Ça me tire les larmes c'te chanson là! Parce que, ça jouait souvent, en rotation sur les ondes-radios, quand j'avais 8 ans. C'pas une chanson triste, mais je me souviens, l'été '94, avec la garderie, on allait faire des activités, loin, LOIN! Avec le bus jaune, on passait le pont Champlain souvent. Une fois, il fût en construction. On passait dessus, jammer dans le traffic, ça avancait à 1 km/h, il faisait chaud ACCOTÉ, les travailleurs en casques jaunes travaillaient sur le pont. Tout l'monde avait ouvert leur petite f'nêtre de bus-jaune, moi aussi. J'écoute les bruits de construction et de l'air, en regardant dehors. Le ciel bleu foncé, le soleil SIII FOORT, pourtant, tout était ORANGÉ, avec aussi, le beige du ciment, le jaune des casques, le smug de chaleur et le petit peu de smug de pollution. Au même moment, cette chanson jouait dans l'autobus. Je me souviens de toute la mélodie, mais le refrain, en particulier, parce qu'il y a de la flute. Tu ne me crois pas? Dès le 2e refrain, pas dans le premier, mais dans tout les autres, il dit: 《 Sous les cheminées, 》《 tuu-tuuh. 》Ça c'est la tite flute mon gars! ... Déjà, à 8 ans, je comprenais le sens de la chanson. Mes parents me l'avaient expliqué. C'est les travailleurs en usine... C'est eux qui brûlent, sous les cheminês, jour et nuit........ Ce n'est pas le bois qui brûle, comme je pensait quand on a 8 ans... ... ... Maintenant, je m'en vais sur mes 35 ans, je travaille dans une shop, et je penses à cette chansons, en regardant les autres, qui sont véritablement comme des soeurs et des frères. Nous sommes ces travailleurs, mais il n'y a pas de cheminées, ET, je revois ces moments de la tendre enfance, dans l'bus jaune, sur le pont Champlain en construction, en pleine canicule, sans doute en juillet. ... Petit bijou, c'te chanson là; La guitare est très belle; Parfaitement exécuté; Vraiment une belle chanson.
WOW! J'aime ton souvenir! Moi, C'est mon pèere qui a choisis d'apprendre cette chanson, je suis 0 musicien, je suis suis pluas artisants, mais cette chansons me touche vraiment! Ça me rappel les rêves que je dois poursuivre avant de partir.
Une des plus belles chansons québécoises jamais écrites.
Bravo Richard Séguin 💕
Ça me tire les larmes c'te chanson là! Parce que, ça jouait souvent, en rotation sur les ondes-radios, quand j'avais 8 ans. C'pas une chanson triste, mais je me souviens, l'été '94, avec la garderie, on allait faire des activités, loin, LOIN! Avec le bus jaune, on passait le pont Champlain souvent. Une fois, il fût en construction. On passait dessus, jammer dans le traffic, ça avancait à 1 km/h, il faisait chaud ACCOTÉ, les travailleurs en casques jaunes travaillaient sur le pont. Tout l'monde avait ouvert leur petite f'nêtre de bus-jaune, moi aussi. J'écoute les bruits de construction et de l'air, en regardant dehors. Le ciel bleu foncé, le soleil SIII FOORT, pourtant, tout était ORANGÉ, avec aussi, le beige du ciment, le jaune des casques, le smug de chaleur et le petit peu de smug de pollution. Au même moment, cette chanson jouait dans l'autobus. Je me souviens de toute la mélodie, mais le refrain, en particulier, parce qu'il y a de la flute. Tu ne me crois pas? Dès le 2e refrain, pas dans le premier, mais dans tout les autres, il dit: 《 Sous les cheminées, 》《 tuu-tuuh. 》Ça c'est la tite flute mon gars! ... Déjà, à 8 ans, je comprenais le sens de la chanson. Mes parents me l'avaient expliqué. C'est les travailleurs en usine... C'est eux qui brûlent, sous les cheminês, jour et nuit........ Ce n'est pas le bois qui brûle, comme je pensait quand on a 8 ans... ... ... Maintenant, je m'en vais sur mes 35 ans, je travaille dans une shop, et je penses à cette chansons, en regardant les autres, qui sont véritablement comme des soeurs et des frères. Nous sommes ces travailleurs, mais il n'y a pas de cheminées, ET, je revois ces moments de la tendre enfance, dans l'bus jaune, sur le pont Champlain en construction, en pleine canicule, sans doute en juillet. ...
Petit bijou, c'te chanson là;
La guitare est très belle;
Parfaitement exécuté;
Vraiment une belle chanson.
WOW! J'aime ton souvenir! Moi, C'est mon pèere qui a choisis d'apprendre cette chanson, je suis 0 musicien, je suis suis pluas artisants, mais cette chansons me touche vraiment! Ça me rappel les rêves que je dois poursuivre avant de partir.
Esti, a chaque fois que je bois trop cette chanson me rentre dans la tête et en plus je connais pas la moitié des paroles..sacrament 🤣
qui es Richard Séguin?
Check sous ta cheminée
Un de nos plus grands poètes non prophète en son pays... Sa poésie fera sens quand la modernité laissera tomber ses oeillères.
@@NostalgiaManiaQc
c`est t`en quelle Année ou Richard Séguin à déjà chanter sous les cheminées?
@@Spikeangelsolidsnake 1991 Album: Aux Portes du Matin
@@progtoeternity
quelle ce que ca veut dire jour et nuit ?