Oui, le ressenti de qqn est personnel. Ca n'appartient pas aux autres. Mais si un ENFANT se sent mal, peut etre qu'il faut d'abord explorer les pistes des souffrances psychiques (traumas....) avant de proposer la solution hormonale ou chirurgicale.
@@duenadil1471 Ça encourage malheureusement d autres personnes qui peuvent le regretter. Absolument pas d accord avec ces chirurgies et c’est mon avis et beaucoup beaucoup d autres personnes
@@Nerwesta Bientot les enfants pourront s'identifier en tant qu'adultes et ils pourront aller au boulot. Au bois de boulogne aussi, pourquoi pas, comme ca nos gouvernants et vedettes seront contents.
Ces enfants ne peuvent absolument pas prendre cette décision, ils ne peuvent qu'exprimer un souhait ou un ressenti. Ils font alors l'objet d'un suivi. C'est par la suite, à la majorité, qu'ils peuvent prendre des décisions chirurgicales irréversibles. Il me semble que c'est un âge raisonnable., et celui du permis...
Bref, toutes les personnes en detresse, quelque soit leur age, hop ! on les fait transitionner. Sans meme vérifier si la souffrance aurait d'autres causes (trauma, vi*l, maltraitance, autisme...), bravo ! Ca c'est pro ! 🙄
Il n’y a pas débat : le traitement chimique des enfants est une mesure fasciste. Totalement. Car utiliser le désarroi des jeunes pour les inciter à un choix définitif est complètement inique et absurde.
Moi aussi je me prenais pour un garçon jeune .... heureusement que je ne vivais pas à notre epoque . Aujourd'hui je suis heureuse d etre une femme et grand-mère. On va influencer des enfants vers une vie difficile lourde de conséquences en leur faisant croire au bonheur de devenir trans . C est faux , c est un mensonge .
Et il y a aussi des pedopsychiatres qui dénoncent cette instrumentalisation des enfants de la part des militantistes trans. Ni traitement, ni operation pour les mineurs. Merci de faire prévaloir l'intérêt des enfants. Et la prudence est de mise. La theorie du genre doit etre interdite à l'ecole.
Les réflexions des adultes minoritaires devraient se faire hors du cadre scolaire ! Les enfants sont trop influençable pour permettre des changements si importants et lourds. Si des jeunes ont des soucis identitaire, c'est entre eux, leurs familles et les professionnels de santé !
pcq on peut compter sur leur famille pour ne pas les influencer, vous avez raison... vous pensez que l'école publique existe pour quoi ? c'est censé être un milieu "neutre" qui donne un cadre différent que celui familiale, justement, ici, ils peuvent apprendre l'existence de plusieurs possibilités, se questionner, et arriver plus tôt à une réponse. C'est un lieu de savoir mais aussi de découverte personnelle, on s'y sociabilise, on n'y découvre des matières qui nous passionnent etc... De cette même façon, il faut que l'école sans être dogmatique puisse expliquer que ce n'est pas grave de se sentir différent etc
@@SteakDeBurger1312 l'école publique est avant tout un savoir de base, pas de la propagande. Aborder le sujet via des associations comme cela est fait aujourd'hui est gravissime au moins avant le lycée. Je répète que si les jeunes ont des difficultés, c'est à la famille de s'en charger. L'école n'a rien à voir la dedans ci ce n'est indiqué à la famille la détection d'un mal être.
@@davidlaucyem encore une fois, on ne peut espérer que la famille le fasse, vous parlez d'un contexte hypothètique qui ne correspond pas à la réalité :"si les parents d'un enfant le battent, on peut compter sur eux pour lui dire que ce n'est pas normal et qu'ils peuvent régler ça ensemble" Ensuite, non, inviter des associations n'est pas forcément de la propagande, sur ce sujet on peut même se dire qu'il est préférable que ce soit des gens bel et bien formés qui se charge de cette communication que un professeur qui n'y connait rien. Vous pouvez penser que il est préférable que tous les professeurs soient formés à ces thématiques, mais il faut alors reconnaitre que cela prendrait un peu de temps.
@@SteakDeBurger1312 je vous dit encore une fois que c'est aux parents qui sont responsables des enfants de s'occuper de cela. Dès qu'une association intervient, c'est de la propagande !!!!!! Prendre les parents pour des nuls rétrograde et violent vous déshonore c'est Le rôle de tout parent qui se respecte. L'école a bien d'autres choses à faire .
@@davidlaucyem Mais tous parent ne se respect pas. Vous n'arrivez pas à faire la différence entre devoir parentale, et ce qui peut se passer dans la vie quotidienne d'enfants. Ensuite, si votre soucis avec l'école, c'est qu'on puisse dire à vos enfants des choses orientés, j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, tous les cours en école sont orientés, les cours d'histoire, les cours de sciences, etc. Les institutions dans lesquels vous placez votre confiance, même scientifique, car il existe des individus qui les contestent, quand bien même ils peuvent être vraiment très loin de la réalité, alors montrent que aucun savoir est incontestable, alors à partir du moment où on accorde sa confiance en n'importe quel savoir, c'est être orienter. Bref, tous ça pour dire que c'est vraiment rien, je vous invite à vous renseigner sur ce que ces très très très rares associations peuvent bien dire aux enfants, je pense que vous serez choquer de constater à quel point c'est bénin.
@@SteakDeBurger1312 En effet, on ne le force pas, mais on l'encourage, on lui montre que c'est positif, que ses parents seront fiers d'eux, que c'est ce que le médecin attends, etc. Encore que... on a quelques cas où l'enfant était bel et bien forcé...
@@Neckhawker oui on encourage, oui c'est montré positivement, il faudrait faire quoi ? Le contraire ? Ensuite, non, on ne dit pas aux parents qu'ils seraient fier d'eux si ils transitionnaient ou que le médecin veut ça. On dit que ce n'est pas une honte et que les parents peuvent toujours être fier quand bien même on a transitionné
@@SteakDeBurger1312 "il faudrait faire quoi ?" => Leur dire la vérité. Que le sexe ne préjuge rien d'un individu donné, et qu'il est libre de se comporter comme il veut, cependant, il ne peut tordre la réalité à ses désirs et qu'il faut savoir lâcher prise, ce n'est pas grave, dédramatisé (tout l'inverse de ce que font les militants), et l'écouter pour savoir et trouver les causes de son réel mal être. "Ensuite, non, on ne dit pas aux parents qu'ils seraient fier d'eux si ils transitionnaient ou que le médecin veut ça." => Ce sont des militants, bien évidemment qu'ils veulent ça.
Je ne suis pas pour la chirurgie dans ce changement biologique. Il faut s'accepter avec son corps mais la personne a droit au respect et de montrer son genre et vivre son LGBT en toute liberté. On doit mieux intégrer dans la société ces personnes différentes dans leur genre afin d'obtenir une bonne confiance en soi.
Être trans c'est avant tout une souffrance. Ce sont des personnes qui méritent le respect et un traitement éventuel au mieux du possible médical. La transition totale ( hormones et chirurgie sexuelle ) n'est pas systématique. Les hommes trans conservent souvent leur partie gynéco, d'autant que la phalloplastie reste peu satisfaisante. Ces hommes trans se contentent alors d'une apparence masculine : barbe, voix, torsoplastie éventuelle ) et d'une vie sociale masculine. Probable que la masculinité est ressenti comme valorisante et attire les hommes trans. Les femmes trans parfois ne font que l'épilation, parfois les hormones, parfois des implants mammaires, parfois la vaginoplastie ( ou l'orchidectomie ). Elles cherchent surtout une reconnaissance de vivre en tant que femme. La féminité est rarement ressentie comme valorisante et n'attire guère à une telle transition. Note: J'ai perso la même estime pour la féminité que la masculinité.
@@AnnSolFreiPas du tout d accord puisqu il y a des complications et font les choses à moitié faut il pas plutôt un suivi psychologique que tous ces dangers ?
@@lolpm2568 Hélas le suivi psy ne fonctionne quasiment jamais. Si vous étiez médecin vous sauriez que ce n'est de très loin pas aussi simple. Il n'y a hélas aucune bonne solution, uniquement des palliatifs partiels.
Comme je vois, ils n'ont pas pensé à inviter des femmes aussi, bien que ce soient les filles et les femmes qui sont les plus affectée par cette idéologie, en perdant leurs espaces et leurs sports qui sont séparés par sexe pour des bonnes raisons.
@@yoshydoll Elle a totalement raison. Des hommes (qui se disent femmes) arrivent dans les compétitions sportives féminines, c'est injuste. Des hommes (qui se disent femmes et qui peuvent encore avoir leur pénis depuis peu) ont accès aux vestiaires, toilettes, prisons pour femmes. Dans certains pays des violeurs de femmes sont incarcérés dans les prisons pour femmes car il disent être une femme dans leurs têtes. Foutaises.
@@yoshydoll c quoi qui est "n'importe quoi " ? Que ce soit les femmes les plus touchée par les transitions ou qu'elles pzrdent leurs espaces et leurs sports ? Ou que les H et F soient séparés pour de bonnes raisons ?
@@duenadil1471 Je pense que, dans l’acception des gens qui croient au sentiments magiques qui peuvent changer des hommes aux femmes et l’invers (ou prétendent d’y croire), cette réplique très profonde et complexe de ”ok, la terf“ suffit pour me fermer la gueule, alors c’est moi le ”n’importe quoi“. On est assez simpliste dès nos jours sur l’internet :)))
@@Verity_Truth666 merci, en fait j'ai tenté une "question rhétorique " pour voir si la personne était en capacité de développer son insulte. En disant ce qui la gene et en quoi votre comm lui semble problématique. Mais finalement, pas de développement 🤷♀️
On peut avoir un juste milieu entre vouloir filer des hormones à des gamins immatures et des valeurs chrétiennes moyen ageuses comme toutes les religions qui nous font chier ? On peut utiliser simplement la raison au lieu de tomber dans l'idéologie ou la religion ?!
Merci aux participants, qui sont restés sur des échanges polis et argumentés. On peut tous s'accorder sur le fait que nous devons être vigilant pour les enfants. Et, tous autour de la plateau, en sont d'accord. Le témoignage vers la "40 mn du débat" d'un papa, montre que ce qui compte, c'est l'épanouissement de son enfant.(il voit son enfant malheureux, il cherche à comprendre/ son enfant exprime son mal être et est écouté/ l'enfant devient lui même, avec la bienveillance des adultes) La question que les adultes doivent se poser est: que fait on, quand on est confronté à cette situation? Où les parents peuvent ils s'informer? Comment faut il former et informer, une partie des directeurs d'école et des enseignants, pour les enfants dans ce cas, soient accueillis avec respect? Sur le fond du débat: Depuis quand la politique vient s'inviter dans des décisions médicales? Les connaissances des médecins, pédopsychiatres, etc.. et l'expérience des équipes médicales conduisent aux décisions, au quotidien pour toutes les maladies et les pathologies; Pourquoi le politique veut il intervenir dans cette sphère? (récupération électorale , pour un sujet qui concerne moins d'un 1% de la population?...) . Notre planète a bien des sujets plus urgents à traiter: famine, dérèglement climatique, guerre, pauvreté, etc.., que de se déchirer, et d'interférer dans la vie de quelques enfants qui ne demandent qu'a être eux même (sans les pousser à quoi, que ce soit, pour autant)
@@_I_I_I_I_I_I_I_I_ Je souhaite à personne d'être trans, c'est quelque chose de très dur et pas sans dommages. Malheureusement c'est un sentiment très puissant et on se retrouve très souvent devant l'alternative dépression/suicide et traitement. Le traitement reste un palliatif, on ne change pas de sexe réellement ( sauf à l'état civil ), il faut s'accommoder d'un état proche du sexe désiré, non sans inconvénients. Un suivi psy durant la transition est vivement recommandable. Je recommande à tout trans potentiel de bien réfléchir avant de procéder à une transition et surtout avec la chirurgie irréversible. Ne pas se fier non plus aux youtubeurs trans où tout parait facile beau et séduisant, c'est du vent. La réalité qui se manifeste par la suite peut faire très mal avec des déceptions. Un passing médiocre est un classique pour les regrets. Et en plus les très nombreuses erreurs médicales. J'insiste bien qu'une transition, c'est faute de mieux pour remédier à une souffrance. Je refuse de pousser quiconque à une transition.
Quelle honte ! Laissez les enfants tranquille !! Leur vie D ADULTE commence à 18 ans nous trouvons que c est une sorte d esclavage que vont vivre ces personnes ! ! C est scandaleux ! !
Je comprends bien la situation de la personne, qui est une situation exceptionnelle et qui concerne probablement quelques centaines ou milliers de personnes. Je pense qu'il faudrait plutôt créer des dérogations et considérer cela comme des exceptions que de graver ça comme une normalité et un droit. Sinon cela créera une mode, une tendance et un commerce.
Alors déjà, non ça ne fera pas une mode, et le commerce existe déjà, les soins trans n'ont pas été inventés pour eux, mais sont souvent d'autres médicaments détournés. Ensuite, en quoi est-ce que ces deux choses seraient un problème ? Alors le marché je suis d'accord ça peut être problématique, mais ça s'appelle le capitalisme, et c'est pas la faute des transgenres
C'est l'industrie pharma qui est derrière tout ca... vous vous imaginez les milliards encore... traitement hormonaux à vie...pour finir comme ce monsieur sur le plateau non mais sérieux un homme avec une robe et une perruque, croit-il serieusement qu'il ressemble a une femme??. C'est pas ça qui va prendre son courage à deux mains et se battre! Trop occupé a choisir son maquillage. Bref moi j'ai quitté la France. Loin de ses sornettes.
21:34 - Cédric Vial : C'est un autre de vos confrères qui disait que la meilleure thérapie c'est le temps... - Béatrice Denaes : Ben non. - Cédric Vial : ...Il faut laisser le temps à des enfants parce que certains vont se chercher, vont faire cette analyse et peut-être qu'ils auront raison, comme vous, et que plus tard ils vont s'apercevoir que c'était bien ça... - Béatrice Denaes : Et ouais ! - Cédric Vial : ... le problème dont ils souffraient, et d'autres vont découvrir que leur mal-être venait d'ailleurs et que... - Béatrice Denaes : Et alors ? - Cédric Vial : ...si on n'a pas laissé le temps... Etc. Cette Personne, B. Denaes tient des propos révoltant. Ce "Et alors?", il dit là que ce n'est pas grave qu'un enfant prenne des traitements lourds alors qu'il s'est trompé dans son auto-diagnostic. Quel mépris pour les plus jeunes, tout ça au nom de son idéologie. Cette personne est présidente de l'asso Trans Santé France, une des plus influentes en France. C'est une honte ces propos.
Bah, "on" n'est plus à ça près, la PMA sans père est déjà remboursée à 100% par l'assurance MALADIE pour les couples de femmes ou les femmes seules, qui représentent d'ailleurs la grande majorité des demandes depuis cette loi. Et après on va aussi nous faire pleurer sur la difficile condition des mères seules.
@@lelo9900 La PMA est une décision personnelle , en quoi cela vous regarde ? Mêlez-vous de vos affaires, pas de celles des autres. Le droit à la Liberté semble une notion qui vous est étrangère !
Sans nier la souffrance de ces personnes qui est bien réelle, sachez que Dieu a créé l'homme et la femme. Toute autre pensée obsédantes de doute, de mal être, de mauvaise identité est un mensonge du diable. Demandez au Seigneur d'ouvrir vos yeux, son plan pour votre vie n'est pas la souffrance. Ce n'est pas la souffrance intérieure, la souffrance due au rejet des autres, la souffrance due aux opérations etc. Venez a Dieu et vivez votre vraie identité. J'espère que ce commentaire ne heurtera personne.
@@veromescla4445 Bonjour à vous, sachez que ce n'est ni à moi, ni à aucun croyant de vous "prouver" que Dieu existe. Vous pouvez le chercher (si vous le souhaitez), et Il se manifestera à vous, sans doute possible, sans équivoque ✌🏽
@@Réconciliés ben si. Vous évoquez des arguments en vous référant à un être invisible ! Il est hors de question qu'on établisse des lois en fonction de ça. Sinon pourquoi pas au nom du père Noël ?!
Il serait bien de savoir si aucun attrait physique ni geste ne permettraient de différencier un homme d’une femme,mais seulement par une différence cognitive Est ce que la trans identité aurait elle existé…?!
De 1% des cas qui ont toujirus existé on en fait une minorité qui doit avoir tous les droits dans la société. Idéologie destructrice de nos jeunes... reveillez vous !!!
Si un choix professionnel est difficile pour certain jeunes à 15 ou 16 ans même 18 ans voir prendre ce genre de décision de trans identité c'est dommage pour notre futur société se serait mieux de mettre un accompagnement jus qu'à 18ans
C est vers 4 et 5 ans que l on comprends notre apparence physique, mais à l âge adulte on a aucun souvenirs de ce l on ressentait à 4 et 5 ans sur notre apparence physique…
Vouloir changer de genre (se sentir masculin en étant dans un corps de ferme ou l'inverse), ça reste normal (ne pas se sentir à l'aise avec des codes sociaux) mais quand on veut changer son corps jusqu'à couper sa poitrine ou son pénis, ça devient pathologique, il faut le dire. Ce sont deux échelles qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre. D'ailleurs rappelons que pathologie veut dire souffrance et que les trans qui vont jusqu'aux opérations disent bien souffrir de leur corps. Or les opérations ont bien souvent des conséquences dévastatrices sur leurs corps et ont des conséquences en terme de santé très dures et compliquées. Ce n'est pas un mince problème.
J espère que vous vous rendez compte que l on aide des personnes à changer leur apparence physique fait de chaire et d os conditionnée par leur état psychique… État psychique qui n est pas matérialisé …
@@Martin13-vp ce qui serait bien à connaître c est si un homme/garçon avait la possibilité de choisir entre le sexe féminin ou un autre sexe de disponible Aurait il choisi le sexe féminin..?!
союз, aka stella marina, aka eih benêt eih blavek, aka dégrippant, aka спутник, aka danton Q, aka fafounette kissetouf, aka kissifrottcipik, aka derek tom jean ai(jamais)bourré, aka le castor kimiaule etc...ne font qu'un ! Pardon qu'une ! Après son coming-out il a franchi ce pasde transformation 🎩 bravo.
Je pense que Cédric Vial et avec lui les LR font la même belle stratégie que l'époque de la manif pour tous, la grande porte du conservatisme vieille école, parler toujours des enfants et de la famille, dans une démarche conceptuelle, subjective voire malhonnête, au lieu de parler des suicides chez les jeunes trans qui sont un sujet nettement plus tangible.
Parlons en de ces suicides, au lieu de les aider, les militants leur bourre le crâne et renforcent leur mal-être.... Quant à parler de "tangible", les délires du genre n'ont rien de tangible vu qu'ils se basent sur des définitions circulaires....
Ce qui discutable c'est ce qu'il dit en effet le genre est surtout influencé par le sexe biologique car dans la majorité des cas le genre coincide avec le sexe, donc en principe et de façon naturelle le genre c'st la même chose que le sexe
votre theorie du genre est une theorie de l'antropologie , ce serrais meprisant de considerer de l'etre humain est une machine organique animal basée sur des critere deterministe empechant tout culture de le changer universellement
très bon débat avec des interlocuteurs compétents et des ressources venant l'alimenter et démentir tout malentendu dommage que les commentaires soient remplis de rageux
Oui, le ressenti de qqn est personnel. Ca n'appartient pas aux autres. Mais si un ENFANT se sent mal, peut etre qu'il faut d'abord explorer les pistes des souffrances psychiques (traumas....) avant de proposer la solution hormonale ou chirurgicale.
Tout à fait d accord
Mdr c’est quoi ce pédopsychiatre qui accepte toutes ces mutations et hormones à vie ? Ils trouvent ça normal ?😢😢😢😢😢 Pauvres enfants
Quel horreur de ce monsieur qui change de sexe à sa vieillesse
@@lolpm2568 peut importe si qqn veut changer de genre à sa vieillesse. Au moins il est adulte et peut decider en toute conscience.
@@duenadil1471 Ça encourage malheureusement d autres personnes qui peuvent le regretter. Absolument pas d accord avec ces chirurgies et c’est mon avis et beaucoup beaucoup d autres personnes
Pourquoi ne pas leur faire passer le permis à 9ans vu qu’ils sont assez mature pour prendre la décision s’ils veulent être fille ou garçon ?
Pire encore... combien de ces militants pensent que les enfants sont capables de consentir ? (et je ne parle pas de transition...).
Je suis d'accord ! Droit de vote a 6ans également
@@Nerwesta Bientot les enfants pourront s'identifier en tant qu'adultes et ils pourront aller au boulot. Au bois de boulogne aussi, pourquoi pas, comme ca nos gouvernants et vedettes seront contents.
Ces enfants ne peuvent absolument pas prendre cette décision, ils ne peuvent qu'exprimer un souhait ou un ressenti. Ils font alors l'objet d'un suivi. C'est par la suite, à la majorité, qu'ils peuvent prendre des décisions chirurgicales irréversibles. Il me semble que c'est un âge raisonnable., et celui du permis...
@@AnnSolFrei Sauf que les traitements hormonaux ne sont pas totalement irréversibles et ont des effets secondaires assez importants.
Quelle horreur 😢
Bref, toutes les personnes en detresse, quelque soit leur age, hop ! on les fait transitionner. Sans meme vérifier si la souffrance aurait d'autres causes (trauma, vi*l, maltraitance, autisme...), bravo ! Ca c'est pro ! 🙄
Il n’y a pas débat : le traitement chimique des enfants est une mesure fasciste. Totalement. Car utiliser le désarroi des jeunes pour les inciter à un choix définitif est complètement inique et absurde.
Moi je m'identifie comme un milliardaire et je me sens discriminé par mon compte en banque.
Moi aussi je me prenais pour un garçon jeune .... heureusement que je ne vivais pas à notre epoque . Aujourd'hui je suis heureuse d etre une femme et grand-mère. On va influencer des enfants vers une vie difficile lourde de conséquences en leur faisant croire au bonheur de devenir trans . C est faux , c est un mensonge .
Et il y a aussi des pedopsychiatres qui dénoncent cette instrumentalisation des enfants de la part des militantistes trans. Ni traitement, ni operation pour les mineurs. Merci de faire prévaloir l'intérêt des enfants. Et la prudence est de mise. La theorie du genre doit etre interdite à l'ecole.
Les réflexions des adultes minoritaires devraient se faire hors du cadre scolaire ! Les enfants sont trop influençable pour permettre des changements si importants et lourds. Si des jeunes ont des soucis identitaire, c'est entre eux, leurs familles et les professionnels de santé !
pcq on peut compter sur leur famille pour ne pas les influencer, vous avez raison... vous pensez que l'école publique existe pour quoi ? c'est censé être un milieu "neutre" qui donne un cadre différent que celui familiale, justement, ici, ils peuvent apprendre l'existence de plusieurs possibilités, se questionner, et arriver plus tôt à une réponse. C'est un lieu de savoir mais aussi de découverte personnelle, on s'y sociabilise, on n'y découvre des matières qui nous passionnent etc... De cette même façon, il faut que l'école sans être dogmatique puisse expliquer que ce n'est pas grave de se sentir différent etc
@@SteakDeBurger1312 l'école publique est avant tout un savoir de base, pas de la propagande. Aborder le sujet via des associations comme cela est fait aujourd'hui est gravissime au moins avant le lycée. Je répète que si les jeunes ont des difficultés, c'est à la famille de s'en charger. L'école n'a rien à voir la dedans ci ce n'est indiqué à la famille la détection d'un mal être.
@@davidlaucyem encore une fois, on ne peut espérer que la famille le fasse, vous parlez d'un contexte hypothètique qui ne correspond pas à la réalité :"si les parents d'un enfant le battent, on peut compter sur eux pour lui dire que ce n'est pas normal et qu'ils peuvent régler ça ensemble"
Ensuite, non, inviter des associations n'est pas forcément de la propagande, sur ce sujet on peut même se dire qu'il est préférable que ce soit des gens bel et bien formés qui se charge de cette communication que un professeur qui n'y connait rien.
Vous pouvez penser que il est préférable que tous les professeurs soient formés à ces thématiques, mais il faut alors reconnaitre que cela prendrait un peu de temps.
@@SteakDeBurger1312 je vous dit encore une fois que c'est aux parents qui sont responsables des enfants de s'occuper de cela. Dès qu'une association intervient, c'est de la propagande !!!!!! Prendre les parents pour des nuls rétrograde et violent vous déshonore c'est Le rôle de tout parent qui se respecte. L'école a bien d'autres choses à faire .
@@davidlaucyem Mais tous parent ne se respect pas. Vous n'arrivez pas à faire la différence entre devoir parentale, et ce qui peut se passer dans la vie quotidienne d'enfants. Ensuite, si votre soucis avec l'école, c'est qu'on puisse dire à vos enfants des choses orientés, j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, tous les cours en école sont orientés, les cours d'histoire, les cours de sciences, etc. Les institutions dans lesquels vous placez votre confiance, même scientifique, car il existe des individus qui les contestent, quand bien même ils peuvent être vraiment très loin de la réalité, alors montrent que aucun savoir est incontestable, alors à partir du moment où on accorde sa confiance en n'importe quel savoir, c'est être orienter. Bref, tous ça pour dire que c'est vraiment rien, je vous invite à vous renseigner sur ce que ces très très très rares associations peuvent bien dire aux enfants, je pense que vous serez choquer de constater à quel point c'est bénin.
c'est quoi " être soi-même " ?
Laissons les gens décider à leur majorité.
Foutez la Paix aux enfants.
Personne ne force la main à l'enfant, c'est lui qui demande la possibilité de faire ces démarches
Donc vous, foutez la paix aux enfants qui veulent vivre de la façon qu'ils veulent
@@SteakDeBurger1312 En effet, on ne le force pas, mais on l'encourage, on lui montre que c'est positif, que ses parents seront fiers d'eux, que c'est ce que le médecin attends, etc.
Encore que... on a quelques cas où l'enfant était bel et bien forcé...
@@Neckhawker oui on encourage, oui c'est montré positivement, il faudrait faire quoi ? Le contraire ? Ensuite, non, on ne dit pas aux parents qu'ils seraient fier d'eux si ils transitionnaient ou que le médecin veut ça. On dit que ce n'est pas une honte et que les parents peuvent toujours être fier quand bien même on a transitionné
@@SteakDeBurger1312 "il faudrait faire quoi ?"
=> Leur dire la vérité.
Que le sexe ne préjuge rien d'un individu donné, et qu'il est libre de se comporter comme il veut, cependant, il ne peut tordre la réalité à ses désirs et qu'il faut savoir lâcher prise, ce n'est pas grave, dédramatisé (tout l'inverse de ce que font les militants), et l'écouter pour savoir et trouver les causes de son réel mal être.
"Ensuite, non, on ne dit pas aux parents qu'ils seraient fier d'eux si ils transitionnaient ou que le médecin veut ça."
=> Ce sont des militants, bien évidemment qu'ils veulent ça.
C’est normal, on voit ce foutu drapeau à chaque fois qu’on allume la télé!!
Jette la par la fenêtre
Je ne suis pas pour la chirurgie dans ce changement biologique. Il faut s'accepter avec son corps mais la personne a droit au respect et de montrer son genre et vivre son LGBT en toute liberté. On doit mieux intégrer dans la société ces personnes différentes dans leur genre afin d'obtenir une bonne confiance en soi.
Être trans c'est avant tout une souffrance.
Ce sont des personnes qui méritent le respect et un traitement éventuel au mieux du possible médical.
La transition totale ( hormones et chirurgie sexuelle ) n'est pas systématique. Les hommes trans conservent souvent leur partie gynéco, d'autant que la phalloplastie reste peu satisfaisante.
Ces hommes trans se contentent alors d'une apparence masculine : barbe, voix, torsoplastie éventuelle ) et d'une vie sociale masculine. Probable que la masculinité est ressenti comme valorisante et attire les hommes trans.
Les femmes trans parfois ne font que l'épilation, parfois les hormones, parfois des implants mammaires, parfois la vaginoplastie ( ou l'orchidectomie ). Elles cherchent surtout une reconnaissance de vivre en tant que femme.
La féminité est rarement ressentie comme valorisante et n'attire guère à une telle transition.
Note: J'ai perso la même estime pour la féminité que la masculinité.
"Vivre son LGBT" mais encore ?
@@AnnSolFreiPas du tout d accord puisqu il y a des complications et font les choses à moitié faut il pas plutôt un suivi psychologique que tous ces dangers ?
@@lolpm2568 Hélas le suivi psy ne fonctionne quasiment jamais. Si vous étiez médecin vous sauriez que ce n'est de très loin pas aussi simple. Il n'y a hélas aucune bonne solution, uniquement des palliatifs partiels.
Comme je vois, ils n'ont pas pensé à inviter des femmes aussi, bien que ce soient les filles et les femmes qui sont les plus affectée par cette idéologie, en perdant leurs espaces et leurs sports qui sont séparés par sexe pour des bonnes raisons.
N'importe quoi, ok la terf!
@@yoshydoll Elle a totalement raison.
Des hommes (qui se disent femmes) arrivent dans les compétitions sportives féminines, c'est injuste.
Des hommes (qui se disent femmes et qui peuvent encore avoir leur pénis depuis peu) ont accès aux vestiaires, toilettes, prisons pour femmes.
Dans certains pays des violeurs de femmes sont incarcérés dans les prisons pour femmes car il disent être une femme dans leurs têtes. Foutaises.
@@yoshydoll c quoi qui est "n'importe quoi " ? Que ce soit les femmes les plus touchée par les transitions ou qu'elles pzrdent leurs espaces et leurs sports ? Ou que les H et F soient séparés pour de bonnes raisons ?
@@duenadil1471 Je pense que, dans l’acception des gens qui croient au sentiments magiques qui peuvent changer des hommes aux femmes et l’invers (ou prétendent d’y croire), cette réplique très profonde et complexe de ”ok, la terf“ suffit pour me fermer la gueule, alors c’est moi le ”n’importe quoi“. On est assez simpliste dès nos jours sur l’internet :)))
@@Verity_Truth666 merci, en fait j'ai tenté une "question rhétorique " pour voir si la personne était en capacité de développer son insulte. En disant ce qui la gene et en quoi votre comm lui semble problématique. Mais finalement, pas de développement 🤷♀️
RETOUR DE TOUTE URGENCE AUX VALEURS CHRÉTIENNES ! NOTRE SOCIÉTÉ DEVIENT COMPLÈTEMENT FOLLE !
On peut avoir un juste milieu entre vouloir filer des hormones à des gamins immatures et des valeurs chrétiennes moyen ageuses comme toutes les religions qui nous font chier ? On peut utiliser simplement la raison au lieu de tomber dans l'idéologie ou la religion ?!
Merci aux participants, qui sont restés sur des échanges polis et argumentés. On peut tous s'accorder sur le fait que nous devons être vigilant pour les enfants. Et, tous autour de la plateau, en sont d'accord.
Le témoignage vers la "40 mn du débat" d'un papa, montre que ce qui compte, c'est l'épanouissement de son enfant.(il voit son enfant malheureux, il cherche à comprendre/ son enfant exprime son mal être et est écouté/ l'enfant devient lui même, avec la bienveillance des adultes)
La question que les adultes doivent se poser est: que fait on, quand on est confronté à cette situation? Où les parents peuvent ils s'informer? Comment faut il former et informer, une partie des directeurs d'école et des enseignants, pour les enfants dans ce cas, soient accueillis avec respect?
Sur le fond du débat: Depuis quand la politique vient s'inviter dans des décisions médicales? Les connaissances des médecins, pédopsychiatres, etc.. et l'expérience des équipes médicales conduisent aux décisions, au quotidien pour toutes les maladies et les pathologies; Pourquoi le politique veut il intervenir dans cette sphère? (récupération électorale , pour un sujet qui concerne moins d'un 1% de la population?...) .
Notre planète a bien des sujets plus urgents à traiter: famine, dérèglement climatique, guerre, pauvreté, etc.., que de se déchirer, et d'interférer dans la vie de quelques enfants qui ne demandent qu'a être eux même (sans les pousser à quoi, que ce soit, pour autant)
mineur et trans c'est deux mot incompatible. mais bon ...
Eh oui, cela s'avère compatible.
@@_I_I_I_I_I_I_I_I_ Je souhaite à personne d'être trans, c'est quelque chose de très dur et pas sans dommages.
Malheureusement c'est un sentiment très puissant et on se retrouve très souvent devant l'alternative dépression/suicide et traitement.
Le traitement reste un palliatif, on ne change pas de sexe réellement ( sauf à l'état civil ), il faut s'accommoder d'un état proche du sexe désiré, non sans inconvénients. Un suivi psy durant la transition est vivement recommandable.
Je recommande à tout trans potentiel de bien réfléchir avant de procéder à une transition et surtout avec la chirurgie irréversible.
Ne pas se fier non plus aux youtubeurs trans où tout parait facile beau et séduisant, c'est du vent. La réalité qui se manifeste par la suite peut faire très mal avec des déceptions. Un passing médiocre est un classique pour les regrets. Et en plus les très nombreuses erreurs médicales.
J'insiste bien qu'une transition, c'est faute de mieux pour remédier à une souffrance. Je refuse de pousser quiconque à une transition.
Quelle honte ! Laissez les enfants tranquille !! Leur vie D ADULTE commence à 18 ans nous trouvons que c est une sorte d esclavage que vont vivre ces personnes ! ! C est scandaleux ! !
NE TOUCHEZ PAS AUX ENFANTS !!
Un petit garçon n arrive pas à ce définir en tant que petit garçon comment arrive t il a se définir en tant que petite fille…?!
Si on ne doit pas se soucier de la minorité qui détransitionne, pourquoi devrions nous nous soucier des trans qui sont également une minorité?
On nous expliqué il y a dix ans que le théorie du genre n'existait pas
Ceux sont bien les personnes concernées qui en parlent le mieux, bravo madame
Je comprends bien la situation de la personne, qui est une situation exceptionnelle et qui concerne probablement quelques centaines ou milliers de personnes. Je pense qu'il faudrait plutôt créer des dérogations et considérer cela comme des exceptions que de graver ça comme une normalité et un droit. Sinon cela créera une mode, une tendance et un commerce.
Alors déjà, non ça ne fera pas une mode, et le commerce existe déjà, les soins trans n'ont pas été inventés pour eux, mais sont souvent d'autres médicaments détournés.
Ensuite, en quoi est-ce que ces deux choses seraient un problème ? Alors le marché je suis d'accord ça peut être problématique, mais ça s'appelle le capitalisme, et c'est pas la faute des transgenres
C'est l'industrie pharma qui est derrière tout ca... vous vous imaginez les milliards encore... traitement hormonaux à vie...pour finir comme ce monsieur sur le plateau non mais sérieux un homme avec une robe et une perruque, croit-il serieusement qu'il ressemble a une femme??. C'est pas ça qui va prendre son courage à deux mains et se battre! Trop occupé a choisir son maquillage. Bref moi j'ai quitté la France. Loin de ses sornettes.
Trop tard.
21:34
- Cédric Vial : C'est un autre de vos confrères qui disait que la meilleure thérapie c'est le temps...
- Béatrice Denaes : Ben non.
- Cédric Vial : ...Il faut laisser le temps à des enfants parce que certains vont se chercher, vont faire cette analyse et peut-être qu'ils auront raison, comme vous, et que plus tard ils vont s'apercevoir que c'était bien ça...
- Béatrice Denaes : Et ouais !
- Cédric Vial : ... le problème dont ils souffraient, et d'autres vont découvrir que leur mal-être venait d'ailleurs et que...
- Béatrice Denaes : Et alors ?
- Cédric Vial : ...si on n'a pas laissé le temps... Etc.
Cette Personne, B. Denaes tient des propos révoltant. Ce "Et alors?", il dit là que ce n'est pas grave qu'un enfant prenne des traitements lourds alors qu'il s'est trompé dans son auto-diagnostic.
Quel mépris pour les plus jeunes, tout ça au nom de son idéologie.
Cette personne est présidente de l'asso Trans Santé France, une des plus influentes en France.
C'est une honte ces propos.
Ni les hormones ni les opérations chirurgicales ne devraient exister .
Business médical
Le déficit de la sécurité sociale pourra rajouter un zéro de plus !!!
Par contre pour les labos,,,, encore des milliards qui pleuvent
@@Krn_K et les copains politiques des labos ...
Bah, "on" n'est plus à ça près, la PMA sans père est déjà remboursée à 100% par l'assurance MALADIE pour les couples de femmes ou les femmes seules, qui représentent d'ailleurs la grande majorité des demandes depuis cette loi. Et après on va aussi nous faire pleurer sur la difficile condition des mères seules.
Vous préférez enrichir les pompes funèbres ?
@@lelo9900 La PMA est une décision personnelle , en quoi cela vous regarde ?
Mêlez-vous de vos affaires, pas de celles des autres. Le droit à la Liberté semble une notion qui vous est étrangère !
" Tu seras un homme mon fils ! "
Sans nier la souffrance de ces personnes qui est bien réelle, sachez que Dieu a créé l'homme et la femme. Toute autre pensée obsédantes de doute, de mal être, de mauvaise identité est un mensonge du diable. Demandez au Seigneur d'ouvrir vos yeux, son plan pour votre vie n'est pas la souffrance. Ce n'est pas la souffrance intérieure, la souffrance due au rejet des autres, la souffrance due aux opérations etc. Venez a Dieu et vivez votre vraie identité. J'espère que ce commentaire ne heurtera personne.
Au contraire.
C est exactement ça.... une souffrance supplémentaire .
Commencez déjà par prouver que dieu existe !
@@veromescla4445 Bonjour à vous, sachez que ce n'est ni à moi, ni à aucun croyant de vous "prouver" que Dieu existe.
Vous pouvez le chercher (si vous le souhaitez), et Il se manifestera à vous, sans doute possible, sans équivoque ✌🏽
@@Réconciliés ben si. Vous évoquez des arguments en vous référant à un être invisible ! Il est hors de question qu'on établisse des lois en fonction de ça. Sinon pourquoi pas au nom du père Noël ?!
Il serait bien de savoir si aucun attrait physique ni geste ne permettraient de différencier un homme d’une femme,mais seulement par une différence cognitive
Est ce que la trans identité aurait elle existé…?!
C'est clair, bonne question.
Le pédo-psychiatre spécialiste des trans-identités n'est objectivement pas spécialiste du rangement 😊
De 1% des cas qui ont toujirus existé on en fait une minorité qui doit avoir tous les droits dans la société. Idéologie destructrice de nos jeunes... reveillez vous !!!
Ces jeunes devraient être pris en main très prochainement par notre grande 1ere grand mère de France et son frère jean Michel ……
Merci Daniel Cohn Bendit et Jean-Michel Trougneux
Certains propos sont effrayants...
La dame trans est journaliste et enseignante a France Po Paris incroyable
Si un choix professionnel est difficile pour certain jeunes à 15 ou 16 ans même 18 ans voir prendre ce genre de décision de trans identité c'est dommage pour notre futur société se serait mieux de mettre un accompagnement jus qu'à 18ans
C est vers 4 et 5 ans que l on comprends notre apparence physique, mais à l âge adulte on a aucun souvenirs de ce l on ressentait à 4 et 5 ans sur notre apparence physique…
Vouloir changer de genre (se sentir masculin en étant dans un corps de ferme ou l'inverse), ça reste normal (ne pas se sentir à l'aise avec des codes sociaux) mais quand on veut changer son corps jusqu'à couper sa poitrine ou son pénis, ça devient pathologique, il faut le dire. Ce sont deux échelles qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre. D'ailleurs rappelons que pathologie veut dire souffrance et que les trans qui vont jusqu'aux opérations disent bien souffrir de leur corps. Or les opérations ont bien souvent des conséquences dévastatrices sur leurs corps et ont des conséquences en terme de santé très dures et compliquées. Ce n'est pas un mince problème.
J espère que vous vous rendez compte que l on aide des personnes à changer leur apparence physique fait de chaire et d os conditionnée par leur état psychique…
État psychique qui n est pas matérialisé …
Je trouve que "État psychique qui n est pas matérialisé …" va beaucoup trop loin ... et est limite irrespectueux comme propos.
Ce qui est irrespectueux…
C est de critiquer les clichés sociaux pour utiliser ces mêmes clichés pour affirmer la trans identité
@@Martin13-vp ce qui serait bien à connaître c est si un homme/garçon avait la possibilité de choisir entre le sexe féminin ou un autre sexe de disponible
Aurait il choisi le sexe féminin..?!
c'est monsieur brigitte macron , qui pourrait parler de cela, via son passé personnel...
Propos transphobe outrageant et injure indirecte au chef de l'état !
союз, aka stella marina, aka eih benêt eih blavek, aka dégrippant, aka спутник, aka danton Q, aka fafounette kissetouf, aka kissifrottcipik, aka derek tom jean ai(jamais)bourré, aka le castor kimiaule etc...ne font qu'un !
Pardon qu'une ! Après son coming-out il a franchi ce pasde transformation 🎩 bravo.
Je pense que Cédric Vial et avec lui les LR font la même belle stratégie que l'époque de la manif pour tous, la grande porte du conservatisme vieille école, parler toujours des enfants et de la famille, dans une démarche conceptuelle, subjective voire malhonnête, au lieu de parler des suicides chez les jeunes trans qui sont un sujet nettement plus tangible.
Parlons en de ces suicides, au lieu de les aider, les militants leur bourre le crâne et renforcent leur mal-être....
Quant à parler de "tangible", les délires du genre n'ont rien de tangible vu qu'ils se basent sur des définitions circulaires....
La cause des suicides d'enfants aujourd'hui est lié au harcellement principalement !
Quel monde de cinglés ! Vive poutine !
Ce qui discutable c'est ce qu'il dit en effet le genre est surtout influencé par le sexe biologique car dans la majorité des cas le genre coincide avec le sexe, donc en principe et de façon naturelle le genre c'st la même chose que le sexe
votre theorie du genre est une theorie de l'antropologie , ce serrais meprisant de considerer de l'etre humain est une machine organique animal basée sur des critere deterministe empechant tout culture de le changer universellement
La culture d'un groupe social doit prédominer sur toutes la société ?
très bon débat avec des interlocuteurs compétents et des ressources venant l'alimenter et démentir tout malentendu
dommage que les commentaires soient remplis de rageux
Mdr la plus part n est absolument pas d accord et ne le seront jamais.
ムレについてですねねとはできましたなよね