Ce n'est plus possible d'être musicien pigiste en 2024

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2024
  • Accédez GRATUITEMENT à tous les PDFS et BACKING TRACKS de mes vidéos UA-cam: tinyurl.com/27t...
    FORMATIONS: yanickcoderres...
    Être prévenu de la sortie des nouvelles formations: bit.ly/emailsp...
    Mes becs Syos: syos.co/fr-in/...
    Offre-moi un café (remerciement pour mon travail): www.buymeacoff...
    Reedgeek: www.reedgeek.c...

КОМЕНТАРІ • 104

  • @cyrillesalmon6138
    @cyrillesalmon6138 7 місяців тому +9

    Bonjour Yannick. Merci pour ce témoignage édifiant. Je partage ton constat malheureusement. Je suis saxophoniste amateur et je fréquente pas mal de musiciens professionnels de ma région en France. Je te confirme que c’est très compliqué pour eux aussi ici. Ils alternent entre les cours et les concerts pour pouvoir vivre. Le métier de musicien est très peu valorisé et considéré comme un métier de « Troubadours » alors que cela demande des heures et des heures de formation, travail, démarchage et conception pour monter un projet. On peut être un mauvais comptable et bien vivre mais pour vivre de la musique il faut être parmi les meilleurs.
    Surtout ne lache rien. Je te suis depuis quelques années maintenant. Tu es le meilleur « formateur » saxophoniste francophone sur UA-cam. Tu m’inspires au quotidien. Grâce à toi je me suis remis au sax après 20 ans d’arrêt et j’ai atteint un niveau qui me permet d’aller jouer modestement en jam session et de prendre un plaisir fou. Ne lache rien !

    • @orsaxcover
      @orsaxcover 6 місяців тому +2

      De quels "musiciens" on parle ? Pro ? Amateur ? Bénévoles ?... A travers ce malaise justement soulevé par Yannick, n'y a-t-il pas aussi un problème de manque de lisibilité du statut de " musicien professionnel" et de sareconnaissance ? Existe -t-il une rémunération officielle, garantie, légale à laquelle un employeur ne peut déroger sous peine d'enfreindre la législation du travail (et que le" professionnel" peut légitimement revendiquer) ? Et une rémunération à la tête du client , sous forme de pot de vin, de bakchich donnée à un "amateur"? Je pose juste la question. Il me semble que c'est ce "flou" qui arrange bien des employeurs (et parfois aussi les musiciens), où règne la concurrence sauvage, voire l'exploitation... Ce n'est pas le seul milieu où ce "flou artistique" existe, hélas. Si les choses semblent aujourd'hui empirer, il y a peut-être une sonnerie d'alarme à tirer du côté des organisations professionnelles ?

  • @teknosbeka7394
    @teknosbeka7394 7 місяців тому +18

    Les DJs ont aussi cassé le marché de l'animation musicale ces 20 dernièrs années.
    Pour mon mariage, j'ai fait venir de amis musiciens et nous leur avons fait la surprise de doubler leur caché pour qu'ils soient payés à la hauteur de leur travail.

  • @christinelaiguesse6465
    @christinelaiguesse6465 7 місяців тому +13

    Merci pour ton coup de gueule Yanick. Quand j'avais 20 ans j'adorais aller danser dans les bals avec des orchestres (amateurs ) de 5 musiciens au moins. Des ambiances de fou. Maintenant c'est DJ quand il y a encore par hasard qlq chose. C'est vraiment pas pareil ! Mais les problèmes de fric, de sécurité, et le changement d'activités (PC, téléphones portables... ) nous ont isolés. En plus, en 2020 on nous a fait croire qu'en se touchant, on risquait de mourir ! Pas bon pour les groupes de musique tels qu'on les a connus ! Quel dommage...
    Courage à toi et tous les musiciens, pros ou amateurs. Un jour ça peut peut-être de nouveau changer, espérons.
    La musique c'est comme la cuisine : il y a les boîtes de conserves, et les bons produits frais plein de vitamines !😂
    Merci pour les vitamines que tu nous donnes, même si c'est que par téléphone !😂

    • @CHARLESJOJO
      @CHARLESJOJO 7 місяців тому +1

      j'ai des copains Dj. Ils sont unanimes, c'est un véritable hold up qu'ils font. Ils prennent entre 600 et 1500 euros la prestation (parfois davantage !!!). Pour 4 heures de présence ... allé, 8 heures max. C'est absurde !!! Même eux me le disent. Le matériel est très rapidement amorti. Et lorsque tu compares le travail, et le talent moyen, dans la "profession" DJ, face à l’énergie déployée pour être un bon, voir excellent musicien (pro), alors tu mesures l'arnaque. Mais c'est la lois de l'offre et de la demande. Impossible de lutter. Il faut seulement s'adapter, et revoir ses exigences. Et puis la mutation du métier de musicien pro à cause des dégâts d'internet, est un ravage. Mais là encore, le passé, c'est le passé.

    • @CHARLESJOJO
      @CHARLESJOJO 7 місяців тому +1

      Tu es saxophoniste ? Tu veux te gaver ? Deviens DJ, et sers-toi du saxo pendant l'animation (prestation). Tu vas non seulement pouvoir prendre un cachet de 800 dollars minimum par prestation, mais en plus, tu te placera plus facilement que la concurrence.

  • @gavilletc1
    @gavilletc1 7 місяців тому +8

    En Suisse, tout pareil. J'étais musicien pro entre 1984 et 2004. J'avais beaucoup de gigs, mais plus les années passaient, plus c'était dur de vivre avec les cachets. On gagnait le même cachet en 1984 que maintenant en 2024. En quarante ans, je pense que l'inflation c'est encore bien pire que ce que tu as calculé. J'avais parlé à des musiciens qui jouaient dans les années 60, ils gagnaient aussi 250 francs suisses (environ 300 dollars canadiens). A l'époque, c'était beaucoup d'argent, et ils vivaient bien et étaient très respectés...

  • @RuiSoares-bx1vo
    @RuiSoares-bx1vo 7 місяців тому +7

    Salut Yanick,j’habite en Belgique .
    Ce que tu dis est exacte aussi ici.
    Les musiciens ne sont pas reconnus à leurs valeurs.
    La musique fait partie de la société .
    Si vous faites venir dans votre maison un peintre en bâtiment qui vous repeint vos murs en couleur, vous êtes content de son travail qui vous rend votre intérieur plus agréable , c’est normal de payer cette personne en la remerciant puis qu’elle vous a rendu la vie plus agréable.
    Les musiciens nous peignent les murs tout les jours ils nous mettent pleins de couleurs dans la tête.
    Pour moi ,que nous soyons dans le monde de la musique ou pas , nous en écoutons tous les jours même sans s’en rendre compte,et cela nous rend la vie plus agréable.

  • @mevanwiroicomte9204
    @mevanwiroicomte9204 7 місяців тому +5

    Merci Yannick pour cette vidéo même si la thématique est sombre pour ceux qui vivent de la musique. Je reste pleine d'optimisme malgré tout dans la mesure où il y a des alternatives pour rester dans ce monde créatif qu'est la musique, les vidéos et cours que tu réalises en sont un bel exemple. De même, je suis optimiste dans la mesure où, tôt ou tard, les gens se rendront compte qu'il y a une différence entre écouter une création musicale et une production bête et répétitive servie à tout heure du jour où de la nuit. En attendant, courage !

  • @Blackrobe918
    @Blackrobe918 7 місяців тому +5

    C'est drette ça !! Ça me fait de la peine de voir un gars comme toi devant cette réalité là.

  • @thierryconge6084
    @thierryconge6084 7 місяців тому +31

    merci pour la qualité de vos vidéos. cependant je crois que vous avez oubliez de mentionner quelque chose d'important :: c'est la disproportion entre le sort des musiciens sérieux ( comme vous ) et la musique de "merde" qui envahit tous les média et qui rapporte des sommes inouïes à l'industrie du son. Des production de très mauvaises qualités qui tournent en boucles sur nos médias et font énormément d'argent .la baisse faramineuse de la qualité et le renversement des valeurs se manifestent bien dans le domaine musical. en France la "sacem" est tout sauf équitable. la problématique de la condition de vie des musiciens n'es que le reflet de notre société basée sur le consumérisme de caniveaux. C'est avant tout un problème de société .Merci encore pour vos vidéos -bien à vous.

    • @gabrielforet4098
      @gabrielforet4098 6 місяців тому

      Essayez de vous définir avec précision ce qu'on entend par de la musique de merde. Puis demandez-vous ce qui fait que c'est de la merde. Puis oubliez l'exemple auquel vous avez pensé, puis prenez un autre exemple et redemandez-vous pareil ce qui fait que c'est de la merde, et puis continez à trouver encore et encore d'autres exemples pour peaufiner la définition qu'on pourrait se faire de la merde. Et puis prenez des contre exemple aussi etc. Une fois que vous êtes arrivé à un nombre et une diversité suffisante d'exemples: Bon courage pour trouver une définition

  • @dolemite64
    @dolemite64 7 місяців тому +3

    Autre chose. J'ai bossé dans un Conservatoire en France où on faisait croire aux parents que leur enfant était inscrit dans un cursus de jazz, il n'en était rien, que du vent. J'étais le seul à enseigner la discipline avec zéro recrutement derrière. Que de l'arnaque.... Même une école comme ça ne prend pas en considération le "métier" De. musicien. Tant qu'il y a des inscrits tout va bien, la suite ils s'en foutent complément

  • @Saxandco
    @Saxandco 7 місяців тому +3

    Bonjour Yanick. Bravo pour ce coup de gueule tout à fait fondé. Je suis au contact de ces professionnels de haut, très haut niveau et dont certains gagnent moins qu'une "femme de ménage" dans une administration française. La plupart s'en sortent en cumulant les postes d'enseignants dans 2 écoles de musique (ou conservatoires) mais encore faut-il maintenant qu'ils passent des diplômes spécifiques. A coté, ils essaient de trouver des contrats ponctuels et les meilleurs arrivent à monter des projets pour lesquels il leur faut faire appel à des financements participatifs pour pouvoir les mener à bout. Les jeunes de mon entourage visiblement doués pour la musique, jamais je ne leur conseillerai d'en faire leur gagne pain. Bon courage. Cordialement, Gérard.

  • @antoineholbecq
    @antoineholbecq 7 місяців тому +5

    On est absolument d accord.
    En France l intermittence permet de sauver les meubles.
    Mais beaucoup cassent les prix et ça c'est chiant
    Bref les gens ne voient pas l' investissement matériel et travail qu il y a derrière .
    Je te suit a 100% pour le coup rien à ajouter.
    Sans oublier les personnes qui marchandent ...ba oui car les 4 h de routes c'est pas la prestation 😂 bref on pourrait en parler 10 jourz

    • @jonathanpia8191
      @jonathanpia8191 7 місяців тому +1

      Tout à fait...
      On vient de me proposer 350€ brut pour 2 musiciens et 3h de presta...

  • @JDANDRESY27
    @JDANDRESY27 7 місяців тому +4

    Bonjour Yannick. Merci pour ce témoignage. Je te suis depuis plusieurs années et , hélas, je ne suis pas surpris par tes propos. Ce mal ne touche pas que les musiciens et pas que le Canada. Je suis Français et d'après les témoignages que je lis ici, il en est de même de la Belgique ou de la Suisse. Je pense que l'on assiste à une défaite de la pensée et de la culture et à un appauvrissement qui se traduit par une perte de valeur de l'art en général. Mais pas seulement. Tout ce qui fait l'humain, de la création artistique à la vocation professionnelle - et tu as raison de citer les infirmières ou les enseignants - perd peu à peu de sa valeur au profit d'un matérialisme et d'un consumérisme exacerbés. C'est un triste constat. Alors que faire ? Expliquer sans relâche aux jeunes que la vie ce n'est pas être scotché sur son téléphone 24/24. Mais que c'est partager des émotions, une œuvre d'art, soutenir un artisan en lui achetant une création, remercier l'infirmier (e) en lui disant qu'il fait un métier formidable, aller à un concert de jazz...Bien sûr tout cela à un coût. Mais ce sont des choix. Moi je n'ai pas un IPhone à 800$ et je roule encore dans une vielle Citroën qui a 300.000 km mais de je sais que j'aurai infiniment plus de plaisir à écouter un bon musicien ou même à souffler dans mon vieux Selmer que de porter une Rolex à 50 ans!

  • @studio-ritmo2162
    @studio-ritmo2162 7 місяців тому +1

    Un immense merci Yannick pour aborder ce sujet crucial sur la valorisation des musiciens. En tant que passionné de musique depuis l’âge de 9 ans, j’ai parcouru un chemin jalonné de formations, de direction musicale, et même d’enseignement rémunéré, mais parfois la reconnaissance tarde. Ta discussion résonne profondément. Continuons à sensibiliser et à célébrer l’impact positif des musiciens. Merci pour cette prise de conscience! 🎶 #ValorisonsLesMusiciens

  • @julesserafini670
    @julesserafini670 7 місяців тому +2

    Merci pour ta vidéo tres touchante Yannick j ai 21 ans je veux devenir musicien pro je pense que je vais devenir tres soucieux des changements dans l'industrie et je n hesiterais pas a emprunter des voix que je ne connais pas

  • @user-tr8hz8yy2c
    @user-tr8hz8yy2c 7 місяців тому +4

    Je prends des cours j'ai 68 ans j'apprends pour le plaisir je ne cherche pas les honneur ces une honneur il faut s'accroche je sais faut pas compter sur ce monde mais rien qu'en sois et c'est très dur faut y croire heureusement je n'ai pas d'enfants seul à la retraite 1100 euros par mois loyer 400 euros mais je vie économies sans chauffage avec mon chien 🐕 qui est mon meilleur ami dure la culture bon courage

    • @patrickrous7340
      @patrickrous7340 7 місяців тому +1

      Salut j ai apprécie ton commentaire, c est exactement la même chose pour moi , économie sans chauffage , je suis à la retraite, et mon seul plaisir c est la musique, je joue du sax , Bonne musique 😊

    • @garaumoris9893
      @garaumoris9893 7 місяців тому +1

      Pareil que vous , j’arrive à la retraite avec une misère par mois heureusement qu’il me reste la musique .. force à vous tous, les temps sont dur 😮‍💨

  • @neutrinosquarks3376
    @neutrinosquarks3376 6 місяців тому +3

    Nous sommes dans la même situation en France. Je suis saxophoniste à Paris, les cachets pour les gigs sont misérables, la musique vivante dans les clubs n a plus le succès qu elle avait. Je suis d accord, le métier de musicien est dévalorisé, il est bien moins considéré qu auparavant. D une manière générale, la musique est devenue un.objet de consommation compulsive, la musique vivante a tendance à perdre sa dimension spirituelle initiale, celle qui rassemble et appaise. Trouver un gig bien rémunéré est un challenge aujourd'hui. Néanmoins, la musique aura toujours sa place, son utilité dans notre société est incontestable.

  • @didjeam1124
    @didjeam1124 7 місяців тому +1

    Bravo pour cette vidéo qui sort du lot et qui met en lumière cette dérive de la « musique ». Ici en France et plus particulièrement dans ma région Est frontalière, terre d’immigration Italienne, polonaise et Allemande, mes parents ont grandit avec des ORCHESTRES et les bals, le plein emploi comme tu dis. J’ai moi-même fait partie d’un band d’animation de soirée pendant des années. Mais la période post 2000 a non seulement perdu les musiciens et les DJs en faveur des playlists.
    Je pense que tu démontres bien le « nouveau profil » de musicien professionnel mais ça demande beaucoup d’engagement et d’investissement. BRAVO 👍🏻🎷🎶

  • @AndyDacoulis
    @AndyDacoulis 7 місяців тому +2

    Salut Yanick - je suis 100% d'accord. La vie d'une musicien(ne) n'est pas facile au Québec/Canada. Les cachets n'augmentent pas assez vite. Comme toi, je crois que la seule moyen du survivre est d'être entrepeneur et en contrôle de nos finances. On n'a pas appris ça à McGill ensemble mon cher. Comme dab - super vidéo. You are the best out there.

  • @GADYAM
    @GADYAM 7 місяців тому +1

    Triste réalité que je partage entièrement. Dans ma région pour notre quatuor de sax on nous a proposé un plat + bière, que nous avons refusé.

  • @jeffredefishingandshooting9303
    @jeffredefishingandshooting9303 6 місяців тому

    Analyse très exacte. J'ai cessé d'être musicien pro il y a 26 ans. J'ai fait tout autre chose. Il y a un an, après la retraite, j'ai repris l'instrument que je n'avais pas touché pendant 25 ans. Sans projet, comme ça par curiosité. Après d'immense efforts, j'ai retrouvé un niveau proche de celui que j'avais, mais j'ai vieilli et certaines choses ne reviennent pas. J'ai repris contact avec un ami qui lui n'avait jamais cessé. Il m'a dit "Je n'ai jamais arrêté de me produire sur scène, j'ai enregistré sur cinquante albums avant de constater que c'est un métier de crève la faim. A soixante ans j'ai fait une grave dépression et j'ai tout arrêté." Je lui ai répondu que j'avais compris à l'âge de 30 ans qu'il en était ainsi. J'en ai à présent 64. Je joue pour moi. Je vais peut-être enregistrer pour laisser quelque chose à mes descendants. Je n'ai pas voulu enseigner parce que ce n'est pas le même métier et qu'être prof sans jamais ou presque jamais être confronté au public est selon moi sans intérêt. Il n'y a plus de marché. C'est ainsi. J'ai compris pourquoi mais ce serait trop long à expliquer mais en fait tout vient de l'invention de l'électricité... Celle de l'internet n'a agi que comme un accélérateur. Et pourtant, il n'y a jamais eu autant d'excellents musiciens. Game over !

  • @Bestofevermix
    @Bestofevermix 7 місяців тому +2

    Salut Yanick, excellente vidéo, très sincère… on peut sentir ton émotion… ce que tu fais c’est formidable, continue sur ce chemin ❤! Maintenant sur ton constat, je suis malheureusement d’accord avec toi. J’ai l’impression que c’est pareil un peu partout. La musique, l’art en général n’est pas suffisamment valorisé dans notre société. Ici en Slovénie il n’y a presque plus de gigs, sauf dans des bars et encore… (et quand il y en as, elles sont encore moins rémunérées qu’au Canada)… le covid n’a certainement pas arrangé les choses. Sois certain, que si tu étais un peu moins loin, je te proposerai des gigs parce que tu es juste exceptionnel !!! 🤗 (Stan)

  • @rgodbout
    @rgodbout 7 місяців тому +1

    Bravo, tout à fait d’accord avec toi. Je suis saxophoniste et je me sent comme la 5e roue de la charette, pour faire un band, ça prend au moins un batteur, un guitariste, un bassiste. À 300$, un 4e musicien, ça écœure un peut les autres . Pas facile de trouver un band dans des conditions semblables.😊

  • @antoinebernollin
    @antoinebernollin 6 місяців тому

    Bonjour Yannick ! Ta video m'a beaucoup touchée. C'est exactement ce que je vis (ce qu'on vit) ici aussi en France. Et c'est ce que j'explique à tous mes amis (non-musiciens). Mon calcul : un cachet aujourd'hui : 150 euros net en général - en 1998 un cachet moyen était de 1000 francs français - c'est à dire presque plus : 1 € = 6,56 Francs - ce qui ne veut plus rien dire maintenant, depuis le temps qu'on est passé à l'euro ! Bref, c'est la loose totale pour les artistes. Mais il y a pire : mes amis sont majoritairement des gens qui gagnent très bien leur vie au sein d'une grosse entreprise. Quand je leur annonce mon salaire, il se passe deux trucs : 1) ils ne veulent pas me croire !!! 2) Je lis ensuite dans leurs yeux un petit regard : "oh ! si il est payé ce prix-là, c'est vraiment qu'il doit être mauvais, le pauvre !" Je passe doublement pour un guignol ! Alors j'ai arrêté peu à peu de faire de la scène sauf quand j'adore un projet artistique. Je suis revenu à ma base : donner des cours de piano, parce que j'aime ça et que je sais que je fais ça correctement + écrire des morceaux que je mets sur UA-cam.
    C'est pas facile de mettre en avant les difficulté financières du métier de musicien : on peut vite devenir pathétique ou un peu agressif et tu as parfaitement trouvé le ton juste. L'exemple du coiffeur est très bon. Il parle de lui-même. Et de mon côté, combien de fois ai-je animé des soirées privées où je comparais mentalement le budget fleurs+buffet+champagne avec le budget qui avait été âprement négocié pour la partie musicale...
    Alors en France, on a la chance d'avoir la fameuse "intermittence du spectacle" qui sauve beaucoup de monde dans le monde du spectacle mais de toute façon, les occasions de jouer diminuent avec une époque qui évolue vers d'autres choses...
    Ta super bonne idée : jouer un peu dans ta video. C'est vraiment chouette ! Parce qu'on aime la musique ! et parce qu'on voit bien que tu es un bon saxophoniste !
    Voilà. Je vais partager ta vidéo parce qu'elle pose le problème avec calme.
    Et je te souhaite bonne chance pour tout : ta musique et ta famille. Sois Heureux !!
    Et comme j'ai écrit un disque de Jazz sur l'écrivain Jack Kerouac - Le sac du quartette joue super ! Je te laisse le lien si tu as le temps d'aller écouter :
    ua-cam.com/channels/Jvb-5UOihAPHKZrsfzZPxA.html
    Bisous de France !
    Antoine.

  • @herbybarthelemy471
    @herbybarthelemy471 7 місяців тому +1

    Entièrement d'accord les gens ne veulent pas payer le prix

  • @patrickleroux4053
    @patrickleroux4053 7 місяців тому +1

    Merci pour cette vidéo. Et oui c'est les dj qui ont tout cassé. Ca demande pratiquement aucune compétence, puisque la musique est dans une boite! Ce qui fait que les lieux où il y a de la musique en live profitent bien du contexte et donc ne payent plus correctement les musiciens

  • @miziklokal9729
    @miziklokal9729 6 місяців тому

    Vérité de vérités
    C est bien vrai ta vidéo
    je te suis depuis la martinique.
    Bon courage encore des mots que tu dois entendre chaque jour.
    Foss amigo

  • @wisdom6739
    @wisdom6739 7 місяців тому

    Bonjour Yanick, je viens de découvrir ta chaîne UA-cam et je la trouve très intéressante. La franchise de nos jours est quelque chose qui se raréfie et de trouver quelqu'un comme toi ça fait du bien. Je ne suis pas saxophoniste mais flûtiste, j'aurais vraiment voulu avoir un enseignant comme toi, car tu es le genre de personne qui permet à ceux qui s'investissent de pouvoir avancer. Il n'empêche, avant de me mettre à la flûte, c'est bien le saxophone que je voulais pratiquer mais à l'époque je n'avais pas le budget. Je n'ai pas de hanche dans la bouche mais je suis tes tutoriels sur le saxophone et j'essaye de les appliquer dans mon jeu de flûte, ça me permet de développer ma créativité et de me démarquer. Merci à toi et bonne continuation !

    • @YanickCoderreSaxophone
      @YanickCoderreSaxophone  7 місяців тому +1

      Salut et merci pour ton commentaire! J’essaie effectivement d’être transparent et franc même si ça choque parfois certains haters ;) Bienvenue sur la chaîne, la flute et le saxophone étant des instruments qui se ressemblent sur plusieurs points, tu devrais y trouver plusieurs infos intéressantes. Bonne journée!

  • @omdwhatabout8782
    @omdwhatabout8782 7 місяців тому +1

    😜 ... Chez nous à Madagascar, il y en a même qui font des prestations contres quelques visibilités sur les cannaux audio visuel. Et celà pour un laps de temps ephemaire. Si tu vois la vie des musiciens ici, tu ne va plus te plaindre.

  • @laphrase1
    @laphrase1 7 місяців тому +1

    Merci beaucoup Yan. Ici en Afrique c'est encore pire.ta vidéo m'a beaucoup inspiré. Peut tu nous faire une deuxième partie sur le même sujet en invitant peut être un musicien. Merci beaucoup

  • @elarnog1899
    @elarnog1899 4 місяці тому

    Juste...MERCI. J'adore Même si je suis désolé de ce constat. MErci Yanick. Et Pour Rendre Hommage à William qui utilisait celle des mots : "“La musique est l'aliment de l'amour.” ça peut paraitre Niais même J'AiMe Quand Même 😎

  • @nicobluestream
    @nicobluestream 6 місяців тому

    Merci pour ce partage 🙏
    C’est encore pire en France. On est littéralement en train de mourir… Il n’y a même plus de public pour la vraie musique et bientôt, il n’y aura plus d’élèves non plus… Sachant que la moyenne d’âge tourne autour de 45 ans. Je suis dans le métier depuis plus de 20 ans en tant que bassiste, producteur et entrepreneur et aujourd’hui, mon but est d’aller m’installer aux États-Unis afin de préserver mon savoir faire.
    PS: Super son de sax 😎👍🔥🔥🔥

  • @richardchartier7138
    @richardchartier7138 7 місяців тому

    Salut Yanick. J'adore tes vidéos et je suis particulièrement touché par celui ci. J'ai débuté le sax sur un Yani quand j'avais 14 ans. Dans ce temps là tous mes amis voulaient jouer de la guétare électrique. Comme j'étais trop moyen et que je ne pourrais pas devenir un Trane ou un Sonny alors j'ai décidé d'opter pour une voie plus confo pour mon futur. J'ai 67 ans et je suis d'accord avec toi de péter ta coche. Hang on man

  • @GabrielBonnin
    @GabrielBonnin 6 місяців тому

    Viens en France ici avec l'intermittence on s'en sort un peu mieux 🙏😌 ! Courage en tout cas 💪🎶

  • @yvongrandremy6439
    @yvongrandremy6439 6 місяців тому

    Bonjour Yannick ,en france malheureusement dans beaucoup de métiers artistiques et de l'artisanat c'est pareil et petits métiers de bases aussi ,alors il va être grand temps de penser au revenus universelle dans tout le monde nous sommes dans un monde de fou alors tenons bon .

  • @user-tr8hz8yy2c
    @user-tr8hz8yy2c 7 місяців тому +2

    Tout à fait réaliste la musique 🎶 aussi à ses frontières malheureusement heureusement que je joue pour moi mais c'est très difficile il est foutu ce monde

    • @thierryconge6084
      @thierryconge6084 7 місяців тому +2

      Oui il est foutu ce monde ! Car il s'agit bien d'un problème de société

  • @SaxoAltoEtienne
    @SaxoAltoEtienne 7 місяців тому +1

    Un bonjour de la Belgique, malheureusement c'est bien vrai, j'ai connu la fin des groupes orchestre batterie, guitare, et chanteur. Donc la base quoi le tarif demandé à cette époque début 1980 était plus ou moins 500 euros .donc pour les demandeurs dancing et autres cela devenait très cher d'où l'arrêt de cette activité mais quelques fois un événement par-ci par-là se fait encore, il faut aussi signaler que l'arrivée des D J et compagnie on fait de la concurrence.
    Je vous souhaite bonne suite dans vos entreprises.

    • @canardlaque8106
      @canardlaque8106 7 місяців тому +1

      Vers 80, dans mon coin, c'était 250 euros par musicien (je suis pianiste, trompettiste, tubiste). Epoque où pourtant un orchestre de bal pouvait aligner 12 musiciens sur scène mais par contre les "horaires" étaient monstrueux (début assez tôt et matos remballé à 4 heures du mat). Les trois sets en jazz en mode "trio", environ le même prix. Idem pour un plan en big band "fixe" ou un "plan fixe" en symphonique" (j'étais titulaire dans un orchestre de province : répétitions payées, concerts payés : mais 2 répétitions par mois, et un concert tous les deux mois). Tous les plans récitals piano "classique" que j'ai fait ont été des "opérations blanches" (disons les entrées payaient la location du piano et de la salle) voire à perte. Le piano bar n'était rentable que quand on était pianiste fixe d'un lieu (j'avais déjà un autre taf quan on m'avait proposé un plan fixe dans un bar-restaurant d'un bled touristique : le salaire faisait plus ou moins un smic pour des horaires microscopiques... Pour le coup, c'était un plan "viable"). Payaient plus les remplacements à l'arrache en "symphonique" (là, ils ne négociaient pas quand le premier trompette était malade : 500 F était jouable au bluff) et les plans Ircam (c'est là que je me suis fais le plus de fric, 2000 francs pour une répétition et un concert d'une "création mondiale" d'un machin assez vilain). Le studio de province payait peu sauf quand on tombait sur un mec ou une nana avec ego et fric qui nous prenait pour 3 jours en ayant rein préparé en amont (généralement, c'était plutôt, "tir à vue" et on boucle tout en 2 h pour le beaux 45t de 4 titres). Pour me faire un peu de blé, il y avait aussi les combines d'installation de matos pour des concerts de "vedettes" (à l'époque pas d'équipes de dic techniciens : un gars tout seul qui sortait le bazar du camion & des "locaux" qui aidaient à monter et régler le bordel, voire parfois à faire les pré-balances avant l'arrivée de l'orchestre officiel). J'ai vite pris l'option d'un métier de fonctionnaire & de musicien comme "activité complémentaire pour le plaisir et l'argent de poche". Là, arrivé à la retraite, je vais essayer de me relancer sérieusement dans le circuit : j'ai le temps, je n'ai pas besoin d'argent pour survivre (donc je peux sélectionner les plans) et je vais pouvoir peut-être jouer le répertoire qui m'intéresse vraiment (réponse dans 3 mois).

  • @alejandromojino9786
    @alejandromojino9786 7 місяців тому +1

    Sachez aussi que pendant nous regardons cette vidéo, des publicités nous bouffent le cerveau, on ne peut même pas pousser une gueulante tranquile😁

  • @maxou6402
    @maxou6402 6 місяців тому

    Quand j'étais encore trompettiste de jazz en Belgique, j'ai connu un virtuose de la trompette appelé Edmond Harnie (il a joué avec le Kenny Clark-Francy Boland Big band, pour vous situer...), pas vraiment une seconde pointure, donc... mais il m'a expliqué: il avait commencé sa carrière dans les années 1930 et n'a jamais fait que jouer en studio ou sur scène. Il était parmi les 3 jazzmen belges dans ce cas, avec Toots Thielemans et Philip Catherine. Donc, ça a toujours été réservé à un cercle restreint, mais même lui avait vu l'évolution: jusque dans les années 1970, il avait jusqu'à 3 engagements... par jour. Vers la fin des années 1980, ça a commencé à passer à 1 par jour. Actuellement, même un musicien de son statut ne pourrait tout simplement pas vivre en jouant uniquement.

  • @GuillaumeLortie
    @GuillaumeLortie 7 місяців тому

    Très bon vidéo.
    C’est ma découverte vers ta chaîne, je sub avec plaisir!
    Très bon travail.
    Ça me rappelle la chance que j’ai d’être sonorisateur, on réussi à augmenter les salaires et developper nos expertises. Vive le Corpo mais My God que je suis tanner de vendre mon âme, j’aimerais bien mieux vivre de juste la musique. 🎧

  • @larendath6946
    @larendath6946 6 місяців тому

    Je valide à 100% : j'ai été musicien de scène de 1990 à 2012, et effectivement maintenant ça paraît impossible (en France) ... triste réalité. Même constat pour l'enseignement, c'est un job complètement différent, non seulement il faut aimer ça + être bon pédagogue + bosser dans des structures que tu aimes. Bref, c'est bien réel !

  • @canardlaque8106
    @canardlaque8106 7 місяців тому +1

    Faut être pragmatique. Quand le "métier" a disparu (le bal à papa, les animations de fêtes à neuneu, les accompagnements de chanteuses, le studio de province, les remplacements en symphonique, les plans Ircam que personne ne voulait faire....), j'ai prudemment pris un métier de fonctionnaire (je suis maintenant à la retraite). Ca ne date pas d'hier mais des années 80. Je suis totalement contre les statut d'intermittent du spectacle qui est a mon sens moralement intenable (c'est de l'assistanat déguisé... Et ça a "tué le job" en injectant sur le marché des tonnes de minables). C'est pas en jouant du jazz et classique que j'aurais pu survivre. Je suis juste assez bon pour demander du pognon pour mes prestations, mais j'ai la lucidité des savoir que ni comme pianiste, ni comme trompettiste malgré des prix de conservatoire et quelques collaborations "prestigieuses", je ne faisais pas partie des 100 "vrais bons musiciens français" (je vois 100 fois meilleurs que moi qui galèrent... La semaine dernière, je prenais l'apéro avec un gars qui a fait une carrière internationale - en passant par les cases un groupe de Lockwood et Magma - & aujourd'hui ne dégage même pas un smic). Pour vivre de la musique maintenant, sans deuxième métier (qui devient vite le premier métier), où faut être dans les cent meilleurs, être le plus putassier (accepter les plans encore plus foireux que le "métier"), avoir du réseau (être médiocre mais connaitre machin qui est vaguement célèbre et qui te trouve des plans même si tu es un bras cassé)... ou se lancer dans le monde très chiant de l'enseignement (mais même mes potes, profs de conservatoire sont dépités par ce que c'est devenu... Pour ma part, je n'ai pas la patience de faire des cours à des gamins non motivés - je l'ai fait - ou a des rigolos qui veulent devenir Horowitz en 15 jours... Et je suis contre les "écoles de musique en mode escroquerie" et trop vieux pour me lancer dans le oueb cours). Bref, entre les concerts payés des clopinettes (perso, je demande 150 euros... pour se dégager un salaire avec ça, pas possible... A titre de comparaison, je demandais 250 francs vers 1980, mais, il y avait des tonnes de plans avec les MJC, petits clubs, bals et "métier" - 4 à 6 plans par semaine, c'était facile à trouver - & j'arrivais à me faire dans les 3500 / 4000 par mois, en gros le salaire d'un instit, sans la moindre embrouille genre "aide de l"Etat"), le disque qui ne marche plus et le monde de la oueb musique que je ne connais pas, ce n'est pas gagné.

  • @saxoetchocolat
    @saxoetchocolat 6 місяців тому

    En France, le régime de l'intermittence permet justement de paie au risque de ne pas réussir à faire de gig certains mois, de bénéficier de congés payées etc...

  • @didierpasche1259
    @didierpasche1259 7 місяців тому

    Triste constat Yanick , mais réel. Je me souviens de mon choix de carrière, vers 1990, qui m’a amené exactement à tes réflexions et à décider de rester un musicien amateur. Aujourd’hui, je n’ai pas de regret, mais un peu de nostalgie tout de même. Courage à toi, et merci pour ton engagement ici. 🤗😊

  • @g-ni7697
    @g-ni7697 7 місяців тому +1

    Je suis sidéré. Je n'imaginais pas qu'un musicien de ton niveau en était réduit à une telle réalité. Je suis en France et j'ai des amis excellents musiciens qui galèrent eux aussi, ils n'arrivent pas à en vivre. Ils sont obligés d'avoir un emploi et ils se produisent les weekends pour quelques dizaines d'euros par soirée. C'est affligeant de constater l'évolution de la reconnaissance pour les spectacles vivants. Je suis comédien, N'en parlons pas, c'est encore pire!
    Dominik

  • @arnaudchasset8024
    @arnaudchasset8024 7 місяців тому

    Ah la juste rémunération du travail, un vaste débat... Tellement de facteurs à prendre en considération... Le parallèle avec le sport est le bon. La musique rémunère ses super-stars comme le Soccer en Europe ou les NFL, NHL, NBA Outre-Atlantique, et d'excellents sportifs dans les niveaux inférieurs ou pire d'excellents sportifs dans des disciplines dites "mineures" et pourtant tellement exigeantes sont en incapacité de subvenir à leurs besoins. Les revenus sont donc en adéquation avec ce que rapportent ces stars à l'économie et nombreux sont ceux qui ne trouvent pas cela irrationnels. Il en est de même dans la peinture, quelques tableaux se vendent des centaines de millions, et le peintre pourtant talentueux de Montmartre, sans réseau, ne vit pas de son travail... Je crois au partage des richesses de manière plus équitable, je crois au minimum et au maximum qui permettent de les garantir justement. L'homme est un loup pour l'homme... Mais ce comparatif prend plus sens encore lorsqu'on regarde la charge de travail et la pénibilité dans certains domaines d'activités bien pire encore. Le monde est fait ainsi, pour l'heure. Faire des choix pour vivre heureux.

  • @glopglop2987
    @glopglop2987 7 місяців тому

    En France, c'est exactement pareil, on est payés n'importe comment avec des gens qui veulent négocier et tirer les prix vers le bas ! Il y a tellement de gens plein de talent qui doivent bosser ailleurs pour faire bouillir la marmite

  • @franckchalland1348
    @franckchalland1348 7 місяців тому +2

    Et combien d années de travail, à combien d heures par jour pour jouer pro ?

  • @Ben-Hur73
    @Ben-Hur73 7 місяців тому

    Tres informatif sur la realité des musiciens

  • @walydeschamps9791
    @walydeschamps9791 7 місяців тому +1

    Le monde change !
    Tout ça c'est surtout grâce aux streaming, aux réseaux sociaux, youtube et autres...

  • @gillespoittevin7498
    @gillespoittevin7498 7 місяців тому +1

    Je vois qu'il est aussi difficile au Canada qu'en France de vivre de la musique. Dans le passé nous mettions tout notre argent de poche dans des vinyles. Ils étaient précieux et la musique avait de la valeur. Maintenant on peut écouter ce qu'on veut gratuitement alors pourquoi payer des musiciens ? Je déplore qu'il y ait aujourd'hui une dévalorisation générale de cet art

  • @grald74m26
    @grald74m26 7 місяців тому

    bonjour yanick, triste constat mais absolument réaliste. pour ma part en france la situation n'est pas meilleur. beaycoup de professionel se tourne vers l'enseignement dans les conservatoirs en plus des contrats. j souhaite que tu puisses trouver des solutions viables. bon si tu viens en france on t'accueille les bras ouvert. Gérald.

  • @sapsolo
    @sapsolo 7 місяців тому

    Salut Yannick j'ai un peu le même Expérience de toi Mais dans un métier différent artistiquement à savoir mon métier de Clown. Mets en France heureusement c'est un peu différent car il y a l'intermittence du spectacle .A Paris on peut encore vivre de de la musique. Je pense qu'avec tes qualités artistiques et pédagogique ça devrait se tenter ...🎷

  • @IRACEMABABU
    @IRACEMABABU 7 місяців тому

    Un des éléments (je dis bien UN des éléments) de la dérive est que nous avons formé des centaines de milliers d'élèves, et qu'avec les tutoriels sur internet ça s'amplifie encore plus, et dans le même temps le nombre de gigs a diminué (concurrence des DJs entre autres)....

  • @MrSam958
    @MrSam958 7 місяців тому +1

    En France il y’a le statut d’intermittent qui permet aux artistes sur la base de 43 cachets d’avoir un revenu décent. Mais le développement des écoles de musiques avec des bon musiciens font que le marché du spectacle est envahit de groupes amateurs qui parfois bradent les prix , jouent au black. Les lieux sont là, l’argent n’y est pas. Beaucoup d’autres donnent des cours. Bon courage à toi…. Viens chez nous👍😀

    • @alejandromojino9786
      @alejandromojino9786 7 місяців тому +1

      On ne se dit pas de mal entre musiciens, amateurs ou pas c'est la survie pour nous tous, tout le monde n'a pas eu la chance de faire des études musicales, et cependant la plupart sont très bon, ils travaillent encore plus dur, tout en travaillant dans un autre domaine, parfois même pas le temps de répéter dans des bonnes conditions, ce qui oblige à ces amateurs de se surpasser .

    • @canardlaque8106
      @canardlaque8106 7 місяців тому +3

      @@alejandromojino9786 Le statut d'intermittent a mis sur le marché des hordes de bras cassés (je sais, je suis un vieux con de 62 ans) & est à mon sens moralement non "recevable". Le taf, c'est le taf : donc on engrange assez pognon (et la disparition du "métier" rend la chose difficile) ou si ce n'est pas le cas, on prend un autre métier (c'est ce que j'ai fait voyant que je ne dégageais pas un smic dans les années 80). Le débat "amateurs" vs "pros" est un serpent de mer dont j'entends parler depuis plus de 45 ans. Dans le temps, le "métier" faisait le tri entre "se débrouille" et "est un bluffeur". Maintenant, c'est vraiment étrange, car c'est de l'auto-déclaratif, on a des pros dont le niveau va de nul à génial et des amateurs dont le niveau va de nul à excellent. La part culot et réseau a de plus en plus d'importance. Je ne connais bien que le petit milieu du jazz (qui se meurt un brin) et du classique, milieu où il y a peu de bluff possible, mais même là, on voit des trucs zarbis. Je suis pianiste et vaguement trompettiste (j'ai un prix de conservatoire de trompette, mais joue comme un cochon car ne travaille plus l'instrument) & ne suis pas considéré comme "pro" (même si immodestement, j'ai le niveau) : j'ai été pris pour un plan "trompettiste de section" pour une comédie musicale... Bin, alors que je venais là, pour faire de la figuration comme 3e trompette, je me suis retrouvé lead trumpet car les 2 pros embauchés n'arrivaient pas à jouer la partie (et pourtant, je le répète : je joue maintenant comme un cochon, mais disons que le contre-fa et cie sortent... Les deux "pros" étaient des usurpateurs, mauvais lecteurs, mauvais technicien, encore plus minables que moi... D'autant plus étonnant que maintenant des trompettistes qui sortent le bi-contre-ut et qui déchiffrent n'importe quoi, ça ne manque pas).

  • @jeffnodup3194
    @jeffnodup3194 7 місяців тому

    Salut Yannick, tout ce que tu dis est malheureusement vrai… à l’époque (1995) je me destinais à une carrière dans la musique, étant saxophoniste/clavier. J’ai du m’en écarter pour ces raisons de pouvoir d’achat, de niveau de vie…Quel dommage d’abandonner une passion… alors qu’aujourd’hui on me dit que je devrais me reconvertir dans la musique ! Je vous admire vous, les musiciens pros, vous n’avez pas lâché. A l’époque on allait jouer (déjà) pour rien, genre 100$ + repas… Et je donnais des cours à côté ! Bref. Aujourd’hui je joue en comité restreint, sans aucun espoir d’en faire une source de revenu. Résigné…

  • @GP-id9oh
    @GP-id9oh 7 місяців тому

    Salut Yanick
    En France aussi cela devient difficile de vivre de cet art. La COVID n'a rien arrangé. Pour ma part, je suis amateur et les plans se font rares sauf si tu joues gratuitement, ce que je me refuse de faire...

  • @michelleclerc5633
    @michelleclerc5633 7 місяців тому

    Quelle vérité...le plus triste c'est que c'est vrai depuis au moins 40 ans. Je suis sorti de Concordia en 86 et y'avais pas plus de job. Même ceux qui étaient sur le marché gagnaient a peine leur vie...J'avais un prof de sax au cegep, de son prénom Gerry M. qui me racontais que dans son temps, des que tu savais jouer tes gammes tu étais engagé dans les bands et ceci a Montréal, a la belle époque. En plus, être musicien peut être très frustrant, surtout dans un pays d'ecouteux d'hockey...Pas de job, pas de reconnaissance sociale, tu pratique pis ca va mal, ta blonde est tannée de t'entendre pratiquer,...j'fais de blagues...Anyway, bravo pour ce commentaire Yanick.

  • @pascalmahieu6402
    @pascalmahieu6402 7 місяців тому

    Que serai la vie sans la musique 😢

  • @laurentprat2274
    @laurentprat2274 6 місяців тому

    pareil en France, fin 1990 il fallat 15 gigs pour payer ton sax selmer ajourdhui il en faut plus de 70...

  • @j-ylsax7551
    @j-ylsax7551 7 місяців тому

    La culture sous toutes ces formes et la musique dont c'est le sujet ici n'est plus considérée dans notre société comme étant un art majeur. Tout au plus une activité ludique et bien heureux déjà de pouvoir la pratiquer... Alors vouloir en vivre décemment relève de la gageure ! D'ailleurs , combien de fois ai-je entendu des pros des domaines des loisirs être interrogés par cette question : "mais quel est ton vrai métier ? " J'imagine qu'il en est de même pour les pros de la musique. Désolant...

  • @AngelA-zz8ph
    @AngelA-zz8ph 7 місяців тому +1

    C'est marrant. Ici aux Antilles le Québec ça fait rêver tt le monde. Il y a du travail, un avenir, des carrières à faire. C'est la fin d'un mythe ou quoi?

    • @samuelquemin1931
      @samuelquemin1931 6 місяців тому

      Je viens des antilles aussi et je suis au Québec depuis 4 ans.
      C’est vrai que c’est pas aussi rose que ce qu’on croit mais si tu envisages de venir au Québec ça en vaut le coup, ta valeur auprès des autres en tant que musicien sera meilleure qu’aux antilles, t’auras moins de difficulté de te faire payer.

  • @vincentbeaudouin8593
    @vincentbeaudouin8593 7 місяців тому

    Bonjour yanick,
    J'ai monté une association loi de 1901 en France. Ça permet d'acheter du matériel. L'état donne des subventions aux associations pour faire vivre les assos.
    La création d'une association en France est gratuite. Bon courage a toi. Sinon, il y a aussi l'ingénierie autour du saxophone. Ahahahah. En tous les cas , mise à part tous les problèmes,tu es un super prof.

  • @dalilapaulic8856
    @dalilapaulic8856 7 місяців тому

    Sans compter l’IA qui va tout ensevelir! Jamais je n’aurais envoyé mes enfants dans une carrière sportive ou artistique. Trop de précarité au finish. Constat navrant donc je remonte mon post avec « Bravo Yanick pour tes vidéos et tes demos ». Bisou de France.

  • @grald74m26
    @grald74m26 7 місяців тому

    Bonjour Yannick, idée. Pourquoi ne pas mettre en place un abonnement annuel donnant accès à tous cours de saxophone comme
    Le font certains sites ? Ou et possibilité d’acheter à vis l’accès à vos cours pour une somme forfaitaires? Certains sites pratiquent les deux méthodes avec succès. Entre parenthèses je suis d’accord avec le commentaires sur la médiocrité de la musique actuelle. Cordialement. Gérald

  • @raphael7781
    @raphael7781 3 місяці тому

    juste pour dire que je suis trompettiste amateur. Je bosse comme ingénieur informatique et joue comme hobbie. Je vois que je pratique trop peu pour avoir un niveau "pro" et des fois c'est aussi frustrant de ne pas pouvoir jouer dans des vons groupes où les gens ont un niveau pro. Néanmoins, ca reste un plaisir de jouer, je ne suis pas obligé de courir après des gigs toutes pourries juste pour survivre comme mes amis musiciens pros. Donc bref je ne regrette pas mon choix de musicien amateur dans ce contexte que tu décris.

  • @MrSaxeric
    @MrSaxeric 7 місяців тому

    Même constat en France :-((((
    Être prof titulaire est pour l’instant une pseudo sécurité.
    Ce qui inclut pas mal de concours et donc d’investissement en matériel , en trajets , travail perso ,etc …
    Mais aux yeux de beaucoup de personnes, nous avons la chance de nous amuser …
    Comme tu le dis , former des gens en sachant qu’il n’y a plus de travail décent …
    Pour ma part j’ai de plus en plus d’adultes qui souhaitent se faire plaisir en apprenant le Sax .
    Ça c’est cool .
    Pour les contrats…. Effectivement très compliqué.
    Par contre nous pouvons bénéficier de beaucoup de sandwichs avec une boisson 😂😂😂
    Bon courage à toutes et à tous 🎷

    • @canardlaque8106
      @canardlaque8106 7 місяців тому

      Encore faut-il trouver un temps complet ou à minima pourvoir arriver à un temps complet en travaillant dans plusieurs conservatoires / écoles. En province, pas gagné si on joue d'un instrument rare ou au contraire "trop commun". Et en effet, ça implique des trajets & parfois des "plans foireux". J'ai fait ça dans la préhistoire comme titulaire dans une petite école de musique pour arrondir mes fins de mois, je devais me taper 2 h de trajet, pour 3 cours en plus en promenant un piano numérique (je suis pianiste) car le piano sur place était HS (non seulement mal accordé, mais limite injouable)... Pas vraiment rentable (euphémisme).

  • @mikeplante8142
    @mikeplante8142 7 місяців тому +1

    Très triste constat ! La technologie est assurément en grande partie responsable de cette catastrophe. Pour ceux qui y consacrent 20 ans d'études et 10 000 heures de pratique assidue...beaucoup d'appelés et tellement peu d'élus . La musique, le plus BEAU passe-temps du monde , mais le PIRE métier. Être musicien = être mendiant . Mon coeur saigne avec le tien Yan !!!

  • @jimmynicolas4602
    @jimmynicolas4602 7 місяців тому +1

    Quand on voit déjà, le prix des instruments...Une fortune.......😰

  • @GilBergeret
    @GilBergeret 6 місяців тому

    C'est pareil en Belgique et en France. Tout le culturel est négligé. Tiens bon !

  • @jeanfrancoisbe2
    @jeanfrancoisbe2 7 місяців тому

    personne (moi compris ) ne se sent payé à sa juste valeur !!! ....c'est dans la nature de l'artiste, de l'écrivain, etc que d'avoir des hauts et des bas....bon courage...et nous t'aidons en achetant tes formations... au prix de la facture de ton coiffeur, peut être que coiffeur ça rapporte plus ? achète donc des ciseaux ce sera moins cher...;

  • @romaric9874
    @romaric9874 6 місяців тому

    Après la crise de 2008 un de mes potes, saxophoniste, musicien spécialiste de la musique des balkans s’est suicidé. RIP.

  • @cyrillesalmon6138
    @cyrillesalmon6138 7 місяців тому

    Merci !

  • @kooky74
    @kooky74 7 місяців тому

    Salut. Ouaip c pas simple mais vous n etes pas les pires. Mon prof perso prend 25€ de l heure. La dessus, apres impots il lui reste 15. Le salaire minimum est a 12 pour un travail de caissiere qui ne paie pas cet impot (Ursaff). Quand il fait un concert en moyenne c est 300/400 € de 2h (pour 3 musiciens). Bienvenue en France 😅. Courage

  • @helenegadeaud3060
    @helenegadeaud3060 7 місяців тому +1

    Et tu n imagines pas de la galère pour les femmes dans tout milieu professionnel qu il soit musicien ou autre en France 😢 !

  • @titeuf614
    @titeuf614 7 місяців тому

    Pffff en France, il faut bien le dire le merveilleux statut d'intermittent est subventionner par la collectivité. Ce problème est dans tous les secteurs de l'économie des pays dit développés. Ce sont les joies de la mondialisation, qui permet le dumping social et par le fait la baisse des revenues des gens salariés dans nos pays. On partage travail et surtout revenu malgré nous. Bon moral les gars

  • @MESLIMESLO
    @MESLIMESLO 6 місяців тому

    Le plus important effectivement n'est pas l'argent mais le bonheur ! En France, il est de plus en plus difficile de trouver des aides pour financer des joueurs pro dans une petite salle. Cependant, les artistes et les spectateurs viennent en Normandie dans notre salle de 60 places.Nous partageons mutuellement le bonheur de valeurs communes et humaine. Bien sûr que c'est insuffisant mais c'est un bon début pour expliquer et ressentir à taille humaine le travail des musiciens pour retrouver la nécessité de revenir à la musique locale que les grosses industries musicales.

  • @roto4577
    @roto4577 7 місяців тому

    Du bon sens dans tout ce que tu expliques Je pense que les musiciens n’échappent pas à la mondialisation. Ce que décris en Canada se voit aussi en Europe. En fait, même en entreprise, les comités d’entreprises sont tous d’accords pour financer la pratique du sports mais pour les musiciens amateurs, il faut se battre pour avoir un studio ou autre… on est bon pour animer la fête de Noel parce que « ça nous fait plaisir »… pour la plus part du temps, le musicien est considéré comme un singe savant. On l’admire et on le félicite parce que c’est une perle rare mais ça reste un singe. Ceci dit est ce que c’était vraiment mieux avant… sans le mécénat des princes ou des ordres religieux, qui auraient vraiment gagné sa vie dans les siècles passés ? Et les blacks américains qui nous ont inventé le jazz, roulaient ils sur l’or? Ils se bâtaient les mecs pour sortir du lot… Pardon de te titiller mon ami… mais ta musique de fond dans cette vidéo, c’est quoi ? De l’électronique ? N’y aurait il pas là comme un malaise ?

  • @sallemjazz1
    @sallemjazz1 6 місяців тому

    Oui mais jouer veut dire prendre son pied (la plupart du temps, espérons...) sur scène....ce qui n'est jamais le cas quand tu vends des fringues ou que t'es comptable. C'est pour ça qu'il y aura toujours des humains qui veulent devenir musiciens.

  • @georgesskriba1359
    @georgesskriba1359 7 місяців тому

    Union globale des musiciens ...?!

  • @jeromeweissmann8350
    @jeromeweissmann8350 7 місяців тому

    50 $ la coupe enfant au canada ? whoua c'est trop cher ce coiffeur :p 10€ en france la coupe enfant ^^

  • @gilleslefilou6277
    @gilleslefilou6277 7 місяців тому

    Beaucoup de concurrence y compris des amateurs dont certains sont très bons

  • @aurelienlecuyer
    @aurelienlecuyer 5 місяців тому

    100$ clac clac clac clac 🤣
    Il vont vite adopter le look à Papa ?! 😂

  • @01web63
    @01web63 7 місяців тому +1

    Ah bon? Les musiciens aussi sont touchés par la crise ??? Zut alors !

  • @Gomu-Gomu94
    @Gomu-Gomu94 6 місяців тому

    Bah c'est bien de jouer tous les jours pour gagner sa vie

  • @mjcprovence9763
    @mjcprovence9763 7 місяців тому

    Bien triste, mais passion et métier sont tellement opposés et pas qu en musique.. prod MAO. ...peinture, ....sport....astro.... le truc est marqueting...

  • @audreythebaud9625
    @audreythebaud9625 6 місяців тому

    Canada, France etc -> Même combat. La culture coûte chère, essayez l'ignorance, disait déjà Abraham Lincoln.