Tenues de RECONSTIT : Pourquoi il ne faut pas TOUT miser sur L'ORIGINAL - Demande à ta Grand-Mère

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 27

  • @Rose-qk6gb
    @Rose-qk6gb 2 роки тому +4

    Génial une nouvelle vidéo "demande à ta grande mère" !!! Je crois que c'est mon concept de vidéo préféré de la chaîne 😻😻🥰🥰🥰

  • @laurinec1658
    @laurinec1658 2 роки тому +4

    Pour ma part j'ai des pièces originales et de la repro.
    Je porte les originales seulement sur les événements statiques et plutôt safe pour mes tenues. Sinon c'est repro de sites anglais en bonne qualité.
    Merci pour ces vidéos qui me confortent parfois et bouscules aussi certaines de mes idées. C'est comme ça qu'on avance.

  • @theplaylistofcassidy9246
    @theplaylistofcassidy9246 Рік тому +1

    Pour moi, l’authentique c’est génial pour un uniforme de sortie pour une commémoration ou un événement où tu bouges pas trop. Pour un camp dans les Ardennes où tu vas te rouler dans la boue, c’est très clairement une mauvaise idée

  • @SmilingHoplite
    @SmilingHoplite 2 роки тому

    Je commente rarement mais là si j'ai une chose à dire c'est un grand MERCI
    Dieu sait que je trouve le culte du full-authentique parfois simpliste, pour toutes les raisons que tu as cité (sans exagérer j'ai presque aucun autre argument qui me saute à l'esprit sans y réfléchir longuement)
    J'ajouterai un petit twist sur l'argument de la fragilité: celui du syndrome du "mannequin" vous savez, ce reconstituteur qui expérimente peu avec sa tenue (qui prend la poussière dans une armoire, qu'il sort pour 2-3 dates par an) et qui ne fait que du cérémoniel (un petit portez-armes à une cérémonie par ci, une petite confirmation de mythe sans nuance par là). Il nous faut pour la crédibilité du milieu, organiser de vraies expérimentations à grande échelle, avec interprétation sur terrain de sources et documents, le tout posté sur les réseaux pour animer le débat de l'expérimentation, pour comprendre pourquoi on utilise tel équipement et telle manœuvre et le full-authentique y participe, car c'est typiquement dans ce genre d'événement qu'on ruine des pièces qui méritent une vitrine de musée
    Pour revenir sur mon "presque" du début, il y'a un autre argument qui me vient à l'esprit (ou plutôt contre-argument). J'entends souvent "oui mais la pièce a une histoire, ça a une ame patata". Sauf que, et ça n'engage que moi, cet argument s'effondre avec par exemple les armes et les problèmes légaux liés. Quant à d'autres pièces, je reviens au problème de la fragilité et de la place en musée ou simplement le fait qu'une pièce n'a pas besoin d'être dans un état très agé pour avoir l'air histo (selon le sujet qu'on traite, pas besoin d'être sale pour être authentique, sinon on rentre dans le biais cinématographique de abimé=utilisé pour plaire à la caméra)

  • @guilhemdussel612
    @guilhemdussel612 Рік тому

    Je préconise comme vous, les repros pour le terrain. Je possède deux culottes de cheval en velours côtelé que je peux porter en extérieur, c'est increvable. A l'opposé j'ai un pantalon original russe WW2, je ne le porterai pas en extérieur, sauf pour faire des photos en milieu soft.
    Idem pour les chaussures, j'ai la chance d'avoir deux paires neuves de brodequins français mle17, jamais portées, sorties direct du fourrier pour rejoindre ma collection, mais je ne les porterai pas, au risque de pleurer si les coutures pètent ou si je perd des clous. Par contre je dispose d'une très belle paire de bottes cloutées à lacets, civiles je pense, que je peux porter sans problème tellement elles sont costaud. J'adore ces bottes d'un conford incomparable, si on ne serre pas trop les lacets 😉.
    Je rejoins votre avis sur une autre vidéo, en reconstit, l'âge ne permet pas de faire n'importe quoi. Je dirais l'âge et le physique pour avoir vu des GI dont la panse laissait penser qu'ils ne s'était pas libéré du ventral. Le devoir de mémoire se doit de respecter un certain look sur la tenue, mais pas que !
    Mon regret ? N'avoir su garder les vêtements et les chaussures de ma mère. Quel plaisir de voir l'élégance d'avant guerre et jusqu'aux années 50, défendue aujourd'hui, par des jeunes femmes.

  • @bouvartfanny1837
    @bouvartfanny1837 2 роки тому +1

    Effectivement à part faire des vides grenier tous les dimanches et tomber sur des personnes qui vident le grenier de mamie et papy... Porter de la repro ne me gêne pas mais souvent ça vient d Angleterre donc taxes 😔 en plus des prix qui sont je trouve assez élevés si on veut une belle pièce. Perso j'ai trouvé la solution, faire ma propre repro avec des patrons années 40 ou 50 trouvés sur etsy ou autres avec des matières qu'on pouvait trouver à l'époque 👍

  • @theplaylistofcassidy9246
    @theplaylistofcassidy9246 2 роки тому +1

    Je suis très étonnée car je m’attendais à des prix de folies pour de la repro et contre toute attente 45€ pour une veste femme HBT (sur Paratrooper) ! Vive la repro
    Perso je pense qu’il vaut mieux privilégier la repro pour les vêtements et éventuellement de l’authentique pour les accessoires (insignes de col par exemple)

  • @patchaque
    @patchaque Рік тому

    Bsr, j’ai fait de la reconstitution US WW II de 1988 a 1994 . A l’époque que de l’original et c’était juste pour faire coller nos photos au plus proche de la réalité, a cette époque pas question ´du devoir de mémoire ´qui a bon dos aujourd’hui…

  • @noesisolol2302
    @noesisolol2302 2 роки тому

    Team repro mais ici c'est antiquité et moyen-âge alors l'authentique, c'est même pas une option possible! Mais bon on a aussi nos gue-guerres : est ce que le vêtement est "histo" ou fantaisie (valable surtout pour le moyen-âge)? Est ce que les coutures ont toutes été faites à la main? Est ce que le tissu est bien 100% laine ?

    • @AlphonsineVintage
      @AlphonsineVintage  2 роки тому

      Je vois que chaque époque a ses "guéguerres" du coup 😄

  • @theplaylistofcassidy9246
    @theplaylistofcassidy9246 2 роки тому

    Est-ce que ça t’arrive de venir dans le sud pour des événements ?

  • @jp-lx9fz
    @jp-lx9fz 10 місяців тому

    Pour ma part, je préfère la copie pour tout ce qui est textile. Par contre certaines pièces originales ( housse de gourde , gourde , quart , ceinturon etc ) sont plus costaud que certaines repro malgré leur 80 ans .
    Donc je suis pour les 2 . Car les copies ne sont pas toujours bien refaites

  • @adelineclauss3890
    @adelineclauss3890 2 роки тому +1

    J'ai les deux...mais je préfère mettre la reproduction,car moins fragile....mais dans les reconstitutions c'est pas toujours bien vu...surtout quand tu met du 41 en chaussures et que tu trouve pas d'originale a ta taille 😂

  • @RebbyCraft
    @RebbyCraft 2 роки тому

    Une autre (mais rare) alternative pour obtenir ce type de vêtements : hériter de la vieille garde-robe des grands voire arrière-grands-parents

  • @SAMUELATACK13
    @SAMUELATACK13 9 місяців тому

    Repro c'est moin cher un uniforme d'époque environ(350€)

  • @TheGabygael
    @TheGabygael 2 роки тому

    Je suis de l'avis qu'une tenue reproduite qui prend en compte la taille de la personne qui la porte rendra en général plus réaliste qu'une robe époque qui n'est pas a la bonne taille

  • @SimonPecheur
    @SimonPecheur 10 місяців тому

    Repro pour ne pas destroy de l' original 😂

  • @Briselance
    @Briselance 11 місяців тому

    Que de l'original ? Connerie. La taille, la solidité, le prix, la disponibilité. Raisons pour lesquelles je fais partie de la team repro.

  • @Leor9z
    @Leor9z 2 місяці тому

    Je préfère les repro parce que j ai trop peur d abîmer l original

  • @cedricfiers6069
    @cedricfiers6069 Рік тому

    REPRO