Voici quelques repères dans cette vidéo d'1 h : 0:42 extrait pédopsychiatre psychanalyste lacanienne ; et 1:20 traduction de l'extrait, idiotie sexiste 2:25 présentation des 5 intervenants ; insister sur traitements et solutions 2:53 description CLINIQUE, historique, tr. attention, tr. régulation émotionnelle, anxieux 4:48 ORIGINE, neurosciences, circuit de la récompense, motivationnel, dans le temps et récompense (aléatoires chez neurotypique, vs. fréquentes et systématiques), apprentissage (contexte où motivation forte) ; quand il peut, il veut ; 11:37 pas lié à traumatisme ; différent de mémorisation pure ; aspect chaotique de l'attention (compliquant le diag.) ; 15:05 parole des parents souvent discréditée ; 16:00 faute de l'enfant, de la famille, de la biologie ; le seul remède naturel du TDAH est la PASSION 17:25 inférence énergétique ; 18:40 modifier activation émotionnelle ; 20:00 de déficit à hyperfocus attentionnel ; évaluation du coût de la tâche ; 21:20 fonctions exécutives (distracteurs, flexibilité attentionnelle) 21:50 héritabilité ; 23:40 hyperactivité, spectre, sémiologie ; 24:55 impulsivité ; maturation neuro. tardive, défaut de contrôle ; délais et immédiateté ; 29:20 l'inhibition en psychologie affective vs. cognitive ; GENRE, petite fille répond à consigne d'élève, se conforme ; 32:40 altération de le qualité de vie, camouflage, fatigue ; 35:30 des stratégies de contournement qui ne fonctionnent plus avec l'âge ; diag. non adapté à TDAH sans H 35:35 Trouble Oppositionnel avec Provocation, tyrannique, plutôt séparés du TDAH 41:00 réponse au stress, combat, rejet, erreur d'attribution d'émotions négatives (/ses valeurs) ; planification des conséquences ; 43:50 TDAH aggrave le TOP ; renonce 45:09 comorbidité fréquente de l'autisme ; syndrome d'Asperger à rumination anxieuse d'adaptation ; inhibition sociale différente ; double diag., handicap 51:00 âge adulte ; inhibition coûteuse ; critères diag. homo- et hétérotypiques 54:00 risque social si pas de diag. ; éducation, peu de modèles positifs de TDAH 58:30 HPI, permet de compenser TDAH ; mémoire de travail ; intuitive ; bon résultat absout trouble. [dommage de l'absence de références scientifiques explicites].
Quel émission de qualité, la meilleure émission/vidéos sur UA-cam qu’on puisse trouver sur le tdah, les spécialistes décrivent avec justesse le trouble, Bravo !
Bonjour, J’ai 23 ans, je suis en train d’écrire un livre sur mon vécu avec le TDAH, et vous m’aidez énormément. Je n’ai jamais vu autant de vérités et autant de choses où je me ressentais dans une vidéo. Merci infiniment à vous, vous avez mis des mots sur des choses que je ressentais depuis des années, car j’ai compensé mon TDAH pendant des années avant que celui-ci n’explose en entrant au lycée et que je me retrouve en hôpital psychiatrique….
Je suis enfin en train d'écouter au-delà de la 10è minute (comment ça je suis TDAH ? Comment vous avez deviné ?) et par rapport à l'hyperactivité j'aimerais préciser que : on appelle "hyperactif" un enfant qui va avoir une hyperactivité physique, et on oublie que certains peuvent avoir une hyperactivité MENTALE laquelle va souvent empêcher de passer physiquement à l'action parce que le cerveau n'arrive pas à se décider et veut tout faire en même temps. On m'a refusé le diag de TDAH parce que mon hyperactivité est surtout mentale. Notamment parce que j'ai appris traumatiquement à inhiber mes actions (je me faisais tabasser si je gigotais ne serait-ce que le petit doigt...).
@@Anthony-pc2tj Les "hp" et "hypersensibles" c'est une manière validiste de dire "je suis sur le spectre de l'autisme / du TDAH mais je refuse d'être considéré comme handicapé alors j'appelle ça autrement et je reste bien dans le déni". Le tout mélangé avec du validisme autour du thème de : un handicapé ne peut pas avoir un QI supérieur à la moyenne.
Si mes parents ( et les instituteurs) avait entendu ne serai- ce que les 10 première minutes de cette vidéo, ma vie aurait été totalement différente....
J'ai été hyperactif avec déficit de l'attention. J'ai réussi, sans thérapie mais en me documentant énormément, à m'en sortir grâce au jardinage, je m'y suis mis à 24 ans et aujourd'hui j'ai 37 ans. J'ai également été attiré par le bricolage pour améliorer mon jardinage. Avec le bricolage, tout comme l'art du jardin, vous vous devez d'être rigoureux et organisé. Il y a les rotations, les plans, les apports d'engrais naturels, la récolte, les graines etc. J'ai toujours une tare : je commence toujours 3 projets en même temps, car si je passe plus de 20min sur la même tâche je ne la termine jamais parce que je me lasse... Donc dès que j'en ai marre je passe à une autre tâche. Et ma récompense c'est d'avoir terminé ces 3 projets le même jour. Mais la plus belle c'est d'être récompensé par la patience d'avoir attendu un bon rendement de son potager. Tout ceci m'a permis de régler mon impatience mentale et physique grâce à l'attente de voir ses résultats (même négatifs cela nous donne encore plus de projets !), mais malheureusement la fatigue n'est jamais là (qu'elle soit mentale ou physique). Ça, c'est très dur d'éteindre son hyperefficience cérébrale. Ça, je n'ai trouvé aucun moyen sportif ou intellectuel pour aider à la fatigue. Cela m'a pris 10 ans pour aujourd'hui être cadré dans mon attention, et je suis très calme. Par contre je minimise les stimulis intenses comme les supermarchés, la radio, la télévision ou magasins afin de ne pas me "réactiver" mon hyperactivité. Très bonne émission merci beaucoup !
Merci de votre commentaire. J'ai 33 ans et je ne m'étais jamais intéressée de savoir si j'étais TDAH ou autre. Instinctivement j'ai quasi trouvé les mêmes solutions que vous. Je mets un planning pour chaque tâche et chaque temps que je dois passer dessus (les jours où je suis au travail). Je travaille beaucoup sur moi et ça fait plaisir de lire que vous aussi avez choisi de travailler sur vous et que ça a fonctionné 😊
@@SM-dw8jv la Foi aussi m'a énormément aidé... Pas envie de prendre des cachets pour calmer... Ça ne régle pas le problème mais ça l'endort seulement. Et félicitations à vous ! Ça me rassure de voir que je ne suis pas seule dans ceci. Mais hélas je ne rencontre JAMAIS personne ayant les mêmes caractéristiques de mon hyperactivité et comportement. Ça c'est frustrant 😤 Merci pour votre commentaire, cela a égayé ma journée 😊
@@narrglucklichracontez pas n importe quoi svp, les médicaments n endorment pas, chaque personne est différente, et chaque besoin aussi, vous pouvez faire sans tant mieux, mais ne sous estimez pas les gens qui doivent le prendre.
Je pense que mon fils est tdah avec top.... On a commencé le bilan orthophoniste ,il a beaucoup de dys et celle ci m'a demandé d'approfondir les autres bilans psychomotricienne et psychologique avant d'aller voir un neuropediatre. Il a tjrs eu ses troubles depuis sa naissance, il était insomniaque bébé et il a eu à l'âge de 2ans des crises de convulsions et épilepsie 6 mois après son vaccin obligatoire ,il a 9ans aujourd'hui. Je fais tout ce qui est mon possible pour l'aider c'est mon enfant et je serai toujours là pour lui . J'arrive à le canaliser en le sortant et lui faisant faire des activités extérieures comme la randonnée et le vélo skatepark à la trottinette et à l'intérieur des jeux de société. Votre documentaire m'en apprend beaucoup plus aujourd'hui. Merci à vous.
J'ai pris beaucoup de plaisir à participer à cette rencontre et à visionner nos interventions. Merci beaucoup Sophie ! Vraiment!!! Une qualité remarquable, une rencontre pluridisciplinaire harmonieuse et passionnée🙏 merci de m'avoir permis de partager mon expérience au public. Nous avons tant à découvrir et à inventer pour actualiser les potentialités des enfants, des adolescents et des adultes empêchés par ce trouble méconnu. MERCI (encore) pour la qualité de ton travail Sophie, et de ton équipe🙏
Maman d'un enfant de 14 ans TDAH, DYS avec TOP, tout est dit et expliqué et cette vidéo devrait être diffusé dans les écoles pour que les professeurs apprennent se qu'est le TDAH et adapter leur manière d'apprendre et revoir leurs exigences bien trop souvent excessive et ce même en établissement dit spécialisé. En attendant très bon reportage très clair. Bravo à tous.
et pourquoi ne remettez vous pas en question juste lobligation scolaire et linstitution scolaire? votre enfant est un animal qui a besoin de sa liberté peut être
Bravo pour ce reportage et la qualité des intervenants. Etre parent d'un enfant TDAH, TOP, TSA voire à comportement tyrannique, etc. est loin d'être anecdotique. C'est du sang, de la sueur, des larmes mais aussi beaucoup d'amour ! :) En bref le parcours du combattant (Euphémisme) pour faire reconnaitre/comprendre ces différents troubles, leur complexité et changer les mentalités. Et "Oui" malheureusement le "Crocodile" est encore bien trop (omni)présent dans notre société mais nous finirons bien par le reléguer au rang d'anomalie de l'histoire de la psychiatrie. J'adore votre intro :)
Après un parcours du combattant où l'on nous a renvoyés d'un service a un autre, 3 psychologues, 2 addictologues, 1 éducateur, 1 psychiatre qui a posé un mauvais diagnostic et donc un mauvais traitement, c'est par un psychologue de l'université de Genève qui m'a aidée gracieusement en me dirigeant vers un professeur de Lyon qui m'a renvoyée vers un autre de Besançon, qui m'a renvoyée vers notre psychiatre que j'ai, de guerre lasse, pu comprendre les troubles de mon fils adoptif en visionnant ce genre de vidéo. 15 ans de désespoir et de lutte, d'espoir et de déception ! Résultat, échec scolaire, échec professionnel, addictions multiples, dépression etc... Mon fils a 19 ans. Il doit passer un test TDAH chez une neuropsychologue en septembre. Si le test est positif, un psychiatre pourra enfin administrer le traitement adapté, ritaline ou autres. Merci donc donc a vous pour cette vidéo comme a tous ceux qui font aussi des conférences sur le sujet. Je pense qu'il y a beaucoup plus de TDAH que 5 % , car la majorité ne sont pas connus et errent comme nous l'avons fait. La psychiatrie en France est sectorisée de façon scandaleuse, s'il n'y a pas dans votre département ou région, des professionnels compétents dans ce domaine, on vous abandonne purement et simplement. Et si, en plus vous habitez en bordure de région, on vous demande de faire 3 heures de route plutôt qu'une pour ne surtout pas passer la frontière. Je souhaite a tous les TDAH qui souffrent et a toutes leurs familles qui désesperent de trouver leur chemins dans ce labyrinthe mais surtout que les professionnels soient mieux formés a tous mes niveaux, psy, scolaires, médecins. Merci encore.
C'est positif ! Le parcours du combattant continue mais va bientôt s'achever. Impossible de trouver un psychiatre qui accepte de nouveau patient mais enfin ! Oh miracle ! Un RV est pris à 40 kms du domicile. Nouveau RV le 16 janvier après RV chez cardiologue et prise de sang pour thyroïde et un séjour d'un mois en centre de sevrage cannabis. Car bien sûr, ,mon fils est bourré d'addictions. Cannabis, jeux vidéos etc.... Pourvu que ça marche ! Il est scandaleux que les instituteurs, psy, services sociaux ne soient pas formés. Come d'habitude la France est en retard. La suisse, Belgique, Canada sont au top mais nous loin derrière. Que de souffrance pour les enfants, adultes, familles pourrait être évitée ! Bon courage a vous tous.
Merci beaucoup pour la publication de cette vidéo, merci à tous les intervenants spécialiste pour le partage d’information. Aujourd’hui à 36 ans cela mets des mots sur beaucoup de mes interrogations en rapport à mon intégration dans la société par le passé… J’ai eu la chance de faire partie de ceux qui ne passe pas par la case prison malgré toutes les bêtises que cela a pu m’amener à commettre dans le but d’une intégration ou d’une reconnaissance (je ne saurais pas vraiment le dire) dans la société… Aujourd’hui je vis plutôt bien avec ça, même si mon histoire familiale et personnelle me semblait être la raison de ses troubles qui me pousse souvent à des comportements dangereux… Aujourd’hui j’ai transmis ses gènes à mon fils, et grâce a ma compagne je vous découvre… J’espère que je pourrais l’aider en acceptant la situation… C’est le plus difficile pour moi… J’aimerais tellement que mon fils ne passe pas par toutes ces phases qui m’ont mis en danger mortel sur tous les aspects… jusqu’à environ 30ans… Merci encore…. Bonne continuation. 🙃✌️
Oui je suis d'accord avec la passion, j'ai 50 ans je suis dyslexique et tdah, enfant j'étais passionnée par l'équitation pour la 1ere fois j'étais excellente dans un domaine, même la prof me prenait en exemple, j'étais pas très bonne à l'école, mon père a décidé à l'époque que je devais arrêter les cours d'équitation car j'avais de mauvais résultats, quel dommage !!!
Maman de 3 garçons diagnostiquésTDAH, Je n’ai accepté aucun médicament,du sport toute la semaine (2sports différents foot et judo)sorties en plein air et beaucoup de patience,ils sont surdoués et ont fait des hautes études 2 doctorants et un master mai j’avoue ce n’était pas toujours facile .bon courage aux parents et aux enfants ❤️
Effectivement c est pas du tout facile, mais bon à vous lire franchement ça fou les nerfs, car je me dit pourquoi j y arrive pas. 2 garcons tdah dont un autiste, moi meme suis tdah et autiste, je n ai pas assez de force ni la patience pour pouvoir me battre face aux difficultés quotidiennes… En tout cas courage à tous et tant mieux pour vous
@@monsieurloup66 bon courage,ne lâchez pas ,c’est dur je le sais ,je l’ai vécu ,plus on s’accroche plus on’ a de force. Passez de bons moments avec vos enfants ,jouez,riez,sortez ils ont besoin d’espace . 👍
Ultra dur de rester attentif C’est long et lent avec plein de mots et de phrases à rallonges Je sais même pas si j’ai un tdah, mais j’ai quand même énormément de choses, de difficultés de tous les jours qui m’y font penser Manque de motivation fois mille, apathie, anxiété, stress, impulsivité, hyper sensibilité, du mal à être frustré, cycle dépressif/ultra bonne humeur Plus je grandis, plus ça devient compliqué Être sociable, garder un travail, avoir une relation amoureuse Bon courage à tous
Merci pour cette vidéo qui est clairement la plus poussée que je n'ai jamais regardée jusqu'à aujourd'hui. Vous décrivez le tdah d'une manière beaucoup plus poussée que ce qu'on peut voir ou entendre habituellement et donc de façon beaucoup moins caricaturale. Vous avez mis des mots sur certains mécanismes jamais décrits jusqu'à maintenant (en tout cas pas vus de mon côté) et je me suis dit "c'est EXACTEMENT" ça. Ça fait du bien de sentir des personnes qui comprennent ou voient clairement de quoi il s'agit
C'est incroyable à quel point je me reconnais dans cette vidéo. Je n'ai jamais entendu quelqu'un décrire ce que je vis aussi bien. Je pense fortement que j'ai un TDAH il faut que je me fasse diagnostiquer maintenant.
Comme toutes les autres vidéos de Dragon Bleu TV, celle-ci est d'une grande qualité. Un grand merci Sophie pour la pertinence de vos questions et le choix des intervenants. Bravo aussi aussi au monteur (ou monteuse), on ne voit pas le temps passer, je pourrais vous écouter des heures !
Je me reconnais tellement à l’école quand je m’ennuyais j’adorais embêter mes camarades ou alors je mâchait tout mes stylos. Même maintenant je le fais encore quand je peux pas bouger
Des interlocuteur•rice•s de grande qualité et à jour sur les connaissances scientifiques. Bravo et merci. Avec un travail aussi pertinent on finira peut-être par tordre le cou à la psychanalyse qui a fait tant de mal…
Un énorme merci pour cette vidéo édifiante ! Une heure passée à vous écouter comme si tout coulait de source, tout est clair, enrichissant et j'ai l'impression que vous avez répondu à toutes les questions possibles. Merci d'avoir mis en lumière les liens et différences entre TDAH, TSA et HPI, et pour cette vidéo d'utilité publique. Chapeau bas !
Merci pour la grande qualité du programme et des intervenants. Je pense que cela serait d'une grande aide pour beaucoup de parents, enseignants de voir cette vidéo très intéressante.
Merci, j’en souffre ( sans H ) et je me comprends mieux et je me sens vraiment comprise et écouter! Je suis une fille et je trouve que Jacqueline a dit vrai, je me retrouve beaucoup dans ce qu’elle a dit. J’ai toujours été la fille sage que tout le monde pensait en présence de mes parents mais à l’école c’était totalement le contraire.
Je compte faire un diagnostic dans très peu de temps, je me reconnais énormément dans les symptômes de TDA(H), H entre guillemets car je pense et je suis presque sûre que j'ai une hyperactivité mentale et non physique. Les actions physiques ou sociales, m'épuisent et drainent mon énergie énormément !
Je pense que typiquement je rejoins ce qui a été dit concernant les petites filles, j'étais plutôt très sage et je ne me faisais pas remarquer . Je pense que je ne suis me suis d'autant pas faite remarqué que j'étais moquée et rejetée à cause de mon strabisme, donc pour être le moins facilement attaquable, je me faisais le plus discrète possible.
Emission très intéressante, mais qui me semble mal référencée car ce n'est qu'en regardant "Le Mur" que j'y suis arrivé, alors que des vidéos TDAH j'en ai déjà bouffé pas mal :p A propos du TDAH "pathologique" et du TOP, le blog ADHD Roller Coaster, de Gina Pera, suggère que le TDAH pourrait entrainer un retard/impossibilité à la mise en place de connexions cérébrales responsables de l'empathie. Donc entre l'inaptitude à faire des liens de cause/conséquence ("je n'ai pas rangé ma chambre > donc je suis puni", "je n'ai pas fais mes devoir > donc j'ai une mauvaise note") on se retrouverait avec un môme se sentant toujours lésé, blâmant toujours autrui, à tort, et sans empathie on imagine le résultat à long terme... Je recommande vraiment la lecture de l'article de ce blog (chercher "adhd roller coaster narcissist" et vous devriez tomber dessus) où une mère explique que sa fille était en train de partir totale en vrille jusqu'à ce que le traitement au méthylphénidate stabilise son activité cérébrale et permette à la môme d'accéder aux capacités d'empathie QUI ETAIENT POURTANT BIEN LA, mais auxquelles elle n'arrivait pas à accéder à posteriori à cause du TDAH. Gina Pera explique par ailleurs dans son livre "Is it you, me, or adult ADD ?", qu'emmerder le conjoint peut même devenir une source de stimulation qui permet pour la personne TDAH de se canaliser, et s'il y a un manque d'empathie... De là à s'imaginer que ce comportement pourrait être à l'origine (ou une des origines) de la notion de "PN" (et de moult "troubles limite") balancée à tort et à travers, il n'y a qu'un pas... Et pour faire une petite pique à la psychanalyse : La notion de PN serait-elle une "invention" franco-française de part l'inaptitude de l'omniprésente psychanalyse à correctement aider les gens ? Et tout à fait d'accord sur le lien TSA/TDAH. Selon les situations, un trouble semble pouvoir prendre le dessus sur l'autre, et donner un tableau vraiment hétérogène par rapport aux diagnostiques officiels. Je connais ainsi un autiste ultra-compétent dans son domaine, mais totalement improductif du fait du TDA. Et comme il s'est autodiagnostiqué TSA mais ne réalise pas l'impact du TDA, il vivote dans sa bulle en refusant désormais de se remettre en question (ou en en étant inapte).
Enfin des mots posés sur les maux qui sont souvent mal compris ou même ignorés par les soignants, enseignants, amis, parents... Cette émission est très intéressante et très éducative. Merci à tout les intervenants enseignants, psychologue, pedopsychiatre de parler de ce trouble et de deconstruire les mythes qui l'entoure.
Bonjour, je ne suis pas diagnostiqué de quoi que ce soit mais je me reconnais là dedans. En revanche et étant un homme, je me retrouve bcp plus dans des manifestations dites féminines, l'inhibition comportementale et l'exigence de conformité qui s'imposent à moi. J'ai par ailleurs et depuis tout petit une conscience accrue du monde qui m'entoure, tout ce qui relève de l'abstrait de et du non verbal, ainsi qu'une sensibilité plutôt développée. Je me retrouve de ce fait également bcp chez la population hypersensible ou hp bien que je n'ai jamais brillé à l'école car étant trop distrait et par manque d'intérêt ; j'ai malgré tout pu réussir dans tout ce que je faisais sans bcp d'efforts "concrets" mais cependant énergivores sur le plan mental. Tout ceci est assez paradoxale..
"lorsqu un enfant dit non aux devoirs" cest tout simplement de la maltraitance d'exiger de lui de les faire. Quand est ce qu'on verra les choses en face? le systeme scolaire est un carcan pour nos enfants et leur deploiement.
Bonjour, alors moi je n'étais ni attentive ni sage à l'école, je me faisait vivement remarquer... j'ai redoublé 2 fois. Mes parents mes profs personne n'a jamais rien fait ou dit à mon sujet...aujourd'hui j'ai 35 ans et j'arrive au bout de ce que je peux me supporter... suite aux diagnostics de mes 2 enfants, je vais aussi demander mon diagnostic. Un peu en colère d'être passé entre les mailles du filet!!!
Très intéressant, merci. Par contre, attention aux généralités caricaturales : à environ 15:50 il est dit que les enfants sont 'plus exigeants' avec leur mère, demandent plus d'attention. Attention aux raccourcis, on est ici (à ce moment de l'échange) sur un point concernant la difficulté d'un diagnostic, et une caricature fait son apparition... Les mots sont importants :)
En fait, pour certains (tous?) TDAH, ce n'est pas du découragement, mais c'est une perte totale d'intérêt pour un but qui ne s'atteint pas assez rapidement. Pour beaucoup de gens, cela semble être la même chose, alors qu'en fait, ce n'est pas du tout la même chose.
vous preferez remettre en question la "normalité" de vos enfants plutot que le contexte general sociétal qui les comprime dans des comportements qui sont rigides. exemple : rythme actuel des carrieres des parents, ecole et crèches et rythmes associés, massification des enfants dans des structures collectives, coupure de la nature, omnipresence du plastique et de perturbateurs chimiques, etc. Mettee vos enfants TDAH dans des champs tout le jour avec des chiens et vous verrez que la mesadaptation de leur systeme de recompense est juste le signe qu'ils ne veulent profondement pas vivre en esclaves comme la plupart des gens ont oublié quils sont
Mon fils a été petit (4 ans) diagnostiqué enfant précoce (HPI) TDHA avec TOP (trouble d'opposition et de provocation). Bon fond et genti et sociable. Bien que suivi dès ses 4 ans par un pédopsychiatre, l'école publique l'a isolé (punitions avec bureau dans le couloi, et l'ITEP a tué mon fils sur tout ce qui était positif et social. Il en est sorti sans plus sourire, agressif en paroles et actes. Et radical dans les idées. Il m'a dit "on rentre gentil on en sort méchant".
Bonjour, je voudrais revenir sur le point de TDA/H - TSA une expression spécifique d'un groupe de desordre des fonction cagnitives? => Mère, Père, Fils (TSA, TDAH, TDAH + TSA) => J'ai fait la liste depuis des années des comportements et ils sont TOUS liés à un circuit des FE dédicients. C'est juste une question de compréhsension du méchanisme qui arrive au comportement inadapté. => Mon hypothèse c'est un déficit d'automatisation des circuits coûteux des FE. du coup chaque situation nécessite de TOUJOURS utiliser toute la charge congnitive pour apater la réponse à la situation.
Merci pour vos avis et vos explications, mais c'est un peu dommage d'insister la plupart du temps sur les enfants tdah, alors que les adultes sont également atteints de ce syndrome...
Mon fils vient d'être diagnostiqué à l'âge de 24 ans de TDAH et Je comprends enfin a 55 ans pourquoi j'ai raté ma scolarité je n'étais pas con mais je suis atteinte aussi un diagnostic pour deux et ça soulage
Bonjour, j'ai des questions par rapport au trouble bipolaire.Je me demandais si tdah ne pourrait pas favoriser l'apparition de trouble bipolaire.Je m'explique.J avais été diagnostiqué il y a 13 ans de tdah et toute ma vie n'a été que successions de moments angoissants, de rejet de la part des autres, critiques constantes...et depuis 5 ans on m'a diagnostiqué bipolaire.Alors je pense que le tdah peut créer un environnement parfait qui combiné à des facteurs génétiques et d'' éventuels autres facteurs peut conduire à l'apparition de trouble bipolaire
Merci pour ce document, car je suis maman de jumeaux tdah, ils ont été placé suite à un signalement de l'école ( la directrice n'a pas apprécié que je l'a signale en mairie car un de mes garçons est revenu avec une fessée d'adulte bien marqué en sortant de l'école) résultat pour nous il y a eu un signalement de l'école, puis le crip, puis la juge des enfants qui les placent en urgence pour extrême retards mentaux, enfants sauvages et maltraitance des parents..... 2 ans plus tard, ils sont diagnostiqués HPI surdoués, avsi car ils ont besoin d'une personne physique à leur côté continuellement et une équipe du PCPE pour avoir étudié mes enfants durant 6 mois (et ils continuent) peuvent affirmer que ce ne sont absolument pas des enfants qui ont été maltraité.... Et pourtant on refuse de nous rendre nos enfants, même la psychologue que la juge nous a demandé de voir demande le retour des enfants au domicile. Sachant que nous avons aucun problème financier et nous vivons dans une maison confortable avec jardin, jouets, animaux... Tout pour un bon épanouissement... Et surtout des parents qui les aiment plus que tout au monde 😭 . Nous sommes de l'Aisne
Votre témoignage est vraiment poignant, j'espère que depuis, vous avez pu récupérer vos enfants et qu'ils enfin considérés de la meilleure façon possible pour leur particularité...
J'espère que vous pouvez les voir et les aimer aujourd'hui. L'école et le monde médical sont d'une violence inouïe, avec tous leurs clichés et leur posture du sachant, quand... parfois, il n'en est rien. De tout cœur avec vous ! Habituellement je ne parle pas politique dans ces situations, mais... Observez qui aide, et qui critique. C'est abominable que ce genre de choses arrive, et cela arrive régulièrement... Honte à la France !
calimero et peggy la cochonne...mes deux surnoms qui m'ont collées a la peau toute ma vie.. je ne suis pas diagnostiquée tda/h, mais lorsque je suis allee consulter pour cela, on m'a diagnostiqué un stress post traumatique lié à une enfance difficile (chantages, insultes, coups repetes).. je ne suis pas contre ce diagnostique, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas que ca. comment distinguer les 2?
Il n'est pas très à la mode, il est juste Mieux connu et maîtrisé par les cliniciens qui du coup le diagnostique. Lisez les commentaires et vous verrez le nombre de personnes qui disent avoir souffert du Non Diagnostic 🤷🏽♀️ Quant au diagnostic, les médecins généralistes commencent à être formés pour donc pas besoin d'un Psychiatre Spécialiste, tout psychiatre doit pouvoir le poser 😊
Je n'ai jamais été diagnostiquée mais je corresponds aux critères. Même peut-être un peu l'autisme... Je suis adulte aujourd'hui et je suis assez "toquée". Je ne me suis jamais intéressée au TDAH mais je savais que j'avais un problème, alors pour me forcer à me concentrer etc, j'ai beaucoup travaillé sur moi, je me fais un planning journalier au travail pour me définir un temps pour le travail, un temps pour penser, un temps pour méditer (lâcher prise) etc. J'ai aussi un budget pour chaque chose. Je ne dis pas que ça fonctionne à 100%, ça demande beaucoup d'efforts mais voilà, je ne me suis jamais mise dans une case et le TDAH n'est pas une maladie. On a la possibilité de travailler sur nous, rien n'est une fatalité (et ça, je peux vous dire que je suis de nature très fataliste, j'y travaille aussi). C'est le progrès personnel. Le TDAH ne doit pas devenir notre excuse pour se dire "je ne peux pas parce-que je suis autiste, TDAH ou autre". On peut. Plus difficilement, mais on peut.
Malgré la qualité des échanges, la bienveillance... C'est teinté de mépris. Profondément. Je suis mitigé sur quoi en penser, on dirait des observateurs extérieurs qui viennent de sortir du zoo. Ça se veut positif bien sûr, mais... C'est profondément choquant que personne dans les commentaires n'en parle. PS: excellent point sur la conclusion, oui les biais sociétaux sont nombreux. On parle des jeunes filles invisibilisées, et bien toutes les familles "mixtes" et autres ont subit cela : les clichés associés à telle ou telle autre origine (donc aussi sociale, évidemment c'est le premier point facteur de quiproquo, le fameux "élevez vos gosses"), plutôt que de remettre en question le bienfondé de l'encadrant (qui serait donc dans l'erreur, malgré toute la bonne volonté du monde)
Bonsoir, j ai du mal à suivre l émission, obligée de faire régulièrement des pauses, je commence à bouger dans tous les sens, ensuite j écoute en pensant à autre chose, je suis dans le contrôle, dès que je commence à bouger, je me corrige, idem quand je penses à autre choses, Là je commence à stresser, ça me demande beaucoup de d énergie et je suis déjà fatiguée au bout de 20 minutes d écoutes, j ai déjà fait 2 pauses
On parle souvent de comportements typiques et c'est bien compréhensible. Mais beau coup de garçons ne sont pas "agités" donc même souci que les filles. Les clichés sur les uns et les autres complexifient énormément l'approche envers l'individu, donc son comportement... Compliqué. Mais j'insiste. Il faut se concentrer sur la détresse des GENS, pas en perpétuant les clichés sexistes. Quid des hommes passés inaperçus ? Même problème. Si c'est médical, alors... restons neutres. Ce sont des patients, et les sexe ratio sont erronés de fait. De fait. Les croyances à ce sujet alourdissent le trouble.
Le TDAH adulte et sa vie d'adulte... Il faudrait evoquer ce chapitre et faire un reportage à la tv. Car les répercussions sont belles et bien LA...et pas des moindres mais on en parle pas....
Un très grand merci pour ce documentaire qui mets le doigt sur un grand nombre de points souvent effleurés ou mal décrit. Ce documentaire très est précieux. Juste je ne comprend pas le point qui dit que le TDAH est dissociatif du TOP dans les comportements. Ma fille passe du "caliméro" au "TOP" qui ne se remet pas en cause, voir mixe les 2.
Donc les parents sont exempts de toute responsabilité transitionnelle, transactionnelle, relationnelle et nous ne sommes que des êtres biologiques, chimiques... Des cerveaux au langage sans sens, sans connexions sociales, sans sens symbolique... "Le processus cognitif de l'enfant avec tdh est extrêmement couteux en énergie"... Mais ils ne savent pas pourquoi il y a 95% d'enfants qui n'ont pas de troubles ... Beaucoup de génétique, de spectre de truc inconnu... Mais pas beaucoup de relation avec les parents... On devrait leur confier un disque dur pas des cerveaux d'enfants...
L'histoire du crocodile est elle fiable ? si on considere que la reactivité de l'enfant (valable pour l'adulte aussi ) varie considerablement avec ce qu'il traverse dans le moment présent (manque de sommeil, frustration ressenti ect...La réactivité de l'enfant differe forcement selon les ingrédients et il pourra choisir l'un le mardi et l'autre le vendredi
Je continue d'ajouter un autre commentaire, ça fera de la visibilité : il ne faut pas caricaturer internet (évocation de Squeezie). Il faut tenir compte du fait que vous êtes des observateurs extérieurs de ce monde social : oui, certains jeunes sont biaisés par certaines illusions sociales. Oui. Mais Squeezie travaille beaucoup, même si c'est dune manière "non standard", donc je ne crois pas que ce soit un bon exemple. Mais sinon effectivement le côté" argent facile" (si c'était l'idée) est très mal compris par une partie de la jeunesse donc certains s'y dirigent sans comprendre.
quand la motivation fait defaut cest tout simplement parce quon est en train de vivre la vie de quelqu un dautre. dixit Bascar dela chaine Hypnomachie Ces enfants sont juste sains
Les parents en ont assez d’être face à des gens incompétents qui se fichent d’eux. Ils peuvent s’énerver ouiiii… Mais c’est normal En fait notre fils est tdah donc ses parents sont debiles , ils n’acceptent pas des professionnels qui ne savent pas quoi faire sauf un centre 🤨. Ma famille est enchantée de savoir qu’ils ont une tare. Ils ont bien réagit .
Mdrr on a pas encore inventé les 6h de passion a l école !!!! Ce jour là il n'y aura plus de problèmes.... ni avec nous ni avec les élèves lambda! Mais la vie n'est pas faite comme ça c même le contraire c pour ça que c horriblement handicapant et culpabilisant double peine! Sans acceptation de la frustration vécue sans trop de mal ya pas d épanouissement... c bcp de souffrance et le pire c que personne ne nous comprend on est un paradoxe sur pattes!
Salutaire mise au point sur la question ainsi posée : le TDAH c'est la faute à qui ? Hélas comme toujours la réponse n'est pas donnée : ce n'est pas la faute de l'enfant, ce n'est pas la faute des parents, ce n’est pas la faute de la biologie... Mais alors quel en est l'origine ? En France on regarde le TDAH comme un trouble psychique, mais est-ce bien la bonne approche ? En réalité les enfants qui en sont victime sont des champions du contrôle de soi, mais que contrôle-t-ils ? Aucun de ces intervenants ne semble voir cette réalité que connaissent pourtant bien les psychomotriciens, les ostéopathes etc qui approchent et touchent le corps de l'enfant : celui -ci vit comme s'il avait un caillou dans la chaussure, du poil à gratter dans le dos. Enlevez lui ce qui l'irrite physiquement, et vous retrouvez immédiatement un enfant calme, capable de se concentrer. Autrement dit, il est temps d'aborder le TDAH par les sensations corporelles, ce que l'on appelle également l'approche "énergétique" , mais en France c'est un domaine quasiment tabou...
C'est pas sympa de nous parler de bonbons toutes le 4 phrases, vous connaissez votre public quand même! Trait d'humour complice bien sûr! Merci beaucoup a vous tous!
Merci pour la qualité de cette émission. Elle devrait passer dans toutes les écoles, CMPP, les familles, partout.... faire comprendre ce trouble !
Et surtout dans les CMP et dans les services sociaux
@@CheyenneLK exactement
Voici quelques repères dans cette vidéo d'1 h :
0:42 extrait pédopsychiatre psychanalyste lacanienne ; et 1:20 traduction de l'extrait, idiotie sexiste
2:25 présentation des 5 intervenants ; insister sur traitements et solutions
2:53 description CLINIQUE, historique, tr. attention, tr. régulation émotionnelle, anxieux
4:48 ORIGINE, neurosciences, circuit de la récompense, motivationnel, dans le temps et récompense (aléatoires chez neurotypique, vs. fréquentes et systématiques), apprentissage (contexte où motivation forte) ; quand il peut, il veut ; 11:37 pas lié à traumatisme ; différent de mémorisation pure ; aspect chaotique de l'attention (compliquant le diag.) ; 15:05 parole des parents souvent discréditée ; 16:00 faute de l'enfant, de la famille, de la biologie ; le seul remède naturel du TDAH est la PASSION
17:25 inférence énergétique ; 18:40 modifier activation émotionnelle ; 20:00 de déficit à hyperfocus attentionnel ; évaluation du coût de la tâche ; 21:20 fonctions exécutives (distracteurs, flexibilité attentionnelle)
21:50 héritabilité ; 23:40 hyperactivité, spectre, sémiologie ;
24:55 impulsivité ; maturation neuro. tardive, défaut de contrôle ; délais et immédiateté ; 29:20 l'inhibition en psychologie affective vs. cognitive ; GENRE, petite fille répond à consigne d'élève, se conforme ; 32:40 altération de le qualité de vie, camouflage, fatigue ; 35:30 des stratégies de contournement qui ne fonctionnent plus avec l'âge ; diag. non adapté à TDAH sans H
35:35 Trouble Oppositionnel avec Provocation, tyrannique, plutôt séparés du TDAH
41:00 réponse au stress, combat, rejet, erreur d'attribution d'émotions négatives (/ses valeurs) ; planification des conséquences ; 43:50 TDAH aggrave le TOP ; renonce
45:09 comorbidité fréquente de l'autisme ; syndrome d'Asperger à rumination anxieuse d'adaptation ; inhibition sociale différente ; double diag., handicap
51:00 âge adulte ; inhibition coûteuse ; critères diag. homo- et hétérotypiques
54:00 risque social si pas de diag. ; éducation, peu de modèles positifs de TDAH
58:30 HPI, permet de compenser TDAH ; mémoire de travail ; intuitive ; bon résultat absout trouble.
[dommage de l'absence de références scientifiques explicites].
Merciiiii beaucoup!!!
merci vraiment très utile
Un grand merci !
Merci
C’est la première fois que j’arrive à tenir devant ce type de vidéo/podcast sans décrocher. Merci pour cette intervention de qualité
Quel émission de qualité, la meilleure émission/vidéos sur UA-cam qu’on puisse trouver sur le tdah, les spécialistes décrivent avec justesse le trouble, Bravo !
Bonjour,
J’ai 23 ans, je suis en train d’écrire un livre sur mon vécu avec le TDAH, et vous m’aidez énormément. Je n’ai jamais vu autant de vérités et autant de choses où je me ressentais dans une vidéo. Merci infiniment à vous, vous avez mis des mots sur des choses que je ressentais depuis des années, car j’ai compensé mon TDAH pendant des années avant que celui-ci n’explose en entrant au lycée et que je me retrouve en hôpital psychiatrique….
Merci pour votre témoignage et bon courage!
Je suis enfin en train d'écouter au-delà de la 10è minute (comment ça je suis TDAH ? Comment vous avez deviné ?) et par rapport à l'hyperactivité j'aimerais préciser que : on appelle "hyperactif" un enfant qui va avoir une hyperactivité physique, et on oublie que certains peuvent avoir une hyperactivité MENTALE laquelle va souvent empêcher de passer physiquement à l'action parce que le cerveau n'arrive pas à se décider et veut tout faire en même temps. On m'a refusé le diag de TDAH parce que mon hyperactivité est surtout mentale. Notamment parce que j'ai appris traumatiquement à inhiber mes actions (je me faisais tabasser si je gigotais ne serait-ce que le petit doigt...).
Tout à fait mon cas et celui de mes 2 enfants hyperactivité mentale.
effectivement, a tel point que l'on se retrouve bcp dans le vécu émotionnel des hp/hypersensibles
@@Anthony-pc2tj Les "hp" et "hypersensibles" c'est une manière validiste de dire "je suis sur le spectre de l'autisme / du TDAH mais je refuse d'être considéré comme handicapé alors j'appelle ça autrement et je reste bien dans le déni". Le tout mélangé avec du validisme autour du thème de : un handicapé ne peut pas avoir un QI supérieur à la moyenne.
Si mes parents ( et les instituteurs) avait entendu ne serai- ce que les 10 première minutes de cette vidéo, ma vie aurait été totalement différente....
J'étais en train de penser la même chose
La même chose pour moi 😐
si lecole nexistait pas bcp de traumas disparaitraient
Totalement d'accord avec toi
les miens les ont entendues mais pensent que j'invente tout et me blament des les traiter de mauvais parents
J'ai été hyperactif avec déficit de l'attention. J'ai réussi, sans thérapie mais en me documentant énormément, à m'en sortir grâce au jardinage, je m'y suis mis à 24 ans et aujourd'hui j'ai 37 ans. J'ai également été attiré par le bricolage pour améliorer mon jardinage. Avec le bricolage, tout comme l'art du jardin, vous vous devez d'être rigoureux et organisé. Il y a les rotations, les plans, les apports d'engrais naturels, la récolte, les graines etc. J'ai toujours une tare : je commence toujours 3 projets en même temps, car si je passe plus de 20min sur la même tâche je ne la termine jamais parce que je me lasse... Donc dès que j'en ai marre je passe à une autre tâche. Et ma récompense c'est d'avoir terminé ces 3 projets le même jour. Mais la plus belle c'est d'être récompensé par la patience d'avoir attendu un bon rendement de son potager.
Tout ceci m'a permis de régler mon impatience mentale et physique grâce à l'attente de voir ses résultats (même négatifs cela nous donne encore plus de projets !), mais malheureusement la fatigue n'est jamais là (qu'elle soit mentale ou physique). Ça, c'est très dur d'éteindre son hyperefficience cérébrale. Ça, je n'ai trouvé aucun moyen sportif ou intellectuel pour aider à la fatigue.
Cela m'a pris 10 ans pour aujourd'hui être cadré dans mon attention, et je suis très calme. Par contre je minimise les stimulis intenses comme les supermarchés, la radio, la télévision ou magasins afin de ne pas me "réactiver" mon hyperactivité.
Très bonne émission merci beaucoup !
Merci beaucoup pour ce témoignage !
@@DragonBleuTV si ça peut en aider d'autres, j'en doute fort mais ne sait-on jamais 😊
Merci de votre commentaire. J'ai 33 ans et je ne m'étais jamais intéressée de savoir si j'étais TDAH ou autre. Instinctivement j'ai quasi trouvé les mêmes solutions que vous. Je mets un planning pour chaque tâche et chaque temps que je dois passer dessus (les jours où je suis au travail). Je travaille beaucoup sur moi et ça fait plaisir de lire que vous aussi avez choisi de travailler sur vous et que ça a fonctionné 😊
@@SM-dw8jv la Foi aussi m'a énormément aidé... Pas envie de prendre des cachets pour calmer... Ça ne régle pas le problème mais ça l'endort seulement.
Et félicitations à vous ! Ça me rassure de voir que je ne suis pas seule dans ceci. Mais hélas je ne rencontre JAMAIS personne ayant les mêmes caractéristiques de mon hyperactivité et comportement. Ça c'est frustrant 😤
Merci pour votre commentaire, cela a égayé ma journée 😊
@@narrglucklichracontez pas n importe quoi svp, les médicaments n endorment pas, chaque personne est différente, et chaque besoin aussi, vous pouvez faire sans tant mieux, mais ne sous estimez pas les gens qui doivent le prendre.
merci pour ces éclaircissements, j'ai apprécier ce débat calme et objectif, bien loin de ce que nous vivons au quotidiens, merci aux intervenants
Je pense que mon fils est tdah avec top.... On a commencé le bilan orthophoniste ,il a beaucoup de dys et celle ci m'a demandé d'approfondir les autres bilans psychomotricienne et psychologique avant d'aller voir un neuropediatre. Il a tjrs eu ses troubles depuis sa naissance, il était insomniaque bébé et il a eu à l'âge de 2ans des crises de convulsions et épilepsie 6 mois après son vaccin obligatoire ,il a 9ans aujourd'hui. Je fais tout ce qui est mon possible pour l'aider c'est mon enfant et je serai toujours là pour lui . J'arrive à le canaliser en le sortant et lui faisant faire des activités extérieures comme la randonnée et le vélo skatepark à la trottinette et à l'intérieur des jeux de société. Votre documentaire m'en apprend beaucoup plus aujourd'hui. Merci à vous.
J'ai pris beaucoup de plaisir à participer à cette rencontre et à visionner nos interventions. Merci beaucoup Sophie ! Vraiment!!! Une qualité remarquable, une rencontre pluridisciplinaire harmonieuse et passionnée🙏 merci de m'avoir permis de partager mon expérience au public. Nous avons tant à découvrir et à inventer pour actualiser les potentialités des enfants, des adolescents et des adultes empêchés par ce trouble méconnu.
MERCI (encore) pour la qualité de ton travail Sophie, et de ton équipe🙏
Et merci à vous pour la qualité de votre intervention madame
Merci beaucoup de nous aider a comprendre ce qui ne nous est pas enseigné, et en rapport à une « conformité dans la société », nous culpabilises… 👍🙃
Maman d'un enfant de 14 ans TDAH, DYS avec TOP, tout est dit et expliqué et cette vidéo devrait être diffusé dans les écoles pour que les professeurs apprennent se qu'est le TDAH et adapter leur manière d'apprendre et revoir leurs exigences bien trop souvent excessive et ce même en établissement dit spécialisé. En attendant très bon reportage très clair. Bravo à tous.
et pourquoi ne remettez vous pas en question juste lobligation scolaire et linstitution scolaire? votre enfant est un animal qui a besoin de sa liberté peut être
Bravo pour ce reportage et la qualité des intervenants. Etre parent d'un enfant TDAH, TOP, TSA voire à comportement tyrannique, etc. est loin d'être anecdotique. C'est du sang, de la sueur, des larmes mais aussi beaucoup d'amour ! :) En bref le parcours du combattant (Euphémisme) pour faire reconnaitre/comprendre ces différents troubles, leur complexité et changer les mentalités. Et "Oui" malheureusement le "Crocodile" est encore bien trop (omni)présent dans notre société mais nous finirons bien par le reléguer au rang d'anomalie de l'histoire de la psychiatrie. J'adore votre intro :)
Après un parcours du combattant où l'on nous a renvoyés d'un service a un autre, 3 psychologues, 2 addictologues, 1 éducateur, 1 psychiatre qui a posé un mauvais diagnostic et donc un mauvais traitement, c'est par un psychologue de l'université de Genève qui m'a aidée gracieusement en me dirigeant vers un professeur de Lyon qui m'a renvoyée vers un autre de Besançon, qui m'a renvoyée vers notre psychiatre que j'ai, de guerre lasse, pu comprendre les troubles de mon fils adoptif en visionnant ce genre de vidéo. 15 ans de désespoir et de lutte, d'espoir et de déception ! Résultat, échec scolaire, échec professionnel, addictions multiples, dépression etc... Mon fils a 19 ans. Il doit passer un test TDAH chez une neuropsychologue en septembre. Si le test est positif, un psychiatre pourra enfin administrer le traitement adapté, ritaline ou autres. Merci donc donc a vous pour cette vidéo comme a tous ceux qui font aussi des conférences sur le sujet. Je pense qu'il y a beaucoup plus de TDAH que 5 % , car la majorité ne sont pas connus et errent comme nous l'avons fait. La psychiatrie en France est sectorisée de façon scandaleuse, s'il n'y a pas dans votre département ou région, des professionnels compétents dans ce domaine, on vous abandonne purement et simplement. Et si, en plus vous habitez en bordure de région, on vous demande de faire 3 heures de route plutôt qu'une pour ne surtout pas passer la frontière. Je souhaite a tous les TDAH qui souffrent et a toutes leurs familles qui désesperent de trouver leur chemins dans ce labyrinthe mais surtout que les professionnels soient mieux formés a tous mes niveaux, psy, scolaires, médecins. Merci encore.
Vous êtes au bout du tunnel, bon courage! ;-)
@@DragonBleuTV j'espère de tout cœur. Merci beaucoup !
C'est positif ! Le parcours du combattant continue mais va bientôt s'achever. Impossible de trouver un psychiatre qui accepte de nouveau patient mais enfin ! Oh miracle ! Un RV est pris à 40 kms du domicile. Nouveau RV le 16 janvier après RV chez cardiologue et prise de sang pour thyroïde et un séjour d'un mois en centre de sevrage cannabis. Car bien sûr, ,mon fils est bourré d'addictions. Cannabis, jeux vidéos etc.... Pourvu que ça marche ! Il est scandaleux que les instituteurs, psy, services sociaux ne soient pas formés. Come d'habitude la France est en retard. La suisse, Belgique, Canada sont au top mais nous loin derrière. Que de souffrance pour les enfants, adultes, familles pourrait être évitée ! Bon courage a vous tous.
Merci beaucoup pour la publication de cette vidéo, merci à tous les intervenants spécialiste pour le partage d’information.
Aujourd’hui à 36 ans cela mets des mots sur beaucoup de mes interrogations en rapport à mon intégration dans la société par le passé…
J’ai eu la chance de faire partie de ceux qui ne passe pas par la case prison malgré toutes les bêtises que cela a pu m’amener à commettre dans le but d’une intégration ou d’une reconnaissance (je ne saurais pas vraiment le dire) dans la société…
Aujourd’hui je vis plutôt bien avec ça, même si mon histoire familiale et personnelle me semblait être la raison de ses troubles qui me pousse souvent à des comportements dangereux…
Aujourd’hui j’ai transmis ses gènes à mon fils, et grâce a ma compagne je vous découvre…
J’espère que je pourrais l’aider en acceptant la situation… C’est le plus difficile pour moi…
J’aimerais tellement que mon fils ne passe pas par toutes ces phases qui m’ont mis en danger mortel sur tous les aspects… jusqu’à environ 30ans…
Merci encore….
Bonne continuation. 🙃✌️
Merci pour votre témoignage ;-)
Oui je suis d'accord avec la passion, j'ai 50 ans je suis dyslexique et tdah, enfant j'étais passionnée par l'équitation pour la 1ere fois j'étais excellente dans un domaine, même la prof me prenait en exemple, j'étais pas très bonne à l'école, mon père a décidé à l'époque que je devais arrêter les cours d'équitation car j'avais de mauvais résultats, quel dommage !!!
Maman de 3 garçons diagnostiquésTDAH,
Je n’ai accepté aucun médicament,du sport toute la semaine (2sports différents foot et judo)sorties en plein air et beaucoup de patience,ils sont surdoués et ont fait des hautes études 2 doctorants et un master mai j’avoue ce n’était pas toujours facile .bon courage aux parents et aux enfants ❤️
Effectivement c est pas du tout facile, mais bon à vous lire franchement ça fou les nerfs, car je me dit pourquoi j y arrive pas. 2 garcons tdah dont un autiste, moi meme suis tdah et autiste, je n ai pas assez de force ni la patience pour pouvoir me battre face aux difficultés quotidiennes…
En tout cas courage à tous et tant mieux pour vous
@@monsieurloup66 bon courage,ne lâchez pas ,c’est dur je le sais ,je l’ai vécu ,plus on s’accroche plus on’ a de force.
Passez de bons moments avec vos enfants ,jouez,riez,sortez ils ont besoin d’espace .
👍
Bonjour @lilaramos7006 est-ce que vous avez constaté que la nature était un facteur apaisant du tdah ?😢
Vous avez bien fait de ne pas leur donner de Ritaline, qui est une amphétamine.
@@MrApparis bonjour,oui cela leur faisait un bien fou ,ils continuent à même maintenant à aller à la montagne,et surtout à beaucoup voyager.
Ultra dur de rester attentif
C’est long et lent avec plein de mots et de phrases à rallonges
Je sais même pas si j’ai un tdah, mais j’ai quand même énormément de choses, de difficultés de tous les jours qui m’y font penser
Manque de motivation fois mille, apathie, anxiété, stress, impulsivité, hyper sensibilité, du mal à être frustré, cycle dépressif/ultra bonne humeur
Plus je grandis, plus ça devient compliqué
Être sociable, garder un travail, avoir une relation amoureuse
Bon courage à tous
Je ressens plus ou moins les mêmes choses, vous êtes vous fait diagnostiquer ?
C exactement ça... c ma vie ça !
Merci pour cette vidéo qui est clairement la plus poussée que je n'ai jamais regardée jusqu'à aujourd'hui. Vous décrivez le tdah d'une manière beaucoup plus poussée que ce qu'on peut voir ou entendre habituellement et donc de façon beaucoup moins caricaturale. Vous avez mis des mots sur certains mécanismes jamais décrits jusqu'à maintenant (en tout cas pas vus de mon côté) et je me suis dit "c'est EXACTEMENT" ça. Ça fait du bien de sentir des personnes qui comprennent ou voient clairement de quoi il s'agit
C'est incroyable à quel point je me reconnais dans cette vidéo. Je n'ai jamais entendu quelqu'un décrire ce que je vis aussi bien. Je pense fortement que j'ai un TDAH il faut que je me fasse diagnostiquer maintenant.
Comme toutes les autres vidéos de Dragon Bleu TV, celle-ci est d'une grande qualité. Un grand merci Sophie pour la pertinence de vos questions et le choix des intervenants. Bravo aussi aussi au monteur (ou monteuse), on ne voit pas le temps passer, je pourrais vous écouter des heures !
Je me reconnais tellement à l’école quand je m’ennuyais j’adorais embêter mes camarades ou alors je mâchait tout mes stylos. Même maintenant je le fais encore quand je peux pas bouger
Des interlocuteur•rice•s de grande qualité et à jour sur les connaissances scientifiques. Bravo et merci. Avec un travail aussi pertinent on finira peut-être par tordre le cou à la psychanalyse qui a fait tant de mal…
Un énorme merci pour cette vidéo édifiante ! Une heure passée à vous écouter comme si tout coulait de source, tout est clair, enrichissant et j'ai l'impression que vous avez répondu à toutes les questions possibles. Merci d'avoir mis en lumière les liens et différences entre TDAH, TSA et HPI, et pour cette vidéo d'utilité publique. Chapeau bas !
Vidéo de très grande qualité..merci à tous ces professionnels qui s impliquent et expliquent si bien ces troubles TDAH ..
Merci pour la grande qualité du programme et des intervenants.
Je pense que cela serait d'une grande aide pour beaucoup de parents, enseignants de voir cette vidéo très intéressante.
Merci, j’en souffre ( sans H ) et je me comprends mieux et je me sens vraiment comprise et écouter!
Je suis une fille et je trouve que Jacqueline a dit vrai, je me retrouve beaucoup dans ce qu’elle a dit. J’ai toujours été la fille sage que tout le monde pensait en présence de mes parents mais à l’école c’était totalement le contraire.
Tellement qualitatif ! Merci !
Merci pour cette émission avec des intervenants de qualité.
Chaque phrase de cette vidéo m'a fait effet. J'ai presque chialé sur la dernière phrase Merci🙌
Il faut surtout l'expliquer aux psychiatres et neurologues que ça existe toujours chez les adultes .
Je compte faire un diagnostic dans très peu de temps, je me reconnais énormément dans les symptômes de TDA(H), H entre guillemets car je pense et je suis presque sûre que j'ai une hyperactivité mentale et non physique. Les actions physiques ou sociales, m'épuisent et drainent mon énergie énormément !
Merci pour cette vidéo ! Quand on a un parent qui est lui même TDA/h c'est très compliqué d'avoir l'aide et le soutien nécessaire pour évoluer...
Je pense que typiquement je rejoins ce qui a été dit concernant les petites filles, j'étais plutôt très sage et je ne me faisais pas remarquer . Je pense que je ne suis me suis d'autant pas faite remarqué que j'étais moquée et rejetée à cause de mon strabisme, donc pour être le moins facilement attaquable, je me faisais le plus discrète possible.
C'était d'une qualité exceptionnelle. Merci à tous les intervenants
Emission très intéressante, mais qui me semble mal référencée car ce n'est qu'en regardant "Le Mur" que j'y suis arrivé, alors que des vidéos TDAH j'en ai déjà bouffé pas mal :p
A propos du TDAH "pathologique" et du TOP, le blog ADHD Roller Coaster, de Gina Pera, suggère que le TDAH pourrait entrainer un retard/impossibilité à la mise en place de connexions cérébrales responsables de l'empathie.
Donc entre l'inaptitude à faire des liens de cause/conséquence ("je n'ai pas rangé ma chambre > donc je suis puni", "je n'ai pas fais mes devoir > donc j'ai une mauvaise note") on se retrouverait avec un môme se sentant toujours lésé, blâmant toujours autrui, à tort, et sans empathie on imagine le résultat à long terme...
Je recommande vraiment la lecture de l'article de ce blog (chercher "adhd roller coaster narcissist" et vous devriez tomber dessus) où une mère explique que sa fille était en train de partir totale en vrille jusqu'à ce que le traitement au méthylphénidate stabilise son activité cérébrale et permette à la môme d'accéder aux capacités d'empathie QUI ETAIENT POURTANT BIEN LA, mais auxquelles elle n'arrivait pas à accéder à posteriori à cause du TDAH.
Gina Pera explique par ailleurs dans son livre "Is it you, me, or adult ADD ?", qu'emmerder le conjoint peut même devenir une source de stimulation qui permet pour la personne TDAH de se canaliser, et s'il y a un manque d'empathie...
De là à s'imaginer que ce comportement pourrait être à l'origine (ou une des origines) de la notion de "PN" (et de moult "troubles limite") balancée à tort et à travers, il n'y a qu'un pas...
Et pour faire une petite pique à la psychanalyse : La notion de PN serait-elle une "invention" franco-française de part l'inaptitude de l'omniprésente psychanalyse à correctement aider les gens ?
Et tout à fait d'accord sur le lien TSA/TDAH. Selon les situations, un trouble semble pouvoir prendre le dessus sur l'autre, et donner un tableau vraiment hétérogène par rapport aux diagnostiques officiels.
Je connais ainsi un autiste ultra-compétent dans son domaine, mais totalement improductif du fait du TDA. Et comme il s'est autodiagnostiqué TSA mais ne réalise pas l'impact du TDA, il vivote dans sa bulle en refusant désormais de se remettre en question (ou en en étant inapte).
Référencement ~ et mille mercis pour m'aider à appréhender davantage ma condition
Enfin des mots posés sur les maux qui sont souvent mal compris ou même ignorés par les soignants, enseignants, amis, parents...
Cette émission est très intéressante et très éducative. Merci à tout les intervenants enseignants, psychologue, pedopsychiatre de parler de ce trouble et de deconstruire les mythes qui l'entoure.
Bonjour, je ne suis pas diagnostiqué de quoi que ce soit mais je me reconnais là dedans. En revanche et étant un homme, je me retrouve bcp plus dans des manifestations dites féminines, l'inhibition comportementale et l'exigence de conformité qui s'imposent à moi. J'ai par ailleurs et depuis tout petit une conscience accrue du monde qui m'entoure, tout ce qui relève de l'abstrait de et du non verbal, ainsi qu'une sensibilité plutôt développée. Je me retrouve de ce fait également bcp chez la population hypersensible ou hp bien que je n'ai jamais brillé à l'école car étant trop distrait et par manque d'intérêt ; j'ai malgré tout pu réussir dans tout ce que je faisais sans bcp d'efforts "concrets" mais cependant énergivores sur le plan mental. Tout ceci est assez paradoxale..
Merci pour la qualité de ce contenu car c'est l'un des meilleurs que j'ai vu sur ce sujet
Bonjour, je serais bien preneur des autres :-)
Merci infiniment pour ce reportage enrichissant
. Les invités sont vraiment de qualité !!! Hâte de voir la suite.
"lorsqu un enfant dit non aux devoirs" cest tout simplement de la maltraitance d'exiger de lui de les faire. Quand est ce qu'on verra les choses en face? le systeme scolaire est un carcan pour nos enfants et leur deploiement.
Bonjour, alors moi je n'étais ni attentive ni sage à l'école, je me faisait vivement remarquer... j'ai redoublé 2 fois. Mes parents mes profs personne n'a jamais rien fait ou dit à mon sujet...aujourd'hui j'ai 35 ans et j'arrive au bout de ce que je peux me supporter... suite aux diagnostics de mes 2 enfants, je vais aussi demander mon diagnostic. Un peu en colère d'être passé entre les mailles du filet!!!
Merci pour ce super documentaire. Vivement la suite !
Merci beaucoup pour ces explications, vraiment pas évident …
Très intéressant, merci. Par contre, attention aux généralités caricaturales : à environ 15:50 il est dit que les enfants sont 'plus exigeants' avec leur mère, demandent plus d'attention. Attention aux raccourcis, on est ici (à ce moment de l'échange) sur un point concernant la difficulté d'un diagnostic, et une caricature fait son apparition... Les mots sont importants :)
C'est magnifique !, merci beaucoup ❤
Magnifiquement bien exposé 👌
En fait, pour certains (tous?) TDAH, ce n'est pas du découragement, mais c'est une perte totale d'intérêt pour un but qui ne s'atteint pas assez rapidement.
Pour beaucoup de gens, cela semble être la même chose, alors qu'en fait, ce n'est pas du tout la même chose.
J'ai été diagnostiqué à 43 et je me vois dans tous se qu'ils disent. C'est incroyable. 😮😮
vous preferez remettre en question la "normalité" de vos enfants plutot que le contexte general sociétal qui les comprime dans des comportements qui sont rigides. exemple : rythme actuel des carrieres des parents, ecole et crèches et rythmes associés, massification des enfants dans des structures collectives, coupure de la nature, omnipresence du plastique et de perturbateurs chimiques, etc. Mettee vos enfants TDAH dans des champs tout le jour avec des chiens et vous verrez que la mesadaptation de leur systeme de recompense est juste le signe qu'ils ne veulent profondement pas vivre en esclaves comme la plupart des gens ont oublié quils sont
Bonjour madame Laruelle je suis votre élève
J'ai pas un DEFICIT d'attention, j'ai un TROP PLEIN d'attention DANS LA MAUVAISE DIRECTION. 😜
C'est top, merci pour les explications, je comprend mieux mon TDAH ...
Mon fils a été petit (4 ans) diagnostiqué enfant précoce (HPI) TDHA avec TOP (trouble d'opposition et de provocation). Bon fond et genti et sociable. Bien que suivi dès ses 4 ans par un pédopsychiatre, l'école publique l'a isolé (punitions avec bureau dans le couloi, et l'ITEP a tué mon fils sur tout ce qui était positif et social. Il en est sorti sans plus sourire, agressif en paroles et actes. Et radical dans les idées. Il m'a dit "on rentre gentil on en sort méchant".
Exactement ce que j’ai vécu(et vis encore) avec mon fils actuellement âgé de 45 ans….
Bonjour, je voudrais revenir sur le point de TDA/H - TSA une expression spécifique d'un groupe de desordre des fonction cagnitives?
=> Mère, Père, Fils (TSA, TDAH, TDAH + TSA) => J'ai fait la liste depuis des années des comportements et ils sont TOUS liés à un circuit des FE dédicients. C'est juste une question de compréhsension du méchanisme qui arrive au comportement inadapté.
=> Mon hypothèse c'est un déficit d'automatisation des circuits coûteux des FE. du coup chaque situation nécessite de TOUJOURS utiliser toute la charge congnitive pour apater la réponse à la situation.
Merci pour vos avis et vos explications, mais c'est un peu dommage d'insister la plupart du temps sur les enfants tdah, alors que les adultes sont également atteints de ce syndrome...
Petite bouteille à la mer, si quelqu'un connaît un psychiatre "ouvert" au tdah sur Dijon j'ai besoin d'aide 🙏
Mon fils vient d'être diagnostiqué à l'âge de 24 ans de TDAH et Je comprends enfin a 55 ans pourquoi j'ai raté ma scolarité je n'étais pas con mais je suis atteinte aussi un diagnostic pour deux et ça soulage
Pourriez vous faire la même chose sur le trouble bipolaire et la schizophrénie svp?
Bonjour, j'ai des questions par rapport au trouble bipolaire.Je me demandais si tdah ne pourrait pas favoriser l'apparition de trouble bipolaire.Je m'explique.J avais été diagnostiqué il y a 13 ans de tdah et toute ma vie n'a été que successions de moments angoissants, de rejet de la part des autres, critiques constantes...et depuis 5 ans on m'a diagnostiqué bipolaire.Alors je pense que le tdah peut créer un environnement parfait qui combiné à des facteurs génétiques et d'' éventuels autres facteurs peut conduire à l'apparition de trouble bipolaire
bjrs je ne trouve pas la 2eme partie
Elle sera mise en ligne dimanche prochain, le 30 janvier. Encore un tout petit peu de patience ;-)
Très bonne émission. Merci
Merci pour ce document, car je suis maman de jumeaux tdah, ils ont été placé suite à un signalement de l'école ( la directrice n'a pas apprécié que je l'a signale en mairie car un de mes garçons est revenu avec une fessée d'adulte bien marqué en sortant de l'école) résultat pour nous il y a eu un signalement de l'école, puis le crip, puis la juge des enfants qui les placent en urgence pour extrême retards mentaux, enfants sauvages et maltraitance des parents..... 2 ans plus tard, ils sont diagnostiqués HPI surdoués, avsi car ils ont besoin d'une personne physique à leur côté continuellement et une équipe du PCPE pour avoir étudié mes enfants durant 6 mois (et ils continuent) peuvent affirmer que ce ne sont absolument pas des enfants qui ont été maltraité.... Et pourtant on refuse de nous rendre nos enfants, même la psychologue que la juge nous a demandé de voir demande le retour des enfants au domicile. Sachant que nous avons aucun problème financier et nous vivons dans une maison confortable avec jardin, jouets, animaux... Tout pour un bon épanouissement... Et surtout des parents qui les aiment plus que tout au monde 😭 . Nous sommes de l'Aisne
Votre témoignage est vraiment poignant, j'espère que depuis, vous avez pu récupérer vos enfants et qu'ils enfin considérés de la meilleure façon possible pour leur particularité...
J'espère que vous pouvez les voir et les aimer aujourd'hui. L'école et le monde médical sont d'une violence inouïe, avec tous leurs clichés et leur posture du sachant, quand... parfois, il n'en est rien. De tout cœur avec vous ! Habituellement je ne parle pas politique dans ces situations, mais... Observez qui aide, et qui critique. C'est abominable que ce genre de choses arrive, et cela arrive régulièrement... Honte à la France !
Merci infiniment...
calimero et peggy la cochonne...mes deux surnoms qui m'ont collées a la peau toute ma vie..
je ne suis pas diagnostiquée tda/h, mais lorsque je suis allee consulter pour cela, on m'a diagnostiqué un stress post traumatique lié à une enfance difficile (chantages, insultes, coups repetes)..
je ne suis pas contre ce diagnostique, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas que ca. comment distinguer les 2?
Au final, attention !
ce diagnostic très à la mode depuis 2-3 ans ne peut se faire que par un médecin psychiatre spécialisé dans ce trouble!!!!!
Il n'est pas très à la mode, il est juste Mieux connu et maîtrisé par les cliniciens qui du coup le diagnostique. Lisez les commentaires et vous verrez le nombre de personnes qui disent avoir souffert du Non Diagnostic 🤷🏽♀️ Quant au diagnostic, les médecins généralistes commencent à être formés pour donc pas besoin d'un Psychiatre Spécialiste, tout psychiatre doit pouvoir le poser 😊
Je n'ai jamais été diagnostiquée mais je corresponds aux critères. Même peut-être un peu l'autisme... Je suis adulte aujourd'hui et je suis assez "toquée". Je ne me suis jamais intéressée au TDAH mais je savais que j'avais un problème, alors pour me forcer à me concentrer etc, j'ai beaucoup travaillé sur moi, je me fais un planning journalier au travail pour me définir un temps pour le travail, un temps pour penser, un temps pour méditer (lâcher prise) etc. J'ai aussi un budget pour chaque chose. Je ne dis pas que ça fonctionne à 100%, ça demande beaucoup d'efforts mais voilà, je ne me suis jamais mise dans une case et le TDAH n'est pas une maladie. On a la possibilité de travailler sur nous, rien n'est une fatalité (et ça, je peux vous dire que je suis de nature très fataliste, j'y travaille aussi). C'est le progrès personnel. Le TDAH ne doit pas devenir notre excuse pour se dire "je ne peux pas parce-que je suis autiste, TDAH ou autre". On peut. Plus difficilement, mais on peut.
Je pense que si j'avais été traité correctement pour mon tdah j'aurai put éviter de développer la bipolarité vrai ou faux?
Malgré la qualité des échanges, la bienveillance... C'est teinté de mépris. Profondément. Je suis mitigé sur quoi en penser, on dirait des observateurs extérieurs qui viennent de sortir du zoo. Ça se veut positif bien sûr, mais... C'est profondément choquant que personne dans les commentaires n'en parle.
PS: excellent point sur la conclusion, oui les biais sociétaux sont nombreux. On parle des jeunes filles invisibilisées, et bien toutes les familles "mixtes" et autres ont subit cela : les clichés associés à telle ou telle autre origine (donc aussi sociale, évidemment c'est le premier point facteur de quiproquo, le fameux "élevez vos gosses"), plutôt que de remettre en question le bienfondé de l'encadrant (qui serait donc dans l'erreur, malgré toute la bonne volonté du monde)
Je suis une personne âgée de 70ans et j'ai été diagnostiquée tda et jeme pose des questions en vieillissement.
MERCI ❤
Merci et bravo.
Bonsoir, j ai du mal à suivre l émission, obligée de faire régulièrement des pauses, je commence à bouger dans tous les sens, ensuite j écoute en pensant à autre chose, je suis dans le contrôle, dès que je commence à bouger, je me corrige, idem quand je penses à autre choses,
Là je commence à stresser, ça me demande beaucoup de d énergie et je suis déjà fatiguée au bout de 20 minutes d écoutes, j ai déjà fait 2 pauses
On parle souvent de comportements typiques et c'est bien compréhensible. Mais beau coup de garçons ne sont pas "agités" donc même souci que les filles. Les clichés sur les uns et les autres complexifient énormément l'approche envers l'individu, donc son comportement... Compliqué. Mais j'insiste. Il faut se concentrer sur la détresse des GENS, pas en perpétuant les clichés sexistes. Quid des hommes passés inaperçus ? Même problème. Si c'est médical, alors... restons neutres. Ce sont des patients, et les sexe ratio sont erronés de fait. De fait. Les croyances à ce sujet alourdissent le trouble.
merci
Le TDAH adulte et sa vie d'adulte... Il faudrait evoquer ce chapitre et faire un reportage à la tv. Car les répercussions sont belles et bien LA...et pas des moindres mais on en parle pas....
C'est sa... C'est compliquer a vivre surtout au travail.
Un très grand merci pour ce documentaire qui mets le doigt sur un grand nombre de points souvent effleurés ou mal décrit.
Ce documentaire très est précieux.
Juste je ne comprend pas le point qui dit que le TDAH est dissociatif du TOP dans les comportements. Ma fille passe du "caliméro" au "TOP" qui ne se remet pas en cause, voir mixe les 2.
Donc les parents sont exempts de toute responsabilité transitionnelle, transactionnelle, relationnelle et nous ne sommes que des êtres biologiques, chimiques... Des cerveaux au langage sans sens, sans connexions sociales, sans sens symbolique... "Le processus cognitif de l'enfant avec tdh est extrêmement couteux en énergie"... Mais ils ne savent pas pourquoi il y a 95% d'enfants qui n'ont pas de troubles ... Beaucoup de génétique, de spectre de truc inconnu... Mais pas beaucoup de relation avec les parents... On devrait leur confier un disque dur pas des cerveaux d'enfants...
L'histoire du crocodile est elle fiable ? si on considere que la reactivité de l'enfant (valable pour l'adulte aussi ) varie considerablement avec ce qu'il traverse dans le moment présent (manque de sommeil, frustration ressenti ect...La réactivité de l'enfant differe forcement selon les ingrédients et il pourra choisir l'un le mardi et l'autre le vendredi
Non
Je continue d'ajouter un autre commentaire, ça fera de la visibilité : il ne faut pas caricaturer internet (évocation de Squeezie). Il faut tenir compte du fait que vous êtes des observateurs extérieurs de ce monde social : oui, certains jeunes sont biaisés par certaines illusions sociales. Oui. Mais Squeezie travaille beaucoup, même si c'est dune manière "non standard", donc je ne crois pas que ce soit un bon exemple. Mais sinon effectivement le côté" argent facile" (si c'était l'idée) est très mal compris par une partie de la jeunesse donc certains s'y dirigent sans comprendre.
quand la motivation fait defaut cest tout simplement parce quon est en train de vivre la vie de quelqu un dautre. dixit Bascar dela chaine Hypnomachie
Ces enfants sont juste sains
Les parents en ont assez d’être face à des gens incompétents qui se fichent d’eux. Ils peuvent s’énerver ouiiii…
Mais c’est normal
En fait notre fils est tdah donc ses parents sont debiles , ils n’acceptent pas des professionnels qui ne savent pas quoi faire sauf un centre 🤨.
Ma famille est enchantée de savoir qu’ils ont une tare. Ils ont bien réagit .
Ba oui problème du système scolaire…
👍👌
UNE IGNORANCE BASEE SUR LA CONNAISSANCE
J'aurai mis ma main
Mdrr on a pas encore inventé les 6h de passion a l école !!!! Ce jour là il n'y aura plus de problèmes.... ni avec nous ni avec les élèves lambda! Mais la vie n'est pas faite comme ça c même le contraire c pour ça que c horriblement handicapant et culpabilisant double peine! Sans acceptation de la frustration vécue sans trop de mal ya pas d épanouissement... c bcp de souffrance et le pire c que personne ne nous comprend on est un paradoxe sur pattes!
Salutaire mise au point sur la question ainsi posée : le TDAH c'est la faute à qui ?
Hélas comme toujours la réponse n'est pas donnée : ce n'est pas la faute de l'enfant, ce n'est pas la faute des parents, ce n’est pas la faute de la biologie...
Mais alors quel en est l'origine ?
En France on regarde le TDAH comme un trouble psychique, mais est-ce bien la bonne approche ?
En réalité les enfants qui en sont victime sont des champions du contrôle de soi, mais que contrôle-t-ils ?
Aucun de ces intervenants ne semble voir cette réalité que connaissent pourtant bien les psychomotriciens, les ostéopathes etc qui approchent et touchent le corps de l'enfant : celui -ci vit comme s'il avait un caillou dans la chaussure, du poil à gratter dans le dos.
Enlevez lui ce qui l'irrite physiquement, et vous retrouvez immédiatement un enfant calme, capable de se concentrer.
Autrement dit, il est temps d'aborder le TDAH par les sensations corporelles, ce que l'on appelle également l'approche "énergétique" , mais en France c'est un domaine quasiment tabou...
Vos émissions sur ce genre de sujet sont intéressantes, c'est dommage que vous ayez tourné militante transphobe.
Je met ma main dans la bouche du crocodile du coup je suis autiste ? 🤣
c'est ça! diagnostic facile ;-)
C'est pas sympa de nous parler de bonbons toutes le 4 phrases, vous connaissez votre public quand même!
Trait d'humour complice bien sûr!
Merci beaucoup a vous tous!
merci
merci