Lutte contre les inégalités et universalisme s'opposent-ils ? - C Ce soir du 19 décembre 2023

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 гру 2023
  • Pour voir la suite du débat 👉 bit.ly/ObsessionIdentitaire
    Pour voir d'autres émissions 👉 bit.ly/CCeSoir
    _________________________________________________________________
    Pour débattre de l’un des sujets politiques et intellectuels les plus clivants du moment : “le wokisme”, au cœur du nouvel essai du politologue Yascha MOUNK, qui sera avec nous ce soir… Pour ses partisans, le “wokisme” est le meilleur moyen de lutter contre les discriminations, pour notre invité c’est un piège et une menace pour nos démocraties… Alors la gauche a-t-elle trahi ses idéaux en plaçant l’identité, qu’elle soit sexuelle, raciale ou culturelle au cœur de son projet ? On en débat avec :
    📌 Yascha MOUNK, Politologue, professeur à l’université Johns-Hopkins, chroniqueur pour The Atlantic et The New York Times, auteur de « Le piège de l’identité - Comment une idée progressiste est devenue une idéologie délétère » aux éditions de l’Observatoire (08/11/2023)
    📌 Marc WEITZMANN, Écrivain, producteur de l'émission « Signes des temps » sur France Culture
    📌 Laetitia STRAUCH-BONART, Essayiste, éditorialiste, rédactrice en chef Idées et débats à l’Express
    📌 Cole STANGLER, Journaliste, contributeur pour The Nation, Jacobine et The Guardian, auteur de « Paris Isn't Dead Yet » aux éditions Saqi Books (octobre 2023)
    📌 Maboula SOUMAHORO, Maîtresse de conférences à l’université de Tours, fellow à l’Institute for Ideas and Imagination de Columbia University (Paris)
    Et pour ceux qui veulent écouter l'émission depuis partout dans le monde OU accéder aux émissions plus disponibles en replay, il y a LES PODCASTS :
    🟩 Sur Spotify spoti.fi/3n6YltP
    🟪 Sur Apple apple.co/3qTuc2p
    🟨 Sur Deezer bit.ly/Deezer-C-Ce-Soir
    🟧 Sur Podcast addict bit.ly/Podcast-addict-c-ce-soir
    Et aussi sur l'appli de Radio France, Amazon Music, Sybel, Castbox, Google Podcast, Acast, Podbean, BeyondPod, Overcoast, Podcast Republic...

КОМЕНТАРІ • 218

  • @Ccesoir

    Ceci ne représente que 13,1% de C Ce Soir "L’OBSESSION IDENTITAIRE : UNE MENACE POUR LA DÉMOCRATIE ? ", pour voir la suite :

  • @tommypiou

    Le niveau de fragilité blanche bourgeoise sur ce plateau 🍿🍿🍿

  • @Tony-qn6sb

    Laure Adler ne connaît aucun homme blanc hétéro de plus de 50 ans sujet à une maladie psychique ???? Elle sort de son appart luxueux ? Elle ne regarde jamais les SDF ???

  • @MisterBigBroth

    Laetitia strauch de l express, part dans tous les sens !! J ai rarement écouté une personne qui raconte autant de vent en meublants avec des mots creux... Sans idée finale et un raisonnement vicieux et vicié

  • @AntoineVH1

    Je suis assez étonné et déçu qu'il n'y ait pas plus d'intervention des journalistes pour corriger certains propos. Le niveau est vraiment catastrophique.

  • @aissaelmounadi7367

    Les racistes sont toujours dans le déni , en voici un exemple.

  • @lougraou4160

    "Mais Yasha Mounk, il vient de la gauche pourtant" J'ai ri...

  • @mathieuShoulz02

    L'exemple de la loi immigration illustre parfaitement le coté systémique du sujet. Sinon on perd notre temps à regarder ailleurs, discuter des individus et à la fin on dépolitise le sujet. On parle de woke qui n'est qu'une expression d’extrême droite importée des USA et qui ne veut rien dire, on se cache derrière l'universalisme, comme la laïcité pour mettre en avant une politique xénophobe. Bref les arguments typiques, du printemps républicain, de la revu Franc Tireur ou de l’extrême droite, relayés sans arrêt dans les médias, malgré l'absence de pertinence scientifique. De la désinformation au service de la haine et de la division, qui profite à qui?

  • @MrDio1007

    Strauch-Bonart est vraiment marrante. Elle prétend que les "wokes" ne viennent pas avec des données chiffrées. Hors c'est justement la critique que fait Soumahoro du livre de Mounk. Il vient avec des anecdotes pour critiquer les wokistes SANS proposer de données chiffrées ! 😂😂😂

  • @antoineq3350

    sympa le gloubi boulga de strauch bonart qui a les idées bien emmêlées et n'est là que pour défendre l'ordre établi, comme d'habitude. Sa médiocrité transparaît bien trop.

  • @oscuriodesyl

    Le niveau de Strauch-Bonart, Weizmann, Mounk est bas, mais symptomatique de la médiocrité du débat français...

  • @user-np4ky3tb1e

    Bravo Maboula SOUMAHORO ❤❤❤

  • @cocodou2768

    Si ca mentionne "le wokisme" comme une réalité, "les wokes" comme un groupe militant uni, alors cest hors sujet. Dans cet extrait, il n'y a que la maîtresse de conférences qui soit restée based, pour les trois autres, c'était un monceau de sophismes... Cette émission relève certes le niveau monstrueusement bas des talk shows contemporains, mais je pense que son public préfèrerait voir des gens qui maîtrisent le sujet en discuter entre eux plutôt que de confronter une masse de la doxa omniprésente sur les autres plateaux à une ou deux personnes qui ont fait le taf et n'ont de facto qu'un maigre temps de parole dans ce brouhaha. On ne peut pas mettre ces opinions à égalité.

  • @jfb777
    @jfb777  +9

    émission très douloureuse à regarder dans son entièreté... Au sein de cette émission, j'ai pu constater : violence verbale, ego et confusion... Chapeau aux 3 animateurs Camille, Karim et Laure qui ont fait ce qu'ils pouvaient pour ramener à la surface un navire en plein naufrage... Triste illustration de là où nous en sommes.

  • @Lateteatot0

    Donc on résume :

  • @herveherve324

    L'universalisme est un simple vecteur qui s'étend à l'ensemble de notre humanité, mais ce n'est en rien une politique ou un contenu

  • @khodahh
    @khodahh  +13

    Maboula Soumahoro face aux inepties de personnes qui soit ne savent pas de quoi elles parlent soit detournent totalement le debat ... 😂 Ils font rever ces "intellectuels" ...

  • @FairyTalesInYoghourt

    Overdose de panique morale