Est-ce que les psys vont aussi chez le psy ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 6

  • @ValkomTheStorm
    @ValkomTheStorm Рік тому +3

    Interview intéressante, mais pour les néophytes, pourriez-vous expliquer les sigles utilisés au début des vidéos?
    Par exemple EMDR…? 😅

    • @catherinelapsy9176
      @catherinelapsy9176  Рік тому

      Emdr = êtes movement desensitization and reprocessing--> approche recommandée par la Haute autorité de santé pour le traitement des traumatismes psychiques 🙂

    • @ValkomTheStorm
      @ValkomTheStorm Рік тому +2

      @@catherinelapsy9176 Merci! Parce que vous l’utilisez une douzaine de fois dans l’interview. ☺️

  • @RoxanneASYLLA
    @RoxanneASYLLA 8 місяців тому

    Dommage qu'elle soit sur Lyon et pas à Paris, je serais bien allée la voir (même si j'ai jamais eu de problématique d'anxiété généralisée).
    Par contre, 15 ans de thérapie (et +), je me dis "ah wè quand même !", ça devrait pas exister ...
    J'ai vécu beaucoup de choses assez traumatisantes et j'ai vu plusieurs psy mais ç'a n'a pas trop matché.
    L'un s'endormait à peine je commençais à parler, l'autre m'a balancé "votre vie est une vie d'avortements !", d'autres ne faisaient que lancer des regards compulsifs sur leur montre ou leur horloge bien mise en évidence sur la table, une autre poussait des soupirs d'agacement en m'écoutant, un qui m'a sèchement reproché d'avoir 5 minutes de retard, etc etc
    Par contre, il y en a eu un (psychiatre) dont je suis tombée amoureuse tellement il était doux, prévenant....et beau gosse (ce qui ne gâche rien, ha ha). Du coup, j'ai arrêté de moi-même le suivi mais il n'a jamais su pourquoi.
    Et une autre (psychologue) qui m'avait littéralement portée à bout de bras pendant 1 mois tellement "j'étais au bout de ma life". Elle avait cette présence maternelle que je n'avais jamais eu mais elle était à quelques semaines de son départ à la retraite.
    La dernière à laquelle je me suis adressée (une psy assez médiatique) m'a redirigée vers quelqu'un d'autre en me faisant gentiment comprendre qu'elle était overbooked.
    Il y a pas très longtemps, j'ai fait une rencontre incroyable qui a bouleversé ma vie : celle d'un enfant, venu du bout du monde, qui m'a littéralement adopté comme sa maman, du 1er regard avant même que j'ai eu le temps de me poser cette question.
    Une sorte d'adoption à l'envers, en somme.
    Et, aussi étrange que cela puisse paraître, c'est l'amour de ce petit bout de chou qui m'a, au final, guérie des blessures de ma propre enfance, et d'autres "casseroles" que je traînais péniblement depuis des dizaines d'années.
    A force, j'ai fini par abandonner l'idée d'aller voir un.e psy.
    Et même si j'ai sans doute encore des choses à travailler, le seul regard de cet enfant me remplit d'une force de vie que personne ne peut comprendre et encore moins s'imaginer.
    Merci à vous deux pour cette vidéo, peut-être pas sans filtre mais en toute authenticité, en tous les cas.

  • @beatricebardet6340
    @beatricebardet6340 10 місяців тому

    Vous voir guérie comme ça de votre anxiete généralisée me donne de l'espoir. Vous avez mis combien de temps pour guérir ? Je suis suivie par un bon psychiatre qui emploie la méthode de la thérapie narrative

    • @catherinelapsy9176
      @catherinelapsy9176  10 місяців тому

      Ça ne sert pas à grand chose que je dise combien de temps ça m'a pris car ça dépend de bcp de facteurs : y a t il d'autres troubles, l'alliance thérapeutique est elle bonne, y a t il du soutien familial etc... Mais ça peut prendre un peu de temps, c'est normal ❤️