Djoudi Attoumi :à propos de ses témoignages de guerre, de ses écrits et de notre collaboration »
Вставка
- Опубліковано 10 лют 2025
- Djoudi Attoumi (1938 - 2021) :
à propos de ses témoignages de guerre, de ses écrits et de notre collaboration »
par Pr Djamil Aïssani, Société savante Gehimab Béjaia Et Directeur de Recherche C.N.R.P.A.H. Alger .
Résumé :
La première partie de cette communication concernera les témoignages de guerre de Djoudi Attoumi, notamment les informations précisant les rapports étroits qui ont existé entre le Colonel Amirouche et celui qui a été son dernier secrétaire particulier, à savoir le sous-lieutenant Mohand Saïd Aïssani (1936 - 1959).
Dans la seconde partie, nous analyserons les écrits de Djoudi Attoumi, notamment ceux pour lesquels, en plus d’une description des faits, il donne son opinion personnelle. C’est le cas notamment pour la « bleuïte » (avec une comparaison avec les écrits de Rachid Adjaoud, qui avait fait partie de la fameuse « commission d’épuration ») et de « l’affaire des congressistes » (les officiers libres) - avec la présentation du fameux rapport - justificatif du sous - lieutenant Rachid Alilat (dit Rachid UGTA, 1959) et du témoignage du lieutenant Hocine Allouache (ces deux derniers ayant fait partie des « officiers libres »).
La troisième partie de la communication est liée à la participation de Djoudi Attoumi aux activités de la Société savante Gehimab, d’abord comme membre adhérent [colloque international al-Waglisi (2004), conférence national sur Mohand Chérif Sahli (2014),…]. En particulier, sa contribution à la revue « Mémoire » (son article illustré dans le volumineux dossier « Zawiyya - Institut Ouboudaoud - Taslent » - 2018). Enfin, nous présenterons le travail de défrichage réalisé avec notre Club de spéologie/Gehimab pour son livre en projet « la guerre dans les grottes ».
Dans le cadre de la commémoration du soixante et unième anniversaire de l'indépendance de l'Algérie l'Université A.MIRA Bejaia en collaboration avec la Faculté des Sciences Humaines et Sociales organisent un séminaire national intitulé " Djoudi ATTOUMI : Des écrits de guerre pour la postérité " au niveau de l'auditorium du campus Aboudaou, le: mardi 04 juillet 2023 .