Rencontres Maraîchage Sol Vivant 2023 - Jour 2/2 - LIVE

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 лис 2023
  • Les rencontres nationales du Maraîchage sur Sol Vivant - Édition 2023, ont lieu CE WEEKEND (4 et 5 novembre) dans l'Ouest (Vers Rennes) et sont rediffusées en direct sur la chaine UA-cam MSV. Au programme : Deux matinées de conférences, ateliers sur la thématique des DEFIS du MSV (différents types de MSVs, précocité, mécanisation, MO, autonomie, Dynamiques dans le sol, engagement dans le territoire etc ..) Les visites l'après midi ne seront pas diffusées en direct.

КОМЕНТАРІ • 2

  • @nicolasbertin8552
    @nicolasbertin8552 9 місяців тому +1

    Pour les couverts il te faut plus de familles de plantes par couvert. 4 est un minimum pour avoir le top niveau biomasse. Sorgho tournesol c'est pas suffisant, faudrait rajouter une vesce d'été par exemple ou un haricot fourrager, et une 4e famille, peut-être un colza, une grande moutarde d'été. Pour l'hiver c'est plus facile : quelque chose comme seigle phacélie pois d'hiver radis chinois. Autres possbilités : chicorée, avoine, vesce... Chose qui manque cruellement dans le bouquin d'Archambeau, mais ce qui est normal vu l'âge du bouquin. Le fait que les couverts font plus de biomasse en augmentant le nombre de FAMILLES végétales (et pas juste des espèces de même famille) ce n'est connu que depuis une dizaine d'années.
    Enfin, y a un problème dans le calcul du bilan humique puisqu'il ne prend pas en compte les exsudats racinaires. 2/3 du carbone produit par la plante durant sa vie c'est les exsudats+les racines elles-mêmes... Les calculs de matière sèche en MSV sont faits avec du paillage. Avec des plantes vivantes, faut prendre en compte la partie souterraine à mon avis. Donc de ce côté là tu gagnes plus. Là où tu perds à mon avis en revanche, c'est avec le compost. Je ne pense pas qu'il soit incorporé au sol, il est juste là, instable, non lié. Donc avec le temps soit il est utilisé par les plantes, soit il dégage sous forme de CO2. Mais un compost mûr ne va pas te faire de l'humus à ma connaissance. Après tout dépend de son état de mûrissement mais en déchetterie en général ça a chauffé à mort et y a plus rien à manger pour le sol. Combien de temps ça prend pour qu'il disparaisse ? Ben il est possible que ce soit ton point de matière organique perdu entre 2019 et 2023, c"'est une hypothèse.

  • @terreaulumiere2185
    @terreaulumiere2185 6 місяців тому +1

    Pourquoi vous engagez pas des nains , ils sont plus petit et plus leger ils tassent moins les sols .......et de raccorder le tout a l egout sur les exploit cela permettrait d agrader fertiliser , . Bonjour l odeur ...je cherches de nouvelles idée ......