Quelle mine de richesses que vos tutos ! Vraiment merci pour le temps que vous m'avez fait gagner. Retraité de l'enseignement (1er degré), j'avais le projet de découvrir cet univers de la CAO 3D. Malheureusement, n'ayant pas dans mon cursus, acquis de connaissances dans ce domaine, ni même dans celui du dessin technique, mes précédentes tentatives étaient restées vaines. Merci de vos vidéos très pédagogiques qui me permettent d'appréhender les concepts sous-jacents et de progresser. Vraiment merci !
Que de temps gagné grâce à vous ! Freecad est vraiment une usine remplie de machines diverses et variées et, même si on peut les trouver en lisant la documentation, vos tutoriels les décortiquent sans avoir à trop chercher. En plus, c'est une mine où l'on peut revenir chercher quelque chose que l'on a oublié car on ne s'en sert pas tous les jours. Un grand merci... je vais faire un tour au Fablab de Toulouse ce soir, je prends précieusement l'URL de votre chaîne pour la partager avec ceux qui ne la connaissent pas encore. Merci encore, Chris
Bonjour, je suis nouveau dans ce domaine, fiston m'a donner son ender3 il s'est procurer une prusa. C'est juste impressionnant et puissant Freecad, Je suis vraiment sur le cul de voir toute la puissance de ce logiciel. Vos vidéos pour moi sont EXTRA, vraiment clair pas de chichi ! merveilleux , merci BEAUCOUP ! TOUS téléchager (celui-ci 7ans, ah ha , je suis très en retard 😉) Bonne journée merci !
Superbe vidéo, absolument claire (comme toute la série !), et toujours d’actualité pour Freecad 0.18 ! J'ai quelques précisions et partage à apporter, suite à mon essai : - J'ai utilisé l'atelier "Part Design" pour faire la base : Créer un corps, dessiner une esquisse (avec le paramétrage), puis je l'ai extrudé. En utilisant l'atelier Sketch d'abord, il faut passer par l'atelier "Part" pour extruder l'esquisse, mais le paramétrage fonctionne aussi. - Mes formules pour la répétition du motif : Intervalle X : [2 * DOC.largeur + DOC.epaisseur, 0, 0] Intervalle Y : [DOC.largeur + DOC.epaisseur / 2, 2 * DOC.largeur, 0] Intervalle Z : [0, 0, 0]
Merci à votre immense travail et à la qualité de vos vidéos. Vous nous faites découvrir les énormes possibilités de Freecad avec un talent pédagogique remarquable, encore merci et, ... continuez!
Pourquoi je ne découvre cette fonctionnalité que maintenant... ça va changer ma vie ! Une alternative infiniment plus simple et flexible à l'utilisation détournée de "contraintes" et autres fonctionnalités pour espérer avoir un design robuste. Je trouve extrêmement fastidieuse et compliquée la création de plans et points de référence pour travailler en relatif par rapport à une première pièce. L'utilisation de variables résout tous ces problèmes : il suffit d'utiliser la même variable dans les différents objets qui entrent en jeu (offsets, angles de rotation...).
Un grand merci pour ces tutos... Le rythme est parfait, ni trop rapide, ni trop lent... J'apprends beaucoup, et j'y reviens souvent ( oui ...j'oublie vite TT) Olivier
Bien pratique, ce truc. Je m'amuse à reproduire les pièces de Meccano Junior de ma petite et me demandais comment faciliter les choses pour des "cubes" ayant le même aspect pour un nombre variable d’occurrences quelconques. Me voilà avec un modèle brut paramétrable pour créer ces pièces à la volée. Merci pour ce tuto.
Bonjour, pensez-vous qu'il y ai un moyen pour utiliser une même spreadsheet pour plusieurs pièces ? Lors de la création d'un système complexe (~=50 à 100 pièces), on doit créer toutes les pièces séparément, puis créer un assemblage qui comportera toutes les pièces assemblées avec assembly2. Dans ce genre de cas, y a-t'il seulement moyen, en ne changeant qu'une seule variable (comme le permet spreadsheet au sein d'une seule pièce), impacter des pièces différentes ?
Hello ! Un grand merci pour vos tutoriels, j'en apprends beaucoup Mai pour celui-ci: Il y a une petite erreur dans le calcul du déplacement en Y, c'est un peu plus compliqué. En effet, il faut que le calcul de la Valeur "y" dans l'intervalle "Y" soit : (doc.Largeur + doc.Ep) * cos(30) Et non pas: doc.Largeur - doc.EP/2 Si l'on prend une valeur de largeur de 40mm par exemple, La vraie valeur "y" dans l'intervalle "Y" est : 38.1051 mm (Avec le cosinus de l'angle) Et votre calcul donne : 38.0000 mm Un dixième de mm, ce n'est pas méchant pour ces valeurs, mais dans d'autres cas, peut-être que si. Pour une largeur de 2000 mm, l'écart serait d'environ 5 mm en dessous de la cote nécessaire. Rassurez-vous, ce n'est pas une critique, c'est juste pour alerter qu'il faut se méfier des apparences visuelles lors de la conception. Dans l'horlogerie j'ai beaucoup utilisé SolidWorks, entre autres et je me suis parfois laissé piéger.. Pour ce qui est des calculs : En ce qui me concerne, j'ai réalisé le Tutoriel avant de le regarder en entier, je me suis basé sur les données du début de la vidéo. C'est d'ailleurs pour cela que je me suis rendu compte de la différence de calcul... :-) J'ai effectué tous les calculs dans la "Spreadsheet" , aucun dans la pièce. J'ai donc créé un petit tableau de calculs à côté des données. Dans la pièce, toutes les valeurs se réfèrent aux calculs de la "Spreadsheet" (Via les Alias) Ma question : Quelle est la meilleure méthode pour ne pas avoir de mauvaises surprises ? Peut-être n'y en a-t-il pas Encore mille mercis, j'apprends vite avec vous...
Bonjour, j'ai rencontré le problème que vous décriez, cependant je n'arrive pas à rentrer la formule avec *Cos30... Du coup je l'ai remplacer avec celle-ci qui a l'air de fonctionner : =Doc.largeur +(Doc.ep/2)... Mes souvenirs de cours sur les Cosinus et tangente remonte à trop loin pour moi pour en comprendre quelque chose, mais vous devez certainement être dans le vrai ! :)
Merci beaucoup pour le temps passé sur ces vidéos, je me suis enfin mis à faire du dessin technique sur l'ordi, depuis le temps... Un de mes projet et de refaire une pièce existante (pièce d'origine en plastique, peu de contraintes) cylindrique (le tuto sur la poulie a quasiment fait le tour de ce que j'avais besoin), il me reste un souci : faire une structure nid d'abeille sur une face qui n'est pas plane (imaginons une structure sur la périphérie d'un vase). Une idée d ecomment le faire?
Bonjour, Pas facile facile ce que vous essayé de faire :) J'ai trouvé sur le forum anglais de Freecad une Macro qui permet "d'enrouler" une esquisse autour d'un cylindre et de faire une extrusion. Ça me parait être le plus proche du problème que vous avez décrit. forum.freecadweb.org/viewtopic.php?t=14710 En espérant vous aider, A bientôt!
bonjour, merci vidéo très instructive. je débute avec freeCAD et je viens de découvrir grâce à vous que l'on pouvais faire avec un tableur un petit programme, j'ai fais les nids d'abeille comme sur votre vidéo mais j'ai rajouté un fond au nid d'abeille .ce fond je peux l'enlever ou le mettre, le seul souci pour activer ou désactiver ce fond je fais espace la partie concernant le fond ce qui marche très bien,voici ma question je voulais savoir si sur le tableur je pouvais activer ou désactiver le dossier de fond nid d'abeille directement au lieu de cliquer sur le dossier et faire espace ?
Bonjour, En fouinant sur les forums, j'ai vu qu'il n'y a pas de propriétés activé/désactivé dans les objets de Freecad, de la même façon, la visibilité d'un objet n'est pas accessible depuis la feuille de calcul, je vois pas vraiment comment faire du coup... Désolé de ne pas pouvoir plus vous aider, Bonne continuation, à bientôt!
Merci pour ce tuto :) je suis en train de créer un matrice 64 LEDs (38x38mm) pour Kicad et le fonctions de symétrie des 8 LEds ne fonctionnaient que sur une ligne et une colonne, avec cette méthode tout va rentre dans l'ordre.
Bonjour, j'ai découvert et progressé avec freecad grâce à vous. je commence à me débrouiller pas trop mal même si je galère un peu parfois. Je cherche comment remplir le fond d'une forme de soucoupe, par un nid d'abeille sur une certaine hauteur. J'ai passé pas mal de temps sans résultat, auriez vous une solution simple à me proposer ? Merci Alain
Attention ; l'ordre de dessins de deux esquisses des hexagones est important à respecter surtout quand on passe aux formules en fin de vidéo : pas de fantaisie ! et ne pas chercher à rajouter d'autres contraintes dans les esquisses aussi. Bien positionner aussi les esquisses d'hexagones commen dans la vidéo... Sinon super comme vidéo pour apprendre de novueaux outils dans FC.
Bonjour, La formule pour le paramètre y de l’intervalle Y que vous entrez à 16:32 fonctionne dans le cas particulier où l'épaisseur vaut 1/10 de la largeur du trou. Elle ne fonctionne plus si vous changez ce rapport. Je propose cette formule qui fonctionne quelle que soit la largeur ou l'épaisseur: (doc.Largeur + data.Ep) * cos(30)
Bonjour, je reviens vers vous avec une nouvelle demande. ça fait quelque temps que j’essaie d'utiliser la fonction de "Part" "évidement d'un solide" sur une forme simple pas de problème mais des que l'on veut le faire sur une forme complexe les problèmes commence. Et surtout j'avais besoin de fusionner 2 formes ce que j'ai fait mais impossible d’évider la face de cette forme ainsi fusionné. Merci pour votre aide.
Bonjour, Sur le wiki:"Parfois, sur certaines formes il se produit des résultats bizarres." Alors en plus sur des opérations booléennes! :) Vous pouvez cependant essayer avec la fonction "affiner la géométrie" de l'atelier part sur votre fusion, et appliquer l'évidement sur la forme crée, ça à l'air de fonctionner chez moi. Attention, "affiner la géométrie" crée un objet qui n'est plus lié à votre fusion, donc plus de modification à la volée possible.
Bonjour, Merci je viens de faire un grand pas en avant Grâce a votre fonction "affiner la forme", j'ai enfin réussi a faire ma pièce malgré que les options "Mode et type de raccordement" de la fonction évidement reste un peu mystérieuse. Bonne journée
Quelle mine de richesses que vos tutos ! Vraiment merci pour le temps que vous m'avez fait gagner. Retraité de l'enseignement (1er degré), j'avais le projet de découvrir cet univers de la CAO 3D. Malheureusement, n'ayant pas dans mon cursus, acquis de connaissances dans ce domaine, ni même dans celui du dessin technique, mes précédentes tentatives étaient restées vaines. Merci de vos vidéos très pédagogiques qui me permettent d'appréhender les concepts sous-jacents et de progresser. Vraiment merci !
Super clair ! Une des meilleures série de vidéos pour la prise en main de Freecad que j'ai trouvée.
Que de temps gagné grâce à vous !
Freecad est vraiment une usine remplie de machines diverses et variées et, même si on peut les trouver en lisant la documentation, vos tutoriels les décortiquent sans avoir à trop chercher.
En plus, c'est une mine où l'on peut revenir chercher quelque chose que l'on a oublié car on ne s'en sert pas tous les jours.
Un grand merci... je vais faire un tour au Fablab de Toulouse ce soir, je prends précieusement l'URL de votre chaîne pour la partager avec ceux qui ne la connaissent pas encore.
Merci encore,
Chris
J'appréhendais à me lancer dans l'utilisation de cet outil. Avec tous ces tutos, ça devient assez facile. Merci beaucoup.
Bonjour, je suis nouveau dans ce domaine, fiston m'a donner son ender3 il s'est procurer une prusa. C'est juste impressionnant et puissant Freecad, Je suis vraiment sur le cul de voir toute la puissance de ce logiciel. Vos vidéos pour moi sont EXTRA, vraiment clair pas de chichi ! merveilleux , merci BEAUCOUP ! TOUS téléchager (celui-ci 7ans, ah ha , je suis très en retard 😉) Bonne journée merci !
Superbe vidéo, absolument claire (comme toute la série !), et toujours d’actualité pour Freecad 0.18 !
J'ai quelques précisions et partage à apporter, suite à mon essai :
- J'ai utilisé l'atelier "Part Design" pour faire la base : Créer un corps, dessiner une esquisse (avec le paramétrage), puis je l'ai extrudé. En utilisant l'atelier Sketch d'abord, il faut passer par l'atelier "Part" pour extruder l'esquisse, mais le paramétrage fonctionne aussi.
- Mes formules pour la répétition du motif :
Intervalle X : [2 * DOC.largeur + DOC.epaisseur, 0, 0]
Intervalle Y : [DOC.largeur + DOC.epaisseur / 2, 2 * DOC.largeur, 0]
Intervalle Z : [0, 0, 0]
Merci à votre immense travail et à la qualité de vos vidéos. Vous nous faites découvrir les énormes possibilités de Freecad avec un talent pédagogique remarquable, encore merci et, ... continuez!
Pourquoi je ne découvre cette fonctionnalité que maintenant... ça va changer ma vie ! Une alternative infiniment plus simple et flexible à l'utilisation détournée de "contraintes" et autres fonctionnalités pour espérer avoir un design robuste. Je trouve extrêmement fastidieuse et compliquée la création de plans et points de référence pour travailler en relatif par rapport à une première pièce. L'utilisation de variables résout tous ces problèmes : il suffit d'utiliser la même variable dans les différents objets qui entrent en jeu (offsets, angles de rotation...).
Un grand merci pour ces tutos...
Le rythme est parfait, ni trop rapide, ni trop lent...
J'apprends beaucoup, et j'y reviens souvent ( oui ...j'oublie vite TT)
Olivier
Bonjour,
C'est vraiment bien.
J'ai la version 0.17 , et j'ai fait la feuille paramétrée pour les vis.
Ca marche super bien.
Merci pour toutes ces videos ! Très utile, bien expliquées, au top !
Merci pour cette vidéo très claire qui va beaucoup m'aider !
Excellente vidéo pour moi qui débute en Imp3D et FreeCAD. Merci
Bien pratique, ce truc. Je m'amuse à reproduire les pièces de Meccano Junior de ma petite et me demandais comment faciliter les choses pour des "cubes" ayant le même aspect pour un nombre variable d’occurrences quelconques. Me voilà avec un modèle brut paramétrable pour créer ces pièces à la volée.
Merci pour ce tuto.
Salut, toujours top qualité les vidéo super et merci.
S u p e r . Un tout grand merci !
Bonjour, pensez-vous qu'il y ai un moyen pour utiliser une même spreadsheet pour plusieurs pièces ?
Lors de la création d'un système complexe (~=50 à 100 pièces), on doit créer toutes les pièces séparément, puis créer un assemblage qui comportera toutes les pièces assemblées avec assembly2. Dans ce genre de cas, y a-t'il seulement moyen, en ne changeant qu'une seule variable (comme le permet spreadsheet au sein d'une seule pièce), impacter des pièces différentes ?
Hello !
Un grand merci pour vos tutoriels, j'en apprends beaucoup
Mai pour celui-ci:
Il y a une petite erreur dans le calcul du déplacement en Y, c'est un peu plus compliqué.
En effet, il faut que le calcul de la Valeur "y" dans l'intervalle "Y" soit :
(doc.Largeur + doc.Ep) * cos(30)
Et non pas:
doc.Largeur - doc.EP/2
Si l'on prend une valeur de largeur de 40mm par exemple,
La vraie valeur "y" dans l'intervalle "Y" est : 38.1051 mm (Avec le cosinus de l'angle)
Et votre calcul donne : 38.0000 mm
Un dixième de mm, ce n'est pas méchant pour ces valeurs, mais dans d'autres cas, peut-être que si.
Pour une largeur de 2000 mm, l'écart serait d'environ 5 mm en dessous de la cote nécessaire.
Rassurez-vous, ce n'est pas une critique, c'est juste pour alerter qu'il faut se méfier des apparences visuelles lors de la conception.
Dans l'horlogerie j'ai beaucoup utilisé SolidWorks, entre autres et je me suis parfois laissé piéger..
Pour ce qui est des calculs :
En ce qui me concerne, j'ai réalisé le Tutoriel avant de le regarder en entier, je me suis basé sur les données du début de la vidéo.
C'est d'ailleurs pour cela que je me suis rendu compte de la différence de calcul... :-)
J'ai effectué tous les calculs dans la "Spreadsheet" , aucun dans la pièce.
J'ai donc créé un petit tableau de calculs à côté des données.
Dans la pièce, toutes les valeurs se réfèrent aux calculs de la "Spreadsheet" (Via les Alias)
Ma question : Quelle est la meilleure méthode pour ne pas avoir de mauvaises surprises ?
Peut-être n'y en a-t-il pas
Encore mille mercis, j'apprends vite avec vous...
Bonjour, j'ai rencontré le problème que vous décriez, cependant je n'arrive pas à rentrer la formule avec *Cos30... Du coup je l'ai remplacer avec celle-ci qui a l'air de fonctionner : =Doc.largeur +(Doc.ep/2)... Mes souvenirs de cours sur les Cosinus et tangente remonte à trop loin pour moi pour en comprendre quelque chose, mais vous devez certainement être dans le vrai ! :)
Merci !!
Merci beaucoup pour le temps passé sur ces vidéos, je me suis enfin mis à faire du dessin technique sur l'ordi, depuis le temps...
Un de mes projet et de refaire une pièce existante (pièce d'origine en plastique, peu de contraintes) cylindrique (le tuto sur la poulie a quasiment fait le tour de ce que j'avais besoin), il me reste un souci : faire une structure nid d'abeille sur une face qui n'est pas plane (imaginons une structure sur la périphérie d'un vase). Une idée d ecomment le faire?
Bonjour,
Pas facile facile ce que vous essayé de faire :)
J'ai trouvé sur le forum anglais de Freecad une Macro qui permet "d'enrouler" une esquisse autour d'un cylindre et de faire une extrusion. Ça me parait être le plus proche du problème que vous avez décrit.
forum.freecadweb.org/viewtopic.php?t=14710
En espérant vous aider, A bientôt!
Excellent! C'est tout à fait ce que je recherche à faire, merci beaucoup pour la recherche et la réponse!
bonjour, merci vidéo très instructive. je débute avec freeCAD et je viens de découvrir grâce à vous que l'on pouvais faire avec un tableur un petit programme, j'ai fais les nids d'abeille comme sur votre vidéo mais j'ai rajouté un fond au nid d'abeille .ce fond je peux l'enlever ou le mettre, le seul souci pour activer ou désactiver ce fond je fais espace la partie concernant le fond ce qui marche très bien,voici ma question je voulais savoir si sur le tableur je pouvais activer ou désactiver le dossier de fond nid d'abeille directement au lieu de cliquer sur le dossier et faire espace ?
Bonjour,
En fouinant sur les forums, j'ai vu qu'il n'y a pas de propriétés activé/désactivé dans les objets de Freecad, de la même façon, la visibilité d'un objet n'est pas accessible depuis la feuille de calcul, je vois pas vraiment comment faire du coup...
Désolé de ne pas pouvoir plus vous aider,
Bonne continuation, à bientôt!
Merci pour ce tuto :)
je suis en train de créer un matrice 64 LEDs (38x38mm) pour Kicad et le fonctions de symétrie des 8 LEds ne fonctionnaient que sur une ligne et une colonne, avec cette méthode tout va rentre dans l'ordre.
Bonjour,
Super tes tuto, pourrais tu en faire un avec importation des stl pour les modifier
Bonjour,
Un tuto sur la création et la modification des Stl est déja la!
ua-cam.com/video/No0fZpawrHs/v-deo.html
Bonjour,
j'ai découvert et progressé avec freecad grâce à vous.
je commence à me débrouiller pas trop mal même si je galère un peu parfois.
Je cherche comment remplir le fond d'une forme de soucoupe, par un nid d'abeille sur une certaine hauteur.
J'ai passé pas mal de temps sans résultat, auriez vous une solution simple à me proposer ?
Merci
Alain
Attention ; l'ordre de dessins de deux esquisses des hexagones est important à respecter surtout quand on passe aux formules en fin de vidéo : pas de fantaisie ! et ne pas chercher à rajouter d'autres contraintes dans les esquisses aussi. Bien positionner aussi les esquisses d'hexagones commen dans la vidéo... Sinon super comme vidéo pour apprendre de novueaux outils dans FC.
Bonjour,
La formule pour le paramètre y de l’intervalle Y que vous entrez à 16:32 fonctionne dans le cas particulier où l'épaisseur vaut 1/10 de la largeur du trou. Elle ne fonctionne plus si vous changez ce rapport.
Je propose cette formule qui fonctionne quelle que soit la largeur ou l'épaisseur: (doc.Largeur + data.Ep) * cos(30)
Bravo pour le tuto, bravo pour le détail du calcul suivant Y ( la reference du tableur se nomme doc d' ou + doc.Ep )
Bonjour, je reviens vers vous avec une nouvelle demande. ça fait quelque temps que j’essaie d'utiliser la fonction de "Part" "évidement d'un solide" sur une forme simple pas de problème mais des que l'on veut le faire sur une forme complexe les problèmes commence. Et surtout j'avais besoin de fusionner 2 formes ce que j'ai fait mais impossible d’évider la face de cette forme ainsi fusionné.
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Sur le wiki:"Parfois, sur certaines formes il se produit des résultats bizarres." Alors en plus sur des opérations booléennes! :)
Vous pouvez cependant essayer avec la fonction "affiner la géométrie" de l'atelier part sur votre fusion, et appliquer l'évidement sur la forme crée, ça à l'air de fonctionner chez moi.
Attention, "affiner la géométrie" crée un objet qui n'est plus lié à votre fusion, donc plus de modification à la volée possible.
Bonjour,
Merci je viens de faire un grand pas en avant Grâce a votre fonction "affiner la forme", j'ai enfin réussi a faire ma pièce malgré que les options "Mode et type de raccordement" de la fonction évidement reste un peu mystérieuse.
Bonne journée