Après quelques recherches l'histoire du pilote soviétique qui aurait percuté le U-2 de Gary Powers est douteuse, je n'ai trouvé aucune source qui en parle tel quel. Il semble bien avoir eu une mission pour abattre le U-2 en lui rentrant dedans, mais ça semble avoir été totalement improvisé. Le Su-9 n'était pas spécialement là pour chasser le U-2, il était en transit pour une autre base quand l'alerte a été donné et aucune arme n'était disponible sur la base où il faisait escale. Il a été guidé depuis le sol jusque là haut, mais il semble quen raison des contraintes d'altitude, de vitesse, de manœuvrabilité.... il n'y a même pas eu contact visuel avant qu'on lui dise de partir en raison des missiles qui allaient être tirés. Très franchement c'est plus probable. Le plafond de vol du Su-9 indique qu'il est capable d'aller chercher le U-2 même sans modification particulière, mais avec le peu d'air là haut il doit être à la limite du contrôlable, bloqué en poste combustion à mach 2 pour ne pas tomber faute de portance. Les chances de toucher, voire même de voir, un objet 3 fois moins rapide dans ces conditions me semblent ridicules.
@@petitpoucet100 Pour moi c'est important. J'ai parlé à de nombreux vétérans de différents conflits, et s'ils prennent la peine de raconter leurs histoires et en particulier les détails c'est parce que ça compte pour eux. Changer ce qui est raconté c'est un peu trahir leur mémoire. Bien entendu ici ce que tu fais c'est une présentation rapide d'un événement sur lequel tu as lu des choses il y a longtemps, on ne peut pas t'en vouloir de faire certaines imprécisions (surtout que ta source disait peut-être bien ce que tu racontais, il faudrait lire le livre du bonhomme pour être fixé sur ce qu'il a vraiment dit), mais quitte à avoir fait la recherche sur cette événement pour ma culture personnelle autant partager les résultats.
Toujours un plaisir ce format tu régales PP
Après quelques recherches l'histoire du pilote soviétique qui aurait percuté le U-2 de Gary Powers est douteuse, je n'ai trouvé aucune source qui en parle tel quel.
Il semble bien avoir eu une mission pour abattre le U-2 en lui rentrant dedans, mais ça semble avoir été totalement improvisé. Le Su-9 n'était pas spécialement là pour chasser le U-2, il était en transit pour une autre base quand l'alerte a été donné et aucune arme n'était disponible sur la base où il faisait escale. Il a été guidé depuis le sol jusque là haut, mais il semble quen raison des contraintes d'altitude, de vitesse, de manœuvrabilité.... il n'y a même pas eu contact visuel avant qu'on lui dise de partir en raison des missiles qui allaient être tirés.
Très franchement c'est plus probable. Le plafond de vol du Su-9 indique qu'il est capable d'aller chercher le U-2 même sans modification particulière, mais avec le peu d'air là haut il doit être à la limite du contrôlable, bloqué en poste combustion à mach 2 pour ne pas tomber faute de portance. Les chances de toucher, voire même de voir, un objet 3 fois moins rapide dans ces conditions me semblent ridicules.
On s'en fout un peu, non ? :D
Merci pour la précision
@@petitpoucet100 Pour moi c'est important. J'ai parlé à de nombreux vétérans de différents conflits, et s'ils prennent la peine de raconter leurs histoires et en particulier les détails c'est parce que ça compte pour eux. Changer ce qui est raconté c'est un peu trahir leur mémoire.
Bien entendu ici ce que tu fais c'est une présentation rapide d'un événement sur lequel tu as lu des choses il y a longtemps, on ne peut pas t'en vouloir de faire certaines imprécisions (surtout que ta source disait peut-être bien ce que tu racontais, il faudrait lire le livre du bonhomme pour être fixé sur ce qu'il a vraiment dit), mais quitte à avoir fait la recherche sur cette événement pour ma culture personnelle autant partager les résultats.
La vache cette avion, je l'adore.
Merci pour cette découverte !