Les gaines TPC: Raccordement Électricité, Eau, Gaz, Telecom

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 сер 2024
  • Vidéo : Les gaines TPC : Raccordement Électricité eau Gaz Télécom
    www.batirsamai...
    TPC pour Tube de Protection des Câbles et autres raccordements.
    Quand utiliser une gaine TPC ?
    Les gaines TPC (Tube de Protection des Câbles) sont utilisées pour protéger les canalisations enterrées lors des différents raccordements nécessaires à la viabilisation des habitations et autres constructions. Elles sont fabriquées en polyéthylène ou en polyoléfines et sont disponibles dans différents diamètres, allant de 40 mm à 200 mm. Les diamètres les plus couramment utilisés sont de 40, 50, 63 et 90 mm. Les gaines TPC peuvent être souples ou rigides, avec une surface annelée à l'extérieur et lisse à l'intérieur. Elles sont également équipées d'un tire-fils en nylon.
    Les gaines TPC sont destinées à diverses applications de protection de raccordements, et leur fonction est reconnaissable grâce à la couleur des conduits. Les couleurs couramment utilisées pour les habitations courantes sont les suivantes :
    Réseaux électriques : gaine TPC de couleur ROUGE.
    Réseaux gaz : gaine TPC de couleur JAUNE.
    Réseaux adduction eau potable : gaine TPC de couleur BLEUE.
    Réseau télécom : gaine TPC de couleur VERTE.
    Réseau domotique : gaine TPC de couleur BLANCHE.
    La norme NF P 98-332 définit la normalisation des réseaux enterrés, y compris le code de couleurs, la profondeur, la signalisation et les distances entre les différents réseaux enterrés. Selon cette norme, les réseaux doivent être séparés les uns des autres par une distance minimale de 20 cm. Les différents réseaux doivent idéalement être disposés en nappe, c'est-à-dire les uns à côté des autres à des profondeurs différentes, comme indiqué sur un schéma. Les superpositions de réseaux doivent rester des cas particuliers justifiés. Le tracé des réseaux enterrés doit être le plus rectiligne possible et perpendiculaire à la canalisation du réseau principal. Des dispositifs de signalisation, de couleur identique au conduit signalé, doivent être disposés à 20 ou 30 cm au-dessus de la gaine concernée.
    Pour consulter la version écrite et illustrée rendez vous sur le blog :
    www.batirsamais...
    Abonnez-vous pour être informé des futures publications
    Si cette vidéo vous a plu n’hésitez pas à Liker en cliquant sur l’icône
    « j’aime » Merci !

КОМЕНТАРІ •