Bonjour Monsieur, J’ai regardé, à plusieurs reprises et toujours avec le même intérêt, vos vidéo instructives concernant la restauration de murs en pisé. Je vous en remercie. Il y a un peu plus d’un an, j’ai acheté, une maison ancienne contigüe, entièrement restaurée (3,50 m de large sur 10 m de long et deux étages) dans le centre historique d’une petite ville en Algarve et découvre, avec déception, des remontées capillaires. Le mur de façade en pisé (pierres, sable, terre) ayant été généreusement recouverts de ciment recto verso, à l’intérieur, la peinture s’effrite sur 50 cm de hauteur et à l’extérieur, la couche de peinture et la couche de finition ciment commencent déjà à s’effriter…. alors que la maison a été entièrement restaurée il y a moins de 24 mois ! Par chance, dans mon malheur, ces remontées capillaires ne se manifestent qu’en période hivernale à cause des pluies durant 4 mois environ et ensuite, tout disparaît à l’arrivée de la belle saison car le niveau de la nappe phréatique descend. La maison, non habitée, n’est pas humide (hygro moyenne 65) mais par prudence, deux déshumidificateurs tournent et extraient environ 2 litres d’eau par jour. Je refuse de pratiquer la méthode curative des lieux en me satisfaisant de gratter la peinture écaillée au printemps, de repeindre sur 50 cm de hauteur et d’attendre la saison suivante ! Je refuse de même d’introduire dans les murs des produits étanches ou de poser un système électromagnétique qui empêcheront l’eau de remonter puisque les murs doivent naturellement respirer en expirant leur vapeur d’eau. Ma question no 1 est : Puis-je me satisfaire de décrouter jusqu’au pisé le mur de façade côtés intérieur et extérieur (épaisseur du mur 60 cm) sur 1 m de haut et de refaire un revêtement sable et chaux pour l’extérieur et chaux et chanvre à l’intérieur…… sans risquer de découvrir à court ou moyen terme une nouvelle déconvenue, à savoir une infiltration d’eau de pluie dans le mur extérieur car le ciment conservé au-dessus de 1 m et le nouveau revêtement en chaux sur la partie inférieure du mur ne se marient pas bien et s’éloignent …. à cause d’une incompatibilité chimique ? Question no 2 : Les murs contigus intérieurs de la maison, étant probablement en plots de ciment ou briques, puis-je aussi les dénuder sur 1 m de haut, car ils sont actuellement isolés avec du polystyrène, et les recouvrir de chaux-chanvre sans risquer un problème de rupture de jointure entre la partie supérieure du mur et la partie inférieure nouvellement créée ? Désolée pour l’étendue de ma prose mais, vous devinant professionnel pointu, vous savez mieux que moi qu’une réponse appropriée dépend toujours d’une question clairement formulée. J’espère que ma demande vous paraîtra cristalline. Je vous remercie d’avance.
Bonjour, Nous ne pourrons répondre à vos questions ne connaissant ni votre bâtiment, sa situation, son histoire, son environnement et son climat. REBAt Bio s'attache à répondre aux questions posées sur les techniques mises en œuvre dans les vidéos. Nous vous conseillons de vous diriger vers un professionnel compétent.
Bonjour, merci pour cette vidéo et ces informations. - Quelle est la proportion chaux/eau pour le mouillage du mur avant gobetis ? - Vous conseillez de ne pas aplatir la première couche d’enduit (ne pas la retravailler, dresser et aplatir). Mais qu’en est-il si l’on vise un enduit d’une épaisseur d’environ 3cm ? Peut-on la retravailler, dresser et l’aplatir ? - Le passage de la règle de plâtrier pour aplanir la surface doit se faire tout de suite après application ou faut-il attendre que l’enduit fasse sa prise ? Quels sont les outils alternatifs pouvant être utiliser pour cette étape (règle de maçon, taloche…) ? - Quel est le temps d’attente avant de pouvoir reboucher les trous et commencer à travailler la surface pour obtenir l’effet souhaité. - À 4:25 de la vidéo, on voit une finition lissée. Comment estomper/recouvrir la chènevotte apparente ? avec un badigeon de chaux (quitte à appliquer un badigeon de chaux plus épais) ? Merci.
Bonjour, les réponses à vos questions ci-dessous : ► de 5 à 10 volume d'eau pour un vol de chaux, ► la vidéo décrit la méthode pour réaliser un enduit de forte épaisseur en 2 passes. Si vous souhaitez utiliser l'enduit de chanvre pour un usage décoratif avec seulement 2 à 3 cm d’épaisseur, vous devrez gérer le temps différemment et travailler l'enduit dès qu'il aura raffermit. ► Comme vous le voyez sur la vidéo, le dressage à la règle se fait au fur et à mesure de l'application. Il faut trouver le bon dosage. Attendre que l'enduit soit ferme (il ne fait pas une "prise " en quelques heures) complique la tache, passer trop souvent la règle ne sert à rien et peut provoquer un décrochage de l'enduit. ► Les outils utilisés (règle de plâtrier et lisseuse flamande) permettent d'obtenir une surface plane et lisse. Un travail à la taloche plastique, après dressage à la règle, donne plus de relief à la surface. Pour le dressage, la règle de plâtrier est l'outil le plus pratique, c'est le fruit d'une longue expérience. Pour la finition, il vous est conseillé de faire vos propres essais avec différents outils, et vous choisirez, en fonction du résultat obtenu, l'outil qui vous convient le mieux. ► Question toujours délicate, comme celle du temps nécessaire au refroidissement du fut du canon ;) Les facteurs de variabilité sont : l’absorption du mur, le liant retenu, l'ambiance climatique. Le temps d'attente est donc très variable : de un quart d'heure à une heure et demi. Les différentes tâches doivent pouvoir s’enchaîner dans la même journée. Une panneau commencé doit être fini! ► Vous avez raison, un badigeon léger estompera les particules de chanvre, un badigeon épais ou plusieurs couches la recouvriront en totalité. (Réponses L.VN)
Bonjour, que pensez-vous des produits "batichanvre" ou "tradical" proposés pour l'enduit chaux chanvre. Ils contiennent tout deux des adjuvants ou liant hydrauliques "inconnus" puisque non formulés dans la composition. Merci et bravo pour vos vidéos.
Bonjour, les bétons et mortiers de chanvre ne sont pas des matériaux traditionnels et traditionnellement utilisés avec les chaux. La particule de chanvre absorbe énormément d'eau et les tanins contenus dans la plante peuvent aussi perturber la prise des chaux. Face à cela , vous pouvez essayer des expériences avec des chaux naturelles: depuis 30 ans, cela a déjà été essayé, les résultats ne sont pas garantis. Vous pouvez aussi utiliser des chaux "adjuvantées" par les chaufourniers pour répondre aux caractéristiques de la plante chanvre, et regarder si les résultats sont garantis, non pas par le chaufournier, mais par Construire en Chanvre (par principe, on n'est pas juge et partie). Les produits que vous citez répondent aux exigences de Construire en Chanvre construire-en-chanvre.fr
Bonjour, merci pour le partage de vos connaissances , mais quelle est la différence cette technique en trois passe et la méthode de l ossature + coffrage. cdlt
Bonjour, Un enduit en mortier de chanvre se réalise en 2 passes. Cela ne prétend pas être une isolation mais bien une correction thermique. Cela améliore le confort et procure des gains de performance de 40% par rapport à un mur en pierre non isolé. Un béton de chanvre réalisé par déversement derrière un coffrage ou par projection mécanique va rechercher l'isolation, c'est à dire de rajouter des résistances thermiques supérieures. L'opération est plus lourde, elle occupe plus de place et nécessite forcément la réalisation d'un enduit de finition, en mortier de chanvre, en mortier de chaux ou en mortier de terre. Comme, plus on isole, plus on se coupe des qualités propres au mur, il faut trouver le bon équilibre dans une situation donnée.
Bonjour, En théorie, oui, cela est déjà arrivé pour des très petites quantités ou pour des démonstrations. Les enduits isolants se posant en forte épaisseur, le travail avec ce type de matériel devient vite limitant, fatiguant et inadapté.
Je vous conseille d'aller voir l'étude Hygroba que vous trouverez sur le site www.rehabilitation-bati-ancien.fr/ . Aujourd'hui il est admis que toute isolation modifie les conditions de séchage d'un mur et les quantités d'eau qui pourraient être présentes. Et si vous faites une bonne isolation, vous perdrez l'inertie, êtes-vous sûr de faire "la bonne affaire"? Voir aussi : Réhabilitation Bâti Ancien - CREBA Réhabilitation Bâti Ancien - CREBA Répondre aux enjeux de la réhabilitation thermique et énergétique du bâti ancien. Aider les professionnels du bâtiment à mener des réhabilitations thermique et énergétique du bâti ancien en croisant les enjeux énergétiques, patrimoniaux et techniques.
Merci à vous ! Oui, c'est même pratiqué couramment, notamment avec la projection mécanique. Dans ce cas, la couche de finition en mortier de chanvre a une épaisseur de 2 à 3 cm. (L.VN)
Bonjour, l'enduit en mortier de chanvre bénéficie d'un fort retour d'expérience qui a amené une reconnaissance par des règles professionnelles validées. Le retour d'expérience en paille n'existe pas et sans doute que le mélange et l'application de cette façon d'un matériau fait de fibres longues ne s'y prête pas trop.
Bonjour, dans le cas d'une isolation en fibre de bois pour un mur nord. Faut il préparer le mur avec un gobetis ou avec le corps d'enduit avant l'application de l'isolant? Merci
Bonjour, la préparation du mur avant la pose d'un panneau isolant biosourcé doit permettre de ne pas avoir de matériaux pulvérulents ( qui a la consistance de la poudre ou se réduit facilement en poudre), de boucher tous les trous et de ne pas avoir de vide entre l'isolant et le mur. Elle est à apprécier au cas par cas.
Bonjour, y a t il une contre indication à réaliser un enduit chaux chanvre a l intérieur et un autre à l extérieur afin d obtenir une meilleure isolation et continuer à profiter de l inertie des murs ? Merci
Bonjour, la solution que vous proposez est possiblement réalisable. Mais, si vous considérez que rajouter 7 à 8 cm à l'extérieur est possible (ex : 6 cm d'enduit en mortier de chanvre + 2 cm d'enduit de protection imperméable), il faut peut-être envisager uniquement une ITE, vous conserverez ainsi l'inertie. A voir en fonction des travaux prévu à l'intérieur.
Bonjour, merci pour cette video tres instructive, cependant quel est le dosage chaux/sable. est il le meme que pour un ciment chaux sable:3 pour 1 merci
Bonjour, comme indiqué dans la vidéo, le dosage chaux/sable du gobetis est de 2 à 2,5 volume de sable pour un volume de chaux. Je précise que la chaux aérienne ne convient pas pour faire un gobetis.
Bonjour, La chaux offre une possibilité autre: la peinture à fresco. Dans les heures qui suivent l'application de l'enduit, si un jus coloré par un pigment est appliqué, la couleur est fixé par la chaux qui carbonate en surface (échange avec le gaz carbonique de l'air). C'est la technique à utiliser , elle permet aussi bien des teintes pastel que des couleurs soutenues. Et c'est beaucoup plus économe en pigment! (Réponse par LVN)
Bonjour, Ce qui est applicable au chanvre n'est pas transférable à n'importe quel granulat végétal. Est ce que le végétal absorbera l'eau de la même façon? le végétal contient-il des sucs végétaux solubles? Impacterons-il le fonctionnement du liant? Faute de retour d'expérience documenté, il est impossible de répondre à votre question. N'oubliez pas que du végétal à l'extérieur, même mélangé à un minéral pourrait pourrir si l'eau liquide venait à le mouiller et rester. Cela fait sans doute beaucoup de solutions expérimentales pour une solution que vous souhaitez durable, à n'en pas douter.
Bonjour, Concernant la formule à la fin de la vidéo : ce sont des sacs de combien? Confirmez vous les 12 sacs de liant pour 3 sacs de chènevotte ? Sur le site de St Astier, je trouve cette recette : 2 sacs de Tradéco 25kg + 200L de chènevotte + 100 à 120 L d'eau. Merci pour votre retour,
Bonjour, Après vérification sur les documents de St Astier, la préconisation est bien de 4 sacs de Tradéco pour un sac de 20 kgs de granulat chanvre, équivalent à environ 200l.
Bonjour Merci pour ces vidéos intéressantes. J'aimerai savoir si je peux faire un enduit chaux chanvre extérieur sur un mur en pierre ? On m'a dit que ce n'est pas possible sauf si je rajoute par dessus un autre enduit sans chanvre ! Merci
Bonjour, en théorie , oui. Mais l'enduit doit être recouvert par une couche d'enduit imperméable et l'amélioration du confort (effacement de la paroi froide, régulation de la vapeur) est perdue. Des solutions techniques biosourcées sont en développement pour des enduits isolants extérieurs. A surveiller!
Je voudrais savoir quel ingredient faut il pour restaurer et reboucher des troue sur mes mur de chaux (derriere c'est de la brique rouge ) et que faudra til mettre en finition ? Peut ton peindre par dessus ?
Bonjour. Afin de répondre précisément à votre question je voudrais savoir si vous souhaitez-vous reboucher des trous dans un enduit chaux/chanvre ou boucher des trous avant de faire un enduit chaux/chanvre.
Bonjour, ils utilisent de la chaux HL 3.5, soit avec des additifs. Savez-vous si la NHL3.5 (pure) va aussi ou si les additifs sont réellement impactant ? *Edit : et quel genre d'additif ?
Bonjour, Vous avez raison, c'est une chaux spécifique adaptée pour fonctionner avec le chanvre. Pourquoi croyez-vous que le chaufournier se donne tout ce travail de formulation, si sa chaux naturelle donnait toutes les garanties? Il serait bien bête de ne pas la vendre directement! De tout temps, les artisans ont formulés des mortiers , des peintures, des colles, etc. Il existe de nombreuses recettes traditionnelles dans ces domaines. Et ce n'est pas réservé aux seuls artisans, un chaufournier qui connait parfaitement la chaux peut aussi faire preuve d'inventivité pour obtenir un produit pour un usage précis. Non, la nature et le dosage en additif ne sont pas connu, il ne faut pas oublier que le chaufournier l'achète et son intérêt est sans doute de limiter son impact et son usage.
Bonjour et merci pour vos précieux conseils, voici ma question, comment on fait avec la bande de polyane de 40 à cm sur les murs que l'on doit installer pour la méthode hérisson ventillé forme isolante , si l'on souhaite faire une correction thermique chaux chanvre sur les murs ? peut-on se passer du polyane dans ce cas? Bien cordialement Olivier
Bonjour, Il ne faut pas prendre au pied de la lettre les 40 cm de polyane. L'objectif est d'éviter que la forme isolante et sèche ne reprenne l'humidité latéralement. Ceci doit être garanti. Si, c'est fait avec du polyane ou une autre membrane étanche, celle-ci peut après réalisation, soit être coupée 1 ou 2 cm au dessus de la forme, ou soit être retournée sur la face supérieure de celle-ci pour assurer la rupture capillaire entre enduit et forme. Et elle est recoupée ensuite.
Bonjour, un artisan me propose dans son devis un enduit chaux chanvre avec un gobetis et en une seule passe enduit Tradeco et chanvre Isocanna. Après recherche j'ai vu que le Tradeco est une chaux formulée hl 3,5 mais je ne trouve pas sa composition mais il y a des adjuvants. Cette utilisation est-elle sans risque de présence de ciment ou dois-je lui dire de prendre plutôt de la nhl 2? Merci à vous
Bonjour, merci pour vos vidéos. Je suis dans le nords avec une maison en brique, les fameuses rouges 😊. A l'intérieur mon mur est plâtré directement sur la brique. Dois enlever le plâtre pour y appliquer cet enduit sur la brique nue ou puis l appliquer directement sur le plâtre ?
Bonjour et merci pour votre commentaire. Les mortiers à base chaux ne peuvent être appliqués sur les supports contenant du plâtre, vous devez obligatoirement enlever le plâtre existant.
Bonjour Merci beaucoup pour vos vidéo. Une épaisseur d'enduit chaux chanvre de 3 cm recouverte par un badigeon épais pour cacher les fibres est-elle suffisante pour atténuer l'effet paroi froide sur un mur de 40 cm en calcaire coquiller monté au mortier de chaux? En tous les cas apportera t-il une réelle plue value par rapport à un enduit chaux sable de la même épaisseur au niveau confort thermique? Merci beaucoup pour votre réponse. Bien cordialement
Bonjour, nous ne pourrons répondre précisément à votre question ne connaissant ni votre bâtiment, sa situation, son histoire, son environnement et son climat. Dans les grandes lignes, nous pouvons dire que les enduits sont plus facilement réalisables sur 5 cm que sur des fines épaisseurs et qu'à cette épaisseur le gain de confort est sensible. C'est aussi la chènevotte qui a des capacités exceptionnelles de gestion de la vapeur d'eau, bien plus que le liant. Plus on verra le végétal plus la régulation sera importante. Atténuer sa vision ou faire disparaitre le végétal se fait aisément avec un badigeon chargé de poudres minérales. (L.VN)
Bonjour et merci pour votre commentaire. D'une manière générale, les enduits assurent l'étanchéité à l'air, enduit de chanvre compris. Il vous faut cependant veiller aux interfaces (liaisons avec les menuiseries, liaisons avec les parois qui ne reçoivent pas l'enduit chanvre). L'enduit en mortier de chanvre, ayant une tendance au retrait plus forte qu'un enduit lourd (sable et chaux , par exemple), cette prescription est, dans ce cas, très importante.
Bonjour, Oui, cet enduit peut être utilisé à l'extérieur, mais il faudra absolument le protéger par une couche d'enduit imperméable. Exposées des années à la pluie, les particules végétales pourriraient.
Bonjour, D'après la question nous comprenons que vous souhaitez réaliser un enduit ou crépis , sur des briques, sans forcement mettre du chanvre. Nous vous renvoyons la vidéo "réaliser un enduit extérieur Chaux, sable"
Bonjour. Nous comptions appliquer un enduit chaux-chanvre sur un mur destiné à recevoir des meubles de cuisine. Est-il possible de poser ces meubles dans la foulée, sans attendre 2 mois (temps de séchage de l'enduit) ? Cela risque-t-il d'endommager le dos des meubles si l'enduit n'est pas sec ? Ou doit-on envisager une autre solution Merci pour votre réponse
Bonjour, Il vous faut absolument envisager une autre solution. Les meubles et l'enduit vont pourrir. Les briques de chanvre peuvent être une alternative intéressante, toujours avec la même ressource.
Bonjour, je m'apprête à commencer mes travaux de “correction thermique” dans une vieille ferme en pierre de granit. J'ai piqueter cet hiver l'ensemble des murs intérieurs qui était recouvert d'enduit ciment. Je vais appliquer maintenant un banchage de 10 cm d'épaisseur (le premier mètre en chaux/liège et ensuite chaux/chanvre, couples validés). Question, je vais attaquer le gobetis, pouvez-vous me confirmer que je peux utiliser de la chaux NHL 3,5 pour sa réalisation (pièce d'eau et reste de la maison) ? Ensuite une dernière question, suis-je obligé d'enchainer directement le banchage après le gobetis ou je peux espacer dans le temps cette étape (quelques semaines) ? Merci pour votre aide et vos vidéos précieuses.
Bonjour, Comme vous devez approvisionner le chantier en chanvre et en liant, le plus simple est d'utiliser le même liant que le béton de chanvre, mais une chaux NHL 3,5 convient aussi. Permettez-nous de repréciser le rôle de ce gobetis: vous parlez bien de doublage en béton de chanvre et pas d'enduit correcteur thermique! le béton de chanvre étant relativement sec et dosé au plus juste pour obtenir les caractéristiques suffisantes, il ne peut adhérer à la paroi. Appliquer le béton de chanvre dans un gobetis frais, lui adhérant à la paroi, renforce la cohésion entre le mur et le doublage. Donc pour un doublage, la réalisation du béton de chanvre se fait sur le gobetis frais, alors que pour un enduit correcteur thermique, le gobetis peut être réalisé à l'avance.
Bonjour Si l'on souhaite ajouter un enduit chaux sable en finition Est il nécessaire de lissé l'enduit chaux chanvre ( en Corp d'enduit )? Ou au contraire est il plus intéressant de le serrer un minima pour avoir une certaine acroche pour la couche de finition ? Cordialement
Bonjour, si l'on choisi de recouvrir par une finition, par exemple sable et chaux ou enduit de terre, il faut surtout garder une surface rugueuse et "accrochante" et ne pas lisser.
Bonjour, Peut-on faire un enduit hygrothermique chaux chanvre sur un mur en pierre enduit (en 3 couches) récemment de chaux hydraulique/sable ? Si oui, doit-on fait un gobetis ?
Bonjour, un enduit au mortier de chanvre peut très bien se réaliser sur un support constitué de chaux et de sable. Si l'enduit est récent, il faut penser que le temps de carbonatation de celui-ci va être freiné. Si la couche d'enduit à été travaillée en finition, il faudra recréer une accroche mécanique à l'aide d'un gobetis.
Bonjour, Je retape une maison en Ariège (climat entre basse et moyenne montagne, parfois les températures tombent à -15 en hiver mais température rare). C'est une ancienne école de 1850, maison centrale du village avec des murs de 60 à 80 cm. Nous allons tout retaper et isoler. Je souhaiterai savoir pour les mur des combles (sachant que l'on va faire une isolation de 35 en fibre de bois pour le toit des combles) si il faut faire en amont un travail de : - déjointage - dépoussiérage - jointage Ou le gobeti remplace t'il ces actions ? Et juste pour bien comprendre, peut-on faire votre technique avec un banchage ? La vidéo banchage chanvre chaux (10cm) et celle-ci présentent la perméabilité à la vapeur d'eau, est-elle aussi efficace dans les 2 vidéos une fois le travail finit ? Bien à vous,
Bonjour, Deux façons de procéder selon votre support: 1. Votre support est un ancien enduit ou revêtement à la chaux en bon état (il ne sonne pas creux, il ne poussière pas, il se ne décroche), vous pouvez le conserver appliquer un gobetis dessus et ensuite réaliser votre enduit en mortier de chanvre. 2. Votre support n'est pas en bon état ou doit être enlevé (enduit plâtre, enduit ciment ou autre). Vous devez enlever le revêtement, bien dépoussiérer et ensuite appliquer l'enduit en mortier de chanvre, après réalisation du gobetis. Il est inutile de faire un rejointoiement, mieux vaut remplir les joints avec un mortier isolant et ne pas multiplier les couches. A propos de banchage versus enduit. Les 2 techniques ont des points communs mais répondent à des objectifs différents : - L'enduit chaux-chanvre est une correction thermique pas une isolation, il ne prend que peu d'épaisseur, son coût est faible si sa réalisation n'implique pas de couche de finition supplémentaire. - Le doublage isolant a pour objectif d'amener une résistance thermique, c'est de l'isolation (R augmentant en même temps que l'épaisseur). Cela nécessitera une couche de finition, des moyens différents et commencera à avoir un impact sur l'inertie du bâtiment. Quelque soit la technique, le chanvre par sa capacité atypique d'absorption d'eau, à l'état liquide ou à l’état de vapeur sera adapté au murs anciens en situation courante. (L.VN)
@@rebatbio3800 Merci beaucoup !!! Dernière question et après j'arrête de vous embêter... Sachant qu'il va falloir enlever le vieux support en mauvais état et que nous avons aussi la possibilité avec les aides de l'état (ahna) de faire une isolation fibre de bois local + lambris (avec pare-vapeur) faut-il impérativement rejointer le mur où cela n'est pas nécessaire ? Encore merci pour vos réponses,
Pour le support, tout enduit dégradé doit être enlevé. En dehors de cette règle vous pouvez choisir de quelle façon l'économie d'énergie sera la plus grande dans votre opération de rénovation (énergie grise), en prenant en compte ce qui existe et ce que vous rapportez. Ce critère devrait aussi guider toute opération de réhabilitation.(L.VN)
Bonjour, vidéo clair merci ! J'ai lu que la chanvre pouvait pourrir si le mur était trop humide, mais aussi qu'elle réagi très bien aux échange d'humidité. Y-a t'il un risque de moisissure de la chanvre ? Dans notre cas, mur de pierre autour de 70cm d"épaisseur, enterré d'un coté Nord-EST. Nous avons choisi de retirer l'actuelle PLACO laine de verre (plaquée contre les mur !) pour réaliser un enduit à la chaux (sans chanvre). Mais également faire sauter la dalle pour réaliser une dalle isolée sur hérrison ventilé. Dans le cas de mur très épais pensez-vous quel"épaisseur du mur peut suffire ? (Avec bien-sur un enduit à la chaux pour les échanges d'humidité et la sensation de paroi "tiède", ainsi qu'une dalle isolée)
Par principe REBAT BIO ne peut répondre à des cas précis sans connaitre le contexte exact, cependant l'enduit de chanvre a une capacité de gérer l'humidité et sans doute d'en drainer une partie. Par contre, il ne faut pas considérer cette solution comme une méthode de lutte contre les remontées capillaires ou apport d'eau (mur enterré dans votre cas). Mouillé en permanence, l'enduit fera une mauvaise prise et le végétal pourrait se dégrader.
bonjour et merci pour toutes ces informations. peut on passer facilement des gaines électriques dans ce type d'enduit vu qu'il fait 6 cm d'épaisseur? merci pour votre réponse. Arnault
Bonjour, Les gaines seront posées avant d'appliquer l'enduit. L’encastrement n'est pas nécessaire (sauf pour les gros diamètres). Il faut cependant que les gaines soient régulièrement fixées et que l'on respecte un écartement de 3 cm entre chaque gaine. (L.VN)
bonjour, j espère que je ne pose pas une question déjà posée mais en ce qui me concerne je souhaiterai réaliser cette correction sur un pavillon des années 70. les murs sont en parpaings ou en brique creuse avec un enduit au plâtre, aucune isolation et aucun doublage. cet enduit accroche t-il sur ce type de surface ? Est ce pertinent ? merci d avance pour votre aide
La correction thermique ne se fait que si l'on veut conserver des qualités précédentes, telles que l'inertie, la capacité de gérer la vapeur d'eau. Les murs tels que les vôtres doivent absolument être isolés: beaucoup d'autres solutions biosourcées existent. De plus, ce type d'enduit n'est pas réalisable sur une support plâtre.
Bonjour, merci pour ces vidéos de qualité. Une question : est-il possible d'utiliser cette technique pour recouvrir des cloisons réalisées en torchis (avec une structure en bois à l'intérieure) ? Est-ce que le chaux-chanvre va adhérer ? Sinon quelle autre solution ? Merci d'avance
Bonjour. Sur des torchis, l'apport d'eau et le poids ne permettront pas d'user cette technique. La technique du doublage en béton de chanvre (renvoi sur vidéo) est plus adaptée.
Bonjour et merci pour votre commentaire. Ce système peut être appliqué à l'extérieur. Les intérêts liés à l'amélioration du confort par le comportement du matériaux n'existent plus, seule la résistance thermique sera conservée. A l'extérieur, l'enduit devra être recouvert par un enduit empêchant le passage de l'eau
Bonjour, je ne crois pas que c'est spécifié dans votre vidéo, mais il y a bien du sable dans votre liant ? Merci d'avance, et pour cette super vidéo également.
Bonjour, Pour faire du mortier de chanvre et réaliser un enduit, la bétonnière convient parfaitement. Le malaxeur planétaire est plus adapté qu'une bétonnière pour les autres usages du chanvre.
Bonjour, Vous trouverez la liste des couples chaux chanvre validés par construire en chanvre sur cette page : www.construire-en-chanvre.fr/documentation#liants_valides Concernant la synthèse des caractéristiques thermiques de ces couples, il y en a peut-être de plus récent mais ce document peut représenter une base: vegetal-e.com/fichiers/synthese-beton-chanvre-2008_1450942013.pdf
Bonjour, vidéo très intéressante. Je voudrais savoir s'il est possible de réaliser un enduit similaire avec de la terre pour plus d'inertie thermique ? Et que pensez-vous d'un banchage terre-paille en guise de correction thermique / faible isolation pour du bâti ancien ? Merci pour le partage de votre savoir !
Pour répondre à votre première question : La correction thermique peut se réaliser avec un enduit en mortier de chanvre ou avec du terre/chanvre projeté (renvoi sur vidéo Doubler un mur terre-chanvre). L'inertie dépendra du dosage de terre et donc de la masse apportée. Concernant la deuxième question : vous comprendrez que nous pouvons difficilement répondre à cette question. Diverses solutions biosourcées existent pour améliorer le confort thermique ou isoler. La solution terre-paille fera l'objet d'une prochaine vidéo. Le choix entre les diverses solutions dépend du contexte dans lequel vous vous situez et des objectifs que vous avez défini en fonction d'un diagnostic et de vos besoins. N'hésitez pas à vous rapprocher de professionnels ou de personnes compétentes sur votre secteur géographique pour définir votre programme et opter pour telle ou telle solution. (Réponse L.VN)
Merci pour ces videos tres explicatives. Je souhaitais combiner cette technique avec un banchage, comme présenté dans l'autre video, avec un banchage a la chaux hydraulique en 1ere couche, couvert d'un enduit a la chaux aerienne (pour la couleur blache) appliqué et lissé comme sur la video cidessus. Donc pas de gobetis avant le banchage, qui servira de ccuche d'accoche pour l'enduit .Es-ce une bonne approche?
La limite du banchage est la faisabilité du remplissage entre la banche et le mur, si l'épaisseur est inférieure à celle du poignet, vous remplirez , vous passerez, vous aurez peut-être des vides. Les règles professionnelles préconisent un remplissage supérieur à 8 cm d'épaisseur. La liaison à la paroi support doit être assurée par un gobetis ou une liaison mécanique comme c'est montré. Les entreprises pratiquant la projection mécanisée de béton de chanvre sont en mesure de projeter le béton de chanvre "recette banchage" à l'épaisseur que vous souhaitez, un enduit de finition, chaux-sable par exemple sera effectué en finition.
bonjour Merci pour votre vidéo qui est très sympathique et facile à comprendre Nous sommes à la recherche d'une maison actuellement, la plupart en pierre et étant du bâtiment, je connais les nouvelles techniques d'isolant et autre système afin de consommer le moins possible. J'aimerais combiner les "anciennes" méthodes avec les nouvelles pour faire un logement qui est agréable autant l'été que l'hiver et peu énergivore Ma question est sur l'isolation des murs pierres et de leurs ventilation ou régulation de leur hygrométrie. je pensais poser des briques de chanvres devant les murs pierres et ainsi pouvoir réaliser un murs chauffant (comme le plancher chauffant) et faire par dessus un enduit comme celui évoqué dans la vidéo Doit-on ventiler les murs afin d'éviter de la condensation et est ce que cette pose parait réalisable? Désolé pour la longueur du message Merci pour vos réponse
Il nous est toujours difficile d'apporter des réponses hors contexte, à noter cependant ici qu'avant la pose d'un système de chauffage au mur, avoir une bonne résistance thermique pour garder l'énergie dépensée à l'intérieur de la pièce est indispensable. Un bon dimensionnement de l'épaisseur des briques de chanvre le permettra. Vous posez 2 questions: il y a aura -t-il condensation dans le mur? et doit-on l'éviter? Pour mémoire, la condensation existe fréquemment dans les murs anciens et l'eau qui condense est évacuée par capillarité vers l'extérieur ou l'intérieur. Seule une analyse du bâti, de sa nature, de son contexte, de son usage pourront amener des éléments de réponse. Nous vous invitons à regarder les 2 vidéos "diagnostic" que nous avons réalisé (ua-cam.com/video/bSHQca2eBBQ/v-deo.html et ua-cam.com/video/I9CJyXzmDeM/v-deo.html) et et de faire appel à un thermicien compétent dans le bâti ancien. (Réponse L.VN)
Bonjour, merci pour vos vidéos de très bonne qualité. J'aime les maisons en pierre pour leur excellent confort d'été (maisons fraiches même par temps de canicule). Cette correction thermique dégrade-t-elle l'inertie apportée par la pierre, et donc le confort d'été? Merci.
Bonjour, toute solution d’amélioration thermique impacte le confort d'été, sauf les solutions d'isolation par l'extérieur. La réalisation de correction thermique par un enduit chaux/chanvre est sans doute le meilleur compromis actuel, elle préserve confort d'été, ne perturbe pas le fonctionnement hydrique du mur et améliore le confort d'hiver en diminuant sensiblement les consommations. (LVN)
Bonjour, je suis de Belgique. Je voudrais faire pareil que vous sauf que dans les magasins spécialisés ici me dit qu’il faut recouvrir d’un enduit chaux aérienne/marbre! Qui coûte vraiment cher en plus! Qu’en pensez vous?
D'un point de vue technique, plus le chanvre apparait plus la performance est forte avec la régulation de vapeur d'eau. La réalisation montrée sur la vidéo a été faite sans couche de finition rapportée, la dureté de surface est suffisante pour assurer un bon vieillissement. Toute couche supplémentaire changerait l'esthétique, mais ne rajoutera aucune qualité. (Réponse de L.VN)
Bonjour, merci pour vos vidéos si instructives. Je cherche désespérément un artisan compétent dans la rénovation du bâti ancien (mas provençal, près d'Avignon) ), capable de réaliser cette correction thermique, de mettre en place un hérisson ventilé etc. Auriez-vous une piste pour que je trouve la bonne personne ?
Bonjour, nous vous invitons à regarder sur le site faire.gouv.fr pour trouver un artisan qualifié, n'oubliez pas de leur demander leur qualification RGE.
Bonjour. Comme il est dit dans la vidéo, le dosage entre une chènevotte, caractérisée pour un usage bâtiment (cela devient un granulat chanvre bâtiment) et un liant qui a fait ses preuves est énoncé par le fabricant de liant ou le fournisseur de chanvre. Nous avons respecté le dosage du fabricant, mais nous vous renvoyons vers votre distributeur. Rebat Bio ne peut orienter vers telle ou telle marque et ses dosages.
Tout à fait d'accord avec vous, l'isolation par l'extérieur, amène de meilleurs performances et perturbe moins le fonctionnement hygrothermique des bâtiments anciens. Seulement l'impact architectural est important. La correction thermique permet de concilier ces deux aspects. Si une technique doit être utilisée par l'extérieur, c'est bien l'isolation et non pas la correction thermique. Les atouts de la correction thermique avec les enduits en mortier de chanvre ne sont pas profitables à l'extérieur: changement de la température de surface (supprime la sensation de paroi froide), forte régulation de la vapeur de l'ambiance, accompagnée de changement d'état (dégageant ou absorbant des calories). A quoi servirait une plus grande consommation de liant (nécessaire pour l’enduit) si une partie des qualités du matériau obtenu sont oblitérées. Utiliser des matériaux biosourcés, vise notamment à réduire nos impacts négatifs sur l’environnement en choisissant parmi les potentielles de solutions, celle la mieux adaptée à la situation donnée: la correction thermique est intéressante à l'intérieur, beaucoup moins à l'extérieur. (Réponse de L.VN)
Bonjour, je vous invite à contacter Odeys, www.odeys.fr/ le centre de ressources sur la qualité environnementale du bâti, ils devraient pouvoir vous flécher vers des artisans qualifiés. Vous pouvez aussi contacter Saint Astier, qui saura vous donner le nom des artisans formés au chaux chanvre sur votre territoire.
Bonjour très gras le dosage du chanvre nous ont fait la première couche a la machine ( combiné de maçon) et la finition a la main avec la tradical 80m ou la nhl2.
Bonjour Monsieur,
J’ai regardé, à plusieurs reprises et toujours avec le même intérêt, vos vidéo instructives concernant la restauration de murs en pisé. Je vous en remercie.
Il y a un peu plus d’un an, j’ai acheté, une maison ancienne contigüe, entièrement restaurée (3,50 m de large sur 10 m de long et deux étages) dans le centre historique d’une petite ville en Algarve et découvre, avec déception, des remontées capillaires.
Le mur de façade en pisé (pierres, sable, terre) ayant été généreusement recouverts de ciment recto verso, à l’intérieur, la peinture s’effrite sur 50 cm de hauteur et à l’extérieur, la couche de peinture et la couche de finition ciment commencent déjà à s’effriter…. alors que la maison a été entièrement restaurée il y a moins de 24 mois !
Par chance, dans mon malheur, ces remontées capillaires ne se manifestent qu’en période hivernale à cause des pluies durant 4 mois environ et ensuite, tout disparaît à l’arrivée de la belle saison car le niveau de la nappe phréatique descend.
La maison, non habitée, n’est pas humide (hygro moyenne 65) mais par prudence, deux déshumidificateurs tournent et extraient environ 2 litres d’eau par jour.
Je refuse de pratiquer la méthode curative des lieux en me satisfaisant de gratter la peinture écaillée au printemps, de repeindre sur 50 cm de hauteur et d’attendre la saison suivante ! Je refuse de même d’introduire dans les murs des produits étanches ou de poser un système électromagnétique qui empêcheront l’eau de remonter puisque les murs doivent naturellement respirer en expirant leur vapeur d’eau.
Ma question no 1 est :
Puis-je me satisfaire de décrouter jusqu’au pisé le mur de façade côtés intérieur et extérieur (épaisseur du mur 60 cm) sur 1 m de haut et de refaire un revêtement sable et chaux pour l’extérieur et chaux et chanvre à l’intérieur…… sans risquer de découvrir à court ou moyen terme une nouvelle déconvenue, à savoir une infiltration d’eau de pluie dans le mur extérieur car le ciment conservé au-dessus de 1 m et le nouveau revêtement en chaux sur la partie inférieure du mur ne se marient pas bien et s’éloignent …. à cause d’une incompatibilité chimique ?
Question no 2 :
Les murs contigus intérieurs de la maison, étant probablement en plots de ciment ou briques, puis-je aussi les dénuder sur 1 m de haut, car ils sont actuellement isolés avec du polystyrène, et les recouvrir de chaux-chanvre sans risquer un problème de rupture de jointure entre la partie supérieure du mur et la partie inférieure nouvellement créée ?
Désolée pour l’étendue de ma prose mais, vous devinant professionnel pointu, vous savez mieux que moi qu’une réponse appropriée dépend toujours d’une question clairement formulée. J’espère que ma demande vous paraîtra cristalline.
Je vous remercie d’avance.
Bonjour, Nous ne pourrons répondre à vos questions ne connaissant ni votre bâtiment, sa situation, son histoire, son environnement et son climat. REBAt Bio s'attache à répondre aux questions posées sur les techniques mises en œuvre dans les vidéos. Nous vous conseillons de vous diriger vers un professionnel compétent.
Bonjour et merci pour cette vidéo que nous allons appliquer sur notre ferme en rénovation !
Merci à vous
Jean-Marc N, C'est bien tout le travail que tu fais Luc
bravo quel équipe passionné j'adore , super travail
Merci beaucoup !
Super, merci Luc !
Bonjour, merci pour cette vidéo et ces informations.
- Quelle est la proportion chaux/eau pour le mouillage du mur avant gobetis ?
- Vous conseillez de ne pas aplatir la première couche d’enduit (ne pas la retravailler, dresser et aplatir). Mais qu’en est-il si l’on vise un enduit d’une épaisseur d’environ 3cm ? Peut-on la retravailler, dresser et l’aplatir ?
- Le passage de la règle de plâtrier pour aplanir la surface doit se faire tout de suite après application ou faut-il attendre que l’enduit fasse sa prise ? Quels sont les outils alternatifs pouvant être utiliser pour cette étape (règle de maçon, taloche…) ?
- Quel est le temps d’attente avant de pouvoir reboucher les trous et commencer à travailler la surface pour obtenir l’effet souhaité.
- À 4:25 de la vidéo, on voit une finition lissée. Comment estomper/recouvrir la chènevotte apparente ? avec un badigeon de chaux (quitte à appliquer un badigeon de chaux plus épais) ?
Merci.
Bonjour, les réponses à vos questions ci-dessous :
► de 5 à 10 volume d'eau pour un vol de chaux,
► la vidéo décrit la méthode pour réaliser un enduit de forte épaisseur en 2 passes. Si vous souhaitez utiliser l'enduit de chanvre pour un usage décoratif avec seulement 2 à 3 cm d’épaisseur, vous devrez gérer le temps différemment et travailler l'enduit dès qu'il aura raffermit.
► Comme vous le voyez sur la vidéo, le dressage à la règle se fait au fur et à mesure de l'application. Il faut trouver le bon dosage. Attendre que l'enduit soit ferme (il ne fait pas une "prise " en quelques heures) complique la tache, passer trop souvent la règle ne sert à rien et peut provoquer un décrochage de l'enduit.
► Les outils utilisés (règle de plâtrier et lisseuse flamande) permettent d'obtenir une surface plane et lisse. Un travail à la taloche plastique, après dressage à la règle, donne plus de relief à la surface. Pour le dressage, la règle de plâtrier est l'outil le plus pratique, c'est le fruit d'une longue expérience. Pour la finition, il vous est conseillé de faire vos propres essais avec différents outils, et vous choisirez, en fonction du résultat obtenu, l'outil qui vous convient le mieux.
► Question toujours délicate, comme celle du temps nécessaire au refroidissement du fut du canon ;) Les facteurs de variabilité sont : l’absorption du mur, le liant retenu, l'ambiance climatique. Le temps d'attente est donc très variable : de un quart d'heure à une heure et demi. Les différentes tâches doivent pouvoir s’enchaîner dans la même journée. Une panneau commencé doit être fini!
► Vous avez raison, un badigeon léger estompera les particules de chanvre, un badigeon épais ou plusieurs couches la recouvriront en totalité.
(Réponses L.VN)
Bonjour, que pensez-vous des produits "batichanvre" ou "tradical" proposés pour l'enduit chaux chanvre. Ils contiennent tout deux des adjuvants ou liant hydrauliques "inconnus" puisque non formulés dans la composition.
Merci et bravo pour vos vidéos.
Bonjour, les bétons et mortiers de chanvre ne sont pas des matériaux traditionnels et traditionnellement utilisés avec les chaux.
La particule de chanvre absorbe énormément d'eau et les tanins contenus dans la plante peuvent aussi perturber la prise des chaux.
Face à cela , vous pouvez essayer des expériences avec des chaux naturelles: depuis 30 ans, cela a déjà été essayé, les résultats ne sont pas garantis.
Vous pouvez aussi utiliser des chaux "adjuvantées" par les chaufourniers pour répondre aux caractéristiques de la plante chanvre, et regarder si les résultats sont garantis, non pas par le chaufournier, mais par Construire en Chanvre (par principe, on n'est pas juge et partie).
Les produits que vous citez répondent aux exigences de Construire en Chanvre construire-en-chanvre.fr
Génial, merci.
Merci beaucoup !
Bonjour, merci pour le partage de vos connaissances , mais quelle est la différence cette technique en trois passe et la méthode de l ossature + coffrage. cdlt
Bonjour,
Un enduit en mortier de chanvre se réalise en 2 passes. Cela ne prétend pas être une isolation mais bien une correction thermique. Cela améliore le confort et procure des gains de performance de 40% par rapport à un mur en pierre non isolé. Un béton de chanvre réalisé par déversement derrière un coffrage ou par projection mécanique va rechercher l'isolation, c'est à dire de rajouter des résistances thermiques supérieures. L'opération est plus lourde, elle occupe plus de place et nécessite forcément la réalisation d'un enduit de finition, en mortier de chanvre, en mortier de chaux ou en mortier de terre. Comme, plus on isole, plus on se coupe des qualités propres au mur, il faut trouver le bon équilibre dans une situation donnée.
Bonjour, merci pour toutes ces vidéos ! Est il possible de réaliser le mélange chaux-chanvre à l'aide d'un malaxeur à main ?
Bonjour, En théorie, oui, cela est déjà arrivé pour des très petites quantités ou pour des démonstrations. Les enduits isolants se posant en forte épaisseur, le travail avec ce type de matériel devient vite limitant, fatiguant et inadapté.
Bonjour, si on fais un doublage placo classique a l'interieur avec une lame d'air on resout tout les soucis non?
Je vous conseille d'aller voir l'étude Hygroba que vous trouverez sur le site www.rehabilitation-bati-ancien.fr/ .
Aujourd'hui il est admis que toute isolation modifie les conditions de séchage d'un mur et les quantités d'eau qui pourraient être présentes.
Et si vous faites une bonne isolation, vous perdrez l'inertie, êtes-vous sûr de faire "la bonne affaire"?
Voir aussi : Réhabilitation Bâti Ancien - CREBA Réhabilitation Bâti Ancien - CREBA
Répondre aux enjeux de la réhabilitation thermique et énergétique du bâti ancien. Aider les professionnels du bâtiment à mener des réhabilitations thermique et énergétique du bâti ancien en croisant les enjeux énergétiques, patrimoniaux et techniques.
merci pour la vidéo
est il possible de faire une isolation chaux chanvre et un enduit a la chaux chanvre par dessus?
merci
Merci à vous !
Oui, c'est même pratiqué couramment, notamment avec la projection mécanique. Dans ce cas, la couche de finition en mortier de chanvre a une épaisseur de 2 à 3 cm. (L.VN)
Bonjour,
Merci pour vos vidéos.
Peut-on remplacer le chanvre par de la paille?
Bonjour, l'enduit en mortier de chanvre bénéficie d'un fort retour d'expérience qui a amené une reconnaissance par des règles professionnelles validées. Le retour d'expérience en paille n'existe pas et sans doute que le mélange et l'application de cette façon d'un matériau fait de fibres longues ne s'y prête pas trop.
Bonjour, dans le cas d'une isolation en fibre de bois pour un mur nord. Faut il préparer le mur avec un gobetis ou avec le corps d'enduit avant l'application de l'isolant? Merci
Bonjour, la préparation du mur avant la pose d'un panneau isolant biosourcé doit permettre de ne pas avoir de matériaux pulvérulents ( qui a la consistance de la poudre ou se réduit facilement en poudre), de boucher tous les trous et de ne pas avoir de vide entre l'isolant et le mur. Elle est à apprécier au cas par cas.
Bonjour, y a t il une contre indication à réaliser un enduit chaux chanvre a l intérieur et un autre à l extérieur afin d obtenir une meilleure isolation et continuer à profiter de l inertie des murs ?
Merci
Bonjour,
la solution que vous proposez est possiblement réalisable.
Mais, si vous considérez que rajouter 7 à 8 cm à l'extérieur est possible (ex : 6 cm d'enduit en mortier de chanvre + 2 cm d'enduit de protection imperméable), il faut peut-être envisager uniquement une ITE, vous conserverez ainsi l'inertie.
A voir en fonction des travaux prévu à l'intérieur.
Bonjour, merci pour cette video tres instructive, cependant quel est le dosage chaux/sable. est il le meme que pour un ciment chaux sable:3 pour 1
merci
Bonjour, comme indiqué dans la vidéo, le dosage chaux/sable du gobetis est de 2 à 2,5 volume de sable pour un volume de chaux. Je précise que la chaux aérienne ne convient pas pour faire un gobetis.
Peut t on teinte la 2 ème couche ou faire une 3 ème de la couleur que l'on veut ? Merci d avance
Bonjour, La chaux offre une possibilité autre: la peinture à fresco. Dans les heures qui suivent l'application de l'enduit, si un jus coloré par un pigment est appliqué, la couleur est fixé par la chaux qui carbonate en surface (échange avec le gaz carbonique de l'air). C'est la technique à utiliser , elle permet aussi bien des teintes pastel que des couleurs soutenues. Et c'est beaucoup plus économe en pigment! (Réponse par LVN)
Bonjour, possible en exterieur sur parpaing, avec paille de lavande ? merci
Bonjour,
Ce qui est applicable au chanvre n'est pas transférable à n'importe quel granulat végétal. Est ce que le végétal absorbera l'eau de la même façon? le végétal contient-il des sucs végétaux solubles? Impacterons-il le fonctionnement du liant? Faute de retour d'expérience documenté, il est impossible de répondre à votre question. N'oubliez pas que du végétal à l'extérieur, même mélangé à un minéral pourrait pourrir si l'eau liquide venait à le mouiller et rester. Cela fait sans doute beaucoup de solutions expérimentales pour une solution que vous souhaitez durable, à n'en pas douter.
Bonjour,
Concernant la formule à la fin de la vidéo : ce sont des sacs de combien? Confirmez vous les 12 sacs de liant pour 3 sacs de chènevotte ? Sur le site de St Astier, je trouve cette recette : 2 sacs de Tradéco 25kg + 200L de chènevotte + 100 à 120 L d'eau. Merci pour votre retour,
Bonjour,
Après vérification sur les documents de St Astier, la préconisation est bien de 4 sacs de Tradéco pour un sac de 20 kgs de granulat chanvre, équivalent à environ 200l.
Bonjour
Merci pour ces vidéos intéressantes.
J'aimerai savoir si je peux faire un enduit chaux chanvre extérieur sur un mur en pierre ?
On m'a dit que ce n'est pas possible sauf si je rajoute par dessus un autre enduit sans chanvre !
Merci
Bonjour, en théorie , oui. Mais l'enduit doit être recouvert par une couche d'enduit imperméable et l'amélioration du confort (effacement de la paroi froide, régulation de la vapeur) est perdue. Des solutions techniques biosourcées sont en développement pour des enduits isolants extérieurs. A surveiller!
Je voudrais savoir quel ingredient faut il pour restaurer et reboucher des troue sur mes mur de chaux (derriere c'est de la brique rouge ) et que faudra til mettre en finition ? Peut ton peindre par dessus ?
Bonjour.
Afin de répondre précisément à votre question je voudrais savoir si vous souhaitez-vous reboucher des trous dans un enduit chaux/chanvre ou boucher des trous avant de faire un enduit chaux/chanvre.
Bonjour.
Merci pour vos vidéos. Cet enduit peut-il être réalisé sur du plâtre ?
Bonjour,
Des plâtriers réalisent des enduits plâtre, allégés avec du chanvre. Cela ne rentre pas dans le cadre des règles professionnelles .
Bonjour, ils utilisent de la chaux HL 3.5, soit avec des additifs. Savez-vous si la NHL3.5 (pure) va aussi ou si les additifs sont réellement impactant ? *Edit : et quel genre d'additif ?
Bonjour, Vous avez raison, c'est une chaux spécifique adaptée pour fonctionner avec le chanvre. Pourquoi croyez-vous que le chaufournier se donne tout ce travail de formulation, si sa chaux naturelle donnait toutes les garanties? Il serait bien bête de ne pas la vendre directement! De tout temps, les artisans ont formulés des mortiers , des peintures, des colles, etc. Il existe de nombreuses recettes traditionnelles dans ces domaines. Et ce n'est pas réservé aux seuls artisans, un chaufournier qui connait parfaitement la chaux peut aussi faire preuve d'inventivité pour obtenir un produit pour un usage précis. Non, la nature et le dosage en additif ne sont pas connu, il ne faut pas oublier que le chaufournier l'achète et son intérêt est sans doute de limiter son impact et son usage.
Bonjour et merci pour vos précieux conseils,
voici ma question,
comment on fait avec la bande de polyane de 40 à cm sur les murs que l'on doit installer pour la méthode hérisson ventillé forme isolante , si l'on souhaite faire une correction thermique chaux chanvre sur les murs ? peut-on se passer du polyane dans ce cas?
Bien cordialement
Olivier
Bonjour, Il ne faut pas prendre au pied de la lettre les 40 cm de polyane. L'objectif est d'éviter que la forme isolante et sèche ne reprenne l'humidité latéralement. Ceci doit être garanti. Si, c'est fait avec du polyane ou une autre membrane étanche, celle-ci peut après réalisation, soit être coupée 1 ou 2 cm au dessus de la forme, ou soit être retournée sur la face supérieure de celle-ci pour assurer la rupture capillaire entre enduit et forme. Et elle est recoupée ensuite.
Bonjour, un artisan me propose dans son devis un enduit chaux chanvre avec un gobetis et en une seule passe enduit Tradeco et chanvre Isocanna. Après recherche j'ai vu que le Tradeco est une chaux formulée hl 3,5 mais je ne trouve pas sa composition mais il y a des adjuvants. Cette utilisation est-elle sans risque de présence de ciment ou dois-je lui dire de prendre plutôt de la nhl 2?
Merci à vous
Bonjour, merci pour vos vidéos. Je suis dans le nords avec une maison en brique, les fameuses rouges 😊. A l'intérieur mon mur est plâtré directement sur la brique. Dois enlever le plâtre pour y appliquer cet enduit sur la brique nue ou puis l appliquer directement sur le plâtre ?
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Les mortiers à base chaux ne peuvent être appliqués sur les supports contenant du plâtre, vous devez obligatoirement enlever le plâtre existant.
Bonjour
Merci beaucoup pour vos vidéo.
Une épaisseur d'enduit chaux chanvre de 3 cm recouverte par un badigeon épais pour cacher les fibres est-elle suffisante pour atténuer l'effet paroi froide sur un mur de 40 cm en calcaire coquiller monté au mortier de chaux?
En tous les cas apportera t-il une réelle plue value par rapport à un enduit chaux sable de la même épaisseur au niveau confort thermique?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bien cordialement
Bonjour, nous ne pourrons répondre précisément à votre question ne connaissant ni votre bâtiment, sa situation, son histoire, son environnement et son climat. Dans les grandes lignes, nous pouvons dire que les enduits sont plus facilement réalisables sur 5 cm que sur des fines épaisseurs et qu'à cette épaisseur le gain de confort est sensible. C'est aussi la chènevotte qui a des capacités exceptionnelles de gestion de la vapeur d'eau, bien plus que le liant. Plus on verra le végétal plus la régulation sera importante. Atténuer sa vision ou faire disparaitre le végétal se fait aisément avec un badigeon chargé de poudres minérales. (L.VN)
Qu'en est-il de l'étanchéité à l'air de la paroi ? Est-elle assurée par l'enduit ?
Bonjour et merci pour votre commentaire.
D'une manière générale, les enduits assurent l'étanchéité à l'air, enduit de chanvre compris. Il vous faut cependant veiller aux interfaces (liaisons avec les menuiseries, liaisons avec les parois qui ne reçoivent pas l'enduit chanvre). L'enduit en mortier de chanvre, ayant une tendance au retrait plus forte qu'un enduit lourd (sable et chaux , par exemple), cette prescription est, dans ce cas, très importante.
Peux t-on utiliser cet enduit à l'extérieur ?
Bonjour,
Oui, cet enduit peut être utilisé à l'extérieur, mais il faudra absolument le protéger par une couche d'enduit imperméable.
Exposées des années à la pluie, les particules végétales pourriraient.
Bonjour j’aimerais réaliser un crépis extérieur sur de la brique rouge 🧱 quel type d’enduit à la chaux puis-je faire ?
Bonjour,
D'après la question nous comprenons que vous souhaitez réaliser un enduit ou crépis , sur des briques, sans forcement mettre du chanvre. Nous vous renvoyons la vidéo "réaliser un enduit extérieur Chaux, sable"
Bonjour. Nous comptions appliquer un enduit chaux-chanvre sur un mur destiné à recevoir des meubles de cuisine. Est-il possible de poser ces meubles dans la foulée, sans attendre 2 mois (temps de séchage de l'enduit) ? Cela risque-t-il d'endommager le dos des meubles si l'enduit n'est pas sec ? Ou doit-on envisager une autre solution
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Il vous faut absolument envisager une autre solution. Les meubles et l'enduit vont pourrir. Les briques de chanvre peuvent être une alternative intéressante, toujours avec la même ressource.
Bonjour, je m'apprête à commencer mes travaux de “correction thermique” dans une vieille ferme en pierre de granit. J'ai piqueter cet hiver l'ensemble des murs intérieurs qui était recouvert d'enduit ciment. Je vais appliquer maintenant un banchage de 10 cm d'épaisseur (le premier mètre en chaux/liège et ensuite chaux/chanvre, couples validés). Question, je vais attaquer le gobetis, pouvez-vous me confirmer que je peux utiliser de la chaux NHL 3,5 pour sa réalisation (pièce d'eau et reste de la maison) ? Ensuite une dernière question, suis-je obligé d'enchainer directement le banchage après le gobetis ou je peux espacer dans le temps cette étape (quelques semaines) ? Merci pour votre aide et vos vidéos précieuses.
Bonjour, Comme vous devez approvisionner le chantier en chanvre et en liant, le plus simple est d'utiliser le même liant que le béton de chanvre, mais une chaux NHL 3,5 convient aussi. Permettez-nous de repréciser le rôle de ce gobetis: vous parlez bien de doublage en béton de chanvre et pas d'enduit correcteur thermique! le béton de chanvre étant relativement sec et dosé au plus juste pour obtenir les caractéristiques suffisantes, il ne peut adhérer à la paroi. Appliquer le béton de chanvre dans un gobetis frais, lui adhérant à la paroi, renforce la cohésion entre le mur et le doublage. Donc pour un doublage, la réalisation du béton de chanvre se fait sur le gobetis frais, alors que pour un enduit correcteur thermique, le gobetis peut être réalisé à l'avance.
Bonjour
Si l'on souhaite ajouter un enduit chaux sable en finition
Est il nécessaire de lissé l'enduit chaux chanvre ( en Corp d'enduit )?
Ou au contraire est il plus intéressant de le serrer un minima pour avoir une certaine acroche pour la couche de finition ?
Cordialement
Bonjour, si l'on choisi de recouvrir par une finition, par exemple sable et chaux ou enduit de terre, il faut surtout garder une surface rugueuse et "accrochante" et ne pas lisser.
Bonjour, Peut-on faire un enduit hygrothermique chaux chanvre sur un mur en pierre enduit (en 3 couches) récemment de chaux hydraulique/sable ? Si oui, doit-on fait un gobetis ?
Bonjour, un enduit au mortier de chanvre peut très bien se réaliser sur un support constitué de chaux et de sable. Si l'enduit est récent, il faut penser que le temps de carbonatation de celui-ci va être freiné. Si la couche d'enduit à été travaillée en finition, il faudra recréer une accroche mécanique à l'aide d'un gobetis.
Bonjour, si le revêtement extérieur du bâti est fait avec du ciment peut-on malgré tout faire un enduit chaux chanvre à l'intérieur ?
Bonjour, Ce n'est pas une contre-indication absolue. Mais, si l'enduit ciment pose déjà problème, le problème restera. (L.VN)
Bonjour,
Je retape une maison en Ariège (climat entre basse et moyenne montagne, parfois les températures tombent à -15 en hiver mais température rare). C'est une ancienne école de 1850, maison centrale du village avec des murs de 60 à 80 cm. Nous allons tout retaper et isoler. Je souhaiterai savoir pour les mur des combles (sachant que l'on va faire une isolation de 35 en fibre de bois pour le toit des combles) si il faut faire en amont un travail de :
- déjointage
- dépoussiérage
- jointage
Ou le gobeti remplace t'il ces actions ?
Et juste pour bien comprendre, peut-on faire votre technique avec un banchage ? La vidéo banchage chanvre chaux (10cm) et celle-ci présentent la perméabilité à la vapeur d'eau, est-elle aussi efficace dans les 2 vidéos une fois le travail finit ?
Bien à vous,
Bonjour,
Deux façons de procéder selon votre support:
1. Votre support est un ancien enduit ou revêtement à la chaux en bon état (il ne sonne pas creux, il ne poussière pas, il se ne décroche), vous pouvez le conserver appliquer un gobetis dessus et ensuite réaliser votre enduit en mortier de chanvre.
2. Votre support n'est pas en bon état ou doit être enlevé (enduit plâtre, enduit ciment ou autre). Vous devez enlever le revêtement, bien dépoussiérer et ensuite appliquer l'enduit en mortier de chanvre, après réalisation du gobetis. Il est inutile de faire un rejointoiement, mieux vaut remplir les joints avec un mortier isolant et ne pas multiplier les couches.
A propos de banchage versus enduit. Les 2 techniques ont des points communs mais répondent à des objectifs différents :
- L'enduit chaux-chanvre est une correction thermique pas une isolation, il ne prend que peu d'épaisseur, son coût est faible si sa réalisation n'implique pas de couche de finition supplémentaire.
- Le doublage isolant a pour objectif d'amener une résistance thermique, c'est de l'isolation (R augmentant en même temps que l'épaisseur). Cela nécessitera une couche de finition, des moyens différents et commencera à avoir un impact sur l'inertie du bâtiment.
Quelque soit la technique, le chanvre par sa capacité atypique d'absorption d'eau, à l'état liquide ou à l’état de vapeur sera adapté au murs anciens en situation courante. (L.VN)
@@rebatbio3800 Merci beaucoup !!! Dernière question et après j'arrête de vous embêter...
Sachant qu'il va falloir enlever le vieux support en mauvais état et que nous avons aussi la possibilité avec les aides de l'état (ahna) de faire une isolation fibre de bois local + lambris (avec pare-vapeur) faut-il impérativement rejointer le mur où cela n'est pas nécessaire ?
Encore merci pour vos réponses,
Pour le support, tout enduit dégradé doit être enlevé.
En dehors de cette règle vous pouvez choisir de quelle façon l'économie d'énergie sera la plus grande dans votre opération de rénovation (énergie grise), en prenant en compte ce qui existe et ce que vous rapportez. Ce critère devrait aussi guider toute opération de réhabilitation.(L.VN)
Du taf mais franchement ça vaut le coût
Bonjour, vidéo clair merci !
J'ai lu que la chanvre pouvait pourrir si le mur était trop humide, mais aussi qu'elle réagi très bien aux échange d'humidité. Y-a t'il un risque de moisissure de la chanvre ?
Dans notre cas, mur de pierre autour de 70cm d"épaisseur, enterré d'un coté Nord-EST. Nous avons choisi de retirer l'actuelle PLACO laine de verre (plaquée contre les mur !) pour réaliser un enduit à la chaux (sans chanvre). Mais également faire sauter la dalle pour réaliser une dalle isolée sur hérrison ventilé.
Dans le cas de mur très épais pensez-vous quel"épaisseur du mur peut suffire ? (Avec bien-sur un enduit à la chaux pour les échanges d'humidité et la sensation de paroi "tiède", ainsi qu'une dalle isolée)
Par principe REBAT BIO ne peut répondre à des cas précis sans connaitre le contexte exact, cependant l'enduit de chanvre a une capacité de gérer l'humidité et sans doute d'en drainer une partie. Par contre, il ne faut pas considérer cette solution comme une méthode de lutte contre les remontées capillaires ou apport d'eau (mur enterré dans votre cas). Mouillé en permanence, l'enduit fera une mauvaise prise et le végétal pourrait se dégrader.
bonjour et merci pour toutes ces informations.
peut on passer facilement des gaines électriques dans ce type d'enduit vu qu'il fait 6 cm d'épaisseur?
merci pour votre réponse. Arnault
Bonjour, Les gaines seront posées avant d'appliquer l'enduit. L’encastrement n'est pas nécessaire (sauf pour les gros diamètres). Il faut cependant que les gaines soient régulièrement fixées et que l'on respecte un écartement de 3 cm entre chaque gaine. (L.VN)
bonjour, j espère que je ne pose pas une question déjà posée mais en ce qui me concerne je souhaiterai réaliser cette correction sur un pavillon des années 70.
les murs sont en parpaings ou en brique creuse avec un enduit au plâtre, aucune isolation et aucun doublage.
cet enduit accroche t-il sur ce type de surface ? Est ce pertinent ?
merci d avance pour votre aide
La correction thermique ne se fait que si l'on veut conserver des qualités précédentes, telles que l'inertie, la capacité de gérer la vapeur d'eau. Les murs tels que les vôtres doivent absolument être isolés: beaucoup d'autres solutions biosourcées existent.
De plus, ce type d'enduit n'est pas réalisable sur une support plâtre.
Bonjour, merci pour ces vidéos de qualité. Une question : est-il possible d'utiliser cette technique pour recouvrir des cloisons réalisées en torchis (avec une structure en bois à l'intérieure) ? Est-ce que le chaux-chanvre va adhérer ? Sinon quelle autre solution ? Merci d'avance
Bonjour.
Sur des torchis, l'apport d'eau et le poids ne permettront pas d'user cette technique.
La technique du doublage en béton de chanvre (renvoi sur vidéo) est plus adaptée.
Bonjour, peut on appliquer ce système à l'extérieur ? En mettant en fintion en crépis à la chaux/sable.
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Ce système peut être appliqué à l'extérieur.
Les intérêts liés à l'amélioration du confort par le comportement du matériaux n'existent plus, seule la résistance thermique sera conservée.
A l'extérieur, l'enduit devra être recouvert par un enduit empêchant le passage de l'eau
Bonjour, je ne crois pas que c'est spécifié dans votre vidéo, mais il y a bien du sable dans votre liant ? Merci d'avance, et pour cette super vidéo également.
Bonjour,
Il n'y a pas de sable dans le liant utilisé. Certains fabricants mettent du sable très fin, d'autres non.
Bonsoir, Ds la vidéo, il y a un malaxeur un peut spécial. Peut-on faire son enduit avec une bétonnière classique ? Mercfi
Bonjour,
Pour faire du mortier de chanvre et réaliser un enduit, la bétonnière convient parfaitement. Le malaxeur planétaire est plus adapté qu'une bétonnière pour les autres usages du chanvre.
Bonjour , savez vous où peut-on trouver les caractéristiques thermiques synthétisées des couples répondant aux règles pro. ? D'avance merci.
Bonjour,
Vous trouverez la liste des couples chaux chanvre validés par construire en chanvre sur cette page : www.construire-en-chanvre.fr/documentation#liants_valides
Concernant la synthèse des caractéristiques thermiques de ces couples, il y en a peut-être de plus récent mais ce document peut représenter une base: vegetal-e.com/fichiers/synthese-beton-chanvre-2008_1450942013.pdf
Bonjour, vidéo très intéressante.
Je voudrais savoir s'il est possible de réaliser un enduit similaire avec de la terre pour plus d'inertie thermique ?
Et que pensez-vous d'un banchage terre-paille en guise de correction thermique / faible isolation pour du bâti ancien ?
Merci pour le partage de votre savoir !
Pour répondre à votre première question : La correction thermique peut se réaliser avec un enduit en mortier de chanvre ou avec du terre/chanvre projeté (renvoi sur vidéo Doubler un mur terre-chanvre). L'inertie dépendra du dosage de terre et donc de la masse apportée.
Concernant la deuxième question : vous comprendrez que nous pouvons difficilement répondre à cette question. Diverses solutions biosourcées existent pour améliorer le confort thermique ou isoler. La solution terre-paille fera l'objet d'une prochaine vidéo.
Le choix entre les diverses solutions dépend du contexte dans lequel vous vous situez et des objectifs que vous avez défini en fonction d'un diagnostic et de vos besoins.
N'hésitez pas à vous rapprocher de professionnels ou de personnes compétentes sur votre secteur géographique pour définir votre programme et opter pour telle ou telle solution. (Réponse L.VN)
Merci pour ces videos tres explicatives. Je souhaitais combiner cette technique avec un banchage, comme présenté dans l'autre video, avec un banchage a la chaux hydraulique en 1ere couche, couvert d'un enduit a la chaux aerienne (pour la couleur blache) appliqué et lissé comme sur la video cidessus. Donc pas de gobetis avant le banchage, qui servira de ccuche d'accoche pour l'enduit .Es-ce une bonne approche?
La limite du banchage est la faisabilité du remplissage entre la banche et le mur, si l'épaisseur est inférieure à celle du poignet, vous remplirez , vous passerez, vous aurez peut-être des vides. Les règles professionnelles préconisent un remplissage supérieur à 8 cm d'épaisseur. La liaison à la paroi support doit être assurée par un gobetis ou une liaison mécanique comme c'est montré. Les entreprises pratiquant la projection mécanisée de béton de chanvre sont en mesure de projeter le béton de chanvre "recette banchage" à l'épaisseur que vous souhaitez, un enduit de finition, chaux-sable par exemple sera effectué en finition.
bonjour
Merci pour votre vidéo qui est très sympathique et facile à comprendre
Nous sommes à la recherche d'une maison actuellement, la plupart en pierre et étant du bâtiment, je connais les nouvelles techniques d'isolant et autre système afin de consommer le moins possible. J'aimerais combiner les "anciennes" méthodes avec les nouvelles pour faire un logement qui est agréable autant l'été que l'hiver et peu énergivore
Ma question est sur l'isolation des murs pierres et de leurs ventilation ou régulation de leur hygrométrie. je pensais poser des briques de chanvres devant les murs pierres et ainsi pouvoir réaliser un murs chauffant (comme le plancher chauffant) et faire par dessus un enduit comme celui évoqué dans la vidéo
Doit-on ventiler les murs afin d'éviter de la condensation et est ce que cette pose parait réalisable?
Désolé pour la longueur du message
Merci pour vos réponse
Il nous est toujours difficile d'apporter des réponses hors contexte, à noter cependant ici qu'avant la pose d'un système de chauffage au mur, avoir une bonne résistance thermique pour garder l'énergie dépensée à l'intérieur de la pièce est indispensable. Un bon dimensionnement de l'épaisseur des briques de chanvre le permettra.
Vous posez 2 questions: il y a aura -t-il condensation dans le mur? et doit-on l'éviter? Pour mémoire, la condensation existe fréquemment dans les murs anciens et l'eau qui condense est évacuée par capillarité vers l'extérieur ou l'intérieur. Seule une analyse du bâti, de sa nature, de son contexte, de son usage pourront amener des éléments de réponse. Nous vous invitons à regarder les 2 vidéos "diagnostic" que nous avons réalisé (ua-cam.com/video/bSHQca2eBBQ/v-deo.html et ua-cam.com/video/I9CJyXzmDeM/v-deo.html) et et de faire appel à un thermicien compétent dans le bâti ancien. (Réponse L.VN)
Bonjour, merci pour vos vidéos de très bonne qualité. J'aime les maisons en pierre pour leur excellent confort d'été (maisons fraiches même par temps de canicule). Cette correction thermique dégrade-t-elle l'inertie apportée par la pierre, et donc le confort d'été? Merci.
Bonjour, toute solution d’amélioration thermique impacte le confort d'été, sauf les solutions d'isolation par l'extérieur. La réalisation de correction thermique par un enduit chaux/chanvre est sans doute le meilleur compromis actuel, elle préserve confort d'été, ne perturbe pas le fonctionnement hydrique du mur et améliore le confort d'hiver en diminuant sensiblement les consommations. (LVN)
Bonjour, je suis de Belgique. Je voudrais faire pareil que vous sauf que dans les magasins spécialisés ici me dit qu’il faut recouvrir d’un enduit chaux aérienne/marbre! Qui coûte vraiment cher en plus! Qu’en pensez vous?
D'un point de vue technique, plus le chanvre apparait plus la performance est forte avec la régulation de vapeur d'eau. La réalisation montrée sur la vidéo a été faite sans couche de finition rapportée, la dureté de surface est suffisante pour assurer un bon vieillissement.
Toute couche supplémentaire changerait l'esthétique, mais ne rajoutera aucune qualité. (Réponse de L.VN)
Bonjour, merci pour vos vidéos si instructives. Je cherche désespérément un artisan compétent dans la rénovation du bâti ancien (mas provençal, près d'Avignon) ), capable de réaliser cette correction thermique, de mettre en place un hérisson ventilé etc. Auriez-vous une piste pour que je trouve la bonne personne ?
Bonjour, nous vous invitons à regarder sur le site faire.gouv.fr pour trouver un artisan qualifié, n'oubliez pas de leur demander leur qualification RGE.
Bonjour j aurais aimé savoir quel dosage chaux chenevotte a été réalisé dans la vidéo ? Merci beaucoup
Bonjour.
Comme il est dit dans la vidéo, le dosage entre une chènevotte, caractérisée pour un usage bâtiment (cela devient un granulat chanvre bâtiment) et un liant qui a fait ses preuves est énoncé par le fabricant de liant ou le fournisseur de chanvre.
Nous avons respecté le dosage du fabricant, mais nous vous renvoyons vers votre distributeur. Rebat Bio ne peut orienter vers telle ou telle marque et ses dosages.
c'est pas mieux de faire cet enduit sur les murs extérieurs de la maison, pour faire ce qu'on appelle isolation par l'extérieur ?
Tout à fait d'accord avec vous, l'isolation par l'extérieur, amène de meilleurs performances et perturbe moins le fonctionnement hygrothermique des bâtiments anciens. Seulement l'impact architectural est important. La correction thermique permet de concilier ces deux aspects.
Si une technique doit être utilisée par l'extérieur, c'est bien l'isolation et non pas la correction thermique. Les atouts de la correction thermique avec les enduits en mortier de chanvre ne sont pas profitables à l'extérieur: changement de la température de surface (supprime la sensation de paroi froide), forte régulation de la vapeur de l'ambiance, accompagnée de changement d'état (dégageant ou absorbant des calories). A quoi servirait une plus grande consommation de liant (nécessaire pour l’enduit) si une partie des qualités du matériau obtenu sont oblitérées.
Utiliser des matériaux biosourcés, vise notamment à réduire nos impacts négatifs sur l’environnement en choisissant parmi les potentielles de solutions, celle la mieux adaptée à la situation donnée: la correction thermique est intéressante à l'intérieur, beaucoup moins à l'extérieur. (Réponse de L.VN)
Merci pour ces vidéos très inspirantes :)
Quelle proportion de sable est-il nécessaire?
Bonjour, merci pour votre retour.
Pour le gobetis, les proportions de sable sont indiquées dans la vidéo (Minutage : 2,46)
le Pb c'est de trouver un artisan qui pratique le chaux chanvre. Personnellement je suis dans la Vienne et je ne trouve pas...
Bonjour, je vous invite à contacter Odeys, www.odeys.fr/ le centre de ressources sur la qualité environnementale du bâti, ils devraient pouvoir vous flécher vers des artisans qualifiés. Vous pouvez aussi contacter Saint Astier, qui saura vous donner le nom des artisans formés au chaux chanvre sur votre territoire.
@@rebatbio3800 Merci à vous pour ces renseignements
Bonjour très gras le dosage du chanvre nous ont fait la première couche a la machine ( combiné de maçon) et la finition a la main avec la tradical 80m ou la nhl2.