je n'écoute rien quand je suis sur la "construction" d'une séquence ou le délié d'un geste, d'un mouvement mais quand je suis sur une étape répétitive....chiante mais indispensable..... là j'écoute des conférences, des interviews, des podcasts, des trucs où on n'a pas besoin de l'image ....j'évite la musique parce qu'elle interfère, court circuite mon propre rythme et peut me ralentir!!!!! Faire un dessin animé de plus d'une minute, faut être sacrément déterminé ... avoir une énorme envie de faire passer une histoire (ou idée) pour aller jusqu'au bout. Bon courage à tous!
un livre assez fastidieux à lire car très technique et détaillé Pour son prix, à conseiller à ceux qui veulent vraiment approfondir l'animation. Pour ceux qui ne souhaitent que connaitre les bases, les 12 principes de l'animation (12 principles of animation, (full serie) par Alan Becker) suffisent. Et merci Benjamin pour ce petit topo sur l'intérêt du livre.
Je crois que ta chaîne et tes vidéos ont fait ressurgir en moi un rêve de gosse que j'avais enfouis, par peur et par manque de courage... Merci de donner autant de motivation :')
merci beaucoup .merciiii . benjamin .je suis debutante dans ce domaine et je vois que je dois beaucoup travailler sur moi .pour realiser mon reve . merci infiniment pour tes conseil
A savoir que ce livre sera une référence toute ta vie, le plus dur sera de le laisser en bon état, sauf si c'est un pdf ;) c'est vraiment une bible pour l'animation
moi jécoute des livres pendant que je dessine, comme ça a la fin de chacun de mes dessins je deviens un peu plus cultivé xd et sinon c'est des films ou série que je mets, mais pas de musiques
bonjour connais tu le logiciel character animator de la suite adobe qui permet d"animer n'importe quelle fichier photoshop ou illustrator ? je suis en train de mettre en ligne une formation complète gratuite sur ma chaine concernant ce programme n'hesite pas a venir faire un tour et a t'abonner si le contenu te plait :)
moi aussi il me faut du silence, étant musicien j'ai tendance à analyser la musique et du coup je ne suis plus concentré. Des fois je me tape des conférences de cosmologie, ca passe bien :)
Merci benjamin, tes vidéos me donnent envie de dessiner et de me perfectionner ! Je suis d'accord aussi pour la musique. J'ai du mal à me concentrer et j'en écoute très peu quand je dessine ou que je crée.
Sur la question du son quand on anime. Moi perso j'écoute du chill hip hop ou n'importe quelle musique sans paroles, ça me donne un rythme. Parce que quand on bosse sur de la série sur Animate, c'est très répétitif, et une fois qu'on a le style, il faut entrer dans un flow régulier pour tenir les quotas et la musique aide. Par contre si j'anime de l'acting ou que je démarre sur un nouveau projet, c'est une autre question, là le silence est nécessaire, simplement pour entendre les subtilité de la voix ou pour se mettre dans la peau du personnage. Mais oui la distraction est l'ennemi x)
Pour le lipsync, j'écoute toujours de la hardteck avec les bass à fond.... En revanche je sais pas pourquoi mes lipsync sont toujours un peu foirés....
Perso, sans un fond de musique, mon esprit dévie trop et j'arrête de dessiner, quelque soit l'exercice. Je suis d'accord sur le besoin de silence, mais ça marche mieux dans une ambiance studieuse.
moi concernant la musique j'ai un question ? imaginons que tu as un personnage triste ou une scene triste à animer, le fait d'écouter une musique triste qui t'inspire pourrais t'aider à mieux faire ressortir ce que tu cherches nan ?
Très intéressant comme vidéo, personnellement je n'écoute pas de musique en dessinant car ça me déconcentre, tout simplement, j'avais essayé de le faire pour des devoirs de Maths lorsque j'étais en 6ème et j'ai fais des fautes très bêtes, alors depuis je n'écoute plus de musique pour quoi que ce soit d'écrit !
Super intéressant, rapport au conseil DÉBRANCHEZ, en effet g remarque que les rares fois où je dessine et que j'arrive à avoir une idée et la mettre en forme c quand je suis isolé sans aucun bruit sans aucune stimulation extérieure
Perso au niveau de la musique, quand je réfléchi, genre quand j'écris une histoire ou quand je fait des story board ou des croquis je n'en écoute pas mais sinon casiment tout le temps ^^
Personnellement j'écoute de la musique pendant la colo ou pour trouver l'inspiration ! Jamais durant le croquis ni le lineart sinon ça me déconcentre ^^''
Avant je dessiner avec des videos en fond sonore mais maintenant je n’ecoute que de la musique et sa m’aide vachement a me concentrer mais j’en suis pas encore à arrêter complètement x) j’essayerais un jour je pense
Merci a toi Benjamin ! tes vidéos me motive beaucoup ;) perso j'écoute des musiques sans paroles, et puis avoir des automatismes a force de dessiner ça aide aussi :)
Merci pour votre vidéo. Allez-vous nous montrer comment utiliser ce livre que j'ai chez moi? Je suis aussi intéressée par le logiciel TVPaint que je commence à utiliser.
Je ne pense pas montrer des choses sur TVPaint, je n'ai plus d'ordinateur. Pour utiliser le livre il "suffit" de faire ses propres exercices via les méthodes présentées. Faire une marche, un bras qui tape une table, etc.
Au sujet de la question : "écouter de la musique en dessinant." Je suis Illustrateur et j'ai eu une période où j'étais un dingue de travail, sans musique ni film ou autres distractions... Alors oui j'ai progressé mais j'ai surtout deprimé, perdu goût au dessin j'ai presque failli arrêter... Bref Je conseil l'isolation sur des durées définis et plutôt courtes. Je travaille mes story boards et crayonnés sans musique ni rien mais l'encrage en rythme ya rien de mieux....
Bien sûr, ici Milt parle d’animation de personnage, qui nécessite la concentration que la musique dissiperait. Pour des tâches moins demandantes intellectuellement (ou émotionnellement) la musique ou autre semble une bonne compagne. :)
Il n'existe pas de video bien faite en francais sur l'animation 2D sur blender 2.8, qui avec son nouvel outil et surtout son aspect gratuit est vraiment attirant. Ce serait super que tu presentes cette nouvelle option du soft et que tu fasses un tuto pour montrer comment ca marche, ce serait le top! MERCI
Moi j'écoute pas nessessairement de la musique je mets a peux prêts n'importe quoi tant que ça fait un bruit de fond pour donner vite a mon appartement, sinon je me déconcentre sur le moindre son et je stress, mais quand je suis pas seul je peux me permettre de travailler dans un silence complet. La présence de quelqu'un d'autre me rassure et me permet de me concentrer.
Salut benjamin je viens d’acheter un iPad Pro et procreate, et justement sur Procreate quand je zoom un petit peu ( je dépasse même pas les 100% de zoom) mon trait est très pixelisé pourtant j’ai fais exprès de très haute résolution. Tu peux me donner tes paramètres stp
Personnellement j'écoute souvent de la musique quand je dessine, en générale c'est la même musique en boucle afin de rester concentré sur la même car souvent sans ça j'ai l'impression de perdre ma motivation et de ne pas finir mon dessin
Personnellement, je fais du dessin en petit amateur, toutefois pour l'image fixe il faut une concentration, un calme de travail pour regarder sa forme, les détails et trouver les erreurs. Donc pas de musique. Je fais dans le pointiller là où on dit "geste fluide, ton geste n'est pas fluide". Pourtant la perfection technique n'est pas autant à l’œuvre dans l'animation, pas comme un illustrateur qui ne vend qu'une image finale. Je relie plus l'animation à l'écriture, car en dessinant fixe, c'est comme tenter d'écrire la phrase parfaite. J'écoute donc des musiques précises, choisies, qui tournent en boucle (type 10h de tel musique). La musique à un rythme, une émotion, pour ça on ne peut pas avoir une playlist variée. Une scène, une émotion, un décor, une cohérence - donc une musique. A l'écrit ce type de cohérence, permet d'ajouter des idées de couleurs, d'odeur, des sensations, car la musique est choisie et conduit notre sens créatif. A l'écrit c'est ce qui permet d'écrire des pavés, le verbe est faible, la syntaxe pas toujours juste, y a des fautes d'orthographes, mais on a posé notre action, notre description, etc. Bref on a une scène sur papier, elle est enfin sortie. Mais je pense en plans, en scènes, d'une façon cinématographique voilà pourquoi j'y relie si facilement à l'animation. Donc forcément quand on sera sur des étapes de précisions, de détails et de qualité, on reviendra au calme nécessaire. Mais je ne sais pas trop travailler sans musique, le silence n'étant pas absolu, j'ai besoin d'une ambiance qui ne bougent pas. D'ailleurs les nappes sonores sont assez utiles pour gommer les bruits de la rue (ça et un casque audio dit "fermé"). Mais je comprends tout à fait que la radio ou une playlist aléatoire ne soient pas le bienvenu.
Merci Benjamin👏🏼👍🏼😃 J’aime beaucoup le contenu de ta chaîne et la manière dont tu présente l’univers de l’animation. Je possède ce livre depuis un moment, il m’as été d’une grande aide. Je voulais savoir si comme sujet pour une de tes prochaines vidéos tu pourrais parler des œuvres Osamu Tezuka ou de Don bluth.
Beaucoup d'exemples et de conseils mais bien sûr pas aussi accompagnant qu'un tutoriel "dessine ça puis ça et entouré ça". C'est un cours, il faut suivre les exemples mais ce n'est pas prémaché.
La vidéo était très intéressante je trouve ^^ Personnellement je n'arrive pas à dessiner sans musique x) Ça peut paraître bizarre mais j'arrive pas vraiment à me détendre dans le silence, au contraire ça m'engoisse x)
C'est très courant, l'angoisse de la mort, de ta propre finitude... Sans distraction tu te mets à te poser des questions. Je trouve que c'est bien de s'y confronter. :)
Hmm je pense que je vais foncer lire ce bouquin. Au fait ya un autre super livre de Georges Maestri qui s'appelle "créez et animez vos personnages 3D" et qui est super.
Personnellement sur la question de la musique, moi si il n'y a pas d'autres sons/bruits autour je ne mets pas de musique mais si y a pas mal de bruits autour, je préfère en mettre pour ne plus entendre les bruits autour ? Ouais c'est assez paradoxale ahah
C'est marrant car je regardais pas mal de tes vidéos en ce moment car je voulais une réponse à une question/peur que j'ai et cette vidéo aborde un peu le sujet donc je vais poser mon problème si jamais : Pour résumé j'ai été accepté dans une école pour une prépa entertainment car je rêverais de vivre de l'animation notamment 2d seulement ma peur c'est de ne pas avoir un assez bon niveau en dessin. Donc je voulais savoir si pour, commencer dans ce domaine, il y avait un niveau minimum déterminé.
Ça dépend de l'animation que tu dois faire, du studio où tu vas, de ton rôle dans une production, de la tronche de ton portfolio selon le travail dont la boîte a besoin... Mais savoir dessiner est un plus dans tous les cas je pense.
Je serais peut être bizarre, mais pour moi j'écoute de la musique du début à la fin en dessinant. Car ça me permet d'éviter d'écouter des bruits de fond. Surtout quand j'étais en cours Art et que souvent les autres parlaient en "Travaillant" moi, je supportais pas d'entendre du bruit quand je dessine, cela m'ennuie et me déconcentre :/ Peut être qu'à force, j'ai pris l'habitude de dessiner en écoutant de la musique. Aussi quand je dessine souvent, je peux écouter un animer sans devoir le regarder par Exemple : un épisode GTO en VF. Pourquoi, je ne sais pas. Mais une question se pose maintenant, est-ce-que ne plus écouter de la musique m'aiderait à encore mieux me concentrer étant chez moi ?.
Ici il s'agit plutôt d'animation de personnage, donc de dessin un mouvement, des paroles,... Mais je pense que oui, même pour du dessin (la partie recherches, création,...) le silence est mieux que la musique. A tester. :)
Je pense que la musiques dépend de certains, personnellement j'ai du mal avec la musiques avec des paroles, je privilégie toujours celle qui font musiques de fond, je sais pas si c'est clair mais bon
Ca s'apprend, comme tout. Mais en soi tout le monde ou presque utilise des références pour chaque projet d'illustration, d'animation, de dessin en général. Les références ce n'est pas "de la triche".
non perso j'anime avec de la musique car ça m'occupe l'esprit car j'ai déjà la scène que je veux animer en tête et si je n'occupe pas mon esprit pendent que je taff mon imaginaire va prendre le dessus et au final je vais finir avec complètement autre chose donc perso j'écoute une musique calme et posé
En dessin et peinture (tout de manuel) j'écoute de la musique est je bosse mieux avec Mais des que je suis sur pc je n'en n'écoute pas j'ai du mal avec apres sa depend des activité
personnellement, je ne suis pas d'accord pour le conseil de la musique. J'ai tendance à mieux arriver à me concentrer sur ce que j'écris (parce que je comprends ce conseil pour toute production "artistique" en général) quand j'écoute une musique bien précise (celle-ci change chaque jour, mais en général le rythme doit être plutôt répétitif, même si les exceptions existent) en boucle, en fond pendant que j'écris. À mesure que le morceau se répète, je "déconnecte", et la musique ne m'atteint plus, je suis tout entièrement concentrée sur ce que je fais, le temps n'existe plus, le bruit n'existe plus, la fatigue n'existe plus, ne restent que mon esprit, mes yeux, et mes doigts tapant sur le clavier. Et justement, quand je ne mets pas la musique, je suis très facilement distraite par mon environnement, mon téléphone, mon chat, l'heure, mes cheveux, la température, mon tshirt, etc. Après, je suis peut-être une exception, je ne connais personne qui soit autant dans cette espèce d'état de "transe" comme j'ai dans ces cas-là...
Personnellement la musique m’est plus une source d’inspiration pour mes dessins, mais je n’arrive pas à me concentré, sur mes devoirs par exemple, si j’en écoute.
Personnellement, la musique, cela dépend de la concentration nécessaire. Pour apprendre et comprendre, le silence total, pour faire une tâche d'entraînement une musique calme en fond sonore type classique, et pour un travail fastidieux dont je maîtrise les techniques de la musique qui est "pechue" .
Pour mon cas j'écoute de la musique uniquement quand je dessine des décors et je prêt toujours à choisir toujours des musiques qui collent avec l'univers du dessin. Par contre, lorsque je dessine des personnages je n'écoute rien.
Vidéo très intéressante! comme d'habitude quoi! je vais vite aller me procurer ce livre haha. Par contre, quelque chose me perturbe.. Je sais que ce n'est pas ce que tu voulais dire mais je ne peux pas m'empêcher d'y penser.. Penses-tu que moi, comme la plupart des dessinateurs devraient commencer l'animation seulement quand on saura bien maîtriser toutes les bases du dessins? (proportions, bien dessiner à peu près tous les membres du corps, savoir faire les paysages, les animaux...) Et comme tu le sais, c'est assez dur de maîtriser la tablette graphique alors faudrait-il savoir bien l'utiliser avant de commencer les animations? Enfin bref voili voilou!😊
Comme tu veux ! On peut animer des bonhommes bâtons super fluides etc sans connaissance anatomique. Ici je veux dire que savoir dessiner est un grand plus et que ça s'apprend avant ou simultanément à l'animation.
#Team music epic je pense que la music oui pas toujours avec un theme proche de ton dessin comme moi du shonen music epic jap music de l'euvre pour un fanart 😎😎😎
Perso avant (il y a pas si longtemps) j'écouté de la musique tout en dessinent mais peut a peut j'ai eu la flemme de chercher des musique qui me plaisais j'ai donc arrêter d'un coup et depuis je suis plus "productif" si je peut dire ça comme ça XD...
Moi je travail mieux avec la musique, cela m'aide à ne pas me distraire sur autre chose que le dessin. Pour autant, la musique est présente mais je ne l'entend pratiquement pas quand sur travail sur mon dessin.
Beaucoup de mes films d'animation préférés sont faits par des gens qui ne sont pas des virtuoses du dessin ou de la technique d'animation, certains ne sont même pas dessinés du tout... Et la plupart des films "bien dessinés" et "bien animés" à la Milt Kahl m'ennuient profondément.
Question de goût, j'aime aussi beaucoup les films plus "experimentaux" disons (même pour mes propres images). Je pense tout de même que savoir dessiner correctement est intéressant, même si nos animations ne sont pas réalistes et sont extrêmement stylisées. Je suis curieux de connaître ces films dont tu parles. :)
@@BenjaminCerbai Tu les connais sûrement, c'est des courts-métrages d'étudiants ou de professionnels qui passent en festivals. Celui qui me vient en tête en premier c'est Pistache de Valérie Pirson parce qu'il a eu beaucoup de succès et qu'il m'avait fait une très forte impression à l'époque, c'est du papier découpé, c'est pas forcément hyper bien dessiné ou animé mais y'a une démarche personnelle de réalisatrice et plasticienne, je le préfère mille fois à certains films d'anciens animateurs de chez Disney ou autre, idolâtrés pour leur technique du dessin et de l'animation, genre Glen Keane. J'aime bien aussi certains longs-métrages bricolés par une personne quasi toute seule, comme Nina Paley, Phil Mulloy, Paul Fierlinger... avec un style minimaliste ou des astuces pour faciliter le travail. Donc c'est vrai que c'est intéressant de savoir dessiner de manière académique, rigoureuse etc., j'essaye de le faire aussi mais ça m'agace toujours un peu quand on dit que pour être animateur, il faudrait nécessairement être un taré de travail (même si les personnes que j'ai citées le sont), on peut aussi faire de l'animation et des choses intéressantes sans être un génie du dessin ou un génie de l'effort.
Je travail beaucoup mieux avec la musique. Sans la musique je le déconcentre pour un rien. Elle me permet de me centrer sur une seule choses à la fois. J'ai besoin de ça sinon je me pers vite. Mes animation sont largement de meilleur qualité quand j'ai de la musique plutôt que le bruit du studios autours de moi.
je n'écoute rien quand je suis sur la "construction" d'une séquence ou le délié d'un geste, d'un mouvement mais quand je suis sur une étape répétitive....chiante mais indispensable..... là j'écoute des conférences, des interviews, des podcasts, des trucs où on n'a pas besoin de l'image ....j'évite la musique parce qu'elle interfère, court circuite mon propre rythme et peut me ralentir!!!!! Faire un dessin animé de plus d'une minute, faut être sacrément déterminé ... avoir une énorme envie de faire passer une histoire (ou idée) pour aller jusqu'au bout. Bon courage à tous!
un livre assez fastidieux à lire car très technique et détaillé Pour son prix, à conseiller à ceux qui veulent vraiment approfondir l'animation. Pour ceux qui ne souhaitent que connaitre les bases, les 12 principes de l'animation (12 principles of animation, (full serie) par Alan Becker) suffisent. Et merci Benjamin pour ce petit topo sur l'intérêt du livre.
Une perle ce bouquin, merci de me l'avoir fait découvrir, fascinant et motivant...et puis toute la base est là, reste plus qu'à bosser !
J'ai lu ce livre et il est fou! Et même si j'avais vu le conseil qui dit de ne plus écouté de musique, je ne peux pas m'en empêcher..
Je crois que ta chaîne et tes vidéos ont fait ressurgir en moi un rêve de gosse que j'avais enfouis, par peur et par manque de courage... Merci de donner autant de motivation :')
Courage, c'est toujours le bon moment pour commencer. :)
Je suis en train de le lire (énorme la partie sur les différentes sortes de marches !) grâce à tes précieux conseils :)
merci beaucoup .merciiii . benjamin .je suis debutante dans ce domaine et je vois que je dois beaucoup travailler sur moi .pour realiser mon reve . merci infiniment pour tes conseil
Tu me donne vraiment envie d'acheter ce livre.
Continu tes conseils et sessions en vidéo.
Je t'admire vraiment continu comme ça.
tu peut trouver le pdf gratuit assez facilement sur internet x)
@@arthur-per-du5082 Petit pirâte va 😎
A savoir que ce livre sera une référence toute ta vie, le plus dur sera de le laisser en bon état, sauf si c'est un pdf ;) c'est vraiment une bible pour l'animation
@@gabrilapin shhhhhhh faut pas le dire x)
@@arthur-per-du5082 Ouuuppsss 🙄
Cette vidéo est vraiment trop cool et je confirme tu donnes envie d'acheter les livres et d'apprendre pleins de trucs !
1 mois plus tard à glander sur youtube, netflix etc... Ah mince j'ai encore rien fait !!!! X)
@@gabrilapin je connais ça aussi hahaha
moi jécoute des livres pendant que je dessine, comme ça a la fin de chacun de mes dessins je deviens un peu plus cultivé xd et sinon c'est des films ou série que je mets, mais pas de musiques
Coucou masis c cool de te voir ici tu pourrai fair une vidéo débuter sur UA-cam 😀😀😀stp 😎😎😎
Regarder un film en dessinant ? Je préfère pas personnellement. :)
Merci beaucoup pour le conseil !
Je débute justement dans l'animation ! Et je recherche des conseil sur logiciels technique etc
bonjour connais tu le logiciel character animator de la suite adobe qui permet d"animer n'importe quelle fichier photoshop ou illustrator ? je suis en train de mettre en ligne une formation complète gratuite sur ma chaine concernant ce programme n'hesite pas a venir faire un tour et a t'abonner si le contenu te plait :)
moi aussi il me faut du silence, étant musicien j'ai tendance à analyser la musique et du coup je ne suis plus concentré. Des fois je me tape des conférences de cosmologie, ca passe bien :)
Merci benjamin, tes vidéos me donnent envie de dessiner et de me perfectionner !
Je suis d'accord aussi pour la musique. J'ai du mal à me concentrer et j'en écoute très peu quand je dessine ou que je crée.
Sur la question du son quand on anime. Moi perso j'écoute du chill hip hop ou n'importe quelle musique sans paroles, ça me donne un rythme. Parce que quand on bosse sur de la série sur Animate, c'est très répétitif, et une fois qu'on a le style, il faut entrer dans un flow régulier pour tenir les quotas et la musique aide. Par contre si j'anime de l'acting ou que je démarre sur un nouveau projet, c'est une autre question, là le silence est nécessaire, simplement pour entendre les subtilité de la voix ou pour se mettre dans la peau du personnage.
Mais oui la distraction est l'ennemi x)
Je pense qu'ici il parle surtout pour l'acting effectivement. Pour les actions répétitives une musique ou un podcast ça passe. 😁
Pour le lipsync, j'écoute toujours de la hardteck avec les bass à fond....
En revanche je sais pas pourquoi mes lipsync sont toujours un peu foirés....
Perso, sans un fond de musique, mon esprit dévie trop et j'arrête de dessiner, quelque soit l'exercice. Je suis d'accord sur le besoin de silence, mais ça marche mieux dans une ambiance studieuse.
moi concernant la musique j'ai un question ? imaginons que tu as un personnage triste ou une scene triste à animer, le fait d'écouter une musique triste qui t'inspire pourrais t'aider à mieux faire ressortir ce que tu cherches nan ?
Très intéressant comme vidéo, personnellement je n'écoute pas de musique en dessinant car ça me déconcentre, tout simplement, j'avais essayé de le faire pour des devoirs de Maths lorsque j'étais en 6ème et j'ai fais des fautes très bêtes, alors depuis je n'écoute plus de musique pour quoi que ce soit d'écrit !
bonjour, je crois que je vais aller me le prendre à la biblio ;)
J'écoute de la musique cela m'aide à me concentrer (mais sans paroles)
Tu m'as beaucoup appris grâce à cette vidéo. Merci
J'ai acheté ce livre et il est super intéressent c'est cool que tu en parles
josephine thibout tu peut m’envoyer des photo de page en mp discrord?
Trop bien 👍👍👍
Merci ✌✌
Super intéressant, rapport au conseil DÉBRANCHEZ, en effet g remarque que les rares fois où je dessine et que j'arrive à avoir une idée et la mettre en forme c quand je suis isolé sans aucun bruit sans aucune stimulation extérieure
Superbe la vidéo. Merci du partage.
Perso au niveau de la musique, quand je réfléchi, genre quand j'écris une histoire ou quand je fait des story board ou des croquis je n'en écoute pas mais sinon casiment tout le temps ^^
Personnellement j'écoute de la musique pendant la colo ou pour trouver l'inspiration ! Jamais durant le croquis ni le lineart sinon ça me déconcentre ^^''
Yesss binjamin une nouvelle video cool vas tu faire une vidéo sur débuter sur UA-cam dessin 😎😎😎
Avant je dessiner avec des videos en fond sonore mais maintenant je n’ecoute que de la musique et sa m’aide vachement a me concentrer mais j’en suis pas encore à arrêter complètement x) j’essayerais un jour je pense
Merci a toi Benjamin ! tes vidéos me motive beaucoup ;)
perso j'écoute des musiques sans paroles, et puis avoir des automatismes a force de dessiner ça aide aussi :)
Quand j'ai pas ma musique je suis dans les rêves et en blanc hors quand je met une musique au thème de mon dessin je suis à fond dans mon dessin x')
Merci pour votre vidéo. Allez-vous nous montrer comment utiliser ce livre que j'ai chez moi?
Je suis aussi intéressée par le logiciel TVPaint que je commence à utiliser.
Je ne pense pas montrer des choses sur TVPaint, je n'ai plus d'ordinateur. Pour utiliser le livre il "suffit" de faire ses propres exercices via les méthodes présentées. Faire une marche, un bras qui tape une table, etc.
Comment je peux a voir le livre gratuitement sur mon téléphone ?
Moi c ce que j’essaye de faire j’espère m’améliorer en dessin pour un jour me lancé dans l’animation 😅👌
Au sujet de la question : "écouter de la musique en dessinant."
Je suis Illustrateur et j'ai eu une période où j'étais un dingue de travail, sans musique ni film ou autres distractions... Alors oui j'ai progressé mais j'ai surtout deprimé, perdu goût au dessin j'ai presque failli arrêter... Bref
Je conseil l'isolation sur des durées définis et plutôt courtes.
Je travaille mes story boards et crayonnés sans musique ni rien mais l'encrage en rythme ya rien de mieux....
Bien sûr, ici Milt parle d’animation de personnage, qui nécessite la concentration que la musique dissiperait. Pour des tâches moins demandantes intellectuellement (ou émotionnellement) la musique ou autre semble une bonne compagne. :)
Il n'existe pas de video bien faite en francais sur l'animation 2D sur blender 2.8, qui avec son nouvel outil et surtout son aspect gratuit est vraiment attirant. Ce serait super que tu presentes cette nouvelle option du soft et que tu fasses un tuto pour montrer comment ca marche, ce serait le top! MERCI
Moi j'écoute pas nessessairement de la musique je mets a peux prêts n'importe quoi tant que ça fait un bruit de fond pour donner vite a mon appartement, sinon je me déconcentre sur le moindre son et je stress, mais quand je suis pas seul je peux me permettre de travailler dans un silence complet. La présence de quelqu'un d'autre me rassure et me permet de me concentrer.
Je viens de l'acheter merci, j'ai hate de le lire.
Perso je dessine avec BFM en bruit de fonds 😅
Salut benjamin je viens d’acheter un iPad Pro et procreate, et justement sur Procreate quand je zoom un petit peu ( je dépasse même pas les 100% de zoom) mon trait est très pixelisé pourtant j’ai fais exprès de très haute résolution. Tu peux me donner tes paramètres stp
Salut. Je suis me plus souvent en 1920x1080 et 72ppp.
@@BenjaminCerbai mais quand tu zoom ta pas de pixel ?
@@Sam-ns6os Si, ça dépend du zoom. C'est du pixel donc forcément on va en voir à un moment. :)
Personnellement j'écoute souvent de la musique quand je dessine, en générale c'est la même musique en boucle afin de rester concentré sur la même car souvent sans ça j'ai l'impression de perdre ma motivation et de ne pas finir mon dessin
Personnellement, je fais du dessin en petit amateur, toutefois pour l'image fixe il faut une concentration, un calme de travail pour regarder sa forme, les détails et trouver les erreurs. Donc pas de musique. Je fais dans le pointiller là où on dit "geste fluide, ton geste n'est pas fluide". Pourtant la perfection technique n'est pas autant à l’œuvre dans l'animation, pas comme un illustrateur qui ne vend qu'une image finale.
Je relie plus l'animation à l'écriture, car en dessinant fixe, c'est comme tenter d'écrire la phrase parfaite. J'écoute donc des musiques précises, choisies, qui tournent en boucle (type 10h de tel musique). La musique à un rythme, une émotion, pour ça on ne peut pas avoir une playlist variée. Une scène, une émotion, un décor, une cohérence - donc une musique. A l'écrit ce type de cohérence, permet d'ajouter des idées de couleurs, d'odeur, des sensations, car la musique est choisie et conduit notre sens créatif.
A l'écrit c'est ce qui permet d'écrire des pavés, le verbe est faible, la syntaxe pas toujours juste, y a des fautes d'orthographes, mais on a posé notre action, notre description, etc. Bref on a une scène sur papier, elle est enfin sortie. Mais je pense en plans, en scènes, d'une façon cinématographique voilà pourquoi j'y relie si facilement à l'animation.
Donc forcément quand on sera sur des étapes de précisions, de détails et de qualité, on reviendra au calme nécessaire.
Mais je ne sais pas trop travailler sans musique, le silence n'étant pas absolu, j'ai besoin d'une ambiance qui ne bougent pas. D'ailleurs les nappes sonores sont assez utiles pour gommer les bruits de la rue (ça et un casque audio dit "fermé"). Mais je comprends tout à fait que la radio ou une playlist aléatoire ne soient pas le bienvenu.
Merci pour ce partage. 🙂
je kiff
Merci Benjamin👏🏼👍🏼😃
J’aime beaucoup le contenu de ta chaîne et la manière dont tu présente l’univers de l’animation.
Je possède ce livre depuis un moment, il m’as été d’une grande aide.
Je voulais savoir si comme sujet pour une de tes prochaines vidéos tu pourrais parler des œuvres Osamu Tezuka ou de Don bluth.
Si je trouve un angle d'approche intéressante, oui. ;)
Merci pour cet video, je comptais l'acheter mais j'hésitais 😅😅 y a t'il beacoup d'exercice dedans ?
Beaucoup d'exemples et de conseils mais bien sûr pas aussi accompagnant qu'un tutoriel "dessine ça puis ça et entouré ça". C'est un cours, il faut suivre les exemples mais ce n'est pas prémaché.
Très bonne vidéo. Moi j'écoute de la musique mais sa dépend des moments. Et faut vraiment que je me l'achète ce livre
45€...
La vidéo était très intéressante je trouve ^^
Personnellement je n'arrive pas à dessiner sans musique x) Ça peut paraître bizarre mais j'arrive pas vraiment à me détendre dans le silence, au contraire ça m'engoisse x)
C'est très courant, l'angoisse de la mort, de ta propre finitude... Sans distraction tu te mets à te poser des questions. Je trouve que c'est bien de s'y confronter. :)
Hmm je pense que je vais foncer lire ce bouquin. Au fait ya un autre super livre de Georges Maestri qui s'appelle "créez et animez vos personnages 3D" et qui est super.
aH moi qd je dessinais , je peut mettre de la musique au contraire je suis plus concentré que jamais mais ça dépendait du style de musique
Personnellement sur la question de la musique, moi si il n'y a pas d'autres sons/bruits autour je ne mets pas de musique mais si y a pas mal de bruits autour, je préfère en mettre pour ne plus entendre les bruits autour ? Ouais c'est assez paradoxale ahah
C'est marrant car je regardais pas mal de tes vidéos en ce moment car je voulais une réponse à une question/peur que j'ai et cette vidéo aborde un peu le sujet donc je vais poser mon problème si jamais : Pour résumé j'ai été accepté dans une école pour une prépa entertainment car je rêverais de vivre de l'animation notamment 2d seulement ma peur c'est de ne pas avoir un assez bon niveau en dessin. Donc je voulais savoir si pour, commencer dans ce domaine, il y avait un niveau minimum déterminé.
Ça dépend de l'animation que tu dois faire, du studio où tu vas, de ton rôle dans une production, de la tronche de ton portfolio selon le travail dont la boîte a besoin... Mais savoir dessiner est un plus dans tous les cas je pense.
Je serais peut être bizarre, mais pour moi j'écoute de la musique du début à la fin en dessinant. Car ça me permet d'éviter d'écouter des bruits de fond. Surtout quand j'étais en cours Art et que souvent les autres parlaient en "Travaillant" moi, je supportais pas d'entendre du bruit quand je dessine, cela m'ennuie et me déconcentre :/ Peut être qu'à force, j'ai pris l'habitude de dessiner en écoutant de la musique. Aussi quand je dessine souvent, je peux écouter un animer sans devoir le regarder par Exemple : un épisode GTO en VF. Pourquoi, je ne sais pas.
Mais une question se pose maintenant, est-ce-que ne plus écouter de la musique m'aiderait à encore mieux me concentrer étant chez moi ?.
Ici il s'agit plutôt d'animation de personnage, donc de dessin un mouvement, des paroles,... Mais je pense que oui, même pour du dessin (la partie recherches, création,...) le silence est mieux que la musique. A tester. :)
@@BenjaminCerbai Je vais essayé ;)
Je pense que la musiques dépend de certains, personnellement j'ai du mal avec la musiques avec des paroles, je privilégie toujours celle qui font musiques de fond, je sais pas si c'est clair mais bon
Je me rends compte qu'à mes 31 ans j'ai beaucoup perdu en technique. Il va falloir que je reprenne sérieusement le dessin avant l'animation.
Mon problème c'est que sans modèle, je ne sais pas bien dessiner ;^;
Ca s'apprend, comme tout. Mais en soi tout le monde ou presque utilise des références pour chaque projet d'illustration, d'animation, de dessin en général. Les références ce n'est pas "de la triche".
moi je n’écoute pas de musique car soit ça me dèconcentre mais le plus souvent je ne l'entent même plus
non perso j'anime avec de la musique car ça m'occupe l'esprit car j'ai déjà la scène que je veux animer en tête et si je n'occupe pas mon esprit pendent que je taff mon imaginaire va prendre le dessus et au final je vais finir avec complètement autre chose donc perso j'écoute une musique calme et posé
En dessin et peinture (tout de manuel) j'écoute de la musique est je bosse mieux avec
Mais des que je suis sur pc je n'en n'écoute pas j'ai du mal avec apres sa depend des activité
personnellement, je ne suis pas d'accord pour le conseil de la musique. J'ai tendance à mieux arriver à me concentrer sur ce que j'écris (parce que je comprends ce conseil pour toute production "artistique" en général) quand j'écoute une musique bien précise (celle-ci change chaque jour, mais en général le rythme doit être plutôt répétitif, même si les exceptions existent) en boucle, en fond pendant que j'écris. À mesure que le morceau se répète, je "déconnecte", et la musique ne m'atteint plus, je suis tout entièrement concentrée sur ce que je fais, le temps n'existe plus, le bruit n'existe plus, la fatigue n'existe plus, ne restent que mon esprit, mes yeux, et mes doigts tapant sur le clavier. Et justement, quand je ne mets pas la musique, je suis très facilement distraite par mon environnement, mon téléphone, mon chat, l'heure, mes cheveux, la température, mon tshirt, etc. Après, je suis peut-être une exception, je ne connais personne qui soit autant dans cette espèce d'état de "transe" comme j'ai dans ces cas-là...
Personnellement la musique m’est plus une source d’inspiration pour mes dessins, mais je n’arrive pas à me concentré, sur mes devoirs par exemple, si j’en écoute.
S'il-vous-plaît pouvez vous me donnez une appli sur Android comment animé image par image !🙂🙂
Bonjour, en tapant animation 2D vous devriez en trouver, il y en a plusieurs (FlipaClip ou Rough Animator par exemple).
👍🏿
Personnellement, la musique, cela dépend de la concentration nécessaire. Pour apprendre et comprendre, le silence total, pour faire une tâche d'entraînement une musique calme en fond sonore type classique, et pour un travail fastidieux dont je maîtrise les techniques de la musique qui est "pechue" .
Pour mon cas j'écoute de la musique uniquement quand je dessine des décors et je prêt toujours à choisir toujours des musiques qui collent avec l'univers du dessin. Par contre, lorsque je dessine des personnages je n'écoute rien.
Je comprends, merci pour ton témoignage !
Yes i like.
Merci pour toutes ces astuces. :)
Les textes que tu cites sont trop petits.
Pour un téléphone éventuellement oui. Mais comme je le dis en même temps les textes sont là "pour le visuel" disons ahah
Vidéo très intéressante! comme d'habitude quoi! je vais vite aller me procurer ce livre haha.
Par contre, quelque chose me perturbe.. Je sais que ce n'est pas ce que tu voulais dire mais je ne peux pas m'empêcher d'y penser.. Penses-tu que moi, comme la plupart des dessinateurs devraient commencer l'animation seulement quand on saura bien maîtriser toutes les bases du dessins? (proportions, bien dessiner à peu près tous les membres du corps, savoir faire les paysages, les animaux...) Et comme tu le sais, c'est assez dur de maîtriser la tablette graphique alors faudrait-il savoir bien l'utiliser avant de commencer les animations?
Enfin bref voili voilou!😊
Comme tu veux ! On peut animer des bonhommes bâtons super fluides etc sans connaissance anatomique. Ici je veux dire que savoir dessiner est un grand plus et que ça s'apprend avant ou simultanément à l'animation.
@@BenjaminCerbai okî. Merci pour ta réponse! 😊
j'ai ce livre très bien de bons conseils mais si t'as pas d'intervalliste c'est beaucoup plus long
Vu que tu t'intéresse a l'animation, tu compte sortir un petit cours métrage d'animation ? sinon cool d’apprendre plus sur ce sujet :p
Neo fender On travaille à trois sur une histoire courte en ce moment. Je vous en parle bientôt.
@@BenjaminCerbai Super hâte de voir sa :o
j ecoute de la musique toujour
Qui peut me donnée ce livre gratuitement ? Svp
Faudrait vraiment que tu fasse une vidéo "comment faire une animation ⚠️fluide⚠️ sur mobile.
#Team music epic je pense que la music oui pas toujours avec un theme proche de ton dessin comme moi du shonen music epic jap music de l'euvre pour un fanart 😎😎😎
Ici il parle surtout pour animer un personne qui vit, qui parle, etc. Ça demande un autre niveau de concentration. :)
@@BenjaminCerbai je voi super vidéo je debute l'animation mais comme dab meme si c démodé je commance avec une idèe treau complex
Pourquoi ne pas conseiller plutôt un livre sur comment bien dessiner de ce fait avant ;-)
Blague à part merci c'était intéressant
Pour bien dessiner prend un carnet, dessine, regarde les vidéos de Proko, Vilpuu, Aaron Blaise,... ;)
@@BenjaminCerbai merci je vais regarder
Perso avant (il y a pas si longtemps) j'écouté de la musique tout en dessinent mais peut a peut j'ai eu la flemme de chercher des musique qui me plaisais j'ai donc arrêter d'un coup et depuis je suis plus "productif" si je peut dire ça comme ça XD...
bonne vidéo moi je suis sur papier
Fait un vidéo comman débuter an dessin comman avoir de l'inspiration comman jérer les couler
Benjamin a déjà fait des vidéos de ce type. Regarde dans ses anciennes vidéos.
Moi je travail mieux avec la musique, cela m'aide à ne pas me distraire sur autre chose que le dessin. Pour autant, la musique est présente mais je ne l'entend pratiquement pas quand sur travail sur mon dessin.
Beaucoup de mes films d'animation préférés sont faits par des gens qui ne sont pas des virtuoses du dessin ou de la technique d'animation, certains ne sont même pas dessinés du tout... Et la plupart des films "bien dessinés" et "bien animés" à la Milt Kahl m'ennuient profondément.
Question de goût, j'aime aussi beaucoup les films plus "experimentaux" disons (même pour mes propres images). Je pense tout de même que savoir dessiner correctement est intéressant, même si nos animations ne sont pas réalistes et sont extrêmement stylisées. Je suis curieux de connaître ces films dont tu parles. :)
@@BenjaminCerbai Tu les connais sûrement, c'est des courts-métrages d'étudiants ou de professionnels qui passent en festivals. Celui qui me vient en tête en premier c'est Pistache de Valérie Pirson parce qu'il a eu beaucoup de succès et qu'il m'avait fait une très forte impression à l'époque, c'est du papier découpé, c'est pas forcément hyper bien dessiné ou animé mais y'a une démarche personnelle de réalisatrice et plasticienne, je le préfère mille fois à certains films d'anciens animateurs de chez Disney ou autre, idolâtrés pour leur technique du dessin et de l'animation, genre Glen Keane. J'aime bien aussi certains longs-métrages bricolés par une personne quasi toute seule, comme Nina Paley, Phil Mulloy, Paul Fierlinger... avec un style minimaliste ou des astuces pour faciliter le travail. Donc c'est vrai que c'est intéressant de savoir dessiner de manière académique, rigoureuse etc., j'essaye de le faire aussi mais ça m'agace toujours un peu quand on dit que pour être animateur, il faudrait nécessairement être un taré de travail (même si les personnes que j'ai citées le sont), on peut aussi faire de l'animation et des choses intéressantes sans être un génie du dessin ou un génie de l'effort.
J'ai fait une animation à te soumettre : facebook.com/guttgutt.the.furry/videos/512101436198758/
Je travail beaucoup mieux avec la musique. Sans la musique je le déconcentre pour un rien. Elle me permet de me centrer sur une seule choses à la fois. J'ai besoin de ça sinon je me pers vite. Mes animation sont largement de meilleur qualité quand j'ai de la musique plutôt que le bruit du studios autours de moi.
J'imagine que silence > musique > bruit des gens autour, oui.
@@BenjaminCerbai j'ai surtout un problème de concentration. Donc j'ai trouver que ça pour me focaliser.