Le paradoxe polonais : la solidarité ou l'armée | Tracks East | ARTE

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2024
  • Disponible jusqu'au 28/09/2024
    #Pologne #Russie #Arte
    Avec l’invasion russe en Ukraine, la Pologne est devenue une terre d’immigration. Cette guerre attise les peurs et conduit le pays à augmenter ses capacités de défense à marche forcée. "Tracks East" examine les blessures et bouleversements qui affectent aujourd’hui la population.
    La militante LGBTQ+ Wiktoria Magnuszewska a fondé le collectif Lex Q. Dans “Tracks East“, elle analyse la manière dont les migrations, la militarisation et le système militaire influencent l’atmosphère générale en Pologne et s’invitent dans la campagne pour les élections législatives d’octobre 2023. Un constat s’impose : des tendances contradictoires émergent dans le pays. Certains civils se préparent à une possible extension du conflit en participant aux nombreux programmes militaires dispensés par l’État ou des organismes privés. Dans “Tracks East“, Piotr Augustynowicz, fondateur de l’Organisation militaire polonaise, présente son camp d’entraînement paramilitaire. Dans le même temps, des exilés venus d’anciens pays du bloc soviétique s’investissent dans des espaces communautaires et des actions culturelles. Gleb Kovaliow a ouvert le bar Karma, les membres du collectif Гalas organisent des soirées culinaires, et le danseur Igor Shugaleev donne des performances en solo.
    La scène rap queer polonaise résiste au gouvernement conservateur et son fan club ne cesse de grandir. La jeune chanteuse Susk est l’une des figures de proue du mouvement. Dans ses morceaux, elle condamne haut et fort les discriminations et les discours de haine. Mais le camp conservateur n’est pas en reste : ses influenceurs se font les champions du catholicisme et du patriotisme, si chers au parti PIS au pouvoir.
    Magazine (Allemagne, 2023, 30mn)
    Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : / artetv
    Twitter : / artefr
    Instagram : / artefr

КОМЕНТАРІ • 67

  • @alexantunes1913
    @alexantunes1913 11 місяців тому +43

    Vive la Pologne! Salutations amicales aux polonais et franco-polonais qui vivent en France!

    • @badlaamaurukehu
      @badlaamaurukehu 11 місяців тому +4

      Pierogies for all!

    • @seblegrand93
      @seblegrand93 11 місяців тому +1

      @@badlaamaurukehu just pierogi... its already plurial, so you know kolego

  • @lachainegeopolitique301
    @lachainegeopolitique301 11 місяців тому +24

    Je vis en Pologne. Ce reportage ne répresente pas la réalité polonaise. Il n'y a pas autant de gens excentriques comme ce reportage montre.

    • @ewennarsevenadur4830
      @ewennarsevenadur4830 11 місяців тому +4

      C’est Arte, il faut en prendre et en laisser …

    • @jocebar6451
      @jocebar6451 7 місяців тому

      Ils donnent des chiffres? C'est un reportage sur eux, sa ne veut en aucun cas dire que toute la population est comme ca. Faut vraiment expliquer sa?

    • @soupeauchoux9340
      @soupeauchoux9340 Місяць тому +1

      Je suis Français et fils d'immigre polonais, je connais bien le pays et la langue et je part y vivre très bientôt définitivement. ET je confirme que Arte n'est pas neutre du tout dans sa manière de montrer la Pologne, Arte s'amuse d'illustrer la Pologne comme ce qu'elle n'est pas (dans tout reportage la concernant, sans exceptions, Arte impose sa lecture) ! Si il y a un avenir en Europe la Pologne en fera partie pour sûr, la France à coté devient le tier monde. La Pologne est un pays qui a garder son identité, qui s'est incroyablement développé les 20 dernières années et refuse certaines politiques européennes, ah peut être que Arte n'aime pas trop ça..
      Il y a quelque chose d'important qui se preserve à l'Est et qui a disparue en France : L'idendité putain.
      La Pologne est la frontière a partir de laquelle la gauche lgbt américaine s'arretera violement je pense. Il est bien trop difficile de travestir un peuple qui a conscience de son identité.
      Que vive la Pologne et les peuples Slaves.

  • @YoucefYoucef-yf3sl
    @YoucefYoucef-yf3sl 11 місяців тому +12

    God bless Pologne people fammily and your children Amen god

  • @sebastienk9716
    @sebastienk9716 11 місяців тому +11

    Il est ou le problème avec le fait de ne pas vouloir prôner l'individualisme à outrance?

  • @testarossa311
    @testarossa311 11 місяців тому +5

    Ale zajebiste nazwisko Pieczychlebek

  • @slowianska9286
    @slowianska9286 11 місяців тому +5

    Ils montrent un couple mormon et des lgbt ... Ça ne représente pas le peuple polonais !

  • @leszczynskamariola8226
    @leszczynskamariola8226 9 місяців тому +2

    Malheureusement, les Ukrainiens n’ont jusqu’à présent pas présenté d’excuses pour le génocide en Volhynie.Contrairement aux Biélorusses, ils sont très exigeants.

  • @laresiliencecommebonsens140
    @laresiliencecommebonsens140 9 місяців тому +2

    Ils ont tout a faite raison de s'armer.
    Bravo à vous les Polonais

  • @gingrin6289
    @gingrin6289 11 місяців тому +13

    Il y'a tellement quoi critiquer dans ce reportage qui est très loin de la situation réelle en Pologne...
    Voilà 80% de la vidéo montre deux visions extrémistes et très minoritaires en Pologne. L'ultra-gauche et les activistes LGBT sont très peu soutenus et présents (à la différence avec la France). Les "conservateurs" MORMONS sont même encore plus rares que les LGBT, regardez les statistiques ils se comptent facilement. Les "femmes trad" sont rarissimes, la majorité des femmes Polonaises travaillent et ont toujours travaillé.
    Et que dire de ce "artiste Ukrainien" qui dit que la Pologne "ne sera plus jamais homogène"? Les Ukrainiens et Biélorusses sont génétiquement les mêmes que les Polonais et ils sont aussi de culture et langue Slave. Il y'a bien plus de différences génétiques et culturelles entre les immigrais Portugais et Polonais et les Français, pourtant ils se sont tous très bien assimilés avec les Français. L'assimilation sera encore plus rapide avec les Ukrainiens et les Biélorusses en Pologne. L'autre immigration (Asie et Afrique) est minime, on parle de quelque milliers de personnes, loin d'être près du million et de representer un fin de la homogénéité Polonaise...
    Donc, sérieux, à quoi sert ce reportage ? Montrez nous une mamie (random), une famille de 3 enfants (random), une/un célibataire qui commence à travailler, un teenager (random) et des petits écoliers (random) de Pologne, et ne pas oublier les paysans. C'est eux qui montrent le vrai visage de la Pologne. Pourquoi vous cherchez tant de promouvoir ces opinions extrêmes et ultra-minoritaires ? Ce N'EST PAS CA LA POLOGNE, ni son avenir...

    • @AslanTsentoroiev
      @AslanTsentoroiev 11 місяців тому +2

      Ahhh ca fait plaisir, un bon de bon sens.
      C’est l’ideologie, gingrin. Ça se défait pas facilement ces p’tites bestioles là. Tracks East devrait plutôt aller dans l’Est de Washington ou de Paris, ou Berlin. On y verrait d’avantage de bêtise humaine qu’à l’Est de l’Europe - en l’occurrence ici, Europe centrale.

    • @vaidtv235
      @vaidtv235 11 місяців тому +2

      Vous ne semblez pas avoir compris l’angle du reportage. Il montre les difficultés rencontrées par certaines minorités en Pologne dans une époque quelque peu anxiogène. Tout en montrant également des réfugiés qui trouvent refuge en Pologne, tout en ventant ses mérites.
      De plus, il met en avant un couple dit ‘traditionnel’ que l’on pourrait considérer comme extrémiste mais qui se révèle au bout de 20 minutes, avoir simplement choisi un mode de vie qui leur convient tout étant totalement ouvert aux autres modes de vie. C’est clairement un message à destination de tous les beaufs Français qui en plus d’être incultes veulent imposer leurs bêtises aux autres…
      J’imagine que vous n’êtes pas Française et que vous n’avez pas compris toutes les subtilités de ce reportage… 😉
      Sachez qu’en aucun cas nous pensons que les Polonais seraient des gens intolérants et extrémistes.

    • @gingrin6289
      @gingrin6289 11 місяців тому +1

      @@vaidtv235 En effet, je ne suis pas Française et je n'ai pas compris pourquoi utiliser des points de vues extrêmement minoritaires pour décrire la situation actuelle en Pologne. Comme s'il y'a que deux camps en Pologne : les militaro-religieux et les LGBT/Réfugiés. Cella fausse la réalité de ce pays. C'est comme si pour montrer ce qui se passe actuellement en France, Arte décide de montrer "La France divisé : Les Libertariens contre le Business de l'illégal": des raveurs pro-legalisation des drogues dures, des dealers anti-legalisation car ils perdent leur job, la mafia Albanaise qui prepare des attentats contre le gouvernement Français pour protéger son marché, la N'drangheta qui fait son Business Plan avec l'apparition future des "Coke Bars" et Sandrine Rousseau (on top) qui compare l'utilisation des drogues dures avec l'utilisation de la pilule par les femmes... ce reportage c'est un peu ça, mais en Pologne, même le titre montre que deux camps... Ca porte à confusion, il faudrait mieux préciser qu'il s'agit des deux camps minoritaires du spectre existant en Pologne! Et ça se voit dans les commentaires sous la vidéo, les gens n'ont pas compris cette "subtilité" et ont traité les Polonais des extrémistes...

    • @soupeauchoux9340
      @soupeauchoux9340 Місяць тому +1

      Arte s'amuse a faire des documentaires fictions sur la Pologne c'est ahurissant. La Pologne c'est tout sauf ca.. Et je parle en tant que Franco-Polonais.

  • @AslanTsentoroiev
    @AslanTsentoroiev 11 місяців тому +3

    C’est pas mal ce que fait Tracks East. Un peu trop d’idéologie pour s’appeler journalisme mais fermons les yeux.

  • @annas3352
    @annas3352 11 місяців тому +2

    C'est quoi cette vision extrême de la Pologne...ça ne reflète pas la réalité des polonais!

  • @tanseleeric5239
    @tanseleeric5239 11 місяців тому +4

    Merci pour le reportage 👍👍

  • @leslawdietrich
    @leslawdietrich 11 місяців тому +7

    Je voudrais juste souligner que l'homosexualité n'a jamais été punie en Pologne. Nous avons même eu un roi gay : Władysław Warneńczyk.

    • @videonofan
      @videonofan 8 місяців тому

      Y compris à l'époque communiste?

    • @leslawdietrich
      @leslawdietrich 8 місяців тому

      Oui@@videonofan

  • @russianBotKiller
    @russianBotKiller 11 місяців тому +7

    J'ai l'impression que personne de sensé ne contesterait l'état de la démocratie en Pologne et que le temps de la domination soviétique est révolu depuis un certain nombre d'années déjà. Cependant, la dérive autoritariste qui menace l'état de droit est bien réelle, comme dans bien d'autres pays en Europe à l'heure actuelle d'ailleurs. Des ONG, telle qu'Amnesty International, ont rapporté des restrictions de l’accès à l’avortement, restriction de la liberté de rassemblement et de la liberté d’expression via des poursuites pénales, un travail de sape de l’indépendance du pouvoir judiciaire ou encore violations des droits des personnes LGBTI. Le parti au pouvoir a, en outre, imposé de fait un referendum sur des questions sécuritaires lors des prochaines élections, ce qui pourrait servir de prétexte à de nouveaux durcissements. « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux » Benjamin Franklin.

  • @DiexAye
    @DiexAye 11 місяців тому +6

    On se tartine les idéologies progressistes à toutes les sauces, les polonais avancent à contre courant et bizarre leur démographie et leur niveau de vie augmentent alors que le jeunistan s'appauvrit sur tout les points. On a besoin de l'immigration pour la démographie et tout ce casse la gueule.

    • @vtinmertu5494
      @vtinmertu5494 11 місяців тому

      la population polonaise diminue depuis 1995 actuellement la population polonaise perd environ 70 000 personne par ans, de plus elle fait face a une fuite massif de la population jeune et éduqué en quete de meilleure salaire (le fameux plombier polonais cher au brexiter c'est pas denuer de fondement) resultat reste les vieux et les pauvres donc pas sur que le pay s'en sorte bien

  • @guiomoff2438
    @guiomoff2438 11 місяців тому +3

    Ça ne fait pas rêver ce pays d'extremistes de tous bords...heureusement, en fin de vidéo, c'est un peu plus équilibré! Parce qu'en début de vidéo, soit t'es LGBT soit t'es conservateur, tu dois choisir ton camp...

    • @gingrin6289
      @gingrin6289 11 місяців тому +2

      Ce vidéo représente des opinions ultra extremes et minoritaires en Pologne. La Pologne n'est pas ça, la vidéo cherche a galvanizer et à donner une mauvaise vision de ce magnifique pays. La réalité est que 95% des Polonais sont comme vous et moi, des gens ordinaires qui ne font partie d'aucun camp. Il ne faut pas croire à ces vidéos mensongères, mieux vaut visiter le pays et parler aux habitants ordinaires.

    • @antoinededieu3615
      @antoinededieu3615 11 місяців тому

      Militaro-patriotique

  • @lisahello382
    @lisahello382 11 місяців тому +2

    Arte 💛💛👍 merci ❤

  • @ewennarsevenadur4830
    @ewennarsevenadur4830 11 місяців тому +4

    Je fais du hip-hop et je suis Quire… Il y a un truc qui ne va pas …

  • @maelstrom9106
    @maelstrom9106 11 місяців тому +2

    Intéressant comme la survivante de l'insurrection de Varsovie prêche pour une société plus tolérante. Elle a vécu et subi ce sur quoi une idéologie méprisant toute forme d'altérité peut déboucher. C'est un rappel.

  • @badlaamaurukehu
    @badlaamaurukehu 11 місяців тому +1

    I'm sure "Babette" has beaucoup monde experience to lead this investigation. No problem!

  • @jeanrochefort5402
    @jeanrochefort5402 11 місяців тому +2

    si cest la volonté de la majorité que la democratie soit

  • @Wasp400
    @Wasp400 10 місяців тому +1

    Le titre est vraiment mal choisi

  • @busypee
    @busypee 11 місяців тому +3

    Ces conservateurs sont à côté de la plaque tant étoilée

    • @benjaminluczak2221
      @benjaminluczak2221 11 місяців тому +6

      Pour l'instant c'est la France qui est à côté de la plaque avec son économie en chute libre et son idealisation de la gauche islamique.

    • @emla1385
      @emla1385 11 місяців тому +1

      @@benjaminluczak2221 tu sais benj ton avis on en a RIEN a foutre

    • @DeAnthony1992
      @DeAnthony1992 11 місяців тому +2

      @@benjaminluczak2221 Ben tu as raison, totalement d'accord avec toi

  • @edemoi3817
    @edemoi3817 11 місяців тому +2

    Ich bin totalement heterosexuel.
    Aber warum soll ich Anderen ihre Freiheit nicht lassen?😊

    • @unitedkt18
      @unitedkt18 3 місяці тому

      Parceque ces degenerés viendront te déranger à tout moment. En plus ils sont degoutants.😊

  • @guysalva1393
    @guysalva1393 11 місяців тому +1

    Hej, sokoly !

  • @danielsaenen3082
    @danielsaenen3082 7 місяців тому

    Quel agresseur russe ? à la frontière de la Pologne ? Le front est à 600 km de là ! n'importe quoi...

  • @colinmaza5740
    @colinmaza5740 11 місяців тому

    Ils sont en plein délire....une perte de temps, d'énergie et d'argent,pour se rendre compte que ils gesticulent pour rien

  • @broflo8859
    @broflo8859 11 місяців тому

    La musique d'introduction quelqu'un ? Je l'ai entendu des milliers de fois mais incapable de retrouver d'où

    • @grzegorzguzenda7527
      @grzegorzguzenda7527 11 місяців тому

      Jeux video

    • @Pliktoka
      @Pliktoka 11 місяців тому

      Fuck Buttons - Sweet love for planet Earth

    • @antoine_vj
      @antoine_vj 10 місяців тому

      F**k buttons « sweet love for planet eart »

    • @broflo8859
      @broflo8859 10 місяців тому

      ​@@antoine_vjcimer Albert 😁

  • @omnivorace
    @omnivorace 11 місяців тому +4

    Le paradoxe polonais : la solidarité ou l'armée ? Les milliards de l'UE depuis longtemps déjà, et toujours plus.
    Il faut en finir avec l'UE.
    FREXIT BExit Italexit... un seul suffirait.

    • @JesusDeuxLeRetour
      @JesusDeuxLeRetour 11 місяців тому

      tu n'as qu'à faire ton omnivoracexit et ça arrangera tout le monde

    • @omnivorace
      @omnivorace 11 місяців тому

      @@JesusDeuxLeRetour Vacuité

  • @citizenb9318
    @citizenb9318 11 місяців тому +5

    22:00 en gros; "je suis pas raciste, j'ai même un ami noir" 🤮

    • @CatWithAHat2HD
      @CatWithAHat2HD 11 місяців тому

      Non, c'est plutot "j'ai des liens de sang avec un noir". Meme si on assume que le paradigme que vous critiquez est en effet digne d'un tel criticisme, un lien familial n'est pas equivalent avec un lien social. Surtout pour des gens plus ou mois traditionels, donc probablement attaches a l'idee de valeures familiales.

  • @helenechomski268
    @helenechomski268 11 місяців тому

    2:24

  • @DR-pj7sr
    @DR-pj7sr 10 місяців тому

    🇵🇱🇺🇦🇪🇺🇺🇸💪

  • @badlaamaurukehu
    @badlaamaurukehu 11 місяців тому

    Potatoe