La question de l'intime dans l'autisme
Вставка
- Опубліковано 10 лют 2025
- Je vous parle aujourd'hui de ce qui vous est intime, et comment ce qui vous est intime peut être exposé, scruté, comment on peut être dépossédé de nos expériences intimes par la société, comment notre environnement peut nous toucher intimement aussi, et qu'est-ce-qu'on décide de transmettre de cet intime, qu'est-ce qu'on garde et qu'est-ce qu'on donne? Ce sont là les questions auxquelles je vais essayer de répondre dans cette vidéo, bon visionnage !
#autisme #tsa #neurodiversity #handicapinvisible
On vit dans une société déshumanisante où l’on n’a pas le droit d’être fatiguée, etc.
Moi aussi j’ai toujours peur de déranger les autres avec mes histoires à savoir quand m’arrêter… c’est vrai que c’est paradoxal, soit je ne parle pas, soit je parle trop… Ça me prend du temps avant de m’apercevoir que j’embête l’autre…
Merci pour cette excellente vidéo ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Porte-toi bien ♥️♥️♥️♥️♥️
Bonjour April, ce que tu dis concernant les questions, l'exposition à des débats, sujets, concernant les garçons etc c'est important. Cest une atteinte à la pudeur, d'autant plus violente qu'elle est comme tu dis, subtile. Ce sont des agressions.
Très très pertinent merci de formaliser si bien mes réflexions récentes à ce sujet . J’ en suis là à 53 ans , 3 ans après le diagnostic, après avoir été très pédagogique très disponible pour me justifier, je me retrouve quant à moi ds la perspective d’ un repli dosé , d’ une rétractation qui n’ est pour autant pas du masking mais de la protection d’ intimité…. Mais bon je suis souvent rattrapée par mon besoin de parler quand même 😅.
A chaque video je me reconnais tellement dans ton parcours autistique et dans ta philosophie, ça donne beaucoup de force ; merci pour tout ce que tu nous donnes, tout ce que tu apportes à la communauté
Bonjour April ! Jolies boucles d'oreilles !!! Je suis très proche de votre réflexion : j'ai en effet tendance à hyper verbaliser et à beaucoup me confier - ce qui est à la fois une force et un risque ! Maintenant, avec la cinquantaine, je suis beaucoup plus prudent, je me recadre en permanence, surtout dans le travail car on peut vite y susciter des agacements si vous en dîtes trop ! Je crois maintenant que moins on en dit, mieux on se porte, toutes choses égales par ailleurs !!! Oui une vidéo sur les relations intimes serait la bienvenue, enfin à mon humble avis : vous êtes une personne TSA avec deux gosses, c'est fascinant même si, la preuve, ça se trouve. Pour moi qui ne supporte pas que l'on me touche ( hyper sensorialite tactile), les relations intimes ce n'était pas possible 😅😅😅 ou là là j'en dis trop !!! Bonne journée
Bonjour 😊
Merci infiniment pour votre vidéo ! Je me reconnais beaucoup. Merci de partager et de dévoiler d'exposer de mettre des mots sur ce que l'on vit pense ressent. On entend notre vie nos expériences de l'extérieur, de vous. Vous nous racontez. Merci infiniment April 🙏✨💖
Whaouh sans doute ta meilleure vidéo merci pour ça 😊
C'est la première fois que je me retrouve à ce point dans un témoignage !
J'ai également un mal fou à mettre des limites (il faut dire que mon père était toxique) et j'ai un mal fou à dire stop aux gens, ça suffit !
J'ai eu droit au même genre de remarques sur ma personne, au boulot principalement, à base de ''tu ne parles pas, tu es timide, etc''. Par ailleurs, je déteste l'ambiance qui règne dans mon boulot, je bosse dans la fonction publique, agent polyvalent dans un établissement scolaire, beaucoup de faux semblants, de médisance, voire de manipulation et de rétention d'information. Parmi certains de mes collègues, je pense avoir des cas d'école de ''trouble de la personnalité narcissique sur le versant grandiose''. Comme tu t'en doutes, ils aiment rabaisser autrui et par tous les moyens, l'humour est l'une de leurs armes, mais le pire, c'est d'un, il ne se voit pas comme étant malsain et de deux, ce genre d'individu ne se remet jamais en question, donc autant ne pas perdre de temps avec eux. Fort heureusement, je suis contractuel, Dieu merci !
C'est dur à vivre le travail pour une personne comme moi suspectée TSA sur le tard (j'ai la trentaine). Suspecté par ailleurs totalement par hasard, j'ai pris RDV avec une psychiatre pour cause de trouble anxieux / dépressif (que je n'ai pas pris en charge) et il s'est avéré que la praticienne était spécialisée dans les TSA et dès le second RDV, elle m'a avoué suspecter chez moi un TSA et m'a vivement conseillé de faire un bilan neuropsychologique, qui a priori confirmerait l'hypothèse d'un TSA sans déficience intellectuelle, j'ai également fait un bilan sensoriel qui n'a rien donné de probant (ce qui peut arriver).
J'ai été par la suite réorienté en CRA, je suis sur liste d'attente.
Et oui, effectivement, les personnes qui sortent de la norme peuvent être attaquées sur des aspects intimes de leur personnalité. On dit souvent que les personnes TSA ne prennent pas de pincette, mais je constate tout le contraire et des gens dits ''neurotypiques'' qui disent tout haut des choses blessantes dans un but conscient ou non, j'en ai rencontré à la pelle ! beaucoup plus que les gens dits neuroatypiques.
Pour ma part, vu l'ambiance qui règne dans mon boulot, je n'en ai pas parlé de là suspicions et je ne compte pas en parler. Je le garde pour moi. Je n'ai justement pas envie d'être un objet de curiosité.
Mais oui, ce n'est pas toujours évident de savoir jusqu'où on peut aller avec les gens. Et qui plus est, beaucoup de personnes dites sur la norme ne sont pas toujours fiables, ne sont pas faciles à comprendre et ils peuvent être sympathiques et trente secondes plus tard casser du sucre sur le dos des gens.
Et tout comme toi, je ne communique pas mes émotions dans ma vie quotidienne, je garde tout pour moi, je pense que je masque énormément, notamment au boulot et c'est épuisant et éreintant à la longue. Ce qui fait probablement partie des raisons qui m'ont mené à un trouble anxieux / dépressif.
@@minitoys40 Exactement !
Tellement vrai 😉. Excellente vidéo April 😃😃😃😃😃. Et oui pour la thématique des relations intimes car c'est un vrai sujet il me semble 💙💙💙💙💙💙
Hyper intéressant comme d'habitude. Ça résonne pas mal en moi le fait d'être identifiée par l'extérieur comme 'bizarre' et du coup d'activer une curiosité intrusive. J'ai envie de le relier avec l'expérience du racisme avec une phrase que j'ai entendu parfois me concernant "j'arrive pas à te cerner" et qui dit quelque chose sur le besoin de la société occidentale et neurotypique de vouloir pourvoir te saisir comme condition pour l'acceptation. J'ai l'impression que mon côté over-sharing c'est aussi pour donner des gages de ma normalité voire d'une non-dangerosité : si je t'explique comment je fonctionne alors tu vois que je ne suis pas déviant. En réalité et c'est peut-être un fantasme partagé par beaucoup, il y a quelque chose en moi qui aspire plutôt à une compréhension silencieuse (ça me ferait des vacances 🙃). Merci pour ce sujet c'était hyper outillant ✨
Très très bien écrit comme impressions de besoin de prouver et d'être dans ce "trop" au delà même d'une manière d'exposer souvent très détaillée.
😊
Et votre phrase "je n'arrive pas à te cerner" vient de faire mouche bien que je l'aie souvent entendue et qu'à la clé, une sorte de méfiance en a souvent été la réponse en face.
Dans tous les comportements autistiques dans lesquels je me reconnais sur ma découverte fortuite (enfin...pas tant que celà, au contact d'autres patients lors de mon premier séjour en hôpital de jour après 30 ans de thérapies en libéral) à 47 ans, j'ai complétement omis de revenir dans mon analyse ultime du film de ma vie sur cette expression qui a tellement régulièrement été utilisée pour me caractériser et que je prenais plus ou moins bien.
Parfois trouvant cela flatteur dans le sens "finalement je me débrouille bien et je cache un peu ma naïveté, ma vision idéaliste et monothéiste d'un monde de Bisounours, qui ressort en pôle oppositionnel à mon humour second degré qui m'a protégée car déstabilisant en face, en situations de danger ou avec les gens proches et bienveillants, et à d'autres moments intérieurement avoir envie de crier au monde en entendant cette phrase "mais vous vous vous plantée complètement à mon sujet, retirez vos lunettes et voyez l'évidence et la transparence de ma gentillesse et bienveillance naturelles et ne vous méfiez pas de moi à tort!
En somme, en mode binaire et fluctuant selon mes états de confiance en moi digne du courant alternatif aimez-moi (open bar en cas de rencontre avec des profils manipulateurs) et de manière superposée (tout aussi difficile à cerner par moi-même !!!) attention, humour spécial et très second degré (pas tellement typique comme trait autistique), voire caustique pour passer pour la sympa qu'on ne doit pas prendre pour trop fleur bleue sans défenses.
Au fil du temps, dans un monde d'adultes confirmé, j'ai perdu ma dextérité et je n'ai plus eu d'avance sur les stratégies de deux qui en face de moi ont développé leur savoir-faire en face.
Comme si mes compétences de quelques protections ado/jeune adulte s'étaient arrêtées avec les grands événements de la vie, les situations professionnelles bourrées de concurrence (ce qui n'existe pas dans mon monde, dans mes curseurs) de dangers peu évidents dans mes curseurs, les moments de vie charnière comme les maladies des vieux jours de vos parents et le décès du premier. Votre situation familiale tissée très maladroitement et en toute naïveté vis a vis de votre propre sang vous fait chuter de plusieurs étages même dans une fratrie que vous étiez persuadé de connaître et la pensant un tantinet loyale. Cette charnière de vie, tout comme la perte de mes amis de lycée qui, d'originale et artiste du groupe m'ont reléguée en 20 ans à celle qui s'est retrouvée progressivement à la traîne, sans taf régulier, à "profiter" du chômage alors que le moindre entretien d'embauche me terrorisait d'avance, tout comme le passage du permis, puis pas en couple ou difficilement, sans enfants quand eux commençaient à stabiliser leur vie de trentaine/quarantenaire.
Vous voyez, j'aurais tant à dire 😅😊, je ne sais pas m'arrêter. Par douleur face aux rejets tardifs aussi. Dans une grande incompréhension
Tout comme toi on m'a souvent reproché ce que je suis et non pas des comportements. C'est destructeur mais on finit par s'aimer et d'accepter que l'on a pas a correspondre a ces normes sociétales.
Idem 💔
Je me reconnais vraiment dans cette incompréhension des reproches des autres : Je ne comprenais réellement pas ce qu'on attendait de moi dans certaines situations, réajustant mon comportement en pensant très naïvement que le problème venait de là, alors que l'origine était ma manière d'être, donc j'ai dû reconnaître que je ne pourrais pas me suradapter (voire me dénaturer à la longue) et j'ai réalisé que je pouvais ne pas me laisser "absorber" par des normes que je n'étais en plus pas en mesure de comprendre. Merci pour cette vidéo, je me reconnais complètement !!
Merci beaucoup pour votre témoignage et votre courage. Vos mots résonnent également profondément en moi et probablement aussi en beaucoup de personnes qui ne peuvent pas aussi bien l' exprimer par eux-même.
Une fois de plus, quand tu t'exprimes j'ai l'impression que tu parles de moi !!! Sauf que je suis beaucoup plus âgée, et que je n'arrive toujours pas à comprendre ce que je confie trop ou pas assez... Une émission sur l'intimité sexuelle serait très interessante, de mon expérience deux autistes ensemble peut être le graal, par rapport à l'hypersensibilité partagée 🎉😉
'se rassembler'
ou comment,
's'assembler pour se
vraiment se ressembler'
... d'exister à être ; de 's'exister' enfin😊
Je préfère être muets comme une carpe, trop de retour contre .
Votre chaîne me fait prendre conscience des difficultés que j,ai avec touts.
Ça va que j,ai des ressources, mais le tnd rend compliqué les échanges.
L,intime est dans un coffre fort, pour l,ouvrir il faut de la dynamite. 😀
Salut April, je suis toutes tes vidéos, je les trouve vraiment réconfortantes, j'aimerais savoir si le biais de genre dans l'autisme te parle ? car personnellement on m'a toujours dit que je ressemblais ou que je pense comme un garçon quand je m'exprime alors que c'est simplement que j'ai un raisonnement moins émotionnel quand il s'agit de dialoguer... Et quand j'étais jeune je faisais tout pour ressembler à un garçon, pour me conformer et être accepté normalement dans la société, maintenant, étant adulte je m'aperçois que ce sont vraiment des stéréotypes biaisés insérés dans la société, oui une fille peut être plus rationnelle... ça ne fait pas d'être une lesbienne ou un garçon manqué et vis versa, c'est un point que je trouve essentiel à partager, j'espère que tu comprendras mon message, en attendant je te souhaite tout plein de bonheur
💖
Moi c'est l'inverse, je ne partage pas aussi facilement, je suis fermé comme une huitre 😅
@@kumiiro Parfois c'est pas plus mal^^
Merci, beaucoup parlent trop, et parler publiquement de son intimité entraîne des concéquences en plus du fait qu'on parle un peu de l'intimité de notre conjoint.
Maintenant je préfère qu’on me dise grosso modo de moi tel quel que je suis réfléchi mais maladroit des fois plutôt que timide parce qu’en réalité la timidité c’est flou à définir
Est-ce que ce serait possible une vidéo sur l’ambiguïté des relations quand on est autiste (quand c’est flou de définir les limites d’affection dans une relation amicale ou amoureuse ou de camarades de fac/collègues etc.) ?
@@7LEX_ Oui tout à fait possible !
Oui, ce serait intéressant. Il me semble qu'on envoie aussi des signaux qui sont mal interprétés (par exemple en étant simplement gentil et serviable), et qu'en tentant d'expliquer notre fonctionnement émotionnel on se heurte souvent à de l'incompréhension car les comportements classiques me semblent hyper normés. Un exemple : quand à propos de mon ex compagne (23 années ensemble) je dis qu'elle était aussi ma meilleure amie, les gens réagissent souvent comme si j'avais dit une énormité, car pour eux, aimer "ce n'est pas ça". Pourtant, c'est aussi ce que je ressens, et je pense même que c'est ce qui perdure, bien mieux qu'une émotion forte accompagnée de déclamations "à l'américaine", avec des violons en fond sonore. Du coup, à présent j'évite de m'exprimer. Creuser ce qui définit les frontières entre les diverses expressions d'affection, ou mettre l'accent sur celles qui se rejoignent, en regard de celles qui prévalent chez les neurotypiques permettrait peut-être d'atténuer ces incompréhensions. Incompréhensions d'ailleurs mutuelles, n'ayant jamais compris pour ma part comment certains se mettent dans des états émotionnels pareils (je repense à des collègues de travail exultant devant un match de foot, mais complètement insensibles en voyant aux infos un gosse noyé échoué sur une plage, allant jusqu'à dire que ça fait toujours un migrant de moins. Sic ! Mais ce serait nous qui manquerions d'empathie ?)
Je ne peux pas m'adapter et encore moins m'intégrer dans cette société malade. Beaucoup de gens sont complètement fakes et hypocrites. Je serais donc automatiquement décu. L'humain m'a déçu plus d'une fois, je n'ai pas confiance en l'humain.
Est ce que vous faites aussi des saluts bizarres ? 😅
Oui mais ça c'était avant lol 😉
Des saluts bizarres c’est à dire ?
@@laetititaba bien répondu 😅😅😅 pauvre Didier ça ne doit pas être facile pour lui tous les jours 🙄
@@Menelune Le salut romain de Musk
Encore ue fois ta vidéo tombe à pic
Je viens d’avoir une dispute avec ma marâtre
J’ai 45 ans et depuis 2 mois j’ai du quitter ma vie en Bretagne ou j’étais depuis 18 ans pour retourner chez elle en région parisienne et c’est éprouvant car je réalise à quel point cette femme me déteste
Je me fais insulter toute la journée « pouffiasse feignasse je t’emmerde » alors qu’avec les autres c’est une femme de 85 ans adorable
C’est assez fascinant de voir comment elle est capable de switcher et de faire preuve d’empathie de compréhension envers les autres mais dès qu’il est question de moi ce n’est que de la vulgarité, des grossièretés qui sortent de sa bouche
Je suis ta chaîne depuis le début April et dès que j’en ai la possibilité j’en parle autour de moi parce que j’ai chemié en même temps que toi
Je me rappelle de cette vidéo que tu avais faite lorsque tu étais revenue d’avoir visité les Grottes de Lascau tu étais émue et je comprenais totalement pourquoi
#Merci
𝑴𝒂𝒓𝒊𝒆-𝑪𝒆́𝒍𝒊𝒏𝒆
Rappelez-vous le personnage incarnant la grand-mère maternelle dans la série Malcolm !
Faites attention à vous, c'est très toxique comme situation.
C'est essentiel d'être entouré de personnes qui vous respectent dans votre vie privée.
@@MKBM2011mouais…
C’est de ma réalité dont il est question je ne vois pas trop le rapport.
@@David-rr8qc
Je sais merci.
💖
💙