How NON-VIOLENCE protects the STATE (Peter Gelderloos)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 553

  • @JulienMalara
    @JulienMalara  5 років тому +116

    Nous avons décidé de retirer la publicité de toutes nos vidéos.
    Vous pouvez soutenir l'indépendance financière de Démos Kratos sur Utip : utip.io/demoskratos ou sur Tipeee : fr.tipeee.com/demos-kratos

    • @randompersonne4086
      @randompersonne4086 5 років тому +3

      Pourquoi cette décision ? Tes vidéos risquent d'être moins mises en avant par l'algorithme à présent :/

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  5 років тому +8

      On s'est posé cette question. Mais on a trouvé aucune source sérieuse qui indiquait que ne pas monétiser réduirait notre visibilité. Nous continuons à nous poser la question :)

    • @SEGG42
      @SEGG42 5 років тому +2

      Coucou bravo a vous déjà pour avoir fait ce choix, c'est très respectables et éthiques de votre part. Cependant je vais peut être sembler «jusquauboutiste» mais si je ne me trompe pas Utip permet de visionner des pubs pour faire gagner de l'argent. Mais pourquoi Utip? Effectivement ça reste dans une logique d'agression publicitaire faisant fonctionner un marché capitaliste et poussant la consommation. Après je comprends que c'est difficile de lever des fonds pour faire tourner une chaîne c'est pour ça que je ne vous jette pas la pierre non plus mais à l'avenir je pense que ce serait cohérent de ne plus utiliser ce moyen de rémunération.
      Sinon merci pour cette vidéo génial, je pense choper son livre !

    • @sentinellesociale445
      @sentinellesociale445 5 років тому +3

      Bravo pour cette initiative ! J'en attendais pas moins venant de toi ;)

    • @TontonRico
      @TontonRico 5 років тому

      En tout cas, moi je ne reçois plus de suggestions, alors que je suis abonné à ta chaîne.

  • @benoitchaussade9191
    @benoitchaussade9191 5 років тому +91

    Merci pour oser traiter cette difficile question ! Merci pour votre engagement exemplaire !

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  5 років тому +10

      Merci pour ton soutien. Nous ne sommes pas pro violence cependant, nous sommes pour une diversité des stratégies ;)

    • @AutoNomades
      @AutoNomades 4 роки тому

      @@JulienMalara Texte (EN) très intéressant sur Gene Sharp www.jacobinmag.com/2019/06/gene-sharp-cold-war-intellectual-marcie-smith un théoricien de la non violence très suivi par la gauche mais qui est en fait en véritable cheval de troye du néolibéralisme !

  • @mongeantoine8949
    @mongeantoine8949 5 років тому +2

    Merci Demos Kratos de nous ouvrir l'esprit.Ton boulot n'a pas de prix.Merci,jusqu'a la victoire !

  • @Terremoto36
    @Terremoto36 5 років тому +63

    Punaise le niveau augmente de vidéo en vidéo bravo à toi Julien et ton équipe ! Très beau boulot ! Je redeviens tipeeer ! MERCI !

    • @franckvermont1926
      @franckvermont1926 5 років тому +1

      Au contraire, de plus en plus on tombe dans lanti fascisme adolescent ridicule qui voit des fascistes partout, alors que les gens qui sont contre l'immigration de masse sont des gens comme toi et moi mais qui eux ont compris la douille de l'immigration voulu par le capitalisme. Il invite maintenant des gens qui appellent à la violence contre ces gens là, c'est attiser une guerre civile entre français. Et après il dit qu'il faut lutter uniquement contre le gouvernement et grandes sociétés, alors qu'il vient d'inciter à violenter des gens pacifiques sous prétexte qu'ils sont soit disant fasciste. La logique et l'honnêteté intellectuelle ne sont pas ses qualités premières....

    • @aukj1snss
      @aukj1snss 5 років тому +4

      @@franckvermont1926 La douille de l'immigration ? Et donc la douille des migrants ? Parce qu'il arrive là le fascisme, quand on estime qu'une partie de la population n'a pas la même légitimité qu'une autre. En fait on s'en fout de savoir pourquoi y'a des migrants, parce que y'en aura de plus en plus et incommensurablement plus qu'actuellement, à cause du changement climatique en cours. Donc on fait quoi devant ça ? Je peux savoir quelle est la pertinence de regarder l'origine géographique des gens avec qui on lutte contre le capitalisme ? Le capitalisme lui a sa totale liberté de circulation. Si les migrants posent problème, c'est que capitalisme a créé les conditions de la concurrence sociale pour nous diviser les uns contre les autres. La migration est causée par le capitalisme, entrainant guerres et catastrophes écologiques. Donc c'est une perte de temps et un recul immense que de croire que le problème serait intrinsèquement migratoire, ce serait comme dire que le problème viendrait des thermomètres alors qu'il faut s'attaquer aux causes du réchauffement. Et un peu de solidarité internationale permettrait de mieux identifier les vrais ennemis.

    • @rogervivier9081
      @rogervivier9081 5 років тому +1

      Je crois que tu perds ton temps à vouloir convaincre des abrutis de fascistes

    • @f0ld920
      @f0ld920 5 років тому

      @@aukj1snss C'est exactement ce que disait Peter dans la vidéo. Rien ne sert d'argumenter avec des Fascistes, ils ne pensent pas logiquement et trouveront toujours des excuses pour t'expliquer que c'est l'immigration le problème, et à appuyer sur les peurs des gens.

  • @lebourse
    @lebourse 5 років тому +2

    Le problème dans tout cela est que ce discours recèle aussi une vision simpliste de la violence, parce qu'il faudrait parler des violences concurrentes dans le processus révolutionnaire. Elles peuvent temporairement coopérer face à un adversaire commun mais elles finissent par s'opposer parce qu'elles sont inconciliables. Comment, pour prendre un exemple récent, concilier la violence des black blocs et celle des identitaires? Cela me parait difficile. de plus, c'est bien gentil de prendre des exemples datés, ponctuels et marginaux pour exalter les vertus supposées de la violence mais pourquoi d'une part pointer l'absence d'action non-violente ayant eu du succès en termes de révolution (la révolution de velours ne doit pas être pertinente parce qu'elle n'est pas anti-capitaliste, c'est tout le problème d'avoir un prisme déformant en regardant l'histoire), et d'autre part rester dans le plus grand vague quand il s'agit de pointer le même échec des actions violentes au cours de la même période?

  • @Jeybee84
    @Jeybee84 5 років тому +33

    Du lourd ! Merci beaucoup ! J'avais tout juste commencé à le lire, excellent que vous réussissez à faire venir des invités de ce niveau !

  • @martinperon4576
    @martinperon4576 5 років тому +51

    Je m'attendais pas à voir Peter Gelderloos sur une chaîne FR, bravo à toi ! J'ai pas encore fini tous ces bouquins, mais je suis en général assez d'accord avec lui.

    • @f0ld920
      @f0ld920 5 років тому

      @Amine Hamamda Pourquoi tu met ton com en commentaire d'un autre com qui n'a rien à voir ? Tu aurais pu le publier directement dans la section commentaire il aurait eu plus de visibilité.

    • @PaulTrismuth
      @PaulTrismuth 5 років тому

      @@f0ld920
      le mec copie/colle systématiquement son petit dialogue de feuilleton politico-sexuel sous chaque vidéo ou commentaire n'ayant pas forcément de rapports avec les sujets en question, et ce depuis des mois
      malgré de grosses erreurs d'ortho et de synthaxe, pas peu fier de sa 'tite création littéraire @AmineHamamda

  • @kativali5953
    @kativali5953 4 роки тому +1

    Extrêmement intéressant ! extrêmement puissantes ces stratégies qui se fraient enfin un chemin dans la tête de beaucoup de militants sur le terrain... merci #DemosKratos d’avoir eu le courage d’aller à contre-courant.. d’avoir osé affirmer d’autres idées que « la non violence à tout prix »... cette interview m’a confortée dans ce que je pensais et ce que je ressentais... Merci Mr Gelderloos !!!! 🙏🏾

  • @Leslibre
    @Leslibre 5 років тому

    J'ai envie de vous remercier à chaque nouvelle vidéo. J'ai lu le livre de Peter Gelderloos récemment, et il m'a bien remuée. Le voir en parler avec tant d'aisance me fait un bien fou et me conforte dans ma nouvelle idée que la violence est non seulement utile, mais aussi et surtout : nécessaire.

  • @bernardvictor1675
    @bernardvictor1675 5 років тому +2

    Enfin un discours qui diverge du dogme dominant et prend toute la mesure de l'urgence de la situation actuelle. Merci.

  • @lilibreizh8911
    @lilibreizh8911 5 років тому +2

    Merci Démos Cratos.
    Merci de réfléchir et de travailler à l’éveil des consciences.
    Merci de nous présenter des interlocuteurs de ce niveau.
    40ans d’action non violente ... effectivement un constat d’un échec ...
    Nous n’avons plus aucun temps.
    Notre survie en tant qu’individus et en tant qu’espèce se joue sous moins de 10ans..
    Plus le temps d’être ni polis ni bon petits soldats du système.

  • @pascalesevegrand2350
    @pascalesevegrand2350 5 років тому +8

    Je suis entièrement d'accord avec ce monsieur. Merci de nous l'avoir présenté.

  • @sramosa6406
    @sramosa6406 5 років тому +1

    Bravo pour nous présenter toujours des points de vue interessants sousreprésentés et pertinents. Merci

  • @lesrevesdeluniev
    @lesrevesdeluniev 5 років тому +2

    Excellent sujet très bien traité, et je ne m'attendais pas à voir l'auteur invité pour la vidéo ! Son bouquin est aussi ma référence lorsqu'il s'agit de débattre ici et là autour de ce sujet qui fâche souvent.
    Merci pour ce superbe travail !

  • @sarah_krv
    @sarah_krv 5 років тому +3

    Merci pour cette interview très intéressante, un nouveau livre va venir enrichir ma bibliothèque :)

  • @volodiaandreiev4019
    @volodiaandreiev4019 5 років тому +3

    Salut @Demos Kratos. Ca me fait plaisir que tu parles de ce livre et, surtout, que tu aies fait intervenir l'auteur ! Je me souviens d'une conversation que l'on avait eu il y a quelques mois où tu me disais être peu convaincu par l'ouvrage. Je suis curieux de ton avis désormais. En tout cas, merci encore une fois pour ton travail.

  • @maeldanjack9658
    @maeldanjack9658 5 років тому

    Allez hop, un livre d'acheté, ça faisait longtemps.
    Merci à toi, tu es ma principale source d'inspiration dans mon militantisme !

  • @Lsarrat
    @Lsarrat 5 років тому

    Une excellente vidéo qui nous permet d'aller plus loin dans la prise de conscience de ce qu'on nous a autorisé à penser depuis notre naissance...

  •  5 років тому +36

    Encore un nouveau livre à lire... Tu me tue ma vie sociale :p

    • @Diablange95
      @Diablange95 5 років тому

      Tout ces mecs qui sortent des livres... Ils doivent vraiment avoir envie d'argent...

    • @polymorphx2810
      @polymorphx2810 5 років тому

      @@Diablange95 Les discussions &débats de comptoirs sont certes parfois intéressants, mais éphémères, approximatifs et spontanés. L'écrit, permet le recul, la recherche d'1 plus grande précision et sont pérennes ce qui permet à d'autres d'en prendre connaissance... Merci à ceux qui contribuent à élever les consciences.

    • @Diablange95
      @Diablange95 5 років тому

      @@polymorphx2810 Les écrits ont souvent servi à endormir les gens dans des doctrines, de plus les maisons d'éditions appartiennent toute a la même maison mère ou presque, et les écrivains mit en avant font souvent partie de la famille des éditeurs ou les connaissent très bien, donc ils ont intérêt à vendre...
      Tres rares sont les livres qui ouvre les consciences et ils ne seront certainement pas médiatiser ni fourni dans les bouquins de propagande de l'histoire, d'ailleurs bien souvent ce ne sont pas des livres mais des textes dans lequel le mensonge apparaît clairement qui ouvre les consciences.(encore faut il ne pas croire tout ce qu'on peut lire)
      Donc les ouelbec, les branco et autres escrocs franc-maçon, avec leurs livre qui ne font qu'enfoncer des portes ouvertes ou manipuler la vérité pour vendre, non merci...
      Ceux qui ouvre les consciences sont ceux qui ont chercher dans les bouquins de franc macon comme novus organum de Francis Bacon, ou la republique de platon, et qui ont constater que la même idéologie perverse est à l'œuvre dans le monde entier.

    • @polymorphx2810
      @polymorphx2810 5 років тому +1

      @@Diablange95 réponse intéressante et réfléchie donc je prends le temps d'y répondre à nouveau. Je suis entièrement ok avec 80% de ce que tu écris, le "mais" tient dans ce qu'on appelle en sémantique une "généralisation abusive" à savoir que oui, ce que tu avances est exact pour beaucoup d'écrivains mais cela ne s'applique pas à TOUS les écrivains. Combien, ne trouvant pas d'éditeur ce sont organisés en indépendant... Combien de librairies alternatives et autonomes? En gros, toutes les bibliothèques de salon ne se valent pas, tout dépend du choix des bouquins...mais brûler tous les livres serait 1 hérésie à mon sens. Au lieu d'1 long monologue, j'ai composé un son intitulé "Charlies de panurge" qui résume bien ma pensée sur les livres scolaires entre autres...va jeter 1 oreille quand t'aurais le temps ! (Si t melowman) (9min quand même)

    • @Diablange95
      @Diablange95 5 років тому

      @@polymorphx2810 bien sur que les gens s'organise quand ils ne trouvent pas d'éditeur, mais à leurs tour ils deviennent cet éditeur qui ne cherche qu'à vendre, d'ailleurs ne cherchait ils pas qu'à vendre depuis le départ ?
      Le mal vient de l'argent, en soi si les gens n'était pas rémunérer pour écrire des livres, peut être réfléchirais ils à deux fois avant d'écrire des idioties...
      Je suis ou plutot était mélomane, avant de découvrir ce qu'était réellement cette industrie qui comme à chaque fois est relier aux autres industries et à énormément d'autres personnes ou groupe manipulateurs malsain.

  • @maelmesplou5972
    @maelmesplou5972 5 років тому +5

    Très bonne vidéo, content que ce genre de sujet puisse être réfléchi en profondeur.

  • @HS-yn2lu
    @HS-yn2lu 5 років тому +2

    Tu fait un travaille géniale Bravo pour tout l’énergie que tu met dedans Respect

  • @elucubrationsylvestre
    @elucubrationsylvestre 5 років тому +8

    Vérité indéniable sans sophismes. Merci d'enfin aborder la réalité sur une chaine youtube.

    • @bohemonddehauteville354
      @bohemonddehauteville354 5 років тому

      sans sophisme ???? vérité indéniable ???....t'es sérieux la ???? de l'intégrisme et de la propagande a l'état pur oui ...!!!!

    • @lepotiervalentin5243
      @lepotiervalentin5243 5 років тому

      @@bohemonddehauteville354 Tu peux développer ? As-tu lu son livre ?

  • @gyreproject8893
    @gyreproject8893 5 років тому +1

    merci, enfin une parole construite sur ce sujet

  • @lolitasama
    @lolitasama 5 років тому

    Je suis conquise par le titre de cette vidéo et très heureuse que tu t'attaques à ce sujet! J'en attends beaucoup de ta part et je lance la lecture avec le plus grand intérêt! ;-)

  • @hervethervet1117
    @hervethervet1117 5 років тому +2

    Action direct ! c'est le mots historiquement !

  • @Gobzinou
    @Gobzinou 5 років тому +1

    Waw. Je découvre une chaîne très intéressante avec cette vidéo et cet invité de choix. Merci pour ton travail.

  • @Highonfruit1aprivilegedvegan
    @Highonfruit1aprivilegedvegan 5 років тому +6

    I've been wanting to read this book for so long. Thank you, this was an incredible interview!!!

  • @m.dessinetout8168
    @m.dessinetout8168 5 років тому +1

    Mais whaou!! C'est magnifique merci infiniment !

  • @titicecesoso9532
    @titicecesoso9532 5 років тому

    Je suis heureux que les gens commence à en prendre conscience.

  • @airmandosol3539
    @airmandosol3539 5 років тому +1

    Irréprochable Demos Kratos!! Toutes mes félicitations..!
    Cordialement, Armand

  • @Loki881247
    @Loki881247 5 років тому

    Le sujet de la non violence m'a fait pensé aux paroles de l'Abbé Pierre, c'est très percutant et reflète le problème de la non-violence. Surtout la phrase sur la paix que l'on peut assimiler à la non violence.
    « Ceux qui ont pris tout le plat dans leur assiette
    Laissant les assiettes des autres vides et qui, ayant tout
    Disent, avec une bonne figure, une bonne conscience
    "Nous, nous qui avons tout, on est pour la PAIX!"
    Tu sais c'que j'dois leur crier, à ceux-là ?
    "Les premiers violents, les provocateurs de toute violence, c'est vous !
    Et quand, le soir, dans vos belles maisons
    Vous allez embrasser vos p'tits enfants, avec votre bonne conscience
    Au regard de Dieu
    Vous avez probablement plus de sang sur vos mains d'inconscients
    Que n'en aura jamais le désespéré qui a pris des armes
    Pour essayer de sortir de son désespoir". »

  • @anarkiss
    @anarkiss 5 років тому +3

    Dans un monde où la lutte pour la liberté est un crime..
    ..l’innocence est sans doute le pire qui pourrait nous arriver !! 🔥🔥
    Merci pour la vidéo ! Pour l'autogestion, pour l'anarchie, pour la biodiversité.. La lutte continue ✊✊✊

  • @daviddesconnet
    @daviddesconnet 5 років тому +1

    Merci Julien et le reste de l’équipe que l’on ne voit pas dans le champ de la caméra

  • @aekamuyo8334
    @aekamuyo8334 5 років тому +6

    j'ai envie de rajouter une petite citation :
    Mieux vaut être violent lorsque la violence emplit notre coeur que de revêtir le manteau de la non-violence pour dissimuler notre impuissance.
    Gandhi
    voila mon point de vue

  • @needart3904
    @needart3904 5 років тому +2

    A part sa définition extensible à volonté du racisme qui à mon sens crée plus de haine qu'elle n'en enlève, son propos reste intéressant.
    Je pense qu'il faut dissocier légitime de légal, certaines choses sont légales mais illégitimes et d'autres sont légitimes mais illégales. Le problème c'est que la question du légitime est subjective ; c'est même pour cette raison que la société a besoin d'une règle légale qui traduit le consensus du légitime. A savoir si ce légal traduit bien la volonté dé la majorité ou de la minorité, cela dépend des lois.
    La question de la violence directe en réponse à une forme de violence indirecte est relative à la situation rencontrée. Concrètement, à l'heure actuelle, peut-être est-ce légitime de casser des banques, mais les brûler est dangereux pour les êtres vivants autour. Quand à frapper ou tuer, je ne pense pas qu'on soit dans cette nécessité ; mais je le comprendrais dans une dictature comme la Corée du Nord.
    La violence légitime reste (pour moi) une question difficile à déterminer. Peut-être cela fait-il partie des questions sans réponses.

    • @stephaneprivate1013
      @stephaneprivate1013 5 років тому

      commentaire très pertinent !

    • @stephaneprivate1013
      @stephaneprivate1013 5 років тому

      Les violences illégitimes et condamnées aujourd'hui pourraient être considéré comme héroïque quelques décennies plus tard.

  • @nessasurion7966
    @nessasurion7966 5 років тому +2

    Alors là je dis BRAVO! Parce que réussir à faire comprendre aux gens que" Non les méchants, c'est pas nous !" Parfois c'est compliqué...Toujours un plaisir de regarder tes vidéos Julien mais pour le coup ,je partage celle-çi avec grand plaisir😍

  • @pierre-antoinec.6138
    @pierre-antoinec.6138 5 років тому +1

    Waaaah.... vous m'avez ouvert les yeux O.O MERCI !

  • @guillaumelauras5098
    @guillaumelauras5098 5 років тому +2

    Super travail, du bon boulot continuez sur cette lancée ! ;)

  • @Enzo_mailly
    @Enzo_mailly 5 років тому +1

    Excellent, très instructif

  • @rhumlepyrat2748
    @rhumlepyrat2748 5 років тому +2

    Rappel toi, je t'avais fait un commentaire dessus justement il y a peu.
    Je suis ravis que tu es changer d'avis

  • @dariushsebalade8355
    @dariushsebalade8355 5 років тому +44

    Il faut que je lise ce livre 😱

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  5 років тому +5

      Un livre indispensable pour les luttes actuelles !

    • @dariushsebalade8355
      @dariushsebalade8355 5 років тому

      Demos Kratos
      J’écris justement un livre du style, si un de ces 4 je peux passer sur ta chaîne... 😇

    • @neutrino5266
      @neutrino5266 5 років тому

      @@dariushsebalade8355 mdr

    • @PeKaNo
      @PeKaNo 5 років тому +1

      il est dispo gratuitement sur la librairie anarchiste en anglais, et il me semble que rebellyon a publié une version traduite gratuitement aussi ^^

    • @f0ld920
      @f0ld920 5 років тому

      @@PeKaNo Ah, interessant, merci !

  • @DanieleChanylorelei
    @DanieleChanylorelei 5 років тому +1

    Bravo !

  • @OodarkpandoraoO
    @OodarkpandoraoO 5 років тому +1

    Très intéressant! Merci à vous et votre invité.

  • @ghitaabbaci2200
    @ghitaabbaci2200 5 років тому +1

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour la vidéo... Très chouette !
    Juste petit point de vigilance, Extinction rébellion n'a jamais critiqué le BB... Ils sont conscients de la diversité des tactiques :)

  • @RikusRedBlack
    @RikusRedBlack 5 років тому +3

    J'ai vu ce bouquin dans ma librairie préférée, il m'a terriblement fait de l'oeil mais j'en ai déjà 5 à lire. Ce sera le suivant :)
    Merci pour ta vidéo !

  • @ZAPAYY69
    @ZAPAYY69 5 років тому +1

    Merci demos Kratos pour cette video! Si vous faites des actions à Lyon je suis des votre on emmerde le capitalisme et le N.w.o. La lutte continue contre l'injustice et que dieu nous préserve.

  • @JeanMichelBreizh
    @JeanMichelBreizh 5 років тому +28

    wow, j'avais un pressentiment sur la non-violence mais voilà que tout cela vient d'être structuré par la parole d'un spécialiste !

    • @skyresh2806
      @skyresh2806 5 років тому +5

      Je ne suis pas totalement convaincu que sa stratégie soit la meilleure qui soit...
      Le capitalisme a encore beaucoup d'armes à jouer contre nous et prôner la non-violence non intelligente ( casseurs qui cassent des magasins), bien que cela ne me pose aucun problème, est stratégiquement non efficace, je pense
      Les gens ne comprennent pas encore le sens profond de cette destruction symbolique ou bien ils ne la trouvent pas légitime..
      La meilleur forme d'action "non-violente", stratégique, qui dérange vraiment le capital, est la grève !
      On ne s'attaque pas à M le crs dont "l'agression" va être instrumentalisé au maximum par les médias, et qui va être néfaste pour nous, on s'attaque aux entreprises, on arrête toute création de richesse, et on use de notre véritable rapport de force !

    • @skyresh2806
      @skyresh2806 5 років тому +3

      C'est le gros problème des anarchistes, avec toutes les pincettes que j'ai à ma disposition, je trouve que ce cher monsieur, est trop utopiste, quand à la stratégie d'abolition de l'état...
      Les anarchistes sont toujours trop "gauchiste", non organisés et sectaires au possible..

    • @linco2041
      @linco2041 5 років тому +4

      ​@@skyresh2806 Déja par ce raisonnement tu considère qu'il n'éxiste qu'un seul et unique type d'anarchisme, et donc qu'une stratégie possible, c'est méconnaître le foisonnement de la pensée libertaire. Quand a assumer que anarchisme est synonyme de désorganisation cela témoigne de l'amalgame toujours présent et diffusé par la pensée dominante. Regardons l'histoire : le pensée libertaire a permis d'organiser les soviets lors de la révolution russe, de créer des collectivisations paysannes lors de la révolution espagnol , elle a crée des forces armées redoutable ( Makhno, mexique) , elle a organisé la vie dans la cité pendant des périodes de crise , et elle a même engendré les térroriste les plus menacant pour le pouvoir en place de l'histoire. Tout cela témoigne d'une organisation concrète, pas de violence non-réflechie.
      Et comme le dit ce gars ( bon je le défend pas lui j'ai lu son bouquin et je connais pas sa pensée) : les moyens d'actions n'ont pas a s'opposer, la grève est nécessaire et cumulable avec les autres formes de manifestation.

    • @psychogreed3210
      @psychogreed3210 5 років тому

      @@skyresh2806 si la grève fonctionnent pas faudra ceux résigné à donné naissance faut ceux préparé à pire pour mieu l évité ou l encaissé

    • @JeanMichelBreizh
      @JeanMichelBreizh 5 років тому

      @@skyresh2806 le problème de la grève, c'est qu'il faut que le corps travailleur d'une même entreprise face front commun, et dans le monde actuel où l'on pousse chacun à la concurrence, cette stratégie semble de plus en plus dépassée.
      Je ne pense malgré tout pas que la violence soit la solution au problème, mais la encore elle peut être un des nombreux chemins à prendre pour arriver à une résolution des maux de la société.

  • @aza5418
    @aza5418 5 років тому +18

    Je ne connaissais pas Peter Gelderloos, du coup un grand MERCI pour cette superbe interview! Et je file acheter le bouquin!! :D

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  5 років тому +2

      Content de t'avoir fait connaître son travail !

  • @georgesrandal4277
    @georgesrandal4277 5 років тому +1

    Je me disais justement que j'allai lire le livre, merci beaucoup pour votre travail

  • @dragossbarcea9502
    @dragossbarcea9502 5 років тому +5

    Vidéo très intéressante, le titre me donne envie d'acheter le livre...

  • @myrtilleframboise9797
    @myrtilleframboise9797 5 років тому +19

    Pouce bleu, totalement d'accord sur la non violence et la violence, de ne pas refuser la violence car c'est refuser une partie de potentiels alliés, surtout quand les gilets jaunes subissent eux même la violence on est clairement dans l'auto défense quand ils répondent aux flics.. Trop d'individus qui pensent qu'il y a déjà eu des victoires par la non violence, ce qui est en grande partie totalement faux, comme avec l'histoire de Ghandi.
    Par contre, comme d'habitude l'idéologie à laquelle il appartient comme toi, biaise votre vision de "l'extrême droite", comme si il s'agissait d'un groupe bien défini et uni, qui prend la défense du capitalisme et dit que c'est l'immigré le coupable de tout.. C'est un mensonge immense, moi je m'intéresse à tout les courants politiques et idéologiques pour ne plus me faire avoir (ou moins me faire avoir car on vit dans un monde complexe avec de puissants manipulateurs de tout côtés) par la propagande du système et l'aveuglement des divers idéologies. Après, si pour vous "l'extrême droite" est représenté par Marine Le Pen une pantin du système servant à canaliser la colère d'une partie de la plèbe, oui elle est de ce style là à pointer du doigt l'immigration pour expliquer de nombreux problèmes en évitant de pointer du doigt les vrais problèmes (un reproche qu'on peut faire aussi aux partis bien à gauche de parler de certaines conséquences sans parler des causes)..
    L'extrême droite à plutôt tendance à critiquer le capitalisme/le libéralisme/le mondialisme (la société de consommation de masse est très mal vu) comme l'extrême gauche, mais il critique aussi l'immigration comme le fît George Marchais (dumping social ect), et nombreux des groupes d'extrême droite à pointer du doigt "les traîtres" se trouvant au pouvoir ou de votre côté idéologique comme coupable en premier lieu de l'immigration, le migrant n'étant vu comme une victime au final des traîtres l'utilisant, ce n'est qu'un esclave moderne importé faisant concurrence aux autres esclaves vivant déjà en France.. Cela critique bien d'autres sujets de notre époque ou de toutes époques. Bien entendu, l'extrême droite n'étant pas un bloc uni et bien défini, vous avez des monarchistes, des racialistes, des fascistes, ect ect, mais s'arrêter au "fachos !" c'est être extrêmement limité intellectuellement, ou de jouer un drôle de jeu avec le système.. Cette critique vaut aussi pour l'extrême droite qui crie au "gauchiste !" pour un rien et jouer le jeu du système désirant cette division.
    Exclure quelqu'un du peuple (avec violence c'est encore pire) pour une orientation idéologique dans un mouvement (que ce soit de droite ou de gauche) est aussi idiot que d'exclure quelqu'un pour avoir usé de violence contre nos oppresseurs, comme il est idiot que la majorité des gens n'écoutent que les personnes avec qui ils sont d'accord pour rester enfermer dans une bulle idéologique qui est forcément biaisé, les gilets jaunes ont tenté justement d'être ouvert à tous pour raisonner tous ensemble. Ce n'est pas en restant chacun de "notre côté" (idéologique/politique) que le futur deviendra un monde plus sain et paisible, bien au contraire..

    • @franckvermont1926
      @franckvermont1926 5 років тому

      MERCI, ça fait plaisir d'entendre un peu de raison. Parce que là mine de rien le mec vient d'appeler à la violence contre d'autres français non violents qui n'ont pas les mêmes idées que lui (en fait ils ont compris des trucs qui ne lui sont pas encore monté au cerveau, ou alors il est trop lâche pour ne plus être du côté des "gentils").
      Comment dire que tout le peuple doit n'avoir qu'un seul ennemi, le capitalisme, et 10sec après dire qu'il faut frapper les soit disant "fascistes" qui montrent que l'immigration est un outil du capitalisme pour dominer les peuples... Cet illogisme décridibilise tout son propos

    • @rimmesforyou9161
      @rimmesforyou9161 5 років тому

      Merci pour ce post !

  • @AnthonyetMelanie
    @AnthonyetMelanie 5 років тому

    Lourd, je m'attendais pas à le voir sur cette chaîne ! Ni à te voir faire quelque chose qui est sans doute illégal à l'heure actuelle aha. Bravo ;)

  • @laboragite
    @laboragite 5 років тому +1

    Si je suis d'accord avec le constat que la stratégie de non-violence protège l'État, ça n'a rien de très novateur dans l'histoire de la réflexion militante. Et puis il y a toujours cette confusion anarchiste entre État, centralisation, pouvoir et violence. Pour P. Gelderloos, tout semble s'équivaloir! Or, notamment dans le cadre du capitalisme, les relations sociales sont bien plus complexes, les relations de dominations, fondées sur la violence tant physique qu'idéologique, sont aussi très complexes.
    Dès le début il parle de "groupes" ayant chacun leur définition de la violence, renvoyant la question à des polémiques entre individus, au lieu d'analyser finement les ressorts de classe qui apparaissent derrière ces définitions (car les groupes dont il parle appartiennent chacun à un groupe social plus ou moins déterminé, à une histoire particulière du mouvement social, etc.)
    Trop souvent, la pensée anarchiste, en se concentrant uniquement sur la question de la domination de chefs (cruciale, je ne le nie pas!), peut se résumé à : comment la lutte anti-étatique protège le capitalisme.

  • @sentinellesociale445
    @sentinellesociale445 5 років тому +6

    Merci Julien pour cette vidéo ! Keep going :)

  • @zixaa
    @zixaa 5 років тому +4

    super video merci!!!

  • @boxingfan2383
    @boxingfan2383 5 років тому +3

    MERCI

  • @eadm2821
    @eadm2821 5 років тому +1

    Enfin !

  • @leamontegut4992
    @leamontegut4992 5 років тому +3

    Merci pour la qualité de vos vidéos !

  • @martin2do
    @martin2do 5 років тому

    Super d'entendre ça dans tout le fouilli couillemollesque de naïveté qui nous entoure.

  • @geffcer7982
    @geffcer7982 5 років тому +1

    Commentaire pour l'algo, Passe en tendance!

  • @beziatthomas5339
    @beziatthomas5339 5 років тому +1

    Je trouve ça un peu facile de critiquer les actions non-violentes sur leur non-efficacité. C’est vrai, certes, mais est-ce qu’on a de meilleurs résultats avec les mouvements « violents » depuis 40 ans ? Oui on peut citer NDDL et les ZAD, mais ça reste des actions très locales contre un projet. Et si on compte sur une multiplication de ces actions locales pour changer les choses, ben l’argument « ne pas attendre d’avoir une majorité de la population pour agir » ne tient plus...

  • @ZeroConso
    @ZeroConso 5 років тому +1

    Merci pour cette interview, passionnant :)

  • @theblckpool
    @theblckpool 5 років тому +1

    Merci merci merci!

  • @francenation4877
    @francenation4877 5 років тому +2

    _Pour chaque But à atteindre, l'important, c'est la stratégie mise en place pour avoir le maximum de chances de réussir avec un moindre coût. Mais chaque combat avec des adversaires sans fois ni lois aura forcément un coût et il sera d'autant plus élevé pour ceux qui se seront le moins préparé aux combats qui vont inévitablement arriver..._
    Il faut absolument que vous _compreniez rapidement_ *qu'en position de défense, on ne négocie jamais* ! Il faut passer en mode loup alpha acculer contre un mur et lutter avec de *puissantes stratégies autodéterminées et des "spasmes de fureurs" jusqu'à la victoire finale* contre les forces du mal nauséabondes qui veulent nous asservir et nous détruire !
    On ne lutte pas contre une pieuvre géante meurtrière en attaquant un tentacule à la fois... Il faut absolument atteindre la tête !
    La où il y a des *VOLONTÉS* communes , il y a un *chemin* !
    Le chemin de la *RECONQUÊTE* ! Le pouvoir n'est pas donner. Il faut *le prendre !*
    "L'honnêteté ne vit pas à genoux, prête à ronger l'os qu'on daigne lui jeter. Elle est fière par excellence. Je ne sais si je suis honnête ou non, mais je dois t'avouer qu'il m'est insupportable de supplier les riches de m'accorder, au nom de Dieu, les miettes de tout ce qu'ils nous ont volé. Je viole la loi scélérate ? C'est vrai, mais elle n'a rien à voir avec la justice." Ricardo Flores Magón (1874-1922)
    Dans l'article 35 de la déclaration des droits de l'homme de 1793, il y est bien exprimé :
    *"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs".*
    _Ce texte n'a plus de valeur juridique. Mais qui peut empêcher un peuple de le remettre en vigueur en pleine guerre des parasites aux pouvoir contre les peuples ?_
    *Soyons les grains de sable qui bloquent les engrenages de la déprédation du mal !*
    " *Se battre pour son pays* , ce n'est pas de la violence :
    c'est de la *GRANDEUR* !"
    _Yves Guéna_
    *"Là où il n'y a le choix qu'entre lâcheté et violence, je conseillerai la violence."*
    _Gandhi_
    *EXISTER, C'EST RÉSISTER !*
    Il est temps pour nous, *Français de cœur* , de *REPRENDRE NOTRE PAYS* !
    _+++_
    *Comment la non-violence protège l'Etat : Essai sur l'inefficacité des mouvements sociaux*
    Au vu de la situation, la grande majorité des mouvements sociaux et écologistes échouent lamentablement. La plupart de ces mouvements se targuent de respecter scrupuleusement les principes de la non-violence, qu'ils considèrent comme la seule méthode de lutte acceptable. Et pourtant, ainsi que Peter Gelderloos l'expose brillamment dans ce livre, cette adhérence dogmatique au concept de la non-violence est injustifiée et injustifiable. Il s'agit d'une des principales raisons pour lesquelles ils sont inefficaces.
    L´auteur nous offre ici un ouvrage essentiel qui devrait nous aider à sortir de l'impasse manifeste dans laquelle s'enlisent les mouvements militants. Loin de faire l´apologie d´une violence irraisonnée, ce livre déboulonne l'argumentaire fallacieux de ceux qui affirment que la non-violence est la seule méthode acceptable de lutte face à la violence du capitalisme et de l'État.
    www.amazon.fr/gp/product/2955678244/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1
    *L’hoplophobie analysée par une psychiatre*
    De la furie contre l’auto-défense :
    Une psychiatre se penche sur la mentalité anti-armes
    www.arpac.eu/lhoplophobie-analysee-par-une-psychiatre/

    • @francenation4877
      @francenation4877 5 років тому +1

      *Le port d'arme citoyen, réaction à la vidéo du raptor (anciennement dissident)*
      _Petite vidéo réaction à un live discutant autour du sujet du port d'arme citoyen._
      ua-cam.com/video/NHCDqAYQz84/v-deo.html&feature=em-uploademail
      *Port d’armes, un droit fondamental !*
      ua-cam.com/video/b2ZMpUYLdQI/v-deo.html
      Invoquant le droit fondamental de se défendre face à la délinquance, des organisations pro-arme, comme l’Institut Mirabeau ( institut-mirabeau.org/ ) ou le groupe ARPAC ( www.arpac.eu/ ), l’Association pour le rétablissement du port d’arme citoyen, voient le jour en France.
      Petit manuel "Aux Armes Citoyens!" _de Paul Lycurgues_
      _+++_
      *Close Combat Marius Team Combat*
      ua-cam.com/video/13Y0X3PvUyw/v-deo.html
      Cours de close combat dispensé par Marius à Gardanne et Simiane !
      www.mariusteamcombat.com/
      _+++_
      *Esprit guerrier* - Reconquête de notre France, au nom de Dieu - Deus Vult
      ua-cam.com/video/c1nASqxuZOI/v-deo.html
      *Devenez des missionnaires* ! En 1986 *Robert Dun* était bien conscient de l'urgence d' *AGIR* ...
      ua-cam.com/video/ie7VsWfAaNY/v-deo.html
      _+++_
      *_GUERRE DE FRANCE_*
      _Préparation des citoyens-soldats Français au combat sur le territoire national._
      www.guerredefrance.fr/
      Ce site est dédié à la préparation militaire de la guerre qui se profile sur le territoire métropolitain. L'objectif est de faire prendre conscience aux citoyens-soldats Français de la réalité de la menace, de sa nature. Ensuite guider ceux qui veulent ne pas baisser les bras, ne pas se laisser faire, dans leur préparation individuelle, puis à s'organiser en famille (la cellule la plus sûre), par quartier, ville, département, selon les opportunités locales ou au niveau national.
      Parmi vous il y a des officiers qui ont appris à définir des missions, à faire du renseignement, à organiser leur unité en fonction du terrain (voir PAGE "RENSEIGNEMENT"). Comme je le démontre, ce travail de débroussaillage a un caractère d'urgence. Après, avec l'improvisation, "le système D", la qualité de base de la "French Touch", ça le fera.
      Je m'adresse tout particulièrement aux sous-officiers et caporaux expérimentés, car leur rôle sera essentiel pour la cohésion de leurs groupes, où figureront des volontaires peu entraînés.
      A mon sens, un "civil" est une personne qui n'a reçu aucun apprentissage militaire. Je considère a contrario qu'un civil (c'est mon cas) qui a fait son service militaire ou a été soldat professionnel reste toute sa vie un "militaire", un citoyen-soldat.
      Nous sommes le camp patriote, nous avons la France chevillée au corps, les lois de la République sont à respecter. Jusqu'à la limite fixée par la déclaration des droits de l'homme de 1793, dans son article 35 :
      "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs". Ce texte n'a plus de valeur juridique. Mais qui peut empêcher un peuple de le remettre en vigueur en pleine guerre des parasites aux pouvoir contre les peuples ?
      En face, nous aurons des insurgés et leurs complices jusque dans les plus hautes instances de l'État, motivés par la destruction de la Nation, de la France éternelle et la mise à bas de sa République.
      Bref, si ce site peut contribuer à éviter un seul mort, ce sera déjà une victoire.

  • @plouhinecsamuel7042
    @plouhinecsamuel7042 5 років тому +3

    Merci

  • @louis11om
    @louis11om 5 років тому +1

    Tellement intéressant

  • @RoiDrag0n
    @RoiDrag0n 5 років тому +1

    Ultra intéressant, c'était cool, give we more ! Pour résumer Gelderloos, je dirais " D I V S E R S I T E " !

  • @GuillaumeTANNEUX
    @GuillaumeTANNEUX 5 років тому

    Je suis d’accord avec l’auteur quand il dit qu’un mélange de tactiques est plus judicieux qu’une stratégie exclusive. Notamment quand il explique que ceux qui veulent en découdre avec les forces de l’ordre ou endommager le matériel soient positionnés ici alors que ceux qui préfèrent la non violence soient là bas...
    Il n’y a effectivement pas de solution miracle. Il est difficile, voir impossible de dire quand et comment le peuple arrivera a se liberté. Il est donc nécessaire d’employer autant de tactiques, de chemins possibles, jusqu’à ce qu’une d’entre elles, ou certainement grâce à un mix, amène à l’objectif recherché.
    Je le dis dans l’une de mes vidéos sur la violence, c’est soit le grand nombre, celui qui par sa taille, c’est à dire par sa représentativité, forcera, obligera, par coercition, l’oligarchie ou au moins son bras armé que sont les hommes en uniformes, a céder ; soit ce sera l’affrontement, c’est à dire la violence physique (j’exclue le fait de simplement rentrer à la maison et perdre).

  • @laurentfournier561
    @laurentfournier561 5 років тому +1

    salut citoyen Julien, merci pour cette entrevue dérangeante qui me renvoie à un homme que j'admirais mais dont la violence me faisait peur : Steve Bantu Biko... je vois maintenant pourquoi j'avais été "éduqué" à craindre la violence de Steve Biko, parce que c'est une stratégie qui dérange les institutions avec un I majuscule, c'est à dire l'Etat, l'entreprise thermo-industrielle, le système monétaire et financier.
    J'invite ceux que cela intéresse à revoir le film Cry Freedom mais surtout à lire les écris de Steve Biko malheureusmeent pas traduits en Français à ma connaissance "I write what I like".
    Pour mémoire, Steve Biko est mort torturé par la Police sud-africaine.
    P.S.: les membres de gouvernements sont souvent au premier rang des manifs gentilles et bon enfant au son de "tous pour la protection de l'environnement" etc. C'est bon pour leur cote de populatité et leur réélection... même s'ils sont réélus avec 80% d'abstention. Bref, la non-violence est une stratégie mais elle est insuffisante. Jésus, un type que j'aime bien ;-), c'est même permis de renverser des tables de changeur et des étals de marchands... oh le vilain violent, c'est paas bien d'emp^cher les gens de travailler et de gagner leur vie ^^. Gandhi a brulé des tonnes de vêtements venus d'Angleterre... oh le vilain violent, c'est pas bien de bruler des vêtements qui auraient pu vêtir de pauvres indiens nus ^^.
    Bon courage à chacune et à chacun dans son domaine de lutte préférée.

    • @kativali5953
      @kativali5953 4 роки тому

      Laurent Fournier pour répondre aux non-violents religieux 😂... y’a aussi Moise qui n’y a pas été de main morte pour libérer son peuple après plusieurs demandes polies et pacifiques 🤔😉.. oui il y a quand même les 7 plaies d’Égypte et le massacre de tous les premiers nés des familles égyptiennes!!! Etc etc ... avant d’être enfin libérés !!! ... la mer qui se renferme sur l’armée à leur poursuite .... 🙃😀😀 alors ? 🤔

  • @citoyenguillaume1545
    @citoyenguillaume1545 5 років тому +2

    bravo merci !!

  • @jo-wh9kn
    @jo-wh9kn 5 років тому +1

    Raaah! Ça tombe pile au bon moment ^^... Je me questionne depuis quelques semaines là dessus :p
    Encore une super vidéo :D merci pour tout ce travail !!

    • @misterious6204
      @misterious6204 5 років тому

      Perso ça fait un bout de tant que mon avis est forgé

  • @6poux692
    @6poux692 5 років тому

    l'union des stratégies est la meilleure stratégie, il s'agit d'y être sincère selon son tempérament, déterminés et unis sur les buts et à la fin c'est nous qu'on gagne

  • @Spike-jb8gf
    @Spike-jb8gf 5 років тому +2

    Merci. Merci beaucoup

  • @babouroux
    @babouroux 5 років тому

    Sentiment ambiguë et peu commun pour quelqu'un (comme moi) dépourvu de LA fameuse Pensée Complexe.. :
    - A la fois soulagé, rassuré et enthousiaste à l'idée de vous voir évoluer dans vos propos et rejoindre la bande des gougnafiers
    - Mais aussi dépité et profondément attristé de voir que le contexte général se soit tant dégradé qu'on en arrive à voir des chaines comme la votre inviter, pas forcement au Soulèvement, mais tout du moins à la "radicalisation" de nos modes d'actions.
    Comme disait le grand Georges : "Monde de merde".
    Bravo pour l'interview, j'attend la suivante avec impatience !
    Encore merci pour tout ce que vous faites :)

  • @Renthareta63
    @Renthareta63 5 років тому

    En remettant toi même en cause tes propos sur la non-violence prononcés dans l'une de tes propres vidéos, tu renforces le discours de Peter Gelderloos au sujet de l'humilité comme grand principe des révolutions, en acceptant des idées nouvelles et mêmes opposées à tes idées du passé.
    À une époque où l'on considère que revenir sur ses propos/idées est davantage une preuve d'indecision et non d'ouverture d'esprit, ça fait du bien !
    Félicitations et force à toi pour la suite ! Le pouvoir au peuple !

  • @Eva-sy6db
    @Eva-sy6db 5 років тому +1

    Trop bien, merci! Une interview du réalisateur Yannis Youlountas serait cool aussi! Et pourquoi pas de révolutionnaires du Rojava également! :)

  • @sinik131
    @sinik131 5 років тому +1

    SUPER VIDEOS :)

  • @marieevebiondi9318
    @marieevebiondi9318 5 років тому +1

    Je suis assez d'accord sur le fond la violence nous l'avons déjà en face mais sur la forme combien encore de gens détruits par la répression qui s'en suivra, c'est facile derrières nos écrans, la violence ne règle pas tout même si parfois elle peut faire réagir les consciences. Il existe peut-être des actions fortes à faire sans violence, à étudier Personne ne souhaite la violence mais tout le monde veut une solution....mais je pense tristement qu'elle est ineductable...
    🤔

  • @geffcer7982
    @geffcer7982 5 років тому +1

    commentaire pour l'algo, Passe en tendance!

  • @loicpierrot1538
    @loicpierrot1538 5 років тому +1

    💛💛✊ bien vue

  • @laetitiamischler2027
    @laetitiamischler2027 4 роки тому +2

    Je ne suis pas d'accord que la violence soit plus efficace que la non-violence car la violence n'est pas un outil pour convaincre, c'est un outil qui se sert de la peur et de la menace pour faire changer les gens. Pour moi, de tels changement ne sont ni efficaces, ni durables.

    • @laetitiamischler2027
      @laetitiamischler2027 4 роки тому

      Il faut continuer d'agir de manière réfléchie même dans l'urgence ! ua-cam.com/video/YJSehRlU34w/v-deo.html

    • @joaquimsimonet1923
      @joaquimsimonet1923 4 роки тому

      tu as déjà entendu parlé de l'empire romain par hasard ?

  • @paloky2
    @paloky2 5 років тому +1

    Je comprend la notion de légitime défense Mais La force alors mise en oeuvre ne doit être ciblée que contre les véritables agresseurs . A savoir les responsables du système et surtout leur dogme . La police n'est qu'a mi-chemin dans cette histoire me semble t'il , sauf exception . Faut pas se tromper d'ennemi , sinon ça ne peux que dériver sur une escalade absurde qui mène au final à des trucs aussi absurdes que le guerre, et donc des millions d'innocents condamnés avec au final , toujours le même système en place , même si quelques têtes sont tombées .

  • @francenation4877
    @francenation4877 5 років тому +7

    " *Se battre pour son pays* , ce n'est pas de la violence :
    c'est de la *GRANDEUR* !"
    _Yves Guéna_
    *"Là où il n'y a le choix qu'entre lâcheté et violence, je conseillerai la violence."*
    _Gandhi_
    *EXISTER, C'EST RÉSISTER !*
    Il est temps pour nous, *Français de cœur* , de *REPRENDRE NOTRE PAYS* !

    • @D4D4T34Z1
      @D4D4T34Z1 5 років тому

      troll

    • @francenation4877
      @francenation4877 5 років тому +1

      @@D4D4T34Z1 = Métèque nauséabond !

    • @thejoojoo9999
      @thejoojoo9999 5 років тому

      "Se battre pour son pays, c'est ne pas de la violence : c'est de la grandeur"
      Tu te rends compte que c'est une phrase qu'auraient tout aussi bien pu prononcé (et qu'ils ont probablement prononcé en fait) les nazis et les fascistes italiens, les soldats américains en Irak ou en Afghanistan, les soldats français en Algérie ou en Indochine, etc etc ?
      Il faut faire attention avec le nationalisme, c'est une arme qui amène souvent le malheur.

    • @francenation4877
      @francenation4877 5 років тому +2

      @@thejoojoo9999
      Tu te rends compte que tu débites des inepties à se rouler au sol tellement tu es déconnecté du réel ! La propagande nauséabonde des merdias aux ordres a transformé ton cerveau en yaourts périmé d'un autre siècle...

    • @thejoojoo9999
      @thejoojoo9999 5 років тому

      @@francenation4877 Donc tu peux AFFIRMER avec preuve à l'appui que ni les Nazis, ni les fascistes, ni les soldats en Irak ne pensaient exactement la même chose que toi ?

  • @carltonbanks2351
    @carltonbanks2351 5 років тому

    Ces mouvements de caméra, ces transitions scéniques, mieux que Jamy dans "C'est pas socier" c'est DEMOS KRATOS.

  • @FranckFPV
    @FranckFPV 5 років тому +1

    C' est clair passons a la vitesse supérieur

  • @coucoucou9385
    @coucoucou9385 5 років тому +3

    Le problème c'est que la violence est le langage universel mais c'est le seul moyen de se faire comprendre et c'est le seul moyen de retrouver notre souveraineté, mais si nous restons désorganisé nous ne ferons que rentrer un par un dans le mur alors que si on agit tous ensemble et que l'on y va préparé et unis rien de nous arrêtera et nous pourrons retrouver notre démocratie perdu.
    Suivons l'exemple des Japonais :
    ua-cam.com/video/eXjd7GkHKfU/v-deo.html&has_verified=1

    • @huibio3816
      @huibio3816 5 років тому

      et en quoi ç a marché au Japon? En rien et, heuresement puisque le libéralisme y règne, et les japonais sont bien plus riches que nous.

    • @psychogreed3210
      @psychogreed3210 5 років тому

      @@huibio3816 Lol le libéralisme tu parle sa en est pas ces autre chose

  • @elodie8734
    @elodie8734 5 років тому

    Je suis un peu décue qu'il n'ait pas vraiment répondu à la question sur extinction rebellion, et du coup j'aimerai bien avoir votre avis: Le mouvement se revendique strictement non violent, cependant les stratégies mises en places sont illégales et disruptives, elles forcent quand même à la réaction des politiques (c'est pas juste une marche qui dure une demi journée). Le mouvement est encore tout jeune en France, du coup je pense que c'est plus intéressant de voir ce qui se passe eu Royaume uni par exemple, et notamment ce qui s'est passé lors des blocages à londres en avril. Il s'agissait de blocages non violents, mais lorsque des personnes étaient arrêtées, d'autres personnes venaient prendre leur place, permettant ainsi aux blocages de perdurer contre l' intervention policière. D'ailleurs, la réponse des médias était assez intéressante, d'abord plutôt bienveillante, ensuite nettement plus critique au fil des jours, à mesure que les blocages duraient et causaient plus de disruption. Que pensez vous du potentiel de ce genre de tactique?

  • @corobidul8595
    @corobidul8595 5 років тому

    Dommage de ne pas pouvoir mettre 50 pouces bleus ! Sérieux c'est exactement ça ! Il n'est même pas question de violence, mais d'empêcher avec des actes non violent mais fermes, pas seulement les paroles, d'autres actes, eux, violent.
    Je vais donner un exemple parlant : en manif, le samedi, quand 5 ou 6 policiers mettent à terre et tabassent un(e) manifestant(e) :
    Il y a 100 autres manifestants qui regardent et qui crient : "arrêtez mais arrêtez !! vous aller le tuer !".
    Imaginons que ces 100 manifestants se taisent, et calmement, sans un cri, chargent les 6 policiers, les "interpellent" confisquent leurs matraques et leurs équipements offensifs et défensifs.
    Attention, tous cela sans leur faire le moindre mal, il n'est pas question de casser du flic, mais de les empêcher de commettre des violences.
    Même si à côté de ces 6 policiers il y en a 15 autres, que peuvent-ils faire face à 100 ou 200 manifestants ? une fois maîtrisés, sans leurs protections, sans leur casque, sans leurs armes non létale (LBD, grenades, matraques...etc), que pensez-vous qu'ils feront ?
    Soit il rejoindrons le mouvement populaire, soit se mettrons en grève : comment voulez-vous faire votre "travail" de répression à 20 contre 200 si massivement les manifestants résistent "sans violence" mais avec fermeté.
    Vous savez, ne pas agir face à ce type d'agression peut être qualifié de non assistance à personne en danger...
    à réfléchir...
    Merci Demos cratos à quand des tutos vidéos pour des idées d'actions fermes et non violentes ?? :)

  • @christophecailloux1776
    @christophecailloux1776 5 років тому +1

    débat vieux comme le capitalisme ^^. Ce que vous oubliez de dire c'est que les actions de casse et d'attaques contre la police s'imposent bien souvent pendant des manifs pacifiques. Du coup tout le monde est amalgamé comme casseurs ce qui induit une baisse de légitimité accrue auprès de la population et surtout un recul important de participants dans les manifs que ce soit avec les gilets jaunes ou contre la loi travail récemment. Je comprends tout à fait la technique de casse des symboles et institutions capitalistes mais cela ne doit pas se faire pendant des manifs populaires et pacifistes. J'ai envie de dire prenez votre courage à deux mains et frapper à d'autres moments genre la nuit pour aller attaquer des banques, des centres d’impôts ou autre.

  • @MrWorf35
    @MrWorf35 5 років тому

    Bravo pour le beau boulot. L'une des stratégies les plus efficaces à mon sens, consiste à percevoir l'autonomie (écologique, alimentaire, artisanale, industrielle, etc.) comme une nécessité et non comme une utopie naïve voire un truc néo-fasciste à tendance Trumpiste de synthèse, telle qu'elle est perçue aujourd'hui. La seule solution viable à la fois historique, forte, cohérente et non-violente est le chanvre _(Cannabis Sativa L.),_ qui se sème partout depuis des millénaires et apporte ses bienfaits même sur les sols les plus endommagés; 1 plante = plus de 50 000 produits écologiques tous domaines confondus, des métiers variés au kilo, des $€£ par centaines de milliards (pour les intéressés) et du bonheur à la pelle. Qui n'en veut pas? Nos élites, bien sûr(!), lesquelles savent très bien que la libération de cette plante spécifiquement ainsi qu'un rapport sain humain/ nature, une symbiose, verraient leurs empires s'effondrer en poussière comme les 3 tours du WTC...

  • @paulbivort
    @paulbivort 5 років тому +4

    Je conseille ce que Frédéric Lordon dit sur la violence et la révolution:
    ua-cam.com/video/4PEJlSvVZaY/v-deo.html
    "Le Capital est une puissance macroscopique (...). Il ne peut donc être défait que par une puissance opposée mais du même ordre de grandeur. Une puissance qui soit à l'échelle de la société mais qui ne soit pas celle du Capital, pour l'instant, hélas, je n'en connait qu'une, et c'est celle de l'Etat."
    En effet, l'essence de l'Etat, c'est l'armée, c'est la violence institutionalisée et donc dite légitime. La question n'est donc pas "faut-il user de la violence/de l'Etat", mais "quel Etat voulons-nous (à la place de l'actuel)".
    Qu'en pensez-vous?

    • @greenwar2468
      @greenwar2468 5 років тому

      pour sur

    • @42ArthurDent42
      @42ArthurDent42 5 років тому +2

      D ou la reponse des anar qui je veulent pas d etat. Moi, communiste, je veux un etat fort, services publics, societes nationnalisees, pour opposer au capital un adversaire imbattable

    • @bdfdttrststj3109
      @bdfdttrststj3109 5 років тому +1

      J'ai l'impression que quand il parle de la multitude comme opposition de même échelle au capitalisme et à l'état, et d'une nécessité pour ça de s'organiser comme armée et comme quasi-état, il parle de changement de système organisé (de changement d'état du coup) plutôt que d’empêchement simple du fonctionnement capitaliste (on peut dessouder l'armature du capitalisme plutôt que de l'attaquer de front ou de l'avaler, par exemple par l'action directe en guérilla). Après est-ce qu'on peut appeler "révolution" la neutralisation d'un système ennemi qu'on laisse toutefois en place, ou seulement son remplacement par un autre, je sais pas trop mais il me semble que ça changerait déjà tout les rapports de force

  • @JeckoRe
    @JeckoRe 5 років тому

    Bravo pour cette vidéo très courageuse.

    • @sofizz2049
      @sofizz2049 5 років тому

      Je ne vois pas ce que ça a de courageux de prôner l'anarchisme et le chaos. Je suis contre la violence et je ne vois pas ce que ça a de mal d'être contre la violence du type qui butte sa femme ou viole sa nièce désolé! La violence des individus n'annihilent pas la violence d'état et réciproquement. Et bien des progrès sont arrivés sur des pattes de de velours sans massacre ni terreur!

  • @Felixneobrrr
    @Felixneobrrr 5 років тому +2

    super vidéogramme

  • @jeanhayot3704
    @jeanhayot3704 5 років тому

    Génial

  •  3 роки тому

    J'aime bien ce format

  • @maloclabo
    @maloclabo 5 років тому +1

    Que pense tu donc du mouvement d'extinction rebellion?
    super vidéos au passage!

  • @Lamadesbois
    @Lamadesbois 5 років тому

    Bonjour,
    Merci d'avoir exposé ce propos clair et argumenté.
    Beaucoup pensent que ce qui fait la force d'une cause, c'est le nombre de gens derrière.
    Si on part de ce principe, plus une cause recrute, plus elle devient forte.
    Je me demande donc quelle est la stratégie la plus efficace pour recruter :
    - la non-violence uniquement (avec relai dans les médias) ;
    - un mélange de non-violence et de violence ;
    - la violence uniquement ?

  • @shaeashira3081
    @shaeashira3081 5 років тому +3

    Difficile reflexion...
    D'un côté je suis tout a fait d'accord sur le fait que d'attendre des institutions à ce qu'elle répondent favorablement à ce qu'on leur demande est stupide. Il faut donc faire, parler, s'entraider. Agir entre humains.
    Et d'un autre côté, j'ai du mal avec la violence qui fait souffrir l'autre. Je ne comprends pas comment casser une vitrine, qui est le gagne pain d'un individu soit favorable à l'action. N'est-pas ça aussi symbolique?
    "Toutes les violence qui visent à détruire le système doivent être encourager". Il va falloir définir cela plus clairement je penses pour me convaincre, par ce que tuer un riche sous prétexte qu'il est un engrenage du système reste un meurtre de mon point de vue et je ne pourrais pas le féliciter.
    C'est un peu comme les perpétreurs d'attentats qui se sont tous fait tués. Sous prétexte qu'ils étaient une menace pour la sécurité national.
    Bref, je ne suis pas contre des actions plus concrète (brûler une banque tant qu'il n'a personne à l'intérieur okey), mais je suis contre tout ce qui peut atteindre à l'intégrité d'une personne (même si je comprends bien que les cas légitime défense).

    • @psychogreed3210
      @psychogreed3210 5 років тому

      Ya pas de paix sans sacrifice

    • @shaeashira3081
      @shaeashira3081 5 років тому +1

      @@psychogreed3210 certe, mais si on pouvais éviter de sacrifé la bienveillance et le respect ce serait cool non?

    • @psychogreed3210
      @psychogreed3210 5 років тому

      @@shaeashira3081 ouais malheureusement ces impossible

    • @shaeashira3081
      @shaeashira3081 5 років тому

      @@psychogreed3210 pourquoi?

    • @psychogreed3210
      @psychogreed3210 5 років тому

      @@shaeashira3081 ya toujours heu des personne mal intentionné ou seul la mort ou l emprisonnement sert de plus si tu pense a l histoire que ceux sois le djihad ou encore hitler il en toutes un point commun il cherche de faux justificatif alors quand vrais il aime sa est il sont fort en manipulation jusqua enlevé des môme etc ou encore a ceux servir de la religion est l humain est naturellement violent mais chez certain ya pas de limite religion,amour,mafia 3 chose destructrice contre la paix une fois réuni est j ai oublie ya gandhi aussi malgré qu il est reussi de belle chose par contre c etait un gros raciste vis a vis des noire

  • @SilverLays
    @SilverLays 5 років тому

    ENFIN quelqu'un qui a les couilles de traiter ce sujet. Au nom du peuple libre, je voudrais te féliciter et te remercier @Demos Kratos
    A ceux qui vont lire ce commentaire (j'espère). Il est temps, grand temps de commencer à parler des réelles actions qui feront mal au capitalisme. Oubliez le bien pensant, le politiquement correcte et toutes ces merdes. Parlez en à vos proches, encore et encore, jusqu’à ce que cela devienne un sujet aussi important que lorsque vous parlez de politique de manière générale.
    Peace 🖖

  • @scandalejulianassange5304
    @scandalejulianassange5304 5 років тому

    Non à la violence, oui à la défense ! ✌️ Salut