J’adore! Qu’est ce que je me marre avec tes vidéos. Surtout puisqu je me retrouve tellement avec ce genre de situation ! On voit les galères telles qu’elles sont et en plus le debrief et top. Merci pour ce chouette contenu !
Merci à toi pour ce chouette message ! Courage on traverse une phase frustrante de notre apprentissage mais la glisse pure est au bout du tunnel :-) tu en es au même point ?
Et bien courage. Un passage par le surf Strapless pourrait te permettre d'aborder le foil plus sereinement car les appuis ne sont pas les mêmes qu'en TT.
Tu te reconfortes avant la session 😂 tu es prévoyant ! Sympa tes videos 👍 mercredi je me remets au kite apres 5 ans d'arrêt. Je pense aller tester le pont levis
Hello, je te conseille de faire une ou deux sessions en strapless pour comprendre les appuis et les transitions. Ton apprentissage en foil en sera plus simple ! On se la fait quand tu veux cette session 🤟🏽
T'as commencer avec le Foil sans avoir de leçons avec un instructeur ? Vraiment cool de regarder une vidéo qui montre la réalité nue et crue ehehhe... Pas facile de tout ! Bravo pour la persistance !
Salut Adriano, mon copain Marco ("La méthode à Marco" sur UA-cam) a gentiment passé du temps avec moi pour me transmettre les bases (manipulation de la board, nage tractée et waterstart) mais il faut maintenant intégrer ces notions par la pratique...et comme tu peux le voir, j'en bave plus que pour l'apprentissage du TT ;-)
J'ai débuté cet été avec le joy alu de tarroa et leur planche vendu avec.jai navigué de 14 a 25 nœuds pdt les 10 premières sessions de 6m a 10m en aile de kitesurf.et bien c'est a la dixième session dans 13 nœuds et 10m que tout cest passé de mon côté,j'ai réussi à voler avec des grands bords bâbord et tribord c'était encore pas terrible mais je revenais a mon point de départ.donc 12 sessions pour pouvoir être un peu prêt à l'aise des deux côtés 👍bon apprentissage 😁
Merci Vincent pour ton retour, ça me rassure ! Je trouve le foil beaucoup plus complexe à appréhender que les débuts en TT effectivement. Bon ben on va se faire une petite douzaine de sorties sous marines avant de connaître la joie de la glisse alors. Revenir à son point de départ en navigation...tu me fais rêver !!
Jai aussi persisté dans le sens où j'ai laissé mon surf de côté,que Foil Foil Foil😁ne t'inquiètes pas j'ai eu toutes les galères possible pdt l'apprentissage,12 de kite balayer. Maintenant je vais m'attaquer au jibe.
Hello tu devrais peut-être faire tester ta planche a un copain plus avancé que toi si ton foil est mal réglé c'est normal que tu galère on se verra peut-être a l eau courage😊
je suis passé par là. J'ai pas tout regardé (session 2 et 3) car particulièrement pénible ;). Mais je vais te donner un conseil qui va a l'encontre de ce que l'on pourra te dire: mets 2 straps et serre les convenablement de façon a avoir un bon contrôle de l’inclinaison de la planche pdt le waterstart. La on voit que c'est pas le cas. Donc pr le waterstart de débutant: les 2 pieds bien dans les straps, planche incliné, je balance mon aile et une fois debout je transfert tout mon poids sur le pieds avant pour empêcher le foil de me soulever et je dois etre FERME/gainé sur mes jambes, je veux écraser se p"tain de nose de la planche . Je navigue comme ca sur plusieurs bords à plat. Et qd je suis a l'aise, je donne un petit kick avec le pied arrière et shift du bassin/poids vers l'arriere: ca plane. J'ai un niveau de kitefoil avancé maintenant, et en 4 ans de pratique je n'ai jaimais eu de pieds qui reste dans le strap meme en boite a 28noeuds. Après, beaucoup te disent : "fait du kite strapless standard", je suis partagé, car certe ca va t'apprendre des trucs, mais aussi il faudra désapprendre car la l'équilible/appui est sur la jambe en arriere et c'est le contraire en kitefoil, donc je ne sais pas si tu va gagner du temps.... good luck je suis abonné j'ai hâte de voir la suite;)!!
Une video qui a été déclencheur pour moi a l'époque est "Kitefoiling Tutorial (Beginner): Basic body and foot position", il explique bien le concept (le corps doit tjrs etre ALIGNé avec l'axe du mat, rester dans la virtual box (pas de cul qui dépasse du bord de la planche). apres je pense que tu as la théorie, il te manque le "muscle mémory", pr s 'entrainer à terre la Balance Board est pal mal en mettant bien son poids sur l'avant (cf video "Proprioception kitefoil")
@@jjouh Merci beaucoup pour tous ces conseils, oui j'avais déjà vu le tuto avec le jouet qui explique bien le positionnement, surtout la notion de se caler au dessus du centre de poussée (l'aile avant en gros) et pas juste l'axe du mât. Effectivement la proprioception est un long chemin ;-) je suis conscient de beaucoup d'erreurs mais il va me falloir encore pas mal de pratique pour que cette théorie se traduise en ressenti en navigation. Et surtout pour le moment je galère à trouver les bonnes conditions d'apprentissage : un joli 15 nds, side legèrement On, flat...ben c'est pas tous les jours que ça arrive et à chaque fois que j'ai tenté ma chance en dehors de ces conditions j'ai pris cher ! Prochaine étape : naviguer à plat. Je vais revoir mon réglage de straps : je pense que je me suis fait mal simplement par manque de reflexe d'ejecter le pied, probablement pour tenter de garder le contact avec le foil...Merci pour ton retour et ton soutien, ça m'aide à m'accrocher sur cette phase pénible pour accéder au grâaal :-)
J’admire ta persévérance malgré les galère et le temps de montage derrière la session pourri . J’en ai encore des session commme ca ( en board) mais qd j ai fini repos et oubli😅
Merci beaucoup 😁, c'est vrai que c'est la double peine de revivre une telle session en revoyant les images : une torture ! Mais c'est aussi une super opportunité de mieux comprendre les erreurs que je fais et d'essayer de faire mieux la prochaine fois. ça rassure de savoir que je ne suis pas seul à galérer en tous cas ;-)
@Dad Goes Kitesurfing Perso je trouve que la taille de mat joue beaucoup plus que la taille de la pelle. J'ai appris sur un mât de 60cm, ca m'a pris une session avec une pelle de 850 pour naviguer hors de l'eau sur des bords de 100m. Je suis maintenant passé sur un mât de 90cm, rien a voir, c'est tellement plus casse gueule ! Je te conseil vraiment de tester un mât plus court, et de naviguer en restant à plat, tu décolleras tout seul ensuite, mais force toi à mettre du poid sur le pied avant au début pour tirer des bords à plat ;)
@@jgaschet Quand je pars du waterstart, je pars pas a fond travers au vent, mais pas non plus au vent. C'est juste que la partie immergée empêche de tourner radicalement la planche. Faut essayer de bien l'orienter au départ, et de pas mettre de talons et de trop de pression sur le pied arrière
Thibault, je crois qu’il a bien intégré ton conseil, il me semble ( en fait, j’en suis sûr) que j’ai vu passer une petite annonce de notre Dad préféré pour un mât sur un groupe fb ce matin. 😉😄
Je donne des cours de foil avec 2 types de pelles avant Slingshot 1550 cm2 pour les plus de 80 kg et 1000 cm2 pour les autres ...on commence avec un mat de 40cm sur la grosse planche de Slinshot qui fait ~50/60 litre pour 170/50 et les client volent au bout de 15/20 mn de façon continu ... une à deux session et on passe sur un mât de 60 et là in faut 1 à 2 h pour retrouver un équilibre afin de voler longtemps puis il peuvent acheter leur matos ... Bien penser assi à mettre le foil assez en arrière lors des premier temps afin de minimiser les erreurs d'appuis issu d'une pratique TT Un truc aussi est de garder le pied arrière dans un strap pour le take off et de le sortir immédiatement , car vous faites alors un transfert sur le pied avant et comme vous poser le pied arrière devant le strap cela attenu les appuis trop vers l'arrière .... MAIS NE PAS OUBLIER que la maitrise de l'aile doit être parfaite !!! La pratique du foil est donc le stade d'après car vous verrez que être trop concentrer sur le vol ...on oublie l'aile et on fait n'importe quoi avec elle .... dans l'eau , dans l'autre fenètre ....rester au zénit ..... Bon courage .... Mais choisissez bien votre matos au départ !!!
Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils ! je galère à trouver un mat court pour mon foil...je me demande si je ne vais pas devoir changer de foil pour pouvoir avoir plusieurs tailles de mat disponibles...pas juste pour les premiers pas mais aussi pour pouvoir pratiquer sur un étang en eau peu profonde. C'est clair qu'on se prends un bonne dosé d'humilité en se rendant compte qu'on est loiiiiiin d'être parfait en pilotage, je suis persuadé que ça me sera utile aussi dans d'autres pratiques de progresser dans ce domaine. L'autre point critique pour moi c'est de trouver les bonnes conditions, pour le moment j'ai surtout eu du trop light ou du trop fort / rafaleux, donc je perd trop de temps et d'energie à me focaliser sur la nage tractée ou garder mon kite en l'air et ne pratique pas assez la navigation à mon gout ! A suivre ! Merci
Je dois toujours m'y mettre et tes vidéos me font un peu peur 😱. Mais bon, on y passera le temps qu'il faut. J'ai quand même bien ri, c'est au moins ça 😂 Le comportement de la planche à l'air très différent d'une directionnelle au waterstart : c'est le cas?
Salut, je n'ai jamais essayé la directionnelle mais il paraît que c'est un plus pour démarrer le foil. En tous cas c'est sensé être plus proche que le TT. Après la sensation la plus compliquée à integrer (pour moi en tous cas) c'est que tu ne glisses pas sur la planche, mais le foil...par exemple la board tourne autour de l'axe du foil...
Merci de montrer la dure réalité : je me reconnais totalement dans tes vidéos et j'en suis exactement au même stade 😁 Question pour ajouter au réalisme : pour faire cette dizaine de waterstarts, combien de temps à duré la session de cette vidéo ?
Ça fait trop plaisir de recevoir des témoignages d’autres galériens ! J’ai passé environ 4 à 5h dans l’eau ce jour là, 2 sessions entrecoupées d’une pause pour manger un bout :-) mais après chaque tentative il me fallait faire une nage tractée pour m’éloigner du bord…donc j’ai perdu beaucoup de temps et surtout d’énergie !
@@DadGoesKitesurfing cool : on a le même rendement ! 😅 quelle galère pour arriver à faire 2 waterstarts... Et pas compliqué de trouver des créneaux de 4/5h pour kiter pour un "dad" ?
@@alexyber je t’avoue que le vrai problème c’est plus la récup après un telle session ! C’était la première fois que je restait autant dans l’eau : J’étais ruiné :-)
Courage marc, faut essuyer les plâtres. Comme déjà expliqué dans les autres com je pense qu'une session derrière un bateau pourrais beaucoup t'aider, pour décomposer l'apprentissage, et n'avoir à gérer que ton foil. Ensuite j'ai l'impression que le strap ne t'aide pas, tu descends au vent d'un coup, essaye strapless, pied a plat au centre. Tu es sur quel spot ? Super tes vidéos, toujours intéressantes.
Je ne suis pas vraiment qualifié pour te répondre avec certitude, mais voici quelques conseils que j’ai reçus : une pelle avec une bonne surface, un mat assez court pour les tous premiers bords (genre 70cm Max) et une board pas trop petite (éviter les pockets). En ce qui concerne le prix…les foils en Alu sont moins chers et plus lourds.perso j’ai trouvé une configuration d’occasion pour pas très cher d’une ancienne génération (foil IC6 V1 et board de chez F-One) voilà tu sais tout ce que je sais :-) mais il y aura sûrement des spécialistes qui pourront te répondre plus précisément que moi.
Je donne des cours de foil avec 2 types de pelles avant Slingshot 1550 cm2 pour les plus de 80 kg et 1000 cm2 pour les autres ...on commence avec un mat de 40cm sur la grosse planche de Slinshot qui fait ~50/60 litre pour 170/50 et les client volent au bout de 15/20 mn de façon continu ... une à deux session et on passe sur un mât de 60 et là in faut 1 à 2 h pour retrouver un équilibre afin de voler longtemps puis il peuvent acheter leur matos ...
Merci @@mondeetnature971 comme pour les premiers cours de TT pendant lesquels mon prof m’avait équipé avec une grande board pour pouvoir planner facilement, l’approche par étape semble bien plus abordable.
Salut, merci pour les encouragements ! Ma pelle avant fait 850cm² c'est trop petit tu penses ? j'ai déjà l'impression de me faire catapulter dès les premiers mètres ;-) Je sais que mon mât de 90cm c'est un peu long pour un débutant...mais j'ai pas trouvé plus court dans cette série.
@@DadGoesKitesurfing les kitefoil deb sont généralement compris entre 1200 et 1500 car il décollent plus tôt et sont beaucoup plus stable. L'idéal serait que tu pratiques tracté derrière un bateau, un simple barque avec 30 ou 40 CV ferait l'affaire... histoire de te faire la main. Autre conseil, lors de tes waterstarts, ne cherche pas à decoller direct, reste en flotaison et progressivement avec des micros mouvements de bassins de l'avant vers l'arrière pour decoller progressivement. Pense bien à être fléchit au niveau des genoux. Si tu perds l'équilibre, le premier reflex à avoir est rabaisser son centre de gravité au plus proche de la planche (position thaï) Autre chose par rapport au réglage de la position de ton mat sous ta planche; regle le le plus en arrière. Et ton pieds arrière, tu le positionnes un poil devant par rapport au mat. (Pour les debuts) Le problème des strap, c'est que ton pieds Av appui trop sur un côté et du coup, tu es obligé de compenser avec la pointe de ton pieds ar. Tu peux essayer, sans enlever tes strap, de positionner ton pieds avant au centre de ta planche sans le glisser dans le strap. Bonne Chauffe ; )
Merci pour les conseils, je croyais que les pelles en 1200 et + c’était pour le wing foil seulement. Est-ce que tu penses que cela a une influence pour le moment sachant que je tente juste de naviguer à plat sans voler ? Le mat est fixe donc pas de réglage et effectivement je tente de mettre mon pied arrière le plus en avant possible ! Bon point de penser à baisser le centre de gravité en cas de perte d’équilibre, je suis trop crispé et ça accentue le mouvement de la gamelle :-)
@@DadGoesKitesurfing avec plaisirs. Avec ta pelle et ton mat, l'apprentissage sera plus délicat et donc plus long. Pour ton pieds ar, ne cherche pas à trop l'avancer non plus car ensuite ton stance risque d'être inconfortable, juste lors de tes waterstart penser à positionner tes hanches plus au niveau du pieds Av tout en restant groupé, et si tu peux essayer une fois que tu es sorti de l'eau, ne cherche pas à te redresser (position debout) direct. En restant accroupi, tu gagneras en stabilité. Et ensuite seulement quand tu as une vitesse et une direction stabilisées, tu pourras commencer à te redresser progressivement. 🤙
Salut merci pour ta vidéo je me sens moins seul!😂
Je me retrouve exactement dans ces situations. Merci pour la bonne humeur et l autoderision...la persévérance paiera! Bravo à toi !
J’adore! Qu’est ce que je me marre avec tes vidéos. Surtout puisqu je me retrouve tellement avec ce genre de situation ! On voit les galères telles qu’elles sont et en plus le debrief et top. Merci pour ce chouette contenu !
Merci à toi pour ce chouette message ! Courage on traverse une phase frustrante de notre apprentissage mais la glisse pure est au bout du tunnel :-) tu en es au même point ?
T’es super, merci pour la video
Merci à toi 😊
Mais quelle session une nouvelle fois, ta du courage et le moral
Oui c'est vraiment le message : il faut s'accrocher et mériter cette glisse sur un tapis volant ;-)
je crois que c'est beaucoup mieux que la session passée, mais sa avance comme même, bonne session mon ami...
Merci Mohammed pour tes encouragements ! Tu es un des plus fidèles commentateurs de cette chaîne !
Ça change du discours marketing avec images des lagons et nanas en string. Merci.
Et bien courage.
Un passage par le surf Strapless pourrait te permettre d'aborder le foil plus sereinement car les appuis ne sont pas les mêmes qu'en TT.
Tu te reconfortes avant la session 😂 tu es prévoyant ! Sympa tes videos 👍 mercredi je me remets au kite apres 5 ans d'arrêt. Je pense aller tester le pont levis
Très bon choix le pont levis ! Welcome back alors ! Tu avais quel niveau ?
Je compatis courage 😉
Hello, je te conseille de faire une ou deux sessions en strapless pour comprendre les appuis et les transitions. Ton apprentissage en foil en sera plus simple !
On se la fait quand tu veux cette session 🤟🏽
Est-ce que il ne vaut pas mieux utiliser un leash enrouleur ?
T'as commencer avec le Foil sans avoir de leçons avec un instructeur ?
Vraiment cool de regarder une vidéo qui montre la réalité nue et crue ehehhe... Pas facile de tout ! Bravo pour la persistance !
Salut Adriano, mon copain Marco ("La méthode à Marco" sur UA-cam) a gentiment passé du temps avec moi pour me transmettre les bases (manipulation de la board, nage tractée et waterstart) mais il faut maintenant intégrer ces notions par la pratique...et comme tu peux le voir, j'en bave plus que pour l'apprentissage du TT ;-)
@@DadGoesKitesurfing cool... Bonne chance alors ! J'espère bien que ta progression vienne vite! 👍
J'ai débuté cet été avec le joy alu de tarroa et leur planche vendu avec.jai navigué de 14 a 25 nœuds pdt les 10 premières sessions de 6m a 10m en aile de kitesurf.et bien c'est a la dixième session dans 13 nœuds et 10m que tout cest passé de mon côté,j'ai réussi à voler avec des grands bords bâbord et tribord c'était encore pas terrible mais je revenais a mon point de départ.donc 12 sessions pour pouvoir être un peu prêt à l'aise des deux côtés 👍bon apprentissage 😁
Merci Vincent pour ton retour, ça me rassure ! Je trouve le foil beaucoup plus complexe à appréhender que les débuts en TT effectivement. Bon ben on va se faire une petite douzaine de sorties sous marines avant de connaître la joie de la glisse alors. Revenir à son point de départ en navigation...tu me fais rêver !!
Jai aussi persisté dans le sens où j'ai laissé mon surf de côté,que Foil Foil Foil😁ne t'inquiètes pas j'ai eu toutes les galères possible pdt l'apprentissage,12 de kite balayer.
Maintenant je vais m'attaquer au jibe.
Hello tu devrais peut-être faire tester ta planche a un copain plus avancé que toi si ton foil est mal réglé c'est normal que tu galère on se verra peut-être a l eau courage😊
je suis passé par là. J'ai pas tout regardé (session 2 et 3) car particulièrement pénible ;). Mais je vais te donner un conseil qui va a l'encontre de ce que l'on pourra te dire: mets 2 straps et serre les convenablement de façon a avoir un bon contrôle de l’inclinaison de la planche pdt le waterstart. La on voit que c'est pas le cas. Donc pr le waterstart de débutant: les 2 pieds bien dans les straps, planche incliné, je balance mon aile et une fois debout je transfert tout mon poids sur le pieds avant pour empêcher le foil de me soulever et je dois etre FERME/gainé sur mes jambes, je veux écraser se p"tain de nose de la planche . Je navigue comme ca sur plusieurs bords à plat. Et qd je suis a l'aise, je donne un petit kick avec le pied arrière et shift du bassin/poids vers l'arriere: ca plane. J'ai un niveau de kitefoil avancé maintenant, et en 4 ans de pratique je n'ai jaimais eu de pieds qui reste dans le strap meme en boite a 28noeuds. Après, beaucoup te disent : "fait du kite strapless standard", je suis partagé, car certe ca va t'apprendre des trucs, mais aussi il faudra désapprendre car la l'équilible/appui est sur la jambe en arriere et c'est le contraire en kitefoil, donc je ne sais pas si tu va gagner du temps.... good luck je suis abonné j'ai hâte de voir la suite;)!!
Une video qui a été déclencheur pour moi a l'époque est "Kitefoiling Tutorial (Beginner): Basic body and foot position", il explique bien le concept (le corps doit tjrs etre ALIGNé avec l'axe du mat, rester dans la virtual box (pas de cul qui dépasse du bord de la planche). apres je pense que tu as la théorie, il te manque le "muscle mémory", pr s 'entrainer à terre la Balance Board est pal mal en mettant bien son poids sur l'avant (cf video "Proprioception kitefoil")
@@jjouh Merci beaucoup pour tous ces conseils, oui j'avais déjà vu le tuto avec le jouet qui explique bien le positionnement, surtout la notion de se caler au dessus du centre de poussée (l'aile avant en gros) et pas juste l'axe du mât. Effectivement la proprioception est un long chemin ;-) je suis conscient de beaucoup d'erreurs mais il va me falloir encore pas mal de pratique pour que cette théorie se traduise en ressenti en navigation. Et surtout pour le moment je galère à trouver les bonnes conditions d'apprentissage : un joli 15 nds, side legèrement On, flat...ben c'est pas tous les jours que ça arrive et à chaque fois que j'ai tenté ma chance en dehors de ces conditions j'ai pris cher ! Prochaine étape : naviguer à plat. Je vais revoir mon réglage de straps : je pense que je me suis fait mal simplement par manque de reflexe d'ejecter le pied, probablement pour tenter de garder le contact avec le foil...Merci pour ton retour et ton soutien, ça m'aide à m'accrocher sur cette phase pénible pour accéder au grâaal :-)
5seconde c’est ma durée max en surfoil wouhou =) gros progrès je trouve sur cette session !
Félicitations tu m’as battu de 23 centièmes de secondes !! Le surfoil : encore une discipline qui a l’air super sympa à découvrir
J’admire ta persévérance malgré les galère et le temps de montage derrière la session pourri . J’en ai encore des session commme ca ( en board) mais qd j ai fini repos et oubli😅
Merci beaucoup 😁, c'est vrai que c'est la double peine de revivre une telle session en revoyant les images : une torture !
Mais c'est aussi une super opportunité de mieux comprendre les erreurs que je fais et d'essayer de faire mieux la prochaine fois. ça rassure de savoir que je ne suis pas seul à galérer en tous cas ;-)
@Dad Goes Kitesurfing Perso je trouve que la taille de mat joue beaucoup plus que la taille de la pelle. J'ai appris sur un mât de 60cm, ca m'a pris une session avec une pelle de 850 pour naviguer hors de l'eau sur des bords de 100m. Je suis maintenant passé sur un mât de 90cm, rien a voir, c'est tellement plus casse gueule !
Je te conseil vraiment de tester un mât plus court, et de naviguer en restant à plat, tu décolleras tout seul ensuite, mais force toi à mettre du poid sur le pied avant au début pour tirer des bords à plat ;)
Ce qui me paraît curieux c'est que sur la vidéo la planche pivote vers le vent des le waterstart. Problème d'appui ou c'est le foil qui fait ça ?
@@jgaschet Quand je pars du waterstart, je pars pas a fond travers au vent, mais pas non plus au vent. C'est juste que la partie immergée empêche de tourner radicalement la planche. Faut essayer de bien l'orienter au départ, et de pas mettre de talons et de trop de pression sur le pied arrière
Thibault, je crois qu’il a bien intégré ton conseil, il me semble ( en fait, j’en suis sûr) que j’ai vu passer une petite annonce de notre Dad préféré pour un mât sur un groupe fb ce matin. 😉😄
@@philippevandenbroeck9969 Parfait, parce qu'un mat court c'est tellement plus fun pour apprendre, et tu te fais moins peur au début 💪
Oui ben j’en trouve pas !!! :-)
Je donne des cours de foil avec 2 types de pelles avant Slingshot 1550 cm2 pour les plus de 80 kg et 1000 cm2 pour les autres ...on commence avec un mat de 40cm sur la grosse planche de Slinshot qui fait ~50/60 litre pour 170/50 et les client volent au bout de 15/20 mn de façon continu ... une à deux session et on passe sur un mât de 60 et là in faut 1 à 2 h pour retrouver un équilibre afin de voler longtemps puis il peuvent acheter leur matos ...
Bien penser assi à mettre le foil assez en arrière lors des premier temps afin de minimiser les erreurs d'appuis issu d'une pratique TT
Un truc aussi est de garder le pied arrière dans un strap pour le take off et de le sortir immédiatement , car vous faites alors un transfert sur le pied avant et comme vous poser le pied arrière devant le strap cela attenu les appuis trop vers l'arrière ....
MAIS NE PAS OUBLIER que la maitrise de l'aile doit être parfaite !!! La pratique du foil est donc le stade d'après car vous verrez que être trop concentrer sur le vol ...on oublie l'aile et on fait n'importe quoi avec elle .... dans l'eau , dans l'autre fenètre ....rester au zénit .....
Bon courage ....
Mais choisissez bien votre matos au départ !!!
Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils ! je galère à trouver un mat court pour mon foil...je me demande si je ne vais pas devoir changer de foil pour pouvoir avoir plusieurs tailles de mat disponibles...pas juste pour les premiers pas mais aussi pour pouvoir pratiquer sur un étang en eau peu profonde. C'est clair qu'on se prends un bonne dosé d'humilité en se rendant compte qu'on est loiiiiiin d'être parfait en pilotage, je suis persuadé que ça me sera utile aussi dans d'autres pratiques de progresser dans ce domaine. L'autre point critique pour moi c'est de trouver les bonnes conditions, pour le moment j'ai surtout eu du trop light ou du trop fort / rafaleux, donc je perd trop de temps et d'energie à me focaliser sur la nage tractée ou garder mon kite en l'air et ne pratique pas assez la navigation à mon gout ! A suivre ! Merci
Je dois toujours m'y mettre et tes vidéos me font un peu peur 😱. Mais bon, on y passera le temps qu'il faut. J'ai quand même bien ri, c'est au moins ça 😂
Le comportement de la planche à l'air très différent d'une directionnelle au waterstart : c'est le cas?
Salut, je n'ai jamais essayé la directionnelle mais il paraît que c'est un plus pour démarrer le foil. En tous cas c'est sensé être plus proche que le TT. Après la sensation la plus compliquée à integrer (pour moi en tous cas) c'est que tu ne glisses pas sur la planche, mais le foil...par exemple la board tourne autour de l'axe du foil...
Merci de montrer la dure réalité : je me reconnais totalement dans tes vidéos et j'en suis exactement au même stade 😁
Question pour ajouter au réalisme : pour faire cette dizaine de waterstarts, combien de temps à duré la session de cette vidéo ?
Ça fait trop plaisir de recevoir des témoignages d’autres galériens ! J’ai passé environ 4 à 5h dans l’eau ce jour là, 2 sessions entrecoupées d’une pause pour manger un bout :-) mais après chaque tentative il me fallait faire une nage tractée pour m’éloigner du bord…donc j’ai perdu beaucoup de temps et surtout d’énergie !
@@DadGoesKitesurfing cool : on a le même rendement ! 😅 quelle galère pour arriver à faire 2 waterstarts...
Et pas compliqué de trouver des créneaux de 4/5h pour kiter pour un "dad" ?
@@alexyber je t’avoue que le vrai problème c’est plus la récup après un telle session ! C’était la première fois que je restait autant dans l’eau : J’étais ruiné :-)
Courage marc, faut essuyer les plâtres.
Comme déjà expliqué dans les autres com je pense qu'une session derrière un bateau pourrais beaucoup t'aider, pour décomposer l'apprentissage, et n'avoir à gérer que ton foil.
Ensuite j'ai l'impression que le strap ne t'aide pas, tu descends au vent d'un coup, essaye strapless, pied a plat au centre.
Tu es sur quel spot ?
Super tes vidéos, toujours intéressantes.
Tu pourrais me dire quoi prendre comme matos pour débuter pas trop cher si possible stp merci
Je ne suis pas vraiment qualifié pour te répondre avec certitude, mais voici quelques conseils que j’ai reçus : une pelle avec une bonne surface, un mat assez court pour les tous premiers bords (genre 70cm Max) et une board pas trop petite (éviter les pockets). En ce qui concerne le prix…les foils en Alu sont moins chers et plus lourds.perso j’ai trouvé une configuration d’occasion pour pas très cher d’une ancienne génération (foil IC6 V1 et board de chez F-One) voilà tu sais tout ce que je sais :-) mais il y aura sûrement des spécialistes qui pourront te répondre plus précisément que moi.
Je donne des cours de foil avec 2 types de pelles avant Slingshot 1550 cm2 pour les plus de 80 kg et 1000 cm2 pour les autres ...on commence avec un mat de 40cm sur la grosse planche de Slinshot qui fait ~50/60 litre pour 170/50 et les client volent au bout de 15/20 mn de façon continu ... une à deux session et on passe sur un mât de 60 et là in faut 1 à 2 h pour retrouver un équilibre afin de voler longtemps puis il peuvent acheter leur matos ...
Merci @@mondeetnature971 comme pour les premiers cours de TT pendant lesquels mon prof m’avait équipé avec une grande board pour pouvoir planner facilement, l’approche par étape semble bien plus abordable.
Bravo pour la persévérance, mais a mon avis, la taille de ta pelle est encore trop petite.
Bonne continuation avec tout le courage qui va avec.
Salut, merci pour les encouragements ! Ma pelle avant fait 850cm² c'est trop petit tu penses ? j'ai déjà l'impression de me faire catapulter dès les premiers mètres ;-) Je sais que mon mât de 90cm c'est un peu long pour un débutant...mais j'ai pas trouvé plus court dans cette série.
@@DadGoesKitesurfing les kitefoil deb sont généralement compris entre 1200 et 1500 car il décollent plus tôt et sont beaucoup plus stable.
L'idéal serait que tu pratiques tracté derrière un bateau, un simple barque avec 30 ou 40 CV ferait l'affaire... histoire de te faire la main.
Autre conseil, lors de tes waterstarts, ne cherche pas à decoller direct, reste en flotaison et progressivement avec des micros mouvements de bassins de l'avant vers l'arrière pour decoller progressivement. Pense bien à être fléchit au niveau des genoux.
Si tu perds l'équilibre, le premier reflex à avoir est rabaisser son centre de gravité au plus proche de la planche (position thaï)
Autre chose par rapport au réglage de la position de ton mat sous ta planche; regle le le plus en arrière. Et ton pieds arrière, tu le positionnes un poil devant par rapport au mat. (Pour les debuts)
Le problème des strap, c'est que ton pieds Av appui trop sur un côté et du coup, tu es obligé de compenser avec la pointe de ton pieds ar. Tu peux essayer, sans enlever tes strap, de positionner ton pieds avant au centre de ta planche sans le glisser dans le strap.
Bonne Chauffe ; )
Merci pour les conseils, je croyais que les pelles en 1200 et + c’était pour le wing foil seulement. Est-ce que tu penses que cela a une influence pour le moment sachant que je tente juste de naviguer à plat sans voler ? Le mat est fixe donc pas de réglage et effectivement je tente de mettre mon pied arrière le plus en avant possible ! Bon point de penser à baisser le centre de gravité en cas de perte d’équilibre, je suis trop crispé et ça accentue le mouvement de la gamelle :-)
@@DadGoesKitesurfing avec plaisirs.
Avec ta pelle et ton mat, l'apprentissage sera plus délicat et donc plus long.
Pour ton pieds ar, ne cherche pas à trop l'avancer non plus car ensuite ton stance risque d'être inconfortable, juste lors de tes waterstart penser à positionner tes hanches plus au niveau du pieds Av tout en restant groupé, et si tu peux essayer une fois que tu es sorti de l'eau, ne cherche pas à te redresser (position debout) direct. En restant accroupi, tu gagneras en stabilité. Et ensuite seulement quand tu as une vitesse et une direction stabilisées, tu pourras commencer à te redresser progressivement.
🤙
@@sylvainemery3293 le bras en avant décollé du corps m'a bien aider de mon côté avec comme tu le dis la position groupé 👍