Merci pour cette chronique qui pique un peu, certes mais qui remet les idées en place ! Comme d'habitude, ça ne va pas plaire à tout le monde mais surtout ne change rien ❤️ Merci pour eux 🐴🐮🐷
Zoophile, c'est ça qui est criminel, pas manger les animaux ; si l'homme n'en avait pas mangé on aurait l'intelligence d'un oiseau. Ah mais oui, les oiseaux sont intelligents, meilleurs qu enous. C'est bien ce que je dis t'es un nihiliste
@@sebastiendurieux2144 blablabla arrête de répéter les mêmes phrases sans sens...on te parles pas de changer de passé mais le présent ou même juste le Futur.
Excellent , terrible , drôle , flippant , tout en nuances notre Guillaume , continuez , j'adore cette France que vous questionnez chaque jour , il faut la connaître pour s'en préserver ...merci pour ces instants délirants 😂😂😂😂👏👏👏👏
Bravo pour cette chronique qui remet les choses à leurs places. Voir les carnistes rager en commentaires avec comme d'habitude 0 argument valable, c'est vraiment bon. Et nous sommes tous d'accords pour dénoncer ces tarés qui s'en prennent à ces chevaux.
La bonne SJW qui doit être heureuse seul devant son ordinateur/smartphone utilisant de la souffrance humaine. A bouffer du quinoa transporté et cultiver par de la souffrance humaine
Big Apple social justice warrior... désignant une personne qui se bat contre les injustices et inégalités sociales, c’est un terme qui est détourné par tout un tas de gens de façon négative pour faire passer ces mêmes personnes pour des abrutis...
@@jamesdu75 L'empathie pour les animaux est accommodée le plus souvent d'une empathie pour les êtres humains. En cela on peut trouver une complémentarité des luttes humanistes avec celles pour le droit animal. Lutter pour le droit animal ce n'est pas lutter contre le bien être humain. L'alimentation industrielle fait du mal peu importe le régime concerné. La viande provenant du Brésil aura d'ailleurs un impact pire qu'une céréale ou une légumineuse de la même provenance étant donné les chaînes de production.
@@patarro5251 : Non, ça ne convient pas. Pour la raison simple que vous essayez de dire autre chose. La définition d'un carniste, ce n'est pas toute personne qui mange des charognes. C'est quelqu'un qui, lors d'un débat, prend idéologiquement position pour la défense de la consommation carnée. Plein de gens ne sont pas végétariens et ne se sentent pas pour autant obligés d'argumenter en faveur de la viande.
Bravo à lui de faire cette chronique sachant que sont publique n’est pas que des végétariens du tout :) Le courage d’assumer son opinions n’est pas fait pour tout le monde . D’ailleurs j’ai bien rie et je ne le suis pas ;)
Comme les gens s’affolent dès qu’on remet un peu en question leur vision du monde... Et surtout qu’on leur montre par A + B que l’animal qui se retrouve dans leur assiette s’est débattu et qu’il aurait préféré ne pas se retrouver face à un tueur au bout d’un couloir. Qui le souhaiterait d’ailleurs et comment le faire comprendre sinon se débattre et hurler, tenter de fuir...
Wis Merhill pas mal 😉, et en effet je préfère prendre un comprimé de Veg1 orange ou cassis, que de faire tuer un autre animal. C’est un choix que les animaux tués pour leur chair n’ont pas.
Pardon mais si vous n'arrivez pas à faire la différence entre un animal amené à l'abattoir "tué proprement" c'est à dire sans souffrance ( mort instantanée ) afin de nourrir des gens et un animal mutilé torturé juste pour le plaisir par des psychopathes c'est que vous n'êtes pas très honnête. Si demain vous deviez mourir je ne pense pas que vous choisiriez de mourir torturé plutôt que sur le coup ou sans douleur!! Ne pas faire volontairement la différence entre les deux est vraiment la preuve d'une mauvaise foi P.s: malheureusement oui il y'a des abattoirs où les animaux sont en souffrance je ne le nie pas et effectivement tout doit être fait pour y mettre un terme mais ce n'est pas non plus le cas pour tous les abattoirs
One Punch je ne vous force pas à penser comme moi, j’explique juste pourquoi j’ai arrêté de manger les animaux. Simplement parce que je n’aimerais pas qu’on m’enferme et qu’on me force à mourir, même proprement. Tout comme j’empêcherais qu’on tue proprement les animaux qui vivent avec moi, qu’ils soient jeunes ou vieux.
@@onepunch1312 Les abattoirs propres sont un mythe. Il y a toujours une part non négligeable d'animaux qui se réveillent avant d'être mis à mort. Il y a toujours des animaux qui se blessent en résistant à leur avancée dans le couloir de la mort. Car malgré des nettoyages l'odeur de peur et de mort persistante est détectable par des animaux avec un meilleur odorat que le nôtre. Et puis il y a toujours des travailleurs qui pâtissent physiquement et mentalement de leur activité ingrate. Y avez-vous déjà mis les pieds ? Ces temples cachés de la mort y voient des millions d'êtres tués et violentés, vous croyez que cela ne vaut pas comparaison avec quelques dizaines qui le seraient davantage ? J'ai tué des animaux et même si je pense l'avoir fait "proprement" dans les faits il s'agissait d'un acte sale et abjecte.
Merci de parler du spécisme :) Pourquoi différencier le traitement envers un animal de compagnie et un animal d'élevage ? Les deux peuvent souffrir et ressentir des émotions positives, laissons les animaux hors de nos assiettes !
Je suis végétarien, pourtant je différencie animaux et animaux domestiques, je trouve que ce genre de propos n'aide pas à sensibiliser la cause de l'animal. Il y a plus de proximité et d'interaction entre un chien et une vache, même si ils ressentent tous les deux des émotions et des sentiments. Vous parlez d'un monde idéal en passant des étapes et qui peuvent être mal interprétées par les mangeurs de viande.
@@TheCassbob pourtant des animaux domestiques sont aussi des animaux d'élevages.. certains ont des lapins et mangent du lapin, d'autres des poules, ou même des cochons... Ce qui montre bien qu'il n'y a aucune différence entre les deux
Merci Meeuuuuurice pour cette bonne rigolade. Et merci aux gens dans les commentaires qui viennent renforcer l'aspect ridicule des croyances émises en micro-trottoir!
Mutiler un animal la nuit dans un champ c'est un crime, mais le torturer a plusieurs et en plein jours sous les viva d'une foule nombreuse c'est parfaitement respectable. Merci Guillaume de tourner un peut le couteau dans la plaie!
Et on finis par le cri de la carotte, enfin avec un twist vu que c'est une laitue cette fois ! Bravo on a eut un beau florilège des excuses les plus bidons, comme toujours d'ailleurs, merci Guillaume ❤️
Surtout qu'il n'y a pas "d'excuses" à fournir, car quoi de plus naturel pour un omnivore que de manger de la viande au milieu de son régime alimentaire ?!😁 C'est le problème quand la pastille humoristique est orientée idéologiquement, ici on tord la réalité scientifique pour prêcher sa cause et faire passer le péquin moyen pour un tortionnaire génocidaire sadique envers les animaux ! Triste à pleurer...
Un légume ne peut pas ressentir de douleur vu qu'il n'a pas de système nerveux, et on n'en a jamais vu s'enfuir en hurlant de peur. Les concentrés de nutriments s'appellent des compléments alimentaires (ou des suppléments), ils sont connus pour provoquer de sérieux déséquilibres dans l'organisme et de graves maladies.
@@molomolo8589 Le seul complément obligatoire pour un vegan est la vitamine B12. Cette vitamine était présente naturellement en petite quantité dans la viande mais vu les condition d'élevage est la nourriture que les animaux d’élevage ingère, elle n'est plus présente en quantité suffisante. Les éleveur donne donc de la vitamine B12 aux animaux pour quelle se retrouve dans la viand (vievegane.ch/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-la-b12/). Les compléments alimentaires sont donc indispensable pour tout le monde, vegan ou non.
J'ai drastiquement réduit la viande dans mon alimentation il y a quelques années. J'en mange quasiment jamais de moi-même, seulement quand il y en a au repas sans que j'ai eu mon mot à dire (invité par exemple). Même si avant j'étais un gros mangeur de viande (sérieusement, je devais taper dans les 500g/jour facile), au final je trouve que presque arrêter la viande m'a été clairement bénéfique. Premièrement, ma cuisine a complètement changé, avant j'orientais mes plats sur la viande, et donc je négligeais un peu la préparation des légumes (et autre aliments non carnés) et leur saveur. En bref, j'ai redécouvert des saveurs que la présence de viande à presque tous les repas me masquait. Même quand je cuisine de la viande, la viande est rarement le plat mais un accompagnement. Une petite tranche de lard suffit pour parfumer des litres de soupe au chou. Deuxièmement, vu que dépense presque pas d'argent dans la viande, je m'achète des aliments autres de bien meilleure qualité, en particulier le fromage. Ou même des bien meilleures pièces de viande quand j'achète exceptionnellement de la viande. Troisièmement, j'apprécie beaucoup plus la viande maintenant que j'en mange presque plus. C'est quelque chose que j'aurais jamais pensé quand je mangeais de la viande tous les jours, mais en fait, le goût de la viande on s'y habitue et on s'en lasse sans s'en rendre compte. Réduire la consommation de viande à drastiquement amélioré ma perception du goût de la viande. Je pense qu'on doit tous faire des efforts pour réduire notre consommation de viande, et que la plupart d'entre nous sont capables de s'habituer à ne (presque) pas manger de viande sans en souffrir sur le long terme. Par contre, je pense aussi qu'il faut qu'on soit tolérants : on n'a pas tous la même capacité à s'adapter, et exiger de quelqu'un qui mange de la viande tous les jours de cesser du jour au lendemain (même c'est ce que j'ai fait au final), c'est assez irrationnel. Bref, c'est pas forcément très utile comme commentaire, mais j'espère que quelques personnes apprécieront de l'avoir lu, et éventuellement tenteront l'aventure :)
Certains n'y arrivent pas, plutôt ne veulent pas y arriver, ne plus manger de viande demande un certain degré de sacrifice, pour ma part ça n'a pas été évident avec un grand père marchand de bestiaux et mon autre grand père paternel boucher, mais maintenant je suis presque 100% végétarien (exceptions dinner de famille, invités,...)
Pareil j'ai été élevé au fromage, j'adorais la viande. Ça fait 4 ans que je suis vegan. Et je suis heureux de découvrir et expérimenter la cuisine végétale. Petit bonus(je ne peux pas prouver la causalité mais seulement la corrélation) j'étais sujet aux migraines ophtalmiques, une fois par mois, je n'en ai pas eu depuis 2 ans.
@@theobrej1047 Je connais pas beaucoup d'eleveur qui éléve leurs animaux sans les tuer ou les amener a un endroit pour qu'on les tue alors qu'ils sont en bonne santé.
@@theobrej1047 Je ne les déforme pas, tu dis qu'il y a des éleveur qui font bien. Montre moi une mise a mort bien faite et dont l'animal ne perd rien ?
à 4:48 "si d'ailleurs un jour il y a des chaînes d'abattage de cactus je pense que je ferai une chronique dessus" Guillaume prépare tes stylos et tes micros, car il va falloir que tu fasses une chronique sur la fabrication de la Tequila. Rapide question pour toi : tu crois que c'est fait comment ? ;-) Maintenant que c'est dit, c'est dit, on ne revient pas sur sa parole n'est-ce pas ? Aller, il va falloir être bon joueur !
Merci Guillaume, ce sont bien sûr les 3 millions tués chaque jour qui sont le plus important mais je suis particulièrement fatigué par les écolos qui défendent le gentil abattage à la ferme. Pour la défense des animaux on repassera....
@@sebastiendurieux2144 oui c'est bien prouvé que les vegans sont bêtes... 🤡. Vraiment mais pourquoi balancer de telles bêtises alors que la science prouve qu'une alimentation végétale est bonne pour la santé a tout âge ? Genre on va te "croire" au lieu des faits scientifiques???
Dommage de ne pas avoir eu un rappel de l'argument le plus intelligible de la cause vegan, l'impact écologique de la surconsommation de viande. Car l'argument de la souffrance animal dépend et dépendra toujours de la sensibilité de chacun. Jouer la dessus ne solutionnera jamais le problème surtout en traitant les gens d'assassins, alors que la problématique écologique est compréhensible pour toute personne un minimum réfléchie.
Et la plupart des maladies chroniques actuelles viennent de la consommation des aliments d'origine animale, (et de l'huile végétale aussi), les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité au monde, elles tuent plus que n'importe quelle autre cause de mortalité
On tourne en rond par ici. Si le métier d'éleveur existe, avec tous ses défauts et toutes ses souffrances, c'est surtout parce que VOUS voulez manger de la viande. Trop facile de dire "moi je ne l'ai pas tuée cette vache qui est dans mon assiette" ou encore "les lions tuent bien les gazelles, eux". Avez-vous saisi justement la différence entre les lions et les consommateurs de vache ? Lorsque vous aurez pris vos bites et vos couteaux pour aller tuer une vache vous-même parce que vous aviez une vraie dalle de chacal, alors oui vous pourrez argumenter sur la nécessité de tuer pour manger. Ou sur le côté carnivore ou omnivore de la nature humaine. De mon côté, tant que j'ai de quoi bouffer sans tuer, que je n'en suis pas réduite à dégommer le seul animal qui croise mon chemin parce que je suis affamée, alors oui je préfère bouffer du quinoa. C'est juste plus cohérent. Et ne vous en déplaise, moins faux-cul. Vous rigoleriez moins si vous deviez tuer votre repas.
Autant je peux comprendre la cause spéciste, autant établir un comparatif entre ceux qui travaillent en abattoir et des sadiques (sur lesquels 99% de la population gerbent) demeure un procédé particulièrement hasardeux...
Je veux bien croire qu'il y'a des boucher a la chaine qui déteste ce qu'ils font, pour qui c'est un boulot alimentaire, et d'autres qui s'en moque, probablement assez peu qui y prennent plaisir, pas de doute. Mais pour l'animal, ça ne fait pas une grande différence.
@@sebastiendurieux2144 c'est trop cool, mettre un mot compliqué dans une phrase ça donne illusion qu'elle est réfléchie et logique... Tuer et aimer un animal c'est le nihilisme de lomnivore...
myiuna Il ne semble bien que oui, ils échangent des informations chimiques ( via des champignons/mycorhizes je crois ) sur leur état, leur développement et leurs ressources ( eau , minéraux , etc .... )
Le problème avec les anti specistes. C'est que tu as toujours des contre indications, les végétaux, les champignons, les insectes à cause des pesticides, les animaux sauvages qui dépendent des insectes, etc...etc. Vous voulez tuer le moins possible ?! Devenez permaculteur, pas vegan.
trop choupis tous les clowns en mode "d'habitude ça me fait rire" alors que c'était vraiment un sketch comme d'habitude. retournez sur cnews les débiles
C'est étrange, les personnes qui ne sont pas d'accord avec cette chronique n'ont aucun contre argument, comme si dire "c'est un argument foireux de comparer les mutilés et les manger" était suffisant. Aucun argument trouvé et trouvable mais vous avez raison ne vous inquiétez pas 😂
Essayons, l'un est un acte de violence parfaitement gratuit et inutile, l'autre sert a garantir la survie. Car meme si il y a des alternatives, la consomation de viande rempli une fonction vitale: la nutrition. Du point de vu des principes, cela fonctionne. Les subtilités du raisonnement qui en decoule sont interressante, mais de la a pretendre qu'il n'y a pas d'argument est un peu ridicule.
@@4vR3n Vous l'avez dit, des alternatives existent, et aujourd'hui l'homme est parfaitement capable de se nourrir sans tuer d'animaux, donc les tuer est un acte gratuit en suivant ce raisonnement. Cela dit ne vous méprenez pas, je suis en train d'arrêter la viande mais c'est difficile et j'en mange toujours un peu, je comprend donc que ce soit difficile mais je ne me voile juste pas la face et j'accepte d'être critiqué pour ça
@@lilousedra4412 encore un argument foireux, une seule espèce à l'intelligence suffisante sur terre pour remettre en question son régime alimentaire, une seule espèce impacte tellement son environnement que la terre sera bientôt inhabitable, entre autre à cause de son régime alimentaire. Ce ne sont que des efforts à faire, on parle beaucoup de l'égoïsme des jeunes qui persistent à sortir en période de covid, personnellement, l'égoïsme de ceux qui mangent fièrement de la viande me frappe bien plus...
Je propose des noms pour les 1000 vaches : Collier, Hampe, Entrecôte, Faux Filet... (Ça en fait déjà 33) Ensuite comme la cuisine française est bien faite, il y aurait des blanquettes, Hachis parmentier, Civet, Ragoût, Pot-au-feu... Et si y a pas assez de plat, je proposerai des noms qui plairont aux végans : Petit pois, Poivron, Figue... (À non, pas les figues, ce n'est pas végan...)
« Un jour on va nou expliquer que les arbres communiquent entre eux... » Ben oui Robert, les arbres ont « un réseau internet » pour communiquer entre eux, t’es tombé dans le mille Émile.
Lol le pire c'est que c'est le cas , le séquoia sécrète une substance dans l'air pour prévenir les autres arbres quand il se fait manger ses feuilles par les animaux , les autres arbres rendant alors leur feuilles toxique pour ne pas se faire défeuillé ....en gros oui les arbres(certains) communiquent entre eux
Mutiler : "Altérer (un être humain, un animal) dans son intégrité physique par une grave blessure". Les boucheries tuent l'animal afin de vendre ses morceaux de viande. Ils ne sont pas mutilés, car cela impliquerait que leur chair est découpé alors qu'ils sont vivants. Les bouchers ne font pas cela - je peux entendre cet argument concernant les conditions de travail dans certains abattoirs, mais j'attends des preuves qui ne font pas d'amalgame inutile. Je ne suis pas végétarien ni vegan, mais ce genre de chronique assimilant des psychopathes capables de torturer des animaux à des professionnels qui tuent des animaux pour être mangés, dans leur respect de leur intégrité physique et dans les conditions établies par la nation français ou l'Europe, est un raccourci insultant qui me repousse toujours plus loin des mouvements pro-animaux.
Mais bien sûr, comme s’il n’y avait aucun scandale impliquant des abattoirs aux pratiques douteuses... S’il est encore en ligne, je vous conseille le documentaire Les Damnés (de france 2 peut-être ? Je ne sais plus) dans lequel témoignent uniquement des employés des abattoirs. Vous verrez que la souffrance des animaux est partagée par ces hommes et femmes et que leur rythme de travail effréné (3 millions d’animaux abattus tous les jours en France, ça en fait du boulot...) les force à ne pas toujours pouvoir respecter ces normes et réglementations. Je me souviens encore de cet homme en pleurs en train de décrire comment il devait ouvrir en deux les vaches alors que certaines étaient grosses avec leur veau qui bougeait encore à l’intérieur, c’était tout simplement glaçant.
@@Inkreadible Tuer pour manger et mutiler pour le plaisir, même combat. Si je dis que j'élève une quinzaine de poules sur 3000 m2 de terrain et qu'elles sont mieux traitées que tes animaux de compagnie, il va trouver quoi à redire Jean Vegan ?
@@Inkreadible Effectivement c'est la quantité de viande consommée qui est problématique à pleins de niveaux. Du point de vue de l'écologie bien sûr. Du point de vue des conditions d'abattage et donc de la souffrance animale (et clairement de la santé psychologique des abatteurs, pcq quand on voit comment ils traitent les animaux avec cruauté dans certaines lignes, vidéos à l'appui, ça aussi c'est glaçant). Et accessoirement des conditions des éleveurs (je vous invite à voir Last week tonight de John Oliver sur l'élevage des poulets, c'est aux USA mais ça donne à réfléchir sur ce qui est demandé par l'industrie agro-alimentaire aujourd'hui etc.). Ceci dit, l'amalgame entre abattage et mutilation est peut-être abusif. Bien que des cas de mutilation aient été observés dans les abattoirs et qu'on puisse difficilement penser qu'ils soient isolés... comme les violences des gardiens de prisons envers les détenus, des policiers envers des populations ciblées, etc., ça fait système. Mais en soi tuer un animal ou le mutiler c'est pas la même chose.
L'un est pire justement parce qu'il est organisé à grande échelle et fait 3M de victimes chaque jour en France. Vous oubliez les principaux intéressés, les animaux, dans votre logique.
est ce que ca serait possible aujourd'hui de nourrir la population mondial entière uniquement de végétaux ? sans déforestation et sans empiéter sur les ressources de végétaux des autres espèces ?
Je crois qu'on sous estime la complexité de ces questions. Malgré ça, oui, c'est évident que réduire notre consommation de produits d'origine animale est une des mesures faciles, efficaces et surtout nécessaires (si on veut pas crever la gueule ouverte dans quelques années). De là à avoir un système alimentaire uniquement basé sur les plantes, on a de la marge et des milliers de questions se posent avant ça. Le modèle actuel détruit déjà les habitats naturels (artificialisation des sols, déforestation, pollution, et de manière indirecte les méga feux etc), je vois pas en quoi passer à un régime vegan changerait quoi que ce soit à ce problème énorme sans repenser notre mode de production à la base.
On est omnivore, on a besoin de la viande. En revanche, on a pas besoin d'en manger tous les jours. Une ou deux fois par semaine ça suffit. Et puis quand on voit le gâchis sur la viande... Plus de la moitié des animaux abattus dans l'année sont morts pour rien Le problème vient de l'industrie de masse.
Non. Les vegans ne mangent même pas de coquillages, de mollusques ou de fruits de mer. Je veux bien qu'on évite de génocider les ovins, les bovins et les porcins, mais de là à arrêter de manger toute forme de vie animale, c'est juste couillon.
@@Antitheiste il y a aussi la façon dont sont pêcher les coquillages. Si tu racle le fond de la mer en détruisant tout sur ton passage pour attraper des coquilles st jacques tu te doutes que ce n'est pas très vegan 🙃
Ca aurait bien de citer l'article d'arret sur image sur le sujet, qui rappelle que les "mutilations de chevaux" ont aussi été des affaires dans d'autres pays (UK, autriche) Où au final c'était des attaques de prédateurs qui étaient en cause. Bref dépassons les psychoses journalistiques et allons chercher des informations, ca aide à relativiser les névroses des médias.
toujours aussi drôle mais moins pertinent quand même, on sent l'homme de la ville qui parle. Je travaille dans une ferme auto géré on produit toute notre nourriture et recréant un écosystème plutôt que d'essayer de jouer à contre courant de la nature. On consomme presque uniquement ce qui vient de nos terres et on vend le reste. On y élève également quelques animaux qui vivent en liberté sur nos terres, régulent et se font réguler comme la nature l'exigeait avant que l'homme n'intervienne. Il arrive qu'occasionnellement nous abattions l'une de nos bêtes. C'est rare mais ça arrive et je n'ai pas du tout le sentiment de faire quelque chose de mal. J'ai été végétarien avant je connais ce genre d'argument et de généralisations que j'ai balancé à foison dans des débats mais je l'affirme, nous aimons ces bêtes et nous sommes toujours triste lorsqu'on les tue, lorsque des chiens se rassemblent en meute pour bouffer une chèvre ou lorsqu'un des chats sauvages de la ferme meurent parce qu'il n'a pas réussi à conquérir un bout de territoire mais c'est la vie, la nature est à la fois magnifique et cruelle. Les tribus ancestrales qui vivaient beaucoup plus en communion avec leur environnement que nous tuaient avec respect ce n'est pas antinomique de dire cela. Créer de grandes usines à meurtre d'animaux est quelques chose d'horrible et écoeurant mais il y a plusieurs façons de faire les choses. Et si ces usines à meurtre existent c'est parce que l'humain des villes qui chérit son confort et a accepté de se déconnecter de tout pour conserver ce confort existe. C'est parce que cet humain des villes ne veut plus faire les choses, alors il faut que d'autres produisent en masse, cultivent en masse, tuent en masse pour qu'il puisse aller chercher sa nourriture emballés en supermarché, obtenir de l'eau potable en soulevant simplement un robinet, obtenir son électricité en appuyant sur un bouton et rentrer de son travail inutile pour se reposer dans sa maison construite par d'autres. Il faut choisir.
Personne en France est *obligé* de "tuer en masse", comment expliquez-vous que d'autres arrivent à s'en passer ? Même si vous dites tout faire pour ne pas aller à contre courant de la nature, il y a littéralement rien de naturel dans ce dont vous parlez. Construisez votre abris à partir de zéro, chassez à mains nues vos proies ou avec des outils rudimentaires que vous avez façonnés, n'aillez recours qu'à vos ressources immédiates et ensuite on pourra débattre sur un éventuel aspect naturel
@@soniaiboyako4023 Je repasse les chroniques de GM que j'apprécie maos qui est souvent critiquable si on le prend au sérieux (ce qu'il ne faut évidemment pas faire). Votre remarque est pertinente dans un contexte de non-surpopulation. Ce que vous dites c'est le retour à l'ancestral. C'est impossible aujourd'hui avec 8 milliards d'individus qui doivent manger tous les jours.
Exactement : je suis la végane type : je suis de la team chocolatine et féministe, la totale donc et piiiire je respecte la vie végétale et donc fait attention à ce qu'elle soit respectée : les végétaux et les animaux vivent en symbiose sauf situations exceptionnelles souvent créées par la prédation humaine. Mais je suppose que ce sont des concepts étrangers à bien des gens. Et quand on voit comment sont traités les étrangers....
@@daniellefaure9817 Heureusement que tu vis au 21ème siècle dans un pays riche ! Si tu vivais dans un monde où la sélection naturelle aurait encore coure, tu serais "hors jeu" ... Profite bien !
Les mamans pomme de terre souffrent beaucoup aussi de voir les petits être récoltés sans ménagement, mais heureusement elles ne savent pas comment on fait la purée ...
Ah ouai lol c'est trop drôle de parler d'un truc qu'on connait pas. Tapez "abattage a la ferme d'une vache" et regardez de A a Z, et revenez me dire que c'est comparable.
A noter que la raclette, même sans charcuterie, c'est excellent ^^ Et c'est clairement moins cher donc on peut en faire plus souvent :p (D'ailleurs pour cette raison, je doute fort que la raclette soit traditionnellement accompagnée de charcuterie. La viande est assez rare dans les plats montagnards traditionnels.) J'ai drastiquement réduit la viande dans mon alimentation il y a quelques années. J'en mange quasiment jamais de moi-même, seulement quand il y en a au repas sans que j'ai eu mon mot à dire (invité par exemple). Même si avant j'étais un gros mangeur de viande (sérieusement, je devais taper dans les 500g/jour facile), au final je trouve que presque arrêter la viande à été clairement bénéfique. Premièrement, ma cuisine a complètement changé, avant j'orientais mes plats sur la viande, et donc je négligeais un peu la préparation des légumes (et autre aliments non carnés) et leur saveur. En bref, j'ai redécouvert des saveurs que la présence de viande à presque tous les repas me masquait. Même quand je cuisine de la viande, la viande est rarement le plat mais un accompagnement. Une petite tranche de lard suffit pour parfumer des litres de soupe au chou. Deuxièmement, vu que dépense presque pas d'argent dans la viande, je m'achète des aliments autres de bien meilleure qualité, en particulier le fromage. Ou même des bien meilleures pièces de viande quand j'achète exceptionnellement de la viande. Troisièmement, j'apprécie beaucoup plus la viande maintenant que j'en mange presque plus. C'est quelque chose que j'aurais jamais pensé quand je mangeais de la viande tous les jours, mais en fait, le goût de la viande on s'y habitue et on s'en lasse sans s'en rendre compte. Réduire la consommation de viande à drastiquement amélioré ma perception du goût de la viande. Je pense qu'on doit tous faire des efforts pour réduire notre consommation de viande, et que la plupart d'entre nous sont capables de s'habituer à ne (presque) pas manger de viande sans en souffrir sur le long terme. Par contre, je pense aussi qu'il faut qu'on soit tolérants : on n'a pas tous la même capacité à s'adapter, et exiger de quelqu'un qui mange de la viande tous les jours de cesser du jour au lendemain (même si j'ai réussi), c'est assez irrationnel. Bref, c'est pas forcément très utile comme commentaire, mais j'espère que quelques personnes apprécieront de l'avoir lu, et éventuellement tenteront l'aventure :)
J'adorais ça aussi. Et je m'en passe maintenant...quoi que , j'en fait mais je fais tout mois même, du fromage végétal a la charcuterie végétale. On peut tout retrouver en vegetal
Qu on adhère pas l élevage je peux l entendre mais comparer les mutilations et l abattage c est faire preuve de peu d esprit ! Vous etes bien décevant Monsieur Meurice !
Ce que vous n'avez pas compris c'est que pour l'animal ça ne change rien. Or c'est lui le premier concerné, c'est lui la victime. L'abattage est même pire puisque c'est un système organisé qui fait 3 millions de victimes par jour en France, bien plus que n'importe quel sadisme ponctuel.
Mouai non la mauvaise foi ça va deux minutes mais mettre sur le même plan la mutilation de chevaux et les animaux tués pour manger, c'est un peu grotesque.
Pas vraiment, à notre époque on n'a plus besoin de tuer des animaux pour manger, donc au final tu devrais dire "des animaux tués pour le plaisir de manger", et c'est ça qu'il cherche à faire comprendre
Comparer les éleveurs à Mengele je trouve que l'on atteint des sommets dans le bashing. Je ne suit ni pro Vegan ni pro Viandar mais je trouve cette comparaison horrible. Pour une personne qui se revendique de gauche vous faite preuve de manque d'humanisme auprès d'une profession déjà en souffrance et qui se traduit notamment par un taux de suicide élevé dans cette profession. Je suis déçu du manque de mesure dans vos propos sur cette chronique votre plume nous à habitués a mieux.
Si je comprends bien la viande c'est de la souffrance des animaux d'elevage et des eleveurs (on peut rajouter le consommateur aussi, diabete, cancers colorectaux etc..) . Mais pourquoi continuer a mettre des pièces dans la machine ?
Ça serait chouette d'arrêter la comparaison avec la shoah par contre, ça c'est bien degeu. Pas besoin de comparer une lutte à une autre et pas besoin d'alimenter l'antisémitisme vraiment...
Beaucoup de survivant de la shoah sont devenue végétarien/lien. Lisez Isaac Bashevis Singer, vous verrez. ("Dans les relations avec les animaux, tous les gens sont des nazis ; pour les animaux, c'est un éternel Treblinka", une de ces citations)
Les gens qui s'expriment dans cette chronique sont dans l'ensemble des gens parfaitement ignorants de la vie animale. Et inutile d' aborder la question de l' extrême richesse de la vie à des petits esprits étriqués.
La torture animale fait partie de notre modèle productiviste (cf porcelets castrés à vif, foetus de veau à la poubelle, conditions de transports abominables, etc.). L'hypocrisie d'une population qui s'indigne d'une torture gratuite et qui trouve normale une torture rentable, voilà l'objet de la chronique. Trouver le parallèle douteux c'est être en pleine dissonance cognitive.
le problème c'est surtout qu'on mange bcp trop de viande... hérésie. La viande rouge il faut en manger 2 fois par semaine. Il y a d'autres protéines animales: lait, oeufs, fromage, poisson. On massacre une quantité astronomique d'animaux, c'est délirant.
Bien d'accord avec Damien : il n'y a pas d’obligation de "manger 2 fois par semaine" de la viande rouge (pas de nécessité non plus). Par contre il y a une obligation de réduire drastiquement la quantité de viande (principalement la viande bovine) consommée... après tu t'arranges comme tu veux : la cuisine asiatique par exemple utilise généralement des quantités de viande raisonnables (par rapport à des entrecôtes de 400g)...
Non je ris en général mais arrêtons de scinder le monde en 2 catégories les méchants qui mangent de la viande et les gentils qui mangent végétarien. Issue du milieu agricole ses propos me heurtent, c'est tout.
@@murtelle3576 Bah non en fait ça serait plutôt des forêts au lieu d'avoir des hectares de mono-cultures imbibées de pesticides. Moi j'aime bien la forêt, c'est un peu plus vivant qu'un champs de maïs.
L agriculture durable sans animaux ça n existe pas. Comparer l abattage et les torture volontaire c est n importe quoi, il y connaît rien. Y sont marrant les vegan parisien, y a rien de pire écologiquement partant la mono culture végétale. Qu il ouvre un bouquin de permaculture sérieux avant d ouvrir ça bouche.
On est pas obligés de nourrir les animaux avec de la monoculture, on en arrive à ce genre de bêtises par ce que on mange trop de viande. l élevage des animaux ça va avec la production végétale quand c est bien fait ça optimise les sol sans rien dégrader, apres bien sur elever des animaux dans l unique but de faire de la viande c est une bêtises qui aboutit à de la maltraitense. Pis pour la permaculture vegane, j en ai beaucoup entendu parler, les seuls gens que j'ai vue en faire n a était pas autosuffisant ( C'est quand même le but a la base) alors de la a produire pour les autres 🤣. Je sais pas comment t expliqué les choses mais bon entre charcuter un animal vivant pour le plaisir et tuer un animal en un quart de seconde pour le manger ...si tu vois pas la différence c est de l intégrismes.
@@geoschmitt8548 il faut faire la différence entre l'élevage pour l'alimentation de viande, l'élevage pour l'alimentation de viande et des cultures, et simplement l'élevage pour"l'alimentation" des cultures. Les 3 sont possibles. La mise à mort de l'animal d'élevage n'est pas une obligation. L'autosuffisance est possible, mais c'est du boulot et impossible du jour au lendemain, et je suis pas certain que l'on peut en faire une activité économique. Quand à voir une différence entre les bouchés "de nuit" et ceux qui en font un commerce, c'est une question de morale, or c'est très personnel la morale. La morale de Mr Meurisse fait que la mise à mort d'un animal en bonne santé n'est pas possible, peut importe la raisons.
@@geoschmitt8548 "entre charcuter un animal vivant pour le plaisir et tuer un animal en un quart de seconde pour le manger"... si seulement on en était là dans le débat. Mais là on parle de torture au niveau industriel avant abattage (cf porcelets castrés à vif, foetus de veau à la poubelle, conditions de transports abominables, etc.). L'intégriste est celui qui occulte la réalité de l'abattage industriel et qui maintient l'idée que sans productivisme agricole on ne peut pas se nourrir. En somme, si le processus d'abattage se passait réellement en "un quart de seconde", alors vos arguments tiendraient la route, mais force est de constater que la torture animale fait bien partie de notre modèle productiviste. L'hypocrisie d'une population qui s'indigne d'une torture gratuite et qui trouve normale une torture rentable, voilà l'objet de la chronique.
Bonjour, on ne peut pas comparer des personnes qui mutilent par plaisir de faire souffrir et des personnes qui tue un animal pour le manger. C'est incomparable
Bonjour certes mais il est dans le jugement et là ce n'est plus cohérent. Va t il aussi juger, en dehors de l'homme, les animaux qui mangent des animaux ? Il peut dire ce qu'il pense mais sans être aussi méchant et dans le jugement. Et finalement ça m'insite à le juger aussi alors que je n'adhère pas aux jugements.
@@lilousedra4412 Ce qu'il sous-entend dans sa chronique c'est que l'amour des animaux n'est pas compatible avec les méthodes d'abattage actuel auquel tout le monde adhère via l'acte d'achat. Et ça pour le coup qu'on soit végétarien ou pas, c'est vrai.
Je vais arrêter de mangé de la viande et après aussi quand un moustique me pique je vais pas l'éclater ( par réflexe ) je vais aussi arrêter d'arracher les tomates ou couper des salades, de cultiver la terre et tué des vers de terre à la pelle ou pire d'un coup de pioche et donner un nom à mes feuilles de basilic puis ne plus marcher sur les fourmis ou escargots ( jours de pluie ) et enfin me pendre pour me laisser pourrir à une branche dans la forêt pour devenir composte et donc nourrir la terre...^^
Presque l'aboutissement de l'idéal jaïniste. La considération pour les animaux qui nous ressemblent ne nécessite nullement des sacrifices importants de cet ordre dans nos modes de vie.
@@cissynokomis5814 techniquement quand je mets un coup de pioche j'évite de découper un vers de terre et quand je me sers de ma tronçonneuse ( pour mon plaisir ) j'évite les abrutis ou mon maire qui lui préfère les accusés de réception ! 😄😉🙄😅
@@Azeyral si tu veux.. j'ai mon chat qui peut-être vas t'expliquer.. pasque moi il a essayer et je t'avoue que le langage félin.. C'est marrant mais je sens qu' il est plus intelligent que bête ! ^^
C'est un peu facile d'accabler les éleveurs, oui, ils donnent des noms à leurs bêtes, et oui ils les aiment. Et il leur en faut du courage pour envoyer leurs bêtes à l'abattoir, après les avoir accompagnés toute leur vie. Mais visiblement, vous ne cherchez pas à les comprendre, mais seulement à les blâmer... Car ce que vous ne comprenez pas (et ne cherchez pas à comprendre), c'est que la nature est ainsi faite : Les espèces se nourrissent d'autres espèces. Et contrairement à ce que les citadins hors-sols essaient de nous faire croire, la nature est cruelle et ce n'est pas le monde des bisounours.
Le fait que quelque chose de passe dans la nature ne fait pas de cette chose est bien moralement. De même, certaines conditions d'élevage et d'abattage sont pas moralement acceptable pour beaucoup. L'argument "c'est la nature" est donc un argument facilement réfutable.
Le raccourci fait sur les éleveurs est en effet regrettable. En revanche pitié arrêtons de dire que l'élevage industriel c'est la nature ! Ça c'est complètement hors-sol... Aller chercher en supermarché un morceau de viande tout préparé sous blister ce n'est pas naturel. Manger 85 kg de viande par an comme c'est le cas en France ce n'est pas naturel. Tuer 3 millions d'animaux par jour ce n'est pas naturel. Gaspiller 30% de la nourriture produite (dont la viande) ce n'est pas naturel. Détruire des forêts pour faire pousser du soja qui est destiné à 80% à l'élevage du bétail ce n'est pas naturel. On peut aller très loin alors par pitié arrêtez avec vos citadins hors-sol, pas besoin d'être citadin pour comprendre qu'il y a un léger souci dans notre système agro-alimentaire. Les agriculteurs ne sont pas les premiers à blâmer car ils sont les premières victimes de notre régime alimentaire indécent mais il faut peut-être en finir avec le clivage ville/campagne.
Euh non non il y a pas que les urbains qui sont d'accord avec meurice, je connais bien tout ça et arrêtez de comparer la nature au pratique humaine ! Oû vous voyez quelque chose de naturelle dans ce que nous faisons ? Vous êtes stupide ? Non je ne pense pas, alors renseignez vous savoir d'oû on vient, savoir ce que nous avons réellement besoin de manger ! Les éleveurs qui aiment leur bête ne sont pas ceux qui les butent à la fin du mois, les animaux sont fais pour vivre tout comme nous.
Ça fait ça quand on est du côté des gens moqué...mais il faut savoir se remettre en cause...soit il est devenu pas drôle d'un coup meurice...soit vous êtes du côté des gens incohérent...
Un peu de mauvaise foi. Bien sûr les abattoirs ne sont pas des endroits charmants mais tuer pour manger et tuer pour le plaisir , arracher les yeux etc... c'est quand même très différent. Je crois quil y a des manières plus civilisées que d autres pour tuer les animaux. Mais c est bien évidement que le résultat est le même. En revanche pas l intention. Sinon on condamnerait des gens qui tuent en légitime défense à une peine aussi forte que ceux qui sont des sérial killer.
Donc quand vous mangez un steak c'est de la légitime défense contre animal qui a eu l'audace de vivre dans le même monde que vous? Il faut arrêter de vouloir justifier le fait de tuer des animaux parce que c'est pour manger comme si c'était une raison sacrée: manger un animal n'est pas nécessaire à notre survie, il faut donc ne pas tuer, point. Vous direz aux animaux que vous avez mangés que vous aviez de bonnes intentions, je ne suis pas sûr qu'ils soient d'accord.
@@jeanbader3162 c'est que vous êtes sourd. Moi gamine j'ai entendu des vaches pleurer quand on les faisait monter dans le camion de l'abattoir, je n'ai pas eu besoin de mots pour les comprendre et je suis vegan...
Guillaume je vous aime mais franchement, il y avait selon moi d autres piste à creuser notamment sur la décadence de la société, de plus en plus de meurtres, d enfants maltraités,de viols ect... pk? que se passe t il ? Mais mettre en parallèle des animaux mutilés et les animaux tué pour être mangé c'est très limité comme raisonnement. Donc mettre de l insecticide pour tuer les mouches et s amuser à les capturer pour se délecter de leur arracher les ailes une à une et la transpercer d aiguille pour la regarder souffrir c'est pareil pour vous ? Je comprends votre sinisme mais perso je pense l extrémisme n est jamais bon . Tout n'est pas tout noir ou tout blanc.
Ha bin si tout n'est pas tout noir ni tout blanc, "l'extrémisme" n'existe pas. Ouf ! C'est marrant comme il n'y a que les personnes qui refusent de tuer et manger des animaux sans nécessité dans un pays du G7 qui sont "extrêmes"... vraiment marrant.
Les statistiques de la delinquence montrent que le nombre de crime et delit diminue. Vous avez juste l'impression qu'il y en a plus car on en parle tout le temps.
"Mais mettre en parallèle des animaux mutilés et les animaux tué pour être mangé c'est très limité comme raisonnement. " On ne parle pas tant de l'abattage, que de ses conditions : la torture animale fait partie de notre modèle productiviste (cf porcelets castrés à vif, foetus de veau à la poubelle, conditions de transports abominables, etc.). L'hypocrisie d'une population qui s'indigne d'une torture gratuite et qui trouve normale une torture rentable, voilà l'objet de la chronique.
il faut quand même de temps en temps prendre conscience du nombre d'animaux abattus tous les jours, pour être mangé, c'est très bien caché de nos vies actuelles on peut prendre un steak sans se poser de questions, mais c'est des centaines de millions d'animaux, chaque jours, qui passent a la casserole de nos alimentation (enfin, plus la mienne, j'ai arrêté), des dizaines de milliards par an, c'est juste incommensurable, si on part du principe qu'au moins un peu de souffrance est causé a chacun, a l'abattage (et il me semble difficile de faire autrement), et si on accepte le fait que ce n'est pas *nécessaire*, qu'on peut faire autrement, alors il devient difficile de ne pas conclure qu'une quantité astronomique de souffrance est produite inutilement tous les jours (et c'est sans compter ce qu'il se passe *avant* l'abattage, durant l'élevage lui même), et il est donc difficile de voir ça autrement que comme un crime. Bien sur, une fois qu'on a tiré cette conclusion, on est très largement en désaccord avec la société dans laquelle on vie, qui considère cette pratique comme tout a fait normale, nécessaire, inévitable, et se moquer gentiment (oui) comme le fait guillaume meurice dans cette chronique, est en fait, une réaction plutôt raisonnable, comparé aux idées qu'on peut avoir.
Merci de parler de ce sujet !! Guillaume, t'es le meilleur !!!
Merci pour cette chronique qui pique un peu, certes mais qui remet les idées en place ! Comme d'habitude, ça ne va pas plaire à tout le monde mais surtout ne change rien ❤️ Merci pour eux 🐴🐮🐷
Merci et bravo d’oser de parler du spécisme !!! Au plaisir de te revoir en spectacle :)
Zoophile, c'est ça qui est criminel, pas manger les animaux ; si l'homme n'en avait pas mangé on aurait l'intelligence d'un oiseau. Ah mais oui, les oiseaux sont intelligents, meilleurs qu enous. C'est bien ce que je dis t'es un nihiliste
@@sebastiendurieux2144 blablabla arrête de répéter les mêmes phrases sans sens...on te parles pas de changer de passé mais le présent ou même juste le Futur.
Mdr, merci GM pour cette belle remise en question de notre société bien fauxcul... super chronique !
Excellent , terrible , drôle , flippant , tout en nuances notre Guillaume , continuez , j'adore cette France que vous questionnez chaque jour , il faut la connaître pour s'en préserver ...merci pour ces instants délirants 😂😂😂😂👏👏👏👏
Bravo pour cette chronique qui remet les choses à leurs places. Voir les carnistes rager en commentaires avec comme d'habitude 0 argument valable, c'est vraiment bon. Et nous sommes tous d'accords pour dénoncer ces tarés qui s'en prennent à ces chevaux.
La bonne SJW qui doit être heureuse seul devant son ordinateur/smartphone utilisant de la souffrance humaine.
A bouffer du quinoa transporté et cultiver par de la souffrance humaine
Sjw?
Si ils ont un argument ! Après valable je sais pas... leur argument c’est qu’on est des bobo gauchiste 😂
Big Apple social justice warrior... désignant une personne qui se bat contre les injustices et inégalités sociales, c’est un terme qui est détourné par tout un tas de gens de façon négative pour faire passer ces mêmes personnes pour des abrutis...
@@jamesdu75 L'empathie pour les animaux est accommodée le plus souvent d'une empathie pour les êtres humains. En cela on peut trouver une complémentarité des luttes humanistes avec celles pour le droit animal.
Lutter pour le droit animal ce n'est pas lutter contre le bien être humain.
L'alimentation industrielle fait du mal peu importe le régime concerné.
La viande provenant du Brésil aura d'ailleurs un impact pire qu'une céréale ou une légumineuse de la même provenance étant donné les chaînes de production.
Comme chaque fois un humour subtile et grinçant. Tout le monde ne peux pas comprendre. Excellent et bravo.
L'échange de tout petits "bonjour" au début a soigné ma dépression à lui tout seul
🙌 il faut se confronter a ses contradictions. Merci Guillaume
Je suis juste venue me marrer sur les commentaires des carnistes... et j'avoue que je ne suis pas déçue... (the salt is real ^^)
Les carnistes ne déçoivent jamais ^^
@@bruitation animoseparatiste !!! MDR je l'avais jamais vu celui la
Il est préférable d'utiliser le terme "nécrophage" plutôt que ce barbarisme à l'acception douteuse.
@@patarro5251 pas mal, j'avais charognard aussi
@@patarro5251 : Non, ça ne convient pas. Pour la raison simple que vous essayez de dire autre chose. La définition d'un carniste, ce n'est pas toute personne qui mange des charognes. C'est quelqu'un qui, lors d'un débat, prend idéologiquement position pour la défense de la consommation carnée.
Plein de gens ne sont pas végétariens et ne se sentent pas pour autant obligés d'argumenter en faveur de la viande.
Ce petit « bonjour » en début de vidéo, trop cute
Je retiendrai qu'une phrase.... " mourir ce n'est jamais très agréable "
... et encore, on pourrait rétorquer que l’euthanasie, c’est plus agréable que souffrir « à mort » indéfiniment.
Merci ! Soutenez le Rip pour les animaux !
Bravo à lui de faire cette chronique sachant que sont publique n’est pas que des végétariens du tout :)
Le courage d’assumer son opinions n’est pas fait pour tout le monde .
D’ailleurs j’ai bien rie et je ne le suis pas ;)
Comme les gens s’affolent dès qu’on remet un peu en question leur vision du monde... Et surtout qu’on leur montre par A + B que l’animal qui se retrouve dans leur assiette s’est débattu et qu’il aurait préféré ne pas se retrouver face à un tueur au bout d’un couloir. Qui le souhaiterait d’ailleurs et comment le faire comprendre sinon se débattre et hurler, tenter de fuir...
Par A + B12*
Wis Merhill pas mal 😉, et en effet je préfère prendre un comprimé de Veg1 orange ou cassis, que de faire tuer un autre animal. C’est un choix que les animaux tués pour leur chair n’ont pas.
Pardon mais si vous n'arrivez pas à faire la différence entre un animal amené à l'abattoir "tué proprement" c'est à dire sans souffrance ( mort instantanée ) afin de nourrir des gens et un animal mutilé torturé juste pour le plaisir par des psychopathes c'est que vous n'êtes pas très honnête. Si demain vous deviez mourir je ne pense pas que vous choisiriez de mourir torturé plutôt que sur le coup ou sans douleur!! Ne pas faire volontairement la différence entre les deux est vraiment la preuve d'une mauvaise foi
P.s: malheureusement oui il y'a des abattoirs où les animaux sont en souffrance je ne le nie pas et effectivement tout doit être fait pour y mettre un terme mais ce n'est pas non plus le cas pour tous les abattoirs
One Punch je ne vous force pas à penser comme moi, j’explique juste pourquoi j’ai arrêté de manger les animaux. Simplement parce que je n’aimerais pas qu’on m’enferme et qu’on me force à mourir, même proprement. Tout comme j’empêcherais qu’on tue proprement les animaux qui vivent avec moi, qu’ils soient jeunes ou vieux.
@@onepunch1312 Les abattoirs propres sont un mythe. Il y a toujours une part non négligeable d'animaux qui se réveillent avant d'être mis à mort. Il y a toujours des animaux qui se blessent en résistant à leur avancée dans le couloir de la mort. Car malgré des nettoyages l'odeur de peur et de mort persistante est détectable par des animaux avec un meilleur odorat que le nôtre.
Et puis il y a toujours des travailleurs qui pâtissent physiquement et mentalement de leur activité ingrate.
Y avez-vous déjà mis les pieds ?
Ces temples cachés de la mort y voient des millions d'êtres tués et violentés, vous croyez que cela ne vaut pas comparaison avec quelques dizaines qui le seraient davantage ?
J'ai tué des animaux et même si je pense l'avoir fait "proprement" dans les faits il s'agissait d'un acte sale et abjecte.
Merci Guillaume 😍🤗
Merci de parler du spécisme :) Pourquoi différencier le traitement envers un animal de compagnie et un animal d'élevage ? Les deux peuvent souffrir et ressentir des émotions positives, laissons les animaux hors de nos assiettes !
Je suis végétarien, pourtant je différencie animaux et animaux domestiques, je trouve que ce genre de propos n'aide pas à sensibiliser la cause de l'animal. Il y a plus de proximité et d'interaction entre un chien et une vache, même si ils ressentent tous les deux des émotions et des sentiments. Vous parlez d'un monde idéal en passant des étapes et qui peuvent être mal interprétées par les mangeurs de viande.
Les plantes ne ressentent pas la douleur ?
@@NiceGuyPat non
@@TheCassbob pourtant des animaux domestiques sont aussi des animaux d'élevages.. certains ont des lapins et mangent du lapin, d'autres des poules, ou même des cochons...
Ce qui montre bien qu'il n'y a aucune différence entre les deux
@Ela qT Dans les faits un vegan le fait aussi à moins de vivre reclus dans une cabane.
Merci Meeuuuuurice pour cette bonne rigolade. Et merci aux gens dans les commentaires qui viennent renforcer l'aspect ridicule des croyances émises en micro-trottoir!
Mangez des pois chiches et foutez la paix aux chevaux, vaches, moutons, cochons, poulets qui ne demandent qu'à vivre 🙏
Ne mutilons pas, ne tuons pas.
Mutiler un animal la nuit dans un champ c'est un crime, mais le torturer a plusieurs et en plein jours sous les viva d'une foule nombreuse c'est parfaitement respectable. Merci Guillaume de tourner un peut le couteau dans la plaie!
Bravo Guillaume 👏👏👏💖
J adore Guillaume Meurice mais quand il parle de merguez je le kiffe encore plus
☺🥰💚
Et on finis par le cri de la carotte, enfin avec un twist vu que c'est une laitue cette fois ! Bravo on a eut un beau florilège des excuses les plus bidons, comme toujours d'ailleurs, merci Guillaume ❤️
@@poussinmoumoute comment faite vous pour faire pousser quoique ce soit sans produits chimiques ? Ce ne serait pas plutôt sans produits de synthèse ?
Surtout qu'il n'y a pas "d'excuses" à fournir, car quoi de plus naturel pour un omnivore que de manger de la viande au milieu de son régime alimentaire ?!😁
C'est le problème quand la pastille humoristique est orientée idéologiquement, ici on tord la réalité scientifique pour prêcher sa cause et faire passer le péquin moyen pour un tortionnaire génocidaire sadique envers les animaux !
Triste à pleurer...
Un légume ne peut pas ressentir de douleur vu qu'il n'a pas de système nerveux, et on n'en a jamais vu s'enfuir en hurlant de peur.
Les concentrés de nutriments s'appellent des compléments alimentaires (ou des suppléments), ils sont connus pour provoquer de sérieux déséquilibres dans l'organisme et de graves maladies.
@@Martin_Bernard ...Mais sont pourtant obligatoires pour un végan...
@@molomolo8589 Le seul complément obligatoire pour un vegan est la vitamine B12. Cette vitamine était présente naturellement en petite quantité dans la viande mais vu les condition d'élevage est la nourriture que les animaux d’élevage ingère, elle n'est plus présente en quantité suffisante. Les éleveur donne donc de la vitamine B12 aux animaux pour quelle se retrouve dans la viand (vievegane.ch/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-la-b12/). Les compléments alimentaires sont donc indispensable pour tout le monde, vegan ou non.
Guillaume je t'aime, cœur avec des crocs de boucher 😜❤️
« Les amateurs d’animaux mutilés ça s’appelle une boucherie » 😂😂😂
J'ai trop ri XD
J'ai drastiquement réduit la viande dans mon alimentation il y a quelques années. J'en mange quasiment jamais de moi-même, seulement quand il y en a au repas sans que j'ai eu mon mot à dire (invité par exemple). Même si avant j'étais un gros mangeur de viande (sérieusement, je devais taper dans les 500g/jour facile), au final je trouve que presque arrêter la viande m'a été clairement bénéfique.
Premièrement, ma cuisine a complètement changé, avant j'orientais mes plats sur la viande, et donc je négligeais un peu la préparation des légumes (et autre aliments non carnés) et leur saveur. En bref, j'ai redécouvert des saveurs que la présence de viande à presque tous les repas me masquait. Même quand je cuisine de la viande, la viande est rarement le plat mais un accompagnement. Une petite tranche de lard suffit pour parfumer des litres de soupe au chou.
Deuxièmement, vu que dépense presque pas d'argent dans la viande, je m'achète des aliments autres de bien meilleure qualité, en particulier le fromage. Ou même des bien meilleures pièces de viande quand j'achète exceptionnellement de la viande.
Troisièmement, j'apprécie beaucoup plus la viande maintenant que j'en mange presque plus. C'est quelque chose que j'aurais jamais pensé quand je mangeais de la viande tous les jours, mais en fait, le goût de la viande on s'y habitue et on s'en lasse sans s'en rendre compte. Réduire la consommation de viande à drastiquement amélioré ma perception du goût de la viande.
Je pense qu'on doit tous faire des efforts pour réduire notre consommation de viande, et que la plupart d'entre nous sont capables de s'habituer à ne (presque) pas manger de viande sans en souffrir sur le long terme. Par contre, je pense aussi qu'il faut qu'on soit tolérants : on n'a pas tous la même capacité à s'adapter, et exiger de quelqu'un qui mange de la viande tous les jours de cesser du jour au lendemain (même c'est ce que j'ai fait au final), c'est assez irrationnel.
Bref, c'est pas forcément très utile comme commentaire, mais j'espère que quelques personnes apprécieront de l'avoir lu, et éventuellement tenteront l'aventure :)
Certains n'y arrivent pas, plutôt ne veulent pas y arriver, ne plus manger de viande demande un certain degré de sacrifice, pour ma part ça n'a pas été évident avec un grand père marchand de bestiaux et mon autre grand père paternel boucher, mais maintenant je suis presque 100% végétarien (exceptions dinner de famille, invités,...)
Pareil j'ai été élevé au fromage, j'adorais la viande.
Ça fait 4 ans que je suis vegan. Et je suis heureux de découvrir et expérimenter la cuisine végétale.
Petit bonus(je ne peux pas prouver la causalité mais seulement la corrélation) j'étais sujet aux migraines ophtalmiques, une fois par mois, je n'en ai pas eu depuis 2 ans.
Le plus vicieux, ça reste Schrödinger. Enfin peut être. Ou peut être pas.
Peut-être ET peut-être pas !
@@eBvsaca best reponse!!!
Merci Guillaume 😉
Le fameux numéro vert 😂😂🤣
J'attends le numéro vert pour excès de vitesse. Ah non, c'est vrai, les pv ça rapporte !
Mutile utile! J'aime ce slogan.
Excellent le coup du numéro vert. Et peu d'abattoirs respectent les lois.Quant aux éleveurs...vous n'imaginez même pas.
@@theobrej1047 Je connais pas beaucoup d'eleveur qui éléve leurs animaux sans les tuer ou les amener a un endroit pour qu'on les tue alors qu'ils sont en bonne santé.
@@theobrej1047 Je ne les déforme pas, tu dis qu'il y a des éleveur qui font bien.
Montre moi une mise a mort bien faite et dont l'animal ne perd rien ?
3 millions d’animaux tués!.. je croyais qu’il allait dire par semaines au max, non non c’est par jour .. 😰
Et 1000 milliards par an dans le monde (animaux terrestres et marins)
@@Humasu_san Non c'est compris entre 100 et 200 milliards par an, ce qui reste délirant.
@@bobysmith5662 Tout dépend de si on prend en compte les crustacés et mollusques.
Boby Smith 60 milliards d’animaux terrestre et 1000 milliards de poisson. Tout ça pour la consommation
Merci Guillaume 😊
Par l'absurde.... génial.
C'est pas comme un cri l'odeur de la pelouse qu'on vient de couper ?
aie le doigt ou ca fait mal !
Le rire de Juliette ♡♡♡
J'adore 👍🏾
Bravo !
Mais bien-sûr, manger un animal c'est un crime. Si l'Homme ne mangeait pas d'animaux, on aurait l'intelligence d'un lapin.
Dès qu'on parle de viande ça déchaine les passions. Calmez vous les gars personne ne vous force à être vegetarien.
Dissonance cognitive...
Pas encore...... Un jour viendra....
à 4:48 "si d'ailleurs un jour il y a des chaînes d'abattage de cactus je pense que je ferai une chronique dessus"
Guillaume prépare tes stylos et tes micros, car il va falloir que tu fasses une chronique sur la fabrication de la Tequila. Rapide question pour toi : tu crois que c'est fait comment ? ;-)
Maintenant que c'est dit, c'est dit, on ne revient pas sur sa parole n'est-ce pas ? Aller, il va falloir être bon joueur !
La composition de la Tequila est inconnue. D'ailleurs, c'est pour ça que ça s'appelle ainsi.
♥
Merci Guillaume, ce sont bien sûr les 3 millions tués chaque jour qui sont le plus important mais je suis particulièrement fatigué par les écolos qui défendent le gentil abattage à la ferme. Pour la défense des animaux on repassera....
Mais bien-sûr, manger un animal c'est un crime. Si l'Homme ne mangeait pas d'animaux, on aurait l'intelligence d'un lapin.
@@sebastiendurieux2144 une affirmation extraordinaire demande une preuve extraordinaire.
@@sebastiendurieux2144 Manger un animal n'est pas un crime, le tuer devrait en être un.
"les faire souffrir non, ils sont morts"🤡
Celle que je préfère c'est Charline, elle dit 3 mots à la fin et c'est génial !
Et puis elle est si chou quand elle est gênée! 😍
pouce bleu pour yves calvi
Wow faire une comparaison entre mengele et les éleveurs c'est hard quand même.
Perso j'ai adoré
Mais bien-sûr, manger un animal c'est un crime. Si l'Homme ne mangeait pas d'animaux, on aurait l'intelligence d'un lapin.
@@sebastiendurieux2144 oui c'est bien prouvé que les vegans sont bêtes... 🤡. Vraiment mais pourquoi balancer de telles bêtises alors que la science prouve qu'une alimentation végétale est bonne pour la santé a tout âge ? Genre on va te "croire" au lieu des faits scientifiques???
@@sebastiendurieux2144 il va falloir me prouver que tu es plus intelligent qu'un lapin. A en croire les phrase que tu répètes, j'ai des doutes.
Dommage de ne pas avoir eu un rappel de l'argument le plus intelligible de la cause vegan, l'impact écologique de la surconsommation de viande. Car l'argument de la souffrance animal dépend et dépendra toujours de la sensibilité de chacun. Jouer la dessus ne solutionnera jamais le problème surtout en traitant les gens d'assassins, alors que la problématique écologique est compréhensible pour toute personne un minimum réfléchie.
Oui mais beaucoup de végétarien/vegan le sont d'abord pour les animaux
Pas tous bien sur mais c'est mon impression je n 'ai jamais regardé de stat
Les gens en ont rien a faire des arguments que vous pouvez avancer pour le veganisme. Ça pousse les gens à « trop » se remettre en question.
Et la plupart des maladies chroniques actuelles viennent de la consommation des aliments d'origine animale, (et de l'huile végétale aussi), les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité au monde, elles tuent plus que n'importe quelle autre cause de mortalité
@@Martin_Bernard sources ?
La cause vegan n’existe pas. Il s’agit de la cause antispeciste. (Voir ma dernière vidéo à ce sujet)
Yves Calvi, le petit chien mignon de Macron... Excellent !
Super ! x)
La prochaine : Une réflexions à propos de la circoncision et de l’excision chez l'homme
on va moins rigoler
L'excision chez l'homme? T'as des statistiques sur les glands coupés ?
1:01 mais excellent 😆
Et même pas ils en font des lasagne de boeuf ? Quel manque de respect .
Merci pour ta lumière. Je crains que ça fasse moins rire les propriétaires de chevaux mutilés...
On tourne en rond par ici. Si le métier d'éleveur existe, avec tous ses défauts et toutes ses souffrances, c'est surtout parce que VOUS voulez manger de la viande. Trop facile de dire "moi je ne l'ai pas tuée cette vache qui est dans mon assiette" ou encore "les lions tuent bien les gazelles, eux". Avez-vous saisi justement la différence entre les lions et les consommateurs de vache ? Lorsque vous aurez pris vos bites et vos couteaux pour aller tuer une vache vous-même parce que vous aviez une vraie dalle de chacal, alors oui vous pourrez argumenter sur la nécessité de tuer pour manger. Ou sur le côté carnivore ou omnivore de la nature humaine. De mon côté, tant que j'ai de quoi bouffer sans tuer, que je n'en suis pas réduite à dégommer le seul animal qui croise mon chemin parce que je suis affamée, alors oui je préfère bouffer du quinoa. C'est juste plus cohérent. Et ne vous en déplaise, moins faux-cul. Vous rigoleriez moins si vous deviez tuer votre repas.
😂😂😂
Et c’est la salade c’est dangereux. Et oui : la salade: laitue...
Autant je peux comprendre la cause spéciste, autant établir un comparatif entre ceux qui travaillent en abattoir et des sadiques (sur lesquels 99% de la population gerbent) demeure un procédé particulièrement hasardeux...
C'est du nihilisme de vegan qui veut faire croire que manger des animaux est un crime.
Pas forcement. Le parrallel avec les toreadors est assez juste.
Je veux bien croire qu'il y'a des boucher a la chaine qui déteste ce qu'ils font, pour qui c'est un boulot alimentaire, et d'autres qui s'en moque, probablement assez peu qui y prennent plaisir, pas de doute.
Mais pour l'animal, ça ne fait pas une grande différence.
@@sebastiendurieux2144 c'est trop cool, mettre un mot compliqué dans une phrase ça donne illusion qu'elle est réfléchie et logique...
Tuer et aimer un animal c'est le nihilisme de lomnivore...
Dans les abattoirs les employés ne sont pas sadiques eux-mêmes, mais le système entier de l'exploitation animale l'est.
Mais mdr vive Maurice, il nous protège nous les gens avec "un régime alimentaire"
Oooooh, j’ai déjà entendu des merguez hurler de manière stridente sur la grille du barbecue.
Go vegan !
Ecouter les chroniques de Guillaume avec un bon steak = le bonheur :)
Haha, la réponse de gros beauf par excellence ^^
@@Vandoudy les carottes ça rend pas si aimable que ça en fait lol
T'es tout triste sans tes gifs '-'
c pas interdit dabbatre en franSS ??? "on fais ssa bien pendant 45 ans"
Bah oui, les arbres communiquent entre eux..
myiuna Il ne semble bien que oui, ils échangent des informations chimiques ( via des champignons/mycorhizes je crois ) sur leur état, leur développement et leurs ressources ( eau , minéraux , etc .... )
Et même les plantes ressentent leur milieu et s'orientent vers la lumière et leurs racines vers l'eau
Ha bah j'imagine qu'il faut leur donner un passeport du coup, ça change tout.
Hiro Daro Pourquoi un passeport, ils passent par la douane 🤣🤣
Le problème avec les anti specistes. C'est que tu as toujours des contre indications, les végétaux, les champignons, les insectes à cause des pesticides, les animaux sauvages qui dépendent des insectes, etc...etc.
Vous voulez tuer le moins possible ?! Devenez permaculteur, pas vegan.
Comme quoi
On achève bien les chevaux .
trop choupis tous les clowns en mode "d'habitude ça me fait rire" alors que c'était vraiment un sketch comme d'habitude. retournez sur cnews les débiles
Chapeau le sens de la mesure. Donc y a rien entre France Inter et Cnews ?
Et vous oubliez pas. D autres animaux..mutilés.Appelés Amish ou gilets jaunes . selon Macronus. .
C'est étrange, les personnes qui ne sont pas d'accord avec cette chronique n'ont aucun contre argument, comme si dire "c'est un argument foireux de comparer les mutilés et les manger" était suffisant. Aucun argument trouvé et trouvable mais vous avez raison ne vous inquiétez pas 😂
Essayons, l'un est un acte de violence parfaitement gratuit et inutile, l'autre sert a garantir la survie. Car meme si il y a des alternatives, la consomation de viande rempli une fonction vitale: la nutrition. Du point de vu des principes, cela fonctionne. Les subtilités du raisonnement qui en decoule sont interressante, mais de la a pretendre qu'il n'y a pas d'argument est un peu ridicule.
@@4vR3n
Vous l'avez dit, des alternatives existent, et aujourd'hui l'homme est parfaitement capable de se nourrir sans tuer d'animaux, donc les tuer est un acte gratuit en suivant ce raisonnement.
Cela dit ne vous méprenez pas, je suis en train d'arrêter la viande mais c'est difficile et j'en mange toujours un peu, je comprend donc que ce soit difficile mais je ne me voile juste pas la face et j'accepte d'être critiqué pour ça
Que doit-on dire des animaux qui mangent des animaux ?
Ils faut de battre pour les rendre végétariens ?
@@lilousedra4412 encore un argument foireux, une seule espèce à l'intelligence suffisante sur terre pour remettre en question son régime alimentaire, une seule espèce impacte tellement son environnement que la terre sera bientôt inhabitable, entre autre à cause de son régime alimentaire. Ce ne sont que des efforts à faire, on parle beaucoup de l'égoïsme des jeunes qui persistent à sortir en période de covid, personnellement, l'égoïsme de ceux qui mangent fièrement de la viande me frappe bien plus...
Je propose des noms pour les 1000 vaches : Collier, Hampe, Entrecôte, Faux Filet... (Ça en fait déjà 33)
Ensuite comme la cuisine française est bien faite, il y aurait des blanquettes, Hachis parmentier, Civet, Ragoût, Pot-au-feu...
Et si y a pas assez de plat, je proposerai des noms qui plairont aux végans : Petit pois, Poivron, Figue...
(À non, pas les figues, ce n'est pas végan...)
Tu n'as pas l'air de bien t'y connaître en plat vegan...
@@Razieltor Il faut bien lire, je ne propose pas de plats végans, seulement l'accompagnement de la viande.
chepa si jmentalize des truks cheuloos avec les vegans contre le bio
« Un jour on va nou expliquer que les arbres communiquent entre eux... » Ben oui Robert, les arbres ont « un réseau internet » pour communiquer entre eux, t’es tombé dans le mille Émile.
Lol le pire c'est que c'est le cas , le séquoia sécrète une substance dans l'air pour prévenir les autres arbres quand il se fait manger ses feuilles par les animaux , les autres arbres rendant alors leur feuilles toxique pour ne pas se faire défeuillé ....en gros oui les arbres(certains) communiquent entre eux
Mutiler : "Altérer (un être humain, un animal) dans son intégrité physique par une grave blessure". Les boucheries tuent l'animal afin de vendre ses morceaux de viande. Ils ne sont pas mutilés, car cela impliquerait que leur chair est découpé alors qu'ils sont vivants. Les bouchers ne font pas cela - je peux entendre cet argument concernant les conditions de travail dans certains abattoirs, mais j'attends des preuves qui ne font pas d'amalgame inutile. Je ne suis pas végétarien ni vegan, mais ce genre de chronique assimilant des psychopathes capables de torturer des animaux à des professionnels qui tuent des animaux pour être mangés, dans leur respect de leur intégrité physique et dans les conditions établies par la nation français ou l'Europe, est un raccourci insultant qui me repousse toujours plus loin des mouvements pro-animaux.
Mais bien sûr, comme s’il n’y avait aucun scandale impliquant des abattoirs aux pratiques douteuses... S’il est encore en ligne, je vous conseille le documentaire Les Damnés (de france 2 peut-être ? Je ne sais plus) dans lequel témoignent uniquement des employés des abattoirs. Vous verrez que la souffrance des animaux est partagée par ces hommes et femmes et que leur rythme de travail effréné (3 millions d’animaux abattus tous les jours en France, ça en fait du boulot...) les force à ne pas toujours pouvoir respecter ces normes et réglementations.
Je me souviens encore de cet homme en pleurs en train de décrire comment il devait ouvrir en deux les vaches alors que certaines étaient grosses avec leur veau qui bougeait encore à l’intérieur, c’était tout simplement glaçant.
@@Inkreadible
Tuer pour manger et mutiler pour le plaisir, même combat.
Si je dis que j'élève une quinzaine de poules sur 3000 m2 de terrain et qu'elles sont mieux traitées que tes animaux de compagnie, il va trouver quoi à redire Jean Vegan ?
@@Inkreadible Effectivement c'est la quantité de viande consommée qui est problématique à pleins de niveaux. Du point de vue de l'écologie bien sûr. Du point de vue des conditions d'abattage et donc de la souffrance animale (et clairement de la santé psychologique des abatteurs, pcq quand on voit comment ils traitent les animaux avec cruauté dans certaines lignes, vidéos à l'appui, ça aussi c'est glaçant). Et accessoirement des conditions des éleveurs (je vous invite à voir Last week tonight de John Oliver sur l'élevage des poulets, c'est aux USA mais ça donne à réfléchir sur ce qui est demandé par l'industrie agro-alimentaire aujourd'hui etc.).
Ceci dit, l'amalgame entre abattage et mutilation est peut-être abusif. Bien que des cas de mutilation aient été observés dans les abattoirs et qu'on puisse difficilement penser qu'ils soient isolés... comme les violences des gardiens de prisons envers les détenus, des policiers envers des populations ciblées, etc., ça fait système. Mais en soi tuer un animal ou le mutiler c'est pas la même chose.
L'un est pire justement parce qu'il est organisé à grande échelle et fait 3M de victimes chaque jour en France. Vous oubliez les principaux intéressés, les animaux, dans votre logique.
@@Inkreadible Merci pour l'information, je vais regarder ce documentaire
Ha ! en voyant le titre je croyais que ca allait parler d'excision.
moi aussi, je pensais qu'il parlerait des personnes intersexe
est ce que ca serait possible aujourd'hui de nourrir la population mondial entière uniquement de végétaux ?
sans déforestation et sans empiéter sur les ressources de végétaux des autres espèces ?
Oui car il y a déjà énormément de place prise pour nourrir les animaux eux même qu'on va consommer
Il est mathématiquement évident que oui.
@@zemad2 tu pourrais nous exposer tes calculs stp ?
Je crois qu'on sous estime la complexité de ces questions. Malgré ça, oui, c'est évident que réduire notre consommation de produits d'origine animale est une des mesures faciles, efficaces et surtout nécessaires (si on veut pas crever la gueule ouverte dans quelques années). De là à avoir un système alimentaire uniquement basé sur les plantes, on a de la marge et des milliers de questions se posent avant ça.
Le modèle actuel détruit déjà les habitats naturels (artificialisation des sols, déforestation, pollution, et de manière indirecte les méga feux etc), je vois pas en quoi passer à un régime vegan changerait quoi que ce soit à ce problème énorme sans repenser notre mode de production à la base.
On est omnivore, on a besoin de la viande. En revanche, on a pas besoin d'en manger tous les jours. Une ou deux fois par semaine ça suffit.
Et puis quand on voit le gâchis sur la viande... Plus de la moitié des animaux abattus dans l'année sont morts pour rien
Le problème vient de l'industrie de masse.
Go vegan
Non.
Les vegans ne mangent même pas de coquillages, de mollusques ou de fruits de mer. Je veux bien qu'on évite de génocider les ovins, les bovins et les porcins, mais de là à arrêter de manger toute forme de vie animale, c'est juste couillon.
@@Antitheiste Pas forcément. Ca dépend pour quelle raison tu es végan, les ostrovegans qui valorisent la sentience des individus mangent des bivalves.
Ce jugement de valeur sans argument. C'est toi qui est couillon.
@@chikita5110 Jugement de valeur ? Ouais pardon je fais une différence entre le bœuf et la palourde, et je devrai argumenter.
@@Antitheiste il y a aussi la façon dont sont pêcher les coquillages. Si tu racle le fond de la mer en détruisant tout sur ton passage pour attraper des coquilles st jacques tu te doutes que ce n'est pas très vegan 🙃
Ca aurait bien de citer l'article d'arret sur image sur le sujet, qui rappelle que les "mutilations de chevaux" ont aussi été des affaires dans d'autres pays (UK, autriche) Où au final c'était des attaques de prédateurs qui étaient en cause.
Bref dépassons les psychoses journalistiques et allons chercher des informations, ca aide à relativiser les névroses des médias.
@@Antitheiste Les vegans?! 😂😂😂
Hein? Vous voulez dire que vous pensez que les mutilations sur les chevaux sont l'œuvre de prédateurs naturels ? 😂
toujours aussi drôle mais moins pertinent quand même, on sent l'homme de la ville qui parle. Je travaille dans une ferme auto géré on produit toute notre nourriture et recréant un écosystème plutôt que d'essayer de jouer à contre courant de la nature. On consomme presque uniquement ce qui vient de nos terres et on vend le reste. On y élève également quelques animaux qui vivent en liberté sur nos terres, régulent et se font réguler comme la nature l'exigeait avant que l'homme n'intervienne. Il arrive qu'occasionnellement nous abattions l'une de nos bêtes. C'est rare mais ça arrive et je n'ai pas du tout le sentiment de faire quelque chose de mal. J'ai été végétarien avant je connais ce genre d'argument et de généralisations que j'ai balancé à foison dans des débats mais je l'affirme, nous aimons ces bêtes et nous sommes toujours triste lorsqu'on les tue, lorsque des chiens se rassemblent en meute pour bouffer une chèvre ou lorsqu'un des chats sauvages de la ferme meurent parce qu'il n'a pas réussi à conquérir un bout de territoire mais c'est la vie, la nature est à la fois magnifique et cruelle. Les tribus ancestrales qui vivaient beaucoup plus en communion avec leur environnement que nous tuaient avec respect ce n'est pas antinomique de dire cela. Créer de grandes usines à meurtre d'animaux est quelques chose d'horrible et écoeurant mais il y a plusieurs façons de faire les choses. Et si ces usines à meurtre existent c'est parce que l'humain des villes qui chérit son confort et a accepté de se déconnecter de tout pour conserver ce confort existe. C'est parce que cet humain des villes ne veut plus faire les choses, alors il faut que d'autres produisent en masse, cultivent en masse, tuent en masse pour qu'il puisse aller chercher sa nourriture emballés en supermarché, obtenir de l'eau potable en soulevant simplement un robinet, obtenir son électricité en appuyant sur un bouton et rentrer de son travail inutile pour se reposer dans sa maison construite par d'autres. Il faut choisir.
Personne en France est *obligé* de "tuer en masse", comment expliquez-vous que d'autres arrivent à s'en passer ? Même si vous dites tout faire pour ne pas aller à contre courant de la nature, il y a littéralement rien de naturel dans ce dont vous parlez. Construisez votre abris à partir de zéro, chassez à mains nues vos proies ou avec des outils rudimentaires que vous avez façonnés, n'aillez recours qu'à vos ressources immédiates et ensuite on pourra débattre sur un éventuel aspect naturel
@@soniaiboyako4023 Je repasse les chroniques de GM que j'apprécie maos qui est souvent critiquable si on le prend au sérieux (ce qu'il ne faut évidemment pas faire). Votre remarque est pertinente dans un contexte de non-surpopulation. Ce que vous dites c'est le retour à l'ancestral. C'est impossible aujourd'hui avec 8 milliards d'individus qui doivent manger tous les jours.
Allez, on va créer une polémique. Les vegans c'est vraiment le mal. Déjà qu'ils disent chocolatine. Des vrais féministes ces gens là !
Exactement : je suis la végane type : je suis de la team chocolatine et féministe, la totale donc et piiiire je respecte la vie végétale et donc fait attention à ce qu'elle soit respectée : les végétaux et les animaux vivent en symbiose sauf situations exceptionnelles souvent créées par la prédation humaine.
Mais je suppose que ce sont des concepts étrangers à bien des gens.
Et quand on voit comment sont traités les étrangers....
@@daniellefaure9817 kamoulox !
@@daniellefaure9817 Heureusement que tu vis au 21ème siècle dans un pays riche ! Si tu vivais dans un monde où la sélection naturelle aurait encore coure, tu serais "hors jeu" ... Profite bien !
Ça m'a donné envie de manger un bon steak cette petite chronique!
Ahahh trop marrant !
Lol qu'elle virilité ! Yolo! Vous êtes vraiment trop impressionnant par rapport a moi qui ne ne mâche que des racines...
😂
🤣
Les mamans pomme de terre souffrent beaucoup aussi de voir les petits être récoltés sans ménagement, mais heureusement elles ne savent pas comment on fait la purée ...
Ah ouai lol c'est trop drôle de parler d'un truc qu'on connait pas.
Tapez "abattage a la ferme d'une vache" et regardez de A a Z, et revenez me dire que c'est comparable.
Réduire ses quantités de viandes oui (2fois par semaine) mais l'enlever de mon alimentation non. J'aime trop la raclette et la charcuterie.
A noter que la raclette, même sans charcuterie, c'est excellent ^^ Et c'est clairement moins cher donc on peut en faire plus souvent :p (D'ailleurs pour cette raison, je doute fort que la raclette soit traditionnellement accompagnée de charcuterie. La viande est assez rare dans les plats montagnards traditionnels.)
J'ai drastiquement réduit la viande dans mon alimentation il y a quelques années. J'en mange quasiment jamais de moi-même, seulement quand il y en a au repas sans que j'ai eu mon mot à dire (invité par exemple). Même si avant j'étais un gros mangeur de viande (sérieusement, je devais taper dans les 500g/jour facile), au final je trouve que presque arrêter la viande à été clairement bénéfique.
Premièrement, ma cuisine a complètement changé, avant j'orientais mes plats sur la viande, et donc je négligeais un peu la préparation des légumes (et autre aliments non carnés) et leur saveur. En bref, j'ai redécouvert des saveurs que la présence de viande à presque tous les repas me masquait. Même quand je cuisine de la viande, la viande est rarement le plat mais un accompagnement. Une petite tranche de lard suffit pour parfumer des litres de soupe au chou.
Deuxièmement, vu que dépense presque pas d'argent dans la viande, je m'achète des aliments autres de bien meilleure qualité, en particulier le fromage. Ou même des bien meilleures pièces de viande quand j'achète exceptionnellement de la viande.
Troisièmement, j'apprécie beaucoup plus la viande maintenant que j'en mange presque plus. C'est quelque chose que j'aurais jamais pensé quand je mangeais de la viande tous les jours, mais en fait, le goût de la viande on s'y habitue et on s'en lasse sans s'en rendre compte. Réduire la consommation de viande à drastiquement amélioré ma perception du goût de la viande.
Je pense qu'on doit tous faire des efforts pour réduire notre consommation de viande, et que la plupart d'entre nous sont capables de s'habituer à ne (presque) pas manger de viande sans en souffrir sur le long terme. Par contre, je pense aussi qu'il faut qu'on soit tolérants : on n'a pas tous la même capacité à s'adapter, et exiger de quelqu'un qui mange de la viande tous les jours de cesser du jour au lendemain (même si j'ai réussi), c'est assez irrationnel.
Bref, c'est pas forcément très utile comme commentaire, mais j'espère que quelques personnes apprécieront de l'avoir lu, et éventuellement tenteront l'aventure :)
J'adorais ça aussi. Et je m'en passe maintenant...quoi que , j'en fait mais je fais tout mois même, du fromage végétal a la charcuterie végétale.
On peut tout retrouver en vegetal
chronique un peu casse gueule... Mais, bon on ne peut pas être drôle à chaque fois
Tant que ça touche les autres c'est drôle mais faut pas venir me chercher des poux, là c'est beaucoup moins drôle hein
Qu on adhère pas l élevage je peux l entendre mais comparer les mutilations et l abattage c est faire preuve de peu d esprit ! Vous etes bien décevant Monsieur Meurice !
On est d'accord.. pourtant je l'aime bcp
Du coup quelle est la différence ?
Pourquoi pas cette comparaison ?
@@sentinellesociale445 c'est plutôt désespérant comme question...alors pour faire vite : à priori, l'un y prend du plaisir, l'autre non
Ce que vous n'avez pas compris c'est que pour l'animal ça ne change rien. Or c'est lui le premier concerné, c'est lui la victime. L'abattage est même pire puisque c'est un système organisé qui fait 3 millions de victimes par jour en France, bien plus que n'importe quel sadisme ponctuel.
Mouai non la mauvaise foi ça va deux minutes mais mettre sur le même plan la mutilation de chevaux et les animaux tués pour manger, c'est un peu grotesque.
Pas vraiment, à notre époque on n'a plus besoin de tuer des animaux pour manger, donc au final tu devrais dire "des animaux tués pour le plaisir de manger", et c'est ça qu'il cherche à faire comprendre
Grotesque pour celui qui veut se persuader que tuer pour le plaisir du goût c'est valable ?
Comparer les éleveurs à Mengele je trouve que l'on atteint des sommets dans le bashing. Je ne suit ni pro Vegan ni pro Viandar mais je trouve cette comparaison horrible.
Pour une personne qui se revendique de gauche vous faite preuve de manque d'humanisme auprès d'une profession déjà en souffrance et qui se traduit notamment par un taux de suicide élevé dans cette profession.
Je suis déçu du manque de mesure dans vos propos sur cette chronique votre plume nous à habitués a mieux.
C'est vrai que c'est pas sympa pour Mengele, il a beaucoup moins tué que les éleveurs !
Si je comprends bien la viande c'est de la souffrance des animaux d'elevage et des eleveurs (on peut rajouter le consommateur aussi, diabete, cancers colorectaux etc..) . Mais pourquoi continuer a mettre des pièces dans la machine ?
La raison de cette souffrance au travail est peut-être le fait de faire ce travail...
@@hewiwi33 Ils n'ont pas le choix pour la plupart. Leurs endettement les contraint à garder leur exploitation sous peine de finir à la rue.
Ça serait chouette d'arrêter la comparaison avec la shoah par contre, ça c'est bien degeu. Pas besoin de comparer une lutte à une autre et pas besoin d'alimenter l'antisémitisme vraiment...
Beaucoup de survivant de la shoah sont devenue végétarien/lien. Lisez Isaac Bashevis Singer, vous verrez. ("Dans les relations avec les animaux, tous les gens sont des nazis ; pour les animaux, c'est un éternel Treblinka", une de ces citations)
@@MrDarkclems Livre très intéressant de Charles Patterson à recommander.
@@nathanaeltardivel7859, je plussoie.
Les gens qui s'expriment dans cette chronique sont dans l'ensemble des gens parfaitement ignorants de la vie animale. Et inutile d' aborder la question de l' extrême richesse de la vie à des petits esprits étriqués.
Le parallèle est vraiment douteux. Vous vous égarez.
La torture animale fait partie de notre modèle productiviste (cf porcelets castrés à vif, foetus de veau à la poubelle, conditions de transports abominables, etc.). L'hypocrisie d'une population qui s'indigne d'une torture gratuite et qui trouve normale une torture rentable, voilà l'objet de la chronique. Trouver le parallèle douteux c'est être en pleine dissonance cognitive.
le problème c'est surtout qu'on mange bcp trop de viande... hérésie. La viande rouge il faut en manger 2 fois par semaine. Il y a d'autres protéines animales: lait, oeufs, fromage, poisson. On massacre une quantité astronomique d'animaux, c'est délirant.
Il faut en manger ? Ben... non. C’est pas obligatoire, on parle pas d’avoir une assurance auto
Bien d'accord avec Damien : il n'y a pas d’obligation de "manger 2 fois par semaine" de la viande rouge (pas de nécessité non plus). Par contre il y a une obligation de réduire drastiquement la quantité de viande (principalement la viande bovine) consommée... après tu t'arranges comme tu veux : la cuisine asiatique par exemple utilise généralement des quantités de viande raisonnables (par rapport à des entrecôtes de 400g)...
Un animal massacré c'est déjà trop.
D'habitude il me fait rire... mais il est tellement ignorant ! Marre de ces leçons de morale à 2 balles.
Qu'est ce qui était faux dans ce qu'il a dit ? Ou c'est juste quand l'égalité te concerne et va dans ton sens que tu trouves ça drôle ?
Non je ris en général mais arrêtons de scinder le monde en 2 catégories les méchants qui mangent de la viande et les gentils qui mangent végétarien. Issue du milieu agricole ses propos me heurtent, c'est tout.
N'oublions jamais que sans agriculture la campagne qu'on aime tant n'existerait pas. Une friche voilà ce que serait notre pays.
@@murtelle3576 Bah non en fait ça serait plutôt des forêts au lieu d'avoir des hectares de mono-cultures imbibées de pesticides. Moi j'aime bien la forêt, c'est un peu plus vivant qu'un champs de maïs.
@@murtelle3576 a quel moment il dit que l'agriculture végétale c'est mal?
L agriculture durable sans animaux ça n existe pas. Comparer l abattage et les torture volontaire c est n importe quoi, il y connaît rien. Y sont marrant les vegan parisien, y a rien de pire écologiquement partant la mono culture végétale. Qu il ouvre un bouquin de permaculture sérieux avant d ouvrir ça bouche.
Ha bin on est contents de savoir que la majorité des "mono cultures végétales" du monde ne servent pas à nourrir le bétail.
Contents aussi de savoir que la permaculture végane n'existe pas.
Et surtout contents de savoir que l'abattage n'est pas volontaire.
..."avant d'ouvrir la bouche" ©
On est pas obligés de nourrir les animaux avec de la monoculture, on en arrive à ce genre de bêtises par ce que on mange trop de viande. l élevage des animaux ça va avec la production végétale quand c est bien fait ça optimise les sol sans rien dégrader, apres bien sur elever des animaux dans l unique but de faire de la viande c est une bêtises qui aboutit à de la maltraitense. Pis pour la permaculture vegane, j en ai beaucoup entendu parler, les seuls gens que j'ai vue en faire n a était pas autosuffisant ( C'est quand même le but a la base) alors de la a produire pour les autres 🤣. Je sais pas comment t expliqué les choses mais bon entre charcuter un animal vivant pour le plaisir et tuer un animal en un quart de seconde pour le manger ...si tu vois pas la différence c est de l intégrismes.
@@geoschmitt8548 il faut faire la différence entre l'élevage pour l'alimentation de viande, l'élevage pour l'alimentation de viande et des cultures, et simplement l'élevage pour"l'alimentation" des cultures. Les 3 sont possibles.
La mise à mort de l'animal d'élevage n'est pas une obligation.
L'autosuffisance est possible, mais c'est du boulot et impossible du jour au lendemain, et je suis pas certain que l'on peut en faire une activité économique.
Quand à voir une différence entre les bouchés "de nuit" et ceux qui en font un commerce, c'est une question de morale, or c'est très personnel la morale. La morale de Mr Meurisse fait que la mise à mort d'un animal en bonne santé n'est pas possible, peut importe la raisons.
@@geoschmitt8548 "entre charcuter un animal vivant pour le plaisir et tuer un animal en un quart de seconde pour le manger"... si seulement on en était là dans le débat. Mais là on parle de torture au niveau industriel avant abattage (cf porcelets castrés à vif, foetus de veau à la poubelle, conditions de transports abominables, etc.). L'intégriste est celui qui occulte la réalité de l'abattage industriel et qui maintient l'idée que sans productivisme agricole on ne peut pas se nourrir. En somme, si le processus d'abattage se passait réellement en "un quart de seconde", alors vos arguments tiendraient la route, mais force est de constater que la torture animale fait bien partie de notre modèle productiviste. L'hypocrisie d'une population qui s'indigne d'une torture gratuite et qui trouve normale une torture rentable, voilà l'objet de la chronique.
@@V3nom7 je te soutiens je fais de la permaculture vegan aussi
Bonjour, on ne peut pas comparer des personnes qui mutilent par plaisir de faire souffrir et des personnes qui tue un animal pour le manger. C'est incomparable
Bonjour certes mais il est dans le jugement et là ce n'est plus cohérent. Va t il aussi juger, en dehors de l'homme, les animaux qui mangent des animaux ? Il peut dire ce qu'il pense mais sans être aussi méchant et dans le jugement. Et finalement ça m'insite à le juger aussi alors que je n'adhère pas aux jugements.
@@lilousedra4412 Ce qu'il sous-entend dans sa chronique c'est que l'amour des animaux n'est pas compatible avec les méthodes d'abattage actuel auquel tout le monde adhère via l'acte d'achat. Et ça pour le coup qu'on soit végétarien ou pas, c'est vrai.
Je vais arrêter de mangé de la viande et après aussi quand un moustique me pique je vais pas l'éclater ( par réflexe ) je vais aussi arrêter d'arracher les tomates ou couper des salades, de cultiver la terre et tué des vers de terre à la pelle ou pire d'un coup de pioche et donner un nom à mes feuilles de basilic puis ne plus marcher sur les fourmis ou escargots ( jours de pluie ) et enfin me pendre pour me laisser pourrir à une branche dans la forêt pour devenir composte et donc nourrir la terre...^^
Techniquement, je décale les escargots dans l'herbe quand j'en vois pour éviter qu'ils se fassent écraser °x°
Presque l'aboutissement de l'idéal jaïniste.
La considération pour les animaux qui nous ressemblent ne nécessite nullement des sacrifices importants de cet ordre dans nos modes de vie.
@@cissynokomis5814 techniquement quand je mets un coup de pioche j'évite de découper un vers de terre et quand je me sers de ma tronçonneuse ( pour mon plaisir ) j'évite les abrutis ou mon maire qui lui préfère les accusés de réception ! 😄😉🙄😅
@@Azeyral si tu veux.. j'ai mon chat qui peut-être vas t'expliquer.. pasque moi il a essayer et je t'avoue que le langage félin.. C'est marrant mais je sens qu' il est plus intelligent que bête ! ^^
@@cissynokomis5814 horrible le bruit de l'escargot qu'on écrase
C'est un peu facile d'accabler les éleveurs, oui, ils donnent des noms à leurs bêtes, et oui ils les aiment.
Et il leur en faut du courage pour envoyer leurs bêtes à l'abattoir, après les avoir accompagnés toute leur vie.
Mais visiblement, vous ne cherchez pas à les comprendre, mais seulement à les blâmer...
Car ce que vous ne comprenez pas (et ne cherchez pas à comprendre), c'est que la nature est ainsi faite : Les espèces se nourrissent d'autres espèces.
Et contrairement à ce que les citadins hors-sols essaient de nous faire croire, la nature est cruelle et ce n'est pas le monde des bisounours.
Le fait que quelque chose de passe dans la nature ne fait pas de cette chose est bien moralement.
De même, certaines conditions d'élevage et d'abattage sont pas moralement acceptable pour beaucoup.
L'argument "c'est la nature" est donc un argument facilement réfutable.
Le raccourci fait sur les éleveurs est en effet regrettable. En revanche pitié arrêtons de dire que l'élevage industriel c'est la nature ! Ça c'est complètement hors-sol... Aller chercher en supermarché un morceau de viande tout préparé sous blister ce n'est pas naturel. Manger 85 kg de viande par an comme c'est le cas en France ce n'est pas naturel. Tuer 3 millions d'animaux par jour ce n'est pas naturel. Gaspiller 30% de la nourriture produite (dont la viande) ce n'est pas naturel. Détruire des forêts pour faire pousser du soja qui est destiné à 80% à l'élevage du bétail ce n'est pas naturel. On peut aller très loin alors par pitié arrêtez avec vos citadins hors-sol, pas besoin d'être citadin pour comprendre qu'il y a un léger souci dans notre système agro-alimentaire. Les agriculteurs ne sont pas les premiers à blâmer car ils sont les premières victimes de notre régime alimentaire indécent mais il faut peut-être en finir avec le clivage ville/campagne.
Euh non non il y a pas que les urbains qui sont d'accord avec meurice, je connais bien tout ça et arrêtez de comparer la nature au pratique humaine ! Oû vous voyez quelque chose de naturelle dans ce que nous faisons ? Vous êtes stupide ? Non je ne pense pas, alors renseignez vous savoir d'oû on vient, savoir ce que nous avons réellement besoin de manger ! Les éleveurs qui aiment leur bête ne sont pas ceux qui les butent à la fin du mois, les animaux sont fais pour vivre tout comme nous.
Il faut du courage pour faire du mal aux animaux, peut être...
Mais du coup ça en fait un acte bien?
Alors autant j'adore Meurice et ses chroniques depuis bien longtemps mais franchement la c'est bien naze. A bon entendeur.
pareil
Ça fait ça quand on est du côté des gens moqué...mais il faut savoir se remettre en cause...soit il est devenu pas drôle d'un coup meurice...soit vous êtes du côté des gens incohérent...
Un peu de mauvaise foi. Bien sûr les abattoirs ne sont pas des endroits charmants mais tuer pour manger et tuer pour le plaisir , arracher les yeux etc... c'est quand même très différent. Je crois quil y a des manières plus civilisées que d autres pour tuer les animaux. Mais c est bien évidement que le résultat est le même. En revanche pas l intention. Sinon on condamnerait des gens qui tuent en légitime défense à une peine aussi forte que ceux qui sont des sérial killer.
Si l'on peut vivre sans tuer, pourquoi le faire ?
Donc quand vous mangez un steak c'est de la légitime défense contre animal qui a eu l'audace de vivre dans le même monde que vous?
Il faut arrêter de vouloir justifier le fait de tuer des animaux parce que c'est pour manger comme si c'était une raison sacrée: manger un animal n'est pas nécessaire à notre survie, il faut donc ne pas tuer, point.
Vous direz aux animaux que vous avez mangés que vous aviez de bonnes intentions, je ne suis pas sûr qu'ils soient d'accord.
Thomas Lambert en attendant aucun ne nous a encore jamais répondu !
@@MrOlbius Vous pouvez aussi vivre sans smartphone, sans voiture, sans plein de choses en fait ;)
@@jeanbader3162 c'est que vous êtes sourd. Moi gamine j'ai entendu des vaches pleurer quand on les faisait monter dans le camion de l'abattoir, je n'ai pas eu besoin de mots pour les comprendre et je suis vegan...
Guillaume je vous aime mais franchement, il y avait selon moi d autres piste à creuser notamment sur la décadence de la société, de plus en plus de meurtres, d enfants maltraités,de viols ect... pk? que se passe t il ? Mais mettre en parallèle des animaux mutilés et les animaux tué pour être mangé c'est très limité comme raisonnement. Donc mettre de l insecticide pour tuer les mouches et s amuser à les capturer pour se délecter de leur arracher les ailes une à une et la transpercer d aiguille pour la regarder souffrir c'est pareil pour vous ?
Je comprends votre sinisme mais perso je pense l extrémisme n est jamais bon . Tout n'est pas tout noir ou tout blanc.
Ha bin si tout n'est pas tout noir ni tout blanc, "l'extrémisme" n'existe pas. Ouf !
C'est marrant comme il n'y a que les personnes qui refusent de tuer et manger des animaux sans nécessité dans un pays du G7 qui sont "extrêmes"... vraiment marrant.
Les statistiques de la delinquence montrent que le nombre de crime et delit diminue. Vous avez juste l'impression qu'il y en a plus car on en parle tout le temps.
"Mais mettre en parallèle des animaux mutilés et les animaux tué pour être mangé c'est très limité comme raisonnement. " On ne parle pas tant de l'abattage, que de ses conditions : la torture animale fait partie de notre modèle productiviste (cf porcelets castrés à vif, foetus de veau à la poubelle, conditions de transports abominables, etc.). L'hypocrisie d'une population qui s'indigne d'une torture gratuite et qui trouve normale une torture rentable, voilà l'objet de la chronique.
il faut quand même de temps en temps prendre conscience du nombre d'animaux abattus tous les jours, pour être mangé, c'est très bien caché de nos vies actuelles on peut prendre un steak sans se poser de questions, mais c'est des centaines de millions d'animaux, chaque jours, qui passent a la casserole de nos alimentation (enfin, plus la mienne, j'ai arrêté), des dizaines de milliards par an, c'est juste incommensurable, si on part du principe qu'au moins un peu de souffrance est causé a chacun, a l'abattage (et il me semble difficile de faire autrement), et si on accepte le fait que ce n'est pas *nécessaire*, qu'on peut faire autrement, alors il devient difficile de ne pas conclure qu'une quantité astronomique de souffrance est produite inutilement tous les jours (et c'est sans compter ce qu'il se passe *avant* l'abattage, durant l'élevage lui même), et il est donc difficile de voir ça autrement que comme un crime.
Bien sur, une fois qu'on a tiré cette conclusion, on est très largement en désaccord avec la société dans laquelle on vie, qui considère cette pratique comme tout a fait normale, nécessaire, inévitable, et se moquer gentiment (oui) comme le fait guillaume meurice dans cette chronique, est en fait, une réaction plutôt raisonnable, comparé aux idées qu'on peut avoir.
C'est ultra contre-productif Guillaume M.
En quoi ?