Petite anecdote assez folle: En 2012 vous étiez mon prof d'histoire du Rock à Science Po Paris. J'avais énormément apprécié ce cours, j'avais moi-meme fait un exposé sur la vie d'Eric Clapton. En Mai 2014, je pars au concert de Jeff Beck à Paris avec un pote à moi, nous avions réservé de très bonnes places assises devant la scène, On arrive à nos places, surprise, elles étaient occupées par vous (et vos potes?). On regarde bien nos tickets pour s'assurer qu'on ne s'était pas trompé, et en effet c'était bien nos places. On a essayé de vous parler pour vous faire comprendre que c'était nos places, mais vous avez répondu non et n'avez rien voulu entendre, sans meme nous montrer une preuve que c'était vos places (vos billets quoi). Le concert avait déjà commencé et les gens derrière vous commençaient à râler et à nous crier dessus car on était encore debout et on gênait forcément. Mon pote qui est de nature nerveuse a pété un cable et s'est cassé direct, me laissant seul (oui il était assez spécial). J'ai fini par trouver une place seule un peu au fond et j'ai quand meme assisté au concert (vous pouvez voir une vidéo du concert sur ma chaine). Mais mon experience a été totalement gâchée. Jusqu'à présent, je ne comprends pas pourquoi vous avez agis de la sorte, moi qui vous respectait beaucoup en tant que prof, j'ai perdu toute estime pour vous suite à cette histoire. A bon entendeur. Anthony
@@JulienBitoun Ah d'accord, donc vous volez des places qui ne sont pas les vôtres sous prétexte que le concert avait commencé. Cela ne fait que confirmer mon opinion vis-à-vis de vous. Je pense meme que vous avez vu les bonnes places qui étaient vides (vu que je suis arrivé en retard) et vous en avez profité en tout conscience. Quelle éthique...
Quelle mal chance et grosse déception pour Anthony d’avoir subi l’arrogance et égoïsme de Julien Bitoun à ce moment là. C’est où le respect ? Je me considère privilégié d’avoir vu Jeff Beck en concert deux fois : si, en y arrivent, je trouvais ma place volé par un type comme Bitoun, il n’ y aurait pas resté longtemps. Franchement, cette histoire me dégoute. Je ne regarderai plus de vidéos de sa chaine - du tout.
Excellent résumé de la carrière de ce guitariste extraordinaire. Bel exemple d'objectivité et professionnalisme dans ce travail. Jeff beck restera unique. Le monde de la guitare électrique a peut être perdu le meilleur de tous mais là je peux manquer d'objectivité 😉
Blow by Blow passe encore régulièrement dans mes oreilles, 40 ans après sa sortie. Il ne sont pas nombreux les albums de ma jeunesse que j'écoute encore...
Je dois à JBeck une large part de mon amour pour la guitare, Guitare Shop, son détachement, et aujourd'hui, je lui dois une sincère émotion, all ended as.., Merci pour ton survol de carrière, qui me donne une idée de bouquin, un survol abécédaire de la vie des plus grands... Bon, je vais aller écouter du Beck, pour ne pas changer.
Enfin un bel hommage,humble et puissant . J'attends toute la journée.... je me doute que cela va venir de toi . J'ai raison ,je finis plus abattu que ce matin au reveil,mais je suis content aussi que quelqu un arrive à retranscrire ce que je ressens . Beaucoup ne se rendront jamais compte..mais nous on sait ...notre communauté et toutes les personnes qui ont aimé sa musique.A nous de leguer cet envie maladive d ecouter Jeff Beck . Merci Jeff.
Le choc. La planète guitare est en deuil. Celui que les plus grands guitaristes au monde admirent le plus est mort. A titre personnel, je suis dévasté. Jeff Beck est et restera à jamais ma principale source d’inspiration en tant que musicien et guitariste. L’écouter me tire des larmes, m’excite au plus haut point. Sa musique me met dans un état second. La perte est immense. Son jeu est imprévisible, il ne joue jamais deux fois de la même façon, même les mélodies les plus simples. Et pourtant, malgré le visionnage incessant de ses DVDs, le voir sur scène a été un choc immense. Le son !! Sa maitrise de ce qui sort de sa guitare est phénoménale. Avec ses cinq doigts, la tige de vibrato et le bouton de volume, il fait ce qu’il veut. C’est le seul guitariste capable de sublimer les mélodies les plus simples. Son truc à lui est de ne pas faire sonner sa guitare comme le tout-venant. Tout se joue dans le travail de chaque note. La guitare peut chanter, pleurer, hurler, chuchoter, rugir, ronronner. Regarder le public novice, littéralement bouche bée, est un plaisir d’initié. L’émotion étreint quand on l’écoute, même si on ne comprend pas tout ce qu’il fait. Jeff Beck a été un pionnier de la guitare électrique, un des rares à se réinventer tout le temps et se bonifier avec le temps.
Je n aurais pas dis mieux .....c était mon héros...je l ai vu 2 fois en concert dont 1 l été 2022 et ce fut un vrai tremblement de terre bien que je savais à quoi m attendre mais il était tellement inventif et imprévisible. Et la puissance du son était incroyable ...ce fut une claque phénoménale en tous sens ...j ai été plus réservé quand à son collègue acteur de cinéma. Paix à ton âme jeff ...j en suis sur que tu vas faire des bœufs incroyable la haut avec tous les plus grands qui t ont hélas précède.... Tu vas me manquer à un point que tu ne peux imaginer . M
merci pour ce bel hommage à ce monument de la guitare qui pour moi est un modèle absolu d'originalité et de créativité ! Eric Clapton, Jimmy Page et Jeff Back, les trois géants britanniques de la guitare rock, tous les trois passés par les Yardbirds. Les deux premiers sont devenus des guitar heroes, et Jeff Beck a lui plutôt cherché à fuir la renommée. Quelqu'un avait dit, je crois à l'époque, qu'il avait été question que ces trois intégrent les Yardbirds ensemble, et là ça aurait été le début de la 3eme guerre mondiale... merci de nous avoir conté cette belle histoire et d'avoir fait le tour de ses albums ! je ne les connaissais pas tous et je vais m'empresser d'en écouter en suivant tes recommandations... Respects infinis pour le grand Jeff Beck parti trop tôt !
Merci M. Bitoun (un peu plus découvert grâce à Palf), t'es interventions sur l'histoire du rock sont toujours super enivrantes, denses et motivantes pour donner envie de s'y plonger, MERCI!
Un document très intéressant , pédagogique et passionné qui nous apprend de nombreuses choses sur la carrière de Jeff Beck , de sa discographie , des musiciens qui ont joué avec lui ,de ses guitares et bien d'autres choses ! je conseille ce doc à tous les passionnés de Jeff !
Depuis sa mort je me suis mangé toutes les videos hommages sur Jeff et tres honnetement la tienne est la meilleure. Drole, documentée et magnanime (justement). Merci beaucoup !
Merci Julien. Je n'ai cessé de l'écouter depuis Guitar Shop tout en redecouvrant toute sa carrière. Excellent choix pour les grands moments de blow by blow jusqu'à Who else... Il avait une marge infinie de progression dans ses mains... Stevie Ray Django et Jimi l'ont accueilli au paradis des guitaristes c'est certain. Adieu El Becko. Tu ne mourras jamais tant que le feu sera dans la main des guitaristes....
Super hommage au plus grand guitariste électrique de ces dernières décennies (mon instrument c’est la batterie). Son Live at Ronnie’s revient régulièrement en écoute chez moi. Et j’ai grandement complété mon savoir sur Jeff Beck. Un petit lapsus (ou pas, c’est peut-être moi qui me trompe), mais il me semble que Jeff Beck fait le solo sur “Lookin’ for another pure love” sur l’album Talking Book de Stevie Wonder. À 1’58 on entend Stevie lâcher un ”Yes Jeff !” enthousiaste, et après il y a la géniale descente “À la Beck” que Jeff faisait toujours à la fin de “ Cause we’ve ended as Lovers”. Sur le “Live at Ronnie’s ” on oublie trop souvent Jason Rebello, aux claviers, qui assure tellement qu’il permet aux trois autres de se lâcher complètement. Et enfin une question : Rhonda Smith, qui a joué très souvent avec Jeff Beck, a-t-elle participé à un album de Jeff Beck ? Merci encore pour ce bel hommage
Superbe rétrospective du Maître,j ai eu l immense chance de le voir, le 19/07 2007 au voix du Gaou,avec ,l equipe de choc ,Tal,Vinnie,Jason,la claque monumental,et la dernièrement le 23/07/2022, à Vitrolles,avec l erreur qu on lui pardonne et qui a fait le plus grand bonheur de toutes ces demoiselles !!! heureusement qu il nous a gratifié 45mn environ de liberté avant que l autre brêle se pointe, voilà....merci l artiste, merci Julien.
Très bel hommage, très intéressant, très complet et qui nous apprend beaucoup sur ce grand musicien, ce génie de la six cordes qu'était Jeff Beck, et qui aura marqué son temps et, pour de longues années encore, tous les guitaristes (dont je fais partie). Je n'ai qu'une envie, me replonger dans sa discographie, en suivant tes bons conseils. Donc un grand merci à toi! D.
Merci pour cette biographie. D'ailleurs, sans Jeff Beck,mon plus vieil ami n'aurait peut-être jamais été un des anciens chanteur des New Yardbirds .... R.I.P Jeff Beck.
Merci beaucoup pour cet hommage. Je serais en revanche beaucoup moins critique des albums There and Back and Flash qui demeurent des pépites guitaristiques et surtout, jouissivement ecoutable encore aujourd'hui :)
Merci Julien pour cet hommage. Tu poses des mots sur l'émotion que j'ai ressentie, comme bien d'autres personnes, et ça réchauffe de trouver un endroit qui prend la forme d'un petit livre d'or où on peut faire du bruit pour Jeff Beck. Mon souvenir personnel est un vieil article paru dans les années 70 dans Rock et Folk. Jeff Beck y exposait sa préférence pour des tirants de corde assez forts, qui selon lui étaient seuls à même de préserver l'énergie qu'on peut mettre dans l'attaque d'une note. Ce n'était pas exactement la mode à l'époque, au moins dans le rock, et pour ma part, je n'ai jamais regretté d'avoir suivi ce conseil assez tôt dans mon apprentissage de la guitare électrique. Il y a quelques années, muni de pépettes sur le tard, j'ai pu m'offrir la Strat Jeff Beck Custom Shop. (Le vendeur était un certain Julien Bitoun). C'est un instrument formidable pour sculpter ses notes. Bien sûr le vibrato est hyper réactif, mais aussi, les bends se font quasiment tous seuls même avec un tirant de corde élevé. Sur ce modèle en tous cas, la signature de l'artiste veut dire quelque chose, bien au delà de l'argument marketing. Pour finir, merci encore pour ta vidéo et aussi pour ton podcast. J'ai dégusté hier l'interview de Nono comme un cognac hors d'âge.
Merci Julien pour ce codicile très intéressant. Je n'ai vu JB qu'une fois à Vienne avec Tal Winkelfeld à la basse et c'était géant ! Très grand Monsieur de la guitare auquel il manque la composition pour en faire un musicien complètement inoubliable.
Bel hommage, des guitaristes qui ont à la fois, su faire évoluer cet instrument , créer un jeu si personnel et évoluer tout le long de leur carrière, y en a pas beaucoup R.I.P JEFF
Merci Julien pour ce très bel hommage rendu à Jeff Beck, je ne crois pas qu'on aurait pu faire mieux que de retracer un parcours exceptionnel d'un Guitariste virtuose. Je suis heureux au passage de noter que ma CD-tèque, le concernant, est quasi complète. Je m'approche de ma période septuagénaire, et je suis un grand fan de Jeff depuis l'époque des Yardbirds... 🥰👍🎸
Cette décennie va être terrible amha pour tous les fans de rock. En tous cas merci pour cet hommage bien documenté Julien, je suis un fan de sa période jazz rock Blow by Blow/Wired et surtout du Live with The Jan Hammer Group.
Belle vidéo, toujours très fan de ta culture en terme de son, de connaissance des groupes et de ton phrasé. Chui fan. J’ai découvert le live à Tokyo avec sa rediffusion, sur Arte Concert la semaine dernière. Il est top aussi celui là. Blow by Blow reste mon 33t fétiche.
Très bon merci pour cet historique et je cours m acheter les trois albums qui me manquent j ai vu jeff à Paris pour guitar shop un souvenir impérissable
Merci pour ce moment d'histoire ! C'est une grande perte. Personnellement l'album que j'ai le plus écouter de lui c'est le live at the fillmore West. J'adore cet album pour son son général que je trouve tellement pure. Le son de guitare incroyablement sauvage..... Voilà encore merci à toi pour cette vidéo
Merci Julien, superbe rétrospective 👍👍👍Il y a eut Jeff Beck et plus rien n'a jamais été pareil... Il a creusé son sillon et tout le monde est tombé dedans ! Immortel. Je l'ai loupé l'année dernière en concert, je m'en mords les doigts jusqu'au coude😭😭😭😭
Jeff becK est l'un des rares guitarist a avoir fait évoluer l'instrument. Un jeu aux doigts fantastique, on est toujours surpris par un album de jeff. Mon best off reste you had it coming, j'ai pris une grosse claque lors de l'ecoute. RIP jeff et merci pour ta music
Je partage tout à fait votre avis sur cette album, une sacrée claque lors de sa sortie. J’ai eu le plaisir de l’entendre à l’Olympia où l’ensemble des morceaux de cet album étaient repris.
Les deux albums produits par George Martin (Blow by blow et Wired) sont aussi mes préférés... et je ne partage pas les réticences de Julien concernant There and back (mais j'abonde pour Flash). Guitar shop est évidemment aussi un bon album et il y eut de grandes choses ensuite, mais d'une façon moins homogène que dans les deux albums des mid 70's. Tu as raison : c'est générationnel :-)
Merci pour cette très bonne vidéo, et très bonne rétrospective sur la carrière de Jeff Beck, et accessoirement quelques anecdotes sur Éric Clapton et Jimmy Page. Même si ce n'est pas le guitariste que j'écoute le plus, question de goûts personnels, il faut bien re que c'était un guitariste très talentueux, qui a apporté énormément au monde de la musique et de la guitare plus particulièrement. Une place pour lui au hall of fame, et surtout RIP Jeff.
Bravo et merci beaucoup pour cette vidéo qui m'aura appris beaucoup de choses sur Jeff que j'écoute pourtant depuis si longtemps. Bel hommage. Respect.
Blow by Blow de Jeff Beck mais quelle tuerie cet album ! Mon album préféré de Jeff en toute subjectivité. C'est une grande perte dans le monde de la musique 😔 Rest in peace Jeff 🙏
C'est plus en historique qu'un hommage. Mais un énorme merci pour toutes ces infos. C'est une peine que tu ne peux même pas mettre les extraits sonores un jour de deuil. Merci MR.
Super chaîne. Je m’abonne. Guitar Shop fait partie de mes 5 albums préférés depuis de nombreuses années. Les riffs de cet album m’ont donné envie d’appréhender la guitare différemment après de longues et classiques dégoulinades de pentatoniques accordées à toutes les sauces. Hommage à ce grand monsieur. Et merci pour cette émission très qualitative.
Une sensibilité au niveau de sa main droite rend Jeff Beck unique et personnalise son jeu difficile à imiter. Pour ceux qui ont acheté une Fender Custom Shop Jeff Beck, l'habit ne fait pas le moine et bon courage pour lui arriver à la cheville !
Top résumé de sa passionnante carrière ! Merci Julien. Je pense de façon évidemment trop simpliste que la singularité du son de Jeff Beck se trouve dans le fait que là où la plupart des guitaristes se focalisent sur l’attaque des notes qu’ils produisent et négligent plus ou moins la façon dont elles meurent, lui se concentre, en plus de ses attaques génialement feutrées, sur leur parfait finishing. Sinon, il m’a semblé voir passer des photos du set de JB on stage un peu plus fourni que simplement trois petites pédales. Comme sur une photo en N&B prise en 2016 salle Pleyel à Paris, vue récemment, où son pedalboard se compose bien d’une bonne douzaine d’effets (il me semble d’ailleurs que Florent Passamonti l’a postée hier sur sa chaîne UA-cam en hommage au Maestro). 😉🎸🎛️🎵
Merci Master Bitoun, je me rends compte que je connaissais mal Jeff Beck, pourtant j'adore sa discographie. C'est triste encore une légende qui nous quitte, seul point positif c'est que beaucoup de monde vont s'intéresser à sa musique ♥️. Je te félicite et je te remercie pour cette rétrospective de cet énorme monstre guitaristique qui restera à jamais pour moi dans le panthéon de la guitare et de la musique. Rip Mr Beck merci pour votre œuvre, éclatez vous avec des jams de psychopathe avec ceux que vous avez retrouvé la haut ...
Merci Jeff et merci Julien, ça m'a fait du bien ta vidéo, ta rétrospective m'aide paradoxalement à digérer la terrible nouvelle, je vouais un culte à ce grand bonhomme et son toucher magique...
Je ne connaissais pas cet artiste, bel hommage que voilà et j'ai découvert un grand très grand guitariste. Merci. Etant nouveau pensionné je vais pouvoir combler mes lacunes, je me demande même comment je ne l'ai pas connu depuis le temps que j'écoute ce genre de musique.
Ca nous pendait au Beck si j'ose dire....C’était un type qui avait beaucoup d'humour , ca transpire dans son jeu (entre beaucoup d'autre choses)...Merci pour cet hommage , c’est cool...Vu la dernière fois cet été à Marciac...C'était jubilatoire, on a bien fait d'y aller...
Merci pour cette retrospective très complète sur la carrière de Jeff Beck qui, au-delà du guitariste incroyablement lyrique et émouvant, était un musicien de génie avec une longévité créative inégalée. A part les un ou deux albums cités dans sa période creuse il nous a délivré une oeuvre incroyablement riche et laisse un héritage musical que seuls les très très grands sont capables de léguer. Comme apparemment la gloire il s'en foutait, je ne pense pas que le fait de faire de la musique instrumentale était un problème, il a même été un précurseur du genre. Avec du chant et des titres commerciaux on aurait jamais eu tout ça. Pour moi, de cette pépinière riche des sixties, Jeff et Jimi sont dans une autre dimension (à quand une retro sur Zappa...? Pas mal non plus celui-là). RIP Jeff
Bonjour.comme beaucoup,grande tristesse pour le départ de ce grand guitariste.un grand merci pour cette vidéo et pour ta connaissance de cette musique qui nous a tant donné de bonheurs.
Il y des très guitaristes incroyables sur terre et il y a Jeff Beck.
Déjà plus de 2 ans que Jeff Beck est parti !!.. L'artiste que j'ai vu le plus en concert depuis 79. Beck the Best tu nous manques.
Petite anecdote assez folle: En 2012 vous étiez mon prof d'histoire du Rock à Science Po Paris.
J'avais énormément apprécié ce cours, j'avais moi-meme fait un exposé sur la vie d'Eric Clapton.
En Mai 2014, je pars au concert de Jeff Beck à Paris avec un pote à moi, nous avions réservé de très bonnes places assises devant la scène,
On arrive à nos places, surprise, elles étaient occupées par vous (et vos potes?).
On regarde bien nos tickets pour s'assurer qu'on ne s'était pas trompé, et en effet c'était bien nos places.
On a essayé de vous parler pour vous faire comprendre que c'était nos places, mais vous avez répondu non et n'avez rien voulu entendre, sans meme nous montrer une preuve que c'était vos places (vos billets quoi). Le concert avait déjà commencé et les gens derrière vous commençaient à râler et à nous crier dessus car on était encore debout et on gênait forcément. Mon pote qui est de nature nerveuse a pété un cable et s'est cassé direct, me laissant seul (oui il était assez spécial).
J'ai fini par trouver une place seule un peu au fond et j'ai quand meme assisté au concert (vous pouvez voir une vidéo du concert sur ma chaine). Mais mon experience a été totalement gâchée. Jusqu'à présent, je ne comprends pas pourquoi vous avez agis de la sorte, moi qui vous respectait beaucoup en tant que prof, j'ai perdu toute estime pour vous suite à cette histoire.
A bon entendeur.
Anthony
Bonsoir Anthony ! Effectivement si le concert avait déjà commencé je pense que j'avais pas envie de débattre de quoi que ce soit :p
@@JulienBitoun Ah d'accord, donc vous volez des places qui ne sont pas les vôtres sous prétexte que le concert avait commencé. Cela ne fait que confirmer mon opinion vis-à-vis de vous. Je pense meme que vous avez vu les bonnes places qui étaient vides (vu que je suis arrivé en retard) et vous en avez profité en tout conscience. Quelle éthique...
@@JulienBitoun Sinon les excuses ça existe. La musique c'est pas censé être une histoire de partage?
😆
Quelle mal chance et grosse déception pour Anthony d’avoir subi l’arrogance et égoïsme de Julien Bitoun à ce moment là. C’est où le respect ? Je me considère privilégié d’avoir vu Jeff Beck en concert deux fois : si, en y arrivent, je trouvais ma place volé par un type comme Bitoun, il n’ y aurait pas resté longtemps. Franchement, cette histoire me dégoute. Je ne regarderai plus de vidéos de sa chaine - du tout.
Excellent résumé de la carrière de ce guitariste extraordinaire. Bel exemple d'objectivité et professionnalisme dans ce travail. Jeff beck restera unique. Le monde de la guitare électrique a peut être perdu le meilleur de tous mais là je peux manquer d'objectivité 😉
Blow by Blow passe encore régulièrement dans mes oreilles, 40 ans après sa sortie. Il ne sont pas nombreux les albums de ma jeunesse que j'écoute encore...
Hello c'est la même pour moi Peace
Je dois à JBeck une large part de mon amour pour la guitare, Guitare Shop, son détachement, et aujourd'hui, je lui dois une sincère émotion, all ended as..,
Merci pour ton survol de carrière, qui me donne une idée de bouquin, un survol abécédaire de la vie des plus grands... Bon, je vais aller écouter du Beck, pour ne pas changer.
Enfin un bel hommage,humble et puissant .
J'attends toute la journée.... je me doute que cela va venir de toi .
J'ai raison ,je finis plus abattu que ce matin au reveil,mais je suis content aussi que quelqu un arrive à retranscrire ce que je ressens .
Beaucoup ne se rendront jamais compte..mais nous on sait ...notre communauté et toutes les personnes qui ont aimé sa musique.A nous de leguer cet envie maladive d ecouter Jeff Beck .
Merci Jeff.
Le choc. La planète guitare est en deuil. Celui que les plus grands guitaristes au monde admirent le plus est mort. A titre personnel, je suis dévasté. Jeff Beck est et restera à jamais ma principale source d’inspiration en tant que musicien et guitariste. L’écouter me tire des larmes, m’excite au plus haut point. Sa musique me met dans un état second. La perte est immense. Son jeu est imprévisible, il ne joue jamais deux fois de la même façon, même les mélodies les plus simples. Et pourtant, malgré le visionnage incessant de ses DVDs, le voir sur scène a été un choc immense. Le son !! Sa maitrise de ce qui sort de sa guitare est phénoménale. Avec ses cinq doigts, la tige de vibrato et le bouton de volume, il fait ce qu’il veut. C’est le seul guitariste capable de sublimer les mélodies les plus simples. Son truc à lui est de ne pas faire sonner sa guitare comme le tout-venant. Tout se joue dans le travail de chaque note. La guitare peut chanter, pleurer, hurler, chuchoter, rugir, ronronner. Regarder le public novice, littéralement bouche bée, est un plaisir d’initié. L’émotion étreint quand on l’écoute, même si on ne comprend pas tout ce qu’il fait. Jeff Beck a été un pionnier de la guitare électrique, un des rares à se réinventer tout le temps et se bonifier avec le temps.
On ne pouvait pas lui rendre un plus bel hommage ! Merci pour lui !
Je n aurais pas dis mieux .....c était mon héros...je l ai vu 2 fois en concert dont 1 l été 2022 et ce fut un vrai tremblement de terre bien que je savais à quoi m attendre mais il était tellement inventif et imprévisible. Et la puissance du son était incroyable ...ce fut une claque phénoménale en tous sens ...j ai été plus réservé quand à son collègue acteur de cinéma. Paix à ton âme jeff ...j en suis sur que tu vas faire des bœufs incroyable la haut avec tous les plus grands qui t ont hélas précède....
Tu vas me manquer à un point que tu ne peux imaginer .
M
Dans le même état que vous... 💔
Magnifique commentaire ! On ne peut dire mieux. Merci.
Dévasté faut quand même pas déconner...il avait 78 ans .. putain les gars arrêtez de vous faire happer par la presse à sensation. Keep on rockin.
merci pour ce bel hommage à ce monument de la guitare qui pour moi est un modèle absolu d'originalité et de créativité ! Eric Clapton, Jimmy Page et Jeff Back, les trois géants britanniques de la guitare rock, tous les trois passés par les Yardbirds. Les deux premiers sont devenus des guitar heroes, et Jeff Beck a lui plutôt cherché à fuir la renommée. Quelqu'un avait dit, je crois à l'époque, qu'il avait été question que ces trois intégrent les Yardbirds ensemble, et là ça aurait été le début de la 3eme guerre mondiale...
merci de nous avoir conté cette belle histoire et d'avoir fait le tour de ses albums ! je ne les connaissais pas tous et je vais m'empresser d'en écouter en suivant tes recommandations...
Respects infinis pour le grand Jeff Beck parti trop tôt !
merci mon Julien, quel mined'or, quelle encyclopédie de la musique ! c'était passionnant, et bien sûr, merci Jeff......
Merci M. Bitoun (un peu plus découvert grâce à Palf), t'es interventions sur l'histoire du rock sont toujours super enivrantes, denses et motivantes pour donner envie de s'y plonger, MERCI!
Très bel hommage et synthèse très utile pour redécouvrir l'œuvre
Merci Julien , un bel hommage sincere .
Un document très intéressant , pédagogique et passionné qui nous apprend de nombreuses choses sur la carrière de Jeff Beck , de sa discographie , des musiciens qui ont joué avec lui ,de ses guitares et bien d'autres choses ! je conseille ce doc à tous les passionnés de Jeff !
Il va retrouver Jimmy et tant d'autres....... merci pour toutes ces belles compos.
Merci pour ce passionnant récit. Je n'ai jamais réussi à m'intéresser à Jeff Beck . C'est désormais maintenant où jamais @
J'ai eu le grand plaisir de le voir l'été dernier à Marciac. Quelle claque. Un géant de la guitare nous a quitté. RIP Jeff Beck.
jeff beck était venu à marciac (gers) je n ait pas su hélas sinon j aurait été présent.?
Depuis sa mort je me suis mangé toutes les videos hommages sur Jeff et tres honnetement la tienne est la meilleure. Drole, documentée et magnanime (justement). Merci beaucoup !
Très bel hommage , pour ce Grand guitariste , bravo ! R.I.P Mr J.BECK
Très belle rétrospective !! Très intéressante et captivantes "bravo" 👏👏
Plus de 40 ans que Beck accompagne notre vie. Merci Jeff , tu as, au travers de certains morceaux, élevé notre âme !
Superbe hommage d'un amoureux de Jeff Beck !! Merci Julien !
Merci Julien. Je n'ai cessé de l'écouter depuis Guitar Shop tout en redecouvrant toute sa carrière. Excellent choix pour les grands moments de blow by blow jusqu'à Who else... Il avait une marge infinie de progression dans ses mains... Stevie Ray Django et Jimi l'ont accueilli au paradis des guitaristes c'est certain. Adieu El Becko. Tu ne mourras jamais tant que le feu sera dans la main des guitaristes....
Super hommage au plus grand guitariste électrique de ces dernières décennies (mon instrument c’est la batterie). Son Live at Ronnie’s revient régulièrement en écoute chez moi. Et j’ai grandement complété mon savoir sur Jeff Beck. Un petit lapsus (ou pas, c’est peut-être moi qui me trompe), mais il me semble que Jeff Beck fait le solo sur “Lookin’ for another pure love” sur l’album Talking Book de Stevie Wonder. À 1’58 on entend Stevie lâcher un ”Yes Jeff !” enthousiaste, et après il y a la géniale descente “À la Beck” que Jeff faisait toujours à la fin de “ Cause we’ve ended as Lovers”. Sur le “Live at Ronnie’s ” on oublie trop souvent Jason Rebello, aux claviers, qui assure tellement qu’il permet aux trois autres de se lâcher complètement. Et enfin une question : Rhonda Smith, qui a joué très souvent avec Jeff Beck, a-t-elle participé à un album de Jeff Beck ? Merci encore pour ce bel hommage
Magnifique hommage. Merci
Bel hommage. Merci pour tout Jeff
Une excellente rétrospective, riche en informations. Merci Julien 🙏
Quel bonheur de vous écouter....merci ! Et merci à Jeff aussi...
Superbe rétrospective du Maître,j ai eu l immense chance de le voir, le 19/07 2007 au voix du Gaou,avec ,l equipe de choc ,Tal,Vinnie,Jason,la claque monumental,et la dernièrement le 23/07/2022, à Vitrolles,avec l erreur qu on lui pardonne et qui a fait le plus grand bonheur de toutes ces demoiselles !!! heureusement qu il nous a gratifié 45mn environ de liberté avant que l autre brêle se pointe, voilà....merci l artiste, merci Julien.
Très bel hommage, très intéressant, très complet et qui nous apprend beaucoup sur ce grand musicien, ce génie de la six cordes qu'était Jeff Beck, et qui aura marqué son temps et, pour de longues années encore, tous les guitaristes (dont je fais partie). Je n'ai qu'une envie, me replonger dans sa discographie, en suivant tes bons conseils. Donc un grand merci à toi! D.
Merci pour cette biographie. D'ailleurs, sans Jeff Beck,mon plus vieil ami n'aurait peut-être jamais été un des anciens chanteur des New Yardbirds .... R.I.P Jeff Beck.
Merci Monsieur pour ce bel hommage😉
Merci beaucoup pour cet hommage. Je serais en revanche beaucoup moins critique des albums There and Back and Flash qui demeurent des pépites guitaristiques et surtout, jouissivement ecoutable encore aujourd'hui :)
Merci et bravo pour votre hommage très instructif.
Merci Julien pour cet hommage. Tu poses des mots sur l'émotion que j'ai ressentie, comme bien d'autres personnes, et ça réchauffe de trouver un endroit qui prend la forme d'un petit livre d'or où on peut faire du bruit pour Jeff Beck.
Mon souvenir personnel est un vieil article paru dans les années 70 dans Rock et Folk. Jeff Beck y exposait sa préférence pour des tirants de corde assez forts, qui selon lui étaient seuls à même de préserver l'énergie qu'on peut mettre dans l'attaque d'une note.
Ce n'était pas exactement la mode à l'époque, au moins dans le rock, et pour ma part, je n'ai jamais regretté d'avoir suivi ce conseil assez tôt dans mon apprentissage de la guitare électrique.
Il y a quelques années, muni de pépettes sur le tard, j'ai pu m'offrir la Strat Jeff Beck Custom Shop. (Le vendeur était un certain Julien Bitoun).
C'est un instrument formidable pour sculpter ses notes. Bien sûr le vibrato est hyper réactif, mais aussi, les bends se font quasiment tous seuls même avec un tirant de corde élevé.
Sur ce modèle en tous cas, la signature de l'artiste veut dire quelque chose, bien au delà de l'argument marketing.
Pour finir, merci encore pour ta vidéo et aussi pour ton podcast. J'ai dégusté hier l'interview de Nono comme un cognac hors d'âge.
Oh génial ! Je te l'avais vendue à Guitare Village ?
@@JulienBitoun Non, c'était dans une annexe de Woodbrass. Un endroit original avec plein de grattes prestigieuses accrochées au mur.
Merci Julien pour ce codicile très intéressant. Je n'ai vu JB qu'une fois à Vienne avec Tal Winkelfeld à la basse et c'était géant ! Très grand Monsieur de la guitare auquel il manque la composition pour en faire un musicien complètement inoubliable.
Merci pour cette vidéo, oui jeff beck est important dans l'histoire de la guitare, tout comme gary moore et tant d'autres ...
Merci ! Hyper intéressant :) Mon cœur de fan est peu consolé grâce à cet hommage...
Bel hommage, des guitaristes qui ont à la fois, su faire évoluer cet instrument , créer un jeu si personnel et évoluer tout le long de leur carrière, y en a pas beaucoup R.I.P JEFF
Merci, magnifique résumé de la carrière d'un phénomène hors normes qui va nous manquer...
Merci Julien pour ce très bel hommage rendu à Jeff Beck, je ne crois pas qu'on aurait pu faire mieux que de retracer un parcours exceptionnel d'un Guitariste virtuose. Je suis heureux au passage de noter que ma CD-tèque, le concernant, est quasi complète. Je m'approche de ma période septuagénaire, et je suis un grand fan de Jeff depuis l'époque des Yardbirds... 🥰👍🎸
Cette décennie va être terrible amha pour tous les fans de rock. En tous cas merci pour cet hommage bien documenté Julien, je suis un fan de sa période jazz rock Blow by Blow/Wired et surtout du Live with The Jan Hammer Group.
Belle vidéo, toujours très fan de ta culture en terme de son, de connaissance des groupes et de ton phrasé. Chui fan.
J’ai découvert le live à Tokyo avec sa rediffusion, sur Arte Concert la semaine dernière. Il est top aussi celui là. Blow by Blow reste mon 33t fétiche.
Très bel hommage très intéressant bravo
La qualité de ta synthèse... merci bcp. Bel hommage.
Waow,j'ai appris plein de choses,quel plaisir de t'écouter!
Chapeau pour ce bel hommage et cette argumentation sans faille, merci
Très bon merci pour cet historique et je cours m acheter les trois albums qui me manquent j ai vu jeff à Paris pour guitar shop un souvenir impérissable
Merci pour ce moment d'histoire ! C'est une grande perte. Personnellement l'album que j'ai le plus écouter de lui c'est le live at the fillmore West. J'adore cet album pour son son général que je trouve tellement pure. Le son de guitare incroyablement sauvage..... Voilà encore merci à toi pour cette vidéo
Super vidéo, bravo ! De la part d'un fan de Jeff Beck en deuil. Merci !
Merci Julien, superbe rétrospective 👍👍👍Il y a eut Jeff Beck et plus rien n'a jamais été pareil... Il a creusé son sillon et tout le monde est tombé dedans ! Immortel. Je l'ai loupé l'année dernière en concert, je m'en mords les doigts jusqu'au coude😭😭😭😭
A 18 ans Guitar Shop à changer ma vie..
Jeff becK est l'un des rares guitarist a avoir fait évoluer l'instrument. Un jeu aux doigts fantastique, on est toujours surpris par un album de jeff. Mon best off reste you had it coming, j'ai pris une grosse claque lors de l'ecoute. RIP jeff et merci pour ta music
Je partage tout à fait votre avis sur cette album, une sacrée claque lors de sa sortie. J’ai eu le plaisir de l’entendre à l’Olympia où l’ensemble des morceaux de cet album étaient repris.
Merci bel hommage 👍 Pour moi wired restera mon album préféré sans doute une question de génération 😉
Les deux albums produits par George Martin (Blow by blow et Wired) sont aussi mes préférés... et je ne partage pas les réticences de Julien concernant There and back (mais j'abonde pour Flash). Guitar shop est évidemment aussi un bon album et il y eut de grandes choses ensuite, mais d'une façon moins homogène que dans les deux albums des mid 70's. Tu as raison : c'est générationnel :-)
Superbe video hommage, merci.
Merci Julien, le son de Jeff fait quasiment partie de ma vie, je l'ai vu live en 1991 au zénith, avec le power trio, inoubliable...
Merci pour cette très bonne vidéo, et très bonne rétrospective sur la carrière de Jeff Beck, et accessoirement quelques anecdotes sur Éric Clapton et Jimmy Page. Même si ce n'est pas le guitariste que j'écoute le plus, question de goûts personnels, il faut bien re que c'était un guitariste très talentueux, qui a apporté énormément au monde de la musique et de la guitare plus particulièrement. Une place pour lui au hall of fame, et surtout RIP Jeff.
Bravo et merci beaucoup pour cette vidéo qui m'aura appris beaucoup de choses sur Jeff que j'écoute pourtant depuis si longtemps. Bel hommage. Respect.
Excellent résumé de la carrière exceptionnelle de Jeff Beck bravo Julien tu as bien saisi le personnage
Je l'ai vu à l'Olympia en été 2022 avec Johny Depp il était toujours aussi pointu à cet age! RIP.
J'écoute "The Pump" en boucle depuis que j'ai appris la nouvelle, ce morceau qui me suit depuis toujours, mon "doudou " musical ... RIP Jeff
Merci julien pour ce bel hommage très documenté du très grand guitariste que fut jeff beck !
J'adore aussi le Jeff Beck group et Beckola même si très 60s
Merci beaucoup à vous 🙏👍♥️ Et repose en paix monsieur Jeff Beck, strat et hot rod t'accompagnent merci 🙏
Blow by Blow de Jeff Beck mais quelle tuerie cet album ! Mon album préféré de Jeff en toute subjectivité.
C'est une grande perte dans le monde de la musique 😔
Rest in peace Jeff 🙏
Avec Wired... 😉
Merci à toi Julien
toujours aussi sympa comme au concert PRS où tu m’a permis de parler au sieur Paul
Au plaisir
🎉
Chouette souvenir ;)
Merci Julien pour ce très bel hommage. Si je ne dis pas de bêtise, la guitare rose est un cadeau de Tina Turner.
Bel hommage, merci 👍🏻!
Mon guitariste préféré, je ne connais rien a la technique mais jeff Beck avait en plus une élégance corporelle lorsqu'il jouait qu'aucun autre n'a !
C'est plus en historique qu'un hommage. Mais un énorme merci pour toutes ces infos. C'est une peine que tu ne peux même pas mettre les extraits sonores un jour de deuil. Merci MR.
2 belles conclusions.
Merci Julien 🙏 je l'ai vu en live à Marciac l'an dernier, un extra terrestre 😍
Un grand moment à t'écouter. Tu n'avais pas de prompteur j'imagine. Pour les passionnés, tu es un puit de savoir.
Merci pour le partage et pour la sobriété de bon gout de la vidéo.
Merci Julien pour cet hommage à Jeff Beck... vraiment merci
Super chaîne. Je m’abonne.
Guitar Shop fait partie de mes 5 albums préférés depuis de nombreuses années.
Les riffs de cet album m’ont donné envie d’appréhender la guitare différemment après de longues et classiques dégoulinades de pentatoniques accordées à toutes les sauces. Hommage à ce grand monsieur.
Et merci pour cette émission très qualitative.
Très beau travail de documentation
Une sensibilité au niveau de sa main droite rend Jeff Beck unique et personnalise son jeu difficile à imiter. Pour ceux qui ont acheté une Fender Custom Shop Jeff Beck, l'habit ne fait pas le moine et bon courage pour lui arriver à la cheville !
Top résumé de sa passionnante carrière ! Merci Julien.
Je pense de façon évidemment trop simpliste que la singularité du son de Jeff Beck se trouve dans le fait que là où la plupart des guitaristes se focalisent sur l’attaque des notes qu’ils produisent et négligent plus ou moins la façon dont elles meurent, lui se concentre, en plus de ses attaques génialement feutrées, sur leur parfait finishing.
Sinon, il m’a semblé voir passer des photos du set de JB on stage un peu plus fourni que simplement trois petites pédales. Comme sur une photo en N&B prise en 2016 salle Pleyel à Paris, vue récemment, où son pedalboard se compose bien d’une bonne douzaine d’effets (il me semble d’ailleurs que Florent Passamonti l’a postée hier sur sa chaîne UA-cam en hommage au Maestro). 😉🎸🎛️🎵
Julien, c'est vraiment un plaisir de t'écouter, j'en apprends tellement avec toi! Merci pour ce bel hommage à Jeff...RIP
Merci Master Bitoun, je me rends compte que je connaissais mal Jeff Beck, pourtant j'adore sa discographie. C'est triste encore une légende qui nous quitte, seul point positif c'est que beaucoup de monde vont s'intéresser à sa musique ♥️. Je te félicite et je te remercie pour cette rétrospective de cet énorme monstre guitaristique qui restera à jamais pour moi dans le panthéon de la guitare et de la musique. Rip Mr Beck merci pour votre œuvre, éclatez vous avec des jams de psychopathe avec ceux que vous avez retrouvé la haut ...
Il maîtrisait tout ce qui peut se faire techniquement sur une guitare électrique … Merci pour les Yardbirds
Encore un bien bel hommage avec une belle plume !!!!
Très bon et très complet commentaire merci
Merci Jeff et merci Julien, ça m'a fait du bien ta vidéo, ta rétrospective m'aide paradoxalement à digérer la terrible nouvelle, je vouais un culte à ce grand bonhomme et son toucher magique...
merci beaucoup pour cette vidéo sur jeff beck, il y avais beaucoup de chose que je ne connaissais pas, merci encore !!
Merci pour lui ..... Et pour nous , très intéressant ......
Merci pour cette vidéo 👍
Magnifique rétrospective, merci Julien, ce génie méritait au moins cela.
Je ne connaissais pas cet artiste, bel hommage que voilà et j'ai découvert un grand très grand guitariste. Merci. Etant nouveau pensionné je vais pouvoir combler mes lacunes, je me demande même comment je ne l'ai pas connu depuis le temps que j'écoute ce genre de musique.
TU VIE SUR MARS ?
Excellent ! Merci beaucoup !
Hello, je l'ai vu au Grand Rex à Paris : La claque .
Merci pour tes vidéos, elles sont passionnantes. Peace
Ca nous pendait au Beck si j'ose dire....C’était un type qui avait beaucoup d'humour , ca transpire dans son jeu (entre beaucoup d'autre choses)...Merci pour cet hommage , c’est cool...Vu la dernière fois cet été à Marciac...C'était jubilatoire, on a bien fait d'y aller...
oui un monument. le jazz-rock ! et la suite !
Merci pour cette retrospective très complète sur la carrière de Jeff Beck qui, au-delà du guitariste incroyablement lyrique et émouvant, était un musicien de génie avec une longévité créative inégalée. A part les un ou deux albums cités dans sa période creuse il nous a délivré une oeuvre incroyablement riche et laisse un héritage musical que seuls les très très grands sont capables de léguer. Comme apparemment la gloire il s'en foutait, je ne pense pas que le fait de faire de la musique instrumentale était un problème, il a même été un précurseur du genre. Avec du chant et des titres commerciaux on aurait jamais eu tout ça. Pour moi, de cette pépinière riche des sixties, Jeff et Jimi sont dans une autre dimension (à quand une retro sur Zappa...? Pas mal non plus celui-là). RIP Jeff
Un grand merci Monsieur pour cet hommage !!! Et par la même occasion je souhaite un bon voyage à Jeff 😓😓😓
Merci Julien, j'ai appris sa disparition avec ta vidéo mais quelle meilleure façon de l'apprendre quand on voit le superbe hommage que tu lui fais.
Très juste sur les albums qui sont des perles. Je rajouterai sans aucun doute! Le live 'star cycle' de 2019! Un Bijou !
Bonjour.comme beaucoup,grande tristesse pour le départ de ce grand guitariste.un grand merci pour cette vidéo et pour ta connaissance de cette musique qui nous a tant donné de bonheurs.
Superbe vidéo! Merci! Au plaisir de vous rencontré le 18 mai prochain au Mupop!
Super hommage Julien 👏🏻
Toujours impressionné par ton savoir encyclopédique !