Justice : La détresse des magistrats

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 вер 2024
  • Magistrats, avocats et greffiers se sont rassemblés devant les tribunaux, ce mercredi 15 décembre, pour réclamer des moyens "dignes" pour la justice, trois semaines après une tribune au Monde, signée par 7 550 acteurs de la justice, dont 5 476 magistrats, dénonçant la souffrance au travail et une perte de sens, après le suicide d’une jeune magistrate de 29 ans. Lundi, en anticipation de cette mobilisation, le garde des sceaux, Éric Dupond-Moretti, a défendu son bilan à l’occasion d’une conférence de presse, mettant en avant "une augmentation de plus de 30% du budget de la justice sur ce quinquennat". Cette mobilisation vient également percuter les états généraux de la justice lancés par le gouvernement, le 18 octobre dernier. La Commission indépendante, présidée par Jean-Marc Sauvé, devrait remettre des propositions de réformes d'ici à février 2022. Alors, quelles solutions face à la crise de la justice ?
    En plateau :
    👉 Basile ADER, Ancien vice-bâtonnier du barreau de Paris. Avocat associé chez August Debouzy.
    👉 François-Noël BUFFET, Sénateur LR du Rhône. Président de la commission des lois. Membre de la commission indépendante chargée de remettre en février 2022 la synthèse des doléances, remarques et propositions qui seront remontées des Etats généraux de la justice.
    👉 Cécile MAMELIN, Vice-présidente de l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire).
    👉 Floran VADILLO (En visio), Professeur à Sciences Po. Directeur conseil, éthique et souveraineté chez Sopra Steria.
    Sens public est une émission quotidienne de débats sur Public Sénat, animée par Thomas Hugues, du lundi au jeudi de 18 heures à 19h30.
    Retrouvez le replay : www.publicsena...
    Abonnez-vous à notre chaîne : / @publicsenat
    Retrouvez toute l'actualité politique et parlementaire sur www.publicsenat.fr
    Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
    Facebook : / publicsenat
    Twitter : / publicsenat
    Instagram : / publicsenat

КОМЕНТАРІ • 23

  • @remydude2424
    @remydude2424 2 роки тому +6

    Justice débordée, c'est un peu facile pour excuser le laxisme. Quand le droit dit que pour tel crime, le prévenu encourt 15 ans de réclusion et qu'au final on ne lui donne que huit ans et qu'il sort au bout de six, ce sont les victimes et les justiciables qui sont abandonnés à leur sort. Je ne sais pas pourquoi la justice se préoccupe tant du sort des coupables que des victimes. Justice débordée est une très mauvaise excuse.

  • @PhilippeVirgili
    @PhilippeVirgili 2 роки тому +6

    Au Canada les juges sont des ex-avocats , nommés s’ ils ont un minimum de dix années de pratique!! Un super salaire à 180.000€/ an et une indépendance++ incontestable. En France les juges sont des petits écolier(e)s oxydables. À 50.000€/ an soumis à la verticalité et qui ont été essorés par une idéologie d’arrière plan, comme par exemple:’’Toute décision judiciaire, est un acte politique’’…

    • @edouarddevos9904
      @edouarddevos9904 Рік тому +1

      Exact, un manque d'expérience également flagrant cf affaire outreau

  • @sylviesct1809
    @sylviesct1809 2 роки тому +5

    Je mets cette émission de Public Sénat en relation avec une vidéo du Parisien que je viens de voir sur YT. Un enfant de 4 ans est mort tué dans un accident d'ascenseur, dans un centre commercial à Argenteuil. C'était en 2018. La mère attend toujours le jugement, et peut-être que l'entreprise de maintenance de l'ascenseur exerce toujours.

  • @sylviegervais-dn7kb
    @sylviegervais-dn7kb 11 місяців тому +2

    Pourtant ça prend pas longtemps de les faire sortir les délinquants...

  • @robertchatelain4505
    @robertchatelain4505 2 роки тому +5

    Bonjour, vos revendications sont extrêmement légitimes, mais les personnes décisionnaires n’ont pas les moyens d’en résoudre ne serait-ce qu’une infime partie. Ils n’en ont pas la volonté ni même la capacité. Idem pour l’éducation nationale, pour la santé et pour résumer pour tout ce que nos dirigeants font semblant de prendre en main. Force et honneur

  • @badruck7489
    @badruck7489 10 місяців тому +2

    moi j'écouterai les magistrats quand ils accepteront d'être responsables de leurs décisions. Aujourd'hui ce n'est pas le cas.
    Les juges, et c'est bien normal, nous mettent devant nos responsabilités à longueur de journée.
    Personne ne le fait pour eux.
    Quand un magistrat se trompe, aucune sanction réelle. Et ne me parlez pas du CSM...C'est une vaste blague

  • @julienpaus6056
    @julienpaus6056 2 роки тому +3

    Ont s en br......

  • @gallermaez
    @gallermaez 2 роки тому +5

    Erreur : il ne s'agit pas de magistrats , mais de magistrates , les males étant nettement minoritaires dans la profession . Et c'est peut-etre là le coeur du problème .

    • @trouduq637
      @trouduq637 2 роки тому

      bof, ça n'a pas vraiment de sens ce que tu dis ... la mâl est genré ....666

  • @saby35170
    @saby35170 Рік тому +1

    Les avocats ils accusent les magistrats de défendre les pervers, et excusez moi mais ils font vite fait bien fait certains... Les juges crient sur les victimes et donnent tout les droits aux mauvais... Grosse blague...

  • @me48278
    @me48278 Рік тому +1

    Comment comment en grève fainéants

  • @resistancef.t.p.3229
    @resistancef.t.p.3229 2 роки тому

    Danton doit s'en retourner

  • @monsieurgodzylla5748
    @monsieurgodzylla5748 2 роки тому

    il y a des prison , ou une procuration d'un tissu social afin d'acompagner la richesse et son caractere politique dans une prise de pouvoir inutile ou meme nefaste.

  • @davidrobin500
    @davidrobin500 2 роки тому

    FM 😂 😂 😂 la sousoupe pas obligatoire.. Vous recevez du personnel... Gueule la FM 😂 😂 😂 😂