Pourquoi la colère des agriculteurs ne s'atténue pas ? - C Politique du 25 février 2024

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 лют 2025

КОМЕНТАРІ • 325

  • @cheriecherie3801
    @cheriecherie3801 11 місяців тому +83

    A la madame en rose je réponds: J'ai grandi dans une région fruitière (où tout a disparu depuis au profit de ce putain de maïs). Nous étions très nombreux à récolter à partir de mai jusque août.... J'adorai ça...Je l'ai fait pendant des années....Tant que la dégradation ne s'est pas faite sentir avec cette notion de rendement, de résultats. Les fruits, c'est fragile, c'est délicat. On faisait nos plateaux, on travaillait bien. Mais ensuite sont arrivées ces notions économiques du toujours plus, fouette cocher, du coup les fruits ont commencé à être mal manipulés parce qu'il fallait aller toujours plus vite. Quand ce sont pas les encadrants qui nous parlaient comme à des merdes....Bref. C'est devenu moche, sale, con. Aucune envie de travailler dans ces conditions qui étaient déjà pas simples (debout, en plein cagnard, à se griffer les mains sur les framboisiers, par exemple, les insectes etc), mais qui ne m'ont jamais dérangé. Par contre me sentir maltraitrée, faire du travail de cochon, bah non quoi. Aucune envie.... Je suis bosseuse, mais pas esclave. Tu me parles mal? Démerdes toi avec ton boulot, fais le tout seul.

    • @loursbourbonnais4053
      @loursbourbonnais4053 11 місяців тому +4

      @cheriecherie)))) 👍👍👍vous avez bien raison 🎯✋🐻

    • @jeancoupeau6739
      @jeancoupeau6739 11 місяців тому +16

      J'ai connu les exploitations familiales, 30 vaches laitières, des poules, des lapins, un potager, quelques hectares de champs de céréales pour la paille, des pâtures en jachère et pour la récolte du foin pour l'alimentation d'hiver. Des moments inoubliables et je paierais aujourd'hui pour passer des "vacances" à travailler dans une ferme comme ça. Fatiguant, certes, les moissons à transpirer au soleil, le nettoyage des érables, les brouettes, les bottes de paille à transporter, le foin à distribuer, mais quelles nuits paisibles et réparatrices. Les centaines de litres de lait quotidiens étaient portés à la fromagerie coopérative et une partie vendue en circuit court. Le reste servait à faire du beurre, du fromage blanc, des yaourts... Tout ça, le comté, le gruau, les fraises, les framboises, les mûres, les châtaignes, les noisettes et les champignons selon la saison, c'était un régal et le bonheur. Comme celui de dormir dans la paille ou les chaudes nuits d'été, à la belle étoile en se débarbouillant dans une des fontaines où s'abreuvaient les vaches qu'on menait aux prés accompagné du tintement de leurs cloches. Sans oublier les fêtes de village où on avait le sentiment d'appartenir à une seule et grande famille. Le milieu agricole, les chantiers partagés, la solidarité, l'entraide, il y a vraiment de quoi faire un monde de rêve aux antipodes de la productivité et de la recherche du profit. Ça existe encore, dans des "réserves" et dans mes rêves d'un avenir meilleur. Mais pour ça il faut se battre et ne pas baisser les bras. Quand la majorité sera consciente et désintoxiquée de cette société de plus en plus artificielle et mortifère, elle retrouvera le vrai goût de la vie, du bonheur authentique, au-delà des peines et des difficultés car tout sera profondément "partagé".

    • @landelande9173
      @landelande9173 11 місяців тому +6

      @@jeancoupeau6739 merci pour votre magnifique témoignage, vous avez la poésie de la vie en vous, ça fait plaisir à lire 🙏🏼😃
      Je me permet de copier votre commentaire pour le partager car en effet vous avez tout compris sur le bien être à la ferme pour les hommes comme pour les animaux et la nature…👍

    • @landelande9173
      @landelande9173 11 місяців тому +7

      Merci pour votre témoignage, le traitement des humains comme des animaux se dégrade pour les profits mondiaux, c’est catastrophique et pour la nature aussi…

    • @jeancoupeau6739
      @jeancoupeau6739 11 місяців тому

      @@landelande9173 Je sais pour l'avoir vécu et connaître aussi d'anciens mineurs qui savaient ce qu'était l'amitié, la solidarité et la fierté. La seule pénibilité insupportable c'est celle du travail forcé et sans autre but que le profit de "monstres" indifférent aux autres. La pénibilité partagée est limitée et renforce les liens humains. Quand on écoute nos dirigeants, ils ne demandent pas que nos agriculteurs, éleveurs, ouvriers, artisans, petits patrons, etc. Servent l'auto suffisance pour exporter éventuellement le surplus ou l'échanger avec ce que nous n'avons pas. Non , c'est d'abord et uniquement les exportations et la croissance qu'ils imposent, au prix de la vie, de la souffrance, du malheur et de la perte de sens de tout ce que nous faisons. Merci à vous, solidarité et dévouement.

  • @michelgal7387
    @michelgal7387 11 місяців тому +26

    L'agronome mais direct le doigt sur le principale problème ! .... la manipulation des paysans par FNSEA , CR et JA est évidente mais a suffisamment manipulés ces paysans pendant des années qui ne réfléchissent plus d'eux même !

  • @beatricemirabel8306
    @beatricemirabel8306 11 місяців тому +31

    Marc Dufumier ! Quel nom prédestiné ! Bravo en tout cas.

    • @herveblossier8794
      @herveblossier8794 11 місяців тому +2

      oui tout a fait !! tout sauf un soutiens aux agriculteurs !! c est un conf !!

    • @beatricemirabel8306
      @beatricemirabel8306 11 місяців тому

      @@herveblossier8794 ben là, vous n'avez rien compris

  • @isabellegindt9021
    @isabellegindt9021 11 місяців тому +27

    Contrairement à ce que dit cette agricultrice il y a des jeunes qui souhaitent s'installer en agriculture mais il ne trouve pas de terres car la Safer n'aide que les gros agriculteurs.

    • @renaldj7962
      @renaldj7962 11 місяців тому +2

      @@GérardCavailler vous êtes dans quelle région ? moi j'en cherche mais je ne trouve pas ou alors a des prix exorbitant

    • @Epyn
      @Epyn 11 місяців тому

      ​@@GérardCavailler avec un nom pareil ça sent le bot, mais pas les bottes 😁

    • @laurentdenise9441
      @laurentdenise9441 5 місяців тому

      ce n'est pas l'agriculture qui a besoin d'eau mais le climat, l'environnement, les sols et la biodiversité qui ont besoin d'une végétation verte, vivante et massive l'été (comme les forets, en ville et en campagne) ! On ne nourrit pas la planète avec de la poussière et c'est la sécheresse qui fait avancer les déserts ! on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! 80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement TOUTES les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent.

    • @SharkanTG
      @SharkanTG 12 годин тому

      @@isabellegindt9021 c'est à dire que l'agriculture demande beaucoup de moyens financiers.
      Moi-même fils d'agriculteur, c'est compliqué, alors en partant de zéro... c'est juste pas réaliste.

  • @hisoka5735
    @hisoka5735 11 місяців тому +27

    Bravo et merci M. DUFUMIER !!! Un homme simple, juste et porteur d'espoir pour l'avenir. Trop d'hommes comme lui sont moqués et bâillonnés !

    • @herveblossier8794
      @herveblossier8794 11 місяців тому +1

      il est quand meme anti ogm !! voir anti tout !!

    • @bibichon9793
      @bibichon9793 11 місяців тому +1

      @@herveblossier8794 raison de plus pour le trouver pertinent.

  • @Chris-ny5qj
    @Chris-ny5qj 11 місяців тому +40

    Marc Dufumier est magistral, et Audrey Bourolleau est nulle !! Une caricature experte de la novlangue.

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 11 місяців тому +9

      Soutien à la minorité d'agriculteurs écolos comme Marc Dufumier, les autres peuvent se faire voir. Les empoisonneurs qui bloquent les français lambdas pour protester contre les conséquences de leur propres choix ne méritent pas ce soutien massif des français qui idéalisent le très conservateur monde agricole. La plupart des agriculteurs ne défendent que leurs petits intérêts corporatistes, qui sont généralement opposés à l'intérêt des consommateurs et de la nature, et ils rentreront sagement dans leurs fermes sitôt le chèque (réalisé avec l'argent des contribuables) encaissé, laissant derrière eux un gros foutoir (pas grave, on nettoiera aux frais du contribuable) ! Et le résultat, c'est que l'on va encore perdre du temps sur l'écologie, bravo !

  • @genevievebaron6496
    @genevievebaron6496 11 місяців тому +4

    À l ecole primaire dans les années 50 , on m a appris les principes de l agriculture traditionnelle , avec l assolement , la rotation des cultures qui réduit la prolifération des nuisibles et des maladies .Et la jachère tous les7 ans . Nous serions en meilleure santé si ces principes étaient respectés

  • @nelsonalves8923
    @nelsonalves8923 11 місяців тому +8

    J’ai fait mes études pour devenir viticulteur, ait travaillé 4 ans dans la filière puis j’en suis parti. Trop d’heures pour trop peu de salaire. Pourtant qu’est-ce que jaimais mon boulot.
    Alors oui la question du salaire est fondamentale madame

  • @de4531
    @de4531 11 місяців тому +53

    J'ai vu l'émission en entier et il faut bien reconnaître que le soi-disant spécialiste du RN a été d'une vacuité sidérale...

    • @jacklondon8917
      @jacklondon8917 11 місяців тому +1

      C’est un teubé doublé d’ un traître

  • @carmenphedre9096
    @carmenphedre9096 11 місяців тому +14

    Le responsable de la FNSEA gagne 90 000 euros par mois tout est dit

  • @dominiquepean5914
    @dominiquepean5914 11 місяців тому +23

    ah enfin un vrai discours, merci à Marc Dufumier!!!

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 11 місяців тому +3

      Soutien à la minorité d'agriculteurs écolos comme Marc Dufumier, les autres peuvent se faire voir. Les empoisonneurs qui bloquent les français lambdas pour protester contre les conséquences de leur propres choix ne méritent pas ce soutien massif des français qui idéalisent le très conservateur monde agricole. La plupart des agriculteurs ne défendent que leurs petits intérêts corporatistes, qui sont généralement opposés à l'intérêt des consommateurs et de la nature, et rentreront sagement dans leurs fermes sitôt le chèque (réalisé avec l'argent des contribuables) encaissé, laissant derrière eux un gros foutoir (pas grave, on nettoiera aux frais du contribuable) ! Et le résultat, c'est que l'on va encore perdre du temps sur l'écologie, bravo !

  • @encelade3310
    @encelade3310 11 місяців тому +9

    Je conseil à tout les français qui ont un jardin de faire un potager le plus grand possible.
    Car les gouvernements successifs cageollent les multinationales et coulent les pme et petites exploitations.

  • @jeanpierremouret7573
    @jeanpierremouret7573 11 місяців тому +5

    La pioche pour désherber ça fait mal aux reins ,en été il fait chaud ,en hiver il fait froid surtout avec du vent.
    Les conseilleurs ne sont pas les travailleurs.😊

  • @de4531
    @de4531 11 місяців тому +65

    Marc Dufumier, une belle découverte. Le Foll avait mis en œuvre une loi sur l'agroécologie qui a été détricottée par les gouvernements Macron...

    • @philippelatouche1241
      @philippelatouche1241 11 місяців тому +1

      Désolé c'est Ségolène Royal qui a cassé la vision de Le Foll

    • @Micka-pz8bk
      @Micka-pz8bk 11 місяців тому

      @@philippelatouche1241 laisse le ça lui fait plaisir de taper sur macron 🤣

    • @de4531
      @de4531 11 місяців тому +1

      @@philippelatouche1241 Je veux bien plus de précisions car je n'ai rien trouvé de probant à ce sujet. Merci.

    • @de4531
      @de4531 11 місяців тому

      @@Micka-pz8bk Je ne fais pas partie de ces fachos qui tapent par principe sur Macron, je constate juste que les derniers gouvernements ont totalement abandonné les travaux de Le Foll à ce sujet au profit de l'agriculture modèle FNSEA qui est d'ailleurs bien ingrate... Fesneau commence juste à en parler du bout des lèvres.

    • @philippelatouche1241
      @philippelatouche1241 11 місяців тому +3

      @@de4531 Le Foll avait mis en place une politique pour orienter l'agriculture vers l'acs (agriculture de conservation) et l'objectif de stocker du carbone. Comme d'habitude, Mme Royal a considéré, sans aucune nuance, que l'agroécologie ne pouvait être que bio en menant une campagne de désinformation honteuse. On voit aujourd'hui le résultat, l'acs réellement durable (écologiquement et économiquement) est restée anecdotique alors que la bio (durable écologiquement mais pas économiquement) s'est développée en conduisant de nombreux agriculteurs dans une impasse. Denormandie était dans la même logique que Le Foll. Macron, idéologiquement, est proche de Royal.

  • @beatricemirabel8306
    @beatricemirabel8306 11 місяців тому +7

    Et oui c'est bien ça le problème. La société de consommation fait qu'on a besoin d'une alimentation à bas prix pour acheter autre chose et surtout des tas d'autres choses dont on a pas besoin. Dont on n'a pas réellement besoin mais qui nous marginalisent lorsqu'on ne peut pas se les offrir. Il faut casser ce cercle vicieux, casser le capitalisme.

  • @cyberprimate
    @cyberprimate 11 місяців тому +44

    Ca serait bien qu'un jour on invite seulement des spécialistes, chercheurs, professionnels et élus plutôt que des journalistes toutologues qui parlent de l'agriculture comme ils parlent par ailleurs du voile, de l'école, de la guerre en Ukraine, etc.

    • @theoven344
      @theoven344 11 місяців тому +4

      Oui mais C Pol, C ce soir, C mon c...l sur la commode, n'ont du "débat" qu'une seule conception : la confrontation. Donc ils invitent des caricatures en espérant qu'elles s'empoignent.

    • @ljoffrey
      @ljoffrey 11 місяців тому +2

      Marc Dufumier est un des plus grands agronome

    • @lylianemanquest2323
      @lylianemanquest2323 11 місяців тому +2

      La dame en rose
      tres mal à l aise....
      Le jeune en bleu qui reajuste sa cravate...
      SPECIALISTES bla bla..
      de plateau Tous sujets....
      🤔 infos ????
      Basta... ininteressant

    • @rosadeplata2260
      @rosadeplata2260 11 місяців тому

      @@theoven344exactement !!!

    • @attarnais3021
      @attarnais3021 11 місяців тому +1

      @@lylianemanquest2323 En rose c'est woesner journaliste climatosceptique et lobbyiste de bayer monsanto et consort.

  • @PiGrOuElF
    @PiGrOuElF 11 місяців тому +7

    Quand un agriculteur parle à une marketeuse financière ! Laissez les agriculteurs à la tête de l'agriculture française bon dieu !!!

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 11 місяців тому +1

      C'est clair, les agriculteurs arrivent très bien à empoisonner les sols et les nappes phréatiques, laissons les faire !

  • @Mucmucho
    @Mucmucho 11 місяців тому +47

    Un plateau sur l'agriculture sans agriculteurs... et bien sûr la seule opposition politique à la majorité c'est le RN... Décevant C Politique, dommage par rapport à C ce soir !

    • @verstander8713
      @verstander8713 11 місяців тому +13

      au moins il y a un agronome. C'est déçevant mais ça fait au moins un scientifique qui connait un peu le sujet qu'il évoque, contrairement à littéralement tous les autres qui défilent sur les plateaux

    • @Mucmucho
      @Mucmucho 11 місяців тому +1

      @@verstander8713 oui, c'est le seul qui sauve un peu le plateau à mon sens (la présence de journalistes est positive, mais des spécialisés sur ces questions auraient été plus pertinent)

    • @francklegars6258
      @francklegars6258 11 місяців тому +2

      Comme les plateaux sur le monde du travail sans travailleurs...

    • @pierreforay4269
      @pierreforay4269 11 місяців тому +2

      C’est pareil à C Ce soir, Kotarac était déjà invité le 22 février dernier, par contre jamais la France Insoumise est représentée depuis plusieurs mois dans les émissions de France 5.

    • @mr.tiburg1190
      @mr.tiburg1190 11 місяців тому +10

      Qu'est ce que le RN à avoir dans cette affaire? C'est les mêmes guignoles que LREM... Et dire "je veux que les agriculteurs puissent vivre de leur métier" c'est pas apporter de solution, c'est faire de la communication politique!

  • @NoComment-hp7no
    @NoComment-hp7no 11 місяців тому +82

    Soutien à la minorité de petits agriculteurs écolos et permaculteurs écrasés par les gros empoisonneurs gavés de subventions et biberonnés à la FNSEA qui chouinent sur leur salaire du haut de leurs tracteurs de marque étrangère à 500 000 balles tout en nous sommant d'acheter français !

    • @EricCevennes
      @EricCevennes 11 місяців тому +8

      Respectons et encourageons ces petits agriculteurs artisans et permaculteurs respectueux de l’environnement.

    • @leonclopin188
      @leonclopin188 11 місяців тому

      Les gros pollueurs et empoisonneurs ne sont pas des agriculteurs c'est des sociétés qui font de l'argent au détriment du peuple et de l'environnement.

    • @draken2612
      @draken2612 11 місяців тому +1

      Parfaitement résumé !

    • @Vincent-h1l
      @Vincent-h1l 11 місяців тому

      Non merci la permaculture

    • @barderex4931
      @barderex4931 11 місяців тому +1

      Essaie de trouver une marque de tracteur francaise qui existe encore mdr

  • @michelgal7387
    @michelgal7387 11 місяців тому +22

    Marc Dufumier ministre de l'agriculture ! pour moi c'est OK

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 11 місяців тому +3

      Soutien à la minorité d'agriculteurs écolos comme Marc Dufumier, les autres peuvent se faire voir. Les empoisonneurs qui bloquent les français lambdas pour protester contre les conséquences de leur propres choix ne méritent pas ce soutien massif des français qui idéalisent le très conservateur monde agricole. La plupart des agriculteurs ne défendent que leurs petits intérêts corporatistes, qui sont généralement opposés à l'intérêt des consommateurs et de la nature, et ils rentreront sagement dans leurs fermes sitôt le chèque (réalisé avec l'argent des contribuables) encaissé, laissant derrière eux un gros foutoir (pas grave, on nettoiera aux frais du contribuable) ! Et le résultat, c'est que l'on va encore perdre du temps sur l'écologie, bravo !

    • @phi_thi23
      @phi_thi23 11 місяців тому

      C'est un vieillard, pour moi c'est non.

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 11 місяців тому +1

      @@phi_thi23 Wé mieux vaut se faire empoisonner par des jeunes ! Idem en politique, mieux vaut se faire enfler par macron/attal car ils sont jeunes ?

    • @SchincariolRichard
      @SchincariolRichard 9 днів тому

      Impossible .... il n' est pas FNSEA ... AVRIL ... UNIGRAINS ... SANDERS .... !!!

  • @verstander8713
    @verstander8713 11 місяців тому +12

    Les conseiller d'EM toujours à la pointe de la connaissance scientifique mdr. La conseillère en com conseille sur la base de sa formation. C'est une marketeuse, comme toujours, à coté de la plaque

  • @Terence993
    @Terence993 11 місяців тому +7

    Quel est l'intérêt de mettre une miniature où Marc Dufumier n'est pas à son avantage à côté de Géraldine Woessner ?
    J'attends de voir la même chose avec Thomas Snégaroff ou Karim Rissouli pour savoir s'ils en seraient ravis ...

  • @alainknidel9367
    @alainknidel9367 11 місяців тому +12

    Lorsque j'écoute ces gens de la ville qui planches sur des solutions inaccessibles, je voudrais leur dire que continuer dans l'agriculture conventionnelle et intensive mené jusqu'à aujourd'hui n'est pas l'avenir, ici et dans le monde les sols regorgent de pesticides. Insecticides, herbicides et fongicides que nous retrouvons aussi dans l'air que nous respirons, la nature, les rivières fleuves et océans idem, les terres cultivées ne sont que des désert verts bourrés de fertilisants et d'engrais chimiques rendant les sols mort et sans vie ( vers, micro-organismes), tout ceci ce retrouve aussi dans vos assiettes, créant maladies et cancers. Il serait bien temps d'opter pour un esprit clairvoyant et de changer.les modes de cultures plus vertueux car l'actuel mène au désastre

  • @bernardcloitre6124
    @bernardcloitre6124 11 місяців тому +5

    Non l’agriculture des années 70 a 90 a été très performante, la première au monde quant à sa technicité et sa productivité. Bien entendu que l’agriculture n’allait pas rester à l’âge de pierre car le monde paysan aspirait à une vie meilleure et pouvoir envoyer ses enfants en vacances ou aux grandes écoles. J’ai fait parti de cette évolution et c’était passionnant. Quant aux donneurs de leçons : des purs idéologues qui n’étaient pas foutus de planter une salade!

  • @majortom7889
    @majortom7889 11 місяців тому +4

    Encore un qui pense que la coordination rurale est aux mains du RN, c'est ceux qui ont le discours le plus sensé !!! Mais tout ça est normal, on est sur le service public 😤

  • @wakamiyasei
    @wakamiyasei 11 місяців тому +8

    C’est très marrant de faire des émissions sur les agriculteurs… sans faire venir des agriculteurs.
    Tous sont des urbains ou des agronomes de plateaux qui veulent expliquer aux mecs du terrain comment ils doivent faire.
    C’est assez pathétique. Si c’était si bien, pourquoi les agriculteurs n’y ont pas pensé? Faut arrêter la fumisterie

    • @spooksterznz2798
      @spooksterznz2798 11 місяців тому +1

      Marc Dufumier est un chercheur qui fait des expériences, en plus de faire parfois la synthèse des expériences des autres chercheurs. C'est ce qu'il veut faire comprendre en insistant que l'agroecologie est une discipline scientifique. Ce qu'il raconte représente donc une connaissance de terrain.
      L'agriculteur a certes une connaissance de terrain mais fait d'abord ce qui marche, donc reproduit les mêmes schémas. C'est du bon sens, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire mieux.
      Ça m'attriste de voir notre déconnexion au métier de chercheur. C'est une chance d'avoir un pays qui peut se permettre de payer des gens à réfléchir, essayer des alternatives, écrire les résultats et tirer des conclusions. Encore faut-il les écouter derrière.
      Après avoir dit tout cela, avoir des agriculteurs qui expliquent leur vécu serait quand même pas mal.

    • @antoinelocquet
      @antoinelocquet 11 місяців тому +1

      Marc dufumier propose de payer l'alimentation minimum 2 fois plus cher afin d'y faire travailler plus de gens.. Moi je suis pas contre hein, mais actuellement il y a une révolution agricole pour réussir à faire monter les prix QUE de qq centimes.. Donc être chercheur c'est très bien mais avoir les pieds sur la terre c'en est une autre. A moins qu'il faudra faire venir un autre chercheur pour comprendre comment on augmente le prix de l'alimentation et comment le consommateur l'accepte ? Bref les conseilleurs ne sont pas les payeurs, ni les travailleurs !! je vois bcp de monde critiquer l'agriculture mais je vois pas bcp de monde travailler comme les agriculteurs et encore moins des personnes qui voudraient la vie qu'ils mènent .. C'est pas pour rien que le nombre d'agriculteur est en baisse depuis 20 ans.. et la tendance n'est pas prete d'être inversée. Et les NIMA c'est bien mais faudrait-il encore qu'ils arrivent à perdurer dans le temps ce qui n'est pas le cas actuellement.. ils arrivent souvent avec leurs belles idées et quittent le secteur avec une amertume pcq ca n'a pas été comme ils le pensaient..

  • @GoldarLee
    @GoldarLee 11 місяців тому +5

    Soutien à la minorité d'agriculteurs écolos comme Marc Dufumier, les autres peuvent se faire voir. Les empoisonneurs qui bloquent les français lambdas pour protester contre les conséquences de leur propres choix ne méritent pas ce soutien massif des français qui idéalisent le très conservateur monde agricole. La plupart des agriculteurs ne défendent que leurs petits intérêts corporatistes, qui sont généralement opposés à l'intérêt des consommateurs et de la nature, et rentreront sagement dans leurs fermes sitôt le chèque (réalisé avec l'argent des contribuables) encaissé, laissant derrière eux un gros foutoir (pas grave, on nettoiera aux frais du contribuable) ! Et le résultat, c'est que l'on va encore perdre du temps sur l'écologie, bravo !

  • @Forthepeople1.0
    @Forthepeople1.0 11 місяців тому +5

    « Ne sont pas mal payés » à quel point peut on être en dehors des réalités ?

    • @balduccioliv
      @balduccioliv 11 місяців тому +2

      à la FNSEA ? ils sont multi millionnaires

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 11 місяців тому +1

      De nombreux agriculteurs sont très bien payés et sont de plus gavés de subventions. Croire que bosser 80 heures/semaine pour 500 balles/mois serait la norme est bien naïf !

  • @jossyDread
    @jossyDread 11 місяців тому +2

    Enfin une émission pour expliquer aux téléspectateurs l'enfumage qu'on nous impose partout ailleurs ... ou presque

  • @aurelienlebihan5244
    @aurelienlebihan5244 11 місяців тому +26

    Dufumier president!!!! enfin quelqu'un qui connait le sujet!!!

    • @pascalphilibeaux
      @pascalphilibeaux 11 місяців тому

      Dufumier n a qu à demander d abord que nos agriculteurs ne se retrouvent pas en concurrence avec des multinationales americaines en NV Zelande , en Ukraine , au Bresil ... le Bresil va bientot bruler toute la foret amazonienne pour nous fournir ... Qd à l agriculteur suisse il n a pas de mal à payer 3200 euros , salaire agricole , pour ramasser des salades ... il y a bien sur des barriéres douaniéres pour proteger l agriculteur suisse ...

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 11 місяців тому +1

      Soutien à la minorité d'agriculteurs écolos comme Marc Dufumier, les autres peuvent se faire voir. Les empoisonneurs qui bloquent les français lambdas pour protester contre les conséquences de leur propres choix ne méritent pas ce soutien massif des français qui idéalisent le très conservateur monde agricole. La plupart des agriculteurs ne défendent que leurs petits intérêts corporatistes, qui sont généralement opposés à l'intérêt des consommateurs et de la nature, et rentreront sagement dans leurs fermes sitôt le chèque (réalisé avec l'argent des contribuables) encaissé, laissant derrière eux un gros foutoir (pas grave, on nettoiera aux frais du contribuable) ! Et le résultat, c'est que l'on va encore perdre du temps sur l'écologie, bravo !

  • @Pierre-Leloup
    @Pierre-Leloup 11 місяців тому +22

    Pour un Marc Dufumier, combien d'autres qui se fichent de la Terre qui pour eux n'est qu'un outil de production ? Où sont passés les oiseaux ? On va encore nous ressortir les "responsables mais pas coupables". Et quoi penser des agriculteurs Polonais qui sabotent le blé Ukrainien en le déversant hors des wagons dans la nature ? On voit partout le même comportement voyou de toute une corporation. Ce monde crèvera des conservatismes de ce genre...

    • @NoComment-hp7no
      @NoComment-hp7no 11 місяців тому +5

      Nous les agriculteurs voulons gagner plus d'argent sans rien changer de nos pratiques agricoles mortifères ! Non aux normes destinées à protéger les consommateurs, la nature, et nos rendements à venir. On veut du gly gly gly du phopho du glyphosate dans vos assiettes ! (et on veut aussi le libre échange à sens unique pour continuer d'exporter)

    • @lilianneterrelachesys273
      @lilianneterrelachesys273 11 місяців тому

      Le blé ukrainien radioactif ?
      Omg ?
      Aux pesticides, insecticides, fongicides même interdit chez nous ??

    • @pascalphilibeaux
      @pascalphilibeaux 11 місяців тому

      @@NoComment-hp7no Les agriculteurs veulent vivre ... on a deja 5.4 millions de chomeurs categorie ABC chiffres de Pole Emploi grace aux delocalisations de nos usines ... Qd à mettre le feu à la foret amazonienne pour nourir l UE , c est peut etre pas la solution ...

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 11 місяців тому +2

      @@pascalphilibeauxSoutien à la minorité d'agriculteurs écolos comme Marc Dufumier, les autres peuvent se faire voir. Les empoisonneurs qui bloquent les français lambdas pour protester contre les conséquences de leur propres choix ne méritent pas ce soutien massif des français qui idéalisent le très conservateur monde agricole. La plupart des agriculteurs ne défendent que leurs petits intérêts corporatistes, qui sont généralement opposés à l'intérêt des consommateurs et de la nature, et ils rentreront sagement dans leurs fermes sitôt le chèque (réalisé avec l'argent des contribuables) encaissé, laissant derrière eux un gros foutoir (pas grave, on nettoiera aux frais du contribuable) ! Et le résultat, c'est que l'on va encore perdre du temps sur l'écologie, bravo !

    • @benjaminvg8018
      @benjaminvg8018 11 місяців тому +1

      Allez-y, lancez-vous, devenez agriculteur plutôt que de donner des leçons. Faites comme Nicolas Meyrieux qui s'est lancé et a mis de l'eau dans son vin quand il a été confronté à la réalité du métier. On est tous responsables car on veut une agriculture propre mais sans en payer le prix. On préfère avoir accès à toute la panoplie de services et de biens que nous offre la civilisation moderne plutôt que de se recentrer sur l'essentiel. Bcp trop facile d'accuser les agriculteurs alors qu'on leur impose ces conditions.

  • @arneta95
    @arneta95 2 місяці тому +1

    Les subventions partent chez les agri -industriels et les centrales d’achats qui les récupèrent en ne rénumérant pas les agriculteurs.

  • @jeanclementboussaert6762
    @jeanclementboussaert6762 11 місяців тому +2

    Pour trouver de la main d’œuvre, il faudrait modifier l'éducation nationale, et aussi la demander l'aide, je pense qu'il y a aussi beaucoup de gens qui voudraient sortir de ces villes polluées, pour revenir dans les campagnes (là, où je le rappelle, le président a dénoyauté les services publiques).

  • @rosadeplata2260
    @rosadeplata2260 11 місяців тому +7

    Marc Dufumier, le bien nommé, enfin quelqu’un qui sait de quoi il parle !

  • @nanoumour
    @nanoumour 11 місяців тому +3

    Marc Dufumier est ingénieur agronome et sait de quoi il parle puisqu'il a succédé à René Dumont en Agriculture Comparée à l'Agro de Paris. La question à se poser: "pourquoi, malgré ses compétences, n'est il pas invité plus souvent dans les débats?" Cet ostracisme pour les gens qui ne pensent pas "droit" est de plus en plus alarmant... Fuyons ces faux débats avec des "specialistes" qui n'y connaissent rien.

  • @blueskydays1987
    @blueskydays1987 11 місяців тому +3

    Ma pensée personnelle est que certains métiers doivent pouvoir être rémunérés selon le service rendu et par la productivité.
    Le système économique actuel ne tolère pas ce genre de fonctionnement qui reste crucial

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 11 місяців тому

      Exactement, que des parasites de publicitaires, de banquiers, de lobbyistes, de consultants en je ne sais trop quoi soient mieux rémunérés que nos enseignants, nos agriculteurs, nos infirmières... est juste révoltant ! Rémunération selon l'utilité sociale du métier !

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 11 місяців тому

      Exactement, que des parasites de publicitaires, de banquiers, de lobbyistes, de consultants en je ne sais trop quoi soient mieux rémunérés que nos enseignants, nos agriculteurs, nos infirmières... est juste révoltant ! Rémunération selon l'utilité sociale du métier !

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 11 місяців тому +1

      Exactement, que des parasites de publicitaires, de banquiers, de lobbyistes, de consultants en je ne sais trop quoi soient mieux rémunérés que nos enseignants, nos agriculteurs, nos infirmières... est juste révoltant ! Rémunération selon l'utilité sociale du métier !

  • @gillesallard1406
    @gillesallard1406 11 місяців тому +1

    Donnez des aides à l'unité de travailleurs !!! et à l'amélioration et conservation des sols !!!

  • @lougraou4160
    @lougraou4160 11 місяців тому +22

    Audrey Bourolleau c'est :
    -Ecole supérieure de commerce
    -Début de carrière dans le groupe Bic où elle est chargée du développement commercial sur les zones Afrique et Moyen-Orient
    -huit ans aux directions marketing et commerciales de baron Philippe de Rothschild puis de France Boissons
    -lobbyiste de la filière viticole (elle a obtenu notamment la révision de la loi Evin "dénoncée comme un affaiblissement par les alcoologues et de nombreuses associations de prévention des risques liés à la consommation d'alcool")
    -Soutien de Macron en 2017, via la Transition (mouvement citoyen, « ni de droite, ni de gauche », qui soutient l'idée d'un candidat issu de la société civile à la Présidentielle de 2017)
    -Après l'élection de Macron elle devient conseillère agriculture, pêche, forêt et développement rural (elle n'a aucune formation dans ces domaines, on rappelle)
    Qui plus est "Des documents divulgués par Le Monde en 2022 montrent comment Audrey Bourolleau a défendu à l’Élysée les intérêts du secteur de l’alcool, et est intervenue pour édulcorer les stratégies publiques de lutte contre les consommations nocives d’alcool"
    -En Juillet 2019, elle quitte l'Elysée. Et en Décembre 2019, elle fait l'acquisition d'un domaine agricole de 250 hectares dans les Yvelines. (la moyenne des grandes exploitations agricoles étant de 111 hectares, d'après l'INSEE).
    Par la suite, elle fonde Hectar, une école gratuite d'agriculture financée par... le milliardaire Xavier Niel (Free, Le Monde, etc...)
    Et en 2022, à la campagne présidentielle de Macron, elle est à la tête du groupe consacré aux questions d'agriculture et d'alimentation (elle n'a toujours aucun diplôme ou formation dans ces domaines).

    • @bertrandmarilly2276
      @bertrandmarilly2276 11 місяців тому +5

      Une microniste en résumé !

    • @rosadeplata2260
      @rosadeplata2260 11 місяців тому +3

      Aberrant !

    • @jeanlouissimonnet329
      @jeanlouissimonnet329 11 місяців тому

      @@GérardCavailler c'est écrit dans le post de @lougraou4160 : financé par Xavier Niel ,... qui a de l'argent à placer.

    • @lougraou4160
      @lougraou4160 11 місяців тому

      @@GérardCavailler Toutes les infos que j'ai données sont trouvables sur wiki et ses sources.
      A vous d'aller chercher le reste.

  • @lionelgaulier7071
    @lionelgaulier7071 11 місяців тому +2

    enfin un débat intéressant ...la fnsea le fossoyeur de l'agriculture

  • @chenoa5497
    @chenoa5497 11 місяців тому +4

    Marc Dufumier, toujours aussi impeccable. Et j'adore son pull! Tout en simplicité!

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 11 місяців тому +1

      Soutien à la minorité d'agriculteurs écolos comme Marc Dufumier, les autres peuvent se faire voir. Les empoisonneurs qui bloquent les français lambdas pour protester contre les conséquences de leur propres choix ne méritent pas ce soutien massif des français qui idéalisent le très conservateur monde agricole. La plupart des agriculteurs ne défendent que leurs petits intérêts corporatistes, qui sont généralement opposés à l'intérêt des consommateurs et de la nature, et ils rentreront sagement dans leurs fermes sitôt le chèque (réalisé avec l'argent des contribuables) encaissé, laissant derrière eux un gros foutoir (pas grave, on nettoiera aux frais du contribuable) ! Et le résultat, c'est que l'on va encore perdre du temps sur l'écologie, bravo !

  • @freddyfranchi
    @freddyfranchi 11 місяців тому +1

    Pas de main d'œuvre ?
    Qui a détruit les logements ruraux ?
    Age moyen des français 44 ans, 6 mois de travail pour toucher le chômage, 3 mois pour un trimestre, qui est capable d'assumer le volume et la qualité de travail nécessaire pour obtenir un toit et surtout une évolution ?

  • @2jm742
    @2jm742 11 місяців тому +1

    Bonjour
    Cher monsieur Dufumier
    Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, il y a du beau monde partout.
    Désolé mes les légumineuses ne sont pas payés et n avons plus de rendement. Je n ai pas envie de revenir au désherbage manuel.
    Cordialement

  • @Rac-Saf
    @Rac-Saf 11 місяців тому +4

    La journaliste/lobbyiste ne se sent pas bien...!

  • @marcBRACHET-cl4er
    @marcBRACHET-cl4er 11 місяців тому +6

    Vive les petits agriculteurs qui respectent eux la nature .A bas la culture intensive mortelle pour les humains.
    Il faut boycotter cette merde et se débrouiller à acheter directement chez le petit agriculteur. Si c'est possible Sur les marchés par exemple en se renseignant bien sûr le produit

  • @isabellegindt9021
    @isabellegindt9021 11 місяців тому +2

    L'alimentation a bas prix mais des tonnes de déchets et de surplus qu'on jette

  • @NoComment-hp7no
    @NoComment-hp7no 11 місяців тому +10

    Et que veulent les agriculteurs pour résoudre les problèmes qu'une partie d'entre-eux ont eux-même créés ?
    - Réquisitionner les immenses parcelles que certains se sont accaparé grâce aux règles de préemption absurdes de la SAFER pour les diviser entre plein de petits agriculteurs qui pourront les exploiter sans recours aux produits chimiques ?
    - La fin des traités de libre échange, auxquels les agriculteurs étaient majoritairement favorables afin de pouvoir exporter leur production jusqu'à ce qu'ils réalisent que c'est pas à sens unique ?
    - Davantage de normes destinées à protéger la nature et le consommateur afin d'éliminer la concurrence déloyale que représente l'agriculture intensive et de préserver les sols, les nappes phréatiques et la biodiversité dont dépendent leurs rendements et accessoirement notre survie ?

  • @ours6536
    @ours6536 11 місяців тому +1

    la réponse à la dame qui parle avant le time code 4:04, c'est le gouvernement, qu'ils arrêtent de dire que l'argent peut se trouver dans absolument tout, et qu'ils proposent des solutions pour aider les agriculteurs de tout bord.

  • @Axelange07
    @Axelange07 11 місяців тому +1

    Alors, je vais réagir aux paroles de cette dame qui parle de l'emploi dans les champs et de la pénurie de mains d'oeuvres sui ose dire que ce n'est pas dû à une rémunération trop basse.
    Cette Dame est complètement hors sol. Je suis conseillère en insertion professionnelle et mon rôle est d'analyser le marché de l'emploi, accompagner les demandeurs d'emploi dans leur projet professionnel ect.
    J'ai reçu beaucoup de personnes prêtes à travailler dans les champs mais qui ont refusés parce-que le salaire proposé était le Smic, sans possibilité d'être logé ni nourri. Dans ce milieu, il y a la question de mobilité qui rentre en compte car c'est très précaire comme contrat de travail. Précaire en durée et en salaire, ce qui fait que les gens doivent pouvoir enchaîner plusieurs contrats de travail sur un secteur géographique très large pour pouvoir en vivre. Sauf qu'avec la hausse du carburant et l'inflation, le salaire ne couvre pas toutes les charges.
    Ici, on parle bien de CDD allant de 1 semaine à 3 mois pour la grande majorité. Faites le compte d'un taux horaires Smic pour 1 semaine de travail en Alsace par exemple pour la cueillette des asperges pour qu'ensuite le salarié doit partir en Meurthe et Moselle pour la mirabelle pour ensuite retourner en Alsace pour le houblons et les vendanges. (C'est un exemple) Voyez-vous les kilomètres, les frais de déplacements, et sans compter le logement, la nourriture...)
    Ces personnes sont bien souvent peu indemnisées par pôle emploi ( surtout avec la nouvelle réforme) donc ils ont peu de moyens pour se déplacer et s'ils acceptent un contrat de courte durée, ils prennent le risque de perdre leur indemnité. Et oui, c'est une réalité dont le gouvernement ne parle pas préférant mettre à l'honneur une minorité de chômeurs qui abusent du système pour indigner les travailleurs, attiser les jalousies, les colères, pour diviser le peuple afin de mieux les asservir. Parce-que tant que le peuple est divisé, il ne cherche pas à déloger ce gouvernement corrompu, méprisant, indigne de gouverner.
    Pourquoi le demandeur d'emploi risque de perdre ses indemnités s'il travaille 1 semaine à 3 mois ?
    Le demandeur doit déclarer tout travail à pôle emploi chaque mois lors de l'actualisation.
    Pour que son indemnité lui soit versée, il faut qu'il transmette au service indemnisation l'attestation employeur et les bulletins de salaire sans quoi, son indemnité sera bloqué afin d'éviter d'éventuels trop perçus. Et dans la majorité des cas, l'employeur tarde à l'envoyer et la loi donne un délai de 3 semaines à l'employeur pour les envoyer.
    7 employeurs sur 10 (tout domaines d'activités confondus) font des contrats de travail caducs bourré de fautes d'écritures. (Soit par manque de connaissances, soit par abus)
    Il en est de même pour les attestations employeurs et parfois les bulletins de salaires. Et ici, celui qui en fait les frais, c'est le demandeur d'emploi.
    L'employeur n'a aucune répercussion car peu de salariés ont la force d'aller au prud'homme, et ceux qui le font sont souvent découragés par l'avocat puisque le plafond d'indemnisation en cas de victoire est relativement bas grâce à la loi El connerie (comme je l'appelle 😂 en référence au nom de cette Ministre du travail qui ne connaissait même pas les Termes d'un CDD). Si ma mémoire est bonne, la personne peut gagner jusqu'à 13000€ peu importe son ancienneté mais peut-être que cela à changé).
    Pendant ce temps là, c'est une famille qui doit vivre sans revenus ou sur un seul revenu si le conjoint travaille.
    Et il y a aussi la CAF qui fonctionne sur 3 mois. Donc là, ça devient de véritables calculs d'apothicaire avant de s'engager dans un CDD précaire comme c'est souvent le cas dans l'agriculture.
    Les agriculteurs ne peuvent pas non plus payer plus que le smic tellement ils sont pris à la gorge par ce système économique de libre-échange.
    En Alsace, les culture d'asperges ont dû être détruites par manque de mains d'oeuvres. Alors que le monde crève de faim dans certains endroits du globe.
    Ce n'est pas par fainéantise comme veulent vous faire croire les politiques et autres vendus (cela existe mais c'est une minorité dans une minorité dans laquelle il y a des freins psychologiques et physiques) mais belle et bien à cause du système actuel. Et si les discours télé sont ainsi, c'est pour vous rendre aveugle et sourd à la vérité du terrain.

  • @jjacquesAPPIN
    @jjacquesAPPIN 11 місяців тому +10

    Qui a parlé de réorientation de l'agriculture !! Si ce n'est JEAN LUC MELENCHON 😏😏😏

    • @youhou8893
      @youhou8893 11 місяців тому +1

      Le seul candidat à la présidentielle qui a mis le sujet de l ' alimentation sur le tapis.
      bien seul, du reste

    • @Casimir2811
      @Casimir2811 11 місяців тому +3

      @@youhou8893 Non, ce n'est pas tout à fait exact.
      Jean Lassalle en avait fait un des points essentiels de son programme. Programme qui était d'ailleurs particulièrement sensé et cohérent. Et c'était pourtant le candidat le plus moqué par les médias ...

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 11 місяців тому +2

      Dommage que JLM se soit grillé en retournant sa veste sur la laïcité par clientélisme électoral, son programme est de loin le meilleur mais les chances qu'ils soit élu pour l'appliquer sont désormais quasi nulles.

    • @youhou8893
      @youhou8893 11 місяців тому

      @@Casimir2811on peut le déplorer, mais Lassalle n est pas audible

  • @francklegars6258
    @francklegars6258 11 місяців тому +2

    Entre c politique et c ce soir, la qualité du plateau est en général largement du côté de cette dernière émission !

  • @rogerdang1326
    @rogerdang1326 11 місяців тому

    Mr Dufournier apporte des arguments irréfutables et constructifs.Merci Monsieur.

  • @michelgal7387
    @michelgal7387 11 місяців тому +4

    Eric Fottorino qui nous explique ce que la FNSEA lui a inculqué sur l'avantage du chimique ! Que connait-il de l'agriculture ?

  • @potencierpaul2361
    @potencierpaul2361 11 місяців тому +2

    Dufumier, le vrai goat des agris.
    Pra contre l'ancienne conseillère, très peu documentée sur les réels impacts d'un couvert d'hiver. Fertilisation azotée, augmentation de la MO, structure du sol, stockage de l'eau. ça va largement au delà du petit coût d'une culture d'engrais vert, qui reste somme toute minime.

  • @yggdrazzil6425
    @yggdrazzil6425 11 місяців тому

    Sur notre territoire on a des personnes comme Marc Dufumier qui ont tout compris, les solutions sont à portée de main!!! Alors il faut dégager tous ceux qui font barrage et laisser place aux semeurs de demain, Merci.

  • @ibilki
    @ibilki 11 місяців тому +6

    Décevants les mecs : allez vivre dans une ferme où ils bossent 100 heures par semaines et au bout : même pas un salaire décent pour faire vivre la famille quand ce n'est l'épouse qui fait bouillir la marmite en allant travailler ailleurs...
    ça m'écoeure ces plateaux parisiens... le monde réel c'est malheureusement autre chose...

    • @Sakurajima_890
      @Sakurajima_890 11 місяців тому +1

      J'ai travaillé pendant 43 ans dans une clinique au Pays Basque, terre agricole par excellence. La grande majorité des soignants féminins avaient un mari agriculteur, et elles bossaient dans le domaine de la santé pour avoir une vie décente. Pas mirobolante, simplement décente.

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 11 місяців тому +2

      Mais bien sûr, ils bossent même 1 000 heures par semaines pour 60 centimes par mois tant qu'on y est !

    • @estellelechat780
      @estellelechat780 11 місяців тому

      ​@@GoldarLeeCertains n 'ont pas de salaire ,une fois toutes les charges enlevées.... c'est facile de parler quand on ne connait pas toutes les réalités....

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 11 місяців тому +1

      @@estellelechat780 Bah dans ce cas ils n'ont qu'à faire comme dans n'importe quelle autre profession : si leur activité est un tel fiasco, ils peuvent se reconvertir.

    • @estellelechat780
      @estellelechat780 11 місяців тому

      @@GoldarLeeEt quand il n 'y aura plus d'agriculteurs,vous mangerez quoi?

  • @fabient1720
    @fabient1720 11 місяців тому +13

    Dufumier magistral.

  • @philippecowboy-2975
    @philippecowboy-2975 11 місяців тому +3

    ils ne sont pas si pauvres que ça! il suffit d'aller faire un tour dans la campagne pour voir que même dans les plus petites fermes ils ont des belles voitures allemandes et des maisons en pierres de taille que des ouvriers ne pourront jamais avoir !!!

    • @estellelechat780
      @estellelechat780 11 місяців тому +1

      Ce n 'est pas vrai ...dans la Sarthe,je connais pas mal de personnes qui ont encore des vieilles Méganes.

    • @xavierduchaussoy8778
      @xavierduchaussoy8778 День тому

      N'importe quoi.

  • @jordiwessels8399
    @jordiwessels8399 11 місяців тому +2

    Hello, j'aime ce genre de discours qui est très important et en même temps très bien géré, beau esprit d'équipe d'échange.💯

  • @LaurentSTOCCO
    @LaurentSTOCCO 11 місяців тому +2

    Marc DUFUMIER Agronome: vous avez bien fait de ne pas faire de la politique

  • @loursbourbonnais4053
    @loursbourbonnais4053 11 місяців тому +1

    Quand les spécialistes disent la FNSEA syndicat majoritaire , avec une participation de 44% de votants ,le syndicat n'est majoritaire en rien et si un jour les agriculteurs votent massivement la FNSEA passera sous la table et cela changera la donne 🌋🌋🌋🌋🎯✋🐻

  • @RUR2006
    @RUR2006 11 місяців тому +1

    Merci pour ces propos intelligents, enfin!

  • @arpalias
    @arpalias 11 місяців тому +2

    Exploitant tout est dit. L'écologie c'est la terre ET l'humain (un des éléments de la terre)

  • @colinmathieux5615
    @colinmathieux5615 11 місяців тому +6

    on invite le RN comme seul politique ??? WTFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

  • @NoComment-hp7no
    @NoComment-hp7no 11 місяців тому +8

    Nous les agriculteurs voulons gagner plus d'argent sans rien changer de nos pratiques agricoles mortifères ! Non aux normes destinées à protéger les consommateurs, la nature, et nos rendements à venir. On veut du gly gly gly du phopho du glyphosate dans vos assiettes ! (et on veut aussi le libre échange à sens unique pour continuer d'exporter)

    • @MASDUVENT
      @MASDUVENT 11 місяців тому +3

      vous commentez en généralisant et en idéalisant , de quelle filière agricole parlez-vous , de quelles pratiques parlez-vous précisément ? la suppression ou tout au moins la diminution drastique des phytos ne peut se faire qu'à renfort de recherche et d'investissement sur des techniques alternatives et sur un temps long , or aujourd'hui nous n'avons pas les moyens financiers et surtout techniques sur nos exploitations pour agir dans ce sens sans pénaliser un peu plus notre faible rentabilité , (ou tout au moins nos rendements) pour pouvoir "en vivre" et pourtant croyez moi, tous mes collègues préfèreraient laisser le pulvé sous le hangar , si c'était si simple.

    • @franckdutot4436
      @franckdutot4436 11 місяців тому

      Tu ne sais même pas à quoi sert le glyphosate...alors ta gueule

    • @jukebox7563
      @jukebox7563 11 місяців тому

      ​@@MASDUVENTje suis en Bio et je confirme. Toutes les agricultures ont besoin de bosser le RetD avant tt chose

  • @greglm4760
    @greglm4760 11 місяців тому +2

    Adhérent à la FNSEA, adhérent de grandes coopératives pour mes betteraves et mes céréales je pratique l'agro-écologie et c'est par l'intermédiaire de mes coopératives que je suis formé à ces techniques. M Dufumier est bien gentil mais son discours est très utopique et simpliste. Effectivement, comme une journaliste l'a dit c'est très compliqué de trouver de la main d'oeuvre, j'ai été personnellement directeur d'une petite coop de fraises et les producteurs avaient de grande difficulté à trouver de la main d'oeuvre. Autre utopie c'est bien le prix, le consommateur est un bobo dans ses déclarations mais comme consommateur il achète au moins cher. J'ai personnellement accueilli sur ma ferme un jeune qui s'est lancé en maraichage bio... moralité, il est sur le point d'arrêter car il n'arrive pas à vendre : ses coûts de production sont trop importants, et les gens vont au plus simple : le supermarché! Alors faites vous plaisir, continuez dans l'utopie mais moi j'ai choisi, je suis pragmatique, je change le monde avec mes coop et mon syndicat la FNSEA et je vous laisse discutailler

  • @MAFATY974
    @MAFATY974 11 місяців тому

    il n'y a pas de travailleur français sous payé en agriculture...mais vous rêvez!!!
    En 25 ans de main d'oeuvre agricole toute filière confondue, le salaire Tesa n'a jamais dépassé les 8,37€/l'heure même en fin de carrière...comme si nous avions une épargne pour suivre une inflation qui galope depuis 30 ans!
    Et que dire des conditions d'accueil de nos jour, de la prime d'éloignement de notre domicile à laquelle nous aspirons toutes et tous qui bossons quotidiennement toute l'année dans les champs et vignobles de France.
    Je comprend la difficulté de certains terroirs ou j'ai eu à bosser et où certains patrons ne se payaient même pas, mais continuent leur activité à perte pour préserver l'emploi local saisonnier de la région....mais d'autres terroirs le pourraient comme la Champagne ...ne le font pas tout en ce gavant comme si leurs contraintes étaient les même que celle des laitiers de Normandie.
    Nous représentons pourtant la main d'oeuvre ouvrière la plus importante de France, et personne ne parle de nous à part peut être Mr François Rufin!.

  • @MrLetitbee
    @MrLetitbee 11 місяців тому +2

    Encore cette idée réactionnsire : "Les agriculteurs sont bien payés mais les gens ne veulent pas faire ce métier parce que c'est dur !" Lol...Chiche...proposons un salaire garanti de 2500 euros par moi à chaque agriculteur....on verra si personne veut faire ce métier...pffff

    • @lylianemanquest2323
      @lylianemanquest2323 11 місяців тому +1

      pour les
      specialistescommentateurs
      de plateau
      Petit stage
      " d immersion realités
      d UNE année compléte
      memes conditions Rémunérations
      AVANT LE PROCHAIN
      SALON 🤔

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 11 місяців тому +1

      Proposons un salaire garanti ?? Dans ce cas que les agriculteurs abandonnent leur statut de petit patron pour devenir des fonctionnaires.

  • @arneta95
    @arneta95 2 місяці тому

    Le revenu des agriculteurs leur est piqué par l’agro-industrie. La FNSEA perçoit les subventions des Régions destinées aux agriculteurs et les investit dans ses groupes agro-industriels. Les gilets jaunes ont un élément de réponse à leur question : Où passe l’argent public.

  • @ankou-menez-are
    @ankou-menez-are 11 місяців тому

    D'où vient le problème ?
    Les goûts du consommateur.
    Les politiciens et les lobbies .
    La FNSEA .
    Le libéralisme
    Des technocrates qui ne connaissent rien.

  • @l.d4769
    @l.d4769 11 місяців тому

    Intéressant
    Mais avec sa solution on revoit tout le système
    Qui va accepter cela? ...
    Certainement pas l'UE

  • @Tony-qn6sb
    @Tony-qn6sb 11 місяців тому

    J'aimerais que Marc Dufumier chiffre ce qu'il propose. Déjà reporter 9 milliards vers 1 millions d'emplois, soit 9 000 euros de salaire annuel, il y a un problème...

  • @dylanjullian905
    @dylanjullian905 11 місяців тому +2

    Faute d''entendre la parole de la confederation paysanne, il est agréable d' entendre m Dufumier. Un peu de bon sens paysan !

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 11 місяців тому +1

      "Bon sens paysan" ?!! C'est ce fameux bon sens qui a poussé les agriculteurs à creuser leur propre tombe en faisant de la FNSEA leur syndicat majoritaire ??

  • @Alex-e1o6u
    @Alex-e1o6u 11 місяців тому +2

    Woessner, qui vit dans son monde parallèle, où les saisonniers se font des couill*s en or à travailler à temps partiel. Elle a probablement fait des unes, comme tout le monde, sur la pénurie de logements accessibles à leurs bourses et le mécontentement des patrons à ce sujet.
    Mais non, il faut qu'elle nous explique que les exploitants agricoles emploient des clandestins par manque de candidats. Pas parce que c'est moins de cher de violer la loi et d'appliquer un paiement de la tâche au kilo récolté, au black, comme le veut la tradition dans ce milieu.

  • @simonnicolas9278
    @simonnicolas9278 11 місяців тому

    Merci Marc Dufumier

  • @girodgirod6910
    @girodgirod6910 Місяць тому

    Et qui prend le risque financier de tous ces changements ? Les paysans comme d'hab...

  • @cedricbouvier8359
    @cedricbouvier8359 11 місяців тому

    Dommage que ce débat ne soit pas au niveau des enjeux pour l'agriculture. Beaucoup de blabla. Jancovici ou Sébastien Abis ont une vision plus concrète de l'agriculture. On ne peut pas faire fi de la réalité. Les agriculteurs disparaissent, notre souveraineté alimentaire également, et personne n'a vraiment de solution.

  • @clp2368
    @clp2368 11 місяців тому +5

    ouf ! enfin on commence à entendre un autre discours que celui -scandaleux de fourberie- de la fnsea. Merci

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 11 місяців тому +1

      On commence à entendre le discours de la minorité d'agriculteurs qui méritent d'être soutenus.

  • @berengeremutel2344
    @berengeremutel2344 11 місяців тому

    Merci Monsieur !

  • @pfilippi
    @pfilippi 11 місяців тому

    Le plus beau pull over de l'histoire

  • @sofarsogoodsofast
    @sofarsogoodsofast 11 місяців тому +1

    Quelle constance Marc ! Je suis admiratif de toutes ces années à répéter patiemment ce plan d'exellence à des sourds ou à des crétins, on ne sait plus trop...merci d'exister en tout cas.

  • @lirresponsablecapitaine5305
    @lirresponsablecapitaine5305 11 місяців тому

    Un constat de plus en plus visible, plus l'interventionnisme de l'Etat dans les réglementations, de contrôle et de financements, plus l'économie meurt.

  • @jusoub3841
    @jusoub3841 11 місяців тому

    On trouve pas des gens pour mettre dans des engins climatisé et insonorisé, qui va vouloir aller brûler au soleil ou courber au champ...
    Comme dit la dame trouvez les moi 😂😂

  • @thierrylerouge6169
    @thierrylerouge6169 10 місяців тому

    Au bout du rouleau...madame hectar qui l orgne sur la faillite des paysans .....qui l orgne sur la terre

  • @xbailleau
    @xbailleau 11 місяців тому +2

    Dufumier veut de l'emploi agricole, il veut 1 millions de paysans, on est 300000, il en manque 700000, soit à 2000 euros par mois, il faut 16.8 milliards d'euros par an pour la main d'oeuvre il veut prendre les 9 milliards de la PAC, ok, où il trouve le reste?

    • @himlingpatrice
      @himlingpatrice 11 місяців тому +1

      Si la part des agriculteurs dans le prix final des produits agricoles s'accroit (par exemple au détriment des marges des distributeurs) on devrait assez vite dégager plusieurs milliards.

    • @xbailleau
      @xbailleau 11 місяців тому +1

      @@himlingpatriceles distributeurs ont le pouvoir et au travers, ce sont les consommateurs qui décident en fait, tout simplement en achetant au moins cher, même si ce qu'il mange n'est pas bon pour leur santé, c'est le porte-monnaie qui décide. De toute façon personne ne veut d'un travail dans les champs, c'est beaucoup trop dur. Dufumier est un rêveur sans aucun raisonnement économique

    • @TLBM1403
      @TLBM1403 11 місяців тому

      @@xbailleaumoi je le veux bien mais pas avec les accords de libre-échanges qui empêchent toutes négociations avec les revendeurs. Et qui donnent la possibilités aux gens d’aller vers le moins cher quitte à s’empoisonner. Il n’y a qu’un unique problème, c’est le libre échange sur les produits agricoles. Le reste, c’est de la communication politique.

    • @ericthieury9152
      @ericthieury9152 11 місяців тому +1

      Un doux rêveur dans une économie mondiale dans un pays où les charges sont les plus importantes au monde...
      Je suis paysans en agriculture raisonnée sur 90 ha, les aides pac ne représente plus que 5% de mon chiffre d'affaire,moins que certains avec les allocs et je bosse 7/7 fériés compris, non on est pas gavé par les aides pac...
      Encore de la désinformation sur le service public...

    • @himlingpatrice
      @himlingpatrice 11 місяців тому

      @@xbailleauLes distributeurs ont le pouvoir, certes. Mais pas plus que les entreprises privées qui font fonctionner le système de santé US.
      Autant dire qu'un gouvernement qui souhaiterait vraiment imposer que les producteurs soient payés correctement y parviendrait.
      Ensuite, si ce qu'annonce Jancovici sur l'évolution de l'approvisionnement en énergies fossile se réalise, alors les champs se rempliront de salariés. ..
      Parce que l'économie oublie trop souvent que les matières premières ne sont pas substituables dans le monde réel.

  • @geraldpierre1566
    @geraldpierre1566 11 місяців тому

    Au lieu de parler de l'argent qu'on ne connaît pas le fonctionnement.
    Faudrait déjà apprendre le vrai fonctionnement de l'argent...
    Cela évitera de rester piégé dans une manipulation

  • @cuisinefrancaisesimple2086
    @cuisinefrancaisesimple2086 11 місяців тому +1

    Cette dame est hour sol!!!!

  • @longuemire748
    @longuemire748 11 місяців тому

    Pour comparaison, les commissaire europpéen qui estime que les agriculteurs sont bien payé gagne en moyenne 15000 euros par mois sans compter l'argent des lobby et les dessous de table.

  • @cassandre4431
    @cassandre4431 11 місяців тому

    Aux européennes vote Patriotes Souverainistes 🇫🇷 Frexit Otanxit Vite !

  • @charlyfrog5666
    @charlyfrog5666 11 місяців тому

    Baratin ! A ceux qui savent observer la société : La révolte des paysans est la courroie de transmission d'un malaise général, bien au-delà des simples problèmes agricoles.

  • @twantonn5355
    @twantonn5355 11 місяців тому

    VOTEZ RECONQUÊTE

    • @kracko89
      @kracko89 11 місяців тому

      Non merci sa ira

  • @Killingzebill13
    @Killingzebill13 11 місяців тому

    Faut voter LFI pour une agriculture agroécologique avec des salaires et un nombre d'heures/semaine rendant le travail attractif. Les libéraux sont irresponsables et ne comprennent rien à rien et surtout n'arrêteront jamais le racket pour qu'une minorité se gave

  • @padovaniroland
    @padovaniroland 11 місяців тому

    Pourquoi ne pas manger des merguez toute l'année?

  • @moizack1908
    @moizack1908 5 місяців тому

    Mais ma caille en rose, tu les trouveras. Dans peu de temps, vous (je ne serai plus de ce monde...) les trouverez, les gens pour aller dans les champs. Ils y seront contraints pour bouffer. Quand les énergies fossiles les y obligeront. Par leur rareté...

  • @jmasson3272
    @jmasson3272 11 місяців тому

    Mme Bourolleau est d'une nullité...et dire qu'elle a conseillé mister Jupiter. On comprend mieux la déconnexion de celui ci

  • @stephanealegoria7016
    @stephanealegoria7016 11 місяців тому +2

    Enfin enfin enfin! Depuis x semaines de journaux télévisé on finit par parler des pratiques agro-écologiques de la confédération paysanne capable de séquestrer du carbone a l'opposé de l'agriculture industrielle, d'améliorer les sols à l'opposé de l'agriculture industrielle, d'économiser l'eau, a l'opposé de l'agriculture industrielle, a développer la biodiversité a l'opposé de l'agriculture industrielle, a diminuer les intrants à l'opposé de ....etc, le problème du journalisme urbain est qu'il est complètement déconnecté du monde réel, celui de la terre et de la nature

  • @Frederic0509
    @Frederic0509 11 місяців тому +8

    Allez les agriculteurs !
    Go FNSEA et tous derrière le RN !
    Continuez à faire les débiles !

    • @theoven344
      @theoven344 11 місяців тому +9

      C'est vrai qu'ils sont fascinants. Ils suivent un syndicat dirigé par un gros industriel qui fait partie de cette "classe" à l'origine de tous leurs problèmes. Plus crétins qu'eux, tu meurs.

    • @arrakis-236
      @arrakis-236 11 місяців тому

      Ces idiots cherchent à remettre en place les pesticides plutôt que de demander des comptes à la grande distribution, on voit là tout leur génie. Le cancer plutôt que la lutte, faut dire qu'il n'y a qu'eux qui travaillent si tu les écoutes, qu'ils nous nourrissent. Dans leurs têtes on est des fainéants qui attendons patiemment leur bon vouloir. Des droitardés en somme...

    • @NoComment-hp7no
      @NoComment-hp7no 11 місяців тому +4

      @@theoven344 Bah, faut dire que la plupart d'entre-eux n'ont même pas le brevet des collèges...

    • @franckdutot4436
      @franckdutot4436 11 місяців тому +2

      ​@@NoComment-hp7no...parce qu'avec ce genre de commentaire tu te crois intelligent 😂😂😂😂😂

  • @julienp8054
    @julienp8054 11 місяців тому +1

    Bravo Mr Dufumier! Et dites donc France 5, fini le de légitimer le FN? Quelle honte de d'inviter ce fumier de Kotarac, d'origine Iranienne et Serbe... Je n'ai rien contre les Iraniens ni les Serbes, au contraire, j'aime cette France pleine d'influences culturelle mais quand les enfants de ces derniers oublient comment leurs parents ont pu acceder à la nationalité francaise, je ne suis pas sur qu'ils soient légitimes pour venir sur une chaine nationale et sans contradicteur politique. A bon entendeur!

    • @sledllo3231
      @sledllo3231 11 місяців тому

      On ne peut pas à la fois se plaindre de l'absence de pluralisme sur Cnews et refuser le pluralisme ailleurs ...

    • @julienp8054
      @julienp8054 11 місяців тому +1

      @@sledllo3231 il a tout à fait le droit d'être là mais il faudrait politique d'un autre bord sur ce plateau. Cest le seul politique sur ce plateau et ce n'est pas un exemple de probité au vu de son histoire.

    • @julienp8054
      @julienp8054 11 місяців тому

      @@sledllo3231 j'aurai du mieux formuler mon commentaire. Je note 👍

    • @sledllo3231
      @sledllo3231 11 місяців тому

      @@julienp8054 C'est effectivement plus clair ainsi 😀

  • @pierreforay9025
    @pierreforay9025 11 місяців тому

    Mais que fait Kotarac sur ce plateau ? Il n'y connait rien en agriculture.

  • @catherinesenecaux7980
    @catherinesenecaux7980 11 місяців тому

    Elle ment ils font venir les saisoniers d'amerique latine par des agences interimaires espagnole donc payer en dessous du smic Français, la ils non pas de problemes avec l' EU

  • @JCHarpoon22
    @JCHarpoon22 2 місяці тому

    Dufumier un illuminé!