Je précise un truc A mon ex femme, canadienne, qui vivait dans un village, je lui ai dit "oh, c'est cool chez vous, vous ne fermez jamais vos portes", à cela elle me répond "ah, mais il ne faut pas, chaque porte doit être un lieu de sauvegarde, que ce soit des voitures, ou des maison" Interloqué, je lui demande "un lieu de sauvegarde? Comment ça?" "Ben, si il y a un loup ou un ours, il faut que chaque porte soit ouverte, pour nous protéger... Si il y a un ours, cours à la première voiture, première maison et enferme toi" En France, nous ne savons plus du tout cohabiter avec des grands prédateurs Ah oui, aussi, dans son village, il y a des armes dans TOUTES les maisons. Parfois, quand le gibier manque et que les loups ont la dalle, ils peuvent traîner un peu trop prêt, et un coup de feu en l'air leur rappelle que ce n'est pas une bonne idée de s'approcher du territoire des humains. Vivre à côté des grands prédateurs, oui, c'est possible, mais il faut ré apprendre aux gens comment faire et je ne pense pas que cela plaise réellement aux écolos des grandes villes
@@noninscris Juste une balade en forêt dans laquelle il y a des grands prédateurs... Ben faut apprendre très vite à faire gaffe et avoir un p'tit pétard sur soi... au cas où (un Glock 19 par exemple). Un coup en l'air, normalement ça va
Je suis végétarien et je me considère écologiste mais je ne vois rien d’insensé dans vos propos, c’est important d’échanger avec tout le monde et si possible avec sérieux et sans s’envoyer des fions.
Merci pour ce brillant argumentaire . Non chasseur mais rural assumé, je signe des 2 mains . Ce texte il faut en faire quelque chose . Il y a des tribunes dans nos quotidiens régionaux, ou à défaut des courriers de lecteurs ( Ouest France par chez moi ) . Agriculteur retraité, j’élève poules ,canards , lapins , agneaux que j’abats moi-même, comme on a toujours fait. D’ici qu’ils n’arrivent pas sur notre dos à notre tour ... . Je sens déjà que cette pratique déclenche de l’étonnement autour de moi . Au secours les chasseurs...continuez à faire rempart à la connerie !.
Bonjour Richard! J'étais pas vraiment pour la chasse sans être vraiment contre non plus. :) Et bien maintenant que j'entend ton argumentaire et bien tu as fait évoluer ma façons de penser, et je vois d'un œil beaucoup plus positif la chasse que tu défends avec passion (et la passion, c'est beau!). Du coup je voulais te remercier pour ce que tu fais, et continue s'il te plais a nous régaler avec tes vidéos en gardant cette nuance dans ton propos qui fait bougrement plaisir (comme disent les jeunes). Merci.
C'est bien dommage que tu n'aies pas repéré les sophismes et erreurs logiques employées par Richard. C'est un gars bien sympatique mais il n'a absolument pas saisie ce qui est réellement critiqué dans la pratique de la chasse ainsi que les différences abyssales entre l'homme moderne et le loup.
comment un ecologiste honnête ne peut pas être d'accord avec tes explications,le problème c'est que beaucoup sont anti-chasse parce que aveuglé par une ideologie relayé par des politiques manipulateurs et aussi des réseaux sociaux ou circulent la désinformation et la haine,vraiment bravo à toi Richard.
Parce qu'un écologiste honnête va préférer feuilleter la littérature scientifique et le consensus qui n'est pas en faveur de la chasse en tant que méthode efficace à long terme pour la régulation.
@@littlekiki8716 en tant que titulaire d'un Master en écologie comportementale, je me demande bien quelle littérature scientifique prouve ce que vous écrivez. Il faut arrêter de confondre l'écologie politique avec l'écologie scientifique. Les sciences sont descriptives et non prescriptives.
Merci beaucoup ! Sujet très bien traité, comme à l’accoutumée, chapeau ! Je ferai partie des chasseurs dès l'an prochain. Bon week-end, cordialement, Denis.
Tout est très juste, et le pire c'est que les animalistes pensent qu'on mange de la viande par sentiments de supériorité et que ce sont eux qui se reconnectent avec la nature en se croyant amis avec les animaux comme Blanche-Neige avec les gentils animaux de la forêt
Mais bien sûr qu'ils sont les amis des animals. La preuve ; à la maison ils ont un chien cosangµin en surpoids et 3 chats teubés qui ont déjà bouffé toutes les petites bestioles du quartier. Si c'est pas la preuve qu'ils sont les êtres élus de la cause écologique, je sais pas c'qu'il te faut !
Ah bah ca c'est tout à fait vrai, vu que ces mêmes animalistes ou Blanche-neige 2.0 comme il faut les appeler, ont vraiment un méga-problème de compréhension du monde naturel et sauvage. Déjà, il y avait de cela 20000 ans ou plus, nos ancêtres vivaient avec pléthore de prédateurs et d'autres animaux de grande taille comme les Mammouths, Hyènes, Rhinocéros, Fauves à dent de sabre, Lions et etc. Un tel monde était d'une richesse qu'on ne retrouve au mieux aujourd'hui qu'en Afrique ou en Asie du sud. Vous imaginez si un jour, par exemple qu'on relâche des léopards dans une forêt ou une réserve naturelle, bien que cela peut être dangereux dans un premier temps pour les humains et les brebis, tant qu'on utilise notre créativité et notre intelligence, on peut trouver des solutions pour coexister avec la nature. Là où les coyotes vivent, aux USA, les propriétaires de petits chiens mettent à leur animaux des sortes de vestes avec des brosses pour les dissuader d'attaquer. Si on applique la même solution pour le bétail, on peut le protéger de bien des manières des grands fauves..Après, la meilleure des solutions, c'est de mélanger un ensemble de solutions...sauf le fusil bien évidemment. Pourquoi j'ai choisi le léopard comme exemple, c'est parce que c'est le grand félin qui s'adapte le mieux avec la cohabitation avec l'homme, sans pour autant aller massacrer facilement ce dernier, contrairement aux lions, et qu'il ne va pas menacer autant le loup et l'ours que ces derniers, tout en chassant bien les cerfs, chevreuils et jeunes sangliers. Pour revenir aux Blanche-neige 2.0, s'ils veulent aimer les animaux sauvages, qu'ils les aiment à distance, et pas en allant très près à la Blanche-Neige avec un sourire niais, sinon ils vont finir bouffer ou tuer. Si j'aime les animaux, et respecte la nature, c'est non pas parce qu'on est supérieur, mais parce qu'elle est notre source à nous tous.
Je recommande à tous nos amis animalistes d'aller se mettre à quatre pattes dans les près afin de se nourrir d'herbe fraîche: ils atteindront ainsi le Nirvana Animaliste...et nous ficherons la paix.
@@philippelambert4079 Et oui, et qui sait, selon l'endroit où ils vont brouter de l'herbe, un Léopard ou une troupe de lions, ou un tigre, ou un clan de hyènes vont aller les bouffer. En vrai, pour ces grands prédateurs, on est vraiment plus que de la proie facile. Ca fera des animalistes en moins, sachant qu'ils se moquent même d'une façon inconsciente de l'équilibre des cycles naturels. En vrai, quand on fait la chasse, il faut le faire avec raison, surtout que même les grands prédateurs n'ont pas toujours de chance d'obtenir leur prises, sauf certaines exceptions comme les chiens sauvages d'Afrique ou Lycaons, qui eux ont un taux de 80%, bien plus que les lions.
@paulvlahovic326 l'homme a progressivement, au fur et à mesure de l'évolution, pris la place des grands prédateurs en les concurrençant sur les proies. La philosophie humaniste place l'homme au-dessus de tout le reste. Il est difficile de renier l'humanisme et d'accepter que des humains meurent ou des animaux de compagnie ou d'élevage pour le bien d'autres animaux. On préférera toujours exterminer les loups, pour vivre en paix, et prendre en charge la régulation de la faune. Même si on peut cohabiter, ça veut dire perdre en confort puisqu'il faut se préparer à se défendre.
Sauf que c'est faire preuve d'une grave erreur analogique de comparer l'homme chasseur armé efficacement et doté de la connaissance scientifique des comportements animaux à son avantage, n'ayant plus besoin de chasser pour survivre, étant en surnombre sur la planète y compris dans des territoires qui ne lui sont adaptés à la base, sans concurrents aussi efficace que lui à un loup qui non-seulement dépend totalement de la chasse pour survivre mais a un taux de réussite d'1 tentative sur 10, a une population décroissante et cerise sur le gâteau est menacé par une concurrence humaine déloyale.
en Espagne, dans les montagnes des Asturies, les berges sont armés de fusils et lunettes nocturne, plus gros chiens Patou, ils ont le droit de dégommer les loups qui s'approchent des troupeaux cela ne pose aucun problème pour personne, c'est leurs boulot de protecteur
Je suis curieuse de savoir s'il y a une surpopulation de cervides, sans le loup, toutes les proies sont peut être bien plus nombreuses, d'où un dérèglement du milieu. Il serait intéressant d'avoir un retour sur le long terme la bas
Hello Richard, je ne suis pas chasseur car je n’arrive déjà pas à tuer une araignée alors que j’en ai peur 😅 mais je suis bien content que les chasseurs existent et m’amènent un bon steak de sanglier (par exemple) dans mon assiette ! je suis juste trouillard à l’idée de chasser, une partie de ma famille chasse et je les soutiendrai toujours. J’ai juste l’impression que la jeune génération perd tout ses repères dans tout les domaines… force à toi et à tous les chasseurs !!
Merci Cedric! Merci pour ton ouverture d'esprit, he bien sur Merci Richard,Je suis chasseur à l'arc , pecheur, musicien pro,prof de karaté et j'épargne des araignées qui grimpent sur le mur près de mon lit, je ne les aiment pas plus que ça, je les prends dans un verre et hop dehors! elles font parties de la biodiversité, pareille pour les guêpes et j'ai un sentiments de culpabilité quand j’abats un animal et aussi beaucoup de satisfaction pour m’être intégré dans la nature et son environnement en ayant éviter les pièges des odeurs,du bruit, la satisfaction de maîtriser le fais de l'avoir eu avec la part de chance lié à cette activité, vider, et tout conserver j'ai été taxidermiste aussi! la passion des oiseaux , limicoles, et animaux terrestre...Je ne tire plus certaines espèces comme le Tetras Lyre pour préserver ceux qui sont dans mon environnement..Pourtant, ce fût et restera ma chasse préféré.Je partage avec le parc les nouvelles espèces de passages comme les rolliers qui traversent mon département.Oui on peux être chasseurs pêcheur et être attentif sur les lois ataviques qui dépassent bien des gens qui n'observent et ne maîtrise rien.
Bonjour et merci pour le partage de vos réflexions. Je retiens notamment l'expression "il n'y a rien de plus prétentieux que de s'exclure de la nature et de la regarder comme quelque chose d'extérieur à soi-même". À bientôt. Philippe P
Merci richard pour tes vidéos , grâce à toi maintenant je commande chez venendi et j'adore les tableaux de sanglier et de cerf derrière toi Cadeau je suis abonnée !
C'est vraiment intéressant comme réflexion. Il y a des chasseurs dans ma famille et on discute souvent des ces problèmes de cohabitation entre prédateurs. Je suis complètement d'accord avec l'idée que l'homme est naturellement un chasseur. Le problème selon moi c'est que la véritable nature n'existe presque plus du fait des activités humaines en France. Et même si un chevreuil par exemple semble vivre hors d'une cage il est quand même cantonné à vivre dans de maigres parcelles. Ce qui revient quasiment au même.
C'est pas totalement vrai. Enfin tout dépend de ce qu'on appelle "pitié". Car bien que leur contexte y soit extrêmement défavorable il y a déjà des cas répertoriés d'animaux prédateurs qui sauvent ou essaient de sauver des bébés d'autres espèces en les "adoptant". Il y a une énorme diversité de comportements. La diversité comportementale est intrinsèque à la sentience (expérience de vue subjective).
Si le développement des comportements flexibles et adaptatifs relatifs au sauvetage de jeunes d'espèces tierces peut éventuellement trouver son explication dans la théorie de l’auto-détermination, ne peut-il pas la trouver davantage encore dans la théorie du cognitivisme, surtout chez l'animal ?
La pitié chez l'homme ? N'importe quoi, Daesh, ils ont de la pitié ? C'est un exemple et j'en ai plein, et je sais de quoi je parle du fait de servirent les intérêts de la France !
Je ne suis pas chasseur, je n'ai rien contre la chasse, mais je ne peux pas réprimer une appréhension lorsque j'en vois dans les champs voisins, j'ai toujours un peu peur pour mes brebis tondeuses en retraite 😊. Richard, j'apprécie ton émission et ton esprit. Bonne continuation, t'as du boulot. Force !
Allez cadeaux pour Noël je m’abonne. Très beau développement d’idée et d’arguments. La fin pas mal on est et on sera toujours dans la nature et dans le règne animal… 😊 je suis d’accord
4:30 « les animalistes devraient être touchés de la même manière par par la souffrance animale qu’elle provienne d’un loup ou qu’elle provienned’un homme » Erreur Le progressisme est une idéologie profondément inégalitaire. Il y a les êtres supérieurs et il y a les êtres inférieurs. Les êtres supérieurs, le peuple elu, sont source de bonheur, de bonté, de paix, et d’harmonie Rien ne peut leur être reproché, toutes leurs actions sont profondément bonnes. Pour les êtres inférieurs, c’est l’inverse. Tout ce que peut penser ressentir ou faire cette engeance est profondément mauvais Bref pour les animalistes, les chasseurs ont toujours tort et les animaux, toujours raison même si ils font la même chose
@@quantustremorestfuturus5434 Et donc ? Il n'y a que vous pour vous considérer égaux aux animaux. Et ça ne signifie pas qu'il est possible de tout faire à ces animaux.
Bonsoir Richard et encore merci pour ce sain point de vue. Une nature que l'on façonne pour nous, humains, utopisée par d'autres dans une auto régulation passant par cette sombre idée de comparer deux prédateurs est sans avenir. Le loup et l'homme ne peuvent pas être concurrents sur le même petit territoire sans s'affronter et l'un doit avoir la prévalence. C'est la nature. Point. Et oui, réintroduire le loup, pourquoi pas, mais comme ses proies les plus faciles sont domestiques, c'est l'homme (éleveur) qui trinque avant les bêtes sauvages qui, elles, ont les moyens de se défendre/fuir. Et, de fait, si le loup n'y est plus, l'autre prédateur doit prédater. Et la façon dont l'homme change son environnement, qui favorise (et partout !) la faune sauvage, rend cela impératif pour ne pas dégrader plus l'environnement plus qu'il ne l'est déjà. Et merci pour Venandi. J'ai reçu ma commande "Richard10". J'ai pendu les saucissons pour les faire bien sécher d'ici la fin de l'année et les couper pour l'apéritif avant le reste (sanglier, essentiellement). Francis
Oui mais le problème (contrairement à la plupart des animaux), c’est qu’ils se gavent tellement au point de causer là disparitions de certaines espèces seulement pour le plaisir ou le pognon 🤮
@theojacky-p8m N'importe quoi, vous n'avez jamais vécu au Paléolithique vous !!! Tu sais l'époque Moderne, on va dire 1890 de notre ère c'est hyper récent à l'échelle de toute l'humanité, et que notre société moderne et confortable pourrait disparaitre comme ça du jour au lendemain sans crier gare. Le jour où notre société moderne disparait, ben faudra se battre et aussi savoir chasser et pêché. Vous Mélangez les torchons et les serviettes !!! En plus vous en faites exprès, on vous dit dans la vidéo qu'a cause du réchauffement climatique et de l'agriculture intensive y a jamais eut autant d'animaux sauvage, vous les regardez attentivement les vidéos avant de posté des messages de ce genres !!!???
Comme toujours, des arguments solides pour certain, bancales pour d'autres. Mais dans l'ensemble tu as plutôt raison, cela dit je suis fortement pour la protection des loups chez moi en Belgique. Il y a sa place et ne cause que très peu de dégâts.
Très peu de dégâts pour l' instant, il n' y qu'à voir dans les pays où il est là depuis plus longtemps pour se rendre compte que ça sent mauvais pour nous.
Je suis d'accord mais si on respecte que le chasseur tue comme le loup l'inverse est vrai aussi le chasseur doit respecter que le loup tue parce que le nombre de chasseurs anti loup c'est dingue
La différence c'est que les uns tiennent compte des espèces pour établir des quotas et veillent au maintient d'un équilibre pendant que les autres revenus par la volonté d'une poignée de ... alors que cela ne manquait à personne vont tout défoncer ... ex dans la drôme.
Quand les loups reviennent dans une région on assiste d'abord à une diminution logique des populations d'ongulés puis à une stabilisation. C'est documenté depuis des années dans les Alpes, y compris par les comptages réalisés par les sociétés de chasse. D'ailleurs si les loups s'estiment trop nombreux pour survivre sans amoindrir leur ressource alimentaire dans une zone donnée, alors les plus jeunes vont fonder de nouvelles meutes ailleurs.
Ouhla... vaste sujet... Mais très bien d'avoir remis l'église au milieu du village ! Oui l'espèce humaine est une bestiole ( tres féroce par fois). Et je te garantie qu'en période de disette, tu vas vite les retrouver tes Instincts animal... ( non nous ne sommes pas des bisounours au pays des fées quand le temps se gâte...) Il y aurait tellement à dire... L'humain est devenu ce qu'il est aujourd'hui car il a predaté au même titre que les loups, ils sont rentrés en concurrence par la force des choses. La seule et dommageable différence, c'est que l'humain à la conscience de sa conscience. Et là c'est parti en vrille... Nous sommes des prédateurs omnivore et il ne faut jamais l'oublier ! Force à toi Richard et merci d'avoir abordé se sujet pas évident pour certains mais tellement logique pour l'espèce humaine... ❤
je m'oppose à cette propagande de la secte de Rome (christianisme, et je comprends pas pourquoi ce serait l'église de christiane, y'a peut être un pape qui s'appelait comme ça...). en France si l'on souhaite utiliser une expression laïque et qui fasse appel à la culture du pays on dit "mettre la mosquée au centre de la médina".
Félicitations pour ton travail Richard. Envisageras tu un jour de développer le thème des devoirs traditionnels, et donc jusque alors transmis, des chasseurs envers le gibier? Pendant plus de 20 ans j'ai été bénévole pour la chasse. Notamment en présentant puis développant l'utilisation des lignées de chiens rapporteurs efficaces pour le gibier d'eau et le petit gibier. Je faisais la promotion de bons chiens et leurs bons éleveurs pour que les chasseurs les trouvent facilement...Je vis à 100 mètres de l'eau d'un des principaux marais de France pour l'Avifaune, en Normandie. En 2013 devant ma maison, pendant la neige, il y avait 14000 sarcelles d'hiver, autant que dans toute la Camargue en même temps... Tu imagines que cette abondance attire des chasseurs, et tu comprendras que dans le lot il y en avait équipés de chiens inefficaces, ou conduits de façon inefficace. Et à mon sens, le "monde de la chasse" ne se soucie pas suffisamment de ça... Pareil, au niveau transmission, la tradition a le dos large... Quand tu es allé au Salon des Migrateurs, tu as toi même filmé un type qui proposait des sarcelles du chili noires, totalement interdites à la chasse, et qui sont la base d'un juteux business et source d'aussi nombreux vols et pillages de volières... Ces oiseaux sont ce que j'appelle "de la triche", il faut comprendre que quand on parle de traditions, et bien, elles sont cadrées, les traditions... Au 20 novembre, les pantayres Landais démontent les filets, ils n'utilisent pas de magnétophones pour appeler les palombes... Un chasseur à l'arc, on essaie de lui inculquer d'approcher "toujours plus près" pour tuer net (makgré qu'aux USA on s'amuse avec certaisn arcs à tirer à des distances hasardeuses, pas vrai? Une mode?). Pareil, puisque tu parles de droits, comment considère tu la dérive consistant à ne plus plumer son gibier, c'est vrai que c'est une corvée, mais à simplement le dépouiller pour lever les magrets et eventuellement les cuisses?.... Je trouve ça gênant... Pour le moins. Les mêmes types qui chassent avec les appelants "de triche" décrits plus haut, et éventuellement avec des jumelles thermiques, et qui tuent plus, ont évidement tendance à propager cette pratique, n'est ce pas? Alors tu vois, félicitations pour ton implication, mais j'espère qu'un jour tu aborderas ces thèmes avec l'honnêteté qui te caractérise, parce que à mon sens ça devient nécessaire... Mais, à toi de voir...
Merci pour cette très belle et très subtile analyse dont tu as le secret. Dis, tu sors de ton studio parfois ? J'aimerais papoter avec toi, à l'occaz, enfin si c'est dans ton mode de fonctionnement. Bonne soirée.
Salut Richard, Oui la logique de lâché de tir comme actuellement pratiquée n'est pas une bonne pratique. Mais sommes nous capable de changer les habitudes et de développer des pré-lâchers de printemps avec toutes les opérations d'amélioration de la capacité d'accueil du territoire (inclus régulation des ESOD) pour que la pratique soit effectivement qualifiée de renaturalisation. C'est effectivement plus facile avec les ongulés mais beaucoup moins avec le petit gibier sédentaire. C'est un sujet très important car la chasse doit conserver toutes ses spécificités et ses différences. Les paramètres sur lesquels il faudra agir sont nombreux avec au final après détermination du succès de la reproduction annuelle la détermination de quota de prélèvement qui selon les années pourraient être de "zéro". De toutes façons comme tu le dis Richard, les antipecistes et autres consorts anti-chasse parlent de souffrance animale sans se préoccuper de la souffrance humaine. Ils se sentent donc d'office exclus du monde animal dont ils sont pourtant issus et aussi se sentent très supérieurs. En d'autres temps antérieurs, la classe supérieure a perdu sa tête...la mise à mort fût brutale...ce n'est pas grave puisqu'ils sont doucement devenu des ESOD.
Salut Richard. J’ai beau cherché un argument qui pourrait contredire votre beau sujet sur la chasse humaine versus la chasse naturelle par les prédateurs que sont les loups mais je ne voie pas mais pas du tout. D’aussi loin que je m’en souvienne et nous l’apprenions à l’école, l’homme fut obligé de se mettre en mode prédateur pour se nourrir. En d’autre terme en mode chasseur (ou prédateur )😱😱😱😱 Mon dieu que n’ai je pas dit!!!!! Franchement ou est la différence entre le loup, et nous autres chasseurs? Le loup chasse et tue pour se nourrir, jusque là ça va👍 L’homme chasse et tue par plaisir et la, ça ne va plus du tout!!😱😱 Sauf que nous faisons la même chose que le loup, on bouffe notre proie mais on la cuisine avant😃😃 Je suis aussi assez d’accord avec vous sur le sujet de laccesoirisation et le recours à l’utilisation de gibier de lâcher pour faciliter la chasse. Pour nous, mon fils mes amis et moi, la saison de chasse débute vraiment en novembre avec l’arrivée de la mordorée. Certes nous sortons nos chiens pour l’ouverture , il f ut bien les entraîner et les garder en pleine forme mais nous allons chercher les « sauvages » qui ont échappé à la tuerie du jour de lâcher et se sont réfugiés sur les hauteurs de nos colonnes provençales. Donc pour finir je me sent un peu l’âme du loup en quête de sa proie aide je le conçois par mon fidèle setter sans qui je n’aurais que peu de résultat positif. N’en déplaise à tous nos détracteurs je continuerai et me délecterai du fruit de ma chasse. À bientôt sur terre ou ailleurs et bien sûr faites une bise à tata Rachel pour moi.
le chasseur c'est bien , pas a 100 % , il y a quelques abrutis quand même , ( comme partout ) , mais les loups c'est bien aussi , je suis chasseur depuis 52 ans et je suis plutôt contre l'abattage du loup , chacun son truc , ceci dit bonne vidéo
@@pebrenere7330 Sauf que l'abattage des loups a des conséquences écologiques graves comme la prolifération incontrôlée des proies, les déplacements vers des environnements qui entraînent des conflits (les éleveurs de brebis en montagne en subissent les conséquences), la proliférations des opportunistes, etc.
Richard, le sujet loup 🐺 est très compliqué, ces animaux fascinants sont victimes de leur état naturel, etre des carnivores, ce qui aujourd'hui face a nos mode de vie moderne et la réduction des territoires non bâtis, ce carnivores trouvent sa source de pitance dans les enclos, les élevages et dans la biodiversité sauvage que nous appelons gibier, malheureusement nous ne pouvons être pour ou contre le loup mais triste de voir que des ignorants l on réintroduit sans penser aux risques et aux conséquences. Ainsi va l'.😭👍💯 évolution humaine.
@@christm7792ah Oui... Quelles sont vos sources ? Y a un paquet de loups Issus de la branche de l'est notamment en Bretagne ! Et curieusement, les loups espagnols sont les seuls à ne pas migrer dans les Pyrénées pleines de loups de souche hybride italienne
@@pebrenere7330 OFB, media, etc... après je ne suis pas scientifique, je suis chasseur, rural, et inquiet pour l élevage, mais reconnait en cet animal un respect, bien que mitigé son avenir au milieu de ce monde et espace sauvage de plus en plus rétréci par le monde moderne. Nous ne sommes ni dans un pays de l' est, du canada ou autre ou il y a plus de place sans générer de gêne.
Tu vises juste, mais je vais rajouter quelque chose, si tant est que tu puisses y jeter un œil. Moi ce qui me dérange (en réalité, ça me déprime profondément et j'en ai parfois, même très souvent, des envie de tout arrêter (la vie j'entends), c'est la spirale qui nous attire malgré nous vers cette vision de la vie dont je ne veux pas parce qu'en plus de me faire peur, elle ne fait écho à rien qui me plaise. L'hyper-socialisation, l'hyper-confort, l'hyper-monetisation, ont juste pour objectif un truc dont j'ai envie de me tenir le plus loin possible.
Tout comme Richard la plupart des chasseurs entretiennent des relations à la nature qui existent dans la nature. Les animaux entre entre-eux ne sont ni cruels bien que parfois violents ni bienveillants mais au mieux indifférents ils se connaissent par contre très bien les uns les autres par exemple pour donner le change qui ne serait possible sans avoir connaissance de la remise de celui sur lequel ils tentent de détourner l'attention des chiens.
Ce sont philosophiquement des libéraux Il faut « laissez faire » et à long terme l’équilibre s’installera A quoi a répondu Keynes: «à long terme nous serons tous morts »
@@kevindago7995 C'est peut-être parce-que tu ne comprends pas la différence entre réguler et éradiquer; depuis des milliers d'années l'Homme tente par tous les moyens de réguler les rats, les souris, les moustiques et j'en passe. Il y arrive dans une bonne part en utilisant des méthodes parfois controversées; réguler c'est maintenir une espèce à un niveau viable pour l'écosystème ===> Certainement pas l'éliminer. Et dans tous ces cas, l'homme doit s'adapter aux mécanismes de survis de ces espèces qui tentent elles par tous les moyens de proliférer (résistances aux poisons, réactions face aux pièges, etc). Prends un autre exemple: depuis quelques années, en France nous cherchons à éliminer totalement cette espèce envahissante et dangereuse qu'est le frelon asiatique au mieux le nombre d'individus est régulé mais sans la lutte ces derniers prolifèreraient de manière incontrôlé. Certaines espèces sont tout carrément déjà hors de contrôle; tortues de Floride, écrevisses américaines, autant d'espèces invasives qui détruisent nos espèces endémiques.
@@kevindago7995 désolé mais les champs donnent un accès facile et énorme en nourriture du coup taux de survie plus haut non parce que les sangliers pullulent même au maghreb et en Israël. Bizarrement les peuples qui vivent la bas mange pas vraiment de sanglier ou de porc😂
@@raptorshiranui984 Ah, mais je ne dis pas que l'explosion des populations des populations de grands ongulés est de la (seule) responsabilité des chasseurs... Je dis que les chasseurs sont incapables de réguler seuls les populations de sangliers et c'est très différent. Et je suis aussi conscient que c' est compliqué, sachant que le nombre de chasseurs va continuer à diminuer, estimation à 700 000 chasseurs actifs en 2030, ils seront encore moins capables de réaliser cette régulation seuls, et je suis aussi conscient que le loup de réglera pas le problème... Il y a une densité 6x plus importante de loups en Italie qu'en France... Et c'est d'ailleurs des loups italiens qui sont venus les premiers coloniser le Mercantour dans le début des années 80. Je ne suis pas anti-chasse, j'ai par contre un problème avec les chasseurs qui veulent éradiquer le loup, et qui dans le même temps expliquent que leur action de régulation est indispensable. Il faut réguler, on doit permettre aux chasseurs de le faire, mais il faut aussi laisser le loup réguler tout en aidant les agriculteurs à rendre la prédation d'un agneau plus difficile et risquée que celle d'un marcassin.
@vincent42740 et bien, tuée lentement par les loups c'est OK mais vite tué par les hommes c'est mal. Pour des défenseurs des animaux, de leur bien être, c'est contradictoire.
Je me suis abonné à ta chaîne cette semaine, depuis je me suis tapé 200 vidéos en une semaine avec nos copains que c’est eux les gentils et que eux ils sachent. Je ne suis pas du tout chasseur mais je comporterais bien d’où l’on vient et que la chasse est essentielle à bien des égards. Maintenant ils sont combien les anti chasse et les anti spéciste ? Parce que c’est comme la confiture, au moins tu en as, au plus tu l’étales, ils sont 20 à gueuler à tout casser
J'adore tes commentaires très justes. Là où je n'accroche pas c'est ton jugement sur le gibiers de chasse . Amoureux de la chasse au chien d'arrêt si pas de gibiers de chasse lâché plus de chasse au chiens d'arrêt .dans les plaines céréaliers ou je chasse riens ne peu vivre et depuis des années les tentatives de reimplantatio des perdrix et faisans sont un cuisant échec .Riens ou si peu ne se reproduit et malgré les réserves de chasse tout disparaît dans l'inter saison . Bien à toi.
@@Anonyme-sf9mt que ça vous plaise ou non l’homme fait parti des écosystèmes, et par définition et bien que cela puissent déplaire à certains, il ne peut être retirer de la biocénose… l’animalisme, le spécisme sont des pensées que je qualifierais de philophique mais sans aucune cohérence scientifique ! Des gens qui justement devrait repasser en cours de svt…
@@Ricardo__Milosle rapport avec la sur-ubanisation ? .... non mais parce que même à la cambrousse il y a internet et les gens ont des smartphones ... si si sans déconner !
hello Richard ! peux tu me donner le lien de la vidéo dont tu incorpores un tout petit passage en 9:37, je la recherche depuis des années. Et bien sûr encore bravo !
Alors sort de ta maison, oublie ton téléphone, ta voiture, les supermarchés, les vêtements, la nourriture d'élevage,... Vous vous croyez hommes de Cro-Magnon pour justifier la chasse mais ne vivez pas du tout d'une façon "naturelle"!
Je pense que c'est effectivement un gros point sur le sujet. Majeur même. Et je pense également que parmis les autres causes il y a la peur ee l'arme a feu tout simplement. Je dit pas que c'est logique mais je pense que ça fait aussi partie des causes. C'est même totalement con au regard du nombre de tireurs sportifs en France.
Les gens qui disent avoir peur des chasseurs à cause des armes auraient plutôt intérêt à avoir peur de prendre leurs voitures car sur la route les risques de rencontrer une personne camee sont bien plus importants que les risques dus aux armes.
Bravo Richard pour cette magnifique explication je suis éleveur et de famille de chasseurs le loup nous pourri la vie et il n'y a plus aucun animal sauvage dans nos Coline plus que des loups a côté des ambitions on va bien voire le le problème ça commence à taper sur les chiens on n'a plus rien dans le haut Var et les bases alpes merci pour ta défense
En faites vous aimez vous faire passer pour des victimes. Petits fragiles que vous êtes, ils sont où les hommes de nos campagnes. Vous êtes que des trouillards sans couilles, des pleureuses, de gros lâches. Si il y a bien des cibles sur lesquelles tirés m, c'est bien sur vous autres les sans couilles.
Alors les ecolos et consorts, on les stocke dans des reserves aves des chevreuils, des sangliers et des des loups avec interdiction d'abattage. On va bien rigoler 😂
Vous livrez en Suisse? J'ai trop faim maintenant 😋 j'aime pas qu'on tue les loups parce que les loups on les mangent pas, et puis y a rien de meilleur que le sanglier 😋😋😋
il y a chasse et chasse la chasse comme tu la vois encore ça passe mais il faut savoir par exemple qu'en Afrique des fermes ont été crées pour élever des lions par exemple ( cela peut s'appliquer a d'autres espèces ) qu'on relâche souvent tranquillisés médicalement pour offrir le plaisir de tuer et étre photographié a coté de leur trophée et que penser ce ses chasses ou le gibier est chassé le matin meme de la chasse, ceci dit c'est vrai que l'ont dit l'utilité des prédateurs pour la nature par contre comme ont parle de l'homme prédateur la c'est le mal absolu, d'ailleurs qu'elle est la pratique la plus cruelle? la chasse ou l'animal a sa chance ou l'élevage? ou, un exemple une vache on lui fait faire un veau tous les ans si le veau est une femelle on lui tirera le lait et fera faire des veaux jusqu'à épuisement si c'est un male il finira a l'abattoir en tant que veau ou bœuf ceci dit je mange de la viande et boit du lait je veux dire par la que contrairement au gibier l'animal d'élevage son destin est tout tracé!
Le jour où l'on aura le droit de chasser des êtres humains pour reguler la population, je serais d'accord avec ce raisonnement. En attendant, la régulation animale est surtout une béquille financière pour les associations de chasse en manque de cibles. Néanmoins le problème est surtout la disparition des habitats naturel, qui fournissent le gîte et le couvert à tout ces animaux, prédateurs et proies, et plus ces espaces seront grand, plus le chasseur y aura sa place ... mais pas pour reguler! La nature est cruelle, elle doit l'être pour tout le monde dans les environnements sauvages.
En belgique le loup repoussent le problèmes enfaite le gibier va ailleurs on le vois sur certains territoires ou ils avaient peu de gibier et les degats des sangliers sont ailleurs
Bonjour Richard. Concernant le tirage au sort pour le coffret Venandi, j'ai eu le déplaisir de constater que mon nom n'était pas dans liste alors que je remplissais toutes les conditions pour ... de plus, en y regardant de plus près, on s'aperçoit que les lignes 4 et 5, en partant du bas, sont constitués de 8 doublons de noms. Y aurait-il eu du cafouillage dans l'inscription des noms de cette liste ? Sinon, j'aime beaucoup regarder vos interventions.
Pour information, j'ai contacté Venandi pour leur faire connaitre cette mésaventure. J'ai obtenu une réponse dés le lendemain. Ils confirment qu'il y a bien eu un oubli d'environ 10 participants sur ce tirage au sort et proposent donc d'intégrer ces 10 participants dans le prochain tirage au sort. C'est très élégant de leur part d'admettre une erreur et de spontanément proposer une solution. Quand au produits achetés, nous n'y avons pas encore goûté (ce sera pour les fêtes) mais ils sont extrèmement bien emballés et présentent bien.
Quand est-ce que l'on décidera de faire payer les dégâts fait à la nature (forêts, cultures, animaux domestiques et autres) aux anti chasse et consort. Le loup a le droit de vivre , mais pas en surnombre. Le loup est moins nuisible que certains humains qui n'ont rien compris a la nature.
Le choix de non intervention est jugé comme supérieur principalement car le coeur de la pensée animaliste consiste grosso modo dans le fait d'être dans une forme d'utilitarisme à la Singer. Concrètement la réduction de la souffrance au maximum est la chose à favoriser. Sauf que tu peux être dans une vision déontologique et non conséquentialiste de la question, c'est la position des animalistes et dire que la bonne chose à faire serait de ne jamais tuer ou déroger à ce précepte pcq tuer c'est mal. Ou bien on adopte la vision du chasseur, celle du conséquentialisme, donc on pense d'abord en terme d'écosystème et de stabilité et ensuite seulement on pense l'individu. Dit autremnt d'abord on revoit la planification des territoires, l'agriculture etc. et après seulement on s'occupe du reste.
Je précise un truc
A mon ex femme, canadienne, qui vivait dans un village, je lui ai dit "oh, c'est cool chez vous, vous ne fermez jamais vos portes", à cela elle me répond "ah, mais il ne faut pas, chaque porte doit être un lieu de sauvegarde, que ce soit des voitures, ou des maison"
Interloqué, je lui demande "un lieu de sauvegarde? Comment ça?"
"Ben, si il y a un loup ou un ours, il faut que chaque porte soit ouverte, pour nous protéger... Si il y a un ours, cours à la première voiture, première maison et enferme toi"
En France, nous ne savons plus du tout cohabiter avec des grands prédateurs
Ah oui, aussi, dans son village, il y a des armes dans TOUTES les maisons. Parfois, quand le gibier manque et que les loups ont la dalle, ils peuvent traîner un peu trop prêt, et un coup de feu en l'air leur rappelle que ce n'est pas une bonne idée de s'approcher du territoire des humains.
Vivre à côté des grands prédateurs, oui, c'est possible, mais il faut ré apprendre aux gens comment faire et je ne pense pas que cela plaise réellement aux écolos des grandes villes
Je dirais que c'est possible au Canada, beaucoup moins en France, où il n'y a jamais que dix bornes max entre deux villages...
C'est toujours plus facile d'être écolobobo en centre-ville pour le plus gros animal que tu peux croiser c'est un pigeon qu'en rase campagne 😁
Mettons des ours, loups, etc en ville peut être ils comprendront plus facilement 😂
@@noninscris
Juste une balade en forêt dans laquelle il y a des grands prédateurs... Ben faut apprendre très vite à faire gaffe et avoir un p'tit pétard sur soi... au cas où (un Glock 19 par exemple). Un coup en l'air, normalement ça va
Je suis végétarien et je me considère écologiste mais je ne vois rien d’insensé dans vos propos, c’est important d’échanger avec tout le monde et si possible avec sérieux et sans s’envoyer des fions.
Etre écologiste n’a rien de sensé
@ tu nies la pollution et l’impact des activités humaines sur notre environnement ?
@ je nie pas je ne crois pas à votre propagande. Comme 80% du globe et toutes autres populations hors Europe.
@@Parabellum198 mongols !
@@666prin3 Monsieur l'écologiste, les serveurs sont également une source de pollution.
Merci pour ce brillant argumentaire . Non chasseur mais rural assumé, je signe des 2 mains . Ce texte il faut en faire quelque chose . Il y a des tribunes dans nos quotidiens régionaux, ou à défaut des courriers de lecteurs ( Ouest France par chez moi ) . Agriculteur retraité, j’élève poules ,canards , lapins , agneaux que j’abats moi-même, comme on a toujours fait. D’ici qu’ils n’arrivent pas sur notre dos à notre tour ... . Je sens déjà que cette pratique déclenche de l’étonnement autour de moi . Au secours les chasseurs...continuez à faire rempart à la connerie !.
Bonjour Richard! J'étais pas vraiment pour la chasse sans être vraiment contre non plus. :) Et bien maintenant que j'entend ton argumentaire et bien tu as fait évoluer ma façons de penser, et je vois d'un œil beaucoup plus positif la chasse que tu défends avec passion (et la passion, c'est beau!). Du coup je voulais te remercier pour ce que tu fais, et continue s'il te plais a nous régaler avec tes vidéos en gardant cette nuance dans ton propos qui fait bougrement plaisir (comme disent les jeunes). Merci.
C'est bien dommage que tu n'aies pas repéré les sophismes et erreurs logiques employées par Richard. C'est un gars bien sympatique mais il n'a absolument pas saisie ce qui est réellement critiqué dans la pratique de la chasse ainsi que les différences abyssales entre l'homme moderne et le loup.
comment un ecologiste honnête ne peut pas être d'accord avec tes explications,le problème c'est que beaucoup sont anti-chasse parce que aveuglé par une ideologie relayé par des politiques manipulateurs et aussi des réseaux sociaux ou circulent la désinformation et la haine,vraiment bravo à toi Richard.
Lol tu sais on peut très bien avoir ses propres valeurs sans l’aide de politiciens
Parce qu'un écologiste honnête va préférer feuilleter la littérature scientifique et le consensus qui n'est pas en faveur de la chasse en tant que méthode efficace à long terme pour la régulation.
@@littlekiki8716 en tant que titulaire d'un Master en écologie comportementale, je me demande bien quelle littérature scientifique prouve ce que vous écrivez. Il faut arrêter de confondre l'écologie politique avec l'écologie scientifique. Les sciences sont descriptives et non prescriptives.
Merci beaucoup ! Sujet très bien traité, comme à l’accoutumée, chapeau ! Je ferai partie des chasseurs dès l'an prochain. Bon week-end, cordialement, Denis.
Très belle analyse, très bien articulée, comme d'hab !
Tout est très juste, et le pire c'est que les animalistes pensent qu'on mange de la viande par sentiments de supériorité et que ce sont eux qui se reconnectent avec la nature en se croyant amis avec les animaux comme Blanche-Neige avec les gentils animaux de la forêt
Mais bien sûr qu'ils sont les amis des animals. La preuve ; à la maison ils ont un chien cosangµin en surpoids et 3 chats teubés qui ont déjà bouffé toutes les petites bestioles du quartier. Si c'est pas la preuve qu'ils sont les êtres élus de la cause écologique, je sais pas c'qu'il te faut !
Ah bah ca c'est tout à fait vrai, vu que ces mêmes animalistes ou Blanche-neige 2.0 comme il faut les appeler, ont vraiment un méga-problème de compréhension du monde naturel et sauvage.
Déjà, il y avait de cela 20000 ans ou plus, nos ancêtres vivaient avec pléthore de prédateurs et d'autres animaux de grande taille comme les Mammouths, Hyènes, Rhinocéros, Fauves à dent de sabre, Lions et etc. Un tel monde était d'une richesse qu'on ne retrouve au mieux aujourd'hui qu'en Afrique ou en Asie du sud.
Vous imaginez si un jour, par exemple qu'on relâche des léopards dans une forêt ou une réserve naturelle, bien que cela peut être dangereux dans un premier temps pour les humains et les brebis, tant qu'on utilise notre créativité et notre intelligence, on peut trouver des solutions pour coexister avec la nature.
Là où les coyotes vivent, aux USA, les propriétaires de petits chiens mettent à leur animaux des sortes de vestes avec des brosses pour les dissuader d'attaquer. Si on applique la même solution pour le bétail, on peut le protéger de bien des manières des grands fauves..Après, la meilleure des solutions, c'est de mélanger un ensemble de solutions...sauf le fusil bien évidemment.
Pourquoi j'ai choisi le léopard comme exemple, c'est parce que c'est le grand félin qui s'adapte le mieux avec la cohabitation avec l'homme, sans pour autant aller massacrer facilement ce dernier, contrairement aux lions, et qu'il ne va pas menacer autant le loup et l'ours que ces derniers, tout en chassant bien les cerfs, chevreuils et jeunes sangliers.
Pour revenir aux Blanche-neige 2.0, s'ils veulent aimer les animaux sauvages, qu'ils les aiment à distance, et pas en allant très près à la Blanche-Neige avec un sourire niais, sinon ils vont finir bouffer ou tuer. Si j'aime les animaux, et respecte la nature, c'est non pas parce qu'on est supérieur, mais parce qu'elle est notre source à nous tous.
Je recommande à tous nos amis animalistes d'aller se mettre à quatre pattes dans les près afin de se nourrir d'herbe fraîche: ils atteindront ainsi le Nirvana Animaliste...et nous ficherons la paix.
@@philippelambert4079 Et oui, et qui sait, selon l'endroit où ils vont brouter de l'herbe, un Léopard ou une troupe de lions, ou un tigre, ou un clan de hyènes vont aller les bouffer.
En vrai, pour ces grands prédateurs, on est vraiment plus que de la proie facile. Ca fera des animalistes en moins, sachant qu'ils se moquent même d'une façon inconsciente de l'équilibre des cycles naturels.
En vrai, quand on fait la chasse, il faut le faire avec raison, surtout que même les grands prédateurs n'ont pas toujours de chance d'obtenir leur prises, sauf certaines exceptions comme les chiens sauvages d'Afrique ou Lycaons, qui eux ont un taux de 80%, bien plus que les lions.
@paulvlahovic326 l'homme a progressivement, au fur et à mesure de l'évolution, pris la place des grands prédateurs en les concurrençant sur les proies. La philosophie humaniste place l'homme au-dessus de tout le reste. Il est difficile de renier l'humanisme et d'accepter que des humains meurent ou des animaux de compagnie ou d'élevage pour le bien d'autres animaux. On préférera toujours exterminer les loups, pour vivre en paix, et prendre en charge la régulation de la faune. Même si on peut cohabiter, ça veut dire perdre en confort puisqu'il faut se préparer à se défendre.
Les chasseurs vont devoir s’identifier en tant que loup-garou pour avoir le droit de chasser🤣
Ceci dit je trouve ça classe😂
Sinon il change de prénom (au hasard Jean Lou) et c est Jean Lou qui chasse
@@juliemored7685 Ou Garou j'en Loue ! si t'es pas content!😂
Hahahahahahaha
Sauf que c'est faire preuve d'une grave erreur analogique de comparer l'homme chasseur armé efficacement et doté de la connaissance scientifique des comportements animaux à son avantage, n'ayant plus besoin de chasser pour survivre, étant en surnombre sur la planète y compris dans des territoires qui ne lui sont adaptés à la base, sans concurrents aussi efficace que lui à un loup qui non-seulement dépend totalement de la chasse pour survivre mais a un taux de réussite d'1 tentative sur 10, a une population décroissante et cerise sur le gâteau est menacé par une concurrence humaine déloyale.
Bonjour 🐕🦜🌷 il faut laisser vivre les Loups et tous les Animaux. Amitiés ❤
en Espagne, dans les montagnes des Asturies, les berges sont armés de fusils et lunettes nocturne, plus gros chiens Patou, ils ont le droit de dégommer les loups qui s'approchent des troupeaux cela ne pose aucun problème pour personne, c'est leurs boulot de protecteur
Je suis curieuse de savoir s'il y a une surpopulation de cervides, sans le loup, toutes les proies sont peut être bien plus nombreuses, d'où un dérèglement du milieu. Il serait intéressant d'avoir un retour sur le long terme la bas
Hello Richard, je ne suis pas chasseur car je n’arrive déjà pas à tuer une araignée alors que j’en ai peur 😅 mais je suis bien content que les chasseurs existent et m’amènent un bon steak de sanglier (par exemple) dans mon assiette ! je suis juste trouillard à l’idée de chasser, une partie de ma famille chasse et je les soutiendrai toujours. J’ai juste l’impression que la jeune génération perd tout ses repères dans tout les domaines… force à toi et à tous les chasseurs !!
Merci Cedric! Merci pour ton ouverture d'esprit, he bien sur Merci Richard,Je suis chasseur à l'arc , pecheur, musicien pro,prof de karaté et j'épargne des araignées qui grimpent sur le mur près de mon lit, je ne les aiment pas plus que ça, je les prends dans un verre et hop dehors! elles font parties de la biodiversité, pareille pour les guêpes et j'ai un sentiments de culpabilité quand j’abats un animal et aussi beaucoup de satisfaction pour m’être intégré dans la nature et son environnement en ayant éviter les pièges des odeurs,du bruit, la satisfaction de maîtriser le fais de l'avoir eu avec la part de chance lié à cette activité, vider, et tout conserver j'ai été taxidermiste aussi! la passion des oiseaux , limicoles, et animaux terrestre...Je ne tire plus certaines espèces comme le Tetras Lyre pour préserver ceux qui sont dans mon environnement..Pourtant, ce fût et restera ma chasse préféré.Je partage avec le parc les nouvelles espèces de passages comme les rolliers qui traversent mon département.Oui on peux être chasseurs pêcheur et être attentif sur les lois ataviques qui dépassent bien des gens qui n'observent et ne maîtrise rien.
Pauvre con
Encore une fois tout est dit ... Merci a toi richard vive la chasse et jean kevin😂
Bonjour ..Très bonne vidéo du vendredi comme toujours . Merci Richard pour ton travail qui est la Véritée ..
Quelle démonstration encore et que de vérités, préservons notre nature, nos traditions, tu es au top Richard !!!!
Salut Richard !!
Un petit comm pour le #référencement et le travail que tu fournis !!!
Amicalement,
Nikkos
Très très belle explication !
Un grand bravo à toi Richard.
Et à bientôt sur terre ou ailleurs.
RICHARD 👍👍👍👍 BON .. VENANDI VAM ENTENDRE ...CA VA BOUFFER 😉😉😝😝
Bonjour et merci pour le partage de vos réflexions.
Je retiens notamment l'expression "il n'y a rien de plus prétentieux que de s'exclure de la nature et de la regarder comme quelque chose d'extérieur à soi-même".
À bientôt. Philippe P
... Et équins, voire canins,....
Encore un joli texte, pertinent.
Superbe vidéo merci Richard !
Merci richard pour tes vidéos , grâce à toi maintenant je commande chez venendi et j'adore les tableaux de sanglier et de cerf derrière toi
Cadeau je suis abonnée !
Un sujet "sensible " très bien expliqué
Super😊
merci richard pour tous ce que tu fait il faut continuer le combat !!!! vive la chasse et la ruralité je suis chasseur et fier de l'etre
Très beau est bon résumé de la chasse .
Je précise, je ne suis pas chasseur du tout du tout.👍🏻
C'est vraiment intéressant comme réflexion. Il y a des chasseurs dans ma famille et on discute souvent des ces problèmes de cohabitation entre prédateurs. Je suis complètement d'accord avec l'idée que l'homme est naturellement un chasseur. Le problème selon moi c'est que la véritable nature n'existe presque plus du fait des activités humaines en France. Et même si un chevreuil par exemple semble vivre hors d'une cage il est quand même cantonné à vivre dans de maigres parcelles. Ce qui revient quasiment au même.
Juste merci
Ne pas oublier que la notion de pitié existe chez l'humain alors qu'elle absente chez l'animal prédateur.
C'est pas totalement vrai. Enfin tout dépend de ce qu'on appelle "pitié". Car bien que leur contexte y soit extrêmement défavorable il y a déjà des cas répertoriés d'animaux prédateurs qui sauvent ou essaient de sauver des bébés d'autres espèces en les "adoptant". Il y a une énorme diversité de comportements. La diversité comportementale est intrinsèque à la sentience (expérience de vue subjective).
Si le développement des comportements flexibles et adaptatifs relatifs au sauvetage de jeunes d'espèces tierces peut éventuellement trouver son explication dans la théorie de l’auto-détermination, ne peut-il pas la trouver davantage encore dans la théorie du cognitivisme, surtout chez l'animal ?
jaurais plutot dit scrupule mais tout les humains nen sont pas pourvu. on va dire 1 sur 100
La pitié chez l'homme ? N'importe quoi, Daesh, ils ont de la pitié ? C'est un exemple et j'en ai plein, et je sais de quoi je parle du fait de servirent les intérêts de la France !
T'as appris ça où
👍👍top tout est dit et bien dit!
Superbe vidéo, tout est dit 🙏
Joyeux Noël Richard et madame Richard 😄
Bravo Richard !
Je ne suis pas chasseur, je n'ai rien contre la chasse, mais je ne peux pas réprimer une appréhension lorsque j'en vois dans les champs voisins, j'ai toujours un peu peur pour mes brebis tondeuses en retraite 😊.
Richard, j'apprécie ton émission et ton esprit.
Bonne continuation, t'as du boulot. Force !
Allez cadeaux pour Noël je m’abonne. Très beau développement d’idée et d’arguments. La fin pas mal on est et on sera toujours dans la nature et dans le règne animal… 😊 je suis d’accord
Super! Commande passée. Merci pour la remise et 🤞pour le concours 😊
Merci à toi 😊
Bonjour Richard et bravo pour cette vidéo. +1
Merci Richard 🙏🏻
4:30 « les animalistes devraient être touchés de la même manière par par la souffrance animale qu’elle provienne d’un loup ou qu’elle provienned’un homme »
Erreur
Le progressisme est une idéologie profondément inégalitaire.
Il y a les êtres supérieurs et il y a les êtres inférieurs.
Les êtres supérieurs, le peuple elu, sont source de bonheur, de bonté, de paix, et d’harmonie
Rien ne peut leur être reproché, toutes leurs actions sont profondément bonnes.
Pour les êtres inférieurs, c’est l’inverse.
Tout ce que peut penser ressentir ou faire cette engeance est profondément mauvais
Bref pour les animalistes, les chasseurs ont toujours tort et les animaux, toujours raison même si ils font la même chose
"Il y a les êtres supérieurs et il y a les êtres inférieurs." : propos immensément spécistes
@
Tout à fait
Et à votre avis, qui a inventé le « racisme scientifique » ?
@@quantustremorestfuturus5434 Et donc ? Il n'y a que vous pour vous considérer égaux aux animaux. Et ça ne signifie pas qu'il est possible de tout faire à ces animaux.
@@inhocsignovinces1327 le mot "sarcasme" vous dit-il quelque chose?
@@quantustremorestfuturus5434 Désolé je n'ai pas la capacité supra-naturelle de lire dans les pensées, surtout quand des individus du genre existent.
wow tellement bien dit, les mots juste, bravo.
Une de tes meilleurs vidéos pour moi .
Bravo et merci
Moi Ca Me Va M'Sieur 👍👍
Bonsoir Richard et encore merci pour ce sain point de vue.
Une nature que l'on façonne pour nous, humains, utopisée par d'autres dans une auto régulation passant par cette sombre idée de comparer deux prédateurs est sans avenir. Le loup et l'homme ne peuvent pas être concurrents sur le même petit territoire sans s'affronter et l'un doit avoir la prévalence. C'est la nature. Point.
Et oui, réintroduire le loup, pourquoi pas, mais comme ses proies les plus faciles sont domestiques, c'est l'homme (éleveur) qui trinque avant les bêtes sauvages qui, elles, ont les moyens de se défendre/fuir.
Et, de fait, si le loup n'y est plus, l'autre prédateur doit prédater. Et la façon dont l'homme change son environnement, qui favorise (et partout !) la faune sauvage, rend cela impératif pour ne pas dégrader plus l'environnement plus qu'il ne l'est déjà.
Et merci pour Venandi. J'ai reçu ma commande "Richard10". J'ai pendu les saucissons pour les faire bien sécher d'ici la fin de l'année et les couper pour l'apéritif avant le reste (sanglier, essentiellement).
Francis
Rien à ajouter 👌
c est super ce tirage. Vive richard sur terre.
Merci pour la vidéo
Je rappel que l'être humain n'est rien d'autre qu'un animal comme un autre et un prédateur comme les autres prédateurs.
Oui mais le problème (contrairement à la plupart des animaux), c’est qu’ils se gavent tellement au point de causer là disparitions de certaines espèces seulement pour le plaisir ou le pognon 🤮
@theojacky-p8m N'importe quoi, vous n'avez jamais vécu au Paléolithique vous !!!
Tu sais l'époque Moderne, on va dire 1890 de notre ère c'est hyper récent à l'échelle de toute l'humanité, et que notre société moderne et confortable pourrait disparaitre comme ça du jour au lendemain sans crier gare.
Le jour où notre société moderne disparait, ben faudra se battre et aussi savoir chasser et pêché.
Vous Mélangez les torchons et les serviettes !!!
En plus vous en faites exprès, on vous dit dans la vidéo qu'a cause du réchauffement climatique et de l'agriculture intensive y a jamais eut autant d'animaux sauvage, vous les regardez attentivement les vidéos avant de posté des messages de ce genres !!!???
Le chat est responsable de la disparition de pas mal d espèces d oiseaux et reptiles
Ben voyons...
Je rappel que tu es composés d'atomes comme ta chaise.... Tu es donc l'équivalent d'une chaise...
Le sophisme, franchement...
Merci ❤
Comme toujours, des arguments solides pour certain, bancales pour d'autres. Mais dans l'ensemble tu as plutôt raison, cela dit je suis fortement pour la protection des loups chez moi en Belgique. Il y a sa place et ne cause que très peu de dégâts.
Très peu de dégâts pour l' instant, il n' y qu'à voir dans les pays où il est là depuis plus longtemps pour se rendre compte que ça sent mauvais pour nous.
toujours aussi pertinent
Merci te rejoins totalement à 100%
Force !
Je suis d'accord mais si on respecte que le chasseur tue comme le loup l'inverse est vrai aussi le chasseur doit respecter que le loup tue parce que le nombre de chasseurs anti loup c'est dingue
La différence c'est que les uns tiennent compte des espèces pour établir des quotas et veillent au maintient d'un équilibre pendant que les autres revenus par la volonté d'une poignée de ... alors que cela ne manquait à personne vont tout défoncer ... ex dans la drôme.
Quand les loups reviennent dans une région on assiste d'abord à une diminution logique des populations d'ongulés puis à une stabilisation. C'est documenté depuis des années dans les Alpes, y compris par les comptages réalisés par les sociétés de chasse. D'ailleurs si les loups s'estiment trop nombreux pour survivre sans amoindrir leur ressource alimentaire dans une zone donnée, alors les plus jeunes vont fonder de nouvelles meutes ailleurs.
@@MB-fe2jsmdr tu parles d'une minorité de chasseurs conscient, la plupart sont aussi intelligent qu'un pack de 6
Ouhla... vaste sujet...
Mais très bien d'avoir remis l'église au milieu du village !
Oui l'espèce humaine est une bestiole ( tres féroce par fois). Et je te garantie qu'en période de disette, tu vas vite les retrouver tes Instincts animal... ( non nous ne sommes pas des bisounours au pays des fées quand le temps se gâte...)
Il y aurait tellement à dire...
L'humain est devenu ce qu'il est aujourd'hui car il a predaté au même titre que les loups, ils sont rentrés en concurrence par la force des choses.
La seule et dommageable différence, c'est que l'humain à la conscience de sa conscience. Et là c'est parti en vrille...
Nous sommes des prédateurs omnivore et il ne faut jamais l'oublier !
Force à toi Richard et merci d'avoir abordé se sujet pas évident pour certains mais tellement logique pour l'espèce humaine... ❤
« a conscience de sa concience » vraiment pas
je m'oppose à cette propagande de la secte de Rome (christianisme, et je comprends pas pourquoi ce serait l'église de christiane, y'a peut être un pape qui s'appelait comme ça...). en France si l'on souhaite utiliser une expression laïque et qui fasse appel à la culture du pays on dit "mettre la mosquée au centre de la médina".
@theojacky-p8m ésotérisme? 😅
Toujours au top
Félicitations pour ton travail Richard. Envisageras tu un jour de développer le thème des devoirs traditionnels, et donc jusque alors transmis, des chasseurs envers le gibier?
Pendant plus de 20 ans j'ai été bénévole pour la chasse. Notamment en présentant puis développant l'utilisation des lignées de chiens rapporteurs efficaces pour le gibier d'eau et le petit gibier. Je faisais la promotion de bons chiens et leurs bons éleveurs pour que les chasseurs les trouvent facilement...Je vis à 100 mètres de l'eau d'un des principaux marais de France pour l'Avifaune, en Normandie. En 2013 devant ma maison, pendant la neige, il y avait 14000 sarcelles d'hiver, autant que dans toute la Camargue en même temps... Tu imagines que cette abondance attire des chasseurs, et tu comprendras que dans le lot il y en avait équipés de chiens inefficaces, ou conduits de façon inefficace. Et à mon sens, le "monde de la chasse" ne se soucie pas suffisamment de ça...
Pareil, au niveau transmission, la tradition a le dos large... Quand tu es allé au Salon des Migrateurs, tu as toi même filmé un type qui proposait des sarcelles du chili noires, totalement interdites à la chasse, et qui sont la base d'un juteux business et source d'aussi nombreux vols et pillages de volières... Ces oiseaux sont ce que j'appelle "de la triche", il faut comprendre que quand on parle de traditions, et bien, elles sont cadrées, les traditions... Au 20 novembre, les pantayres Landais démontent les filets, ils n'utilisent pas de magnétophones pour appeler les palombes... Un chasseur à l'arc, on essaie de lui inculquer d'approcher "toujours plus près" pour tuer net (makgré qu'aux USA on s'amuse avec certaisn arcs à tirer à des distances hasardeuses, pas vrai? Une mode?).
Pareil, puisque tu parles de droits, comment considère tu la dérive consistant à ne plus plumer son gibier, c'est vrai que c'est une corvée, mais à simplement le dépouiller pour lever les magrets et eventuellement les cuisses?.... Je trouve ça gênant... Pour le moins.
Les mêmes types qui chassent avec les appelants "de triche" décrits plus haut, et éventuellement avec des jumelles thermiques, et qui tuent plus, ont évidement tendance à propager cette pratique, n'est ce pas?
Alors tu vois, félicitations pour ton implication, mais j'espère qu'un jour tu aborderas ces thèmes avec l'honnêteté qui te caractérise, parce que à mon sens ça devient nécessaire...
Mais, à toi de voir...
Merci pour cette très belle et très subtile analyse dont tu as le secret.
Dis, tu sors de ton studio parfois ? J'aimerais papoter avec toi, à l'occaz, enfin si c'est dans ton mode de fonctionnement.
Bonne soirée.
Salut Richard, Oui la logique de lâché de tir comme actuellement pratiquée n'est pas une bonne pratique. Mais sommes nous capable de changer les habitudes et de développer des pré-lâchers de printemps avec toutes les opérations d'amélioration de la capacité d'accueil du territoire (inclus régulation des ESOD) pour que la pratique soit effectivement qualifiée de renaturalisation. C'est effectivement plus facile avec les ongulés mais beaucoup moins avec le petit gibier sédentaire.
C'est un sujet très important car la chasse doit conserver toutes ses spécificités et ses différences.
Les paramètres sur lesquels il faudra agir sont nombreux avec au final après détermination du succès de la reproduction annuelle la détermination de quota de prélèvement qui selon les années pourraient être de "zéro".
De toutes façons comme tu le dis Richard, les antipecistes et autres consorts anti-chasse parlent de souffrance animale sans se préoccuper de la souffrance humaine. Ils se sentent donc d'office exclus du monde animal dont ils sont pourtant issus et aussi se sentent très supérieurs. En d'autres temps antérieurs, la classe supérieure a perdu sa tête...la mise à mort fût brutale...ce n'est pas grave puisqu'ils sont doucement devenu des ESOD.
Salut Richard. J’ai beau cherché un argument qui pourrait contredire votre beau sujet sur la chasse humaine versus la chasse naturelle par les prédateurs que sont les loups mais je ne voie pas mais pas du tout.
D’aussi loin que je m’en souvienne et nous l’apprenions à l’école, l’homme fut obligé de se mettre en mode prédateur pour se nourrir. En d’autre terme en mode chasseur (ou prédateur )😱😱😱😱
Mon dieu que n’ai je pas dit!!!!!
Franchement ou est la différence entre le loup, et nous autres chasseurs?
Le loup chasse et tue pour se nourrir, jusque là ça va👍
L’homme chasse et tue par plaisir et la, ça ne va plus du tout!!😱😱
Sauf que nous faisons la même chose que le loup, on bouffe notre proie mais on la cuisine avant😃😃
Je suis aussi assez d’accord avec vous sur le sujet de laccesoirisation et le recours à l’utilisation de gibier de lâcher pour faciliter la chasse.
Pour nous, mon fils mes amis et moi, la saison de chasse débute vraiment en novembre avec l’arrivée de la mordorée. Certes nous sortons nos chiens pour l’ouverture , il f ut bien les entraîner et les garder en pleine forme mais nous allons chercher les « sauvages » qui ont échappé à la tuerie du jour de lâcher et se sont réfugiés sur les hauteurs de nos colonnes provençales.
Donc pour finir je me sent un peu l’âme du loup en quête de sa proie aide je le conçois par mon fidèle setter sans qui je n’aurais que peu de résultat positif.
N’en déplaise à tous nos détracteurs je continuerai et me délecterai du fruit de ma chasse.
À bientôt sur terre ou ailleurs et bien sûr faites une bise à tata Rachel pour moi.
Moi j'en ai pleins d'arguments si tu veux.
Masterclass😊
le chasseur c'est bien , pas a 100 % , il y a quelques abrutis quand même , ( comme partout ) , mais les loups c'est bien aussi , je suis chasseur depuis 52 ans et je suis plutôt contre l'abattage du loup , chacun son truc , ceci dit bonne vidéo
Oui parce que le loup n'est pas la nourriture qu'on mange.
Les sangliers et les cerfs, les chevreuils sont les gibiers où on peut se nourrir...!
Peut être aussi que tu es pour les loups car tu n'es pas concerné. Autrement abattage des loups n'est pas nécessairement synonyme d'éradication.
@@pebrenere7330 Sauf que l'abattage des loups a des conséquences écologiques graves comme la prolifération incontrôlée des proies, les déplacements vers des environnements qui entraînent des conflits (les éleveurs de brebis en montagne en subissent les conséquences), la proliférations des opportunistes, etc.
Bisous a tata Rachelle!
Richard, le sujet loup 🐺 est très compliqué, ces animaux fascinants sont victimes de leur état naturel, etre des carnivores, ce qui aujourd'hui face a nos mode de vie moderne et la réduction des territoires non bâtis, ce carnivores trouvent sa source de pitance dans les enclos, les élevages et dans la biodiversité sauvage que nous appelons gibier, malheureusement nous ne pouvons être pour ou contre le loup mais triste de voir que des ignorants l on réintroduit sans penser aux risques et aux conséquences. Ainsi va l'.😭👍💯 évolution humaine.
Stoop, les loups n'ont jamais été réintroduits en France!!!! Ils sont revenus d'eux-mêmes!
@baswordfish effectivement Les analyses génétiques ont montré que tous les loups présents en France proviennent de la souche d'origine italienne.
@@baswordfishcurieusement dans les Alpes italiennes, les loups viennent de France 😂😂😂
@@christm7792ah Oui... Quelles sont vos sources ? Y a un paquet de loups Issus de la branche de l'est notamment en Bretagne ! Et curieusement, les loups espagnols sont les seuls à ne pas migrer dans les Pyrénées pleines de loups de souche hybride italienne
@@pebrenere7330 OFB, media, etc... après je ne suis pas scientifique, je suis chasseur, rural, et inquiet pour l élevage, mais reconnait en cet animal un respect, bien que mitigé son avenir au milieu de ce monde et espace sauvage de plus en plus rétréci par le monde moderne. Nous ne sommes ni dans un pays de l' est, du canada ou autre ou il y a plus de place sans générer de gêne.
Je n'ai pas de tata Rachelle, est-ce que tu pourrais me prêter la tienne pour les bisous ?
Très belle vidéo 👍
Mathieu pas tata Rachelle c'est plus de son âge..grand coquin va
Tu vises juste, mais je vais rajouter quelque chose, si tant est que tu puisses y jeter un œil.
Moi ce qui me dérange (en réalité, ça me déprime profondément et j'en ai parfois, même très souvent, des envie de tout arrêter (la vie j'entends), c'est la spirale qui nous attire malgré nous vers cette vision de la vie dont je ne veux pas parce qu'en plus de me faire peur, elle ne fait écho à rien qui me plaise.
L'hyper-socialisation, l'hyper-confort, l'hyper-monetisation, ont juste pour objectif un truc dont j'ai envie de me tenir le plus loin possible.
Perso, j'ai un python regius et je l'ai de tout mon cœur
Tout comme Richard la plupart des chasseurs entretiennent des relations à la nature qui existent dans la nature. Les animaux entre entre-eux ne sont ni cruels bien que parfois violents ni bienveillants mais au mieux indifférents ils se connaissent par contre très bien les uns les autres par exemple pour donner le change qui ne serait possible sans avoir connaissance de la remise de celui sur lequel ils tentent de détourner l'attention des chiens.
En la tuant, laisse moi en douter 😒
Bien bien 👍
je trouve que c'est bien qu'il y ait des loups en france. et je trouve que c'est bien qu'il y ait des chasseurs
C'est juste dommage qu'il y ai des chasseurs qui veulent se débarrasser des loups... Il n'y a pas de loups qui veulent se débarrasser des chasseurs...
Belle plaidoirie, sincèrement. Sans oublier que le gibier aura eu une vie plus fun qu'en stabulation industrielle.
"En temps que bestiole" ❤😂
On a vu ce qu'a donné "la nature qui se régule toute seule "avec les sangliers qui pullulent et ravagent les récoltes super...
Ce sont philosophiquement des libéraux
Il faut « laissez faire » et à long terme l’équilibre s’installera
A quoi a répondu Keynes: «à long terme nous serons tous morts »
Euh sauf erreur de ma part, ça fait plus de 20 ans que les chasseurs prétendent réguler le sanglier... On voit effectivement le résultat...
@@kevindago7995 C'est peut-être parce-que tu ne comprends pas la différence entre réguler et éradiquer; depuis des milliers d'années l'Homme tente par tous les moyens de réguler les rats, les souris, les moustiques et j'en passe. Il y arrive dans une bonne part en utilisant des méthodes parfois controversées; réguler c'est maintenir une espèce à un niveau viable pour l'écosystème ===> Certainement pas l'éliminer. Et dans tous ces cas, l'homme doit s'adapter aux mécanismes de survis de ces espèces qui tentent elles par tous les moyens de proliférer (résistances aux poisons, réactions face aux pièges, etc).
Prends un autre exemple: depuis quelques années, en France nous cherchons à éliminer totalement cette espèce envahissante et dangereuse qu'est le frelon asiatique au mieux le nombre d'individus est régulé mais sans la lutte ces derniers prolifèreraient de manière incontrôlé. Certaines espèces sont tout carrément déjà hors de contrôle; tortues de Floride, écrevisses américaines, autant d'espèces invasives qui détruisent nos espèces endémiques.
@@kevindago7995 désolé mais les champs donnent un accès facile et énorme en nourriture du coup taux de survie plus haut non parce que les sangliers pullulent même au maghreb et en Israël. Bizarrement les peuples qui vivent la bas mange pas vraiment de sanglier ou de porc😂
@@raptorshiranui984 Ah, mais je ne dis pas que l'explosion des populations des populations de grands ongulés est de la (seule) responsabilité des chasseurs... Je dis que les chasseurs sont incapables de réguler seuls les populations de sangliers et c'est très différent. Et je suis aussi conscient que c' est compliqué, sachant que le nombre de chasseurs va continuer à diminuer, estimation à 700 000 chasseurs actifs en 2030, ils seront encore moins capables de réaliser cette régulation seuls, et je suis aussi conscient que le loup de réglera pas le problème...
Il y a une densité 6x plus importante de loups en Italie qu'en France... Et c'est d'ailleurs des loups italiens qui sont venus les premiers coloniser le Mercantour dans le début des années 80.
Je ne suis pas anti-chasse, j'ai par contre un problème avec les chasseurs qui veulent éradiquer le loup, et qui dans le même temps expliquent que leur action de régulation est indispensable.
Il faut réguler, on doit permettre aux chasseurs de le faire, mais il faut aussi laisser le loup réguler tout en aidant les agriculteurs à rendre la prédation d'un agneau plus difficile et risquée que celle d'un marcassin.
Dissonance cognitive. Merci Richard 😅
De quelle dissonance cognitive parlez-vous ?
@vincent42740 et bien, tuée lentement par les loups c'est OK mais vite tué par les hommes c'est mal. Pour des défenseurs des animaux, de leur bien être, c'est contradictoire.
Je me suis abonné à ta chaîne cette semaine, depuis je me suis tapé 200 vidéos en une semaine avec nos copains que c’est eux les gentils et que eux ils sachent. Je ne suis pas du tout chasseur mais je comporterais bien d’où l’on vient et que la chasse est essentielle à bien des égards. Maintenant ils sont combien les anti chasse et les anti spéciste ? Parce que c’est comme la confiture, au moins tu en as, au plus tu l’étales, ils sont 20 à gueuler à tout casser
Très intéressant ton analyse. ❤
N'as-tu pas peur du contre argument du genre "alors va chasser tout nu et sans fusil" ? 😮😮😮
un seul mot. Merci Richard (du coup ca en fait 2)
J'adore tes commentaires très justes.
Là où je n'accroche pas c'est ton jugement sur le gibiers de chasse .
Amoureux de la chasse au chien d'arrêt si pas de gibiers de chasse lâché plus de chasse au chiens d'arrêt .dans les plaines céréaliers ou je chasse riens ne peu vivre et depuis des années les tentatives de reimplantatio des perdrix et faisans sont un cuisant échec .Riens ou si peu ne se reproduit et malgré les réserves de chasse tout disparaît dans l'inter saison .
Bien à toi.
Remet des haie et des bosquet, tu verras ton lâche redeviendra sauvage
Les fongicides répandus notamment sur colza au printemps sont une calamité pour les perdrix grises
je suis chasseur et je me sens parfaitement à ma place dans la chaine alimentaire !
Faut revoir la SVT alors
@@Anonyme-sf9mt je suis pas chasseur mais explique ta pensée je te répondrai en fonction
@@raptorshiranui984 simple. Dans la chaîne alimentaire l'homme est en fait assez bas.
@@Anonyme-sf9mt que ça vous plaise ou non l’homme fait parti des écosystèmes, et par définition et bien que cela puissent déplaire à certains, il ne peut être retirer de la biocénose… l’animalisme, le spécisme sont des pensées que je qualifierais de philophique mais sans aucune cohérence scientifique ! Des gens qui justement devrait repasser en cours de svt…
@gaetanchetaille8528 1: l'homme ne rentre dans aucun écosystème
2: on est pas au sommet de la chaîne alimentaire c'est de la svt de base
ce qui les gênes, ce sont les humains naturels et non intoxiqués par la sur-urbanisation.
Dit-il derrière son écran.
@@Ricardo__Milosle rapport avec la sur-ubanisation ? .... non mais parce que même à la cambrousse il y a internet et les gens ont des smartphones ... si si sans déconner !
C'est vrai d'après les chasseurs, il n'y a qu'eux qui connaissent la nature.
@@MB-fe2js Le rapport c'est que son commentaire n'a aucun sens.
Voilà c'est ce que je me tue a répéter , je suis un humain donc un animal, foutez moi la paix
En les tuant? On a vraiment pas la même définition d’un animal
😂@theojacky-p8m
@theojacky-p8m les prédateurs ne tuent pas leurs proies ? Ah oui ils leurs font des câlins avant d'aller brouter de l' herbe
@theojacky-p8m😂😂 il y a des animaux prédateurs et d'autres sont des proies, est ce plus clair?
ben alorss chasse uniquement avec tes ongles et tes dents, pas avec des flingues!!! Respecte ta logique!
Un problème avec la faune sauvage, Richard?
hello Richard ! peux tu me donner le lien de la vidéo dont tu incorpores un tout petit passage en 9:37, je la recherche depuis des années. Et bien sûr encore bravo !
tu as bien raidon Richard , nous sommes la nature et devons le rester
Alors sort de ta maison, oublie ton téléphone, ta voiture, les supermarchés, les vêtements, la nourriture d'élevage,... Vous vous croyez hommes de Cro-Magnon pour justifier la chasse mais ne vivez pas du tout d'une façon "naturelle"!
Une très très bonne video, merci Richard
Je pense que c'est effectivement un gros point sur le sujet. Majeur même. Et je pense également que parmis les autres causes il y a la peur ee l'arme a feu tout simplement. Je dit pas que c'est logique mais je pense que ça fait aussi partie des causes. C'est même totalement con au regard du nombre de tireurs sportifs en France.
Les gens qui disent avoir peur des chasseurs à cause des armes auraient plutôt intérêt à avoir peur de prendre leurs voitures car sur la route les risques de rencontrer une personne camee sont bien plus importants que les risques dus aux armes.
@alainvergondy5673 on est totalement d'accord.
Alors pourquoi ils ont interdit la chasse au gluo
J'aurais pas dit mieux, ça a toujours été ma philosophie
Bravo Richard pour cette magnifique explication je suis éleveur et de famille de chasseurs le loup nous pourri la vie et il n'y a plus aucun animal sauvage dans nos Coline plus que des loups a côté des ambitions on va bien voire le le problème ça commence à taper sur les chiens on n'a plus rien dans le haut Var et les bases alpes merci pour ta défense
En faites vous aimez vous faire passer pour des victimes. Petits fragiles que vous êtes, ils sont où les hommes de nos campagnes. Vous êtes que des trouillards sans couilles, des pleureuses, de gros lâches. Si il y a bien des cibles sur lesquelles tirés m, c'est bien sur vous autres les sans couilles.
toi aussi tu nous pourris la vie, ô combien, cesse d'exister.................
Alors les ecolos et consorts, on les stocke dans des reserves aves des chevreuils, des sangliers et des des loups avec interdiction d'abattage. On va bien rigoler 😂
Vous livrez en Suisse? J'ai trop faim maintenant 😋 j'aime pas qu'on tue les loups parce que les loups on les mangent pas, et puis y a rien de meilleur que le sanglier 😋😋😋
il y a chasse et chasse la chasse comme tu la vois encore ça passe mais il faut savoir par exemple qu'en Afrique des fermes ont été crées pour élever des lions par exemple ( cela peut s'appliquer a d'autres espèces ) qu'on relâche souvent tranquillisés médicalement pour offrir le plaisir de tuer et étre photographié a coté de leur trophée et que penser ce ses chasses ou le gibier est chassé le matin meme de la chasse, ceci dit c'est vrai que l'ont dit l'utilité des prédateurs pour la nature par contre comme ont parle de l'homme prédateur la c'est le mal absolu, d'ailleurs qu'elle est la pratique la plus cruelle? la chasse ou l'animal a sa chance ou l'élevage? ou, un exemple une vache on lui fait faire un veau tous les ans si le veau est une femelle on lui tirera le lait et fera faire des veaux jusqu'à épuisement si c'est un male il finira a l'abattoir en tant que veau ou bœuf ceci dit je mange de la viande et boit du lait je veux dire par la que contrairement au gibier l'animal d'élevage son destin est tout tracé!
Le jour où l'on aura le droit de chasser des êtres humains pour reguler la population, je serais d'accord avec ce raisonnement.
En attendant, la régulation animale est surtout une béquille financière pour les associations de chasse en manque de cibles.
Néanmoins le problème est surtout la disparition des habitats naturel, qui fournissent le gîte et le couvert à tout ces animaux, prédateurs et proies, et plus ces espaces seront grand, plus le chasseur y aura sa place ... mais pas pour reguler!
La nature est cruelle, elle doit l'être pour tout le monde dans les environnements sauvages.
En belgique le loup repoussent le problèmes enfaite le gibier va ailleurs on le vois sur certains territoires ou ils avaient peu de gibier et les degats des sangliers sont ailleurs
Bonjour Richard. Concernant le tirage au sort pour le coffret Venandi, j'ai eu le déplaisir de constater que mon nom n'était pas dans liste alors que je remplissais toutes les conditions pour ... de plus, en y regardant de plus près, on s'aperçoit que les lignes 4 et 5, en partant du bas, sont constitués de 8 doublons de noms. Y aurait-il eu du cafouillage dans l'inscription des noms de cette liste ?
Sinon, j'aime beaucoup regarder vos interventions.
Pour information, j'ai contacté Venandi pour leur faire connaitre cette mésaventure. J'ai obtenu une réponse dés le lendemain. Ils confirment qu'il y a bien eu un oubli d'environ 10 participants sur ce tirage au sort et proposent donc d'intégrer ces 10 participants dans le prochain tirage au sort. C'est très élégant de leur part d'admettre une erreur et de spontanément proposer une solution.
Quand au produits achetés, nous n'y avons pas encore goûté (ce sera pour les fêtes) mais ils sont extrèmement bien emballés et présentent bien.
Très bonne vidéo la vérité sort de la bouche des chasseurs merci Richard
Lol 😂😂😂😂😂😂😂😂😅😅😅
Richard, dans la rubrique tout se régule tout seul, tu devrais parler du fiasco des immeubles végétalisés que tout le monde fuit en chine.
Merci !
On veut les saucissons!
😀
Quand est-ce que l'on décidera de faire payer les dégâts fait à la nature (forêts, cultures, animaux domestiques et autres) aux anti chasse et consort. Le loup a le droit de vivre , mais pas en surnombre. Le loup est moins nuisible que certains humains qui n'ont rien compris a la nature.
Je pense qu'il y aura une vraie avancée morale le jour où l'être humain se rappellera qu'il est lui aussi un animal
Le choix de non intervention est jugé comme supérieur principalement car le coeur de la pensée animaliste consiste grosso modo dans le fait d'être dans une forme d'utilitarisme à la Singer. Concrètement la réduction de la souffrance au maximum est la chose à favoriser.
Sauf que tu peux être dans une vision déontologique et non conséquentialiste de la question, c'est la position des animalistes et dire que la bonne chose à faire serait de ne jamais tuer ou déroger à ce précepte pcq tuer c'est mal.
Ou bien on adopte la vision du chasseur, celle du conséquentialisme, donc on pense d'abord en terme d'écosystème et de stabilité et ensuite seulement on pense l'individu.
Dit autremnt d'abord on revoit la planification des territoires, l'agriculture etc. et après seulement on s'occupe du reste.