3:40 je comprends pas. Si tu mets une bande d occlusion, tu empêches le sang d affluer et du coup limite la filière aerobique et le recrutement des fibres de type 1 qui ont besoin de plus de sang et d oxygene non ?
Très bonne vidéo, j'approuve. Et oui un marathonien peut être musclé, voir Alex viada et son livre the hybrid athlete pour avoir une idée de ce que ça implique.
Le test de hatfield permet de savoir quelle type de fibres musculaires te correspond soit à dominance force ou pas . A partir de cela tu pourras choisir quelle type d’hypertrophie te conviendrait dans la méthode spécifique avec les exercices qui conviennent et le ratio d'exercices polyarticulaires et monoarticulaires.
Il y a des morphologies type aussi pour les sprinter en dehors des fibres ils en parlaient dans un podcast avec delavier et gundill plutôt intéressant d'ailleurs, si je résume brièvement il disait que les sprinters ont de longs quadriceps mais en y repensant j'avoue que je n'es encore pas vu de sprinters avec des quadriceps courts.
C'est sûr, le facteur morphologique, au dela de la typologie des fibres musculaire, est effectivement plus important que tout dans des disciplines autant axées "qualités physiques" à mon avis !
Super vidéo on dit souvent que pour hypertrophier les fibres de types 2 de manières cibles la meilleure gamme de répétitions et d’être entre 5-8 et al filière alactique ces à dire des efforts de moins de 15’seconde qu’en pense tu ?
@@GeeknFit salut .. je bosse sur cycle. ..4. / 6. Reps. 10 /12. Reps. Force + vitesse .mouvement explosif charge tirer pousser lever le + vite possible ....mais pour mes footings. 50 mn 1 h. 1 h 15. / 1 h 30. Je bosse egallemrnts lendurence ......muscu / footing joggeur " arypique " 8 kg de muscle au dessus de ma taille .... .alors pour la course a pied .......des mauvais crhono au 5000/100
Dez mauvais chrono au 5000/10000. Et + des mauvais chrono au 100 /200 400 .. le 800 /1000. /1500 passe bcp mieux en footing ..je dois avoir dez fibres intermediaires . Pas asser bon en endurence pas asser rapide non plus 🤣🤣🤣🤣🤣
@@GeeknFit 10 12 ypertrophie 8. 10. 12 reps. .jais deja bosser en 4 /6 reps. Tuprends un peu mais cest surtout en force. Et tonicitee quesque cest dur. ! Attention articulation imflux nerveux aussi ...
3:35 "Quand on veut on peut, sauf quand on ne peut pas" Aussi j'aimerais savoir ce que tu penses de la technique d'intensification nommée "stop and Go". Elle permet de libérer beaucoup de force d'un coup après un arrêt. Ça me paraît idéal pour solliciter les fibres de types IIx. Pour finir il serait intéressant que tu fasses des vidéos sur les techniques d'intensification. Ça permettrait de savoir si Kilian Hagen avait raison ou pas.
Très intéressante la vidéo merci 😊 par contre il me semble que la denomination de fibre blanche ou rouge n'est pas du à leur vascularisation (puisqu'en soit si on fait une dissection et qu'on laisse le sang globalement tout est rouge en fait). La demination de rouge ou blanc par vascularisation est celle de l'anatomie qui differentie muscle strié qu'ils appellent rouge et muscle lisse qu'ils appellent blanc. En bio ils ont pas la même définition justement (d'ailleurs ils arrêtent de se faire des petites batailles pour ça). Si je me souviens bien ont dit que les fibre 1 sont rouge car elles contiennent plus de myoglobine mais je sais plus si c'est exactement ça donc à prendre avec des pincette 😊
Myoglobine et vascularisation, elles ont plus de capillaires, et moins de glycogènes que les type 2 :) En revanche on parle ici uniquement de muscle strié, le lisse je suis que peu au courant ahah.
Premier facteur qui va jouer sur le pourcentage de fibres de type 1 et 2 dans un muscle c'est la génétique ensuite l'entrainement peut jouer un rôle sur la répartition des types de fibres mais c'est assez faible !
Salut! Il faut également prendre en compte le groupe musculaire en question, ce qui fait varier de manière non négligeable la proportion entre les deux grands types de fibre. Exemple, les cuisses (mollet, quadris et fessiers notamment, je suis pas sûr pour les ischios) ainsi que les lombaires ont une plus grande proportion de fibres rouges, ce qui les rend très endurants comparés aux muscles des bras (biceps/triceps, les muscles des avants bras sont au contraire très endurants) ou aux pectoraux. Les muscles du dos semblent se situer entre les deux. C'est en partie pour cela que les séries longues et relativement lourdes sont plus facilement réalisables sur les cuisses et le dos (si on limite le travail des bras au minimum) que sur les exos de poussée du haut du corps et donnent d'excellents résultats (bien supérieurs au travail très lourd à mon avis pour ces groupes musculaires).
Salut ! Je ne sais pas trop d'où tu sors tes chiffres ahah, effectivement certains muscles comme le soléaire dans les mollets sont à 70% de fibres type 1, ainsi que les muscles profonds, mais pour les avants bras c'est plutôt 80% de fibres rapides :) Mais effectivement, ça dépend des groupes musculaires !
Bah en fait c'est assez simple, les muscles posturaux ont besoin de plus de type puisqu'on les utilise tout le temps en fait et les autre en ont pas besoin en général (c'est pour faire plus cour que les long messages mdr)
L'étude pour les bandes sur les jambes est à prendre avec des pincettes, Ca a été fait sur des niveaux nationaux de powerlifter eeeet mon avis est que ça a énormément joué Pratiquement certain que sur un sous entrainé ça fera pas du tout le même schéma
Salut, j'ai quelques incompréhensions/désaccords et les voici : Par fibre 1 tu parles de la fibre lactique ou aérobique ? Parce qu'au début tu parles de marathoniens, du coup ça me semblerait logique que tu veuille parler des fibres aérobiques, mais en "muscu" elles sont inutiles, contrairement à la fibre lactique. De plus la fibre aérobique tu la travaille pas en faisant 15 répétitions comme tu le mentionne plus tard. à 1:29 tu dis que les fibres 1 ne sont pas faibles mais moins puissante, quelle est la différence entre être fort ou puissant ? à 1:40 tu dis que les fibres 1 sont aussi importantes que les fibres 2 dans le powerlifting. Or le powerlifting ne dure que quelques secondes et la fibre 1 prend beaucoup plus de quelques secondes pour commencer à être efficace(qu'elle soit aérobique ou lactique), alors en quoi elle serait autant utile que la fibre 2 ? Pour expliquer les fibres je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas simplement montré ce graphe sur lequel je me base : www.google.com/search?q=graphique+fibre+musculaire&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=dXQbxL-ZEzzDFM%253A%252Cd2-DVXIJNkOxcM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kRaqWamDrfNR1lsPRy9645GAeWyLQ&sa=X&ved=2ahUKEwieicORwfDgAhWizqYKHYyfA8YQ9QEwAnoECAQQCA#imgrc=dXQbxL-ZEzzDFM:&vet=1 (Ce graphe n'est valable que si on s'est échauffé au préalable, sinon les fibres lactique et aérobique prennent plus de temps pour se mettre en marche)
" mais en "muscu" elles sont inutiles, contrairement à la fibre lactique" C'est ce que je dis dans la vidéo, c'est faux. Même distribution de fibres type I et II chez les bodybuilders que chez les sédentaires, ce qui veut dire que les fibres I ont aussi du potentiel d'hypertrophie, sinon il y aurait eu une sélection chez les body haut niveau pour avoir que des type II. "quelle est la différence entre être fort ou puissant ?" La puissance c'est pouvoir développer le plus de force en le moins de temps possible. " tu dis que les fibres 1 sont aussi importantes que les fibres 2 dans le powerlifting." On retrouve les mêmes proportions que chez les sédentaires encore une fois, sinon il y aurait eu sélection.
Et les boxeurs ?? Quel type de fibres ? Sachant Quils leurs faut de lexplosivité Et de la puissance pour boxer mais aussi une endurance de malade pour tenir tt le long du combat ?
Attention a ne pas confondre le temps sous tension avec le recrutement fes fibres de type 1 ou 2. Beaucoup font l amalgame notamment avec les ressources énergétiques lié a la durée de l exercice. Les fibres lentes ont un seuil d activation par signal electrique plus faible que les types 2. Sans compter l hypothese des fibres intermédiaires qui répondrait a pas mal de phénomènes inexplicable en physiologie. Concernant les balances de recrutement ainsi que les hypothese de transformer ces fibres d un type a l autre, on en sait rien actuellement j en ai bcp discuté avec les chercheurs de mon université en physiologie et neurophysiologie. Les tests pour des raisons éthiques sont faites sur des animaux et quand on voit les évolutions de la recherche difficile d en donner des conclusions avec certitude. Il y a quelques maladresses et raccourci selon moi dans la video probablement du a la vulgarisation et la complexité du sujet mais bonne video cependant qui developpe l esprit critique pour ceux qui interprète bien la vidéo 👍
3:40 je comprends pas. Si tu mets une bande d occlusion, tu empêches le sang d affluer et du coup limite la filière aerobique et le recrutement des fibres de type 1 qui ont besoin de plus de sang et d oxygene non ?
En vrai on pourrait le penser, et pourtant, elles s'hypertrophient plus !
Il a écrit "fitgame" dans le death note
Putain, cte phrase me fait trop plaiz mdr
Très bonne vidéo, j'approuve. Et oui un marathonien peut être musclé, voir Alex viada et son livre the hybrid athlete pour avoir une idée de ce que ça implique.
Le test de hatfield permet de savoir quelle type de fibres musculaires te correspond soit à dominance force ou pas . A partir de cela tu pourras choisir quelle type d’hypertrophie te conviendrait dans la méthode spécifique avec les exercices qui conviennent et le ratio d'exercices polyarticulaires et monoarticulaires.
Est ce que tu peux me dire ou je peux trouver le schéma que tu montres à 1mn10 stp
Honnêtement ça fait trop longtemps que j'ai réalisé cette vidéo ahah
Il y a des morphologies type aussi pour les sprinter en dehors des fibres ils en parlaient dans un podcast avec delavier et gundill plutôt intéressant d'ailleurs, si je résume brièvement il disait que les sprinters ont de longs quadriceps mais en y repensant j'avoue que je n'es encore pas vu de sprinters avec des quadriceps courts.
C'est sûr, le facteur morphologique, au dela de la typologie des fibres musculaire, est effectivement plus important que tout dans des disciplines autant axées "qualités physiques" à mon avis !
Jean onche conseil les bandes d'occlusion (lors des curls biceps par exemples) pour cibler les fibres de type 2 .
T'en pense quoi ?
Ben d'après l'étude en question, ça serait l'inverse qui arriverait donc bon...
merci pour cette vidéo
Tu peux éviter les gros plans stp c est assez oppressant
Super vidéo on dit souvent que pour hypertrophier les fibres de types 2 de manières cibles la meilleure gamme de répétitions et d’être entre 5-8 et al filière alactique ces à dire des efforts de moins de 15’seconde qu’en pense tu ?
Je ne pense pas que ça soit spécifiquement le cas, mais c'est une bonne méthode pour l'hypertrophie générale !
@@GeeknFit salut .. je bosse sur cycle. ..4. / 6. Reps. 10 /12. Reps. Force + vitesse .mouvement explosif charge tirer pousser lever le + vite possible ....mais pour mes footings. 50 mn 1 h. 1 h 15. / 1 h 30. Je bosse egallemrnts lendurence ......muscu / footing joggeur " arypique " 8 kg de muscle au dessus de ma taille .... .alors pour la course a pied .......des mauvais crhono au 5000/100
Dez mauvais chrono au 5000/10000. Et + des mauvais chrono au 100 /200 400 .. le 800 /1000. /1500 passe bcp mieux en footing ..je dois avoir dez fibres intermediaires . Pas asser bon en endurence pas asser rapide non plus 🤣🤣🤣🤣🤣
Salut. 8. /10. Reps oui. ..4. 6. 8 10 reps force ypertrophie ..jusqua 12 reps ..au dessu 15 reps cest dautre qualitee dautre fibres
@@GeeknFit 10 12 ypertrophie 8. 10. 12 reps. .jais deja bosser en 4 /6 reps. Tuprends un peu mais cest surtout en force. Et tonicitee quesque cest dur. ! Attention articulation imflux nerveux aussi ...
Salut, vous pensez que la course, seule et sans aller en salle, peut suffire pour avoir des jambes bien musclées ?
non
3:35 "Quand on veut on peut, sauf quand on ne peut pas"
Aussi j'aimerais savoir ce que tu penses de la technique d'intensification nommée "stop and Go". Elle permet de libérer beaucoup de force d'un coup après un arrêt. Ça me paraît idéal pour solliciter les fibres de types IIx. Pour finir il serait intéressant que tu fasses des vidéos sur les techniques d'intensification. Ça permettrait de savoir si Kilian Hagen avait raison ou pas.
Ca provoque plutôt de la potentiation post activation, du coup c'est pas vraiment pour les 2x, c'est pour toutes les fibres !
@@GeeknFit OK, merci. Je vais essayer d'appliquer ça aujourd'hui.
En gros, il faut bien varier ses entrainements pour cibler ttes les fibres en bien progresser !?
C'est ce qui semble en ressortir oui
Tu aurais les liens ou les noms des études que tu cite ? Ca m'intéresse pour le boulot 😊
C'est dans la description normalement !
@@GeeknFit ok je vais lire l'étude sûrement demain, mais elle ne couvre que la partie sur les powerlifter non ? Pour le reste tu te base sur quoi ?
Tu parles de quoi ?
J'ai rien compris mais merci quand même cetais cool
Roh, pourtant j'ai essayé de rendre ça simple :/
Ahah je suis comme les fibres 1, je ne suis pas faible, je manque de puissance c'est différent 😀 bonne vidéo btw!
Très intéressante la vidéo merci 😊 par contre il me semble que la denomination de fibre blanche ou rouge n'est pas du à leur vascularisation (puisqu'en soit si on fait une dissection et qu'on laisse le sang globalement tout est rouge en fait). La demination de rouge ou blanc par vascularisation est celle de l'anatomie qui differentie muscle strié qu'ils appellent rouge et muscle lisse qu'ils appellent blanc. En bio ils ont pas la même définition justement (d'ailleurs ils arrêtent de se faire des petites batailles pour ça). Si je me souviens bien ont dit que les fibre 1 sont rouge car elles contiennent plus de myoglobine mais je sais plus si c'est exactement ça donc à prendre avec des pincette 😊
Myoglobine et vascularisation, elles ont plus de capillaires, et moins de glycogènes que les type 2 :)
En revanche on parle ici uniquement de muscle strié, le lisse je suis que peu au courant ahah.
Premier facteur qui va jouer sur le pourcentage de fibres de type 1 et 2 dans un muscle c'est la génétique ensuite l'entrainement peut jouer un rôle sur la répartition des types de fibres mais c'est assez faible !
Je ne sais pas, en tous cas ça serait le consensus actuel, mais les choses bougent !
Salut! Il faut également prendre en compte le groupe musculaire en question, ce qui fait varier de manière non négligeable la proportion entre les deux grands types de fibre.
Exemple, les cuisses (mollet, quadris et fessiers notamment, je suis pas sûr pour les ischios) ainsi que les lombaires ont une plus grande proportion de fibres rouges, ce qui les rend très endurants comparés aux muscles des bras (biceps/triceps, les muscles des avants bras sont au contraire très endurants) ou aux pectoraux. Les muscles du dos semblent se situer entre les deux.
C'est en partie pour cela que les séries longues et relativement lourdes sont plus facilement réalisables sur les cuisses et le dos (si on limite le travail des bras au minimum) que sur les exos de poussée du haut du corps et donnent d'excellents résultats (bien supérieurs au travail très lourd à mon avis pour ces groupes musculaires).
Salut ! Je ne sais pas trop d'où tu sors tes chiffres ahah, effectivement certains muscles comme le soléaire dans les mollets sont à 70% de fibres type 1, ainsi que les muscles profonds, mais pour les avants bras c'est plutôt 80% de fibres rapides :)
Mais effectivement, ça dépend des groupes musculaires !
Bah en fait c'est assez simple, les muscles posturaux ont besoin de plus de type puisqu'on les utilise tout le temps en fait et les autre en ont pas besoin en général (c'est pour faire plus cour que les long messages mdr)
J'ai fait un perfect en visionnant ta vidéo, donc poce blo
L'étude pour les bandes sur les jambes est à prendre avec des pincettes,
Ca a été fait sur des niveaux nationaux de powerlifter eeeet mon avis est que ça a énormément joué
Pratiquement certain que sur un sous entrainé ça fera pas du tout le même schéma
Bien sûr, mais il me semble que je le dis non :) ?
Salut, j'ai quelques incompréhensions/désaccords et les voici :
Par fibre 1 tu parles de la fibre lactique ou aérobique ? Parce qu'au début tu parles de marathoniens, du coup ça me semblerait logique que tu veuille parler des fibres aérobiques, mais en "muscu" elles sont inutiles, contrairement à la fibre lactique. De plus la fibre aérobique tu la travaille pas en faisant 15 répétitions comme tu le mentionne plus tard.
à 1:29 tu dis que les fibres 1 ne sont pas faibles mais moins puissante, quelle est la différence entre être fort ou puissant ?
à 1:40 tu dis que les fibres 1 sont aussi importantes que les fibres 2 dans le powerlifting. Or le powerlifting ne dure que quelques secondes et la fibre 1 prend beaucoup plus de quelques secondes pour commencer à être efficace(qu'elle soit aérobique ou lactique), alors en quoi elle serait autant utile que la fibre 2 ?
Pour expliquer les fibres je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas simplement montré ce graphe sur lequel je me base :
www.google.com/search?q=graphique+fibre+musculaire&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=dXQbxL-ZEzzDFM%253A%252Cd2-DVXIJNkOxcM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kRaqWamDrfNR1lsPRy9645GAeWyLQ&sa=X&ved=2ahUKEwieicORwfDgAhWizqYKHYyfA8YQ9QEwAnoECAQQCA#imgrc=dXQbxL-ZEzzDFM:&vet=1
(Ce graphe n'est valable que si on s'est échauffé au préalable, sinon les fibres lactique et aérobique prennent plus de temps pour se mettre en marche)
" mais en "muscu" elles sont inutiles, contrairement à la fibre lactique"
C'est ce que je dis dans la vidéo, c'est faux. Même distribution de fibres type I et II chez les bodybuilders que chez les sédentaires, ce qui veut dire que les fibres I ont aussi du potentiel d'hypertrophie, sinon il y aurait eu une sélection chez les body haut niveau pour avoir que des type II.
"quelle est la différence entre être fort ou puissant ?"
La puissance c'est pouvoir développer le plus de force en le moins de temps possible.
" tu dis que les fibres 1 sont aussi importantes que les fibres 2 dans le powerlifting."
On retrouve les mêmes proportions que chez les sédentaires encore une fois, sinon il y aurait eu sélection.
Et les boxeurs ?? Quel type de fibres ? Sachant Quils leurs faut de lexplosivité Et de la puissance pour boxer mais aussi une endurance de malade pour tenir tt le long du combat ?
Ben va faire des recherches ahah !
Attention a ne pas confondre le temps sous tension avec le recrutement fes fibres de type 1 ou 2. Beaucoup font l amalgame notamment avec les ressources énergétiques lié a la durée de l exercice. Les fibres lentes ont un seuil d activation par signal electrique plus faible que les types 2. Sans compter l hypothese des fibres intermédiaires qui répondrait a pas mal de phénomènes inexplicable en physiologie. Concernant les balances de recrutement ainsi que les hypothese de transformer ces fibres d un type a l autre, on en sait rien actuellement j en ai bcp discuté avec les chercheurs de mon université en physiologie et neurophysiologie. Les tests pour des raisons éthiques sont faites sur des animaux et quand on voit les évolutions de la recherche difficile d en donner des conclusions avec certitude. Il y a quelques maladresses et raccourci selon moi dans la video probablement du a la vulgarisation et la complexité du sujet mais bonne video cependant qui developpe l esprit critique pour ceux qui interprète bien la vidéo 👍
Oui, c'est un sujet difficile à vulgariser et en perpétuelle évolution :/
C'est pour ça que les mecs font du degréssif. Et oui
Perso je trouve qu'on devrait faire une compétition de lancer de nain
Ça se faisait avant !
mmh en gros on en sait pas des masses plus =)