L'énigme des sépultures de chevaux au pied de Gergovie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 сер 2024
  • Film produit et réalisé par la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand.
    Le jeudi 18 mars 2021, la première édition du cycle de conférences « Echos d’Archéos » a pour thème le mystère des fosses à chevaux, ces sépultures découvertes au cœur du territoire des Arvernes et qui commencent à livrer leurs secrets. Initialement programmé en 2020 et repoussé en 2021 suite à l’épidémie de Covid-19, Echos d’Archéos prendra la forme d’une webconférence pour sa première édition.
    La conférence, enregistrée à la Maison des Sciences de l’Homme en février, a été diffusée en avant-première sur la page Facebook "Musée de Gergovie" le jeudi 18 mars 2021 à 20h30.
    L'archéologue Sylvain Foucras nous présente l'énigme des sépultures de chevaux au pied de Gergovie. Il s'agit des résultats des recherches archéologiques menées pour comprendre les énigmatiques sépultures de chevaux au pied de Gergovie, qui nous donnent une autre image des populations gauloises, notamment arvernes.
    Un mystère enfin levé ?
    Huit hommes enterrés avec huit chevaux, tous installés dans des positions similaires, allongés sur le flanc droit, le bras gauche posé sur le visage du défunt placé devant lui… À l’automne 2002, des fouilles archéologiques mettent au jour la sépulture de Gondole au Cendre et révèlent une pratique funéraire aussi spectaculaire qu’inédite en Gaule. Quelques mois plus tard, les archéologues découvrent cinq fosses contenant les squelettes de 53 chevaux enterrés au pied de Gergovie (Orcet). Il faudra attendre presque vingt ans pour que les squelettes commencent à livrer leur secret. Mais ils soulèvent aussi bien des questions : ces sacrifices de chevaux et peut-être aussi d’hommes, sont-ils liés à un seul et même rituel ? Ensevelis sur le lieu même de la bataille de Gergovie, ont-ils un rapport avec cet évènement militaire ?
    L'archéologie ouverte à tous !
    Cet événement est organisé dans le cadre du nouveau cycle de conférences intitulé Echos d’Archéos, organisé par le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie, la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (Université Clermont Auvergne/CNRS), le département du Puy-de-Dôme et Archeodunum. Faute de pouvoir organiser cette conférence en public, les organisateurs ont décidé de proposer un format original à travers un événement 100% digital.
    Illustration miniature : G. Pissondes
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 9

  • @executor5588
    @executor5588 3 роки тому +3

    Merci au Musée de Gergovie d'avoir enregistré cette conférence et de l'avoir partagée. C'est super!

  • @jean-lucb565
    @jean-lucb565 4 місяці тому

    Très intéressant.
    Merci beaucoup.

  • @museedegergovie
    @museedegergovie  2 роки тому

    Pour plus de réponses à toutes vos questions, nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir l'ouvrage de Sylvain Foucras paru en 2019 dans la collection Terra Mater ! Vous pouvez le trouver en ligne ou à la boutique du Musée !

  • @pierrelasperge1074
    @pierrelasperge1074 Рік тому +1

    On avait évoqué des tombes d'accompagnement,avec des ambactes morts ensembles ,et pour les autres tombes,le sacrifice des chevaux dont le cavalier est mort.Il y a me semble t il un texte de Cesar pour les fidèles d'un chef qui mourait lorsqu'il mourait.

  • @alainrolland69
    @alainrolland69 2 роки тому +1

    Des recherches scientifiques à reprendre au niveau du "matériel" osseux, sur l'origine, l'habitat, l'alimentation, la génétique, etc ?

  • @commentman504
    @commentman504 Рік тому

    Je pense à un sacrifice des membres d'un clan ennemis capturés ou morts au combat, d'où la dégradation de leur statut d'humains, peut être des traîtres durant la bataille ?.

  • @pierrelasperge1074
    @pierrelasperge1074 Рік тому

    Et bien montez un projet,remuez vous un peu...l'Europe est prête a financer .Un peu de lobbying et hop.

  • @annickallanet4546
    @annickallanet4546 2 роки тому

    Peut-être des sépultures cultuelles ? AA