Ha ces deux machines de légende , la cc 7107 et la bb 9004 qui donnera naissance beaucoup plus tard ,a nos tgv , c'était fantastique , quand ont pense , que c' était en 1955 , c'est pas rien .... Grand Merci Thierry pour ce beau cadeau .... A plus!!!!
Vraiment passionnant ! Remis dans le contexte de l'époque ces records étaient époustouflants. Une fois de plus bravo à la SNCF et à ses "Hommes" Merci Thierry et abonnez-vous à cet excellent site, il le mérite et c'est gratuit !
Quelle belle expérience ! Et suite à ça... Mon premier train électrique un superbe coffret Jouef avec une... BB9004 !! Je l'ai encore ! Arrêtons la nostalgie et merci Thierry ! Bonne continuation et prends bien soin de toi !!
Bonjour Thierry. Très beau reportage avec une approche bien différente de ce que l'on peut trouver sur le net. Je ne connaissais pas l'anecdote des ouvreurs de fenêtres 😉 Merci beaucoup.
Merci beaucoup pour votre travail, surement conséquent, qui abouti à un documentaire de grande qualité. Comme vous le disiez, toutes les prises de risque de l'époque ont permis le confort d'aujourd'hui. Vous nous avez encore régalé...
Je ne savais pas que le record tient toujours pour rame tracter par ces deux bestioles. J'ai souvent pris des Paris Nice avec des cc7100 et aussi du coter Mon[arnasse avec des 900x. Quelle belle epoque et quelle geniale video envore une fois!
Un évènement historique parfaitement commenté et illustré par notre ami Thierry. Heureusement que ces deux locomotives mythiques puissent être visibles à 'La Cité du Train' de Mulhouse. C'est la moindre des choses même si la version intégrale de la 9004 a failli disparaître comme l'indiquent les commentaires. Certains responsables de la SNCF avaient une curieuse façon de rendre hommage à son matériel hors du commun.
En fait, la CC 7107 n'a pas pu atteindre "que" 325 km/h à cause de problèmes du à la friction de l'archet de pantographe sur le fil conducteur qui l'a fait fondre. La BB 9004 est réellement la seule à avoir atteint 331 km/h et a eu aussi des problèmes inhérents à la haute vitesse mais pour ménager la susceptibilité des deux constructeurs on a dit que les deux machines ont atteint la même vitesse... Au Musée du chemin de fer, la BB 9004 dans sa version "musée" est en fait constituée de la caisse de la BB 9003 (qui était en meilleur état que celle de la 9004) posée sur l'embase de la 9004 ayant conservé toutes ses parties motrices. On parle bien souvent des deux machines détentrices des records de 1954 et 1955 en minimisant trop souvent l'importance des voitures DEV qui ont participé tout aussi activement à ces records.
@@bussimulator-tp2kn Moi aussi j'ai souvent entendu dire que la cc7107 n'avait pas atteint le record. AQUAE SULENSIS n'ai pas le seule a l'avoir entendu dire, apparement.
La gare départ a changé de nom. Facture était à l'époque un lieu-dit de la commune de Biganos regroupant 3 baraques, la gare et une grosse papèterie. Maintenant la ville de Biganos a grossie. Elle englobe Facture qui n'est plus qu'un quartier de Biganos (tout ça s'est urbanisé). Le nom actuel de la gare est «Biganos-Facture».
J'ai toujours trouvé l'esthétique de la 9004 carrément superbe, mais c'est une question de goût... En tout cas vos reportages sont un plaisir! et de voir ces engins filer sous les ogives midi, ça me fait dresser les poils!!! Je n'aurai pas aimé me retrouver à la place du panto parce que ça a dû lui chauffer les palettes... Merci pour ce que vous faites.
Passionnant ce reportage sur ce record de 1955 Je ne connaissais pas l'anecdote sur l'ouverture des fenêtres ni sur le pantographe détruit sur la BB 9004 La 2D2 filmée dans le reportage est une ex PO 5516 exposée à la cité du train à Mulhouse et n'a pas circulée sur le Sud-Est c'étaient des 2D2 9100
Bonjour, étant né le 28 mars 1955,dans une famille de cheminots, je ne pouvais pas faire autre chose que de continuer l'aventure;et clore 121 ans de présence ferroviaire sur le nom et 4 générations sans discontinuité !! La grande difference entre 1955 et aujourd'hui, c'est qu'à l'époque , les "patrons" connaissaient le terrain et les hommes. Sans ce rapport, les essais n'auraient pas eu l'impact qu'ils ont eu sur l'Entreprise.
Très bonne vidéo ! Il me semble que la tension de la caténaire avait été relevée et que la télévision américaine s'était déplacé dans l'espoir de filmer le déraillement le plus spectaculaire de tous les temps.
Comme le précise Thierry dans cette vidéo, Mr NOUVION a souhaité un record supérieur à 321,8 km/h pour dépasser la vitesse symbolique des 200 miles/h et ainsi faire un pied de nez aux américains.
Petite erreur : la 2D2 ici présenté ( la série des 5500 ) n’as jamais circulé sur la PLM puisqu’elle était d’origine PO, les 2D2 utilisés sur le sud-est étaient des 9100
Pourrais-tu parler de la CC40100, cette fameuse locomotive française quadricourant en avance sur son temps mais refusée par l'Europe en dehors de la Belgique ? Il faudra bien expliquer les frontières électriques en Europe.
Pour être encore plus précis, la CC 7107 n'avait atteint que la vitesse de 317 Km/h et seule la BB 9004 avait atteint la vitesse de 331 Km/h mais pour ne pas faire de différence entre les deux constructeurs à l'époque, la SNCF avait décidé d'attribuer la même vitesse aux deux machines avec 12000 chevaux de puissance et 4500 Ampères à la caténaire, tout simplement phénoménal. En tout cas c'était vraiment des aventuriers de se lancer un tel défis, à une époque où les meilleurs relations ne dépassait pas les 140 Km/h car j'avais lu je ne sais plus dans quelle revue il y a quelques années qu'au moment ou la BB 9004 a cesser l'effort de traction, un fort mouvement de lacet c'était produit, ce qui avait dû créer une belle frayeur, la voie avait durement souffert et les clichés qui montraient justement l'état de la voie après l'exploit ont été interdite de reproduction pendant de nombreuses années. Un grand merci pour ces merveilleux visionnages.
@@laurentbosseboeuf262 oui ceux qui étaient dedans n’en mener pas large( je suis du coin et après j’ai vue les premiers essais de tgv à turbine à gaz.)
Merci pour ce film, Thierry. Je me suis cependant laissé dire que ça, c'était la version officielle. Il semblerait que les deux machines n'aient pas atteint les 331km/h. Si je me souviens bien, seule la BB9004 l'a fait, la CC était juste en dessous. Mais il aurait été décidé, à l'époque, de ne pas pénaliser Alstom qui visait de gros marchés à l'export et les deux vitesses ont été officiellement alignées. Je dois pouvoir te retrouver la source de l'info, si ça t'intéresse. Bonne continuation !
Oui, moi aussi je le rappelle avoir lu ceci, et aussi que la voie avait berk et bien souffert du passage de la CC. Il y a des photos éloquentes sur internet.
@@mariogambrelli Oui, c'est un point que je voulais mentionner aussi, merci de l'avoir rappelé. Il me semble me souvenir aussi que la tension dans la caténaire avait été augmentée au-delà du 1500V habituel.
@@ll5169 J'avais ça dans mon souvenir aussi, mais sans certitude et sans source j'ai préféré ne pas l'affirmer. Merci pour la précision. Quoi qu'il en soit, c'était quand même très impressionnant. Et la photo de la voie après le passage de la machine dit tout de la violence de l'expérience. Il fallait au mécanicien une grande confiance en sa machine pour se lancer ainsi.
Si l’on met en perspective notre époque à celle de tous les records , allons nous souffrir de la comparaison ? …je le crains . L’époque de cette sncf unifiée et ambitieuse est révolue malheureusement. Aujourd’hui le progrès consiste à tout automatiser avec l’intelligence artificielle comme fantasme .
Merci pour ce reportage M. Pupier. Au fait avez vous déjà visité le magnifique musée "train world" à Bruxelles? Voilà une bonne idée pour un nouveau reportage. 🚂🚂🚂😁
Vous auriez des infos sur la rame 325 tgva ? Parceque je me souvient très bien avoir retiré les plaques commémoratives de la motrice cotè Paris. Que j avais mise sur une motrice de réserve. Ma question, esque la motrice 325 cotê Paris est l originale ou une motrice de réserve ?
Comment qu'on freine ? Bah, on ouvre les fenêtres ! Moi qui imagine ce procédé sur les avions de ligne... 🤔🤭 [Ding!] "Mesdames messieurs, nous nous apprêtons à atterrir, veuillez relever vos tablettes, redresser vos sièges ET ouvrir vos fenêtres !" [Ding!]
@@christianmeynard4952 En un sens, c'est pas faux, mais les jours de canicule quand j'étais étudiant... on débloquait les portes pour avoir de l'air ! 😁
3:19 petite erreur : bogies porteurs avant et arrière mais train roulant de quatre essieux fixes solidaires du châssis (comme sur une vapeur 242) avec juste un très léger débattement latéral pour faciliter leur inscription en courbe. Ces locos sont des 2D2, pas des 2BB2 !
4:44, ce n'est pas exponentiel, c'est géométrique ! efforts sur la voie en raison proportionnelle à la vitesse : e = k*v efforts sur la voie en raison géométrique à la vitesse : e = v^k efforts sur la voie en raison exponentielle à la vitesse : e = k^v Si k = 2, v = 10 ep = 20 eg = 100 ee = 1024 v = 100 ep = 200 eg = 10000 ee = 1267650600228229401496703205376
Bonsoir MON THIERRY heee bien cela ne nous rajeunie pas toute c est date de records de vitesse , tu peut continuer a lire car tu n est q en 1955 tu n est pas rendue en 2021 pour le retarit de la rame PSE NU 16 records de vitesse en 1981 , tu a encore du pain sur la planche , mais j aime beaucoup de genre de video alors courage remets toi a lire OK je veut des suites voila passe une tres bonne nuit !* et a tres vite SUR LES LIGNES SNCF mon THIERRY ! BYE
J'ai toujours beaucoup de plaisir à vous écouter Thierry. Votre passion est communicative.
Un grand merci !
Ha ces deux machines de légende , la cc 7107 et la bb 9004 qui donnera naissance beaucoup plus tard ,a nos tgv , c'était fantastique , quand ont pense , que c' était en 1955 , c'est pas rien .... Grand Merci Thierry pour ce beau cadeau .... A plus!!!!
Oui à l'époque c'était quand même une incroyable aventure
Vraiment passionnant ! Remis dans le contexte de l'époque ces records étaient époustouflants. Une fois de plus bravo à la SNCF et à ses "Hommes"
Merci Thierry et abonnez-vous à cet excellent site, il le mérite et c'est gratuit !
Si Thierry n'existait pas il faudrait l'inventer !
Merci Christian !
Merci beaucoup !
Quelle belle expérience ! Et suite à ça... Mon premier train électrique un superbe coffret Jouef avec une... BB9004 !! Je l'ai encore ! Arrêtons la nostalgie et merci Thierry ! Bonne continuation et prends bien soin de toi !!
Super Souvenir !
Bonjour Thierry.
Très beau reportage avec une approche bien différente de ce que l'on peut trouver sur le net.
Je ne connaissais pas l'anecdote des ouvreurs de fenêtres 😉
Merci beaucoup.
Avec plaisir ! J'avoue que je l'ai découvert aussi à l'occasion de la rédaction de ce reportage
Merci beaucoup pour votre travail, surement conséquent, qui abouti à un documentaire de grande qualité.
Comme vous le disiez, toutes les prises de risque de l'époque ont permis le confort d'aujourd'hui.
Vous nous avez encore régalé...
Merci beaucoup !
on ne s'en lasse pas de tous ces reportages ..!! merci
Comme on dit , je m'endormirai moins bête ce soir ! Merci aiguillages pour la qualité du reportage, encore une fois !
Merci beaucoup !
les restent pour moi le moyen le plus agréable de voyager, on peut voir du paysage, et aussi de faire des connessances, qui durent ..
Je ne savais pas que le record tient toujours pour rame tracter par ces deux bestioles. J'ai souvent pris des Paris Nice avec des cc7100 et aussi du coter Mon[arnasse avec des 900x. Quelle belle epoque et quelle geniale video envore une fois!
C'était courru d'avance: tu allais nous en apprendre sur une aventure pourtant bien connue. Encore une pépite!
Bravo et grand merci Thierry
Encore merci !
Félicitations pour ce reportage qui alimente notre fierté patriotique. Merci pour votre travail.
Avec plaisir !
Merci Thierry pour cette rétrospective des records de vitesse qui ont été les prémices de la grande vitesse d'aujourd'hui.
Prends soin de toi !
Avec plaisir Fabrice !
Un évènement historique parfaitement commenté et illustré par notre ami Thierry. Heureusement que ces deux locomotives mythiques puissent être visibles à 'La Cité du Train' de Mulhouse. C'est la moindre des choses même si la version intégrale de la 9004 a failli disparaître comme l'indiquent les commentaires. Certains responsables de la SNCF avaient une curieuse façon de rendre hommage à son matériel hors du commun.
Oui, le patrimoine n'a longtemps pas été une priorité
Bien parlé comme à l'accoutumé et amusant le fait d'ouvrir les fenêtres pour améliorer le freinage comme si le parachute n'existait pas à l'époque .
Evidemment avec cordages courts sous peine d' accrocher les caténaires et les voir tomber comme des quilles .
Le parachute aurait-il fait bon ménage avec la caténaire ;) ?
Merci Thierry. C'est parfait comme d'habitude. Oui votre passion est communicative.
Excellent merci beaucoup pour ce nouveau reportage Thierry
Avec plaisir
Très instructif, merci à vous
Avec plaisir !
Bien que je connaisse le film d'archive, j'ai appris pleins de détails intéressants.
Super !
Excellente rétrospective. Merci !
Avec plaisir !
En fait, la CC 7107 n'a pas pu atteindre "que" 325 km/h à cause de problèmes du à la friction de l'archet de pantographe sur le fil conducteur qui l'a fait fondre. La BB 9004 est réellement la seule à avoir atteint 331 km/h et a eu aussi des problèmes inhérents à la haute vitesse mais pour ménager la susceptibilité des deux constructeurs on a dit que les deux machines ont atteint la même vitesse... Au Musée du chemin de fer, la BB 9004 dans sa version "musée" est en fait constituée de la caisse de la BB 9003 (qui était en meilleur état que celle de la 9004) posée sur l'embase de la 9004 ayant conservé toutes ses parties motrices. On parle bien souvent des deux machines détentrices des records de 1954 et 1955 en minimisant trop souvent l'importance des voitures DEV qui ont participé tout aussi activement à ces records.
C'est tout à fait vrai !
faux la cc7107 a atteint 330.8 kmh donc au lieux de dire de la D on se renseigne
@@bussimulator-tp2kn Moi aussi j'ai souvent entendu dire que la cc7107 n'avait pas atteint le record. AQUAE SULENSIS n'ai pas le seule a l'avoir entendu dire, apparement.
Merci Thierry pour ce superbe reportage très intéressant et instructif sur ces records ferroviaires .
Avec plaisir !
bravo
c est un reportage de qualite
continuer
Merci !
Oui Thierry, j'ai aimé. Passionnant !
Super, merci !
Super reportage Thierry, merci beaucoup pour toutes les précisions apportées, et pour les liens ajoutés, @ plus, Philippe
Merci Philippe, à bientôt !
BonjourThierry,
Merci pour ce magnifique reportage.
C'est toujours un bonheur de voir ces images.
Bon weekend.
Avec plaisir !
Super reportage très bien réalisé. Merci Thierry.
Un grand merci !
Oulà là ça défrise dans cette vidéo! Merci pour le cours d'histoire ferroviaire de la SNCF! Amitié, Stéph.
Avec plaisir
La gare départ a changé de nom.
Facture était à l'époque un lieu-dit de la commune de Biganos regroupant 3 baraques, la gare et une grosse papèterie. Maintenant la ville de Biganos a grossie. Elle englobe Facture qui n'est plus qu'un quartier de Biganos (tout ça s'est urbanisé). Le nom actuel de la gare est «Biganos-Facture».
Merci pour cette précision Christian !
Toujours aussi passionnant
Merci !
J'ai toujours trouvé l'esthétique de la 9004 carrément superbe, mais c'est une question de goût... En tout cas vos reportages sont un plaisir! et de voir ces engins filer sous les ogives midi, ça me fait dresser les poils!!! Je n'aurai pas aimé me retrouver à la place du panto parce que ça a dû lui chauffer les palettes...
Merci pour ce que vous faites.
J'adore ces sujets historiques, merci.
Avec plaisir ! Il y en aura d'autres !
Magnifique reportage merci
Merci à vous
Sympa, ce petit bout d'histoire, merci Thierry
Avec plaisir Pascal !
Super instructif, avec de superbes photos archives, bravo et impeccable comme toujours Thierry
😀
Encore merci
Passionnant ce reportage sur ce record de 1955 Je ne connaissais pas l'anecdote sur l'ouverture des fenêtres ni sur le pantographe détruit sur la BB 9004 La 2D2 filmée dans le reportage est une ex PO 5516 exposée à la cité du train à Mulhouse et n'a pas circulée sur le Sud-Est c'étaient des 2D2 9100
Oui, a la réflexion j'aurais du prendre des images que j'avais de la 2D2 sous la rotonde de Chambéry, mais sur le coup je n'y ai pas pensé
Excellent!
Encore une superbe vidéo ! Merci !!
Merci Hugo !
Bonjour, étant né le 28 mars 1955,dans une famille de cheminots, je ne pouvais pas faire autre chose que de continuer l'aventure;et clore 121 ans de présence ferroviaire sur le nom et 4 générations sans discontinuité !!
La grande difference entre 1955 et aujourd'hui, c'est qu'à l'époque , les "patrons" connaissaient le terrain et les hommes. Sans ce rapport, les essais n'auraient pas eu l'impact qu'ils ont eu sur l'Entreprise.
Bravo pour cette longévité ! Il est indéniable que le ferroviaire à l’image du reste du monde d’ailleurs a beaucoup évolué !
Merci pour ce reportage très instructif.
Avec plaisir Pascal !
Je roule sur cette ligne pratiquement tous les jours
Ha génial ! TER ?
@@aiguillages non marchandise
très intéressant !
Merci !
DB e SNCF: il massimo delle ferrovie in Europa!
Très bonne vidéo !
Il me semble que la tension de la caténaire avait été relevée et que la télévision américaine s'était déplacé dans l'espoir de filmer le déraillement le plus spectaculaire de tous les temps.
Oui, tout à fait !
Super vidéo 👍🙏
Merci beaucoup 👍
Très sympa comme reportage
Merci !
Comme le précise Thierry dans cette vidéo, Mr NOUVION a souhaité un record supérieur à 321,8 km/h pour dépasser la vitesse symbolique des 200 miles/h et ainsi faire un pied de nez aux américains.
Petite erreur : la 2D2 ici présenté ( la série des 5500 ) n’as jamais circulé sur la PLM puisqu’elle était d’origine PO, les 2D2 utilisés sur le sud-est étaient des 9100
Oui, c'est la seule image de 2D2 que j'avais sous la main, et libre de droit
Pourrais-tu parler de la CC40100, cette fameuse locomotive française quadricourant en avance sur son temps mais refusée par l'Europe en dehors de la Belgique ? Il faudra bien expliquer les frontières électriques en Europe.
Ça peut s’envisager ;)
@@aiguillages je répondrai présent !😃
Bonjour c'était juste pour dire que j'ai le DVD de 1954 et 1955 mais c'est avec une vitesse de 313 km par heure
Bonjour Pierrick, je ne sais pas de quel DVD il s'agit, mais le record de 1955 c'est bien 331 km/h
J'ai "appris " que la vitesse était 331 km/h.
Pour être encore plus précis, la CC 7107 n'avait atteint que la vitesse de 317 Km/h et seule la BB 9004 avait atteint la vitesse de 331 Km/h mais pour ne pas faire de différence entre les deux constructeurs à l'époque, la SNCF avait décidé d'attribuer la même vitesse aux deux machines avec 12000 chevaux de puissance et 4500 Ampères à la caténaire, tout simplement phénoménal. En tout cas c'était vraiment des aventuriers de se lancer un tel défis, à une époque où les meilleurs relations ne dépassait pas les 140 Km/h car j'avais lu je ne sais plus dans quelle revue il y a quelques années qu'au moment ou la BB 9004 a cesser l'effort de traction, un fort mouvement de lacet c'était produit, ce qui avait dû créer une belle frayeur, la voie avait durement souffert et les clichés qui montraient justement l'état de la voie après l'exploit ont été interdite de reproduction pendant de nombreuses années.
Un grand merci pour ces merveilleux visionnages.
@@laurentbosseboeuf262 oui ceux qui étaient dedans n’en mener pas large( je suis du coin et après j’ai vue les premiers essais de tgv à turbine à gaz.)
Fallait quand meme l'oser en 1955 !
En effet !
Merci pour ce film, Thierry. Je me suis cependant laissé dire que ça, c'était la version officielle. Il semblerait que les deux machines n'aient pas atteint les 331km/h. Si je me souviens bien, seule la BB9004 l'a fait, la CC était juste en dessous. Mais il aurait été décidé, à l'époque, de ne pas pénaliser Alstom qui visait de gros marchés à l'export et les deux vitesses ont été officiellement alignées. Je dois pouvoir te retrouver la source de l'info, si ça t'intéresse. Bonne continuation !
Oui, moi aussi je le rappelle avoir lu ceci, et aussi que la voie avait berk et bien souffert du passage de la CC. Il y a des photos éloquentes sur internet.
@@mariogambrelli Oui, c'est un point que je voulais mentionner aussi, merci de l'avoir rappelé. Il me semble me souvenir aussi que la tension dans la caténaire avait été augmentée au-delà du 1500V habituel.
@@antoinebesnehard exact !
Je crois que c'était 326 km/h pour la CC 7107 si je me souviens bien.
@@ll5169 J'avais ça dans mon souvenir aussi, mais sans certitude et sans source j'ai préféré ne pas l'affirmer. Merci pour la précision. Quoi qu'il en soit, c'était quand même très impressionnant. Et la photo de la voie après le passage de la machine dit tout de la violence de l'expérience. Il fallait au mécanicien une grande confiance en sa machine pour se lancer ainsi.
Si l’on met en perspective notre époque à celle de tous les records , allons nous souffrir de la comparaison ? …je le crains .
L’époque de cette sncf unifiée et ambitieuse est révolue malheureusement.
Aujourd’hui le progrès consiste à tout automatiser avec l’intelligence artificielle comme fantasme .
Merci pour ce reportage M. Pupier. Au fait avez vous déjà visité le magnifique musée "train world" à Bruxelles? Voilà une bonne idée pour un nouveau reportage. 🚂🚂🚂😁
Pas encore, mais je compte bien le faire à la première occasion !
@@aiguillages vous ne serez pas déçu. Le musée est fantastique..
Vous auriez des infos sur la rame 325 tgva ? Parceque je me souvient très bien avoir retiré les plaques commémoratives de la motrice cotè Paris. Que j avais mise sur une motrice de réserve. Ma question, esque la motrice 325 cotê Paris est l originale ou une motrice de réserve ?
Je vais essayer de me renseigner
Comment qu'on freine ?
Bah, on ouvre les fenêtres !
Moi qui imagine ce procédé sur les avions de ligne... 🤔🤭 [Ding!] "Mesdames messieurs, nous nous apprêtons à atterrir, veuillez relever vos tablettes, redresser vos sièges ET ouvrir vos fenêtres !" [Ding!]
Excellent ! Avec les compliments du jury .
A tenter ;) !
;)
Il n'y a pas qu'en avion que ce soit inimaginable. Dans un TGV on ne peut pas ouvrir la fenêtre non plus §:o(
@@christianmeynard4952 En un sens, c'est pas faux, mais les jours de canicule quand j'étais étudiant... on débloquait les portes pour avoir de l'air ! 😁
sympa le designe de la 2D2 !
j ai envoyé des photos qui ont du finir en spam..
Non, bien reçu merci ! Le reportage de ce soir a demandé pas mal de boulot et de temps, je réponds aux mails demain, c’est promis !
@@aiguillages super ! merci!
3:19 petite erreur : bogies porteurs avant et arrière mais train roulant de quatre essieux fixes solidaires du châssis (comme sur une vapeur 242) avec juste un très léger débattement latéral pour faciliter leur inscription en courbe. Ces locos sont des 2D2, pas des 2BB2 !
Ha oui, merci !
Il existe donc des graisses conductrices.
Oui, celles utilisées dans le domaine du ferroviaire comporte du cuivre qui les rend conductrices.
@@aiguillages je serai moins bête, merci.
La vitesse, c'est quoi pour l'usager : c'est des trains souvent. On se déplace plus vite en Suisse qu'en France.G
La taille des deux pays n'est pas tout à fait la même, mais on a certainement beaucoup à apprendre de la Suisse !
encore,encore,encore .....!
4:44, ce n'est pas exponentiel, c'est géométrique !
efforts sur la voie en raison proportionnelle à la vitesse : e = k*v
efforts sur la voie en raison géométrique à la vitesse : e = v^k
efforts sur la voie en raison exponentielle à la vitesse : e = k^v
Si k = 2,
v = 10 ep = 20 eg = 100 ee = 1024
v = 100 ep = 200 eg = 10000 ee = 1267650600228229401496703205376
Merci pour ces explications !
ces locomotives était appelées les amoires normandes a l'arivée des t g v
Bonsoir MON THIERRY heee bien cela ne nous rajeunie pas toute c est date de records de vitesse , tu peut continuer a lire car tu n est q en 1955 tu n est pas rendue en 2021 pour le retarit de la rame PSE NU 16 records de vitesse en 1981 , tu a encore du pain sur la planche , mais j aime beaucoup de genre de video alors courage remets toi a lire OK je veut des suites voila passe une tres bonne nuit !* et a tres vite SUR LES LIGNES SNCF mon THIERRY ! BYE
Oui, j'ai encore quelques pages à lire et pas mal d'année à parcourir !
La CC 7107 en 1955 n’a que atteint 320-325... La SNCF a donc menti...
Elle le reconnaît à demi mot en disant qu’il ne s’agissait pas de froisser l’un des deux constructeurs mis en concurrence à cette occasion
@@aiguillages C’est pas faux
Est-ce que c'est indiqué dans un record d’avance ?
faux la cc7107 a atteint 330.8 kmh donc au lieux de dire de la D on se renseigne