Face au déni des discriminations

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 лют 2021
  • Y a-t-il un déni de reconnaissance des discriminations? Quelles sont les formes de ce nouveau combat pour l'égalité ? Julien Talpin, chercheur au CNRS, et la sociologue Marion Carrel ont participé à l'enquête collective "L'épreuve de la discrimination".
  • Фільми й анімація

КОМЕНТАРІ • 85

  • @decroissance9607
    @decroissance9607 3 роки тому +33

    Il y a 23 ans je suis allée apprendre l'anglais à Londres... là bas pour la première fois de ma vie on arrivait à prononcer mon prénom sans s'en moquer et faire semblant de buter sur chaque lettre. Là bas les anglais m'appelaient la frenchie parce que je faisais des crêpes et parce que je faisais l'interprète pour les clients français. Pour les anglais il était évident que j'étais française malgré mes cheveux frisés et mon teint mat...en revanche les français auxquels je rendais service en traduisant pour eux..s'extasiaient sur mon excellent niveau de français, j'avais beau leur dire que j'étais française : rien à faire mes cheveux frisés cassaient sans doute leur capacité de prise en compte de ma culture française pourtant évidente ! C'était usant de voir que mes compatriotes ne me reconnaissaient pas comme une des leurs.

    • @emmaphilo4049
      @emmaphilo4049 3 роки тому +4

      Tout pareil, Londres a été pour moi le pays de Cocagne où je n'ai jamais été discriminée. Très très positif

    • @atayieric4397
      @atayieric4397 3 роки тому +2

      il faut cherche à rentrer à avoir des ouverture ailleurs que la france. je ne veux pas me fixer sur un pays. . je m'en fout de la discrimination. je ne veux pas quémander ni faire courbette.

    • @narinehovhannisyan4338
      @narinehovhannisyan4338 2 роки тому

      Pourquoi vous voulez être française à tout prix ? Si vous êtes née en France ou vous avez de la citoyenneté française vous pouvez toujours garder vos origines et en parler ?

  • @choukrimarzouki7992
    @choukrimarzouki7992 3 роки тому +2

    Cette émission est très intéressante. Malheureusement, il n' ya pas assez d'émissions de ce type.

  • @jacquesarnaudeau7307
    @jacquesarnaudeau7307 3 роки тому +7

    J'ai beaucoup de choses à dire sur ce sujet malheureusement toujours d'actualité. Je suis arrivé vivre en Afrique en 1962,j'avais 8 ans, deux ans après l'indépendance de la Haute-Volta (Burkina Faso aujourd'hui ) La quasi totalité des élèves de ma classe étant blancs enfants de coloniaux et pour eux les noirs étaient bêtes faignanta etc. Pareil cinq ans après à Dakar. Et ces jeunes blancs mal éduqués sans doute disaient à peu près la même chose des français de l'hexagone. Jeune étudiant j'avais un copain kabyle à Angers qui avait une maîtrise de physique mais il ne trouvait pas de travail à cause de son facies. Mon fils autiste asperger n'a subi que des discriminations à l'école y compris dans le lycée le plus huppé d'Angers. Depuis quatre ans je suis totalement invalide (SLA, maladie de Charcot), et je vis aussi la discrimination, en constatant que nombre de gens me prennent pour un demeuré à cause de mon parlé difficile à comprendre et très souvent ne voient en moi que le fauteuil roulant en oubliant l'humain.
    Je suis persuadé que l'hyper normalisation due à la tendance de l'ultra libéralisme est un facteur important de cette hiérarchisation à outrance de notre société de moins en moins égalitaire. Aujourd'hui il faut s'habiller comme ça, penser comme ci, madame vous devez être mince sexy et ne vous inquiétez pas nous avons les produits pour vous faire perdre du poids etc
    Je suis tellement outré quand je lis plein de commentaires qui sont dans le déni complet, cachant un racisme latent. Alors mesdames messieurs, voulez vous que dans vingt ans se refasse la même horreur vis-à-vis des musulmans que ce qui s'est passé en 39 45 par rapport aux juifs ? Je vous invite à vous questionner

    • @cosmoz6423
      @cosmoz6423 3 роки тому

      Ils ne sont pas juifs et nous ne sommes pas des nazis ni leurs collabos. Aujourd'hui en France, là où il y a une "communauté" musulmane, les juifs sont partis. Était-ce par islamophobie?...L'histoire des juifs en Europe a 2 milles ans alors que les immigrés africains en sont à 45 ans de regroupement familial, ça n'a rien à voir. Et l'histoire du peuple français n'est pas celle de l’État colonial. Et ils nos assimilent tous au colonialisme (les indépendances ont plus d'un demi-siècle!!) voire comme capitalistes esclavagistes de race blanche! L'esclavage a été aboli il y a 170 ans!!

    • @emmaphilo4049
      @emmaphilo4049 3 роки тому +1

      Merci Monsieur pour votre témoignage et votre empathie

    • @dominiquejacob8602
      @dominiquejacob8602 3 роки тому +1

      Il faut arrêter de comparer le sort des juifs avec celui des musulmans aujourd'hui. Combien d'attentats, de tortures, d'assassinats, de viols, de vols commis par des juifs dans les années 30.
      De plus, nous français, en avons assez de se faire cracher a la gueule par des "racisés" dans la rue, le RER, au travail, a l'école, à l'université, a la télé, dans les journaux, a la radio...On a été gentils jusqu'ici !!!

    • @EricMartizen
      @EricMartizen 3 роки тому +1

      En effet, nous vivons dans un monde de fou, un monde à l'envers.
      Des fois je rêve d'un monde d'autistes asperger...
      Force et courage à vous ! :-)

    • @jacquesarnaudeau7307
      @jacquesarnaudeau7307 3 роки тому +1

      @@EricMartizen merci

  • @christinealdret1209
    @christinealdret1209 3 роки тому +2

    Le problème actuellement avec ce déni est que la société se sclérose et, de facto, ne peut plus évoluer. Or, la société, pour qu' Elle existe, doit pouvoir évoluer. Si Elle n'évolue plus, la société n'existe plus. Et là, c'est le chaos à brève ou moyenne échéance et ... pour longtemps. Aïe.

    • @manelmoussa859
      @manelmoussa859 2 роки тому

      Deja pour évoluer cette société doit accepter et ne plus être dans le déni

  • @titicaca5510
    @titicaca5510 18 днів тому +1

    S'il y avait autant de discriminations que ce que Talpin dit on aurait aucun mal à les prouver et à agir contre elles. Si on ne le fait pas c'est qu'elles ne sont pas si évidentes, le droit du travail étant clair sur le sujet. Quand à son parallèle entre les discriminations et l'islamisme, appelé adroitement "repli sur soi" javoue que là je suis effaré d'entendre cela...et puis les zones sans contrôle d'identité...c'est tellement hallucinant que ça en est risible. L'extrême extrême - gauche bourgeoise quoi...

  • @manelmoussa859
    @manelmoussa859 2 роки тому +1

    Et pour lutter contre les discriminations, il faut faire de la prévention dans les lycées et les grandes écoles.

  • @christianglasson4868
    @christianglasson4868 3 роки тому +10

    J'ai eu maintes fois l'expérience, en tant qu'educateur, de la discrimination pour la recherche de stage ou d'apprentissage pour des jeunes du fait de leur couleur de peau ou de leur nom. Les enfants de la protection de l'enfance ne font déjà pas partie de ce que vious appelez la francité ( enfants de seconde zone) Mais si il y a un nom et une couleur en plus c'est une double peine. C'est une véritable calamité.

    • @emmaphilo4049
      @emmaphilo4049 3 роки тому +5

      Merci pour votre témoignage, dès qu'on parle de discrimination les personnes qui ne l'ont pas vécue crient à la victimisation donc c'est bien que vous en parliez, surtout avec votre nom français car sinon on ne nous croit tout simplement pas!!

    • @francoisbasyl1323
      @francoisbasyl1323 3 роки тому +1

      Mais la discrimination fait partie de la vie !
      Un patron entre plusieurs apprentis, va prendre le meilleur, il discrimine les mauvais.
      un coach sportif discrimine pour constituer la meilleur équipe.

    • @christianglasson4868
      @christianglasson4868 3 роки тому +2

      @@emmaphilo4049 Au delà du contexte professionnel, y compris dans la sphère privée il m'est souvent arrivé de devoir déambuler des soirées entières sans trouver où pouvoir entrer pour boire un verre en vivant en direct le fameux *ça va pas être possible ! * selon la personne avec qui je me trouvais. La couleur de la peau des yeux, la texture des cheveux jisses ou frisés renvoient à l'autre les origines de la personne même si cela fait 4 générations que sa famille vit ici. En 1986 en travaillant en FJT dans la région parisienne, un sociologue nous avait déjà expliqué que souvent pour trouver un emploi certains modifiaient leur lieu de résidence voire leur nom. Ce qui est triste c'est que ça n'a pas évolué. Merci à vous pour votre commentaire.

    • @christianglasson4868
      @christianglasson4868 3 роки тому +2

      @@francoisbasyl1323 il ne s'agit pas du même mode de * discrimination*

    • @francoisbasyl1323
      @francoisbasyl1323 3 роки тому

      @@christianglasson4868
      C'est vrai, enfin presque ....
      Quand un entraineur de foot bien connu , voulait dans son équipe, principalement :
      des "blacks" bien costauds, privilégiant la puissance à l'agilité ...

  • @islamiya9885
    @islamiya9885 3 роки тому +2

    Si le fait de portée plainte pour discrimination aurait été aussi facile , je serai un homme riche . Car s’ appeler Nordine avec une grosse barbe et être en plus musulman là c’est le comble de la discrimination . Mais bon je peux aussi me mettre à la place du Jean Michel qui à plus de 50 ans et lui discriminé à cause de sont âge . Le problème c’est que le C.V français aggrave la discrimination à cause des nombreux renseignements sur les C.V des candidats .

  • @cline57
    @cline57 3 роки тому +2

    Très maladroit la façon de couper la parole à l'intervenante à la fin

  • @decroissance9607
    @decroissance9607 3 роки тому +6

    Je ne savais pas qu'il y avait aussi des discriminations pour les crédits immobiliers 🤔, malgré un salaire assez bas, un patronyme maghrébin et un faciès tout aussi maghrébin j'ai pu acheter il y a 20 ans sans problème et même avec beaucoup de bienveillance de la part de ma conseillère à la banque ( très rare) en revanche la location était complètement exclue et on me répondait sans détour que mon profil n'était pas compatible avec la location 🤷. J'ai acheté un 42 m2 car on me refusait la location d'un 28m2 dans des quartiers similaires 🤷🤷...

    • @cosmoz6423
      @cosmoz6423 3 роки тому

      "J'ai acheté un 42 m2" - Et vous êtes victime de discrimination???

    • @blackqueen8840
      @blackqueen8840 3 роки тому +3

      @@cosmoz6423 il a été victime en voulant être locataire mais heureusement que sa conseillère à la banque était bienveillante car elle lui a permis d'obtenir un prêt et devenir propriétaire

    • @decroissance9607
      @decroissance9607 3 роки тому +3

      @@blackqueen8840 merci d'avoir compris mes propos je croyais pourtant avoir été claire.

    • @cosmoz6423
      @cosmoz6423 3 роки тому +1

      @@blackqueen8840 donc il (elle?) n'est pas victime de discrimination.

    • @blackqueen8840
      @blackqueen8840 3 роки тому +1

      @@cosmoz6423 plutôt " il ne l'est plus" comme il a trouvé la solution d'être propriétaire

  • @stefmuscle
    @stefmuscle 2 роки тому

    Une enquête sur ...250 entretiens et plusieurs sites (c'est à dire rien ) , le vocabulaire "quartiers populaires" c'est à dire de la novlangue de la sociologie de gauche qui euphémise "quartiers non européens" (tous les quartiers de Nogent le Rotrou sont aussi "populaires") , la plainte qu'il n'y aurait pas de mesures statistiques chiffrées des discriminations alors qu'il y a un nombre incroyable de "sociologues" qui traitent le sujet et qui pourraient le faire avant de théoriser , la tarte à la crème des "micro agressions" , le fait de comptabiliser comme discriminations de simples ressentis (qui en outre peuvent être la justification à des échecs personnel) ...etc .
    Est ce que le ressenti d'une femme voilée qui se sent mal à l'aise en France parce que la France n'est pas régie par des règles ou des us islamistes est elle une discrimination ?
    Est ce que l'interdiction du voile à l'école est elle une discrimination ? Evidement que non
    ...

    • @stefmuscle
      @stefmuscle 2 роки тому

      Quand Julien Talpin participe à un évenement du mouvement Alliance Citoyenne ,association proche des frères musulmans, vous croyez que c'est pour dénoncer les discriminations majeures pronées par les Frères Musulmans , (ingalités juridiques entre h et f , musulmans et mécréants ) inégalité dans l'héritage , le mariage ...biensur que non

  • @manelmoussa859
    @manelmoussa859 2 роки тому

    C est dommage que le gouvernement de macron n'écoute pas cette émission avec ce type de débat. Il y a un réel problème ici en France quand c est de l antisémitisme ( et ça je ne suis en rien contre les juifs ou qui que ce soit) on hausse le ton et ça vient de tous les partis politiques et quand ce sont les origines et l islamophobie on nous dit " vous vous victimisez un peu trop. "

  • @cello3680
    @cello3680 3 роки тому

    Redonnons du travail à tout le monde en sortant de l’UE et de l’euro qui nous empêchent de faire une politique économique favorable à la France et vous verrez que la discrimination diminuera d’elle-même. Le reste est du blabla......

  • @smileyboyish
    @smileyboyish Місяць тому

    les stratégies d'évitement du type se défriser les cheveux changer de prénom .... ça s'appelle la charge raciale

  • @lilacrecre6454
    @lilacrecre6454 2 роки тому +1

    Très bon sociologue.

  • @pawelm.456
    @pawelm.456 3 роки тому +7

    Il faut se demander pourquoi les médias étatiques (universitaires inclus), pourquoi les médias des conglomérats de la finance, et les GAFAM abreuvent le petit peuple travailleur de ces histoires de discriminations matin-midi-soir ?
    Quelle tentative de dressage et de modelage de cerveau de la classe productive y a t-il derrière, et pourquoi ?
    Voilà les question que tout journalistes et des chercheurs en sciences politiques ou sociales doivent intégrer dans leur enquêtes pour prétendre à un minimum de sérieux et de légitimité. Sinon ce sont justes des agents de propagande (qui s'ignorent, ou sont cyniques, arrivistes, ou suiveurs)
    .

    • @LatineLatine
      @LatineLatine 3 роки тому +2

      Donc des grandes puissances capitalistes comme les Gafam, un gouvernement néo-libéral et des média détenues par des milliardaires abreuvent le peuple "d'histoire de Discrimination" ? (discrimination qui proviennent de leur activité capitalistique par ailleurs) ?
      Mets les choses dans l'ordre STP, tu vois bien que c'est pas cohérent quand même, non ?

    • @pawelm.456
      @pawelm.456 3 роки тому +1

      @@LatineLatine oui discrimination de races, de sexes, de genres, d'identité etc, tout le corpus de la "gauche netflix-twitter". Mais en comparaison rien sur l'exploitation économique, la spoliation des fruits du travail via l'impot pour les uns, l'évasion pour les autres, et l'extorsion des fruits du surtravail.
      Par ailleurs, ce travail sur les discriminations est nécessaire, mais incomplet. La sciences sociales ne peuvent aider à la compréhension que si elles sont comparatives, comme l'éthologie. Sans quoi, elles sont vouées à généraliser abusivement sur des cas particuliers, et à réduire des phénomènes généraux à des variantes particulières de ces phénomènes.
      De là, on voit que toute "discrimination" ne vient pas de "l'activité capitalistique". Le sexisme et le racisme reposent sur des logiques externes au capitalisme, dans lequel elle prennent certes une forme particulière (mais comme c'est le cas dans toute organisation sociale), forme à laquelle on ne peut pas les réduire.

    • @atayieric4397
      @atayieric4397 3 роки тому

      boloré détruit les côtes et confisque les terres en afrique et vous ne voulez pas d'immigrés chez vous?

    • @pawelm.456
      @pawelm.456 3 роки тому

      @@atayieric4397 Les Chefs d'Etats Africains pillent leurs peuples et vous ne voulez pas de Bolloré ?

  • @marieanickgence264
    @marieanickgence264 3 роки тому +5

    Que dire des hexagonaux qui viennent dans les DOM et traitent les locaux de singes.

    • @xavierv7342
      @xavierv7342 3 роки тому

      C'est vrai que le racisme anti-Blanc n'existe pas dans les DOM... mdr

    • @blackqueen8840
      @blackqueen8840 3 роки тому +1

      @@xavierv7342 justement la discrimination envers les locaux a provoqué cette discrimination anti blanc

    • @blackqueen8840
      @blackqueen8840 3 роки тому +2

      @@xavierv7342 ceci dit je condamne les uns comme les autres

    • @EricMartizen
      @EricMartizen 3 роки тому

      Et même parfois les autochtones Madame, comme ici au Canada.

    • @atayieric4397
      @atayieric4397 3 роки тому

      @@EricMartizen au canada les autochtones sont massacrés.