J'aimerai vraiment être dans les ressources humaines, tel que charger en recrutement, ect... Je viens de stopper ma licence qui ne me plaisait absolument pas. Je pense me réorienter l'année prochaine vers un BTS. Avez vous une idée, pour réaliser mon choix de BTS qui serait bien adapté pour ma situation ? Merci beaucoup pour votre réponse !
Bonjour D'expérience, tous les types de profils peuvent réussir, si au départ on dispose de rigueur, de capacité d'analyse, et de motivation. Il y a quelques années, j'ai eu une étudiante TRÈS timide qui a brillamment réussi en étant largement en tête de sa promotion. Ce n'est donc pas un élément bloquant, mais il faut savoir que le travail d'interface demande d'interagir avec plein de gens, et qu'il faut donc être capable d'aller chercher l'information ou de la diffuser en retour. La partie 'Communication' vous fait travailler la communication orale, et on vous invite régulièrement à participer et à travailler en groupe.
Bonjour, merci pour la vidéo. Actuellement, je fais mon BAC STAV (option Aménagement) et j'aimerais savoir si mon profil pourrais s'adapter au BTS GPME malgré le fait que j'ai des lacunes en ECO.GESTON.
Bonjour En fait, tout dépend de votre motivation, de votre niveau et de votre capacité à l'exprimer à travers votre dossier Parcoursup. Pour ce qui est de réussir à vous adapter, c'est à voir en fonction du projet qui est le vôtre pour combler les lacunes que vous pouvez avoir. Mais en parallèle, vous avez d'autres atouts. J'ai régulièrement des étudiants qui n'ont pas fait d'écogestion (STIDD par exemple) et qui parviennent à réussir. Ensuite, il faut que votre dossier soit convainquant, donc avec un niveau correct, et avec une lettre de motivation pertinente. Après, vous serez en concurrence avec les autres dossiers... les enseignants de BTS font leur classement, et derrière tout ça, ce qu'en fait Parcoursup est parfois un grand mystère...
je suis vraiment intéressé par ce BTS car j'aime bien tout ce qui est analyse...ect . je pense que je peux compenser mes lacunes en ECO.GESTION si je me cultive en économie et m'informer sur les matiers générales pendant toutes les vacance d'été.
Bonjour, j'ai 19ans, j'ai un bac stmg option rh obtenu en 2018, cette année j'ai fait une année sabbatique pour me concentrer sur l'obtention de mon permis de conduire ainsi que de me définir un projet professionnel, car je ne savais pas quoi faire, j'étais totalement perdue... j'aimerai passer ce bts, j'ai rendez-vous mardi dans une école d'alternance, l'IFCV, je doit y amener CV, lettres de motivations et relevés de notes : mais au lycée je n'avais vraiment pas de bons résultats : je ne travaillais pas, du a un manque de motivation et ennuie en classe (aussi, je ne mesurait pas l'importance d'avoir de bons résultats, je ne comptais pas poursuivre mes études) de plus, je suis quelqu'un qui a toujours eu des difficultés scolaires.. pensez-vous que c'est faisable dans mon cas ? le point positif est que j'ai une bonne maitrise de la langue française, ainsi que des facilités à bien m'exprimer. Merci pour votre réponse
Chaque cas est particulier, difficile de se prononcer à partir de ces éléments. Je peux vous donner quelques critères que j'utilise personnellement pour sélectionner des dossiers de candidature (mais je suis sur de la formation initiale, pas de l'alternance). 1) Il est évidemment important d'avoir un bon niveau... dans sa filière ! une personne ayant de bon résultat en filière pro ou en techno peut être plus performante qu'une personne ayant eu des résultats médiocres en série générale. Donc oui le niveau compte : on préfère toujours "miser" sur des candidats ayant fait leurs preuves. Si vous n'avez jamais eu de bons résultats, ça ne veut heureusement pas dire que vous ne réussirez pas : il faut juste que vous permettiez au recruteur de relativiser et miser sur d'autres atouts. 2) Autre point, l'attitude : il vaut mieux que votre profil ne comporte pas de remarques du genre "pourrait se mettre au travail", "capable de bien plus", "trop d'absentéisme", "trop de bavardage"... les remarques du genre "attitude discutable" sont pour moi rédhibitoires, car en BTS j'estime qu'on a autre chose à faire que gérer des ados immatures, et que la charge de travail étant conséquente, il faut limiter au maximum le temps perdu à gérer la discipline ! Inversement, des remarques sur des efforts, de l'autonomie et de la responsabilité sont vraiment appréciées 3) Votre motivation et votre projet... Mais il faut l'étayer pour convaincre. Si vous avez un rendez-vous, c'est l'occasion idéale pour exposer et donner envie de travailler avec vous. Bon courage.
Trouver une entreprise est la difficulté principale par rapport à l'alternance. Mais attention, car une fois dans la formation, vous aurez à la fois à suivre la logique de l'entreprise ET celle de la formation. L'examen est le même pour tous, et si vous êtes logiquement mieux immergée dans le monde professionnel, vous aurez à travailler les parties plus théoriques liées au programme.
Bonjour Ce BTS a l'avantage de sa polyvalence. Il est donc parfaitement possible de poursuivre en Licence pro dans le domaine des RH en ayant cette base. Par contre, je pense que beaucoup de choses se joueront à partir de votre dossier : mieux vaut donc avoir attaqué dans une formation qui vous convient pour vous faire plaisir, apprendre des choses qui vont vous passionner, et constituer le meilleur dossier possible. Attention cependant : le BTS Gestion de la PME aborde les RH (en particulier au niveau du Domaine 3, en 2e année), mais n'est pas centré sur les RH. Vous devrez aussi travailler les autres matières.
Bonjour Merci pour la vidéo ( très constructive et appréciable ) Je suis actuellement en formation à distance ( titre pro RNCP ) ( la troisième catégorie que vous avez cité sur la vidéo ) en tant que responsable de petites et moyennes structures. J’ai été anciennement diplômé d’un bac littéraire, donc je suis en reconversion professionnelle. J’ai commencé la formation il y a 1 semaine et cela me plaît beaucoup, mais il est vrai que j’ai peur de l’épreuve oral mais je sais qu’avec une détermination je peux y arriver et j’espère être aidé sur cela au cours de la formation... Parlons peu, parlons bien ! Je voudrais : est-ce que après cette formation je peux m’orienter vers le domaine de l’assistanat ( assistante général, ou de direction ) ? Quels sont les débouchés ? Puis-je créer une petites entreprises lorsque j’aurais acquis des bases solides. ? Merci à vous et j’espère avoir de vos nouvelles.
Bonjour. Heureux de savoir que cette vidéo vous apporte des choses. Pour ce qui est de votre réussite, la motivation joue beaucoup : plus la formation vous plaît et plus vous vous investirez efficacement et régulièrement. Pour ce qui est de l'orientation, le domaine de "l'assistanat" est le cœur de métier. Auparavant, le BTS s'appelait "Assistant.e de Gestion PME-PMI", mais pour des raisons de communication et de mode, le terme d'assistant a été effacé... Personnellement, je le déplore, car ce n'est en rien un qualificatif dégradant, et en entreprise, il a une vraie signification. Pour ce qui est de la création d'entreprise, c'est en effet une poursuite possible. Ce BTS vous donne des bases dans un peu tous les domaines, et donc vous êtes armé pour lancer votre structure : vous saurez comment la piloter, les options juridiques possibles, les obligations en termes de RH et de gestion des risques, et vous aurez des bases de gestion et de communication. Globalement, ça ne fait pas de vous un spécialiste, mais vous en savez déjà bien plus que le commun des mortels. Vous pourrez toujours vous faire conseiller, vous former, ou vous entourer de personnes compétentes dans les savoirs qui peuvent vous manquer. Bon courage.
@@JeanPaulGOURDANT Merci pour vos précieux conseils et de m’avoir accorder du temps pour répondre à ma question. Je prends note de tous ce que vous m’avez dis. ❤️
Bonjour, je suis en terminal STMG mercatique ( marketing ), et je voulais savoir si mon profil était adapté à ce BTS ? Autre chose, je pensais que ce BTS était plus dans le managérial d'entreprise, pouvez m'éclaircir sur les débouchés du BTS gestion de la PME s'il vous plaît ? Merci !
Bonjour Le BTS GPME étant plutôt généraliste,, beaucoup de profils peuvent s'y adapter. Les STMG sont particulièrement bien formés, vu que vous avez déjà suivi des cours dans le domaine l'écogestion : économie, droit, management et puis vos spécialités. Sur la spécialité mercatique, vous serez bon sur tout ce qui est développement commercial, prospection, et souvent communication orale. Attention quand même si vous êtes très axé sur les interactions commerciales : ce BTS vous forme dans la polyvalence mais avec une dominante administrative et gestion. Donc vous faites beaucoup de choses en interne de l'entreprise, et pas toujours en étant tourné vers les clients. Côté débouchés, la plupart de mes étudiants ne s'arrêtent pas au BTS, et vous êtes fortement encouragé à poursuivre au moins jusqu'à un niveau Licence (le BTS vous octroie l'équivalent de 2/3 de la Licence en crédits ECTS). Les poursuites d'études sont souvent des Licences Pro, dans des domaines de gestion, RH, communication, paie par exemple. Vous pouvez aussi partir dans une Université classique. Et puis aussi dans des écoles de commerce pour ceux qui aiment le challenge, en passant des concours passerelle (à préparer en parallèle de la 2e année) : un profil polyvalent est souvent recherché par les écoles. Sans oublie bien sûr ceux qui partent directement travailler, ou monter leur propre entreprise.
Bonsoir Potentiellement pourquoi pas, mais ça ne me semble pas être la formation la plus adaptée. En Gestion de la PME, on se concentre plus sur le fonctionnement et la gestion, et moins sur la manière de positionner les produits (même si forcément on évoque cette question).
Bonjour monsieur j'ai plusieurs uestions à vous posez. Est il possible de faire un BTS GPME âpres avoir fais le titre professionnelle ASCA (Assistant comptabilité administrative) dit Niveau bac? Ma deuxième question est est-ce qu'il y a de la comptabilité dans le BTS GPME ? Si oui est ce qu'il y en à beaucoup ? J'espère que vous allez voir mon commentaires. Et merci pour la vidéo. Cordialement Khalil Benabid
Bonsoir Concernant votre titre professionnel, je ne sais pas s'il est compté comme équivalence. Je vous conseille de vous renseigner. Pour ce qui est de la comptabilité, il y a quelques notions, mais ce BTS n'est pas spécialisé. Par contre, pour être efficace en entreprise, mieux vaut bien comprendre ce qui est attendu en comptabilité, pour éviter, même en tâches de soutien, de faire des erreurs.
Bonjour je me prépare pour un entretien de recrutement et information dans cette formation. Pouvez-vous me dire que est que je devrqis préparer à l'avance pour être prête pour cet entretien? Je vous remercie à l'avance.
Bonjour. Tout dépend de ce qui est important pour vos interlocuteurs. A titre personnel, je peux vous dire que parmi mes critères il y a : - la motivation et la profondeur (avoir un projet, aimer ces disciplines, s'être renseigné.e auparavant sur la formation et ses débouchés, être ouvert.e aux autres et au monde, avoir de la curiosité et de la culture générale...), - l'attitude et l'autonomie (jouer le jeu en tant qu'étudiant.e, avec un travail régulier et autonome, et travailler en cours dans toutes les matières...), - les capacités d'analyse (poser un problème en envisageant les contraintes, trouver des solutions...) et un aspect concret et rigoureux (être capable de mettre en œuvre les décisions, en toute sécurité...). Un.e tel.le étudiant.e est le profil rêvé. Et si vous ne cochez qu'une partie des cases, c'est déjà un bon début : vous allez juste entrer dans les études post-bac, donc vous avez encore beaucoup à apprendre, et normalement les enseignants le savent.
Bonjour. Oui mais vous pouvez aussi le faire sans ce BTS. Ce qui est appris dans ce BTS peut vraiment vous servir à vous organiser et à mieux gérer, et la création de votre entreprise sera facilitée une fois ces bases acquises. Après, la réussite de votre projet d'entreprise dépendra de beaucoup d'autres facteurs (vos compétences, votre envie, la nature de votre projet et son contexte de mise en œuvre, votre capacité de financement, le marché, vos partenaires...). Dans chacune de mes promotions, j'ai des jeunes qui ont le projet de monter une entreprise plus tard : c'est cohérent avec cette formation. Bon courage à vous.
La base est la même entre le BTS GPME et le BTS SAM. La grande différence tient en la polyvalence affichée pour GPME et donc son aspect gestion, élément incontournable quand vous voulez gérer une entreprise. Le BTS SAM est plus axé sur des aspects administratifs, et donc plus adapté à des structures plus grandes, en contexte international : il va plus loin en langues, en gestion de projet, en RH. Quant à NDRC, ce BTS s'intéresse avant tout à une fonction essentielle dans une entreprise : avoir des clients et leur vendre des produits et des services. Bon courage à vous.
Bonjour. Le référentiel (programme officiel) vous renseigne partiellement sur ce point : il existe un Domaine d'activités (D3) qui s'intitule "Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines". Il est abordé en 2e année avec 3h hebdomadaire, ce qui correspond à un volume apparemment réduit. Mais la question des RH est abordée également partiellement en D4 (des activités traitées sont applicables à la gestion du personnel, comme toutes celles liées à l'organisation des tâches par exemple) et dans l'enseignement transversal de communication (les outils d'échanges internes, de travail collaboratif, de construction du lien...). Gardez à l'esprit que ce BTS ne forme pas à une spécialité, mais globalement à la gestion et à l'appui administratif. De nombreux étudiants intéressés par la RH poursuivent donc avec une année de Licence pro, ce qui est très cohérent.
Bonjour, J'ai une question sur le nouveau BTS des personnes qui ont obtenus des notes en bénéfices peuvent elles garder leurs notes sur le nouveau BTS ?
Bonjour. Comme toujours, des notes obtenues lors d'épreuves passées sont conservées quelques années. Cependant il faut juste faire attention à la correspondance entre les anciennes épreuves et les nouvelles. Si dans certains domaines, c'est évident, dans d'autres, la matière a soit été divisée, soit été regroupée, soit a tellement été modifiée qu'elle a disparu. Les services à même de vous renseigner sont les Divisions aux Examens et Concours des Rectorats : renseignez-vous pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
@@JeanPaulGOURDANT J’ai 3 cours qui ont été regroupés (économie/management/droit) qui est devenu Cejm (culture économique juridique managériales) mais j’ai perdu mon bénéfice c’est normal ou pas ? C’est pas un changement mais un regroupement j’ai pas moyen de contester ?
@@Street911 Bonjour, je n'ai pas le détail des correspondances en tête, mais elles ont été établies et la division de votre Académie qui gère les examens ne fait qu'appliquer la règle. Donc si un bénéfice de note vous a été accordé (ou non) lors du passage d'un Référentiel à l'autre, c'est en fonction du champ du BTS, qui a pu varier. Si vous aviez réussi dans 1 matière et que celle-ci a été regroupée avec d'autres, il est parfaitement entendable que la réussite à ce qui constitue désormais une partie d'un module ne puisse pas être étendu et correspondre à la réussite à un module désormais plus complet.
Bonjour , pour l’année scolaire 2019-2020 je vais préparer un bts gestion d’une pme Le problème c’est que je n’est aucune connaissance dans ce domaine j’ai obtenu un bac STL (science technique en Laboratoire) et je suis en Dut génie biologique option industrie agroalimentaire et biologique. Totalement opposer . Malgré tous j’avais envie de changer de parcourt et j’ai était accepté dans ce bts J’aimerai savoir si je peut réussir dans ce domaine s’en avoir de compétences et quel métier par la suite et possible
Bonjour. Heureusement en 2019 il est possible de changer de parcours. Pour réussir, vous aurez besoin de motivation, car forcément, vous avez des bases dans des domaines bien éloignés que ceux de la gestion administrative. Avez de la motivation, vous pourrez largement vous adapter. Reste à savoir si ce domaine vous convient et vous plaira suffisamment : connaissez-vous bien le secteur que vous visez ? Pourquoi pensez-vous que vous vous y plairez ? Ensuite, la difficulté majeure est sans doute de convaincre une formation de vous accepter, mais si vous avez de bons résultats et que vous savez exposer votre projet, c'est tout à fait possible. Quant aux métiers futurs, c'est très ouvert : la formation ouvre à beaucoup d'emplois dans le domaine de la gestion administrative. Et des perspectives d'évolutions...
en fait l'expression orale et écrite sont des éléments indispensables, car le métier nécessite beaucoup de liens entre les gens. Il faut récupérer des informations et en retransmettre... Et puis quand on réfléchit à une solution qui aide l'entreprise, il faut aussi être capable de la transmettre, de convaincre... d'où l'importance de savoir s'exprimer, de construire son propos, d'argumenter... Mais comme tout, ces compétences se travaillent : on peut heureusement s'améliorer dans ces domaines, apprendre des techniques, des méthodes... Bon courage
Bonjour merci pour la vidéo. En Fait moi j'ai une licence professionnelle en génie logiciel et système d'information (informatique). Je voudrais postuler pour le BTS Gestion de la PME pour acquérir des compétences dans la gestion d'entreprise car je voudrais acquérir de solides compétences pour gérer une entreprise informatique dans le futur. Pensez-vous que c'est un projet d'études cohérents et quelles sont mes chances d'être accepté ?
Alors cette orientation me semble cohérente, car ce BTS vous permet d'ajouter des compétences de gestion à vos bases techniques. Donc c'est utile pour créer puis gérer votre entreprise. Quant à vos chances d'être accepté, tout dépend de votre dossier, et des autres dossiers étudiés en parallèle... Le nombre de places est limité, donc les recrutements se font beaucoup en fonction de ce que votre dossier dit de votre niveau. Mais le projet est important aussi. Bon courage.
Bonjour j’ai eu un bac pro maintenance des équipements industrielles qui n’a rien à voir avec le bts gestion de la pme vous pensez que je peux quand même réussir dans ce bts ?
Bonjour Commencez par bien voir à quoi correspond ce BTS, ce sur quoi il débouche, et les qualités qu'il réclame (je développe tout cela dans mes vidéos). Ensuite beaucoup dépend de votre motivation et du projet personnel vers lequel vous vous dirigez. Venir d'un horizon différent de celui de l'écogestion n'est pas un problème en soi : vous pourrez vous familiariser avec les notions nécessaires. Vous aurez aussi besoin de beaucoup de travail, déjà parce que c'est un BTS, mais aussi parce qu'en général, les parties théoriques du BTS demandent plus d'efforts de la part de personnes venant d'une formation professionnelle. En revanche vous aurez des avantages issus de votre formation, à commencer par votre familiarité avec le monde professionnel et ses exigences. Posez-vous aussi la question de savoir vers quels métiers vous vous orientez, et la manière dont vous vous présenterez aux entreprises : avoir un parcours atypique nécessite toujours de justifier les choses. Bon courage.
avec plaisir... s'orienter n'est pas simple... si je peux me permettre un autre conseil : c'est un BTS avec une composante rédactionnelle, donc relisez bien vos écrits et n'hésitez pas à vous corriger. C'est courant chez les étudiants, mais quand vous engagez l'image de votre entreprise (et la vôtre), ça a son importance. Courage.
bonjour, j'ai régulièrement quelques étudiants venant de formations "atypiques" (je veux dire "n'ayant pas de notions proches ou lointaines d'écogestion", contrairement à des personnes ayant fait STMG, pro GA, ou ES par exemple). dans ce cas, renseignez-vous bien sur la nature des études, et sur les métiers auquel ce BTS vous prépare : il vous faudra travailler sans doute un peu plus au départ pour intégrer des notions que d'autres étudiants ont déjà croisées, et la motivation fera la différence. Motivation, rigueur, capacité d'analyse... telles sont les qualités à avoir pour réussir dans ce BTS.
Bonjour je voudrais savoir si ce bts et accessible pour devenir comptable (j’aime ce bts car il y’a beaucoup de possibilités si jamais je me lasse de la comptabilité je pourrais toujours changer)
ce BTS n'est pas idéal pour devenir comptable, car il n'est pas spécialisé. Vous avez fortement intérêt à viser un BTS Comptabilité Gestion, mais en effet, si vous n'êtes pas certain de votre motivation, vous risquez d'avoir des surprises dans une formation très ciblée. Je récupère souvent dans mes classes des jeunes ayant tenté un BTS CG qui finalement n'ont pas confirmé leur affinité avec la comptabilité. L'orientation est affaire de pari : n'hésitez pas à tenter votre chance dans les domaines qui vous intéressent, car rien n'est pire qu'un choix "par défaut". La motivation est la clé de votre réussite, mais parfois, il faut pratiquer pour voir la réalité d'un métier. Heureusement, quand on est jeune, on peut se permettre d'expérimenter, de tâtonner. Des stages peuvent évidemment vous aider pour confirmer votre vocation, ou au moins des entretiens avec des professionnels.
Largement mais il ne faut pas s’arrêter mais faire une licence. Honnêtement j’ai fais 3 ans ce ptn de bts faut être fort partout pour réussir ou miser sur les gros coefs tu dois être fort sur excel / ventes-achats et culture générale. Je te conseille de t’orienter vers un BTS MCO (tu peux même devenir banquier avec ce diplôme) moi je trouve pas de travail avec un BTS gestion. À pars pour les personnes qui viennent d’une voie générale, c’est une filière difficile (on était 19, 13 général - technologique et 6 pro parmi les pros personnes ne l’a eu mdrr)
J'aimerai vraiment être dans les ressources humaines, tel que charger en recrutement, ect... Je viens de stopper ma licence qui ne me plaisait absolument pas. Je pense me réorienter l'année prochaine vers un BTS. Avez vous une idée, pour réaliser mon choix de BTS qui serait bien adapté pour ma situation ? Merci beaucoup pour votre réponse !
Merci pour ces infos, conseillerez vous ce bts pour les personnes ayant des facilités en cours mais qui ne sont pas à l'aise dans la prise de parole?
Bonjour
D'expérience, tous les types de profils peuvent réussir, si au départ on dispose de rigueur, de capacité d'analyse, et de motivation. Il y a quelques années, j'ai eu une étudiante TRÈS timide qui a brillamment réussi en étant largement en tête de sa promotion. Ce n'est donc pas un élément bloquant, mais il faut savoir que le travail d'interface demande d'interagir avec plein de gens, et qu'il faut donc être capable d'aller chercher l'information ou de la diffuser en retour. La partie 'Communication' vous fait travailler la communication orale, et on vous invite régulièrement à participer et à travailler en groupe.
@@JeanPaulGOURDANT merci bien pour cette reponse rapide et efficace :) je pense tenter ma chance malgré tout
Bonjour, merci pour la vidéo.
Actuellement, je fais mon BAC STAV (option Aménagement) et j'aimerais savoir si mon profil pourrais s'adapter au BTS GPME malgré le fait que j'ai des lacunes en ECO.GESTON.
Bonjour
En fait, tout dépend de votre motivation, de votre niveau et de votre capacité à l'exprimer à travers votre dossier Parcoursup.
Pour ce qui est de réussir à vous adapter, c'est à voir en fonction du projet qui est le vôtre pour combler les lacunes que vous pouvez avoir. Mais en parallèle, vous avez d'autres atouts. J'ai régulièrement des étudiants qui n'ont pas fait d'écogestion (STIDD par exemple) et qui parviennent à réussir.
Ensuite, il faut que votre dossier soit convainquant, donc avec un niveau correct, et avec une lettre de motivation pertinente. Après, vous serez en concurrence avec les autres dossiers... les enseignants de BTS font leur classement, et derrière tout ça, ce qu'en fait Parcoursup est parfois un grand mystère...
je suis vraiment intéressé par ce BTS car j'aime bien tout ce qui est analyse...ect . je pense que je peux compenser mes lacunes en ECO.GESTION si je me cultive en économie et m'informer sur les matiers générales pendant toutes les vacance d'été.
Bonjour, j'ai 19ans, j'ai un bac stmg option rh obtenu en 2018, cette année j'ai fait une année sabbatique pour me concentrer sur l'obtention de mon permis de conduire ainsi que de me définir un projet professionnel, car je ne savais pas quoi faire, j'étais totalement perdue... j'aimerai passer ce bts, j'ai rendez-vous mardi dans une école d'alternance, l'IFCV, je doit y amener CV, lettres de motivations et relevés de notes : mais au lycée je n'avais vraiment pas de bons résultats : je ne travaillais pas, du a un manque de motivation et ennuie en classe (aussi, je ne mesurait pas l'importance d'avoir de bons résultats, je ne comptais pas poursuivre mes études) de plus, je suis quelqu'un qui a toujours eu des difficultés scolaires.. pensez-vous que c'est faisable dans mon cas ? le point positif est que j'ai une bonne maitrise de la langue française, ainsi que des facilités à bien m'exprimer. Merci pour votre réponse
Chaque cas est particulier, difficile de se prononcer à partir de ces éléments. Je peux vous donner quelques critères que j'utilise personnellement pour sélectionner des dossiers de candidature (mais je suis sur de la formation initiale, pas de l'alternance).
1) Il est évidemment important d'avoir un bon niveau... dans sa filière ! une personne ayant de bon résultat en filière pro ou en techno peut être plus performante qu'une personne ayant eu des résultats médiocres en série générale. Donc oui le niveau compte : on préfère toujours "miser" sur des candidats ayant fait leurs preuves. Si vous n'avez jamais eu de bons résultats, ça ne veut heureusement pas dire que vous ne réussirez pas : il faut juste que vous permettiez au recruteur de relativiser et miser sur d'autres atouts.
2) Autre point, l'attitude : il vaut mieux que votre profil ne comporte pas de remarques du genre "pourrait se mettre au travail", "capable de bien plus", "trop d'absentéisme", "trop de bavardage"... les remarques du genre "attitude discutable" sont pour moi rédhibitoires, car en BTS j'estime qu'on a autre chose à faire que gérer des ados immatures, et que la charge de travail étant conséquente, il faut limiter au maximum le temps perdu à gérer la discipline ! Inversement, des remarques sur des efforts, de l'autonomie et de la responsabilité sont vraiment appréciées
3) Votre motivation et votre projet... Mais il faut l'étayer pour convaincre. Si vous avez un rendez-vous, c'est l'occasion idéale pour exposer et donner envie de travailler avec vous. Bon courage.
Merci pour cette reponse ! J'ai été acceptée dans 2 écoles mais je n'ai toujours pas trouvé d'entreprise..
Trouver une entreprise est la difficulté principale par rapport à l'alternance. Mais attention, car une fois dans la formation, vous aurez à la fois à suivre la logique de l'entreprise ET celle de la formation. L'examen est le même pour tous, et si vous êtes logiquement mieux immergée dans le monde professionnel, vous aurez à travailler les parties plus théoriques liées au programme.
Je suis dans le même cas !
Bonjour, pouvons-nous avec ce BTS être dans les métiers RH comme chargé en recrutement ?
Bonjour
Ce BTS a l'avantage de sa polyvalence. Il est donc parfaitement possible de poursuivre en Licence pro dans le domaine des RH en ayant cette base.
Par contre, je pense que beaucoup de choses se joueront à partir de votre dossier : mieux vaut donc avoir attaqué dans une formation qui vous convient pour vous faire plaisir, apprendre des choses qui vont vous passionner, et constituer le meilleur dossier possible.
Attention cependant : le BTS Gestion de la PME aborde les RH (en particulier au niveau du Domaine 3, en 2e année), mais n'est pas centré sur les RH. Vous devrez aussi travailler les autres matières.
Bonjour
Merci pour la vidéo ( très constructive et appréciable )
Je suis actuellement en formation à distance ( titre pro RNCP ) ( la troisième catégorie que vous avez cité sur la vidéo ) en tant que responsable de petites et moyennes structures. J’ai été anciennement diplômé d’un bac littéraire, donc je suis en reconversion professionnelle. J’ai commencé la formation il y a 1 semaine et cela me plaît beaucoup, mais il est vrai que j’ai peur de l’épreuve oral mais je sais qu’avec une détermination je peux y arriver et j’espère être aidé sur cela au cours de la formation... Parlons peu, parlons bien !
Je voudrais : est-ce que après cette formation je peux m’orienter vers le domaine de l’assistanat ( assistante général, ou de direction ) ? Quels sont les débouchés ? Puis-je créer une petites entreprises lorsque j’aurais acquis des bases solides. ? Merci à vous et j’espère avoir de vos nouvelles.
Bonjour. Heureux de savoir que cette vidéo vous apporte des choses.
Pour ce qui est de votre réussite, la motivation joue beaucoup : plus la formation vous plaît et plus vous vous investirez efficacement et régulièrement.
Pour ce qui est de l'orientation, le domaine de "l'assistanat" est le cœur de métier. Auparavant, le BTS s'appelait "Assistant.e de Gestion PME-PMI", mais pour des raisons de communication et de mode, le terme d'assistant a été effacé... Personnellement, je le déplore, car ce n'est en rien un qualificatif dégradant, et en entreprise, il a une vraie signification.
Pour ce qui est de la création d'entreprise, c'est en effet une poursuite possible. Ce BTS vous donne des bases dans un peu tous les domaines, et donc vous êtes armé pour lancer votre structure : vous saurez comment la piloter, les options juridiques possibles, les obligations en termes de RH et de gestion des risques, et vous aurez des bases de gestion et de communication. Globalement, ça ne fait pas de vous un spécialiste, mais vous en savez déjà bien plus que le commun des mortels. Vous pourrez toujours vous faire conseiller, vous former, ou vous entourer de personnes compétentes dans les savoirs qui peuvent vous manquer.
Bon courage.
@@JeanPaulGOURDANT Merci pour vos précieux conseils et de m’avoir accorder du temps pour répondre à ma question. Je prends note de tous ce que vous m’avez dis. ❤️
mercii pour ces videoo
merci pour cette réaction. Je suis heureux que ça puisse vous servir. N'hésitez pas à poser des questions si certains points restent obscurs.
Bonjour, je suis en terminal STMG mercatique ( marketing ), et je voulais savoir si mon profil était adapté à ce BTS ? Autre chose, je pensais que ce BTS était plus dans le managérial d'entreprise, pouvez m'éclaircir sur les débouchés du BTS gestion de la PME s'il vous plaît ? Merci !
Bonjour
Le BTS GPME étant plutôt généraliste,, beaucoup de profils peuvent s'y adapter. Les STMG sont particulièrement bien formés, vu que vous avez déjà suivi des cours dans le domaine l'écogestion : économie, droit, management et puis vos spécialités. Sur la spécialité mercatique, vous serez bon sur tout ce qui est développement commercial, prospection, et souvent communication orale. Attention quand même si vous êtes très axé sur les interactions commerciales : ce BTS vous forme dans la polyvalence mais avec une dominante administrative et gestion. Donc vous faites beaucoup de choses en interne de l'entreprise, et pas toujours en étant tourné vers les clients.
Côté débouchés, la plupart de mes étudiants ne s'arrêtent pas au BTS, et vous êtes fortement encouragé à poursuivre au moins jusqu'à un niveau Licence (le BTS vous octroie l'équivalent de 2/3 de la Licence en crédits ECTS). Les poursuites d'études sont souvent des Licences Pro, dans des domaines de gestion, RH, communication, paie par exemple. Vous pouvez aussi partir dans une Université classique. Et puis aussi dans des écoles de commerce pour ceux qui aiment le challenge, en passant des concours passerelle (à préparer en parallèle de la 2e année) : un profil polyvalent est souvent recherché par les écoles. Sans oublie bien sûr ceux qui partent directement travailler, ou monter leur propre entreprise.
Jean-Paul GOURDANT, merci beaucoup, j'envisage une licence pro par la suite merci pour les renseignements
Bonjour, est-ce qu'il est possible de faire du marketing après cette formation ?
Bonsoir
Potentiellement pourquoi pas, mais ça ne me semble pas être la formation la plus adaptée. En Gestion de la PME, on se concentre plus sur le fonctionnement et la gestion, et moins sur la manière de positionner les produits (même si forcément on évoque cette question).
Bonjour monsieur j'ai plusieurs uestions à vous posez.
Est il possible de faire un BTS GPME âpres avoir fais le titre professionnelle ASCA (Assistant comptabilité administrative) dit Niveau bac?
Ma deuxième question est est-ce qu'il y a de la comptabilité dans le BTS GPME ? Si oui est ce qu'il y en à beaucoup ?
J'espère que vous allez voir mon commentaires.
Et merci pour la vidéo.
Cordialement
Khalil Benabid
Bonsoir
Concernant votre titre professionnel, je ne sais pas s'il est compté comme équivalence. Je vous conseille de vous renseigner. Pour ce qui est de la comptabilité, il y a quelques notions, mais ce BTS n'est pas spécialisé. Par contre, pour être efficace en entreprise, mieux vaut bien comprendre ce qui est attendu en comptabilité, pour éviter, même en tâches de soutien, de faire des erreurs.
Bonjour je me prépare pour un entretien de recrutement et information dans cette formation. Pouvez-vous me dire que est que je devrqis préparer à l'avance pour être prête pour cet entretien? Je vous remercie à l'avance.
Bonjour. Tout dépend de ce qui est important pour vos interlocuteurs. A titre personnel, je peux vous dire que parmi mes critères il y a :
- la motivation et la profondeur (avoir un projet, aimer ces disciplines, s'être renseigné.e auparavant sur la formation et ses débouchés, être ouvert.e aux autres et au monde, avoir de la curiosité et de la culture générale...),
- l'attitude et l'autonomie (jouer le jeu en tant qu'étudiant.e, avec un travail régulier et autonome, et travailler en cours dans toutes les matières...),
- les capacités d'analyse (poser un problème en envisageant les contraintes, trouver des solutions...) et un aspect concret et rigoureux (être capable de mettre en œuvre les décisions, en toute sécurité...).
Un.e tel.le étudiant.e est le profil rêvé. Et si vous ne cochez qu'une partie des cases, c'est déjà un bon début : vous allez juste entrer dans les études post-bac, donc vous avez encore beaucoup à apprendre, et normalement les enseignants le savent.
je peux créer une entreprise avec un BTS GPME à votre avis ?
Bonjour. Oui mais vous pouvez aussi le faire sans ce BTS. Ce qui est appris dans ce BTS peut vraiment vous servir à vous organiser et à mieux gérer, et la création de votre entreprise sera facilitée une fois ces bases acquises. Après, la réussite de votre projet d'entreprise dépendra de beaucoup d'autres facteurs (vos compétences, votre envie, la nature de votre projet et son contexte de mise en œuvre, votre capacité de financement, le marché, vos partenaires...). Dans chacune de mes promotions, j'ai des jeunes qui ont le projet de monter une entreprise plus tard : c'est cohérent avec cette formation. Bon courage à vous.
Merci beaucoup pour l'information qui m'a beaucoup aidée, alors BTS SAM est donne des expériences pour cette démarche plus que le NDRC
La base est la même entre le BTS GPME et le BTS SAM. La grande différence tient en la polyvalence affichée pour GPME et donc son aspect gestion, élément incontournable quand vous voulez gérer une entreprise.
Le BTS SAM est plus axé sur des aspects administratifs, et donc plus adapté à des structures plus grandes, en contexte international : il va plus loin en langues, en gestion de projet, en RH.
Quant à NDRC, ce BTS s'intéresse avant tout à une fonction essentielle dans une entreprise : avoir des clients et leur vendre des produits et des services. Bon courage à vous.
@@JeanPaulGOURDANT merci beaucoup pour votre explication maintenant j'arrive mieux à comprendre la différence entre eux
Moi je voulais savoir si il y’avait beaucoup de RH ? C’est ce qui m’intéresse le plus
Bonjour. Le référentiel (programme officiel) vous renseigne partiellement sur ce point : il existe un Domaine d'activités (D3) qui s'intitule "Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines". Il est abordé en 2e année avec 3h hebdomadaire, ce qui correspond à un volume apparemment réduit. Mais la question des RH est abordée également partiellement en D4 (des activités traitées sont applicables à la gestion du personnel, comme toutes celles liées à l'organisation des tâches par exemple) et dans l'enseignement transversal de communication (les outils d'échanges internes, de travail collaboratif, de construction du lien...).
Gardez à l'esprit que ce BTS ne forme pas à une spécialité, mais globalement à la gestion et à l'appui administratif. De nombreux étudiants intéressés par la RH poursuivent donc avec une année de Licence pro, ce qui est très cohérent.
Jean-Paul GOURDANT Merci beaucoup !
Bonjour,
J'ai une question sur le nouveau BTS des personnes qui ont obtenus des notes en bénéfices peuvent elles garder leurs notes sur le nouveau BTS ?
Bonjour. Comme toujours, des notes obtenues lors d'épreuves passées sont conservées quelques années. Cependant il faut juste faire attention à la correspondance entre les anciennes épreuves et les nouvelles. Si dans certains domaines, c'est évident, dans d'autres, la matière a soit été divisée, soit été regroupée, soit a tellement été modifiée qu'elle a disparu. Les services à même de vous renseigner sont les Divisions aux Examens et Concours des Rectorats : renseignez-vous pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
@@JeanPaulGOURDANT J’ai 3 cours qui ont été regroupés (économie/management/droit) qui est devenu Cejm (culture économique juridique managériales) mais j’ai perdu mon bénéfice c’est normal ou pas ? C’est pas un changement mais un regroupement j’ai pas moyen de contester ?
@@Street911 Bonjour, je n'ai pas le détail des correspondances en tête, mais elles ont été établies et la division de votre Académie qui gère les examens ne fait qu'appliquer la règle. Donc si un bénéfice de note vous a été accordé (ou non) lors du passage d'un Référentiel à l'autre, c'est en fonction du champ du BTS, qui a pu varier. Si vous aviez réussi dans 1 matière et que celle-ci a été regroupée avec d'autres, il est parfaitement entendable que la réussite à ce qui constitue désormais une partie d'un module ne puisse pas être étendu et correspondre à la réussite à un module désormais plus complet.
Bonjour , pour l’année scolaire 2019-2020 je vais préparer un bts gestion d’une pme
Le problème c’est que je n’est aucune connaissance dans ce domaine j’ai obtenu un bac STL (science technique en Laboratoire) et je suis en Dut génie biologique option industrie agroalimentaire et biologique.
Totalement opposer . Malgré tous j’avais envie de changer de parcourt et j’ai était accepté dans ce bts
J’aimerai savoir si je peut réussir dans ce domaine s’en avoir de compétences et quel métier par la suite et possible
Bonjour. Heureusement en 2019 il est possible de changer de parcours. Pour réussir, vous aurez besoin de motivation, car forcément, vous avez des bases dans des domaines bien éloignés que ceux de la gestion administrative. Avez de la motivation, vous pourrez largement vous adapter. Reste à savoir si ce domaine vous convient et vous plaira suffisamment : connaissez-vous bien le secteur que vous visez ? Pourquoi pensez-vous que vous vous y plairez ?
Ensuite, la difficulté majeure est sans doute de convaincre une formation de vous accepter, mais si vous avez de bons résultats et que vous savez exposer votre projet, c'est tout à fait possible.
Quant aux métiers futurs, c'est très ouvert : la formation ouvre à beaucoup d'emplois dans le domaine de la gestion administrative. Et des perspectives d'évolutions...
Moi aussi je suis affecté dans ce BTS et j'ai peur surtout pour l'expression oral😢
en fait l'expression orale et écrite sont des éléments indispensables, car le métier nécessite beaucoup de liens entre les gens. Il faut récupérer des informations et en retransmettre... Et puis quand on réfléchit à une solution qui aide l'entreprise, il faut aussi être capable de la transmettre, de convaincre... d'où l'importance de savoir s'exprimer, de construire son propos, d'argumenter...
Mais comme tout, ces compétences se travaillent : on peut heureusement s'améliorer dans ces domaines, apprendre des techniques, des méthodes... Bon courage
Bonjour merci pour la vidéo. En Fait moi j'ai une licence professionnelle en génie logiciel et système d'information (informatique). Je voudrais postuler pour le BTS Gestion de la PME pour acquérir des compétences dans la gestion d'entreprise car je voudrais acquérir de solides compétences pour gérer une entreprise informatique dans le futur. Pensez-vous que c'est un projet d'études cohérents et quelles sont mes chances d'être accepté ?
Alors cette orientation me semble cohérente, car ce BTS vous permet d'ajouter des compétences de gestion à vos bases techniques. Donc c'est utile pour créer puis gérer votre entreprise. Quant à vos chances d'être accepté, tout dépend de votre dossier, et des autres dossiers étudiés en parallèle... Le nombre de places est limité, donc les recrutements se font beaucoup en fonction de ce que votre dossier dit de votre niveau. Mais le projet est important aussi. Bon courage.
Bonjour j’ai eu un bac pro maintenance des équipements industrielles qui n’a rien à voir avec le bts gestion de la pme vous pensez que je peux quand même réussir dans ce bts ?
Bonjour
Commencez par bien voir à quoi correspond ce BTS, ce sur quoi il débouche, et les qualités qu'il réclame (je développe tout cela dans mes vidéos).
Ensuite beaucoup dépend de votre motivation et du projet personnel vers lequel vous vous dirigez. Venir d'un horizon différent de celui de l'écogestion n'est pas un problème en soi : vous pourrez vous familiariser avec les notions nécessaires. Vous aurez aussi besoin de beaucoup de travail, déjà parce que c'est un BTS, mais aussi parce qu'en général, les parties théoriques du BTS demandent plus d'efforts de la part de personnes venant d'une formation professionnelle. En revanche vous aurez des avantages issus de votre formation, à commencer par votre familiarité avec le monde professionnel et ses exigences.
Posez-vous aussi la question de savoir vers quels métiers vous vous orientez, et la manière dont vous vous présenterez aux entreprises : avoir un parcours atypique nécessite toujours de justifier les choses.
Bon courage.
Jean-Paul GOURDANT Sa marche merci de votre aide
avec plaisir... s'orienter n'est pas simple...
si je peux me permettre un autre conseil : c'est un BTS avec une composante rédactionnelle, donc relisez bien vos écrits et n'hésitez pas à vous corriger. C'est courant chez les étudiants, mais quand vous engagez l'image de votre entreprise (et la vôtre), ça a son importance. Courage.
Jean-Paul GOURDANT Sa marche merci beaucoup 🙂
Du coup ta aimer?
Bonjour je voudrais savoir si une étudiante en lettre pourrait faire bts gestion de la pme
Salut tu es en quelle année ? Je suis en l1 lettres modernes et je souhaite me réorienter vers un bts!
@@leslecturesduchat5321 salut je suis en licence 3 département anglais
bonjour, j'ai régulièrement quelques étudiants venant de formations "atypiques" (je veux dire "n'ayant pas de notions proches ou lointaines d'écogestion", contrairement à des personnes ayant fait STMG, pro GA, ou ES par exemple).
dans ce cas, renseignez-vous bien sur la nature des études, et sur les métiers auquel ce BTS vous prépare : il vous faudra travailler sans doute un peu plus au départ pour intégrer des notions que d'autres étudiants ont déjà croisées, et la motivation fera la différence. Motivation, rigueur, capacité d'analyse... telles sont les qualités à avoir pour réussir dans ce BTS.
Avec ce bts est ce que je peux devenir vendeuse dans une( boutique ) de vêtement ?
Bonjour
Non, ce BTS n'est pas orienté "vente" mais "gestion". Son nom vous donne un bon indice. Avez-vous regardé mes vidéos pour en savoir plus ?
@@JeanPaulGOURDANT oui, j'ai l'impression de m'être mal orienté
Bonjour je voudrais savoir si ce bts et accessible pour devenir comptable (j’aime ce bts car il y’a beaucoup de possibilités si jamais je me lasse de la comptabilité je pourrais toujours changer)
ce BTS n'est pas idéal pour devenir comptable, car il n'est pas spécialisé. Vous avez fortement intérêt à viser un BTS Comptabilité Gestion, mais en effet, si vous n'êtes pas certain de votre motivation, vous risquez d'avoir des surprises dans une formation très ciblée. Je récupère souvent dans mes classes des jeunes ayant tenté un BTS CG qui finalement n'ont pas confirmé leur affinité avec la comptabilité. L'orientation est affaire de pari : n'hésitez pas à tenter votre chance dans les domaines qui vous intéressent, car rien n'est pire qu'un choix "par défaut". La motivation est la clé de votre réussite, mais parfois, il faut pratiquer pour voir la réalité d'un métier. Heureusement, quand on est jeune, on peut se permettre d'expérimenter, de tâtonner. Des stages peuvent évidemment vous aider pour confirmer votre vocation, ou au moins des entretiens avec des professionnels.
Bonjour j’ai un bac pro vente est ce que je peux accédé à cette formation ou ce n’est pas trop pour moi?
Largement mais il ne faut pas s’arrêter mais faire une licence. Honnêtement j’ai fais 3 ans ce ptn de bts faut être fort partout pour réussir ou miser sur les gros coefs tu dois être fort sur excel / ventes-achats et culture générale. Je te conseille de t’orienter vers un BTS MCO (tu peux même devenir banquier avec ce diplôme) moi je trouve pas de travail avec un BTS gestion. À pars pour les personnes qui viennent d’une voie générale, c’est une filière difficile (on était 19, 13 général - technologique et 6 pro parmi les pros personnes ne l’a eu mdrr)