Cliché d'écriture : le beau gosse ténébreux (un perso problématique et chiant à pleurer !)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 27

  • @fernandosantos566
    @fernandosantos566 5 місяців тому +3

    Salut,
    On ne peut pas lui en vouloir; il a souffert dans son enfance. XD
    Merci pour la vidéo.

  • @Lafileusedecontes
    @Lafileusedecontes 5 місяців тому +2

    Ouf ! Que je suis contente de vous entendre ! Je me suis si souvent trouvée en désaccord avec des gens (oui, toujours des femmes, en effet), qui restaient scotchées sur le " oui mais c'est pas sa faute, il a tant souffert !". Alors un : ce n'est PAS une excuse, et deux, ben justement... s'il connait la souffrance, il a encore moins d'excuse pour l'infliger aux autres. Je HAIS ces personnages ! Et pourtant, j'ai vraiment un faible pour les personnages tragiques. A condition qu'ils soient bien construits, qu'ils tentent de s'en sortir, tout ça... Bref, encore une très bonne vidéo et un point de vue que je partage tout à fait.

    • @CatherineLoiseau
      @CatherineLoiseau  5 місяців тому

      Ah super, contente que la vidéo plaise !
      Oui, moi aussi c'est un cliché qui me sors par les yeux, et qui je trouve est vraiment nuisible;
      Oui, j'aime les personnages tragiques, mais pas les connards dont on espère que je justifie leurs pires actions par le fait qu'ils sont malheureux !

  • @jonasvolitsa3824
    @jonasvolitsa3824 4 місяці тому

    4:13 : “On n’est pas là pour tirer sur l’ambulance, on est là pour lui défoncer sa race à l’ambulance !” 😂😂😂

  • @roxaneaudet9699
    @roxaneaudet9699 5 місяців тому +1

    Ma raison de détester ce cliché, c’est que c’est exactement se que je reproche à certains antagonistes d’aujourd’hui, il suffit d’avoir un passé triste pour qu’on te pardonne les choses les plus abominables! Le conseil que je dirais à quelqu’un qui veut parler de maltraitance ou d’avoir une ancienne « victime » dans son histoire, ne faites pas faire à vos personnages des choses impardonnables comme des tentatives de meurtres ou d’essayer de détruire le monde pour soulager sa peine, car ça fait passer vos personnages pour des connards antipathiques qui décrédibilisent la cause que vous cherchez à dépeindre!!!
    J’en ai marre des auteurs qui utilisent le passé traumatisant pour justifier que leurs personnages se comportent comme des merdes! C’est rabaissant! (Soupire)

    • @CatherineLoiseau
      @CatherineLoiseau  5 місяців тому +1

      Ah mais on est d'accord que le gros problème de ce genre de personnages, c'est vraiment l'excuse de leur comportement par leurs malheurs !!

    • @roxaneaudet9699
      @roxaneaudet9699 5 місяців тому

      @@CatherineLoiseau Exactement. Contrairement à ses auteurs (pour la plupart), je connais des personnes toxiques qui utilisent cette excuse pour s’en sortir. Moi-même, j’ai vécu des événements difficiles et je n’ai jamais utilisé « ça » comme une excuse pour justifier mes erreurs ou mes problèmes personnels. Utiliser l’excuse de la maltraitance dans une fiction ou dans la vraie vie, c’est renoncer à toute responsabilité des actes et des paroles de la personne en plus de la conforter dans les comportements toxiques.
      C’est pour ça que j’ai plutôt mal réagi à cette vidéo, qui est très bonne au passage! Les auteurs qui banalisent se type de personnages, renvoient un message qui me déplaît personnellement. C’est pour ça que j’aime que se sujet soit d’avantage dis dans des vidéos comme celle-ci pour que la nouvelle génération ne refasse pas la même erreur comme on la fait avec le féminisme, l’intégration des minorités et l’inclusion de la communauté LGBT dans les romans d’aujourd’hui. C’est en dénonçant et en sensibilisant qu’on peut changer les mentalités.

  • @karineplawczyk2845
    @karineplawczyk2845 5 місяців тому

    Cc Catherine
    C'est tellement ça en fait ! Totalement d'accord avec toi 😊

  • @Sophie_Galan
    @Sophie_Galan 5 місяців тому

    Je viens justement de finir un roman avec un beau brun qui a tout à fait le look ténébreux ainsi qu'un passé difficile, mais qui est absolument charmant avec tout le monde (en plus il passe son temps à rigoler ^^) Je pense aussi à un autre personnage, pour le coup plus proche du cliché par son côté grognon, mais avec un bon fond et des faiblesses qui le rendent très touchant, et jamais de comportement problématique avec les femmes (même s'il a fait un truc très moche à son ex).
    Pour le prochain cliché, peut-être celui du/de la nerd boutonneux, décalé, badass en informatique, très calé en pop culture et avec un humour gênant ? Quoique c'est peut-être plus un cliché audiovisuel que littéraire...

    • @CatherineLoiseau
      @CatherineLoiseau  5 місяців тому +1

      ah ! Un bon exemple de ténébreux pas toxique ! Je veux bien la ref du coup !
      Oui, je pense faire une vidéo sur les clichés geek, hommes comme femmes, parce que là aussi, il y a des choses à dire !

    • @Sophie_Galan
      @Sophie_Galan 5 місяців тому

      @@CatherineLoiseau Alors le premier c'est Samson O'Brien dans la série des Détectives du Yorkshire (du cosy mystery dont je n'ai lu que le premier tome pour l'instant). Le deuxième, c'est mon personnage préféré de la trilogie du Corps royal des quêteurs, de Luis Montero Manglano, qui s'appelle... Labulle. Si, si. Et il en est fier en plus ^^ Déjà ça, ça casse un peu le côté ténébreux 🤣

  • @gracieuserobert
    @gracieuserobert 18 днів тому

    Merci pour cette vidéo, parce que j'en ai tellement marre de voir des beaux gosses ténébreux torturés...
    Personnellement, ça m'ennuie et ensuite, comme tu dis, c'est pas une raison ! Ou alors, il voit comment s'en sortir, ou va plus loin dans son comportement...
    Enfin voilà ! Mais oui, j'ai personnellement abandonné Buffy contre les vampires entre autres, à cause de ces relations toxiques qui me mettaient mal à l'aise.

    • @CatherineLoiseau
      @CatherineLoiseau  18 днів тому

      Ah mais les beaux gosses ténébreux, c'est pénible, et c'est encore super à la mode. J'ai lu Fourth Wing, il y a peu, et c'est TELLEMENT ça

  • @writerdreamerreader
    @writerdreamerreader 4 місяці тому

    Totalement d'accord ! Ces personnages sont carrément cringe et je les évite le mieux que je peux.

  • @aillylshaka9989
    @aillylshaka9989 5 місяців тому

    Merci infiniment, rien a dire je t'adore 😘😘😘

  • @EmmaIndoril
    @EmmaIndoril 5 місяців тому

    Est ce qu'il peu y avoir des belles gosses ténébreuses, qui ne soient pas des vampires ?

    • @CatherineLoiseau
      @CatherineLoiseau  5 місяців тому

      Alors oui, il y a des types de personnages féminins qui ont le côté sombre, sans être des vampires. La méchante dans le film Goldeneye (James Bond assez moyen cela dit) pourrait être un bon exemple.

    • @EmmaIndoril
      @EmmaIndoril 4 місяці тому

      @@CatherineLoiseau Je lui préfère Vesper Lynd dans Casino Royale.
      Par contre pour la part de ténèbres, on repassera.

    • @CatherineLoiseau
      @CatherineLoiseau  4 місяці тому +1

      @@EmmaIndoril Hum, c'est vrai qu'Eva Green joue souvent des belles ténébreuses, notamment dans la série Prenny Dreadfull (où là pour le coup, la part de ténèbres est forte !)

  • @roxaneaudet9699
    @roxaneaudet9699 5 місяців тому

    Le beau ténébreux, le personnage trop Dark et beau qui commence à me casser les (censurés) que je n’ai pas! Sérieusement, j’ai jamais aimé se délire du mec torturer que attire les filles par sa noirceur, c’est un cliché qui me fait rouler des yeux!
    Bon, pour rester raccord avec mes exemples sur Vox Machina et Mighty Nein, je dois prévenir le Spoil. C’est une mesure que je prends pour ne pas « déranger » ceux qui veulent absolument rien savoir sur les personnages ou de micro-indices sur leurs histoires.
    Top 3 des personnages masculins de Vox Machina et de Mighty Nein qui ont su casser le cliché…
    Numéro 3 : Vax (Vox Machina). Au début de la série, il a le look et le talent de charmeur du beau ténébreux, mais pas du tout la personnalité. Il est très positif et plutôt enjoué au début de l’histoire, se n’est que vers un certain événement difficile qu’il commence à perdre un peu de sa positivité. Mais même là, il ne se comporte pas comme un connard envers ses conquêtes féminines comme masculines.
    Numéro 2 : Percy (Vox Machina). Il a les cheveux blancs, des lunettes et des vêtements bleus sombres, mais il a un passé RÉELLEMENT difficile qui correspond au cliché de beau ténébreux. Cependant la série comme le JDR, ne le rend jamais sexy quand il se laisse dominer par ses sentiments négatifs, c’est dans les quelques moments de joie naturelle ou qui accepte de montrer sa vulnérabilité qu’il devient vraiment charmant avec celle qui l’aime. J’adore se personnage quand son coté « Nerd » ressort, il en est que plus adorable.
    Numéro 1 : Caleb (Mighty Mein). J’ai parlé mainte fois de se personnage. Un magicien itinérant et traumatisé par son passé qui doit trouver la rédemption en surmontant ses traumatismes, est tout sauf le cliché de beau ténébreux tellement il ne correspond pas physiquement ou en à nos attentes en le voyant interagir avec les autres. Il est pourtant tellement beau comme personnage dans son parcours, les thèmes qu’il aborde et pour tous ses moments où il montre que les gens autour de lui ont de l’importance à ses yeux. Il est mon personnage préféré de toutes fictions confondues pour tout se qu’il m’a fait ressentir et pour m’avoir donné de l’espoir. ^^

    • @CatherineLoiseau
      @CatherineLoiseau  5 місяців тому +1

      Merci pour les exemples ! ça montre que quand on veut, on peut éviter de tomber dans le cliché!