BOZENDO - ITIKYO - Etude de frappes va-et-vient avec bâton long
Вставка
- Опубліковано 15 лис 2024
- ITIKYO : Etude de frappes verticales et horizontales
Les conseils du Sensei :
L'exercice se pratique sur une série de frappes à une seule main, bien tenir son Bô et si possible en enserrant celui-ci avec les 5 doigts,
Rester souple et faire participer tout le corps, imaginer le flux et le reflux des vagues à la mer,
Le Bô prend contact avec le corps du pratiquant lors des changements de direction mais ne doit pas heurter violemment celui-ci,
Expirer rapidement sur la frappe et inspirer moins rapidement ensuite.
Vidéo Ecole BOZENDO Lauragais
bozendolauraga...
Le KEIKO du BOZENDO :
1- ITIKYO : Manipulations et frappes / katas contemporains
2- NIKYO : 10 séries de combat / frappes et parades de base
3- SANKYO : 10 séries de combat supérieures / GONOSEN
4- YONKYO : 5 séries de combat pour experts / Art du vide
5- GOKYO : Désarmements
6- ROKUKYO : Clés et projections
7- SITIKYO : Chutes et roulades
8- HATIKYO : Déplacements et postures
9- KUKYO : Katas ancestraux
------------------------------
道枝德 - BOZENDO
------------------------------
Le BOZENDO : Méthode au bâton long, ZEN et TAO (VOIE) est un Art Martial d’origine chinoise.
En 1935, Francis VIGOUREUX, marin militaire français, fut affecté sur la canonnière Francis Garnier qui pendant un long séjour à Chongqing (重 庆 市), eut pour mission de défendre le personnel de la Caserne ODENT. Pendant ce séjour, Francis VIGOUREUX fut initié aux Arts Martiaux chinois et notamment à une méthode secrète au bâton long : P’ouKiaTö (樸 家 德) qu’il aurait apprise dans une école d’Arts Martiaux de Wangjiatuo (王 家 沱), village à l’Est de Chongqing. Le P’OUKIATÖ aurait été codifié par Mo-Tseu (Mo-Zi) et ses disciples, il y a plus de 25 siècles.
Plus tard, Francis VIGOUREUX s’intéressa au JuDo-Ancien qu’il commença à pratiquer dans une concession japonaise en Chine. La ceinture noire 1°DAN lui a été décernée par un amiral japonais lors d’une cérémonie martiale à Shanghai, en 1936. Francis VIGOUREUX se perfectionna plus tard aux cotés de Maître Mikinosuke KAWAISHI, qu’il rencontra tout d’abord au Maroc dans les années 1940 puis à Paris dans les années 1950.
Dans les années 1970, Maître Francis VIGOUREUX donna une nomenclature japonaise au P’OUKIATÖ, qu’il renomma en lui donnant le nom japonais : BOZENDO.
Cet art martial est imprégné des Arts Martiaux japonais pratiqués par Maître Francis VIGOUREUX mais n’a pas perdu son Essence chinoise. Le BOZENDO est donc une discipline embrassant deux cultures martiales : chinoise et japonaise, ce qui en fait une méthode au bâton long unique et complète.
La méthode BOZENDO comprend de nombreuses disciplines affinitaires qui font parties de l’Enseignement de Maître Francis VIGOUREUX et qui sont complémentaires du BOZENDO :
• Yawara-Undo
• Yawara
• Défense Personnelle (méthode à mains nues apparentée au Bozendo)
• Ikebana
• Tch'an (méditation sur Kōan / ZEN)
#bozendo #frappe #yinyang