Comment choisir entre la SASU et l'EURL ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 лип 2024
  • 📝 La SASU et l’EURL sont deux types de sociétés unipersonnelles qui permettent à un associé unique de créer seul respectivement une SAS ou une SARL.
    La SASU est une SAS à associé unique. Elle se caractérise par une grande liberté conférée à l'actionnaire unique dans la rédaction des statuts.
    A l’inverse, l’EURL est la forme unipersonnelle de la SARL. Ses conditions de fonctionnement sont beaucoup plus encadrées que la SASU.
    💡 Vous souhaitez créer une SASU ou une EURL ? Si vous avez peu de connaissances juridiques, LegalPlace s’occupe des formalités requises : www.legalplace.fr/creation-en.... Il vous suffit de compléter quelques questions en ligne, et nos formalistes se chargent de traiter votre dossier dans les plus brefs délais.
    Les principales différences entre la SASU et l’EURL qui sont souvent déterminantes dans le choix de l’entrepreneur sont :
    Les formalités de création
    La fiscalité
    Le régime social du dirigeant
    👉 Vous souhaitez obtenir plus de détails sur ces deux formes unipersonnelles ? LegalPlace met à votre disposition un guide juridique : www.legalplace.fr/guides/sasu....
    Plan de la vidéo :
    00:00 - Introduction
    00:38 - SASU et EURL : à quoi ça correspond ?
    02:14 - Quelles sont les différences entre la SASU et l'EURL ?
    05:28 - Comment choisir entre ces deux formes sociales ?
    06:53 - Rédiger ses statuts avec LegalPlace.
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 11

  • @ahmedmhoma675
    @ahmedmhoma675 3 роки тому +1

    Merci! Je monte ma société en décembre. Je vous contacterai.

  • @aniceteddy5571
    @aniceteddy5571 2 роки тому

    Merci beaucoup

  • @Linda-qp7lq
    @Linda-qp7lq 2 роки тому

    Bonjour l équipe ☺, pour la SARL/EURL, quand on est en CDI en parallèle auprès d une autre société, peut-on renforcer la sécurité sociale dans le contexte de l EURL en cotisant auprès d une assurance (apreva etc)) pour ne pas faire partie du régime des indépendants ? Ou celle prise personnellement dans le cadre du CDI couvre l ensemble ? Merci beaucoup

    • @LegalPlace
      @LegalPlace  2 роки тому

      Bonjour,
      Si vous êtes salarié en plus à coté de votre activité en EURL, il vous faut cotiser pour les deux. Toutefois, en terme de droits aux prestations, vous relevez du régime auprès duquel vous étiez affilié avant la situation de cumul d’activité. Vous avez la possibilité de demander votre affiliation à l’autre régime, mais la couverture sociale ne sera pas cumulée.
      En espérant que notre réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une belle journée,
      L'équipe LegalPlace

    • @Linda-qp7lq
      @Linda-qp7lq 2 роки тому

      @@LegalPlace merci pour votre réponse, et en étant salariée puis créer sa micro entreprise parallèlement, est ce la même chose aussi svp ?

    • @LegalPlace
      @LegalPlace  2 роки тому

      @@Linda-qp7lq Bonjour,
      Hélas oui, la réponse sera la même dans le cas du cumul d'activité salariée et du statut de micro-entrepreneur.
      En espérant que cette réponse vous sera utile, nous vous souhaitons une agréable journée,
      L'équipe LegalPlace

  • @elguaje9784
    @elguaje9784 2 роки тому

    En création, dans le domaine des services assurance, bénéficiant de 24 mois de chômage, sans se rémunérer durant la période, est il + judicieux une SASU ou EURL voire auto entrepreneur ? D'un côté pas de charges si 0 rem dans SASU et auto entrepreneur, mais facilité de déduction de charges en EURL ...
    Je ne sais que choisir

    • @elguaje9784
      @elguaje9784 2 роки тому

      Je précise en EURL, ou SASU je prendrai l'IS

    • @LegalPlace
      @LegalPlace  2 роки тому +1

      Bonjour,
      Le choix de la forme juridique dépend de la nature de votre projet. Vous pouvez être travailleur indépendant, et bénéficier du régime de la micro-entreprise. Cependant, si vous êtes auto-entrepreneur, votre activité sera limitée par un seuil de chiffre d'affaires à respecter (176 200 euros pour la vente de marchandises et 72 600 euros pour les prestations de services). Vous pouvez choisir de créer une société unipersonnelle : EURL ou SASU. La SASU semble être un choix pertinent. Il sera même possible de faire entrer de nouveaux associés facilement.
      En espérant que cette réponse vous a été utile,
      L'équipe LegalPlace

  • @nicolasbariod647
    @nicolasbariod647 2 роки тому

    Bonjour voilà j'ai une société en Estonie ou je me verse mes revenus
    Je souhaite ouvrir une société en France mais ne pas toucher de rémunération de cette société juste des dividendes alors je pense que pour moi la Sasu est le meilleur compromis quand penser vous

    • @LegalPlace
      @LegalPlace  2 роки тому

      Bonjour,
      La constitution d'une SASU permet à un entrepreneur de créer seul une entreprise.
      Le Code de commerce n'imposant pas de verser une rémunération au dirigeant de cette forme sociale, il est tout à fait possible pour le président actionnaire unique d'une SASU de ne pas se verser de salaire et de se rémunérer uniquement par le versement de dividendes.
      Nous demeurons à votre disposition pour toute précision concernant ces points.
      En espérant avoir su vous aider,
      L'équipe LegalPlace