Le tirage au sort va-t-il sauver notre démocratie ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 15

  • @darioraymi3004
    @darioraymi3004 7 років тому +3

    C'est une idée à laquelle j'adhère, j'apprécie beaucoup les vidéos d'Etienne Chouard

  • @guillaumechaussemy7541
    @guillaumechaussemy7541 8 років тому +10

    Erreur pour benoit hamon, il ne propose pas de constituante du tout. seul JLM le fait, et il a raison

  • @yveslegault6825
    @yveslegault6825 2 роки тому +1

    Pour sauver la "démocratie", il faudrait d'abord qu'il y en aie une.
    1- Commençons par établir une fois pour toutes que le peuple est souverain et qu'il est, seul, détenteur du pouvoir législatif.
    --- Enfin, un peuple qui vote les lois auxquelles il accepte ou pas de se soumettre!
    2- Assurons-nous que ceux à qui sera donné la compétence d'exercer un pouvoir, ne le feront que par délégation expresse et non plus par abdication.
    --- Ainsi, le droit de rappel est assuré contre un délégué qui agit mal.
    3- Finalement, consacrons le résultat d'un référendum populaire comme étant la volonté du peuple et donnons lui-donc un statut d'exécutoire.
    --- Le mécanisme par lequel le peuple exprime sa volonté est incontournable.
    Et voila!
    Ce sont les trois articles d'une proto-constitution à la DÉMOCRATIE!
    Maintenant, le concept de tirage au sort peut être exploré, particulièrement quand il s'agit d'accorder la compétence de représenter.
    Par ailleurs, quand une qualification est requise pour occuper un poste, la mécanique de la nomination demeure en place.
    Est compétent quiconque s'est vu délégué le pouvoir de décider.
    Est qualifié, quiconque sait quelle décision prendre.
    Dans le monde actuel, les élus sont tout à fait compétents, mais carrément disqualifiés.
    Et c'est cette dichotomie qui est explosive!

  • @timpillot9345
    @timpillot9345 8 років тому +5

    Benoit Hamon ne propose pas uns constituante pour reecrire la constitution si ?

  • @jolemon.9857
    @jolemon.9857 Рік тому

    à tout ceux qui regarde cette vidéo en 2023 et au-delà, en voyant macron parler "d'hygiène démocratique": bonjour et on est encore loin de la vraie démocratie si on ne s'en éloigne pas ...

  • @max7979
    @max7979 6 років тому +1

    Déjà pour être tiré au sort il faut le vouloir et ça m'étonnerais que l'employé moyen qui travail toute la semaine avec une vie de famille se présentera pour être tiré au sort... Encore une idée absurde par des politiciens qui vivent dans un petit nuage

  • @alang8449
    @alang8449 8 років тому +6

    #JLM2017

  • @lesarchivesduwhoniverse
    @lesarchivesduwhoniverse 2 роки тому

    Contre le tirage au sort car aléatoire

    • @boncasuffiit
      @boncasuffiit 2 роки тому +1

      vous êtes donc pour l'oligarchie. Le tirage au sort est la seule vraie méthode démocratique. Quand les gens sont tirés au sort ils sont impliqués. Il ne faut pas donner le pouvoir à ceux qui le veulent.

    • @lesarchivesduwhoniverse
      @lesarchivesduwhoniverse 2 роки тому +1

      @@boncasuffiit Mais il peut etre donne a des gens qui decident de ne rien faire pour la France ou même de ne pas aimef son pays comme déjà certains politiques qui sont puni en se retrouvant tout en bas du classement. Concrètement cela peut-être tres positif, je le reconnais mais aussi tres négatif. C'est une roulette russe perpétuel et puis les citoyens ne peucent plus choisir donc c'est la fin de notre constitution car la Ve Republique est "le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple" Article 1er la Souveraineté.
      Meme si je reconnais que pour faire de la politique il faut aimer un peu le pouvoirs, il y a ceux qui l'aime vraiment comme Mitterrand, Hollande en refusant de démissionner l'un a cause de sa maladie, l'autre parce qu'il ne faisait rien (sauf loi marriage pour tous et adoption). Et puis il y a les hommes de gouvernement qu'ont ete Pompidou, qui destestait l'Elysée et d'etre perçu differement ("Je suis un français parmi les français" G. Pompidou) ou encore Giscard d'Estaing (Je ne suis pas un homme de pouvoir, je suks un homme de gouvernement, jeveux etre élue pour faire pas juste pour le pouvoir) notons qu'en 1974 personne ne s'attendait meme à le voir au second tour et prédisait Chabban/Mitterrand.
      Voila pour ce qui est de mon ressenti, peut etre que le tirage au sort peu fonctionner dans certains cas mais pas quand il s'agit de diriger notre pays,je ne me remettrais jamais aux dés. Vous savez ce qu'on dit : "Heureux aux dés malheureux en amour" on ne serait donc pas soutenue (déjà que aujourd'hui on les soutiens plus trop surtout la NUPES qui a decider de faire bloquage des texte du president s'en se demander s'il ne peuvent pas essayer de faire des concessions et faire leur boulot comme les LR) par le peuple français qui se desinteresserait de leur gouvernement.

    • @boncasuffiit
      @boncasuffiit 2 роки тому

      @@lesarchivesduwhoniverse on a le droit d'avoir des craintes, mais il faut regarder les choses en face: nous n'avons pas la main sur notre destin, nous ne pouvons pas nous permettre de la laisser à des gens qui ne rendent aucun compte aux citoyens et qui nous prennent pour des idiots.
      je vous conseille de visionner cette vidéo qui devrait répondre à vos craintes principales : ua-cam.com/video/hc8it_lT8AU/v-deo.html&feature=shares

  • @inconnu0zero944
    @inconnu0zero944 6 років тому

    J'aime bien les arguments contre "Compétence non garantie des représentants" , ah parce que les élus actuel ils ont des compétences ? :D
    Vu les conneries qu'ils sortent , je suis toujours étonné qu'ils ont fais "sensément" des études longues ! x)
    "Le peuple ne peut plus choisir ces représentants" , ben c'est déjà le cas Macron n'a eu que 24% donc 76% ,'ont pas voté pour lui ! (voir plus si on compte ceux qui ne vote pas).