Correction thermique chaux chanvre NLAB #82
Вставка
- Опубліковано 11 гру 2024
- Un coup de pouce pour la chaîne :
Tipeee : fr.tipeee.com/...
Si vous avez regardé les vidéos précédentes vous savez que le rayonnement des parois a un fort impact sur le ressenti de chaleur. Vous savez aussi que je n'ai pas trouvé de bonne solution pour isoler les murs. Je me suis donc orienté vers une correction thermique des murs sous forme d'un enduit chaux chanvre. Vous allez voir dans cette vidéo toutes les étapes.
Bonne vidéo :)
TRANSPARENCE DE LA CHAINE
Vous êtes susceptibles de voir des marques de produits dans cette vidéo. Ceci peut être considéré comme une proposition commerciale.
Vidéo sponsorisée (rémunérée) : NON
Placement de produits (rémunéré) : NON
Produits reçus gratuitement : OUI
Liens affiliés : NON
MUSIQUE
Toutes les musiques de cette vidéo proviennent d'Epidemic Sound. Pour ceux qui souhaitent utiliser comme moi le service Epidemic Sound et me donner un coup de pouce voici un lien www.epidemicso.... Si vous vous inscrivez avec ce lien et que le service vous plait (vous souscrivez à un abonnement payant) vous me faites économiser 1 mois d'abonnement :). Epidemic Sound offre 1 mois d'abonnement gratuit sans engagement pour tester leur service.
Titres des morceaux de cette vidéo :
Black Bay
Disruptive Storms
Knockin on whoever's door
Venetian Blinds
Lantern Room
QUI SUIS-JE ?
Je m'appelle Nico et j'ai le projet un peu fou de rénover une maison ancienne alors que je suis débutant en bricolage.
Je suis d'un naturel très curieux, j'aime comprendre comment les choses fonctionnent et apprendre des nouvelles choses. Pour ce faire le meilleur moyen est, selon moi, de faire soi même.
Je me suis énormément documenté avant de débuter ce projet et continue à me documenter au fur et à mesure. J'apprends tout en lisant des livres, des sites internet ou en regardant des videos sur UA-cam. J'échange aussi le plus possible avec des artisans pour avoir leurs conseils ce qui m'aide beaucoup dans mes réflexions.
Le but de cette chaine UA-cam est de partager avec vous mon expérience et transmettre ce que j'ai pu apprendre.
J'essaie de faire des videos les plus explicites possibles pour bien vous montrer comment je fais. Le but étant de vous inspirer et vous montrer que si je peux le faire alors tout le monde le peut. Ne suivez pas mes vidéos comme des cours. Documentez vous et croisez les informations avant de vous lancer (c'est comme ça que je fais moi aussi).
Salut, bravo pour cette nouvelle vidéo et surtout merci, d'être un des rares (le seul?) à proposer des vidéos de rénovation globale pertinente et cohérente!
Merci de vulgariser tous les barbarismes que peuvent présenter une reno, d'autant plus si on la veut pertinente et écologique.
Très bonne continuation, vivement la prochaine vidéo!
Encore une vidéo remarquable pour le partage d'expérience. Hâte aussi d'avoir une confirmation de l'efficacité de cette solution sur le ressenti en hiver.
Merci Nico pour ce nouveau partage d’expérience 🙏🏼
Dommage qu’il arrive… le lendemain (littéralement) de notre chantier chaux-chanvre, tes conseils nous auraient bien aider à mieux mener notre chantier 😂
Bonne motivation pour la suite de vos travaux et belle année 2024 🎉
Ahah
Désolé j’ai pris énormément de retard dans les vidéos… j’espère que ton chantier s’est bien passé.
À bientôt
Nico
Comme expliqué dans la vidéo précédente je n’ai pas trouvé de bonne solution pour isoler les murs. Tous les calculs menaient à trop d’humidité dans les murs. C’est la raison pour laquelle je n’ai fait qu’une correction thermique. J’espère que ça sera suffisant pour casser le rayonnement froid du mur.
Oui tu as corrigé l'éffusivité thermique de ton mur même avec 1cm d'enduit l'effusivité est corrigé avec 5 cm d'enduit chaux/chanvre on commence à avoir un semblant d'isolation. 7 à 8 cm d'enduit chaux chanvre équivalent à 5 cm de polystyrène, on peut biensur augmenter l'épaisseur jusqu'à 15 cm mais il faut réaliser la première couche de correction, attendre que ça sèche, fixer un treillis laiton ou inox ( la le prix flambe vraiment ) sur toute la surface de la première couche et repartir pour une deuxième.
Super cette vidéo. Il gère grave celui qui a fait les murs 😲
Oui il est très fort !
superbe vidéo, merci pour le partage , actuellement en train de réaliser pour le moment le décroutage intérieur de 3cm de ciment, c'est long, difficile et très physique
Surtout si les murs sont humides, tu dois tout te taper à au marteau + broche pour pas flinguer les pierre gorgées de flotte ( si pierre tendre et clacaire ) déja que des bouts restent collés sur l'enduit fraichement décollé :'((
En effet je crois que j’en parle dans la vidéo qui est sortie sur Bichon TV. Nous on a choisi la tradeco car elle est blanche et on peut s’en servir en finition. Il existe aussi de la batichanvre moins cher mais grise. Il faut prévoir un enduit de finition au dessus.
Le bâti chanvre porte bien son nom « bâtir en chanvre »… c’est pour le neuf, déconseillé dans le bâti ancien car adjuvanté en ciment et pouzzolane. La tradeco ça doit être kif kif. Pour le chaux chanvre le mieux c’est la boehm nhl2 ou la saint Astier 3.5… recette simple, que du chanvre et de la chaux et rien d’autre
pour une accroche a plâtre, pour la chaux je fait un lait 20% plâtre 80% chaux pour 1Kg+2Litres d'eaux. sa tiens très bien en ne gonfle pas!
Top merci pour le partage
Chapeau
Bonjour Nico, bravo encore pour cette vidéo très claire et intéressante. Est ce que tu as vu les vidéos de Nono à propos de ces correcteurs thermiques sur la chaine l'archipelle ? J'ai également vu le reportage où tu apparais sur la chaine bichon TV, j'y ai donc découvert que tu avais fait ces travaux il y a 1 an environ 😀, j'en conclus qu'entre les travaux, ton job, ta vie de famille et les vidéos , tu es bien occupé. Sache en tous cas que je trouve que ta chaine mérite largement mieux que tes 13k abonnés car tes vidéos sont très explicites, on voit que tu cherches à bien connaitre le sujet avant de te lancer ce qui rend tes vidéos d'un niveau largement supérieur à celui d'un "apprenti bricolo". Bref, continue comme ça et à bientôt j'espère 😀
Salut
Merci pour ce message.
Non je n’ai pas vu les vidéos dont tu parles. J’essaierai de jeter un coup d’œil.
À bientôt
Nico
@@Nicolapprentibricolo le lien d'une vidéo dont j'ai parlé, cela peut t'être utile s'il te reste des correcteurs thermiques à réaliser dans ta maison ou à tes abonnés ua-cam.com/video/4oRgLcuGO74/v-deo.html.
A bientôt
JC
merci
Pour ma part, j'ai des murs en terre (pisé) et j'hésite entre les doubler et faire un enduit correcteur thermique en chaux ou terre....bon courage pour ton chantier 😊
Je suis exactement dans la même situation. Pour le moment je pense que je vais mixer selon les pièces : pièces techniques doublage+ fermacell, autres pièces béton de chanvre
Mais merci, merci, merci. On isole pas les murs d'un bien ancien ! Sur ce genre de maison, on ne peut faire que de la correction thermique. Seule solution pérenne, efficace est respectueuse du bâti d'origine. Seule remarque, je trouve que 5 cm c'est assez peu ( Bon j'habite en moselle et moi j'ai mis 8 cm ) mais peut-etre habite tu dans une région plus clémente ? Super boulot. J'aurais juste personellement enlevé les linteaux semi porteur en bois au dessus des fenêtre pour les remplacer par du linteau en pierre ou simplement coffré un linteau grossier en béton de chanvre que j'aurai recouvert par la suite. Je te recommande de le faire pour les autres pièces
Merci pour ce commentaire.
Est-ce que tu peux m’expliquer pourquoi tu aurais enlevé les linteaux bois au dessus des fenêtres ?
@@Nicolapprentibricolo Bonjour Nico. Le bois agit comme une éponge, même s I c est un matériaux qui laisse passer la vapeur d eau, il peut en stocker sous forme liquide, se dilater et créer un point de pression hydrique dans le mur qui pourra avec le temps faire cloquer et tomber l enduit qu il y a dessus. Ça ne vaut que si le mur est un mur humide de base, si le mur était bien sec alors il n' y a pas de problème.
Merci pour cette vidéo qui illustre mieux que dans notre imagination notre futur chantier de chaux-chanvre dans la maison et ce qu'il faut faire avec l'électricité :) Vos fenêtres ont l'air très belles aussi, c'est du bois ? Ca vient de quel fournisseur ? Merci !
C’est le travail d’un menuisier local. C’est du bois avec double vitrage style ancien. Je confirme elle sont très belles.
Bonjour, j’aurais voulu en savoir plus sur l’encadrement des fenêtres, quelle épaisseur, et comment se fait la jonction avec les menuiseries ?
Merci
On met l’épaisseur qu’on peut et on fait en sorte que l’enduit recouvre bien le dormant de la fenêtre.
Bonjour Nico.... merci beaucoup pour cette vidéo, très enrichissant....
Du coup tu n'as pas prévu de doublage sur tes murs extérieurs ?
Merci pour ta réponse 😊
J’imagine que tu parles d’isolation par l’extérieur ? Pour le moment non car ma femme souhaite conserver l’aspect « Pierre apparentes » de la maison.
Pour le moment on va voir ce que ça donne comme ça et si la correction thermique n’est pas suffisante on avisera.
En fait je ne pensais pas à l'extérieur.... j'imagine que vous voulez garder l'aspect pierre... je parlais plutôt doublage intérieur.... est-ce que tu vas tout faire en enduit chaux chanvre, ou bien tu vas aussi faire une isolation classique en fibre de bois ou autre ??
Merci à toi, bonne journée et bonnes fêtes
Super boulot!
As tu testé ton correcteur thermique sur des sous bassements présentant des remontées capillaires ?
Je suis dans cette réflexion…
Merci par avance .
Hello
Tous nos murs sont sujets aux remontées capillaires. Ces enduits ont été réalisés il y a presque 2 ans et pour le moment nous n'avons pas observé de problème au bas des murs.
J'espère que ça répond à ta question.
A+
Bonjour Nico, merci pour cette étape importante que l'on va bientôt attaquer également.
Tes vis dans les linteaux ont l'air d'être des vis a placo ? Je me pose la question de la résistance dans de la chaux comme celle-ci attaque le métal.
Merci et bon courage pour la suite.
Oui tu as raison je ne sais pas trop si les vis vont survivre mais l'idée était surtout d'avoir de l'accroche lors de la mise en œuvre. Maintenant que c'est fait j'espère que ça ne va plus bouger car avec le chanvre l'enduit est bien solidaire partout.
Bonjour et merci pour ces très bonnes vidéos.
Petite question : votre maçon n'a pas conseillé de faire un gobetis avant le chaux/chanvre ?
Et pas d'enduit de finition sur le chaux/chanvre ?
Merci !
Bonjour
Nous avions discuté de gobeti en effet mais il aurait fallu le mettre en œuvre en amont et on a pas eu le temps. Etant donné la structure de mon mur on a estimé qu’on pouvait s’en passer et pour le moment je n’ai pas eu de problème. Par contre je pense qu’il est plus sage d’en faire un afin de maximiser l’accroche.
Pour l’enduit on ne sait pas encore ce qu’on va faire ni si on va en faire un c’est la raison pour laquelle on a utilisé de la Tradeco qui est blanche. Du coup on voit le chanvre mais franchement c’est pas moche.
J’ai eu pas mal d’échanges depuis et je ne suis plus certain du fait que Tradeco était un bon choix car c’est une chaux formulées. Je me demande s’il n’est pas mieux d’utiliser de la chaux pure et dans ce cas un enduit de finition est certainement plus important pour protéger l’enduit chaux chanvre qui serait plus fragile.
J’espère que cette réponse te sera utile.
@@Nicolapprentibricolo Réponse très utile, merci
Bonjour, merci pour la vidéo. Je m'apprête a effectuer le même genre de correcteur thermique sur un mur en brique (deux passes de 4cm pour un total de 8cm de chaux chanvre). La majeur partie de l'espace sera chauffé par un poêle de masse. Néanmoins une autre pièce sera, comme dans votre vidéo chauffée par un radiateur électrique. Je me questionnais sur la pertinence de ce type de chauffage avec un simple correcteur thermique chaux chanvre. Avez-vous fait des recherches la dessus ? Merci d'avance !
Salut,
Comme je l'explique dans cette excellente vidéo : ua-cam.com/video/V4fqKq1hM1s/v-deo.html le rayonnement des parois a un énorme impact sur le ressenti de chaleur donc mon pari est que la correction thermique nous aidera à moins chauffer et donc à moins consommer. A cela s'ajoute une très grosse isolation du plancher au dessus de ces pièces + isolation de l'étage aux normes RT2012.
Je précise aussi que la pièce chauffée uniquement par radiateur électrique a un sol lui aussi isolé. De plus si cette pièce demande trop d’énergie nous pourrons tout à fait nous en passer en hiver . Cette pièce n'a pas vraiment de fonction.
J'espère avoir répondu à votre question.
Vu la couleur je présume que vous avez utilisé de la chaux aérienne ?
Non c’est de la chaux formulée spéciale chaux chanvre. On a mis de la Tradeco de chez Saint Astier car on ne sait pas encore si on fera un enduit par dessus. Comme c’est blanc on peut laisser comme ça.
Et petite info, ne faite pas comme nous, il existe de la tradeco blanche et de la grise, et cette dernière n’est pas du tout esthétique pour une finition 😅
Bonjour, votre mélange 1 sac de chanvre 4 de chaux et eau vous permet de faire combien de mètre carré (fini) svp?
1 sac de chanvre fait 200l, puis 120l d'eau, et 100kg de chaux, on arrive à environ 250l de mélange. A raison d'environ 2cm d'épaisseur on aboutit à environ 12,5m2 de couverts. Mais ça fait de sacrées gâchées, en étant que deux ça paraît ambitieux. Je préfère gâcher par demi sac de chanvre (soit 100l) en étant deux.
Bonjour,
Vous dites que rien ne tient sur le plâtre à part le plâtre...
Eh bien je suis témoin du contraire et pour l'instant je n'ai jamais eu aucun problème...on verra dans le temps mais rien n'a bougé pour le moment....
J'ai acheté une maison en pierres de 1960 dans ma région très humide.
Les murs en pierre sont recouverts d'un plâtre très épais qui présentait des signes d'humidité et traces noires dans les angles et en bas.
Je sais que l'idéal aurait été de tout faire sauter et mettre la pierre à nue mais manque d'argent, de connaissances et de temps...
J'ai opté pour un essai qui finalement a été très concluant, enfin jusqu'à présent !😊🤞
Je sais que la chaux assenit et traite l'humidité mais je sais aussi qu'elle n'aime pas le plâtre sur lequel elle carbonate très mal ou pas du tout... pour la chaux aérienne en tout cas.
J'ai donc testé un mélange chaux aérienne, eau, et peinture blanche mate respirante pour une première couche fixatrice directement sur le plâtre : résultat impressionnant avec un séchage parfait sans poudrage.
Ma deuxième couche a été un badigeon de chaux sans peinture ajoutée cette fois, là encore adhérence parfaite et carbonatation assez rapide ! Et j'ai terminé par une dernière couche de badigeon plus épais cette fois, style fromage blanc, que j'ai texturé au pinceau.
Le rendu est parfait avec un blanc lumineux que j'adooorre!
Je n'aurais jamais imaginé un tel résultat et ça n'a pas bougé, la moisissure du plâtre par endroits n'est jamais ressortie.
Au toucher l'hiver le mur est très froid par contre, on sent que le mur du dessous respire toujours mais c'est vrai que cette sensation de rayonnement froid est parfois glacial, c'est pourquoi je me disais pourquoi ne pas tenter une couche supplémentaire chaux chanvre pour isoler ??
Mais j'aime tellement mon blanc actuel, comment conserver cette couleur ? Le chanvre va le gâcher 😕
Les pièces sont petites d'où l'intérêt du blanc aussi pour agrandir.
Merci pour le témoignage. J’avoue que comme des pro m’ont dit que rien ne tenait sur du plâtre à part le plâtre je n’ai pas testé.
Pour ta correction thermique rien ne t’empêche de faire ton enduit puis de mettre un badigeon au dessus pour retrouver le blanc de tes murs
@@Nicolapprentibricolo Merci !!
Y a t’il une meilleure saison pour effectuer cette opération ? Et pour le séchage il faut juste être bien ventilé ?
Comme les saisons sont de plus en plus folle, je me pose des questions
Le temps de séchage est vraiment très long et comme je ne chauffe pas la maison l’hiver je me suis dit que le meilleur moment pour le faire était au printemps pour que ça ait le temps de sécher avant le grand froid. Je pense que c’était une bonne décision mais le mur n’était toujours pas sec l’hiver qui a suivi. Heureusement qu’il n’a pas fait trop froid et que la température n’est pas descendue sous 0 à l’intérieur…
En règle générale je pense qu’il est préférable de réaliser les enduits au printemps où à l’automne. Car s’il fait trop chaud et que ça sèche trop vite ça risque de fissurer et s’il fait trop froid et que l’eau gèle dans l’enduit ça va le fracturer.
Bonjour,
Avez vous évaluer les remontées capillaires avant? Est ce problème? J’ai un mur enterré de 30cm à l’extérieur la terrain en terre du voisin, je n’arrive pas à savoir si on peut appliquer le chaux chanvre dessus, sans risque de pourriture ?
Merci pour l’info!
Bonjour
Je n’ai pas essayé de mesurer précisément les remontées capillaires mais il y en a chez moi c’est certain. L’enduit a été fait il y a 2 ans et pour le moment aucune trace de pourriture mais c’est un peu tôt pour être catégorique. De plus je n’ai pas de mur enterré comme vous donc difficile de répondre à votre question. Ce que je peux vous dire c’est qu’Olivier (l’artisan qui a dirigé ces travaux) m’a déconseillé de réaliser une dalle chaux chanvre à cause des risques de pourriture.
A+
Nico
salut NICO je partage
Hello bien vu mais tu devrais pas commencer par salut les Bricolos , c’est du pro ce sue tu dis 😂😅👍
Merci