Des préjugé alors oui. Avec mon frère on a commencé le JDR a 12 et 14ans en France et clairement nos parents comprenaient moyennement. Ils nous faisait confiance mais nous avons eu le droit a " le jeu de rôle ça tue des gens". Cela avait suivis après un reportage qui avait mis en lumière un triste fait divers. Le " qui c'est qui gagne?" de mon père prof de sport nous l'avons eu également. En revanche j'ai essayé environ 10 univers dans les première années ce qui fait que j'étais pas bloquer du D&D. Et après je suis tombé en amour avec le GN. En école d'ingénieur les personnes qui faisait du JDR était vraiment caractérisé par les personnes "populaire". Cela ne m'a pas empêché d'y participé. En tout cas merci car j'ai rie de bon coeur sur certaines situation exposé dans votre causerie.
😅 ahah oui je comprends parfaitement! On a eu la chance de commencer à jouer à une époque où le jeu de rôle avait un peu perdu sa réputation de « jeu démoniaque »! Mais… c’était un peu nul aux yeux des gens cool je crois 😆
Ça serait nice de faire un épisode avec vos ptits coco comme joueur! Ça donnerait des idées de savoir comment animés avec des enfants! Pas obliger de voir leur visages ;) leur voix serait suffisante!
C'est un excellent débat je trouve. Pour moi, les préjugés quand au jeu de rôle sont toujours présent, même si je les trouves moins "agressives" qu'à leurs débuts. J'ai au moins deux anecdotes qui montre de la présence encore tenace de cette incompréhension (et parfois mépris) de ce style de jeu. Durant mes années de lycée, j'ai connus une prof de français qui était dans cette mentalité de préjugés envers les jdr. J'ai eut l'occasion, via une interrogation orale visant à développer l'argumentation, à la confronter sur ce sujet. On avait dépassé la limite de temps de l'argumentation, mais tout le monde a applaudis le débat qui s'est conclus en bien: la prof a finis par reconnaitre la richesse et l'interêt des jdr ainsi que les contextes de ses préjugés (même si elle n'était pas plus tenté que ça d'y jouer). L'autre anecdote viens de mon travail, où je fais partie du comité de sécurité d'un institut. On voulais développer un "jeu" visant à sensibiliser sur les risques et protocoles, mais personne n'avait de réel forme concrètes. Quand j'ai proposé de créer un jeu dans un format très simplifié de jdr, j'ai sentit et vu des désaccords, notamment de la part des plus anciens. Ce n'est que récemment que je leur ai donné tord en présentant un prototype du jeu via un test et qu'il a été voté unanimement. Ce sont ces évènement qui m'ont fait rendre compte que certains de ces préjugés étaient plus des restes des vieilles et sales propagandes médiatiques que du classique "Meh, ce n'est pas mon style de jeu." et celà malgré la démocratisation des jdr. Comme pour les jeux-vidéos, je pense qu'il ne faut jamais hésiter et cesser de sensibiliser les néophytes à cet activité riche et ludique, pour que ce ne soit pas les rôlistes comme nous qui aient honte de jouer, mais les détracteurs qui aient honte de leurs propos.
Oui! Je pense que plusieurs ont peur du jeu de rôle aujourd’hui, parce qu’ils imaginent qu’il faut jouer un rôle comme au théâtre 😅 qu’il faut être intense et explorer des mondes magiques à tout prix! Mais plein de jeux de table grand public introduisent des éléments de jdr très léger. C’est juste un jeu d’imaginaire et d’histoire!
@@estugameofficieljdr Et c'est ça qui fait la richesse du jeu de rôle: tout le monde peu trouver un thème qui lui correspond. En soit le roleplay peut être très optionnel et, comme dis dans ta réponse, on le voit trop comme du théâtre. Je vois plutôt le roleplay comme quand on incarnait un chevalier quand on était enfant, ou le jeu du "gendarme et voleur". Peut-être que j'exagère, mais le jeu de rôle peut-être, à mes yeux, comme un moyen de conserver l'imagination et l'initiative qu'on avait quand on était gosse; et ce n'est pas bête, quand on sait que les enfants voient plus de possibilités d'utilisations et de thématique sur un objet ou un évènement qu'un adulte.
Joueur en France ici. J'ai souvenir de gros préjugé dans les années 90, une partie de ma famille qui jugé tout ce qui était autre chose que Monopoly et Echec en jeux de société. Aujourd'hui ma famille m'interroge beaucoup plus sur ce qu'est le jeu de rôle et comment on y joue. J'aimerai trouver une vidéo de 10 minutes max qui explique vraiment les bases du jeu de rôle. Pas un système, mais l'activité (wink wink PL et PP) Quand aux préjugé, j'avoue que j'en ai beaucoup par exemple avec les joueurs de Kult qui sont pas forcément des gens dérangé, ils peuvent aussi être étrange.
Haha ! Confession personnelle : jadis, au secondaire, notre groupe de D&D jugeait négativement ceux qui jouaient aux cartes Magic, car ils avaient besoin d'un support matériel pour imaginer leur jeu. Comme quoi on peut toujours se retrouver du côté des juges comme des jugés !
moi ce que j'entends souvent quand j'en parle à des non-joueurs et que je leur explique ce que c'est, on fini toujours par me poser la question: ouais mais pourquoi faut toujours qu'il y est des monstres et du surnaturel ou des mondes impossibles ??? Et ma réponse là-dessus j'avoue que je sais pas quoi répondre parce que c'est vraiment difficile voir impossible de trouver une table qui joue dans un univers sans surnaturel. La seule que j'ai connue est ma table dans mon jeune temps. Donc plusieurs personnes aimeraient peut-être mais ils ne sont pas attirés par les types d'histoires mis de l'avant par la majorité du jeu de rôle.
Y’a pas besoin d’avoir de réponse je pense! Les jeux de rôle proposent de s’évader, d’imaginer être quelqu’un d’autre! Alors naturellement on imagine un contexte très différent de notre réalité! Avec de la magie, de l’aventure, de l’inconnu! D&D ne serait sûrement pas aussi excitant si on jouait des « directeurs des ressources humaines » et que les enjeux de l’activité étaient de respecter les quotas de l’entreprise 😛 Ceci dit il existe des tonnes de JDR sans fantastique ni surnaturel! « Deux Étés » où on explore la vie de personnages à 2 périodes de leur vie (l’enfance et l’âge adulte). « Fiasco » où on joue des criminels maladroits. « Gumshoe » où on joue des détectives! Y’a des jeux de Downtown Abbey, de disparition d’ado, de 2e guerre mondiale! Y’a des options en masse pour ceux qui n’aiment pas le « surnaturel »!
(Ceci dit, j’ai moi-même quelques préjugés envers les gens qui craignent le fantastique et le surnaturel 🤭 ce sont souvent des gens qui ont peur de leur imagination et le jeu de rôle est ultra-confrontant pour eux… la seule pensée d’imaginer être « quelqu’un d’autre » peu importe le contexte est super angoissante pour eux.)
@@estugameofficieljdr oui il y a des options mais les tables ne propose jamais ces options hahahahaha, et j'ajouterais que en en dehors du col blanc d'entreprises, des gens vivent dans des aventures très incroyables et souvent très dures à imaginé du point de vue du col blanc qui fait son métro, boulot, dodo. Certaines personnes sortent de leur zone de confort dans la vraie vie par choix ou par nécessité et il en ressort une aventure, comme un film, le jeu de rôle doit proposer des rebondissements bien sûr, et l'histoire de l'humanité en est riche, et des fois ça prend bien plus d'imagination pour résoudre une problème sans surnaturel qu'en lançant un sort.
Faut faire attention avec ce genre de réponse parce que tu te ferais répondre sans doute que les rôlistes eux ont peur de la réalité, donc je nembarque pas trop dans la psychologisation des goûts. Et un non rôlistes va plus platement te répondre qu'il aime tout simplement plus le monde réel et la vrai vie hahahaha. Et elle sont rares les tables qui veulent jouer des aventures sans surnaturel, donc il y a vraiment quelques choses avec les mondes surréaliste (et j'en suis). Mais en effet des aventures d'humains dans un monde d'humains peuvent selon moi être tout aussi palpitante et sortir de la zone de confort, parce que la majorité des gens n'ont jamais été confrontée a un cadavre, a une situation de survie en forêt, ou a une poursuite. Donc il y a une question de goût et quand je rentre dans une boutique de jeux en général c'est vraiment plus certains genres qui sont mis de l'avant et cela m'attire pas tout le monde bien avant la façon de jouer.@@estugameofficieljdr
@@jean-michellapointe2511 Oui et c'est pour ça je crois qu'il n'y a pas vraiment de réponse à donner! J'aime le citron, je suis comme ça. J'aime imaginer des mondes imaginaires, j'aime le drame, j'aime les idées fortes et nouvelles et surprenantes! J'y suis pour rien, je suis né comme ça 😅 Pis j'ai eu moults discussions avec des gens qui ne comprennent pas mon amour de la sci-fi ou la fantasy pis qui me soupçonnent de fuir lâchement la réalité 😄 mais je suis arrivé à un âge où ça ne m'affecte plus! Heureusement! Fak oui y'a 1000 options de jeux plus "terre à terre" pour ceux qui veulent essayer! mais je réalise que dans un jeu imaginaire, où les seules limites c'est ce que ton esprits peut visualiser... très vite même dans un contexte réaliste les joueurs imaginent des choses extraordinaires. "Oui bien sûr, tu peux essayer des porter tes 2 amis blessés sur tes épaules... mais est-ce très réaliste?" 😛 "Oui bien sûr tu peux hurler au visage de ton patron! mais... est-ce que ton personnage jetterait vraiment 25 ans des carrière au poubelle sur un coup de tête?" On a besoin de théâtralité dans une histoire, d'un petit plus, un petit extra! Ça n'a pas besoin d'être surnaturel, mais toute bonne histoire demande de l'extraordinaire
Débat super intéressant. Il y'a aussi une évolution similaire sur les jeux de Wargame j'ai l'impression. On ne faisait pas forcément partie du ''Gang des Cool'' quand on faisait de la peinture de figurines au collège 😅
et oui nous on le trouve woke en france donc on n'achetera aucun livre. et aucun des joueurs que je connais lboycott les achats. je susi deçu par vos propos vous me sembliez plus malin. tant on trouvera une autre chaine youtube.
Okay! Tu vois de mon côté, j’essaie de m’entourer de gens capables de discuter et d’échanger des idées plutôt que de s’enfermer dans des positions idéologiques. Je suppose qu’on a dit quelque chose qui t’a vexé? As-tu envie d’en parler? Ou y’a trop de mauve dans notre thumbnail peut-être?
Des préjugé alors oui. Avec mon frère on a commencé le JDR a 12 et 14ans en France et clairement nos parents comprenaient moyennement. Ils nous faisait confiance mais nous avons eu le droit a " le jeu de rôle ça tue des gens". Cela avait suivis après un reportage qui avait mis en lumière un triste fait divers. Le " qui c'est qui gagne?" de mon père prof de sport nous l'avons eu également. En revanche j'ai essayé environ 10 univers dans les première années ce qui fait que j'étais pas bloquer du D&D. Et après je suis tombé en amour avec le GN. En école d'ingénieur les personnes qui faisait du JDR était vraiment caractérisé par les personnes "populaire". Cela ne m'a pas empêché d'y participé.
En tout cas merci car j'ai rie de bon coeur sur certaines situation exposé dans votre causerie.
On a commencé il y a 25ans
😅 ahah oui je comprends parfaitement! On a eu la chance de commencer à jouer à une époque où le jeu de rôle avait un peu perdu sa réputation de « jeu démoniaque »! Mais… c’était un peu nul aux yeux des gens cool je crois 😆
Merci à vous 2 pour ce débat fort intéressant .
Ça serait nice de faire un épisode avec vos ptits coco comme joueur!
Ça donnerait des idées de savoir comment animés avec des enfants!
Pas obliger de voir leur visages ;) leur voix serait suffisante!
ahah! Peut-être un de ces jours!
Merci
C'est un excellent débat je trouve. Pour moi, les préjugés quand au jeu de rôle sont toujours présent, même si je les trouves moins "agressives" qu'à leurs débuts. J'ai au moins deux anecdotes qui montre de la présence encore tenace de cette incompréhension (et parfois mépris) de ce style de jeu.
Durant mes années de lycée, j'ai connus une prof de français qui était dans cette mentalité de préjugés envers les jdr. J'ai eut l'occasion, via une interrogation orale visant à développer l'argumentation, à la confronter sur ce sujet. On avait dépassé la limite de temps de l'argumentation, mais tout le monde a applaudis le débat qui s'est conclus en bien: la prof a finis par reconnaitre la richesse et l'interêt des jdr ainsi que les contextes de ses préjugés (même si elle n'était pas plus tenté que ça d'y jouer).
L'autre anecdote viens de mon travail, où je fais partie du comité de sécurité d'un institut. On voulais développer un "jeu" visant à sensibiliser sur les risques et protocoles, mais personne n'avait de réel forme concrètes. Quand j'ai proposé de créer un jeu dans un format très simplifié de jdr, j'ai sentit et vu des désaccords, notamment de la part des plus anciens. Ce n'est que récemment que je leur ai donné tord en présentant un prototype du jeu via un test et qu'il a été voté unanimement.
Ce sont ces évènement qui m'ont fait rendre compte que certains de ces préjugés étaient plus des restes des vieilles et sales propagandes médiatiques que du classique "Meh, ce n'est pas mon style de jeu." et celà malgré la démocratisation des jdr. Comme pour les jeux-vidéos, je pense qu'il ne faut jamais hésiter et cesser de sensibiliser les néophytes à cet activité riche et ludique, pour que ce ne soit pas les rôlistes comme nous qui aient honte de jouer, mais les détracteurs qui aient honte de leurs propos.
Oui! Je pense que plusieurs ont peur du jeu de rôle aujourd’hui, parce qu’ils imaginent qu’il faut jouer un rôle comme au théâtre 😅 qu’il faut être intense et explorer des mondes magiques à tout prix! Mais plein de jeux de table grand public introduisent des éléments de jdr très léger. C’est juste un jeu d’imaginaire et d’histoire!
@@estugameofficieljdr Et c'est ça qui fait la richesse du jeu de rôle: tout le monde peu trouver un thème qui lui correspond. En soit le roleplay peut être très optionnel et, comme dis dans ta réponse, on le voit trop comme du théâtre. Je vois plutôt le roleplay comme quand on incarnait un chevalier quand on était enfant, ou le jeu du "gendarme et voleur".
Peut-être que j'exagère, mais le jeu de rôle peut-être, à mes yeux, comme un moyen de conserver l'imagination et l'initiative qu'on avait quand on était gosse; et ce n'est pas bête, quand on sait que les enfants voient plus de possibilités d'utilisations et de thématique sur un objet ou un évènement qu'un adulte.
Joueur en France ici. J'ai souvenir de gros préjugé dans les années 90, une partie de ma famille qui jugé tout ce qui était autre chose que Monopoly et Echec en jeux de société. Aujourd'hui ma famille m'interroge beaucoup plus sur ce qu'est le jeu de rôle et comment on y joue. J'aimerai trouver une vidéo de 10 minutes max qui explique vraiment les bases du jeu de rôle. Pas un système, mais l'activité (wink wink PL et PP)
Quand aux préjugé, j'avoue que j'en ai beaucoup par exemple avec les joueurs de Kult qui sont pas forcément des gens dérangé, ils peuvent aussi être étrange.
😄 c’est une bonne idée une vidéo qui explique les bases du jeu de rôle!!
La version physique d'horreur Liminale!!!! Ohhhh que je la veux
Haha ! Confession personnelle : jadis, au secondaire, notre groupe de D&D jugeait négativement ceux qui jouaient aux cartes Magic, car ils avaient besoin d'un support matériel pour imaginer leur jeu. Comme quoi on peut toujours se retrouver du côté des juges comme des jugés !
😅 ahahah!! On était 100% comme ça!! J'ai tellement eu un préjugé vs Magic pendant tellement longtemps! Mais oui... même les geeks ont leur hiérarchie
Les préjugés : je pensais que j’allais rire à vos blagues, c’est un préjugé , non ? En même temps j’avais raison ❤
😅 tant mieux!
Toujours fan des jokes de CRACK!
Mais très bon sujet et ça en génère beaucoup d'autres! Bien hâte de voir vos prochains épisodes! 😁
moi ce que j'entends souvent quand j'en parle à des non-joueurs et que je leur explique ce que c'est, on fini toujours par me poser la question: ouais mais pourquoi faut toujours qu'il y est des monstres et du surnaturel ou des mondes impossibles ??? Et ma réponse là-dessus j'avoue que je sais pas quoi répondre parce que c'est vraiment difficile voir impossible de trouver une table qui joue dans un univers sans surnaturel. La seule que j'ai connue est ma table dans mon jeune temps. Donc plusieurs personnes aimeraient peut-être mais ils ne sont pas attirés par les types d'histoires mis de l'avant par la majorité du jeu de rôle.
Y’a pas besoin d’avoir de réponse je pense! Les jeux de rôle proposent de s’évader, d’imaginer être quelqu’un d’autre! Alors naturellement on imagine un contexte très différent de notre réalité! Avec de la magie, de l’aventure, de l’inconnu! D&D ne serait sûrement pas aussi excitant si on jouait des « directeurs des ressources humaines » et que les enjeux de l’activité étaient de respecter les quotas de l’entreprise 😛 Ceci dit il existe des tonnes de JDR sans fantastique ni surnaturel! « Deux Étés » où on explore la vie de personnages à 2 périodes de leur vie (l’enfance et l’âge adulte). « Fiasco » où on joue des criminels maladroits. « Gumshoe » où on joue des détectives! Y’a des jeux de Downtown Abbey, de disparition d’ado, de 2e guerre mondiale! Y’a des options en masse pour ceux qui n’aiment pas le « surnaturel »!
(Ceci dit, j’ai moi-même quelques préjugés envers les gens qui craignent le fantastique et le surnaturel 🤭 ce sont souvent des gens qui ont peur de leur imagination et le jeu de rôle est ultra-confrontant pour eux… la seule pensée d’imaginer être « quelqu’un d’autre » peu importe le contexte est super angoissante pour eux.)
@@estugameofficieljdr oui il y a des options mais les tables ne propose jamais ces options hahahahaha, et j'ajouterais que en en dehors du col blanc d'entreprises, des gens vivent dans des aventures très incroyables et souvent très dures à imaginé du point de vue du col blanc qui fait son métro, boulot, dodo. Certaines personnes sortent de leur zone de confort dans la vraie vie par choix ou par nécessité et il en ressort une aventure, comme un film, le jeu de rôle doit proposer des rebondissements bien sûr, et l'histoire de l'humanité en est riche, et des fois ça prend bien plus d'imagination pour résoudre une problème sans surnaturel qu'en lançant un sort.
Faut faire attention avec ce genre de réponse parce que tu te ferais répondre sans doute que les rôlistes eux ont peur de la réalité, donc je nembarque pas trop dans la psychologisation des goûts. Et un non rôlistes va plus platement te répondre qu'il aime tout simplement plus le monde réel et la vrai vie hahahaha. Et elle sont rares les tables qui veulent jouer des aventures sans surnaturel, donc il y a vraiment quelques choses avec les mondes surréaliste (et j'en suis). Mais en effet des aventures d'humains dans un monde d'humains peuvent selon moi être tout aussi palpitante et sortir de la zone de confort, parce que la majorité des gens n'ont jamais été confrontée a un cadavre, a une situation de survie en forêt, ou a une poursuite. Donc il y a une question de goût et quand je rentre dans une boutique de jeux en général c'est vraiment plus certains genres qui sont mis de l'avant et cela m'attire pas tout le monde bien avant la façon de jouer.@@estugameofficieljdr
@@jean-michellapointe2511 Oui et c'est pour ça je crois qu'il n'y a pas vraiment de réponse à donner! J'aime le citron, je suis comme ça. J'aime imaginer des mondes imaginaires, j'aime le drame, j'aime les idées fortes et nouvelles et surprenantes! J'y suis pour rien, je suis né comme ça 😅 Pis j'ai eu moults discussions avec des gens qui ne comprennent pas mon amour de la sci-fi ou la fantasy pis qui me soupçonnent de fuir lâchement la réalité 😄 mais je suis arrivé à un âge où ça ne m'affecte plus! Heureusement! Fak oui y'a 1000 options de jeux plus "terre à terre" pour ceux qui veulent essayer! mais je réalise que dans un jeu imaginaire, où les seules limites c'est ce que ton esprits peut visualiser... très vite même dans un contexte réaliste les joueurs imaginent des choses extraordinaires. "Oui bien sûr, tu peux essayer des porter tes 2 amis blessés sur tes épaules... mais est-ce très réaliste?" 😛 "Oui bien sûr tu peux hurler au visage de ton patron! mais... est-ce que ton personnage jetterait vraiment 25 ans des carrière au poubelle sur un coup de tête?" On a besoin de théâtralité dans une histoire, d'un petit plus, un petit extra! Ça n'a pas besoin d'être surnaturel, mais toute bonne histoire demande de l'extraordinaire
Débat super intéressant. Il y'a aussi une évolution similaire sur les jeux de Wargame j'ai l'impression. On ne faisait pas forcément partie du ''Gang des Cool'' quand on faisait de la peinture de figurines au collège 😅
et oui nous on le trouve woke en france donc on n'achetera aucun livre. et aucun des joueurs que je connais lboycott les achats. je susi deçu par vos propos vous me sembliez plus malin. tant on trouvera une autre chaine youtube.
Okay! Tu vois de mon côté, j’essaie de m’entourer de gens capables de discuter et d’échanger des idées plutôt que de s’enfermer dans des positions idéologiques. Je suppose qu’on a dit quelque chose qui t’a vexé? As-tu envie d’en parler? Ou y’a trop de mauve dans notre thumbnail peut-être?