Au cœur de l'Histoire: La polémique d’Alésia (Franck Ferrand)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 56

  • @benoitmann57
    @benoitmann57 4 місяці тому +1

    je pense à toutes les retombées argent de ceux qui se rincent au passage

  • @annea2041
    @annea2041 10 місяців тому +1

    2024: où en sommes - nous ? Le lidar sur la region de Siam aurait été utilisé : quel résultat ? Franck Ferrand n'en parle plus . Sujet disoaru des media .Fouilles sur site toujours interdites je suppose . On a une impression de malaise . Je me souviens de ma déception en allant pour la 1ere fois a Alise Ste Reine : Alesia ? Ce n'est que ça.!
    Andre Berthier etait un personnage érudit et attachant . Son travail méritait mieux que l'indifference : ce site mériterait d être sauvegardé et exploré, Alésia ou pas .

  • @laboulaie
    @laboulaie 4 роки тому +4

    On a seulement trouvé à Alise une ville Gallo - Romaine datant du premier siècle , ville assiégée par les barbares et non pas les Romains , les camps , les retranchements ne correspondent en rien à la méthode Romaine !

  • @laboulaie
    @laboulaie 3 роки тому +6

    Si vous situez Alésia à Alise , il faut 1) que César ne savait pas ou il se trouvait " cuum cesar in sequanos per extremo ligonum " comme César se rendait en Séquanie par l'extrémité du pays des ligons , donc la Saône et donc à plus de 100 km à l' est d'Alise ! 2) César ne savait pas compter jusqu'à 4 , il a vu deux cours d'eau à Alésia , à Alise il y en a 4 ! 3) César ne savait pas s'orienter , il a vu une colline au nord d'Alésia , désolé pour les Alisiens mais le mont Réa est franchement à l'ouest ! 4) Toute l'armée romaine était composée de bigleux car César a vu 2 hauteurs occupées par les gaulois , l'oppidum et une citadelle qu'il ne faut pas confondre avec l'oppidum , vercingetorix ex arce alesiae ! 5) César nous dit que la topographie du local lui a fait économiser hommes et construction , à Alise le rempart est automatiquement continu est fait plus de 35 km ! Je continue si vous voulez à vous citer les contre sens et contre bon sens des Alisiens qui d'ailleurs n'ont jamais lu César !! Par exemple César confond une plaine de 3000 pas ( 4500 m ) entourée de collines " planities tres millia passuum intermissa collibus " avec la plaine des laumes qui s'étale à l'infini ?? Lisez César avant de raconter n'importe quoi !

    • @Anquedor
      @Anquedor Рік тому

      intéressé par le sujet j'ai été lors de vacances ,visiter les 2 sites a quelques jours d'intervalle! J'ai été surpris par la différence d'aspect des deux endroits qui n'on vraiment rien a voir!
      Mais n'étant ni archéologue ni historien je me suis référé au livre et au travail de Danielle Porte ! A Chaux les Crotenay un endroit grandiose ,Dantesque ,pour le décor d'une bataille fantastique! Alors qu'a Alise c'est plutôt la modestie du lieu et la prétention des guides du muséoparc ,croyant détenir la vérité vraie qui m'a agassé !

  • @charlesprieur85
    @charlesprieur85 5 років тому +5

    Mais que Mr Sauvadet vienne constater les faits dans le Jura!

    • @marcdonnate6004
      @marcdonnate6004 5 років тому +1

      il n y a rien du tout! et le site ne se prete pas a une bataille d une telle ampleur, meme si caesar exagere!

    • @charlesprieur85
      @charlesprieur85 5 років тому +4

      @@marcdonnate6004 n'importe quoi!!!! Si il y a bcp de choses et le lidar a donné des preuves supplémentaires de plus le site est très vaste et se prête bien mieux à cette bataille que le site de cote d or..

    • @laboulaie
      @laboulaie 4 роки тому +1

      @@charlesprieur85 Ah oui ?? Et ou se trouvent les obstacles naturels qui ont fait économiser à César des constructions de retranchements ?? Ou se trouve la citadelle ( vercingetorix ex arce alesiae ) ??

    • @Momophifi
      @Momophifi Рік тому

      Tout ça pour une latiniste qui veut ce faire une notoriété et qui oublie bien de préciser qu'il y a aussi d'autres lieux comme salin les bains dans le Jura , Guillon dans l' Yonne voir Besançon et qui reste bornée sur Chaux , chaux qui doit être un oppidum celtique du peuple Séquanes comme il y en avait dans tout peuple du monde celtique .

  • @yannickwiedmann7095
    @yannickwiedmann7095 Рік тому +3

    bien sur Alise-Sainte-Reine est Alésia je comprends pas pourquoi Franck Ferrand s'obstine a croire le contraire.

    • @lbour1902
      @lbour1902 Рік тому

      Vous ne maîtrisez pas le sujet. Si un sujet ne mérites pas le "bien sûr" c'est bien celui d'Alise st reine=Alesia. Renseignez-vous et revenez

    • @TheCamille82
      @TheCamille82 Рік тому +3

      @@lbour1902 c'est vrai que vous vous avez l'air de maîtriser le sujet (: Oui, Alésia se situe à Alise-Sainte-Reine, point barre.

    • @erickoval8566
      @erickoval8566 Рік тому

      ?@@TheCamille82

  • @laboulaie
    @laboulaie 4 роки тому +6

    Sauf que Alaise peut prouver avoir porté le nom d' Alésia jusqu'au 16 e siècle et que à Alise lors des fouilles de 1861/1865 on a trouvé que du gaulois et du prêt gaulois pour trouver 40 ans plus tard exactement au même endroit une ville gallo - romaine datant du 1 er siècle , le trucage est évident ! Mais ou se trouve César la vielle de la bataille d' Alésia ?? Il nous le dit " cuum cesar in sequanos per extremo ligunum " comme César se rendait en séquanie par l' extrémité du pays des ligons , donc à plus de 100 km à l' est d' Alise ! Je termine , après la bataille César part chez les eduens et Alise est en pays eduens , s'il part après , c'est que pendant il n' y était pas CQFD ! De toute façon Alise ne correspond en rien à la description topographique de César !!

    • @Anquedor
      @Anquedor Рік тому

      C'est exactement cela! Mais aujourd'hui vous avez un magnifique musée a Alise sainte reine et il ne va pas être facile de dire aux gens: "Non Alésia c'est pas la! "On s'est trompé!!

  • @manubily2034
    @manubily2034 4 роки тому +5

    François Sauvadet défend son muséoparc à Alise Sainte Reine car il a coûté des millions!!! Les textes précis de César (Guerre des Gaules), reconnus pour être précis en topographie, correspondent en tous points (rivières au pied de l'oppidum, configuration des collines environnantes ect ect...). Les faisceaux de présomption et preuves, comme le dit F.Sauvadet, seraient effectivement essentielles à apporter: A t on de nouveaux relevés Lidar au dessus du site de Chaux des crotenay?? Merci

    • @laboulaie
      @laboulaie 4 роки тому +2

      Faux !! Chaux ne correspond pas à la description de César ! vercingetorix ex arce alesiae , ce qui prouve qu'il y avait deux hauteurs occupées par les gaulois et non pas une seule !! D'ailleurs Chaux n' a jamais porté le nom d' Alésia !!

    • @Popcorn81393
      @Popcorn81393 3 роки тому +2

      Je rajouterai que le site de Chaux-des-Crotenay ne comporte pas de trace d'occupation avant l'époque gallo-romaine, contrairement à Alésia qui montre, elle, des traces d'occupation celte.
      Alésia est à Alise-Sainte-Reine. Point.

    • @laboulaie
      @laboulaie 3 роки тому +3

      @@Popcorn81393 Sauf que César n'est pas d'accord !! Alors qui a raison , César ou les escrocs d'Alise qui d'ailleurs n'ont comme seul argument traiter César de menteur car ils voient bien que rien ne correspond à la description de César !

    • @lechieur9203
      @lechieur9203 2 роки тому

      Les textes de Caesar sont avant tout de la propagande. En histoire, quand on est sérieux, on apprend a recontextualisé les textes, et on évite de les prendre au pied de la lettre.

    • @maxoualors6246
      @maxoualors6246 Рік тому

      @@laboulaie Par contre, Paris a porté le nom de Lutèce!!... Et bien d'autres exemples existent...

  • @MrCracou
    @MrCracou 3 роки тому +9

    Les fouilles menées par les équipes franco allemandes sonbt validées dans le monde entier et incroyablement solides. Alise est Alésia. tous les archéologues du monde (y compris les étrangers qui se contrefoutent de la question) valident. Ahh, seuls les non archéologues franco français ne valident pas. Pfffffffff

    • @laboulaie
      @laboulaie 3 роки тому +7

      Alise est autant Alésia que moi prix Nobel en physique nucléaire ! Pour qu'Alise soit Alésia il faudrait 1) Que César ne savait pas ou il se trouvait ( cuum cesar in sequanos per extremo ligonum ) Comme César se rendait en séquanie par l'extrémité du pays des ligons , donc à plus de 100 km à l'est d'Alise ! 2) César ne savait pas compter jusqu'à 4 , il a vu 2 cours d'eau à Alésia , à Alise il y en a 4 ! 3) C&sar ne savait pas s'orienter , il a vu une colline au nord d'Alésia , désolé mais le mont Réa est franchement à l'ouest ! 4) Tout l'armée romaine voyait double ,car elle a vu deux hauteurs occupées par les gaulois , l'oppidum et une citadelle qu'il ne faut pas confondre avec l'oppidum ( vercingetorix ex arce alesiae ) ! Alise qui n'a jamais porté le nom d'Alésia est en pays eduens et César nous dit partir chez les eduens après la bataille et il emploie le mot " procificuntur " ce qui signifie un voyage de plusieurs jours ! De plus on a rien trouvé à Alise autre qu'une ville gallo - romaine datant du 1 er siècle et il n'existe aucun journal des fouilles tellement le trucage fut évident même pour l"époque 1861/1865 ! Déjà à l'époque des journalistes comme Léon Fallue ont crié à la supercherie , la spéculation parisienne s'est abattue sur St Reine écrivait il !!

    • @MrCracou
      @MrCracou 3 роки тому +3

      ​@@laboulaie
      Et donc on a un inconnu qui remet en cause les trouvailles de dizaines d'achéologues de différentes nations sur des centaines d'années et qui ment ouvertement "De plus on a rien trouvé à Alise autre qu'une ville gallo - romaine datant du 1 er siècle". C'est totalement grotesque et pathétique vu les trouvailles de 1991.
      Quelles sont vos compétences en archéologie?

    • @laboulaie
      @laboulaie 3 роки тому +6

      ​@@MrCracou Tu parles , des guignols qui n'ont même pas lu César ! Le seul archéologue que je connais c'est César , à moins que tes rigolos se trouvaient avec lui en moins 52 ! Tes guignols sont même obligé de gonfler les effectifs de l'armée romaine car il voient bien que leur théorie ne tien pas la route car si ces rigolos avaient lu César il se seraient rendu compte que la nature du terrain a fait économiser à César hommes et construction !

    • @Nap3tetelauree
      @Nap3tetelauree Рік тому +1

      Mais pourquoi ne fait on pas une véritable fouille à chaux des crottenay pour mettre fin à la polémique. Je connais la région et la topographie du lieu est bluffante par rapport à la description qu'en fait Jules César.

    • @Anquedor
      @Anquedor Рік тому +2

      @@Nap3tetelauree J-ai lu quelque part qu'ils n'avaient pas obtenus les autorisations de fouiller..! Façon sans doute de clore le débat !

  • @Bonardel
    @Bonardel 3 роки тому +1

    L'ancien maire de Dijon,le chanoine Kir disait qu'il était prêt à parier 1 million que Alésia était situé à proximité
    du village Détain et Bruant en Côte d'or.Le chanoine connaissait bien ce sujet, mais il n'y a pas eu de fouilles pour confirmer ou infirmer.

    • @laboulaie
      @laboulaie Рік тому

      la côte d'or est en pays eduens , et après la bataille César part chez les eduens , s'il part après , c'est que pendant il n' y était pas CQFD !!

  • @dusangdanslesselles6665
    @dusangdanslesselles6665 4 роки тому +1

    Quel manque de fair play : Frank Ferrand accorde une entrevue à un député, qui n'a pas l'assise scientifique pour aborder le sujet et lui répondre assez précisément.
    Elise Saint Reine, n'est peut-être pas l'emplacement d'Alésia, mais c'est le plus vraisemblable des choix visiblement en l'état actuel des connaissances. Pour les zélateurs forcenés et pétris de certitudes, il faudrait rappeler que même une bataille comme celle de Pharsale, plus documentée, laisse des doutes quand au lieu précis où elle s'est déroulée.

  • @lokkiedarmay7471
    @lokkiedarmay7471 4 роки тому +2

    Cette histoire d'Alésia dans le Jura.....ça sent le sapin!!!!!

  • @nicolasgrenier5808
    @nicolasgrenier5808 3 роки тому

    Si on commence à relever les mensonges historiques il faudra aussi parler un jour de l’île de Gorée.

  • @floriancastejon3228
    @floriancastejon3228 2 роки тому +1

    52 avant JC une date que tous nos jeunes connaissent , hum.... alors soyons clairs, Mr Sauvadet, soit vous avez une jeunesse très bien éduquée dans votre entourage et vos collèges / lycées, soit cela fait très longtemps que vous ne leurs avez pas posé la question ! demandez 1664 ils vous répondront de suite ! 1515 je ne suis pas certain, 1789 oui c'est sûr, mais ils n'en retiennent que le mot liberté ( au même titre que 1968 ). Je suis hors sujet pour Alésia mais cette guéguerre Jura/ côte d'or est stupide et /ou purement politico- financière. Je sais, je n'ai pas fait avancer le sujet ! juste un coup de gueule Gaulois !

    • @patrice3080
      @patrice3080 2 роки тому

      et bien c'est bien dommage que nos jeunes soient si peu éduqués à l'histoire

  • @mogwai61
    @mogwai61 4 роки тому

    ???
    - Vercingétorix, 1er grand traître de la nation.

    • @Kal.El.of.Krypton
      @Kal.El.of.Krypton 4 роки тому

      Pourquoi ?

    • @Kal.El.of.Krypton
      @Kal.El.of.Krypton 4 роки тому +1

      Quelle nation ?

    • @lechieur9203
      @lechieur9203 2 роки тому

      Il n'y avait pas de nations à l'époque en Gaule, juste un ensemble de tributs assez hétéroclite. D'ailleurs parler de "nations" avant le 19eme siècle est un anachronisme grossier. Le roman national, c'est du pipeau.

  • @strahoten75
    @strahoten75 4 роки тому +1

    Ferrand travaille pour le media ... C'est un vulgarisateur excellent au demeurant même s'il surfe sur l'histoire spectacle tel un Bern mais ce n'est plus un chercheur....chacun son travail