Désolé pour être hors-sujet, mais (tous les commentaires aide avec l'algorithme...) je suis anglophone en train d'améliorer mon français, et je vous trouve très clair et plus facile à comprendre que beaucoup de chaînes UA-cam francophone, et je suis heureux de vous avoir trouvé !
Une super vidéo ! J'avoue que j'avais un peu délaissé la chaîne par manque de temps et d'énergie à mettre dans UA-cam, mais je suis très heureux d'être tombée dessus, c'était très agréable à regarder ! Je vais en profiter pour aller rattraper le reste de la chaîne, j'ai hâte de voir la suite :D
3 роки тому+5
Merci pour le message ! Normalement on a pas tant d'épisodes à rattraper…
C'est incroyable. J'ai su l'existence de cette vidéo uniquement parce que j'ai vu que le 2ème était sorti. En tout cas, vos vidéos me fascinent comme d'hab !
Une nouvelle grille de lecture sur Dark souls très intéressante. A titre personnel, les anecdotes sur la symbolique de la lèpre, ou les valentiniens, sont très inspirantes pour ma pratique du jeu de rôle.
Excellente vidéo, cependant dans la partie critique envers la vidéo d'Alt236 que j'ai beaucoup regardée, aux alentours 20:31 tu fais mention d'une comparaison capillotractée entre le deckbuilding de Magic the Gathering et la construction de personnage dans Dark Souls. Je ne me souvenais pas d'une telle comparaison mais il est possible qu'elle y soit, en effet. Cependant tu sembles passer sous silence le fait qu'il soulève à propos de l'inspiration d'un univers à l'autre : le nom des sorts qui, en version anglaise, française et japonaise, sont souvent très similaires, voire exactement les mêmes (et avec les mêmes effets). On pourrait argumenter que c'est très souvent le cas dans la fantasy mais certaines descriptions de sorts de Dark Souls sont littéralement des copié-collé de descriptions présentes sur certaines cartes. Pour moi le faisceau de preuve est suffisant pour affirmer que Magic the Gathering fait partie des influences de l'équipe de From Software qui a développé le premier et le troisième opus de Dark Souls. Mais je pinaille :)
3 роки тому+2
Merci du commentaire. En effet, je pense qu'il y a bien une influence de Magic, ça c'est sûr. C'est possible que je le mentionnais de base mais que je l'ai coupé au montage parce que je me répétais.
C'est vraiment rafraîchissant, presque émouvant, d'entendre quelqu'un parler d'oeuvres et de concepts débattus sans prendre parti pris, donc déformation, idéologique derrière. Une branche du black metal est dédiée à la branche "anticosmique" et fantasme sur la Gnose mais c'est assez folklorique ça mêle gaiment Satan, le pouvoir, le savoir, les rituels, etc. Dans la pratique ça reste un "thème" retranscrit dans les visuels ésotériques devenus un peu génériques se voulant symboliques, de la musique dissonante, des voix criardes, des capuches... Si ça plaît à certains tant mieux !
Ce truc de compléter le cycle quand toute les âmes auront été crée est présent également dans la kabbale lourianique. Le temps Messianique s'accompagnera des dernières créations d'âmes par Dieu.
Le gnotiscisme c'est surtout dans le 2 qui est un anti-DS3, tout l'arc sur Aldia
3 роки тому
C'est clair, mais y'a quand même déjà l'idée que les dieux sont indignes de confiance dans DS1, de manière un peu plus ambiguë et donc parfois plus intéressante.
19:07 je n'ai pas vu la vidéo dont tu parles mais la conclusion que tu énonces me renvoie immédiatement à la mienne lors de la lecture du bouquin "Kodex Metallum" qu'il a coécrit avec le vidéaste Maxwell. Un torchon d'associations d'idées, gloubi-boulga de racolages en tous genres, d"on-fait-dire-ce-qu'on-veut" à des trucs ultra bateau et parfois même à visée idéologique notamment sur le délire "sorcière / féministe / groupe de doom metal à chanteuse". Sans oublier le même ton grandiloquent et fasciné par quelque chose de vraiment mystérieux comme s'il voyait des trucs fantastiques partout, le mec s'y croit trop c'est trop gênant !!
Bonjour. Avant tout, je tiend à vous féliciter de l'excelent tavail que vous faites. Cela fait plus ou moins 4 ans que je vous suis. Cependant, votre nouvelle politique me fait un peu tatrire. N'y voyer pas une attaque mais une incrompention. Que vous ayez un rythme de publication prudent car vous avez votre vie personnelle et que vous travaillez vos sujets avec serieux est tout à votre honneur. Cependant cette histoire de tippeurs m'est incompréensible pour plusieurs raisons. No 1: L'exclusivité de vos nouvelles vidéo pour vos teepeurs avec comme pretexte la participation financière. Personnellement, j'ai suivi la voie du CFC. Je paye mes impots depuis 2003 et par concéquent, j'ai financé vous études. Très modestement il est vrais mais financé tout de même. Où me classez vous dans la grande nébuleuse de vos soutiens? No 2: Vu que votre travail est de qualité et qu'il vous est arrivé plusieurs fois de faire réfétence à vos manques de temps et de moyens, ce qui est compréensible. Pourquois ne pas demander des financements à la rrs/rts voire à billag directement? Vu votre cappacité d'argumentation cela ne devrait pas être au dessus de vos moyens. Surtout quand l'on connait la manne financière dont ils disposent et le peu de diversité qu'ils nous proposent. No 3: Concernant votre vidéo sur "le serpent". A propos de l'interprétation sexuelle, petit a) c'est immature de l'envisager ou petit b) puritain de le rejeter? Là, j'avoue c'est pour vous chambrer. Vous prenez pas la tête avec ces remarques. Bien à vous. B. R.
3 роки тому+1
Merci pour votre commentaire ! Quatre ans, ça ne nous rajeunit pas… Pour vous répondre rapidement : 1. Pour nos soutiens financiers, c'est une exclusivité relative, toutes les vidéos seront accessibles pour tout le monde dans peu de temps. Les gens qui souhaitent nous faire une donation pour les avoir un peu à l'avance peuvent le faire, les autres peuvent attendre un peu -- ce qui sera de toute façon un rythme de publication plus agréable je pense. Au moment où j'écris on touche ~300€ par vidéo (et on en fait 3-4 par an) à trois personnes ça fait pas une paie très grasse, donc on continue à bosser comme tout le monde. (et à payer nos impôts) D'ailleurs, merci d'avoir payé vos impôts, mais je crois que c'est obligatoire, que vous aimiez nos vidéos ou pas. C'est à mon tour de manifester une certaine incompréhension (de même, ne le prenez pas mal) : dans les gens qui ont payé leurs impôts, il y a sûrement encore plus de gens qui auraient voulu que je ne fasse pas ces études (inutiles après tout) ou que je ne fasse pas ces vidéos. Devrait-on s'arrêter pour respecter leur argent ? Et je vous avoue que lire nos commentaires ça me laisse souvent l'impression qu'effectivement, à quoi bon ? Enfin, certains autres jours ça va mieux. 2. Pour la RTS, c'est une bonne idée, je vous tiens au courant pour quand ils auront probablement refusé. (dernièrement on nous a dit de postuler chez Arte, pourquoi pas aussi, vu que c'est si facile) La réalité c'est qu'on est loin d'être des professionnels, notamment du côté technique ce qui rendrait ce genre de partenariat difficile. Peut-être qu'on devrait effectivement essayer, mais avec les moyens fournis par des mécènes et des employeurs vient une autre relation de subordination, et là, même ceux qui ont héroïquement payé des impôts n'ont plus leur mot à dire. 3. Pour le serpent-pénis c'était une blague ! (bien sûr parfois c'est la bonne interprétation) -L.
Les Valentiniens ont-ils besoin de Dark Souls pour être intéressants ? Cette stratégie « hameçon » est peut-être à utiliser avec parcimonie. Même si vous mériteriez des Nombres de vues multipliés par 10.
3 роки тому
C'est toujours risqué, même si on nous le demande beaucoup. En anglais, Religion for breakfast essaie d'alterner entre les deux, avec un succès relatif, mais je pense qu'on le ferait pas avec une telle constance. Par contre dans le cadre de nos vidéos standard, je n'aurais pas fait une vidéo uniquement sur les Valentiniens, je pense, donc c'est aussi l'occasion d'aborder des sujets liés intéressants sans forcément entrer en profondeur. -L.
C’est clair qu’il y a plein de choses à expérimenter pour sortir l’histoire des religions d’une littérature très austère et de bibliothèques aux accès limités. A la fin des années 90, Mordillat et Prieur avait amené le sujet à la télévision. Plus récemment, Thomas Römer a contribué à une bande dessinée. Et aujourd’hui, c’est super de vous voir sur UA-cam ! (merci pour la réf Religion for breakfast). C’est intéressant de s’inspirer d’autres disciplines pour apporter une culture de l’image à une discipline traditionnellement concentrée sur le texte. Et quand on voit les techniques de communications visuelles (utilisées par exemples en architecture contemporaine ou dans des livres comme « Data Flow »), on se dit que des diagrammes complexes pourraient tout à fait rendre compte des analyses diachroniques sur la Bible hébraïque, le Nouveau testament, le Coran ou l’Avesta (à condition de représenter aussi les incertitudes). L’image de synthèse est également une piste intéressante par montrer la stratification des cultes dans un même lieu.
Désolé pour être hors-sujet, mais (tous les commentaires aide avec l'algorithme...) je suis anglophone en train d'améliorer mon français, et je vous trouve très clair et plus facile à comprendre que beaucoup de chaînes UA-cam francophone, et je suis heureux de vous avoir trouvé !
Excellent. Arriver à rendre la vidéo intéressante même pour ceux qui ne connaissait pas Dark Souls, c'est très fort !
Une super vidéo ! J'avoue que j'avais un peu délaissé la chaîne par manque de temps et d'énergie à mettre dans UA-cam, mais je suis très heureux d'être tombée dessus, c'était très agréable à regarder ! Je vais en profiter pour aller rattraper le reste de la chaîne, j'ai hâte de voir la suite :D
Merci pour le message ! Normalement on a pas tant d'épisodes à rattraper…
Sans connaître le jeu j'ai apprécié la vidéo. Merci : )
Merci à toi !
"y a une prophétie qui annonce qu'on va trouver les boss du jeu dans l'ordre" la démystification à son paroxysme😭😭😭
C'est incroyable. J'ai su l'existence de cette vidéo uniquement parce que j'ai vu que le 2ème était sorti. En tout cas, vos vidéos me fascinent comme d'hab !
Une nouvelle grille de lecture sur Dark souls très intéressante. A titre personnel, les anecdotes sur la symbolique de la lèpre, ou les valentiniens, sont très inspirantes pour ma pratique du jeu de rôle.
Commentaire de soutien ! Très content de vous retrouver... Merci pour la vidéo !
Une vidéo sur Dark Souls ici ?
Une surprise, pour sûr. Mais une bienvenue.
Quel bel chemise !! J’ai la même
Mais j’avais complètement loupé cette série??? Du coup je l’écoute avec mon amoureuse qui aime beaucoup Dark Souls. Et Evangelion.
Excellente vidéo, cependant dans la partie critique envers la vidéo d'Alt236 que j'ai beaucoup regardée, aux alentours 20:31 tu fais mention d'une comparaison capillotractée entre le deckbuilding de Magic the Gathering et la construction de personnage dans Dark Souls. Je ne me souvenais pas d'une telle comparaison mais il est possible qu'elle y soit, en effet. Cependant tu sembles passer sous silence le fait qu'il soulève à propos de l'inspiration d'un univers à l'autre : le nom des sorts qui, en version anglaise, française et japonaise, sont souvent très similaires, voire exactement les mêmes (et avec les mêmes effets). On pourrait argumenter que c'est très souvent le cas dans la fantasy mais certaines descriptions de sorts de Dark Souls sont littéralement des copié-collé de descriptions présentes sur certaines cartes. Pour moi le faisceau de preuve est suffisant pour affirmer que Magic the Gathering fait partie des influences de l'équipe de From Software qui a développé le premier et le troisième opus de Dark Souls. Mais je pinaille :)
Merci du commentaire. En effet, je pense qu'il y a bien une influence de Magic, ça c'est sûr. C'est possible que je le mentionnais de base mais que je l'ai coupé au montage parce que je me répétais.
@ D'accord, merci pour la réponse :) Comme je disais, je pinaille, il s'agit d'un point de détail sur une vidéo fort intéressante.
14:45 : des "sigils" ? traduits par "sceaux". Des constructions géométriques qui évoquent des formules, des liens logiques.
La question de l'interprétation de la lèpre n'est-elle pas déjà présente pour des mythes comme celui du Bisclavret ?
très bonne vidéo
C'est vraiment rafraîchissant, presque émouvant, d'entendre quelqu'un parler d'oeuvres et de concepts débattus sans prendre parti pris, donc déformation, idéologique derrière.
Une branche du black metal est dédiée à la branche "anticosmique" et fantasme sur la Gnose mais c'est assez folklorique ça mêle gaiment Satan, le pouvoir, le savoir, les rituels, etc. Dans la pratique ça reste un "thème" retranscrit dans les visuels ésotériques devenus un peu génériques se voulant symboliques, de la musique dissonante, des voix criardes, des capuches...
Si ça plaît à certains tant mieux !
Love this.
Ce truc de compléter le cycle quand toute les âmes auront été crée est présent également dans la kabbale lourianique. Le temps Messianique s'accompagnera des dernières créations d'âmes par Dieu.
Le gnotiscisme c'est surtout dans le 2 qui est un anti-DS3, tout l'arc sur Aldia
C'est clair, mais y'a quand même déjà l'idée que les dieux sont indignes de confiance dans DS1, de manière un peu plus ambiguë et donc parfois plus intéressante.
19:07 je n'ai pas vu la vidéo dont tu parles mais la conclusion que tu énonces me renvoie immédiatement à la mienne lors de la lecture du bouquin "Kodex Metallum" qu'il a coécrit avec le vidéaste Maxwell. Un torchon d'associations d'idées, gloubi-boulga de racolages en tous genres, d"on-fait-dire-ce-qu'on-veut" à des trucs ultra bateau et parfois même à visée idéologique notamment sur le délire "sorcière / féministe / groupe de doom metal à chanteuse".
Sans oublier le même ton grandiloquent et fasciné par quelque chose de vraiment mystérieux comme s'il voyait des trucs fantastiques partout, le mec s'y croit trop c'est trop gênant !!
Bonjour.
Avant tout, je tiend à vous féliciter de l'excelent tavail que vous faites. Cela fait plus ou moins 4 ans que je vous suis.
Cependant, votre nouvelle politique me fait un peu tatrire. N'y voyer pas une attaque mais une incrompention.
Que vous ayez un rythme de publication prudent car vous avez votre vie personnelle et que vous travaillez vos sujets avec serieux est tout à votre honneur. Cependant cette histoire de tippeurs m'est incompréensible pour plusieurs raisons.
No 1: L'exclusivité de vos nouvelles vidéo pour vos teepeurs avec comme pretexte la participation financière. Personnellement, j'ai suivi la voie du CFC. Je paye mes impots depuis 2003 et par concéquent, j'ai financé vous études. Très modestement il est vrais mais financé tout de même.
Où me classez vous dans la grande nébuleuse de vos soutiens?
No 2: Vu que votre travail est de qualité et qu'il vous est arrivé plusieurs fois de faire réfétence à vos manques de temps et de moyens, ce qui est compréensible.
Pourquois ne pas demander des financements à la rrs/rts voire à billag directement?
Vu votre cappacité d'argumentation cela ne devrait pas être au dessus de vos moyens. Surtout quand l'on connait la manne financière dont ils disposent et le peu de diversité qu'ils nous proposent.
No 3: Concernant votre vidéo sur "le serpent". A propos de l'interprétation sexuelle, petit a) c'est immature de l'envisager ou petit b) puritain de le rejeter? Là, j'avoue c'est pour vous chambrer.
Vous prenez pas la tête avec ces remarques. Bien à vous. B. R.
Merci pour votre commentaire ! Quatre ans, ça ne nous rajeunit pas…
Pour vous répondre rapidement :
1. Pour nos soutiens financiers, c'est une exclusivité relative, toutes les vidéos seront accessibles pour tout le monde dans peu de temps. Les gens qui souhaitent nous faire une donation pour les avoir un peu à l'avance peuvent le faire, les autres peuvent attendre un peu -- ce qui sera de toute façon un rythme de publication plus agréable je pense.
Au moment où j'écris on touche ~300€ par vidéo (et on en fait 3-4 par an) à trois personnes ça fait pas une paie très grasse, donc on continue à bosser comme tout le monde. (et à payer nos impôts)
D'ailleurs, merci d'avoir payé vos impôts, mais je crois que c'est obligatoire, que vous aimiez nos vidéos ou pas. C'est à mon tour de manifester une certaine incompréhension (de même, ne le prenez pas mal) : dans les gens qui ont payé leurs impôts, il y a sûrement encore plus de gens qui auraient voulu que je ne fasse pas ces études (inutiles après tout) ou que je ne fasse pas ces vidéos. Devrait-on s'arrêter pour respecter leur argent ?
Et je vous avoue que lire nos commentaires ça me laisse souvent l'impression qu'effectivement, à quoi bon ? Enfin, certains autres jours ça va mieux.
2. Pour la RTS, c'est une bonne idée, je vous tiens au courant pour quand ils auront probablement refusé. (dernièrement on nous a dit de postuler chez Arte, pourquoi pas aussi, vu que c'est si facile)
La réalité c'est qu'on est loin d'être des professionnels, notamment du côté technique ce qui rendrait ce genre de partenariat difficile.
Peut-être qu'on devrait effectivement essayer, mais avec les moyens fournis par des mécènes et des employeurs vient une autre relation de subordination, et là, même ceux qui ont héroïquement payé des impôts n'ont plus leur mot à dire.
3. Pour le serpent-pénis c'était une blague ! (bien sûr parfois c'est la bonne interprétation)
-L.
Les Valentiniens ont-ils besoin de Dark Souls pour être intéressants ? Cette stratégie « hameçon » est peut-être à utiliser avec parcimonie. Même si vous mériteriez des Nombres de vues multipliés par 10.
C'est toujours risqué, même si on nous le demande beaucoup. En anglais, Religion for breakfast essaie d'alterner entre les deux, avec un succès relatif, mais je pense qu'on le ferait pas avec une telle constance. Par contre dans le cadre de nos vidéos standard, je n'aurais pas fait une vidéo uniquement sur les Valentiniens, je pense, donc c'est aussi l'occasion d'aborder des sujets liés intéressants sans forcément entrer en profondeur. -L.
C’est clair qu’il y a plein de choses à expérimenter pour sortir l’histoire des religions d’une littérature très austère et de bibliothèques aux accès limités. A la fin des années 90, Mordillat et Prieur avait amené le sujet à la télévision. Plus récemment, Thomas Römer a contribué à une bande dessinée. Et aujourd’hui, c’est super de vous voir sur UA-cam ! (merci pour la réf Religion for breakfast). C’est intéressant de s’inspirer d’autres disciplines pour apporter une culture de l’image à une discipline traditionnellement concentrée sur le texte. Et quand on voit les techniques de communications visuelles (utilisées par exemples en architecture contemporaine ou dans des livres comme « Data Flow »), on se dit que des diagrammes complexes pourraient tout à fait rendre compte des analyses diachroniques sur la Bible hébraïque, le Nouveau testament, le Coran ou l’Avesta (à condition de représenter aussi les incertitudes). L’image de synthèse est également une piste intéressante par montrer la stratification des cultes dans un même lieu.
Bon... bah ça me donne envie de jouer à Dark Soul du coup. Mon emploi du temps ne vous remercie pas :)
Ahah vous n'êtes le seul à avoir résisté à la folie des cartes Magic!