Quelques oublis dans la vidéo : - Même si le jeu propose pas mal de points de sauvegarde, il est à noter qu'il n'y a pas de système de sauvegarde automatique. - Les voix sont de base en anglais, mais il est possible de télécharger gratuitement les voix japonaises sur l'eShop.
L'abscence de sauvegarde automatique est un avantage dans un SMT, ça permet de recommencez les fusions en cas d'échecs ou dans les jeux où certains skills ne se choppent que par aléatoire, ça rajoute un peu de difficulté, ça permet si on merde à un moment et qu'on puisse pas revenir en arrière, ça sert, si on fait plusieurs run en même temps pour toutes les fins ou le 100% (bon c'est plus utiles dans un persona qu'un smt mais tout de même). Après c'est vrai qu'une option pour activer ou désactiver la sauvegare autiomatique (manquante) ouais là ça aurait été bien je trouve.
perso, ça ne m'a pas choqué, c'est même raccord avec ce que propose le jeu, mais il fallait bien le mentionner, les joueurs sont habitués à la sauvegarde auto de nos jours XD
@@Kouryu j'avoue que pour des néophites ou pour les non maniaques de la cathédrales/monde des ombres/velvet room, ça serait pas du luxe, j'avais pas vu les choses sous cet angle 😅, merci !
@@Kouryu Au fait j'aurais une question, j'ai terminé persona 5 royal en 176h la semaine dernière. Shin megami a l'air bien, seulement y a un gros problème : le bestiaire des monstres est le même que celui de persona (c'est bien dommage...). A ton avis même si j'attends 1 mois capturer les mêmes persona que je connais déjà sur persona 5 et les recombattre pourrait très vite me lasser. Tu en penses quoi ? J'ai vraiment peur de çà... je n'aurais aucune surprise du coup je connais les attaques etc... Un peu comme si tu mangeais un aliment par exemple pizzas tous les jours pendant 1 mois, et rebelote pizzas pendant 1 mois, bonjour le ras le bol et l'overdose....
@@seijin2743 Alors techniquement, c'est le bestiaire de Persona qui est le même que SMT (j'imagine que tu parles de SMT5) vu que c'est Persona le spin-off. Pas évident à répondre comme question, je suis fan de la série, moi, ça ne me gêne pas, l'an dernier, je me suis quasi enchaîné les SMT 2 à 5 (sachant qu'il y a le 4 et sa suite) donc je dirai que non, ça n'est pas un souci, surtout que dans ton cas, SMT et P5, c'est pas non plus le même style de jeu, aventure solo dans un monde désertique avec un scénar minimaliste dans un cas contre aventure en groupe dans un japon moderne avec un jeu très bavard dans l'autre, ça reste différent. bref, c'est compliqué de répondre :(
J'ai terminé SMTV il y a quelques jours et je peux désormais confirmer que je suis totalement séduite par le jeu sur tous les points : le gameplay, la direction artistique, la musique, ainsi que le scénario qui, même s'il est en retrait par rapport à l'exploration, a su me captiver de par la richesse qu'il propose lorsqu'on se donne la peine de chercher et d'observer les environnements merveilleusement bien pensés. Je pense qu'il s'agit de mon SMT préféré avec le IV. Quelle agréable surprise ! Et je suis ravie de constater que la série reste fidèle à ses origines tout en proposant de nouvelles idées. ^^ Merci pour votre vidéo !
J'attendais ta critique avec impatiente, j'ai un avis similaire au tien sur beaucoup de points (même si j'ai failli crisé quand tu parlais des musiques en point négatif mais ça ve tu t'es rattrapé en parlant des ost des boss car oui elles sont géniales :p ) j'ai adoré ce jeu ça vallait largement la peine de l'attendre j'en ressors très satisfais malgrè que effectivement niveau scénario il y a matière à revoir mais bon pour le reste il gère (vivement SMT VI et Persona 6 maintenant XDD). J'ai trouvé ta comparaison entre SMT et Persona (en l'occurence SMT V et Persona 5) mais juste P-A-R-F-A-I-T-E il n'y a rien à dire c'est totalement ça. C'est cool que tu donnes des conseils pour les nouveaux venu dans cette licence et ce sont de très bons conseils en plus. Merci pour cette critique et cette excellente vidéo ^^ Megido, Megidola, Megidolaon !!
au moins, l'avantage des musiques, c'est que ça m'a permis de rattraper mon retard que j'avais dans ma liste de vidéo youtube vu que je jouais le plus souvent sans son :p
Merci beaucoup pour ce test, c’est agréable d’avoir un avis éclairé sur le jeu, surtout que tes explications sur les mécanismes sont claires et les conseils bienvenus. Même si ce n’est pas mon premier SMT. :D C’est lassant de tomber sur des tests comparant SMT V et Persona 5 pour mettre l’un au dessus de l’autre au détriment de ce que SMT V propose. J’aime le fait que ton test s’adresse à tous, que ce soit aux nouveaux joueurs ou aux plus anciens. C’est un peu triste qu’on entende plus parler d’Etrian Odyssey mais c’est une bonne chose que Shigeo Komori montre son savoir faire dans SMT V. En tout cas le nouveau système de fusions a l’air tellement plus agréable et ergonomique, avec les Miracles et les Essences il y a largement de quoi s’amuser et créer des démons ridiculeusement plus forts. J’ai hâte de m’y mettre… quand Monsieur l’aura fini. :)
un jeu pour deux, c'est la galère. dis-lui de se dépêcher de le finir ! ;) je suis d'accord pour etrian odyssey. après, komori pourra toujours faire d'autres donjon-rpg, mais pour cette série, c'est mort. c'est dommage, le concept était vraiment très sympa (je dis ça, mais il m'en reste encore plein à faire...)
Super avis big bro du JRPG, comme d'habitude ! On en avait un peu parlé sur FB et on avait un ressenti assez similaire, oui... Un bon jeu, mais qui échoue à être un grand jeu, contrairement à SMT III. Néanmoins, il me donne confiance en l'avenir. Atlus va dans la bonne direction, le potentiel est là s'ils veulent poursuivre sur cette formule, mais il y aura des ajustements à faire. (scénar + musiques principalement, le reste est solide.)
P.S.2 : Les musiques auraient en effet gagné à être plus variées. Les boucles sont trop courtes et elles auraient du être évolutives selon ta progression dans sur la map en rajoutant des effets, des instruments...
Ah ah, les discussions avec les démons, c'est quelque chose. Pareil que toi, je pense qu'ils ont une base et qu'il faut qu'il l'utilise, même s'ils font sur PS2 où la plupart des jeux utilisaient le même moteur !
Ah ah ! Je l'attendais cette vidéo ! Je regarde ça après mes devoirs, mais ça s'annonce déjà bon, hâte de voir le résultat ! Edit : ah la séquences qui spoil avec la petite "tourelle" blanche de smt 3 ça pique, par contre les conseils je prend clairement (étant un amateur et non un connaisseur ou un néophite non plus des smt). L'avis était détaillé et ça fait plaisir, car ça paremet de comprendre vraiment ce qui plaît et déplaît au lieu de juste dire c'est bien ou c'est pas bien. Puis bah nahobino, juste XD ! Petit point cependant, si on omet les persona : sache que, si je ne dis pas de bêtises, c'est le smt le plus moddé (dû à sa facilité à être moddé grâce à unreal engine) et bien que augmenter la largeur des cuisses de nekomata ne soit pas un super mod, un nahobino joker (DC) ou fille, avec de la difficulté personnalisé au-dessus de difficile, une pixie demi-fiend et demi-fiend jouable, bah c'est toujours très sympa et ça donne vraiment envie que le jeu sorte sur pc pour le modder !
ah ? y a un truc qui spoile ? j'ai essayé d'en mettre le moins possible, mais c'est vrai que si tu as commencé et que tu n'es pas très loin, tu peux avoir vu des trucs (après, niveau images de l'histoire, je n'ai pas mis grand chose :D) pour les mod sur pc, je ne sais pas trop si le jeu arrivera un jour dessus (et l'émulation switch, ça n'est pas pour tout le monde :( )
C'est le seul truc qui m'a paru être du spoil donc oui, il y a clairement un effort de fait pour pas spoil et ça se voit, quand aux mods c'est normal de pas en avoir parlé en vidéo, je voulais juste le mentionner vite fait en commentaire car je trouve que ça fait aussi un peu partie de l'identité du jeu et tout le monde n'est pas forcément au courant de si tel ou tel jeux de console est moddé ou non, donc t'en fais pas 😂.
Salut Kouryu, merci pour cette review très complète. J'ai apprécié tes efforts pour expliquer le plus possible les subtilités du jeu. La comparaison avec Xenoblade pour mieux expliquer les différences entre les 2 titres est pertinente. Bravo pour cette vidéo instructive sans être ennuyeuse 👍
Très bonne review le Gameplay est excellent je suis tout petit peu d’accord sur la musique j’aurais aimé que différents thèmes de combat soit utilisé pour chaque zone vu comment elles sont longues mais au niveau des boss la diversité là on a été servi. Mais où je suis totalement en accord c’est le scénario qui laisse à désirer, oui les thèmes, les concepts et la prémisse sont très bons et même les idéologies derrière chaque fins ont été extrêmement bien pensées théoriquement, mais le tout semble tellement décousu et incomplet à voir même que j’ai l’impression qui il y’a des parties semblent être coupé/ enlevée de l’histoire du jeu dans la manière dont le scénario du jeu ce présente je trouve qu’il aurait plus efficace style plus “bavard” comme le 4 et Apocalypse contraire à quelques chose qui se rapproche à nocturne( attention je trouve nocturne est très solide dans son approche à raconter une histoire). Je me voyais pas dire il y’a quelques mois je veux que Atlus nous resortent le jeu la jeu s’il vont nous refaire un what if comme apocalypse ou un truc plus standard comme maniax, redux, et royal qu’en est-il que je veux que le jeu soit revisité au niveau de son histoire car le potentiel il était bien et bien solide je trouve qu’il est complètement sous-utilisé. Désolé pour le comment un peu long.
tu n'as pas à t'excuser pour la longueur du commentaire :D pour la musique des combats, j'y ai cru à un moment, puisqu'elle change pendant qu'on est au lycée, une musique par zone, ça aurait pu le faire... et puis non. je suis persuadé que le titre aura droit à une version améliorée ou une suite, atlus est coutumier du fait, et si on pouvait avoir un peu plus d’interaction avec les autres perso (genre le frère et la soeur), ça ne serait pas un mal...
En conseils pour débutants, j'ajouterai le fait de ne pas hésiter à passer le jeu mode trés facile (dlc gratuit) pour farmer les ennemis et gagner un max d'exp, argent, objet et essence. En trés facile, en combat auto, on one shot quasiment tout le monde donc ça va trés vite. Du coup cette technique peut aussi servir à récupérer sa mana à fond car si on a le magatsuhi au max, on récupère de la mana à chaque tours. Lorsqu'un ennemi rassemble du magatsuhi, appuyer sur Y et aller voir les attaques de l'ennemi, en général, il a une attaque puissante qui touche tout le monde et c'est souvent celle qu'il va utiliser pour exploser votre équipe. Utilisez un objet comme par exemple le suppresseur de feu (ou autre) et ça annulera la pendant un tour les prochaines attaques de feu sur toute votre équipe, du coup, vous pouvez deviner la prochaine attaque de votre ennemi et la bloquer sans problème. il suffi juste de garder sur soit, des suppresseurs avec tous les éléments.
j'avoue que perso, je ne suis pas trop pour le mode facile dans les SMT, mais vu que pour d'autres rpg, je n'hésite pas à le faire, je serai mal placé pour dire quelque chose :p c'est un très bon conseil qui pourrait se rajouter pour une autre utilisation des lunettes, bien vu ! (sans jeu de mot)
Super vidéo '❤ Fan de donjons crawler , jeux a ambiance exploration, aux scénario criptes,ou il faut cerner les choses , bien se préparer avant de se lancer a avancer avec prudence(soul's) je suis hyper interressé par ta présentation et avis , ,a l'heure de la sortie récente de Smt 5 Vengeance ' qui semble palier aux points faibles que tu soulevait sur la première version, j'ai été super emballé et je me levsuis offert du coup, hâte dem'y plonger, dès que je pourrais 😊
Excellent Critique, de mon coté j'aime beaucoup ce que le jeu propose, j'ai même acheté le DLC du Demi Fiend vue que j'ai adoré le 3, je suis presque à la fin et y a forte chance qu'il fait partie de mes coup de coeur de cet année un vrai régale 😉👍
Fini à 99%. C'était un chouette voyage. J'ai quelques réserves côté gameplay. Comme le fait qu'il faut débloquer les slots de skills se qui rend l'arsenal assez limité au début. Le concept de l'essence est une très bonne trouvaille mais là aussi le fait qu'on ait pas accès dès le départ à l'entièreté du movepool est un peu frustrant : j'ai attendu des heures pour créer mon Yoshitsune car je voulais qu'il hérite des skills d'Hecatoncheires (Spoiler c'est une machine à tuer) mais il lui fallait 8 slots de skills et le lv3 de la connaissance des essences pour avoir tout ce que je voulais. Un peu déçu aussi par le scénario qui ne devient vraiment prenant qu'à la fin. Mais malgré tout ça il restera mon goty à moi aussi. Il aura réussi à me happer presque 100h en une dizaine de jours x) Sur ce je retourne à l'entraînement de mes démons. J'ai un lycéen à moitié à poil à terrasser
ah ça, les skills limités, c'est une constante dans la série :) clairement, yoshitsune est bien pratique dans cet épisode, surtout avec sa technique qui fait des critiques à chaque coup :D
A part qu'il dev pleins de series en spin off , les smt semblent etre tres similaires au fond Je n'ai pas connu a l'époque, completement passe a côté, du coup je n'ai aucun liens avec J'ai pris le 3 pour aborder la license J'aime bien les donjon crawler classiques 🙏
J'en suis à 35h à peu près. J'accroche beaucoup sur les nouveautés comme les fusions via le compendium, le système d'essence et de miracles. Le retour rapide à la sauvegarde. Je joue en normal,je me fais surtout saucer par certains boss. Bizarrement contrairement à ce que tu dis, je trouve que les buffs et debuffs ont moins d'influence que le 3 par exemple. Déjà c'est limité à 2 fois au lieu de 3. Je fais beaucoup tourné mon équipe contrairement au 3. Le 3 reste pour moi meilleur de part son ambiance incroyable, ses musiques et ses personnages. Ce SMT V reste un très bon volet qui fait honneur à la série et apporte un peu de fraîcheur via son semi monde ouvert ( même si les donjons tortueux du 3 me manque)
Oui, moins d'influence que le 3, mais ça fait quand même une sacrée différence les combats contre les boss avec et sans debuff. Il faut dire qu'ils ne sont pas intéressants dès le début du jeu (3 tours et les premières versions qui ne ciblent qu'un seul personnage... O_o)
j'avoue qu'après plus d'un an et demi, je ne me souviens plus de tout, et je ne sais même plus si j'ai utilisé les talismans pendant ma partie. sinon, tu trouveras des info sur le net : www.jeuxvideo.com/forums/42-3012972-68498201-1-0-1-0-talisman.htm désolé de ne pas pouvoir donner une réponse plus précise.
@@Kouryu merci pour ta réponse, c'est déjà très sympa de prendre du temps pour ta commu. Je finirai bien par trouvé de toute façon ^^
3 роки тому
"Le physique c'est la vie" Ok Monsieur Superficiel ! La vidéo était très cool et bien détaillée. Ça me donne autant envie que ça me laisse totalement indifférent, mais c'est déjà bien pour moi pour un tel jeu. Peut-être que quand ma liste, qui contient, pour le moment, 24 J-RPGs en attente (ce qui n'est pas tant que ça) sera terminée... dans cinq ans... j'essaierai ce Shin Megami Tensei V.
Popopo, 24 rpg, ça fait un RPG par mois et dans 2 ans, tu te mets sur SMT V ! En vrai, vu que tu as aimé P5, je suis étonné que tu n'aies pas envie d'essayer la branche principale :o (et j'aimerai bien n'avoir que 24 rpg dans le backlog :D)
3 роки тому
@@Kouryu Un J-RPG par mois... Si dans le lot il y a des J-RPGs de la trempe de Xenoblade Chronicles X, qui m'a occupé durant pas loin de 120 heures et 2 mois et demi... Sachant qu'en plus je reste souvent 5 à 7 jours sans jouer entre deux jeux, afin de bien digérer les titres... Non, clairement je n'en ai pas uniquement pour deux ans ! Malheureusement...
@ ouais, perso, les jeux qui durent plus de 100h, j'ai fait une croix dessus, c'est incompatible avec la chaîne (donc botw et the witcher 3, ça sera pour plus tard) (m'enfin, je dis ça, mais s'il y a un xenoblade x 2 un jour, je me jetterai dessus) 20 rpg finis cette année (avec des durées de vie allant de 4 à 60h) donc avec un peu de bonne volonté, c'est jouable ;p
3 роки тому
@@Kouryu Je devrais être à 13 jeux finis cette année dont 10 J-RPGs. Mais avec le retour en présentiel, je rentre dorénavant tard chez moi, et beaucoup plus fatigué... Donc je joue beaucoup moins le soir... Alors je ne sais pas quel rythme je vais pouvoir tenir dorénavant...
Content de pas lavoir fait a l'époque, maintenant je vais attendre la version vengeance sur ps5, ce qui évitera a mes yeux de saigner au vu de ce que propose la switch en terme de puissance😂
J'ai bientôt fini le jeu et honnêtement je suis plutôt d'accord avec toi sur la quasi-totalité des points, pour l'histoire par contre je l'ai trouvée plutôt bien, je l'ai juste trouvée différente dans son approche en opposition avec smt 3 où on était beaucoup plus seul
tiens, c'est marrant, j'ai au contraire trouvé qu'il y avait moins d’interactions dans celui-ci que dans le 3 où on croisait 2-3 fois chaque personnage au cours de l'aventure.
Après, le jeu est difficile quand on le joue vanilla. Si vous prenez les DLC qui vous tapent des Magatama partout, doublent l'XP et le pognon, le tout en mode easy, ce sera une promenade de santé. Que les casus se rassurent donc, y'a moyen de se faire le jeu et avec un peu de technique, de tuer des boss dix levels plus hauts que vous sans trop souffrir (le tas de caillou était LV44 un truc ainsi, je l'ai tué vers le LV35, avec de bonnes techniques). Et pour les masos, le jeu peut se jouer en hard, ce qui rend encore plus compliqué un jeu qui, dans son jus, est pas forcément facile. A noter que le III, qui était bien hardcore pour un casu comme moi sur PS2, s'est vu doter d'un mode easy optionnel pour ceux qui ne veulent plus souffrir sur Switch... Après, même avec les DLC et en easy, les boss optionnels restent quand même bien balèzes et si vous n'utilisez pas des techniques auxquelles ils sont sensibles, vous allez morfler.
Même si la vidéo date, je viens de le finir aujourd'hui même, je suis assez fan de la licence mais en même temps je suis déçu, car pour le New game plus qui est en plus un dlc il proprose 2 modes (reborn et newborn), l'un permet de garder les fusions spéciale et le pourcentages au compendium, l'autre le niveau, les maccas etc.. Je trouve ça assez abusé pour les complétionistes comme moi car il me manque 3 fins et quelques démons obtenables en new game +, ça me donne pas trop envie de farm à nouveau, alors qu'avec le niveau que j'avais j'aurai pu refaire le jeu 3 fois assez vite, ça gâche assez la rejouabilité je trouve.. Enfin bon super vidéo sinon 👍👌
Je comprends. Je ne m'étais pas fait avoir pour les autres fins, le jeu permet de sauvegarder juste avant et de voir toutes les fins en rechargeant la partie (ce qui est pratique mais un peu décevant par rapport au reste de la série)
Auto goty for me je l'ai fini à 100% il y a 3 jours ( toutes les fins sans new gameplus). Le jeu fini et je voulais encore continuer mais plus de contenu à faire 😭 (J'ai pas pris les dlc). J'ai fait 90% des jeux smt et c'est l'un des meilleurs épisodes à mon gout malgré ses quelques défauts. Sincerement, si yavait pas les défauts niveau scénario/ personnages (même si le lors j'adore), ce serait juste le meilleurs jeu de la série donc ça passe on pardonne 😅 Sinon la fin secrete .... spoiler ... . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . Semble teaser un suite à la apocalypse ... espérons maintenant qu'ils ont le moteur graphique et la base du game design qu'on attende pas 5 ans 😁
J'aimerais tellement m'y essayer mais j'ai tellement pas de temps..Puis j'ai prévu de finir d'abord Biomutant puis lancer 13 Sentinels niveau "long jeu"
Perso j'étais déçu par le système de fusion. Dans le 5 on est obligé de récupérer les attaques signatures du monstre créé. Dans le 4 on pouvait les ignorer et vraiment construire la bestiole ultime. ^^
Le jeu m'est tombé des mains. Arriver à la troisième zone je commençais à fatiguer mais arriver à la quatrième j'ai lâché. Le fait que les zones semi-ouvert sont les donjons m'ennui, je m'attendais à quelque chose de similaire au 3 (le seul de la série au quel j'ais joué) et à la fin de la première zone je commençais à avoir espoir avec l'école envahi de démon mais finalement non. Je trouve que les zones se ressemblent trop visuellement. J'ai arrêté il y a deux semaines et j'aimerai finir le jeu mais rien qu'en écoutant la musique de combat pendant ta critique m'a coupé l'envie car ça me rappel mon ressenti juste avant d'avoir arrêté. J'aurai voulu aimer ce jeu...
je n'irais pas te jeter la pierre, il y a plein de jrpg que j'aimerai aimer mais que je n'aime pas. c'est clair qu'à la fin de la première zone, j'étais plein d'espoir, mais le côté "vie normale" est très peu exploité, c'est dommage :(
Mon problème est, qu'au-delà de l'atmosphère anxiogène et l'univers post-Apocalyptique, ce SMT V reprend beaucoup (trop?) de mécaniques et d'éléments de Persona 5. A titre d'exemple: - Le design des démons est tout de même très similaire (Donc, ils ont apparemment repris le "pack technique") - La fusion par Compendium (acheter un démon déjà débloqué) est un classique des Persona (je ne vois pas ce que ça a de génial donc) - Le système de combat est classique des SMT MAIS les faiblesses des démons sont identiques à celle dans Persona 5 (qui étaient déjà sensiblement similaires à celles de SMT IV / Persona 4, qui elles-mêmes ressemblaient à celles de SMT III / Persona 3. C'est cohérent mais ça limite la surprise et accélère la courbe d'apprentissage du vétéran). - Les démons faibles qui se tirent et les forts qui te coursent (comme dans Persona 5 en somme, et plus généralement tous les SMT sans combats aléatoires). Sinon, la trame est, comme d'hab, proche du néant (ça colle tellement à l'ambiance), le protagoniste volontairement insipide et le monde est relativement vide (un chouia moins que de coutume ceci dit). En fait, pour un jeu présenté en 2017, je le trouve assez décevant et TRES peu innovant, voire fainéant. Ce SMT V me fait penser à DQ 11 (pas taper) : Il fait exactement tout ce qu'on attend de lui en respectant les canons de la franchise mais ne prend aucun risque. Un très bon jeu mais d'un classicisme exacerbé dans son filon...
Très franchement, je ne vais pas te donner tort sur beaucoup de points :p Oui, les démons sont très similaires, même si j'aurais tendance à penser que c'est Persona qui a repiqué ceux de SMT (Persona 1 et 2 avaient des Persona très différents des autres jeux alors que Devil Summoner, l'autre spin off sorti au même moment avait le même bestiaire), il y a eu un genre de fusion des éléments spécifiques de la série au moment de la PS2. P3/4/SMT3/Digital Devil Saga (et Devil Summoner pour ce que j'en ai vu) donnent l'impression de sortir du même moule, et c'est resté. Je suis tout à fait d'accord pour ton rapprochement entre les différents épisodes, et quand je vois des gens dire que les deux séries n'ont rien à voir, je ne vois pas trop les différences entre les deux (si ce n'est une différence de philosophie) Tu as complètement raison pour le parallèle avec DQ, c'est ce que je me dis toujours : tout ce que je reproche à DQ (système qui stagne, histoire classique, perso peu bavard...), ça ne me pose absolument aucun problème dans les SMT.
@@Kouryu Le bestiaire est effectivement commun à toute la franchise depuis la génération PS2 (Persona 3, SMT3, DDS1, RK1). Mon commentaire visait la similarité visuelle (exactement la même tronche au pixel et aux ombres près) avec Persona 5 menant à la conclusion qu'ils ne se sont pas foulés outre mesure. On n'est plus au niveau du même moule, on touche au fast food (analogie culinaire quand tu nous tiens). Auparavant les spin-off et la franchise principale partageaient des similarités et présentaient des différences: SMT était le plus dur en tour par tour post apo, RK était un action RPG ucronique, DDS n'avait pas de fusions ni de pokéglauque, Devil Survivor était un tactical, Persona était un pur Donjon RPG (jusqu'au 5 ou c'est un peu mieux maquillé). A l'heure actuelle, SMT et Persona ne présentent que des différences de façade :( Ca n'en fait pas de mauvais jeux (ils sont mêmes très bons) mais leur retire une partie de leur charme suranné (faut croire que je deviens un vieux c...) SMT V clôture une année 2021 plutôt dense mais sans grandes fulgurances. Pas mal de sympathiques (quasi) JRPG (Atelier Ryza 2, Scarlet Nexus, Tales of Arise, Persona 5 Strikers, Cris Tales, Astria Ascending) ou de jeux corrects (RE8, Hitman 3, Kena. Fahrenheit Remastered, ..); voire, me concernant, d'anciennes franchises enfin découvertes (Phoenix Wright). Mes jeux de l'année seraient NieR: Replicant, Lost Judgment, Ys IX, The Legend of Heroes: Kuro no Kiseki et l'édition légendaire de la trilogie Mass Effect. Derechef, dense mais pas fulgurant.
@@marcofernandezgonzalez2760 je vois ce que tu veux dire, même si je ne partage pas forcément le point de vue, ou tout du moins, ça ne me pose pas vraiment problème. même si je suis d'accord sur les différences entre les différents jeux sortis sur ps2, je sais qu'en faisant SMT3 après DDS, d'un point de vue technique, je n'ai vu quasiment aucune différence entre les deux :p après, entre P5 et SMT5, on a quand même eu droit à PQ2 qui avait au moins un moteur différent (forcément :p) et un gameplay différent également. je t'avoue que 2021, personnellement, j'en suis très content. entre smt5, nier replicant, et même smt3 remaster (+ P5S et BD2), ça faisait bien longtemps que je n'avais pas connu qui m'avait emballé autant niveau JRPG (depuis 2017 en fait)
@@Kouryu Comme quoi.. on peut avoir des perceptions très différentes (et c'est très bien ma foi). Pas rejoué depuis leur sortie mais dans mes souvenirs SMT3 et DDS1 étaient très similaires techniquement (plutôt orientés cell shading) alors que persona 3 et RK se voulaient plus réalistes (du réalisme made in PS2 mais du réalisme quand même). Comme indiqué, les différents branches de la franchise présentaient effectivement des similarités mais également des différences. En gros DDS avait A et B mais pas C alors que SMT avait A et C mais pas B et Persona A et D mais pas B et C. En d'autres termes, jouer à un SMT provoquait la curieuse sensation d'être en terrain connu tout en découvrant un nouvel univers. Q2 est représentatif d'un phénomène: la disparition des pures consoles portables (et leurs capacités techniques limitées) mène à l'uniformisation des franchises. FF12 Revenant Wings (aussi nul soit-il) était plus inventif et original que FF15 ou 7 Remake... Je trouvais 2020 paradoxalement bien plus trépidante: Yakuza 7, ToCS4, FF7R, Trials of Mana, Sakura Wars, P5Royal, XC Definitive Edition, Yakuza 3-4-5 Remastered, Evoland II, Immortals: Fenyx Rising, Last of Us 2, DQ 11 S, Ghost of Tsushima, Guacamelee Collection (et j'en oublie certainement). Je n'ai pas tout aimé mais l'offre était variée et majoritairement qualitative et / ou surprenante. Tous les jeux que j'ai tâté en 2021 étaient dans leur zone de confort (ou celle du développeur concernant P5 Strikers).
beaucoup de remake/remaster en 2020. m'enfin, je dis ça, mais je garde quand même Yakuza 7, FF7R et XC dans le lot (il y en a certains que tu as cités et que je n'ai pas encore faits néanmoins). bon, dans tous les cas, on est sur de très très bonnes années :)
J’ai bientôt fini le 3 R. Par contre le collector Aigis n’as pas le dlc Aigis et je trouve ça vraiment abusé ! Ils ont retiré le dlc pour obliger a prendre le pack à 34.-. Je trouve que c’est vraiment une mentalité de rats … Ce studio ne respecte pas beaucoup les fans malheureusement 🤷 sinon les jeux sont vraiment excellents 👌
@@Kouryu Par contre je recherchais Persona 4 gold ps4 et sur Amazon il est pratiquement toujours indisponible… j’ai regardé sur Ebay et y a persona 3 portable pour ps4 et persona 4 gold pour pas cher en plus 👌 j’ai commandé direct car c’est pénible de regarder tous les jours Amazon et voir indisponible 🤷. Ebay j’ai commandé Metaphor ReFantazio car c’est le seul site qui livrent dans mon pays…
Quelques oublis dans la vidéo :
- Même si le jeu propose pas mal de points de sauvegarde, il est à noter qu'il n'y a pas de système de sauvegarde automatique.
- Les voix sont de base en anglais, mais il est possible de télécharger gratuitement les voix japonaises sur l'eShop.
L'abscence de sauvegarde automatique est un avantage dans un SMT, ça permet de recommencez les fusions en cas d'échecs ou dans les jeux où certains skills ne se choppent que par aléatoire, ça rajoute un peu de difficulté, ça permet si on merde à un moment et qu'on puisse pas revenir en arrière, ça sert, si on fait plusieurs run en même temps pour toutes les fins ou le 100% (bon c'est plus utiles dans un persona qu'un smt mais tout de même). Après c'est vrai qu'une option pour activer ou désactiver la sauvegare autiomatique (manquante) ouais là ça aurait été bien je trouve.
perso, ça ne m'a pas choqué, c'est même raccord avec ce que propose le jeu, mais il fallait bien le mentionner, les joueurs sont habitués à la sauvegarde auto de nos jours XD
@@Kouryu j'avoue que pour des néophites ou pour les non maniaques de la cathédrales/monde des ombres/velvet room, ça serait pas du luxe, j'avais pas vu les choses sous cet angle 😅, merci !
@@Kouryu Au fait j'aurais une question, j'ai terminé persona 5 royal en 176h la semaine dernière. Shin megami a l'air bien, seulement y a un gros problème : le bestiaire des monstres est le même que celui de persona (c'est bien dommage...). A ton avis même si j'attends 1 mois capturer les mêmes persona que je connais déjà sur persona 5 et les recombattre pourrait très vite me lasser. Tu en penses quoi ? J'ai vraiment peur de çà... je n'aurais aucune surprise du coup je connais les attaques etc... Un peu comme si tu mangeais un aliment par exemple pizzas tous les jours pendant 1 mois, et rebelote pizzas pendant 1 mois, bonjour le ras le bol et l'overdose....
@@seijin2743 Alors techniquement, c'est le bestiaire de Persona qui est le même que SMT (j'imagine que tu parles de SMT5) vu que c'est Persona le spin-off. Pas évident à répondre comme question, je suis fan de la série, moi, ça ne me gêne pas, l'an dernier, je me suis quasi enchaîné les SMT 2 à 5 (sachant qu'il y a le 4 et sa suite) donc je dirai que non, ça n'est pas un souci, surtout que dans ton cas, SMT et P5, c'est pas non plus le même style de jeu, aventure solo dans un monde désertique avec un scénar minimaliste dans un cas contre aventure en groupe dans un japon moderne avec un jeu très bavard dans l'autre, ça reste différent. bref, c'est compliqué de répondre :(
J'ai terminé SMTV il y a quelques jours et je peux désormais confirmer que je suis totalement séduite par le jeu sur tous les points : le gameplay, la direction artistique, la musique, ainsi que le scénario qui, même s'il est en retrait par rapport à l'exploration, a su me captiver de par la richesse qu'il propose lorsqu'on se donne la peine de chercher et d'observer les environnements merveilleusement bien pensés. Je pense qu'il s'agit de mon SMT préféré avec le IV. Quelle agréable surprise ! Et je suis ravie de constater que la série reste fidèle à ses origines tout en proposant de nouvelles idées. ^^
Merci pour votre vidéo !
Tout à fait, je vois qu'on est d'accord sur la dernière phrase. :)
Déjà qu’il me faisait de l’œil, la je suis conquis et je fonce dessus!
Bon réveillon 🎉
J'espère que tu aimeras :)
J'attendais ta critique avec impatiente, j'ai un avis similaire au tien sur beaucoup de points (même si j'ai failli crisé quand tu parlais des musiques en point négatif mais ça ve tu t'es rattrapé en parlant des ost des boss car oui elles sont géniales :p ) j'ai adoré ce jeu ça vallait largement la peine de l'attendre j'en ressors très satisfais malgrè que effectivement niveau scénario il y a matière à revoir mais bon pour le reste il gère (vivement SMT VI et Persona 6 maintenant XDD).
J'ai trouvé ta comparaison entre SMT et Persona (en l'occurence SMT V et Persona 5) mais juste P-A-R-F-A-I-T-E il n'y a rien à dire c'est totalement ça.
C'est cool que tu donnes des conseils pour les nouveaux venu dans cette licence et ce sont de très bons conseils en plus.
Merci pour cette critique et cette excellente vidéo ^^
Megido, Megidola, Megidolaon !!
au moins, l'avantage des musiques, c'est que ça m'a permis de rattraper mon retard que j'avais dans ma liste de vidéo youtube vu que je jouais le plus souvent sans son :p
Merci beaucoup pour ce test, c’est agréable d’avoir un avis éclairé sur le jeu, surtout que tes explications sur les mécanismes sont claires et les conseils bienvenus. Même si ce n’est pas mon premier SMT. :D
C’est lassant de tomber sur des tests comparant SMT V et Persona 5 pour mettre l’un au dessus de l’autre au détriment de ce que SMT V propose. J’aime le fait que ton test s’adresse à tous, que ce soit aux nouveaux joueurs ou aux plus anciens.
C’est un peu triste qu’on entende plus parler d’Etrian Odyssey mais c’est une bonne chose que Shigeo Komori montre son savoir faire dans SMT V.
En tout cas le nouveau système de fusions a l’air tellement plus agréable et ergonomique, avec les Miracles et les Essences il y a largement de quoi s’amuser et créer des démons ridiculeusement plus forts. J’ai hâte de m’y mettre… quand Monsieur l’aura fini. :)
un jeu pour deux, c'est la galère. dis-lui de se dépêcher de le finir ! ;)
je suis d'accord pour etrian odyssey. après, komori pourra toujours faire d'autres donjon-rpg, mais pour cette série, c'est mort. c'est dommage, le concept était vraiment très sympa (je dis ça, mais il m'en reste encore plein à faire...)
Super avis big bro du JRPG, comme d'habitude ! On en avait un peu parlé sur FB et on avait un ressenti assez similaire, oui... Un bon jeu, mais qui échoue à être un grand jeu, contrairement à SMT III. Néanmoins, il me donne confiance en l'avenir. Atlus va dans la bonne direction, le potentiel est là s'ils veulent poursuivre sur cette formule, mais il y aura des ajustements à faire. (scénar + musiques principalement, le reste est solide.)
P.S. : Pendant les négos, un Orthus m'a dit que j'avais littéralement une petite bite et il s'est barré en riant. J'ETAIS PAS PRETE !
P.S.2 : Les musiques auraient en effet gagné à être plus variées. Les boucles sont trop courtes et elles auraient du être évolutives selon ta progression dans sur la map en rajoutant des effets, des instruments...
Ah ah, les discussions avec les démons, c'est quelque chose.
Pareil que toi, je pense qu'ils ont une base et qu'il faut qu'il l'utilise, même s'ils font sur PS2 où la plupart des jeux utilisaient le même moteur !
Ah ah ! Je l'attendais cette vidéo ! Je regarde ça après mes devoirs, mais ça s'annonce déjà bon, hâte de voir le résultat !
Edit : ah la séquences qui spoil avec la petite "tourelle" blanche de smt 3 ça pique, par contre les conseils je prend clairement (étant un amateur et non un connaisseur ou un néophite non plus des smt). L'avis était détaillé et ça fait plaisir, car ça paremet de comprendre vraiment ce qui plaît et déplaît au lieu de juste dire c'est bien ou c'est pas bien. Puis bah nahobino, juste XD !
Petit point cependant, si on omet les persona : sache que, si je ne dis pas de bêtises, c'est le smt le plus moddé (dû à sa facilité à être moddé grâce à unreal engine) et bien que augmenter la largeur des cuisses de nekomata ne soit pas un super mod, un nahobino joker (DC) ou fille, avec de la difficulté personnalisé au-dessus de difficile, une pixie demi-fiend et demi-fiend jouable, bah c'est toujours très sympa et ça donne vraiment envie que le jeu sorte sur pc pour le modder !
Ho et nahobino dans un style naoto shirogane ou adachi à la place de nahobino c'est fun aussi, faut l'avouer 😂
ah ? y a un truc qui spoile ? j'ai essayé d'en mettre le moins possible, mais c'est vrai que si tu as commencé et que tu n'es pas très loin, tu peux avoir vu des trucs (après, niveau images de l'histoire, je n'ai pas mis grand chose :D)
pour les mod sur pc, je ne sais pas trop si le jeu arrivera un jour dessus (et l'émulation switch, ça n'est pas pour tout le monde :( )
C'est le seul truc qui m'a paru être du spoil donc oui, il y a clairement un effort de fait pour pas spoil et ça se voit, quand aux mods c'est normal de pas en avoir parlé en vidéo, je voulais juste le mentionner vite fait en commentaire car je trouve que ça fait aussi un peu partie de l'identité du jeu et tout le monde n'est pas forcément au courant de si tel ou tel jeux de console est moddé ou non, donc t'en fais pas 😂.
Oh! Ca tombe super bien! Je devrais le recevoir demain! Hâte de mettre mes vilains doigts dessus! Merci pour cette vidéo!
Salut Kouryu, merci pour cette review très complète. J'ai apprécié tes efforts pour expliquer le plus possible les subtilités du jeu. La comparaison avec Xenoblade pour mieux expliquer les différences entre les 2 titres est pertinente. Bravo pour cette vidéo instructive sans être ennuyeuse 👍
Merci pour ton comm Indy, content que la vidéo t'ait plu :)
Très bonne review le Gameplay est excellent je suis tout petit peu d’accord sur la musique j’aurais aimé que différents thèmes de combat soit utilisé pour chaque zone vu comment elles sont longues mais au niveau des boss la diversité là on a été servi. Mais où je suis totalement en accord c’est le scénario qui laisse à désirer, oui les thèmes, les concepts et la prémisse sont très bons et même les idéologies derrière chaque fins ont été extrêmement bien pensées théoriquement, mais le tout semble tellement décousu et incomplet à voir même que j’ai l’impression qui il y’a des parties semblent être coupé/ enlevée de l’histoire du jeu dans la manière dont le scénario du jeu ce présente je trouve qu’il aurait plus efficace style plus “bavard” comme le 4 et Apocalypse contraire à quelques chose qui se rapproche à nocturne( attention je trouve nocturne est très solide dans son approche à raconter une histoire). Je me voyais pas dire il y’a quelques mois je veux que Atlus nous resortent le jeu la jeu s’il vont nous refaire un what if comme apocalypse ou un truc plus standard comme maniax, redux, et royal qu’en est-il que je veux que le jeu soit revisité au niveau de son histoire car le potentiel il était bien et bien solide je trouve qu’il est complètement sous-utilisé. Désolé pour le comment un peu long.
tu n'as pas à t'excuser pour la longueur du commentaire :D
pour la musique des combats, j'y ai cru à un moment, puisqu'elle change pendant qu'on est au lycée, une musique par zone, ça aurait pu le faire... et puis non.
je suis persuadé que le titre aura droit à une version améliorée ou une suite, atlus est coutumier du fait, et si on pouvait avoir un peu plus d’interaction avec les autres perso (genre le frère et la soeur), ça ne serait pas un mal...
Merci à toi pour ton avis. Sa me donne envie en tout cas de m'y lancer.
Quand tu auras fait tous les autres ? ;D
Merci pour ta vid et tes conseils !
En conseils pour débutants, j'ajouterai le fait de ne pas hésiter à passer le jeu mode trés facile (dlc gratuit) pour farmer les ennemis et gagner un max d'exp, argent, objet et essence. En trés facile, en combat auto, on one shot quasiment tout le monde donc ça va trés vite. Du coup cette technique peut aussi servir à récupérer sa mana à fond car si on a le magatsuhi au max, on récupère de la mana à chaque tours.
Lorsqu'un ennemi rassemble du magatsuhi, appuyer sur Y et aller voir les attaques de l'ennemi, en général, il a une attaque puissante qui touche tout le monde et c'est souvent celle qu'il va utiliser pour exploser votre équipe. Utilisez un objet comme par exemple le suppresseur de feu (ou autre) et ça annulera la pendant un tour les prochaines attaques de feu sur toute votre équipe, du coup, vous pouvez deviner la prochaine attaque de votre ennemi et la bloquer sans problème. il suffi juste de garder sur soit, des suppresseurs avec tous les éléments.
j'avoue que perso, je ne suis pas trop pour le mode facile dans les SMT, mais vu que pour d'autres rpg, je n'hésite pas à le faire, je serai mal placé pour dire quelque chose :p
c'est un très bon conseil qui pourrait se rajouter pour une autre utilisation des lunettes, bien vu ! (sans jeu de mot)
Super vidéo '❤
Fan de donjons crawler , jeux a ambiance exploration, aux scénario criptes,ou il faut cerner les choses , bien se préparer avant de se lancer a avancer avec prudence(soul's)
je suis hyper interressé par ta présentation et avis , ,a l'heure de la sortie récente de Smt 5 Vengeance ' qui semble palier aux points faibles que tu soulevait sur la première version, j'ai été super emballé et je me levsuis offert du coup, hâte dem'y plonger, dès que je pourrais 😊
Si tu aimes les dungeons crawlers, il faut que tu tentes ;)
Excellente vidéo et merci pour tes conseils en fin de vidéo.
J'ai vu que tu t'étais lancé dedans, j'espère que tu aimeras :)
Excellent Critique, de mon coté j'aime beaucoup ce que le jeu propose, j'ai même acheté le DLC du Demi Fiend vue que j'ai adoré le 3, je suis presque à la fin et y a forte chance qu'il fait partie de mes coup de coeur de cet année un vrai régale 😉👍
J'avoue que les DLC, je n'ai pas essayé. Même sans ça, il y a déjà de quoi faire :)
@@Kouryu oui c'est vrai
Raaaa... Je voulais pas mais tu m'as donné envie de tester ! Mon backlog n'est pas content 😆
mais toi, tu le seras quand tu le feras ;)
@@Kouryu il faut que je trouve la salle d'entraînement de dbz où 1 année vaut 1 jour... 😑
On est nombreux à la chercher cette salle 🙁
Merci pour la vidéo , critique et conseils :)
Fini à 99%. C'était un chouette voyage. J'ai quelques réserves côté gameplay. Comme le fait qu'il faut débloquer les slots de skills se qui rend l'arsenal assez limité au début. Le concept de l'essence est une très bonne trouvaille mais là aussi le fait qu'on ait pas accès dès le départ à l'entièreté du movepool est un peu frustrant : j'ai attendu des heures pour créer mon Yoshitsune car je voulais qu'il hérite des skills d'Hecatoncheires (Spoiler c'est une machine à tuer) mais il lui fallait 8 slots de skills et le lv3 de la connaissance des essences pour avoir tout ce que je voulais.
Un peu déçu aussi par le scénario qui ne devient vraiment prenant qu'à la fin.
Mais malgré tout ça il restera mon goty à moi aussi. Il aura réussi à me happer presque 100h en une dizaine de jours x)
Sur ce je retourne à l'entraînement de mes démons. J'ai un lycéen à moitié à poil à terrasser
ah ça, les skills limités, c'est une constante dans la série :) clairement, yoshitsune est bien pratique dans cet épisode, surtout avec sa technique qui fait des critiques à chaque coup :D
ça donne envie, dommage que ce soir si cher
J'ai ADORÉ ce jeu. Mais vraiment. C'est totalement ma came. Plus encore que les Persona que j'adore pourtant. Je le trouve exceptionnel.
Je vien de te découvrir t’es incroyable 💪
Merci et bienvenue sur la chaîne :)
A part qu'il dev pleins de series en spin off , les smt semblent etre tres similaires au fond
Je n'ai pas connu a l'époque, completement passe a côté, du coup je n'ai aucun liens avec
J'ai pris le 3 pour aborder la license
J'aime bien les donjon crawler classiques 🙏
Oui, le gameplay est très similaire d'un épisode à l'autre, mais les jeux ont des choses différentes à dire.
J'en suis à 35h à peu près. J'accroche beaucoup sur les nouveautés comme les fusions via le compendium, le système d'essence et de miracles. Le retour rapide à la sauvegarde.
Je joue en normal,je me fais surtout saucer par certains boss. Bizarrement contrairement à ce que tu dis, je trouve que les buffs et debuffs ont moins d'influence que le 3 par exemple. Déjà c'est limité à 2 fois au lieu de 3. Je fais beaucoup tourné mon équipe contrairement au 3. Le 3 reste pour moi meilleur de part son ambiance incroyable, ses musiques et ses personnages. Ce SMT V reste un très bon volet qui fait honneur à la série et apporte un peu de fraîcheur via son semi monde ouvert ( même si les donjons tortueux du 3 me manque)
Oui, moins d'influence que le 3, mais ça fait quand même une sacrée différence les combats contre les boss avec et sans debuff. Il faut dire qu'ils ne sont pas intéressants dès le début du jeu (3 tours et les premières versions qui ne ciblent qu'un seul personnage... O_o)
Tu pourrais m'expliquer succinctement comment se servir des "talismans" ? ( si possible bien sûr )
j'avoue qu'après plus d'un an et demi, je ne me souviens plus de tout, et je ne sais même plus si j'ai utilisé les talismans pendant ma partie.
sinon, tu trouveras des info sur le net : www.jeuxvideo.com/forums/42-3012972-68498201-1-0-1-0-talisman.htm
désolé de ne pas pouvoir donner une réponse plus précise.
@@Kouryu merci pour ta réponse, c'est déjà très sympa de prendre du temps pour ta commu. Je finirai bien par trouvé de toute façon ^^
"Le physique c'est la vie" Ok Monsieur Superficiel !
La vidéo était très cool et bien détaillée. Ça me donne autant envie que ça me laisse totalement indifférent, mais c'est déjà bien pour moi pour un tel jeu.
Peut-être que quand ma liste, qui contient, pour le moment, 24 J-RPGs en attente (ce qui n'est pas tant que ça) sera terminée... dans cinq ans... j'essaierai ce Shin Megami Tensei V.
Popopo, 24 rpg, ça fait un RPG par mois et dans 2 ans, tu te mets sur SMT V ! En vrai, vu que tu as aimé P5, je suis étonné que tu n'aies pas envie d'essayer la branche principale :o (et j'aimerai bien n'avoir que 24 rpg dans le backlog :D)
@@Kouryu Un J-RPG par mois... Si dans le lot il y a des J-RPGs de la trempe de Xenoblade Chronicles X, qui m'a occupé durant pas loin de 120 heures et 2 mois et demi...
Sachant qu'en plus je reste souvent 5 à 7 jours sans jouer entre deux jeux, afin de bien digérer les titres...
Non, clairement je n'en ai pas uniquement pour deux ans ! Malheureusement...
@ ouais, perso, les jeux qui durent plus de 100h, j'ai fait une croix dessus, c'est incompatible avec la chaîne (donc botw et the witcher 3, ça sera pour plus tard) (m'enfin, je dis ça, mais s'il y a un xenoblade x 2 un jour, je me jetterai dessus)
20 rpg finis cette année (avec des durées de vie allant de 4 à 60h) donc avec un peu de bonne volonté, c'est jouable ;p
@@Kouryu Je devrais être à 13 jeux finis cette année dont 10 J-RPGs. Mais avec le retour en présentiel, je rentre dorénavant tard chez moi, et beaucoup plus fatigué... Donc je joue beaucoup moins le soir... Alors je ne sais pas quel rythme je vais pouvoir tenir dorénavant...
Un peu de temps pour jouer dans les transports en commun ou même pas ? (En même temps, je ne me verrai pas sortir ma Switch dans le métro...)
Content de pas lavoir fait a l'époque, maintenant je vais attendre la version vengeance sur ps5, ce qui évitera a mes yeux de saigner au vu de ce que propose la switch en terme de puissance😂
Je comme toi et il sort aujourd'hui je vais me faire un plaisir de le faire sur ma steamDeck oled 😉
J'ai bientôt fini le jeu et honnêtement je suis plutôt d'accord avec toi sur la quasi-totalité des points, pour l'histoire par contre je l'ai trouvée plutôt bien, je l'ai juste trouvée différente dans son approche en opposition avec smt 3 où on était beaucoup plus seul
tiens, c'est marrant, j'ai au contraire trouvé qu'il y avait moins d’interactions dans celui-ci que dans le 3 où on croisait 2-3 fois chaque personnage au cours de l'aventure.
Très bonne analyse
Après, le jeu est difficile quand on le joue vanilla. Si vous prenez les DLC qui vous tapent des Magatama partout, doublent l'XP et le pognon, le tout en mode easy, ce sera une promenade de santé. Que les casus se rassurent donc, y'a moyen de se faire le jeu et avec un peu de technique, de tuer des boss dix levels plus hauts que vous sans trop souffrir (le tas de caillou était LV44 un truc ainsi, je l'ai tué vers le LV35, avec de bonnes techniques). Et pour les masos, le jeu peut se jouer en hard, ce qui rend encore plus compliqué un jeu qui, dans son jus, est pas forcément facile. A noter que le III, qui était bien hardcore pour un casu comme moi sur PS2, s'est vu doter d'un mode easy optionnel pour ceux qui ne veulent plus souffrir sur Switch... Après, même avec les DLC et en easy, les boss optionnels restent quand même bien balèzes et si vous n'utilisez pas des techniques auxquelles ils sont sensibles, vous allez morfler.
Même si la vidéo date, je viens de le finir aujourd'hui même, je suis assez fan de la licence mais en même temps je suis déçu, car pour le New game plus qui est en plus un dlc il proprose 2 modes (reborn et newborn), l'un permet de garder les fusions spéciale et le pourcentages au compendium, l'autre le niveau, les maccas etc.. Je trouve ça assez abusé pour les complétionistes comme moi car il me manque 3 fins et quelques démons obtenables en new game +, ça me donne pas trop envie de farm à nouveau, alors qu'avec le niveau que j'avais j'aurai pu refaire le jeu 3 fois assez vite, ça gâche assez la rejouabilité je trouve..
Enfin bon super vidéo sinon 👍👌
Je comprends. Je ne m'étais pas fait avoir pour les autres fins, le jeu permet de sauvegarder juste avant et de voir toutes les fins en rechargeant la partie (ce qui est pratique mais un peu décevant par rapport au reste de la série)
Super test 👍
Auto goty for me je l'ai fini à 100% il y a 3 jours ( toutes les fins sans new gameplus). Le jeu fini et je voulais encore continuer mais plus de contenu à faire 😭 (J'ai pas pris les dlc). J'ai fait 90% des jeux smt et c'est l'un des meilleurs épisodes à mon gout malgré ses quelques défauts. Sincerement, si yavait pas les défauts niveau scénario/ personnages (même si le lors j'adore), ce serait juste le meilleurs jeu de la série donc ça passe on pardonne 😅
Sinon la fin secrete .... spoiler ...
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
..
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Semble teaser un suite à la apocalypse ... espérons maintenant qu'ils ont le moteur graphique et la base du game design qu'on attende pas 5 ans 😁
Connaissant Atlus, il y aura forcément quelque chose. Une suite ? Une version améliorée ? Réponse dans quelques temps...
J'aimerais tellement m'y essayer mais j'ai tellement pas de temps..Puis j'ai prévu de finir d'abord Biomutant puis lancer 13 Sentinels niveau "long jeu"
Top
Toujours aussi quali j'étais passé à côté de ton test
Je l'ai fait et sa m'a pris pas mal de temps quand même aussi
Perso j'étais déçu par le système de fusion. Dans le 5 on est obligé de récupérer les attaques signatures du monstre créé. Dans le 4 on pouvait les ignorer et vraiment construire la bestiole ultime. ^^
ça ne m'avait pas trop gêné. je ne les avais pas utilisé pendant ma partie, donc à la fin du jeu, j'avais du choix :D
C'est tellement dommage que se soit une exclu Switch... Sinon je serais déjà dessus ^^
Autre oubli : est-ce que le démon quéquette géante dans un chariot est encore là ?
Bien évidemment !
Plus ça va, plus je me dis qu'il faudra que je fasse un megaten ... il est temps nan ?
Oui ! SMT, c'est maintenant !!
@@Kouryu mmhhh par quel numéro commencer ....
@@NeoPepiz 3 ou 5 !
@@Kouryu le 3 c'est le Lucifer's call Nan? Je l'ai sur ps2. Par contre je n'ai aucun Megaten sur switch.
@@NeoPepiz oui, c'est lucifer's call. sur switch, tu trouves le remaster du 3 et le 5 (mais j'ai une préférence pour le 3)
Le jeu m'est tombé des mains. Arriver à la troisième zone je commençais à fatiguer mais arriver à la quatrième j'ai lâché. Le fait que les zones semi-ouvert sont les donjons m'ennui, je m'attendais à quelque chose de similaire au 3 (le seul de la série au quel j'ais joué) et à la fin de la première zone je commençais à avoir espoir avec l'école envahi de démon mais finalement non. Je trouve que les zones se ressemblent trop visuellement.
J'ai arrêté il y a deux semaines et j'aimerai finir le jeu mais rien qu'en écoutant la musique de combat pendant ta critique m'a coupé l'envie car ça me rappel mon ressenti juste avant d'avoir arrêté.
J'aurai voulu aimer ce jeu...
je n'irais pas te jeter la pierre, il y a plein de jrpg que j'aimerai aimer mais que je n'aime pas. c'est clair qu'à la fin de la première zone, j'étais plein d'espoir, mais le côté "vie normale" est très peu exploité, c'est dommage :(
Déjà que SMTIII m'avait déçu par apport au scénar et aux persos je ne suis pas sur que ce jeux soit fait pour moi
peut-être attendre qu'il baisse de prix ;D
@@Kouryu C'est une bonne idée et ça me laissera le temps de faire la masse de jeux que j'ai à faire
Je compte acheter ce jeu avec le HD de nocturne j'espère que la schizophrénie ne frappera pas 😬
C'est marrant parce qu'ils ont sortis les Etrian Odyssey sur Switch
ce passage de la vidéo a mal vieilli...
@@Kouryu Je me dis que tout est possible comme ça !!!
Mon problème est, qu'au-delà de l'atmosphère anxiogène et l'univers post-Apocalyptique, ce SMT V reprend beaucoup (trop?) de mécaniques et d'éléments de Persona 5. A titre d'exemple:
- Le design des démons est tout de même très similaire (Donc, ils ont apparemment repris le "pack technique")
- La fusion par Compendium (acheter un démon déjà débloqué) est un classique des Persona (je ne vois pas ce que ça a de génial donc)
- Le système de combat est classique des SMT MAIS les faiblesses des démons sont identiques à celle dans Persona 5 (qui étaient déjà sensiblement similaires à celles de SMT IV / Persona 4, qui elles-mêmes ressemblaient à celles de SMT III / Persona 3. C'est cohérent mais ça limite la surprise et accélère la courbe d'apprentissage du vétéran).
- Les démons faibles qui se tirent et les forts qui te coursent (comme dans Persona 5 en somme, et plus généralement tous les SMT sans combats aléatoires).
Sinon, la trame est, comme d'hab, proche du néant (ça colle tellement à l'ambiance), le protagoniste volontairement insipide et le monde est relativement vide (un chouia moins que de coutume ceci dit).
En fait, pour un jeu présenté en 2017, je le trouve assez décevant et TRES peu innovant, voire fainéant. Ce SMT V me fait penser à DQ 11 (pas taper) : Il fait exactement tout ce qu'on attend de lui en respectant les canons de la franchise mais ne prend aucun risque. Un très bon jeu mais d'un classicisme exacerbé dans son filon...
Très franchement, je ne vais pas te donner tort sur beaucoup de points :p
Oui, les démons sont très similaires, même si j'aurais tendance à penser que c'est Persona qui a repiqué ceux de SMT (Persona 1 et 2 avaient des Persona très différents des autres jeux alors que Devil Summoner, l'autre spin off sorti au même moment avait le même bestiaire), il y a eu un genre de fusion des éléments spécifiques de la série au moment de la PS2. P3/4/SMT3/Digital Devil Saga (et Devil Summoner pour ce que j'en ai vu) donnent l'impression de sortir du même moule, et c'est resté.
Je suis tout à fait d'accord pour ton rapprochement entre les différents épisodes, et quand je vois des gens dire que les deux séries n'ont rien à voir, je ne vois pas trop les différences entre les deux (si ce n'est une différence de philosophie)
Tu as complètement raison pour le parallèle avec DQ, c'est ce que je me dis toujours : tout ce que je reproche à DQ (système qui stagne, histoire classique, perso peu bavard...), ça ne me pose absolument aucun problème dans les SMT.
@@Kouryu Le bestiaire est effectivement commun à toute la franchise depuis la génération PS2 (Persona 3, SMT3, DDS1, RK1). Mon commentaire visait la similarité visuelle (exactement la même tronche au pixel et aux ombres près) avec Persona 5 menant à la conclusion qu'ils ne se sont pas foulés outre mesure. On n'est plus au niveau du même moule, on touche au fast food (analogie culinaire quand tu nous tiens).
Auparavant les spin-off et la franchise principale partageaient des similarités et présentaient des différences: SMT était le plus dur en tour par tour post apo, RK était un action RPG ucronique, DDS n'avait pas de fusions ni de pokéglauque, Devil Survivor était un tactical, Persona était un pur Donjon RPG (jusqu'au 5 ou c'est un peu mieux maquillé).
A l'heure actuelle, SMT et Persona ne présentent que des différences de façade :( Ca n'en fait pas de mauvais jeux (ils sont mêmes très bons) mais leur retire une partie de leur charme suranné (faut croire que je deviens un vieux c...)
SMT V clôture une année 2021 plutôt dense mais sans grandes fulgurances. Pas mal de sympathiques (quasi) JRPG (Atelier Ryza 2, Scarlet Nexus, Tales of Arise, Persona 5 Strikers, Cris Tales, Astria Ascending) ou de jeux corrects (RE8, Hitman 3, Kena. Fahrenheit Remastered, ..); voire, me concernant, d'anciennes franchises enfin découvertes (Phoenix Wright).
Mes jeux de l'année seraient NieR: Replicant, Lost Judgment, Ys IX, The Legend of Heroes: Kuro no Kiseki et l'édition légendaire de la trilogie Mass Effect. Derechef, dense mais pas fulgurant.
@@marcofernandezgonzalez2760 je vois ce que tu veux dire, même si je ne partage pas forcément le point de vue, ou tout du moins, ça ne me pose pas vraiment problème.
même si je suis d'accord sur les différences entre les différents jeux sortis sur ps2, je sais qu'en faisant SMT3 après DDS, d'un point de vue technique, je n'ai vu quasiment aucune différence entre les deux :p
après, entre P5 et SMT5, on a quand même eu droit à PQ2 qui avait au moins un moteur différent (forcément :p) et un gameplay différent également.
je t'avoue que 2021, personnellement, j'en suis très content. entre smt5, nier replicant, et même smt3 remaster (+ P5S et BD2), ça faisait bien longtemps que je n'avais pas connu qui m'avait emballé autant niveau JRPG (depuis 2017 en fait)
@@Kouryu Comme quoi.. on peut avoir des perceptions très différentes (et c'est très bien ma foi).
Pas rejoué depuis leur sortie mais dans mes souvenirs SMT3 et DDS1 étaient très similaires techniquement (plutôt orientés cell shading) alors que persona 3 et RK se voulaient plus réalistes (du réalisme made in PS2 mais du réalisme quand même). Comme indiqué, les différents branches de la franchise présentaient effectivement des similarités mais également des différences. En gros DDS avait A et B mais pas C alors que SMT avait A et C mais pas B et Persona A et D mais pas B et C. En d'autres termes, jouer à un SMT provoquait la curieuse sensation d'être en terrain connu tout en découvrant un nouvel univers.
Q2 est représentatif d'un phénomène: la disparition des pures consoles portables (et leurs capacités techniques limitées) mène à l'uniformisation des franchises. FF12 Revenant Wings (aussi nul soit-il) était plus inventif et original que FF15 ou 7 Remake...
Je trouvais 2020 paradoxalement bien plus trépidante: Yakuza 7, ToCS4, FF7R, Trials of Mana, Sakura Wars, P5Royal, XC Definitive Edition, Yakuza 3-4-5 Remastered, Evoland II, Immortals: Fenyx Rising, Last of Us 2, DQ 11 S, Ghost of Tsushima, Guacamelee Collection (et j'en oublie certainement). Je n'ai pas tout aimé mais l'offre était variée et majoritairement qualitative et / ou surprenante. Tous les jeux que j'ai tâté en 2021 étaient dans leur zone de confort (ou celle du développeur concernant P5 Strikers).
beaucoup de remake/remaster en 2020. m'enfin, je dis ça, mais je garde quand même Yakuza 7, FF7R et XC dans le lot (il y en a certains que tu as cités et que je n'ai pas encore faits néanmoins).
bon, dans tous les cas, on est sur de très très bonnes années :)
J’ai bientôt fini le 3 R. Par contre le collector Aigis n’as pas le dlc Aigis et je trouve ça vraiment abusé ! Ils ont retiré le dlc pour obliger a prendre le pack à 34.-. Je trouve que c’est vraiment une mentalité de rats … Ce studio ne respecte pas beaucoup les fans malheureusement 🤷 sinon les jeux sont vraiment excellents 👌
Ca, c'est clair que c'était un move moyen de leur part :(
@@Kouryu Par contre je recherchais Persona 4 gold ps4 et sur Amazon il est pratiquement toujours indisponible… j’ai regardé sur Ebay et y a persona 3 portable pour ps4 et persona 4 gold pour pas cher en plus 👌 j’ai commandé direct car c’est pénible de regarder tous les jours Amazon et voir indisponible 🤷. Ebay j’ai commandé Metaphor ReFantazio car c’est le seul site qui livrent dans mon pays…