"Les singularités d'Olga Oleinik" par Anne-Laure Dalibard

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 кві 2022
  • Avez-vous déjà observé le courant d’une rivière près des piliers d’un pont ? Dès que le courant est suffisamment rapide, de forts tourbillons se forment près des piliers, et gagnent ensuite le lit de la rivière. La description mathématique de tels phénomènes est très difficile, et échappe encore aujourd’hui en partie à notre compréhension. Les premiers jalons rigoureux furent posés dans les années 1960 par Olga Oleinik, une mathématicienne russe. Dans cette conférence, nous aborderons certains des travaux d’Olga Oleinik dans ce domaine, ainsi que quelques problèmes qui demeurent ouverts.
    Conférence du cycle "Un texte une mathématicienne" de la Société Mathématique de France le 13 avril 2022 à la Bibliothèque Nationale de France.
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 1

  • @antoinerauzy
    @antoinerauzy Рік тому +4

    Je suis impressioné par le talent pédagogique de Anne-Laure Dalibard (qui vient bien sûr en sus de son talent scientifique internationalement reconnu). Elle nous permet d'entrevoir des choses sur cette partie des mathématiques pourtant particulièrement ardue. Un grand merci à elle (et aux organisateurs).