Se droguer c'est mal, il ne faut pas vous droguer, si vous vous droguez c'est mal paracerque la drogue c'est mauvais m'voyez. C'est mal de consommer de la drogue alors ne vous droguez pas, aucune drogue m'voyez parce que c'est mal !
Je suis même pas sûr que ca passe, faudrait attendre encore quelques années qu'il y ait moins de boomers aux cerveaux lavés par les campagnes anti drogues des années 80
@@Daemonis22 ha mais quand je dis ça je parle pas du résultat. Je dis juste que dans l'absolu qu'ils fassent un référendum sur un sujet avant de prétendre savoir ce qu'en pensent les français
J'adore Darmanin qui évoque le "16 e ou ce serait finalement moins grave que pour la pauvre mère de famille de Tourcoing". Quel drôle d'argument, surtout si l'on met en perspective les fameuses amendes qu'il a mises en place, et qui toucheront surtout la rue et les classes populaires. A l'heure de l'Ubershit", ces amendes font plutôt rigoler les classes moyennes et aisées qui se font livrer à domicile. Sinon, belle démonstration encore une fois
@@fyodorkaramazov2136 C'est quand même bizarre de dire ça : ça veut dire que les riches peuvent fumer du bédo, c'est pas grave, mais que les pauvres s'ils fument c'est chômage et délinquance... Ce qui est débile pour deux raisons. 1) Fumer du bédo c'est pas plus grave que boire de l'alcool ou fumer des clopes. Tout dépend de la quantité. 2) Et si on réfléchit bien à ce que dit Darmanin, alors le problème ce n'est pas le bédo lui-même, mais la situation de départ : niveau de richesse et niveau de culture. Donc il faudrait lutter contre les inégalités plutôt que contre le bédo !
@@oimself5373 Les 3 sont problématiques, et on devrait pouvoir lutter contre le cannabis l'alcool et le tabac (et tant d'autres) chez les jeunes. Darmanin dit qu'il faut lutter contre la drogue chez les jeunes, toi tu dis qu'il faut lutter contre les inégalités, moi je dis qu'il faut faire les deux.
@@fyodorkaramazov2136 Je dis que selon ce que dit Darmanin, le problème premier n'est pas la drogue mais les inégalités. Il vaut mieux lutter contre la cause que contre l'effet. (D'autant que selon ce que dit Darmanin, le fait de fumer du bédo pour un riche ne crée pas d'effet particulier.) Je critiquais la rhétorique de Darmanin et sa logique. Et tu dis "chez les jeunes". Mais interdire le cannabis, c'est pour tout le monde, pas seulement les jeunes. Par exemple le tabac et l'alcool sont à peu près interdits aux mineurs (en tout cas la vente). On pourrait faire pareil pour le cannabis : l'autoriser à partir de 18 ans.
La France, le pays oú on réprime le plus et où on consomme le plus de cannabis. Il y a comme un argument pour la dépénalisation ou la légalisation. Allez voir ce qui se passe au Portugal, en Uruguay, au Canada, dans certains États américains, je ne dis pas que c'est parfait mais c'est mieux que ce qui se passe en France et leurs forces de l'ordre passent moins de temps à courir derrière de l'herbe. À propos il y a un point de deal en bas de chez moi, un tabac, et un autre .......express -------> 100 000 morts par an comme le covid, le THC ne sert qu'à stigmatiser les quartiers.
Ils ont peur de ce qui pourrait se passer, si ces personnes n ont plus de quoi subvenir à leurs besoins...les chiffres du chômage exploseraient également... Immédiatement moins de flics car pourquoi faire ???un cercle vicieux en somme...
L'alcool et le tabac sont les 2 drogues très addictives et meurtrières, mais on ne les appelle pas "drogue" parce qu'elles sont légales. Le jour où on utilisera une définition honnête de ce qu'est une drogue, et qu'on mettra Darmanin n Co face à leurs contradiction, alors on avencera sur cette question.
Donc dépénaliser fera qu'on ne les appellera plus drogues ? L'alcool on peut en consommer sans aucune addiction hein perso j'en bois de temps en temps et rien ne me force à en faire plus. Pour la cigarette l'idée d'interdire me semble plus logique et raisonnable, surtout quand on pense à la fumée passive
Le café aussi, puis le sucre, le gras, le sexe, woooow, tout est potentiellement addictif ! Je propose que l’on interdise la vie : stérilisation pour tous.
@@JeanDeLaCroix_ Je crois qu'au contraire, il serait bcp plus utile de tout appeler "drogue", y compris l'alcool et le tabac. Quand on a compris ca, on se rend compte qu'en fait, tout le monde consomme des drogues, et comme vous le dites très bien, ce n'est pas parce qu'on consomme une drogue, qu'on est forcément dépendant, qu'on est forcément malade, ou dangereux etc... Certains boivent de temps en temps, certains fument des pétards de temps en temps... C'est la mm chose... Sauf qu'aujourd'hui dans un cas, on est un "bon francais" et dans l'autre on est un délinquant. C'est totalement absurde. De tout temps, et dans toutes les cultures, les humains ont consommé des drogues. Mm certains animaux le font aussi. Donc la vision manichéenne qui consiste à dire "la drogue c'est mal", est en totale contradiction avec la réalité. A trop simplifier les sujets, ils perdent tout leur sens.
@@Tomatotor non il est vraiment nul en débat, il est bon dans la théorique mais pas la pratique. Il a débattu une fois face à Zemmour et depuis il évite tous les débats contre n'importe qui
@@mezianeap9991 Il l'a dit lui-même dans une de ses chroniques qu'il n'est pas là pour donner des arguments ou avoir un avis mais uniquement pour analyser la rhétorique de ceux qui le font. Donc oui j'imagine qu'il ne doit pas être formé pour ça, mais c'est explicite qu'il évite les débats ;)
Se défoncer avec des joints, c'est mal, donc on ne doit pas le légaliser. Se défoncer à la vodka c'est mal, donc on ne doit pas la légaliser. Oh, wait !
Le problème de l'alcool c'est que c'est bien plus implanté dans la culture, il suffit de voir la prohibition et ses conséquences. Au final à vouloir couper le crime en interdisant l'alcool, les usa n'ont fait qu'aider les bandes organisées.
@@arnaudlefeuvre1333 Il y a de signes qui ne trompent pas , comme des gestes ect.Pas besoin du carnet de santé de la personne comme sources hein , puis c'est un secret maintenant un exemple? Jacques-Chirac.
@@arnaudlefeuvre1333 Des sources ??? En veux tu ??? En voilà !!! Dans un moteur de recherche type Google, tape SANS LES GUILLEMETS : - "kilos cocaine saisi député LREM" ou encore - "500 kilos cannabis conseillere communication mimi marchand macron" Enjoy ! ='")
Toujours intéressent ces gens au pouvoir plein de certitudes qui parlent d'un sujet qu'ils ne connaissent visiblement pas et qui n'ont jamais regardé les différents tableaux de classification de dangerosité des drogues (où l'alcool arrive quasiment toujours en tête).
Une raison de plus est que, De haut fonctionnaires et des élus baigne en plein dans les trafics, il est plus intéressant pour ces réseaux que l'argent finisse entre leurs main(puis circulation par pot de vin, investissement, blanchiment ect...) Qu'entre celle de l'état. Cela fait deux ans que je le répète sur pas mal de chaîne de média...vrais témoignage garantit et pourtant, Aucune réaction.
Seule solution légalisation pour un contrôle sanitaire du produit , c’est parseque on fume qu’on et drogué et dépendant , n’oubliions pas que le cannabis a de très nombreux bien fait médicales que se politique ne peux pas nié 😉, si on résonne comme eux dans se cas là nous devrions toutes interdire car se qui donne la définition d’une drogue et bien c’est la dépendance, tout peux créer une dépendance qu’elle quand soit la nature. OUi! POUR LA LÉGALISATION COMPLÈTE médicale et récréative !
Ce droguer c'est mal. Il faut pas vous droguer, si vous vous droguez c'est mal parce que la drogue c'est mauvais voyez. C'est mal de consommer de la drogue alors ne vous droguez pas, aucune drogue voyez, parce que c'est mal. La drogue c'est mauvais voyez.
Une promesse de débat en tout cas. Il avait dit en campagne si je me rappelle bien, être "favorable" à une dépénalisation (ou légalisation je ne sais plus). Mais bon.. On les connait les promesses..
la drogue ou toutes autres addictions sont un moyen de couver un mal intérieur. Point final. Tant que ce mal intérieur ne sera pas guéri, toutes addictions perdureront. Likez en bas, si ça vous concerne :)
En effet pas une seule fois il n'a parlé des plus gros problèmes de la drogue: le trafic illégal, la criminalité induite, la délinquance et le décrochage scolaire.
Renseigne-toi auprès des pays qui ont dépénalisé et/ou légalisé, la ou les substance(s) incriminée(s) [ Portugal, Espagne, Suisse, Belgique, Pays bas... ] bizarrement, ils n'ont pas les GROS PROBLEMES que t'as. C'est stupéfiant, non ? ='")
La prohibition mène inévitablement au trafic. Rappelles toi la prohibition de l'alcool aux États-Unis, c'est suite à son interdiction que le marché noir s'est installé, et donc avec lui il y a eu augmentation des violences et de la délinquance. Sans oublier que les mineurs ne sont pas du tout protégés avec le cadre actuel, étant donné qu'un dealer ne regarde jamais la carte d'identité de ses clients et s'en fout de vendre à des collégiens/lycéens. Et on le voit par les chiffres : les jeunes français sont les plus gros consommateurs de cannabis d'Europe malgré 50 ans de politiques répressives... Une régulation par l'état permettrait de prendre en charge la consommation adulte, tout en reorientant les forces de police vers le trafic en lui même, et donc de plus efficacement empêcher les mineurs d'y avoir accès, sans plus perdre son temps à faire du chiffre sur le dos des fumeurs. De plus : cela permettrait de mener une vraie campagne de sensibilisation avec des professionnels de la question, car aujourd'hui c'est fait n'importe comment par des policiers qui n'y connaissent clairement rien au sujet à part la partie répressive (c'est pas vraiment leur taf...)
Quand Uber lancera son appli peut-être qu'ils légaliseront, on aura des dealers en scooters qui fourmilleront partout en ville, et l'essentiel du bénef partira en californie comme d'hab.
@@fyodorkaramazov2136 Clairement vous marquez un point, la France a l'air de tenir au fait de ne pas réclamer un du qu'on estime à plusieurs milliards quand même... Au lieu de ça on préfère allouer 500 millions d'euros (!!!!!!) par an pour une répression qui ne fonctionne et ne fonctionnera jamais.
Ce qui est surprenant c'est que les journalistes qui font l'interview ne sont d'aucune utilité dans l'échange. Ils laissent l'invité dérouler son propos sans lui opposer les contre arguments. Ils se contentent de lire le script des questions
Ce qui est surprenant et je dirais même stupéfiant (dans ce cas) c'est que tu découvres seulement à cette occasion "le format type d'un programme talk TV". L'invité n'est pas invité, mais c'est un chroniqueur qui fait une chronique le temps de dérouler son texte travaillé en amont.. et c'est seulement à la fin pour faire (te) plaisir qu'il y a un échange d'argument entre les différentes personnes au tour de la table. Oui, le petit monde de la télé est codifié, time-liné... ce n'est pas un live vivant fait à l'arrache sur face-bouc. ='")
@@alphaomega6766 comme tu vas vite aux conclusions ! Le fait que je dise que c'est surprenant ne veut pas dire que je le découvre. J'aurais tout aussi pu dire "Ce qui est scandaleux, ou honteux, ou autre.. Donc ce n'est pas la peine de venir enfoncer des portes avec une réponse condescendante. Merci
Ce qui me surprend c'est que tu arrives à voir ça avec des extraits de quelques secondes ^^ Viktorovitch analyse les propos de Darmanin, pas les réactions des autres autour.
@@MgrScrat c'est incroyable comment tu prends tes hypothèses pour des faits. Tu as donc décidé que j'ai dit cela seulement sur la base de cette chronique ? Ça ne t'a pas effleuré l'esprit que j'ai pu avoir visionné l'émission ? Mais bon, là on s'éloigne du sujet. Arrêtons de pinailler sur la forme plutôt que de parler du fond!
Ca dépend de qui il s'agit.. Ces journalistes gagnent généralement 20 000/40 000 €/mois et leurs patrons sont milliardaires, donc ça dépend de qui parle.
Dans les petits trucs sympas avec le cannabis : "Le trouble psychotique bref est un épisode psychotique aigu survenant brutalement chez un sujet sans antécédent de même nature. Il touche généralement un individu assez jeune (âgé de moins de 30 ans). Un tel état psychotique bref survient sans cause évidente. Mais des caractéristiques symptomatiques identiques peuvent survenir aussi dans un contexte de stress psycho-social ou environnemental marqué; ou encore au décours de la prise de toxiques psychodysleptiques (cannabis, alcool, LSD)... L'intensité des symptômes, ainsi que leur apparition plus ou moins brutale et l'absence d'antécédents médicaux fait classiquement évoquer dans la littérature médicale l'image « d'un coup de tonnerre dans un ciel serein »." Un exemple, Kobili Traoré, agé de 27 ans, il était délirant depuis plusieurs jours quand il a assassiné Sarah Halimi
La plus part des problèmes lié au cannabis son du au fait qu'il soit interdit.. -impossible de connaître la qualité de son produit donc plein de gens fumé du chit avec toute sorte de produits dedans -obliger de se cacher car sinon culpabiliser en permanence ou obliger de se justifier (ce qui n'est bien souvent pas le cas de l'alcool) -très peu de prévention car on n'est pas sensé en consommer car c'est pour les '' voyou/delinquant/babacool'' Ce qui entraîne plus de problème de santé car les gens fume des produits de merde et on souvent tendance à s'isoler ou s'entourer de personne ayant le même problème pour ne pas être juger en permanence et de sentir compris. Puis on sais que les additions sont dans la plus part des cas une consequence d'autres choses.. (je dit pas que c'est un produit saint et sans risque, juste qu'il faut être cohérent.. Et constater que la politique actuelle sur le sujet ne fonctionne pas)
@@andyjesus9878 Le THC pose problème en soit, là où on ne fume que de la weed on note déjà que les fumeurs perdent leur faculté de concentration et peuvent développer des psychoses ou de la schizophrénie à long terme, et évidemment des sautes d'humeur et des problèmes de sommeil quand y'a plus rien à fumer mais à part ça "ça rends pas accroc" Alors mélangé à du pneu et du tabac évidemment que c'est encore plus de la merde. Ceux qui prétendent l'inverse sont soit des dealers soit leurs pigeons.
@@fyodorkaramazov2136 Tout produit peut provoquer une forme d'addiction, cependant l'addiction au cannabis est plus proche de l'addiction au jeux vidéos que de l'addiction à l'alcool
@@fyodorkaramazov2136 J'ai fumé quotidiennement du shit pendant plus de trente ans, à part la perte de réflexes et la somnolence, j'ai jamais vu un fumeur taper un des délires que tu cites. Je pense que le mec qui a une crise doit déjà être psychotique. Pour l'addiction, j'ai arrêté du jour au lendemain sans problèmes, et je connais d'autres personnes qui ont aussi arrêté sans le moindre souci. Par contre, malgré plusieurs tentatives, j'arrive toujours pas à arrêter la clope.
@@malekbenchikh1596 Bah oui tout le monde n'a pas la chance de connaître des schizophrènes ou des psychotiques, mais ces troubles apparaissent 2 fois plus souvent chez les fumeurs, surtout ceux qui ont commencé tôt
La prohibition a toujours été contre-productive. Et si on veut pousser le raisonnement sanitaire jusqu'au bout, il faut interdire le tabac, l'alcool, la mal bouffe, et tout les produits polluants.
62 ans, travailler 48 ans, ma fille prof d'histoire. Quelle vie gachée.. Pourtant j'ai fumé du cannabis toute ma vie. Sans jamais rien a ma gamine. Aujourd'hui, elle Ne fume pas. Loin de faire l'apologie d'une récréation qui n'est pas annodine, je suis pour la Légalisation. Une table avec des alcooliques,et une table avec des fumeurs. Laquelle va déraillée En premier?. Soyez honnêtes.
Il faudrait déjà qu'il reprenne ça définition de la drogue car il y en à déjà plusieurs qui son vendu par l'état.. tabac, jeu, et toute les autres qu'il laisse faire sans jamais citer.. Sucre, écran en tout genre et j'en passe. Puis sérieusement c'est ça les gens qui gouverne notre pays ? À chaque sujet il lance des discours pour paraître '' bien'' et il me semble que cela fait bien longtemps que je n' ai pas vue une vrais discution constructive sur une question concernant le pays.. J'aime pas dire ça mais j'espère au fond de moi que tout ça se pète la gueule qu'on puisse reconstruire une société avec pour mots d'ordre le '' bon sens et la sagesse'' Vas falloir ce mettre au boulot, on vas pas pouvoir compter sur eux.. 😘
"il n'y a pas le début du commencement d'un argument" la triste vérité des discours politique... On notera que darmanin appelle beaucoup moins à la fermeté quand un de ses proche utilise carrément un hélicoptère de la préfecture d'Ajaccio pour passer de la drogue...
Sauf que Macron va vouloir légaliser c'est + populaire que la prohib donc comment va-il faire maintenant que son ministre a enterrer cette décision ? Nous sortir le rapport de la Mission inter-ministerielle sur le cannabis qui lui aurait fait changer d'avis ? J'ai l'impression qu'il se tire une balle dans le pied à faire dire à son ministre qu'il est définitivement opposé..
J'invite darmanin a se déplacer dans un csapa (peu importe où) et a se rendre compte que les alcooliques y sont très nombreux, l'alcool est un toxique et beaucoup de toxicomane alcoolique qui ont besoin d'un traitement de substitution. Les 2seules drogues qui ont un traitement de substitution sont l'héroïne et l'alcool.pourtant caviste jugé essentiel lors des confinements...d'une hypocrisie sans nom!!!!
Il parle de cannabis darmanin. J'aimerais qu'il me sorte 1 personnes décédée a cause du cannabis. En 200 000 ans d'histoire de l'Homme juste UNE personne...
On est du meme coté (que sur ce sujet), mais c'est très mal formulé... Il y a des tonnes de gens qui meurent chaque année à cause du cannabis que ce soit lié à un accident au traffic ou juste un cancer lié à l'inhalation de fumée
De grands discours contre le cannabis et toujours des pubs pour l'alcool dans l'espace public. Alors que rappelons, c'est bien l'alcool qui cause le plus de dommage à la société. Mais bon on est plus à une hypocrisie prêt
Légaliser le cannabis aurait pour conséquence de priver les banlieues d'une économie si importante qu'elle est comptabilisée dans le PIB. La suite mettrait le coq Darmanin en très mauvaise posture !
Faudrait parler de l'exemple Portugais avec la drogue. Le tout répressif cela ne fonctionne pas. Réactance tout ca... Mais pour un autoritariste cela n'est pas étonnant.
Moi cette argument suffit. Nous ne sommes pas des crétins on a compris le message. Pas la peine de faire une analyse aussi fine pour évincer l argument de l émotion. Si il n y a que du fond, les gens ne seront pas touché. L analyse des mots pour affaiblir le messages, la rhétorique au service du "c est pas comme ça qu il faut dire les choses.". À un moment il faut mettre des exemples émotionnelles pas le choix.
Sauf que l'émotion n'est pas un argument ! On peut toucher des gens avec, mais ça ne donne pas raison pour autant. D'où l'intérêt d'argumenter. Sinon on se met à penser des trucs sans savoir pourquoi, juste "parce que c'est comme ça que doit être", et ça ferme les débats : dommage, surtout dans la sphère politique.
C'est marrant de constater qu'à chaque fois qu'on parle des drogues douces, on oublie toujours le tabac et l'alcool... Faudrait peut-être oser regarder les problèmes en faces. Ah, et tant qu'à faire, regarder ce qui s'est passé en amérique quand le tabac et l'alcool ont été interdit : montée des violences et du terrorisme.... Si ça se trouve, dépénaliser le cannabis est un très bon moyen de lutter contre une partie du terrorisme... (on rappelle que le terrorisme n'est pas lié à l'islamisme, mais au fait de tuer des gens)
Le tabac et l'alcool sont interdits à l'achat aux mineurs pour une bonne raison, et ça devrait même être interdit à la consommation vu le nombre de fumeurs devant les lycées. Mais aucun dealer ne va te recaler parce que t'as 14 ans.
@@skuizhopatt5318 Je suis pas sûr que tu aies compris de quoi je parlais. Oui, il y a des meurtres à cause de la drogue. Mais je ne parle pas du fait de consommer de la drogue. Au même titre qu'il y avait des meurtres en amérique à cause de l'interdiction de fumer et de boire de l'alcool. Et je ne dis pas que "consommer de la drogue => terroriste", c'est plutôt au niveau des producteurs de drogue et des réseaux de distribution qu'il faut regarder. Ce qu'ont fait les américains pour casser ce réseau c'est... légaliser.
@@shadowofthetree8293 Tout ce que je dis c'est que le (simple) "fait de tuer des gens" c'est de la criminilaté, pas du terrorisme... Je dis aussi qu'aujourd'hui ce mot est utilisé à tort et travers, et tu en es la preuve vivante.
darmanin qui essaie de faire croire que macron n'est pas de droite et qu'il a des arguments clairs sur le sujet de la politique des drogues... on n'est pas encore assez bas, on creuse ! mais au moins on n'est pas "lâche", hein, ça c'est les autres pfffff
Et une perte d'argent publique, le déplacement de Darmanin nous a couté de l'argent pour qu'il fasse sa communication de politique électorale. La facture devrait être envoyée au parti LREM.
"la mère de famille" qui "travaille à l’Hôpital" de "Tourcoing" avec le "jeune ado de 16A, il y a tous les clichés attrape-spectacle dans son -discours-. ça m'débecte
@ Il met juste en évidence qu'au lieu d'apporter des arguments au débat, Darmanin se contente de rabâcher la même chose encore et encore dans le seul but de rallier des électeurs de la droite. Lui même nuance ses propos et reste objectif au possible en disant qu'il n'y a pas de solution miracle. Il décrypte simplement les intentions implicites et ne jugent personne, c'est toi qui l'interprète ainsi
@ Il juge où il donne son avis à propos de quelqu'un et de son discours ? De très nombreux journalistes éditorialistes etc.. donnent leurs avis à propos des politiques et de leurs discours.. Si tu ne l'aimes pas tu n'es pas obligé de regarder. A mon avis, tu as quand même un problème parce que ses décryptages sont en fait pratiquement toujours très intéressants.. "La drogue c'est mal".. "la droite c'est de vilains qui doivent se regarder dans une glace" "les islamo gauchistes c'est de vilains qui doivent se regarder dans une glace" etc.. C'est le niveau 0 de la réflexion, de l'argumentation, de l'honnêteté et de la politique.. niveau 0 les pâquerettes..
Oxmo qui repense à la dernière saison d'high et fines herbes
de ouf
je suis venu chercher ce commentaire précisément :)
😆
La précision de ce chroniqueur est fantastique a chaque intervention
Se droguer c'est mal, il ne faut pas vous droguer, si vous vous droguez c'est mal paracerque la drogue c'est mauvais m'voyez. C'est mal de consommer de la drogue alors ne vous droguez pas, aucune drogue m'voyez parce que c'est mal !
Quelle belle référence mdrrr
Ah oui d'accord
Hum moui je vois. M'voyez.
C'est littéralement le discours de Darmanin. South Park ont anticipé même ça. x)
C est précisément c que j allais commenter 😆 Darmanin sort tout droit de South Park
Ça me fait toujours marrer le fameux "c'est ce que veulent les français"
Faites un référendum et on en reparle après
on en a deja fait un pour ne pas rentrer dans l'Europe et la majorité a voter contre résultat ...
@@brasilucas6174 Pas exactement ! C'était un referendum sur un traité établissant une constitution pour l'Europe ;)
Je suis même pas sûr que ca passe, faudrait attendre encore quelques années qu'il y ait moins de boomers aux cerveaux lavés par les campagnes anti drogues des années 80
@@Daemonis22 ha mais quand je dis ça je parle pas du résultat. Je dis juste que dans l'absolu qu'ils fassent un référendum sur un sujet avant de prétendre savoir ce qu'en pensent les français
Les yeux d'Oxmo, c magique pour la chronique...
J'adore Darmanin qui évoque le "16 e ou ce serait finalement moins grave que pour la pauvre mère de famille de Tourcoing". Quel drôle d'argument, surtout si l'on met en perspective les fameuses amendes qu'il a mises en place, et qui toucheront surtout la rue et les classes populaires. A l'heure de l'Ubershit", ces amendes font plutôt rigoler les classes moyennes et aisées qui se font livrer à domicile. Sinon, belle démonstration encore une fois
Ce type est nul, j’ai jamais vu ça
Disons qu'ils se rattraperons toujours aux branches, là où y'en a d'autres qui touchent déjà le fond mais creusent encore.
@@fyodorkaramazov2136 C'est quand même bizarre de dire ça : ça veut dire que les riches peuvent fumer du bédo, c'est pas grave, mais que les pauvres s'ils fument c'est chômage et délinquance... Ce qui est débile pour deux raisons.
1) Fumer du bédo c'est pas plus grave que boire de l'alcool ou fumer des clopes. Tout dépend de la quantité.
2) Et si on réfléchit bien à ce que dit Darmanin, alors le problème ce n'est pas le bédo lui-même, mais la situation de départ : niveau de richesse et niveau de culture. Donc il faudrait lutter contre les inégalités plutôt que contre le bédo !
@@oimself5373 Les 3 sont problématiques, et on devrait pouvoir lutter contre le cannabis l'alcool et le tabac (et tant d'autres) chez les jeunes.
Darmanin dit qu'il faut lutter contre la drogue chez les jeunes, toi tu dis qu'il faut lutter contre les inégalités, moi je dis qu'il faut faire les deux.
@@fyodorkaramazov2136 Je dis que selon ce que dit Darmanin, le problème premier n'est pas la drogue mais les inégalités. Il vaut mieux lutter contre la cause que contre l'effet. (D'autant que selon ce que dit Darmanin, le fait de fumer du bédo pour un riche ne crée pas d'effet particulier.) Je critiquais la rhétorique de Darmanin et sa logique.
Et tu dis "chez les jeunes". Mais interdire le cannabis, c'est pour tout le monde, pas seulement les jeunes. Par exemple le tabac et l'alcool sont à peu près interdits aux mineurs (en tout cas la vente). On pourrait faire pareil pour le cannabis : l'autoriser à partir de 18 ans.
Merci Clément pour toutes ces analyses. Dommage de vous avoir moins vu et entendu que la saison dernière.
On oublie pas les fraises tagada, Gérald.
Merci de lutter contre le sucre raffiné.
Niveau argumentation, c'est Mr. McKay dans South Park : la drogue c'est mal m'voyez
0:40 le regard coupable d'Oxmo me termine
Et le commentaire useless de Mouloud -_-
@@yuzftw7624 Le "j'suis d'accord avec lui?" Il l'a surtout dit en second degré j'pense.
_ Fais pas ça !
_ Mais pourquoi ?
_Parce que c'est pas bien
_Pourquoi c'est pas bien ?
_ PARCE QUE C'EST NOTRE PROJET !!!
La France, le pays oú on réprime le plus et où on consomme le plus de cannabis. Il y a comme un argument pour la dépénalisation ou la légalisation.
Allez voir ce qui se passe au Portugal, en Uruguay, au Canada, dans certains États américains, je ne dis pas que c'est parfait mais c'est mieux que ce qui se passe en France et leurs forces de l'ordre passent moins de temps à courir derrière de l'herbe.
À propos il y a un point de deal en bas de chez moi, un tabac, et un autre .......express -------> 100 000 morts par an comme le covid, le THC ne sert qu'à stigmatiser les quartiers.
Ils ont peur de ce qui pourrait se passer, si ces personnes n ont plus de quoi subvenir à leurs besoins...les chiffres du chômage exploseraient également... Immédiatement moins de flics car pourquoi faire ???un cercle vicieux en somme...
3:12 " Quand ton voisin de classe fait une bonne vanne mais que le prof se retourne"
L'alcool et le tabac sont les 2 drogues très addictives et meurtrières, mais on ne les appelle pas "drogue" parce qu'elles sont légales. Le jour où on utilisera une définition honnête de ce qu'est une drogue, et qu'on mettra Darmanin n Co face à leurs contradiction, alors on avencera sur cette question.
Donc dépénaliser fera qu'on ne les appellera plus drogues ?
L'alcool on peut en consommer sans aucune addiction hein perso j'en bois de temps en temps et rien ne me force à en faire plus. Pour la cigarette l'idée d'interdire me semble plus logique et raisonnable, surtout quand on pense à la fumée passive
@@JeanDeLaCroix_ aha l'alcool sans addiction ? 10% des français en boivent tout les jours, c'est clairement un addiction
Le café aussi, puis le sucre, le gras, le sexe, woooow, tout est potentiellement addictif ! Je propose que l’on interdise la vie : stérilisation pour tous.
@@JeanDeLaCroix_ Je crois qu'au contraire, il serait bcp plus utile de tout appeler "drogue", y compris l'alcool et le tabac.
Quand on a compris ca, on se rend compte qu'en fait, tout le monde consomme des drogues, et comme vous le dites très bien, ce n'est pas parce qu'on consomme une drogue, qu'on est forcément dépendant, qu'on est forcément malade, ou dangereux etc... Certains boivent de temps en temps, certains fument des pétards de temps en temps... C'est la mm chose... Sauf qu'aujourd'hui dans un cas, on est un "bon francais" et dans l'autre on est un délinquant. C'est totalement absurde.
De tout temps, et dans toutes les cultures, les humains ont consommé des drogues. Mm certains animaux le font aussi. Donc la vision manichéenne qui consiste à dire "la drogue c'est mal", est en totale contradiction avec la réalité. A trop simplifier les sujets, ils perdent tout leur sens.
@@Léo-d6f1k y'a une différence entre addiction et dangerosité, l'alcool étant certainement l'une des addiction les plus meurtrière avec le tabac
"Darmanin démission" c'est aussi une allitération, ça doit donc être vrai. Et pourtant 🤷♂️🤷♂️
Oxmo est à la limite d'éclater de rire
clément 2022 !
Mdr tu l'as déjà vu débattre ? Il est grave nul
@@mezianeap9991 t’inquiète pas il va nous sortir des techniques cachées de rhétorique des temps anciens mon amis
@@Tomatotor non il est vraiment nul en débat, il est bon dans la théorique mais pas la pratique. Il a débattu une fois face à Zemmour et depuis il évite tous les débats contre n'importe qui
@@mezianeap9991 Il l'a dit lui-même dans une de ses chroniques qu'il n'est pas là pour donner des arguments ou avoir un avis mais uniquement pour analyser la rhétorique de ceux qui le font. Donc oui j'imagine qu'il ne doit pas être formé pour ça, mais c'est explicite qu'il évite les débats ;)
Non mais lui il vote Insoumis
Darmanin lui fume pas il allume juste les blondes...👩🦳
...il ne fume pas, certes.
Mais est amateur de pipe à ces heures perdues...
son bureau de Maire à Tourcoing s'en souvient encore. ='"|
🤣🤣😂
Se défoncer avec des joints, c'est mal, donc on ne doit pas le légaliser. Se défoncer à la vodka c'est mal, donc on ne doit pas la légaliser. Oh, wait !
Le problème de l'alcool c'est que c'est bien plus implanté dans la culture, il suffit de voir la prohibition et ses conséquences. Au final à vouloir couper le crime en interdisant l'alcool, les usa n'ont fait qu'aider les bandes organisées.
Nos politiciens sont les premiers à en consommer ils ne sont pas crédible
source ?
@@arnaudlefeuvre1333 Il y a de signes qui ne trompent pas , comme des gestes ect.Pas besoin du carnet de santé de la personne comme sources hein , puis c'est un secret maintenant un exemple? Jacques-Chirac.
@@arnaudlefeuvre1333 Des sources ??? En veux tu ??? En voilà !!!
Dans un moteur de recherche type Google, tape SANS LES GUILLEMETS :
- "kilos cocaine saisi député LREM"
ou encore
- "500 kilos cannabis conseillere communication mimi marchand macron"
Enjoy ! ='")
Il faut légalisé la gaandjaa 🎶
Élieliminééée tout les vendeurs les vendeurs de meca
@@MMMAAA22 So we say !
Ecoute çaaaaaa !
Si on légalisait l'herbe naturelle, c'est à dire pas les OGM made in Hollande, on réglerait déjà pas mal de problèmes.
C'est Clément qui devrait interroger les futurs candidats à la présidentiel! #viktorovitchpashanouna
Il serait intéressant que les journalistes apportent des arguments contraires, des exemples d’autres pays, etc, non ?enfin, des vrais journalistes.
Clément ce tueur de politiques !
*de démagogues.
Vu d'ici 🇨🇭
La drogue c'est m....... ?
OUI, QUAND IL N'Y EN A PLUS ! 😎
Toujours intéressent ces gens au pouvoir plein de certitudes qui parlent d'un sujet qu'ils ne connaissent visiblement pas et qui n'ont jamais regardé les différents tableaux de classification de dangerosité des drogues (où l'alcool arrive quasiment toujours en tête).
Il me semble même que le cannabis est en dessous du sucre et du chewing-gum..
@@kalbut Beh si tu regardes bien, le canabis ça peut sauver dans certains cas alors que le sucre jamais.
@@yuzftw7624 Du coup tu donnerais quoi à quelqu'un qui fait de l'hypoglycémie ?
C'est l'effet Dunning-Kruger.
N'empêche ses Analyses sont super intéressante
Rien d’étonnant de la part de "Sarko Eco+"
Pauvre mère de famille, merci monsieur darmanin 🤣😆
Et Darmanin parla , et la drogue s'arrêta ! Et il marcha sur les flots !!!
Et se noya. Du moins espérons le.
OXMO est astonished de ouf
* OXMO est stoned de ouf
Comme dirait Joueur de grenier :LAAAA DROGGGGUUUEEEUUUHHHH
On apprécie
Une raison de plus est que, De haut fonctionnaires et des élus baigne en plein dans les trafics, il est plus intéressant pour ces réseaux que l'argent finisse entre leurs main(puis circulation par pot de vin, investissement, blanchiment ect...)
Qu'entre celle de l'état.
Cela fait deux ans que je le répète sur pas mal de chaîne de média...vrais témoignage garantit et pourtant, Aucune réaction.
👍 Clément
2:32
Seule solution légalisation pour un contrôle sanitaire du produit , c’est parseque on fume qu’on et drogué et dépendant , n’oubliions pas que le cannabis a de très nombreux bien fait médicales que se politique ne peux pas nié 😉, si on résonne comme eux dans se cas là nous devrions toutes interdire car se qui donne la définition d’une drogue et bien c’est la dépendance, tout peux créer une dépendance qu’elle quand soit la nature. OUi! POUR LA LÉGALISATION COMPLÈTE médicale et récréative !
C’est pas parce que on fume*
L'histoire ne dit pas comment Darmanin a désiré obtenir un logement à cette mère de famille célibataire.
A quand la pénalisation des promesses de logement social contre des faveurs sexuelles ?
3:12 (résumé en une image) 🙋♂️
Le titre aurait pu être mieux comme le ministre est en "campagne" contre la drogue 😉
la France est ce pays qui puni le plus le trafic de drogue elle a aussi la triste première place de la consommation en Europe
La drogue ça permet de contrôler les pauvres a peu de frais.
2:10 Tout y est :3
Ce droguer c'est mal. Il faut pas vous droguer, si vous vous droguez c'est mal parce que la drogue c'est mauvais voyez.
C'est mal de consommer de la drogue alors ne vous droguez pas, aucune drogue voyez, parce que c'est mal.
La drogue c'est mauvais voyez.
Par contre buvez du vin c'est bien lol
Salutations du Canada où on peut fumer du chichon légalement
Y avait pas la promesse de la légalisation du cannabis dans le programme d’EM?
Une promesse de débat en tout cas. Il avait dit en campagne si je me rappelle bien, être "favorable" à une dépénalisation (ou légalisation je ne sais plus). Mais bon.. On les connait les promesses..
Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.
Jacques Chirac
la drogue ou toutes autres addictions sont un moyen de couver un mal intérieur. Point final. Tant que ce mal intérieur ne sera pas guéri, toutes addictions perdureront. Likez en bas, si ça vous concerne :)
Alcool
Drogues
Internet
Nicotine
Nourriture
En effet pas une seule fois il n'a parlé des plus gros problèmes de la drogue: le trafic illégal, la criminalité induite, la délinquance et le décrochage scolaire.
Renseigne-toi auprès des pays qui ont dépénalisé et/ou légalisé, la ou les substance(s) incriminée(s) [ Portugal, Espagne, Suisse, Belgique, Pays bas... ] bizarrement, ils n'ont pas les GROS PROBLEMES que t'as.
C'est stupéfiant, non ? ='")
La prohibition mène inévitablement au trafic. Rappelles toi la prohibition de l'alcool aux États-Unis, c'est suite à son interdiction que le marché noir s'est installé, et donc avec lui il y a eu augmentation des violences et de la délinquance. Sans oublier que les mineurs ne sont pas du tout protégés avec le cadre actuel, étant donné qu'un dealer ne regarde jamais la carte d'identité de ses clients et s'en fout de vendre à des collégiens/lycéens. Et on le voit par les chiffres : les jeunes français sont les plus gros consommateurs de cannabis d'Europe malgré 50 ans de politiques répressives...
Une régulation par l'état permettrait de prendre en charge la consommation adulte, tout en reorientant les forces de police vers le trafic en lui même, et donc de plus efficacement empêcher les mineurs d'y avoir accès, sans plus perdre son temps à faire du chiffre sur le dos des fumeurs. De plus : cela permettrait de mener une vraie campagne de sensibilisation avec des professionnels de la question, car aujourd'hui c'est fait n'importe comment par des policiers qui n'y connaissent clairement rien au sujet à part la partie répressive (c'est pas vraiment leur taf...)
Quand Uber lancera son appli peut-être qu'ils légaliseront, on aura des dealers en scooters qui fourmilleront partout en ville, et l'essentiel du bénef partira en californie comme d'hab.
@@fyodorkaramazov2136 Clairement vous marquez un point, la France a l'air de tenir au fait de ne pas réclamer un du qu'on estime à plusieurs milliards quand même... Au lieu de ça on préfère allouer 500 millions d'euros (!!!!!!) par an pour une répression qui ne fonctionne et ne fonctionnera jamais.
Clément officiellement pour la drogue
Ce qui est surprenant c'est que les journalistes qui font l'interview ne sont d'aucune utilité dans l'échange. Ils laissent l'invité dérouler son propos sans lui opposer les contre arguments. Ils se contentent de lire le script des questions
Ce qui est surprenant et je dirais même stupéfiant (dans ce cas) c'est que tu découvres seulement à cette occasion "le format type d'un programme talk TV".
L'invité n'est pas invité, mais c'est un chroniqueur qui fait une chronique le temps de dérouler son texte travaillé en amont.. et c'est seulement à la fin pour faire (te) plaisir qu'il y a un échange d'argument entre les différentes personnes au tour de la table.
Oui, le petit monde de la télé est codifié, time-liné... ce n'est pas un live vivant fait à l'arrache sur face-bouc. ='")
@@alphaomega6766 comme tu vas vite aux conclusions ! Le fait que je dise que c'est surprenant ne veut pas dire que je le découvre. J'aurais tout aussi pu dire "Ce qui est scandaleux, ou honteux, ou autre.. Donc ce n'est pas la peine de venir enfoncer des portes avec une réponse condescendante. Merci
Ce qui me surprend c'est que tu arrives à voir ça avec des extraits de quelques secondes ^^ Viktorovitch analyse les propos de Darmanin, pas les réactions des autres autour.
@@MgrScrat c'est incroyable comment tu prends tes hypothèses pour des faits. Tu as donc décidé que j'ai dit cela seulement sur la base de cette chronique ? Ça ne t'a pas effleuré l'esprit que j'ai pu avoir visionné l'émission ?
Mais bon, là on s'éloigne du sujet.
Arrêtons de pinailler sur la forme plutôt que de parler du fond!
Ca dépend de qui il s'agit.. Ces journalistes gagnent généralement 20 000/40 000 €/mois et leurs patrons sont milliardaires, donc ça dépend de qui parle.
Politique politicienne, ces gens n’ont pas compris encore que le monde à changé, on avancera sans eux ...
Dans les petits trucs sympas avec le cannabis : "Le trouble psychotique bref est un épisode psychotique aigu survenant brutalement chez un sujet sans antécédent de même nature. Il touche généralement un individu assez jeune (âgé de moins de 30 ans). Un tel état psychotique bref survient sans cause évidente. Mais des caractéristiques symptomatiques identiques peuvent survenir aussi dans un contexte de stress psycho-social ou environnemental marqué; ou encore au décours de la prise de toxiques psychodysleptiques (cannabis, alcool, LSD)... L'intensité des symptômes, ainsi que leur apparition plus ou moins brutale et l'absence d'antécédents médicaux fait classiquement évoquer dans la littérature médicale l'image « d'un coup de tonnerre dans un ciel serein »."
Un exemple, Kobili Traoré, agé de 27 ans, il était délirant depuis plusieurs jours quand il a assassiné Sarah Halimi
La plus part des problèmes lié au cannabis son du au fait qu'il soit interdit..
-impossible de connaître la qualité de son produit donc plein de gens fumé du chit avec toute sorte de produits dedans
-obliger de se cacher car sinon culpabiliser en permanence ou obliger de se justifier (ce qui n'est bien souvent pas le cas de l'alcool)
-très peu de prévention car on n'est pas sensé en consommer car c'est pour les '' voyou/delinquant/babacool''
Ce qui entraîne plus de problème de santé car les gens fume des produits de merde et on souvent tendance à s'isoler ou s'entourer de personne ayant le même problème pour ne pas être juger en permanence et de sentir compris.
Puis on sais que les additions sont dans la plus part des cas une consequence d'autres choses..
(je dit pas que c'est un produit saint et sans risque, juste qu'il faut être cohérent.. Et constater que la politique actuelle sur le sujet ne fonctionne pas)
@@andyjesus9878 Le THC pose problème en soit, là où on ne fume que de la weed on note déjà que les fumeurs perdent leur faculté de concentration et peuvent développer des psychoses ou de la schizophrénie à long terme, et évidemment des sautes d'humeur et des problèmes de sommeil quand y'a plus rien à fumer mais à part ça "ça rends pas accroc"
Alors mélangé à du pneu et du tabac évidemment que c'est encore plus de la merde.
Ceux qui prétendent l'inverse sont soit des dealers soit leurs pigeons.
@@fyodorkaramazov2136 Tout produit peut provoquer une forme d'addiction, cependant l'addiction au cannabis est plus proche de l'addiction au jeux vidéos que de l'addiction à l'alcool
@@fyodorkaramazov2136
J'ai fumé quotidiennement du shit pendant plus de trente ans, à part la perte de réflexes et la somnolence, j'ai jamais vu un fumeur taper un des délires que tu cites. Je pense que le mec qui a une crise doit déjà être psychotique.
Pour l'addiction, j'ai arrêté du jour au lendemain sans problèmes, et je connais d'autres personnes qui ont aussi arrêté sans le moindre souci.
Par contre, malgré plusieurs tentatives, j'arrive toujours pas à arrêter la clope.
@@malekbenchikh1596 Bah oui tout le monde n'a pas la chance de connaître des schizophrènes ou des psychotiques, mais ces troubles apparaissent 2 fois plus souvent chez les fumeurs, surtout ceux qui ont commencé tôt
Qui dit chichon en 2021?
La prohibition a toujours été contre-productive.
Et si on veut pousser le raisonnement sanitaire jusqu'au bout, il faut interdire le tabac, l'alcool, la mal bouffe, et tout les produits polluants.
62 ans, travailler 48 ans, ma fille prof d'histoire.
Quelle vie gachée..
Pourtant j'ai fumé du cannabis toute ma vie.
Sans jamais rien a ma gamine. Aujourd'hui, elle
Ne fume pas. Loin de faire l'apologie d'une récréation qui n'est pas annodine, je suis pour la
Légalisation. Une table avec des alcooliques,et une table avec des fumeurs. Laquelle va déraillée
En premier?. Soyez honnêtes.
La conclusion👍. Dans 1an présidentiel....🍌 les quartiers sensibles, la drogue... toujours la même rengaine. cest fatiguant.
Par contre Gérald Darmanin est pour la légalisation du GHB
Il faudrait déjà qu'il reprenne ça définition de la drogue car il y en à déjà plusieurs qui son vendu par l'état.. tabac, jeu, et toute les autres qu'il laisse faire sans jamais citer.. Sucre, écran en tout genre et j'en passe.
Puis sérieusement c'est ça les gens qui gouverne notre pays ? À chaque sujet il lance des discours pour paraître '' bien'' et il me semble que cela fait bien longtemps que je n' ai pas vue une vrais discution constructive sur une question concernant le pays..
J'aime pas dire ça mais j'espère au fond de moi que tout ça se pète la gueule qu'on puisse reconstruire une société avec pour mots d'ordre le '' bon sens et la sagesse''
Vas falloir ce mettre au boulot, on vas pas pouvoir compter sur eux..
😘
Darmanin lui c les chemtrails.
rolala comment il découpe clément je suiss choqué, j'aimerai pas être Darmanin et tomber dessus :/
"il n'y a pas le début du commencement d'un argument" la triste vérité des discours politique...
On notera que darmanin appelle beaucoup moins à la fermeté quand un de ses proche utilise carrément un hélicoptère de la préfecture d'Ajaccio pour passer de la drogue...
Sauf que Macron va vouloir légaliser c'est + populaire que la prohib donc comment va-il faire maintenant que son ministre a enterrer cette décision ? Nous sortir le rapport de la Mission inter-ministerielle sur le cannabis qui lui aurait fait changer d'avis ? J'ai l'impression qu'il se tire une balle dans le pied à faire dire à son ministre qu'il est définitivement opposé..
On sent que les élections sont proches...
La drogue c’est mal m’voyez!
J'invite darmanin a se déplacer dans un csapa (peu importe où) et a se rendre compte que les alcooliques y sont très nombreux, l'alcool est un toxique et beaucoup de toxicomane alcoolique qui ont besoin d'un traitement de substitution. Les 2seules drogues qui ont un traitement de substitution sont l'héroïne et l'alcool.pourtant caviste jugé essentiel lors des confinements...d'une hypocrisie sans nom!!!!
Le mec s'adresse aux médecins/éducateurs pour leur dire quoi ? "C'est de la m..."
Ahbah OK, ils savaient pas !
🤔
La drogue est bien moins nocive que le libéralisme et la macronie
Il est pas encore aux clous lui ?
Darmathug.
on oublie tout ses gens qui se soignent avec ducoup ?
Il parle de cannabis darmanin. J'aimerais qu'il me sorte 1 personnes décédée a cause du cannabis. En 200 000 ans d'histoire de l'Homme juste UNE personne...
Sarah Halimi
@@fyodorkaramazov2136 Un crime antisémite et un joint.. Je cherche encore le rapport...
Genre tu fumes un joint tu deviens islamiste antisémite?
@@kalbut C'était sûrement la weed des nazis (cf film "La Beuze")
@@skuizhopatt5318 Sûrement.. ;)
On est du meme coté (que sur ce sujet), mais c'est très mal formulé...
Il y a des tonnes de gens qui meurent chaque année à cause du cannabis que ce soit lié à un accident au traffic ou juste un cancer lié à l'inhalation de fumée
Ahahahahha !!!!!! Pour aller au bout de l'idée, va falloir interdire l'alcool, le tabac, le café....toutes drogues légales...
De grands discours contre le cannabis et toujours des pubs pour l'alcool dans l'espace public. Alors que rappelons, c'est bien l'alcool qui cause le plus de dommage à la société. Mais bon on est plus à une hypocrisie prêt
Darmanin insulte le Canada et autres pays qui ont choisi de traiter leurs citoyens en adultes. Grosse surprise..!
Légaliser le cannabis aurait pour conséquence de priver les banlieues d'une économie si importante qu'elle est comptabilisée dans le PIB.
La suite mettrait le coq Darmanin en très mauvaise posture !
que c'est cocasse de parler de ça en invitant Oxmo
Faudrait parler de l'exemple Portugais avec la drogue. Le tout répressif cela ne fonctionne pas. Réactance tout ca... Mais pour un autoritariste cela n'est pas étonnant.
Darmanin qui parle... c'est un challenge pour moi qui suis pour la liberté d'expression la plus large.
Je peux plus l'entendre.
😑
Nan mais être pour la liberté d'expression ça veut pas dire être masochiste !! La liberté d'exp c'est bien, la liberté de ne pas écouter, aussi !
un dernier verre gérald?
Il préfère une bonne pipe...
Nan mais au secours !
tu veux résoudre le problème de la drogue ? sort les gens d'la misère
Mieux : disparaît
ok ok ok, perdre sa boussole, en quoi c'est mal ? on est tous des chercheurs, et dans ce cas on sait quoi chercher
nous au moins......
Triste constat.
Oxmo il a entendu Mouloud dire :"j'suis d'accord avec Darmanin". Il l'a regardé direct en coin, en mode chelou
oui genre ha bon et le joint d'hier soir alors !!!
Moi cette argument suffit. Nous ne sommes pas des crétins on a compris le message. Pas la peine de faire une analyse aussi fine pour évincer l argument de l émotion. Si il n y a que du fond, les gens ne seront pas touché. L analyse des mots pour affaiblir le messages, la rhétorique au service du "c est pas comme ça qu il faut dire les choses.". À un moment il faut mettre des exemples émotionnelles pas le choix.
Sauf que l'émotion n'est pas un argument ! On peut toucher des gens avec, mais ça ne donne pas raison pour autant. D'où l'intérêt d'argumenter. Sinon on se met à penser des trucs sans savoir pourquoi, juste "parce que c'est comme ça que doit être", et ça ferme les débats : dommage, surtout dans la sphère politique.
C'est marrant de constater qu'à chaque fois qu'on parle des drogues douces, on oublie toujours le tabac et l'alcool... Faudrait peut-être oser regarder les problèmes en faces.
Ah, et tant qu'à faire, regarder ce qui s'est passé en amérique quand le tabac et l'alcool ont été interdit : montée des violences et du terrorisme.... Si ça se trouve, dépénaliser le cannabis est un très bon moyen de lutter contre une partie du terrorisme... (on rappelle que le terrorisme n'est pas lié à l'islamisme, mais au fait de tuer des gens)
Le tabac et l'alcool sont interdits à l'achat aux mineurs pour une bonne raison, et ça devrait même être interdit à la consommation vu le nombre de fumeurs devant les lycées.
Mais aucun dealer ne va te recaler parce que t'as 14 ans.
Le mec a réussi à remplacer le mot "criminalité" par "terrorisme". Bien, la propagande est efficace il semblerait...
@@skuizhopatt5318 Je suis pas sûr que tu aies compris de quoi je parlais. Oui, il y a des meurtres à cause de la drogue. Mais je ne parle pas du fait de consommer de la drogue. Au même titre qu'il y avait des meurtres en amérique à cause de l'interdiction de fumer et de boire de l'alcool. Et je ne dis pas que "consommer de la drogue => terroriste", c'est plutôt au niveau des producteurs de drogue et des réseaux de distribution qu'il faut regarder.
Ce qu'ont fait les américains pour casser ce réseau c'est... légaliser.
@@shadowofthetree8293 Tout ce que je dis c'est que le (simple) "fait de tuer des gens" c'est de la criminilaté, pas du terrorisme...
Je dis aussi qu'aujourd'hui ce mot est utilisé à tort et travers, et tu en es la preuve vivante.
@@skuizhopatt5318 Si c'est pour jouer sur les mots, tuer des gens c'est pas forcement un crime
Mdr une mère célibataire devrais plus se méfier de Moussa darmanin que de la racine je dit ça je dit rien
Et mais vous pouvez pas laisser un peu parler à la fin en vrai c'est juste chiant
darmanin qui essaie de faire croire que macron n'est pas de droite et qu'il a des arguments clairs sur le sujet de la politique des drogues... on n'est pas encore assez bas, on creuse ! mais au moins on n'est pas "lâche", hein, ça c'est les autres pfffff
Merci pour cette analyse d'un discours vide de sens. Une perte de temps
Et une perte d'argent publique, le déplacement de Darmanin nous a couté de l'argent pour qu'il fasse sa communication de politique électorale. La facture devrait être envoyée au parti LREM.
"la mère de famille" qui "travaille à l’Hôpital" de "Tourcoing" avec le "jeune ado de 16A, il y a tous les clichés attrape-spectacle dans son -discours-. ça m'débecte
Je suis un peu de voix populaire, tout ce qui ne concerne que ta personne est legal
Totalement d'accord, j'aurais pas dit mieux
Darmanin qui parle des mères de familles célibataire c'est quand même bien cringe. Gérald eloigne toi de cette femme on te connait!
Tellement suspect xD
Darmanin un guignol.
Le gros balourd qui anime l'émission zaama il veut nous faire gober qu'il a jamais fumé un bédo de sa vie pour dire qu'il est d'accord avec Darmanin 😏
Il dit pas qu'il est d'accord avec Darmanin, il dit juste que c'est nocif sans s'étendre sur le sujet.
@@malekbenchikh1596 0'40'' : "je suis d'accord avec lui" ; suivi du regard amusé de Oxmo Puccino qui vaut son pesant de cacahuètes !
Un abuseur avec ses allitérations
Il parle beaucoup, critique beaucoup... mais que fait-il ? Clément le malaisant, tu ne sert à rien.
Son boulot ici n'est pas d'agir mais de décrypter
@@lijuyt justement il ne décrypte pas. Il juge
@ Il met juste en évidence qu'au lieu d'apporter des arguments au débat, Darmanin se contente de rabâcher la même chose encore et encore dans le seul but de rallier des électeurs de la droite. Lui même nuance ses propos et reste objectif au possible en disant qu'il n'y a pas de solution miracle. Il décrypte simplement les intentions implicites et ne jugent personne, c'est toi qui l'interprète ainsi
@ Il juge où il donne son avis à propos de quelqu'un et de son discours ?
De très nombreux journalistes éditorialistes etc.. donnent leurs avis à propos des politiques et de leurs discours.. Si tu ne l'aimes pas tu n'es pas obligé de regarder.
A mon avis, tu as quand même un problème parce que ses décryptages sont en fait pratiquement toujours très intéressants.. "La drogue c'est mal".. "la droite c'est de vilains qui doivent se regarder dans une glace" "les islamo gauchistes c'est de vilains qui doivent se regarder dans une glace" etc.. C'est le niveau 0 de la réflexion, de l'argumentation, de l'honnêteté et de la politique.. niveau 0 les pâquerettes..
@ le malaisé.
Why ?
='")