Merci. Bon courage pour l'utilisation. Pensez à voir la 3e vidéo, pour avoir une idée d'exploitations pratiques et concrètes en utilisant cet outil (= à quoi ça peut servir).
Chaque prof explique à sa manière. C'est plus facile dans une vidéo parce qu'on doit "cadrer" son commentaire, alors qu'en cours, on explique plus "instinctivement", en s'adaptant à la classe. Vous avez de la chance, avec 2 explications complémentaires. 🙂
Bonjour, pourriez-vous m'indiquer si les coefficients d'aléa et d'engagement sont des notions mentionnées au sein des bouquins/organismes de référénce ? (coso/ifaci etc...?) Je cherche à retrouver leur source originelle, merci à vous
Bonjour Je ne sais absolument pas sur quelles références se basent ces certifications professionnelles. Je vous invite à les contacter pour obtenir ces informations.
@@JeanPaulGOURDANT bonjour, merci pour votre réponse rapide. Excusez moi je me suis mal exprimé. Vous évoquiez les critères d'aléa et d'engagement dans votre vidéo, je voulaos savoir si ces critères ont une source bibliographique de référence. Merci à vous, vos vidéos sont bien expliquées pour être accessible à un large public.
Merci à vous. Non, je n'ai hélas pas de bases "scientifiques" par rapport à l'évaluation du facteur d'aléa. Toutes les utilisations de cet outil montrent que la quantification des heures travaillées sous-évalue le temps de travail effectif, surtout quand il y a une grande variabilité des tâches ou qu'elles sont très segmentées, et le taux de 5 à 15 % semble réaliste. La difficulté est bien au niveau de l'évaluation du temps de travail (et des tâches). J'ai abordé ce point dans une autre vidéo, plus récente : ua-cam.com/video/_5eJavmJXAI/v-deo.html
@@JeanPaulGOURDANT bonjour, Est-ce c’est considéré comme faux si on reste à 15 % ? (Notre professeur nous a toujours dit de rester à cet indice de référence)
@@linonassiet6298 c'est la valeur la plus courante. Suivez les indications de votre prof. Parfois je prends 10% pour faciliter les calculs... De toutes manières on est dans une maximisation d'une valeur déjà discutable vu qu'on parle d'une moyenne. Donc la mesure est à la base approximative.
❤❤❤ merci beaucoup vous expliquer tellement bien
Merci bien
Content que ça puisse servir
Merci beaucoup pour ces explications j’ai pu comprendre grâce à vous !
Merci. Bon courage pour l'utilisation. Pensez à voir la 3e vidéo, pour avoir une idée d'exploitations pratiques et concrètes en utilisant cet outil (= à quoi ça peut servir).
Extrêmement bien expliqué merci beaucoup !
Merci beaucoup... ah si mes étudiants pouvaient s'en rendre compte aussi...
@@JeanPaulGOURDANT Je suis en BTS GPME en Bretagne on a qu'à dire que c'est pareil que vos étudiants :D
Très bien expliqué bravo.
En classe je galère la prof ne sait pas expliquer 😅
Chaque prof explique à sa manière. C'est plus facile dans une vidéo parce qu'on doit "cadrer" son commentaire, alors qu'en cours, on explique plus "instinctivement", en s'adaptant à la classe.
Vous avez de la chance, avec 2 explications complémentaires. 🙂
Merci
heureux que ça puisse vous servir
Bonjour, pourriez-vous m'indiquer si les coefficients d'aléa et d'engagement sont des notions mentionnées au sein des bouquins/organismes de référénce ? (coso/ifaci etc...?) Je cherche à retrouver leur source originelle, merci à vous
Bonjour
Je ne sais absolument pas sur quelles références se basent ces certifications professionnelles. Je vous invite à les contacter pour obtenir ces informations.
@@JeanPaulGOURDANT bonjour, merci pour votre réponse rapide.
Excusez moi je me suis mal exprimé.
Vous évoquiez les critères d'aléa et d'engagement dans votre vidéo, je voulaos savoir si ces critères ont une source bibliographique de référence.
Merci à vous, vos vidéos sont bien expliquées pour être accessible à un large public.
Merci à vous.
Non, je n'ai hélas pas de bases "scientifiques" par rapport à l'évaluation du facteur d'aléa. Toutes les utilisations de cet outil montrent que la quantification des heures travaillées sous-évalue le temps de travail effectif, surtout quand il y a une grande variabilité des tâches ou qu'elles sont très segmentées, et le taux de 5 à 15 % semble réaliste.
La difficulté est bien au niveau de l'évaluation du temps de travail (et des tâches). J'ai abordé ce point dans une autre vidéo, plus récente : ua-cam.com/video/_5eJavmJXAI/v-deo.html
29x1,10=31,9 vu que c’est entre 5 et 15%
31,9x1,10= 35,09 vu qu’on recalcule
oui sur mon exemple, je dis qu'on va prendre 15%... et sur le tableau en exemple, pour simplifier, je n'ai pris que 10%
@@JeanPaulGOURDANT bonjour,
Est-ce c’est considéré comme faux si on reste à 15 % ?
(Notre professeur nous a toujours dit de rester à cet indice de référence)
@@linonassiet6298 c'est la valeur la plus courante. Suivez les indications de votre prof. Parfois je prends 10% pour faciliter les calculs...
De toutes manières on est dans une maximisation d'une valeur déjà discutable vu qu'on parle d'une moyenne. Donc la mesure est à la base approximative.