Encore une excellente vidéo (et j'adore le feat les gars !!) ! Par contre, étant musicien et producteur aussi, je ne suis pas d'accord sur la fin : la musique n'est pas subjective ! il y a des règles de construction , des règles sur quel accord à mettre par exemple, etc. Ce quii est subjectif, ce sont les connaissances des gens qui pensent que la musique est une question de chiffres de ventes et de goûts indiscutables, le pire selon moi est que les maisons de disque accentuent mtn ce phénomène entraînant en même temps une baisse drastique de la qualité musicale et artistique; il y a plus de businessmen que de musiciens c'est un problème mdrrr
Check Dj Akademiks et HelloYassine c'est des yt américains qui parlent de l'industrie (travis scott "astroworld" vs niki = Booba vs vald pour les bundle etc...) la plupart du temps c le label qui ft le taff pour le statut de l'artiste dont tu parles (récemment avec Atlantic records et don toliver et d'autres artistes)
Je pense qu’il a trop d’offre, notamment dans le domaine musical mais pas que, ce qui pousse à prendre un chemin de traverse… c’est compliqué de se démarquer face à une concurrence qui est mondiale. Sans dire que toutes ces plateformes nous poussent à consommer toujours la même chose ou ce qui est actuellement en vogue, empêchant la découverte de nouveaux artistes. C’est pas bien de gonfler les chiffre mais je comprends la démarche. Capitalisme, quand tu nous tiens…..
Très bonne vidéo ! et j'aimerais ajouter que je pense que ça pourrait aussi être intéressant de faire un parallèle avec les artistes et fans de Kpop : par exemple ils font plusieurs versions de leurs albums depuis des années déjà, mais souvent elles valent plutôt le coup (pour les gros fans) avec des spécificités comme des photobooks et photocard spéciales à chaque versions. Pour ce qui est du stream, le stream de masse vient aussi des fans eux-mêmes, pas forcément des labels ou de streams/vues achetés : c'est les fandoms qui font du mass streaming sur les différentes plateformes, en faisant des tests et étudiant le fonctionnement de l'algorithme par exemple. C'est vraiment une fanculture propre et super intéressante !
Ptdr la fameuse éloquence, le frérot essaie d'utiliser des mots compliqués et se trompe à chaque fois, "tacite" c'est littéralement l'inverse du sens qu'il a essayé de lui donner
Quelle analyse parfaite !! Merci à toi ! C’est pour ça que j’ai beaucoup moins de respect pour les artistes d’aujourd’hui que ceux d’antan ( années 80-90-2000) car les ventes étaient réelles , aujourd’hui ceux qui ont les moyens de tricher nous font croire que ce sont les plus puissants dans l’industrie ce qui fait qu’on perds beaucoup en qualité malgré le choix incroyable que nous avons de musique grâce aux services de streaming . Après même les plateformes trichent elles mêmes pour générer du chiffres : spotify et Apple Music ont des playlist de relaxation instrumentale avec que des artistes fakes qui n’existent pas ( algorithmes?) pour gonfler leurs revenus. Triste époque pour la musique ! Surtout quand on sait que maintenant même tik tok devient générateur de tendance musicale ( courts formats = baisse de qualité ) Ps : Très plaisant de voir TPZ que je suis depuis longtemps qui a une analyse très précise sur le rap 💪🏼
Les artistes d'antan gonflent les chiffres aussi, malheureusement. Entre ventes certifiées et revendiquées, on passe parfois (et même souvent) du quitte au double. Au moins, aujourd'hui, on se base d'office sur les ventes certifiées.
Je pense qu'il faut te pencher un peu sur l'histoire de la peinture par exemple, pour comprendre à quel point les "artistes" n'ont jamais pu évoluer par leur travail seul. Même les peintres aujourdhui reconnus comme les plus grands maitres, ont eu besoin de mécènes et autres "influenceurs puissants" pour atteindre la renommée qui permet qu'on connaisse leurs noms aujourd'hui, et qu'on puisse, du coup, les considérer comme des maestros.
Très bonne vidéo sur un sujet intéressant ! 👏🏻 Je pense que les chiffres peuvent aussi permettre aux artistes de se donner un prix pour leurs concerts ou leurs prestations aux festivals. Ça ajoute encore une nouvelle dimension à l’analyse et à l’importance des chiffres dans leur métier.
J'ai bien aimé la vidéo mais c'est surtout la qualité de la conclusion qui m'a donné envie de liker et m'abonner. Très pertinent, subjectif et objectif se heurtent. La plupart s'arrêtent à parler des phénomènes.
Je suis vraiment d’accord avec ta conclusion ! Un excellent travail comme toujours tu enchaîne les master class en ce moment. D’ailleurs je me posais la question récemment sur comment spotify choisi les musiques en « aléatoire » par ce qu’étranglement dès que je lance la lecture d’une playlist (faite par moi, la plate-forme ou un autre utilisateur) immédiatement ça me lance des chansons d’Angèle je trouve ça trop étrange ça fais longtemps que j’observe ce phénomène
J'ai pas de critique a faire sur cette vidéo a part que j'ai beaucoup aimé, je ne savais pas que ce genre de pratique se faisait dans le milieu de la musique, c'est ouf. Je n'écoute absolument pas de rap, ni de musique française d'ailleurs et je n'utilise même pas les plateforme du streaming de musique tellement c'est devenu que du marketing. Super sujet en tout cas !
3:40 Attention là tu as pas fait la distinction entre disque d'or/platine/diamant et single d'or/platine/diamant, un disque d'or c'est 50 000 ventes effectivement mais pas 15 000 000 de streams : ça, ça correspond au single d'or, et il en va de même pour les chiffres suivants (disque/single de platine : 100 000 ventes/30 000 000 de streams ; disque/single de diamant : 500 000 ventes/50 000 000 de streams)
Assez ouf de visionner cette vidéo avec une culture de fan K-pop ; c'est vraiment une industrie qui a compris tous ces mécanismes depuis bien longtemps, tout est optimisé pour faire le max de ventes et de vues possible, et donc le plus d'argent, et pour fidéliser les fans à mort ; au point où c'est ces mêmes fans qui mettent eux mêmes des stratagèmes (plus ou moins légaux) en place pour gonfler les chiffres de stream, c'est incroyable !
La tyrannie des chiffes dont tu parles à la fin est terrible dans le milieu de la Kpop c'est du grand n'importe quoi ce que les sociétés de prods (et les fans) font pour gonfler les chiffres je vous jure, ça me fait limite mal au coeur de voir à quel point c'est prit au sérieux dans cette industrie et ce que ca fait faire/penser aux gens
Pour la réédition de l'album de Orelsan il y a quand même dix titres si je me trompe pas et même si c'est vrai que certaines chansons ce ressemble souvent c'est un autre "point de vue" (construire, déconstruire).
Concernant l'album de Lorenzo c'était plutôt malin même si contestable Mais pour moi c'est comme les youtubeurs qui, à l'époque faisaient des vidéos de 10:01 ni plus ni moins pour augmenter la monétisation
Ce serait pas mal de rémunérer à la minute écoutée et pas au stream (dans l'idée, ça peut être 30sec... osef) ça rendrait la musique un peu plus progressive, la musique classique etc, beaucoup plus bankable Là c'est c'est clairement une perte sèche de faire des morceaux de 10min, ce qui est pourtant une norme dans certains styles de musique.
complètement d’accord. j’appelle ça la dictature du nombre (pareil que la tyrannie du chiffre en soit 😂). on est dans un monde où on est matrixés par les nombres, et qu’on en vient à ne pouvoir penser qu’à travers eux. les moyennes scolaires, les pressions sociales liées au poids, à la taille, les bénéfices financiers, les streams, les records du monde (sportifs, ou autres)… bref on est assaillis constamment par ces nombres, jusqu’à en oublier la réalité. le concret. je pense que ça vient aussi du fait qu’on maîtrise depuis qq siècles de plus en plus des échelles de nombre complètement hallucinantes (avec l’astronomie, ou les échelles de temps géologiques, etc.) qui nous font perdre pied. enfin bref super vidéo Adam !!
Bonjour, nouvellement abonné je refais l'histoire, le chiffre toujours lui... cela me rappelle une vieille série.... non je ne suis pas un numéro, comprenne qui pourra... bonne continuation très bonne vidéo,,, de plus tu as vraiment quelque chose de différent, dans ton discours, ta simplicité, et ton empathie, se ressentent au fil de tes interventions une très bonne continuation tu as le bon tempo....🎵🎵💪😉😉👏🏼🌺🌸 Désolé je dicte donc... see you soon😅😅
Je pense que même les artistes ne sont pas forcément au courant que leur maison de disques leur achète des vus tout comme elle touche des subventions d’dans leur dos et leur en donne une partie comme « avance »
Je suis autrice ayant publié mon premier livre et je me rends compte à quel point l'art, pour en vivre, il faut être un véritable commercial/entrepreneur/buisness human. Leurs stratégies ne me choquent pas. Elle me semble quasi nécessaire à certains égards. Merci pour cette vidéo, comment toujours
J'ai une amie artiste, elle monte sa communauté, ça prend du temps mais c'est réel et les gens qui suivent sont réellement intéressés. C'est juste que les nouvelles générations veulent des résultats instantanés... Du coup tu te retrouves mis en avant à un moment où tu n'es pas encore mature artistiquement. Bon courage, garder la tête froide
Si ton livre n'a pas marché ce n'est pas parce que tu as moins de talent qu'un autre c'est comme tu dis faut savoir faire sa pub sinon c'est mort par exemple t'aurait écrit le même message avec le nom de ton livre a la fin t'aurait 4 personnes en plus qui connaîtrait ton livre.
Excellent travail journalistique !! D'autant plus que tu fais ça seul. Un enOOOOOrme bravo ! Concernant l'idée de triche ou pas, ce genre de méthode ne me donne pas du tout envie de prendre un abonnement premium, sachant que la redistribution aux artistes est faussée.
Pour la snep, les ventes = 1500 - nombrE de stream dû plus gros tube du projet/2 et pas juste 1500 stream ! Donc diamant pas forcément 50M stream si il y a un énorme tube qui est a moitier retirer des chiffres, ça évite de certifier des projets poussez par un seul tube
Super vidéo comme quoi tout est cheaté en haut. Finalement c'est pas uniquement les gens qui on des goûts de... C'est plutôt rassurant ^^ a part pour les petits artistes bien sûr.
est ce que t'as pas une playlist pour toutes tes musques, elles sont vraiment bien PS: j'adore toujours autant ton taffe et sinon récemment en giga technique de rat arnaqueur ya eu lorenzo erratum: j'en étais pas au passage où tu en as parler
Ça sert a quoi une certification type disque d'or ? A part flex dans un couplet. Je comprends la triche du stream, ça boost la visibilité et les revenus. Mais du coup la certification ?
concernant le docu M6 : le groupe M6 appartient au groupe RTL qui appartient à Betetslmann… Beterlstmann music group … BMG 🤷♂️ logique que ca ait été annulé vu le conflit d’intérêt énorme
Cc.7eme pouce pour cette vidéo passionKING ADAM❤️🏖️🍉✂️je pratique une drôle de discipline très atypique seul à réaliser composé de petite vidéo courte assez spectaculaire.merci BCP
Quand on vous dit que l age d or était les années 90 . A l époque des vrais ventes physiques 100k disques d or 400 k platine.c'était 100 000 personnes qui prenaient un rer un bus une voiture pour acheter ton album ça voulait dire quelques choses. Aujourd'hui ça jubile pour 50 k streams de gens posés chez eux dont un quart à rien à foutre de l artiste ça n a pas de valeur pas de saveur
15:06 les "Révélations" de @TPZ sur l'achat d'albums physique d'artistes dans des magasins n'en sont pas : depuis l’existence de la musique sur support ( Partition, cassettes, CD, Vinyle) ça existe. On ne peut pas t’en vouloir d'acheter ton propre bien. C'est comme si tu en voulais à un boulanger d'acheter son propre pain dans une boutique : c'est sans fondement. D’ailleurs oli a fait une vidéo ou il achète ses propres albums par dizaines a chaque sortie, Booba sur ses NFT etc... on peu mm remonter à la musique classique si il faut... Là ou il y a un soucis sur la triche du streaming ( qui est en réalité le vrai problème) c'est le volume de streams acheter et les technique de décomptes pas adaptés... Je ferai l'impasse sur la définition de street crédibilité dans le rap maintenant également qui passerai par les feats parce que définitivement être UA-camur ce n'est pas être journaliste.... ( et arretez d'avoir comme source des stagiaires quand vous faites vos "enquêtes" pitié....)
Je vois pas pourquoi le coffret de V avec 5 cd ne compterait pas pour 5 vente, 5 CD = 5 ventes, si les fans sont prets a mettre 50balles c’est aussi pour soutenir l’artiste, donc compter 1 vente serait faux aussi. 2eme possibilité : le pack offre une réduction sur le prix réel de 5 CD, ce qui revient plus rentable si un pack est acheté par 1 personne pour 5 personnes (+ les bonus en bonus) donc pourquoi compter 1 vente si 5 auditeurs recoivent leur CD dans ce cas ?
Parce qu'un album, c'est PAS un cd, tous simplement, beaucoup d'album de l'époque de l'âge d'or avaient plusieurs cd car ils avaient pas assez de place sur un seul cd.
@@fabienbarret9012 un album c’est une compilation de titre, un cd regroupant tout ces titres est un album du coup, un cd vendu = une vente d’album 🤷🏻♂️ dans le passey y’avait pas le streaming aussi
8:15 Ah la la qu'est ce que c'est PITOYABLE ! C'est des vendeurs en vrai , plus des artistes ! Triste monde de la musique , heureusement il reste encore des genres pas trop touchés par ça ( mouvements alternatifs
Renaud parodiait déjà ce système en 1988: "avec cet album, coco, tu vas être numéro 1 au top 50 pendant au moins 5 semaines! D'autant que, dés la première semaine, tu vas aller toi même en acheter 500 000 dans les supermarchés avec ton crédit, et comme ça, la semaine suivante, t'en vend 1 million!"
Mais ce que je comprends pas du coup c’est à quoi ça leur sert si ce n’est pour écraser les artistes en indé comme nous 🤷🏽♂️ Et du coup pour les artistes indé ils nous restent quoi comme solution ?
@@AdamBros C'est particulièrement audible vers 20 minutes. Pour ma part cela ne m'a pas beaucoup gênée car ce sont des bruits assez faibles, mais oui, on les entend. Bonne aprem :)
Alors qu’est-ce que vous pensez de ces différentes méthodes pour gonfler les chiffres de vente ? 🧐
Avant ils payaient les radios pour passer leur titres, maintenant ils achètent des écoutes.
Bref, rien de vraiment nouveau.
Encore une excellente vidéo (et j'adore le feat les gars !!) !
Par contre, étant musicien et producteur aussi, je ne suis pas d'accord sur la fin : la musique n'est pas subjective ! il y a des règles de construction , des règles sur quel accord à mettre par exemple, etc.
Ce quii est subjectif, ce sont les connaissances des gens qui pensent que la musique est une question de chiffres de ventes et de goûts indiscutables, le pire selon moi est que les maisons de disque accentuent mtn ce phénomène entraînant en même temps une baisse drastique de la qualité musicale et artistique; il y a plus de businessmen que de musiciens c'est un problème mdrrr
Check Dj Akademiks et HelloYassine c'est des yt américains qui parlent de l'industrie (travis scott "astroworld" vs niki = Booba vs vald pour les bundle etc...) la plupart du temps c le label qui ft le taff pour le statut de l'artiste dont tu parles (récemment avec Atlantic records et don toliver et d'autres artistes)
Je pense qu’il a trop d’offre, notamment dans le domaine musical mais pas que, ce qui pousse à prendre un chemin de traverse… c’est compliqué de se démarquer face à une concurrence qui est mondiale. Sans dire que toutes ces plateformes nous poussent à consommer toujours la même chose ou ce qui est actuellement en vogue, empêchant la découverte de nouveaux artistes.
C’est pas bien de gonfler les chiffre mais je comprends la démarche. Capitalisme, quand tu nous tiens…..
C'est plus de l'art, c'est de la soupe qu'il faut vendre à tout prix.
Merci pour l’invitation mon vieux, un plaisir d’avoir remis ça ! 🫶💛
Encore une pepite
TPZANCEEEE
Très gros plaisir de voir deux de mes youtubeurs préfèrés collaborer comme ça !
@@heerdon119 adam est chaud en skills 🔥🔥
Le feat le plus attendu de l’année haha
Très bonne vidéo ! et j'aimerais ajouter que je pense que ça pourrait aussi être intéressant de faire un parallèle avec les artistes et fans de Kpop : par exemple ils font plusieurs versions de leurs albums depuis des années déjà, mais souvent elles valent plutôt le coup (pour les gros fans) avec des spécificités comme des photobooks et photocard spéciales à chaque versions. Pour ce qui est du stream, le stream de masse vient aussi des fans eux-mêmes, pas forcément des labels ou de streams/vues achetés : c'est les fandoms qui font du mass streaming sur les différentes plateformes, en faisant des tests et étudiant le fonctionnement de l'algorithme par exemple. C'est vraiment une fanculture propre et super intéressante !
Merci pour le s/o
Bravo pour les travaux ❤
La tyrannie des chiffres on est en plein dedans , je découvre la chaîne super intéressant 🦾
Merci 🙏🏼
Merci pour cette vidéo pertinente et concrète. L’analyse qualitative pleine d’honnêteté et éloquente de TPZ c’est la cerise sur le gâteau
🙌💛
Ptdr la fameuse éloquence, le frérot essaie d'utiliser des mots compliqués et se trompe à chaque fois, "tacite" c'est littéralement l'inverse du sens qu'il a essayé de lui donner
@@FlasheurDuDimanche je voulais dire explicite, va jobber
@@TPZ lâche le clavier frero
j'ai encore appris pleins de trucs intéressant avec cette vidéos! merci pour le taf! vivement le millions d'abos tu le mérite!
Incroyable le featuring mes deux youtubeurs analyste préféré 🚧🚧🚧🔥🙏🏾
Quelle analyse parfaite !! Merci à toi !
C’est pour ça que j’ai beaucoup moins de respect pour les artistes d’aujourd’hui que ceux d’antan ( années 80-90-2000) car les ventes étaient réelles , aujourd’hui ceux qui ont les moyens de tricher nous font croire que ce sont les plus puissants dans l’industrie ce qui fait qu’on perds beaucoup en qualité malgré le choix incroyable que nous avons de musique grâce aux services de streaming .
Après même les plateformes trichent elles mêmes pour générer du chiffres : spotify et Apple Music ont des playlist de relaxation instrumentale avec que des artistes fakes qui n’existent pas ( algorithmes?) pour gonfler leurs revenus.
Triste époque pour la musique ! Surtout quand on sait que maintenant même tik tok devient générateur de tendance musicale ( courts formats = baisse de qualité )
Ps : Très plaisant de voir TPZ que je suis depuis longtemps qui a une analyse très précise sur le rap 💪🏼
Les artistes d'antan gonflent les chiffres aussi, malheureusement. Entre ventes certifiées et revendiquées, on passe parfois (et même souvent) du quitte au double. Au moins, aujourd'hui, on se base d'office sur les ventes certifiées.
Je pense qu'il faut te pencher un peu sur l'histoire de la peinture par exemple, pour comprendre à quel point les "artistes" n'ont jamais pu évoluer par leur travail seul. Même les peintres aujourdhui reconnus comme les plus grands maitres, ont eu besoin de mécènes et autres "influenceurs puissants" pour atteindre la renommée qui permet qu'on connaisse leurs noms aujourd'hui, et qu'on puisse, du coup, les considérer comme des maestros.
Belle vidéo et surtout belle conclusion ! La pensée est réfléchie et les mots sont justement choisis, bravo !
Merci à toi 😊
GG elle est très cool cette video et merci pour la découverte de TPZ son contenu a l’air super interessant !
Je crois que je viens de comprendre pourquoi PNL était dans mon top Deezer de l’année alors que je les écoute à peine…
Quel invité de qualité, bravo ! Et cette intro avec Lacraps, QLF cette vidéo !
Très bonne vidéo sur un sujet intéressant ! 👏🏻
Je pense que les chiffres peuvent aussi permettre aux artistes de se donner un prix pour leurs concerts ou leurs prestations aux festivals. Ça ajoute encore une nouvelle dimension à l’analyse et à l’importance des chiffres dans leur métier.
Superbe la vidéo avec TPZ 👍🏾👍🏾🥳
Super sujet 👏! Toujours un plaisir de nous voir dans tes vidéos 🤩
Merci à vous pour toutes les stats ça m’aide de fou 🙏🏼
Rap Minerz meilleure référence rap ❤
J'ai bien aimé la vidéo mais c'est surtout la qualité de la conclusion qui m'a donné envie de liker et m'abonner. Très pertinent, subjectif et objectif se heurtent. La plupart s'arrêtent à parler des phénomènes.
C'était vraiment une vidéo super intéressante, je ne connaissais pas du tout ces pratiques
Une video vremant incruaiable continu comme Qa Adam Bros te le meilleur
Superbes vidéo, et la prod de Truman Show fait plaisir !
Super vidéo très intéressant ! D'ailleurs super les instrus de rap en fond
Je suis vraiment d’accord avec ta conclusion ! Un excellent travail comme toujours tu enchaîne les master class en ce moment. D’ailleurs je me posais la question récemment sur comment spotify choisi les musiques en « aléatoire » par ce qu’étranglement dès que je lance la lecture d’une playlist (faite par moi, la plate-forme ou un autre utilisateur) immédiatement ça me lance des chansons d’Angèle je trouve ça trop étrange ça fais longtemps que j’observe ce phénomène
Moi aussi je suis d’accord avec la conclusion, petite punch d’Alpha qui dénonce l’industrie ça veut tout dire 🔥
J'ai pas de critique a faire sur cette vidéo a part que j'ai beaucoup aimé, je ne savais pas que ce genre de pratique se faisait dans le milieu de la musique, c'est ouf. Je n'écoute absolument pas de rap, ni de musique française d'ailleurs et je n'utilise même pas les plateforme du streaming de musique tellement c'est devenu que du marketing. Super sujet en tout cas !
Gros boulot , très interessant,
Merci !!
3:40 Attention là tu as pas fait la distinction entre disque d'or/platine/diamant et single d'or/platine/diamant, un disque d'or c'est 50 000 ventes effectivement mais pas 15 000 000 de streams : ça, ça correspond au single d'or, et il en va de même pour les chiffres suivants (disque/single de platine : 100 000 ventes/30 000 000 de streams ; disque/single de diamant : 500 000 ventes/50 000 000 de streams)
Très bien traité, sujet très intéressant.
Merci
Très bonne vidéo, félicitations pour le travail de recherche. Je trouve que la morale fait beaucoup écho à la notion de Dataism. :)
Assez ouf de visionner cette vidéo avec une culture de fan K-pop ; c'est vraiment une industrie qui a compris tous ces mécanismes depuis bien longtemps, tout est optimisé pour faire le max de ventes et de vues possible, et donc le plus d'argent, et pour fidéliser les fans à mort ; au point où c'est ces mêmes fans qui mettent eux mêmes des stratagèmes (plus ou moins légaux) en place pour gonfler les chiffres de stream, c'est incroyable !
Force à la chaîne. Sujet très intéressant
La tyrannie des chiffes dont tu parles à la fin est terrible dans le milieu de la Kpop c'est du grand n'importe quoi ce que les sociétés de prods (et les fans) font pour gonfler les chiffres je vous jure, ça me fait limite mal au coeur de voir à quel point c'est prit au sérieux dans cette industrie et ce que ca fait faire/penser aux gens
Grave contente de voir deux youtuber niche que je suis faire une collab
bien joué super vidéo !
Pour la réédition de l'album de Orelsan il y a quand même dix titres si je me trompe pas et même si c'est vrai que certaines chansons ce ressemble souvent c'est un autre "point de vue" (construire, déconstruire).
Vald et Lorenzo qui ont mit la snep à genoux mdr 😂😂
Fallait parler de Lorenzo
sa technique de 3 éditions achetés = une dédi vidéo qui a super bien marché
Je trouve ça très intéressant
en quoi c'est intéressant ?
Concernant l'album de Lorenzo c'était plutôt malin même si contestable
Mais pour moi c'est comme les youtubeurs qui, à l'époque faisaient des vidéos de 10:01 ni plus ni moins pour augmenter la monétisation
Ce serait pas mal de rémunérer à la minute écoutée et pas au stream (dans l'idée, ça peut être 30sec... osef)
ça rendrait la musique un peu plus progressive, la musique classique etc, beaucoup plus bankable
Là c'est c'est clairement une perte sèche de faire des morceaux de 10min, ce qui est pourtant une norme dans certains styles de musique.
complètement d’accord. j’appelle ça la dictature du nombre (pareil que la tyrannie du chiffre en soit 😂). on est dans un monde où on est matrixés par les nombres, et qu’on en vient à ne pouvoir penser qu’à travers eux. les moyennes scolaires, les pressions sociales liées au poids, à la taille, les bénéfices financiers, les streams, les records du monde (sportifs, ou autres)… bref on est assaillis constamment par ces nombres, jusqu’à en oublier la réalité. le concret. je pense que ça vient aussi du fait qu’on maîtrise depuis qq siècles de plus en plus des échelles de nombre complètement hallucinantes (avec l’astronomie, ou les échelles de temps géologiques, etc.) qui nous font perdre pied.
enfin bref super vidéo Adam !!
Intéressant comme Vidéo.
Notre génération a vraiment tendance à oublier qu’on parle d’art et non de business ni de classements.
Il a dit de l'art 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
@@bengazanattydread36 ba oui la musique c'est quoi à ton avis ?
Vidéo géniale et instructive, parfait !
Très intéressant cette vidéo, merci d'y avoir consacré ce temps, c'est très enrichissant !
Bravo pour cette vidéo 💯🔥🫠
Lorenzo c'était grave drôle ce qu'il a fait mdr il a troll tt le monde
Merci video très qualitative
Vidéo géniale. Commentaire algorithme.
Très intéressant et de très bons exemples
Bonjour, nouvellement abonné je refais l'histoire, le chiffre toujours lui... cela me rappelle une vieille série.... non je ne suis pas un numéro, comprenne qui pourra... bonne continuation très bonne vidéo,,, de plus tu as vraiment quelque chose de différent, dans ton discours, ta simplicité, et ton empathie, se ressentent au fil de tes interventions une très bonne continuation tu as le bon tempo....🎵🎵💪😉😉👏🏼🌺🌸
Désolé je dicte donc... see you soon😅😅
Très bien cette conclusion.
Video vraiment au top.
Je pense que même les artistes ne sont pas forcément au courant que leur maison de disques leur achète des vus tout comme elle touche des subventions d’dans leur dos et leur en donne une partie comme « avance »
Je suis autrice ayant publié mon premier livre et je me rends compte à quel point l'art, pour en vivre, il faut être un véritable commercial/entrepreneur/buisness human. Leurs stratégies ne me choquent pas. Elle me semble quasi nécessaire à certains égards.
Merci pour cette vidéo, comment toujours
Autrice, quel mot dégueulasse 🤮
@@yyyy3401 🤨
J'ai une amie artiste, elle monte sa communauté, ça prend du temps mais c'est réel et les gens qui suivent sont réellement intéressés.
C'est juste que les nouvelles générations veulent des résultats instantanés...
Du coup tu te retrouves mis en avant à un moment où tu n'es pas encore mature artistiquement.
Bon courage, garder la tête froide
Si ton livre n'a pas marché ce n'est pas parce que tu as moins de talent qu'un autre c'est comme tu dis faut savoir faire sa pub sinon c'est mort par exemple t'aurait écrit le même message avec le nom de ton livre a la fin t'aurait 4 personnes en plus qui connaîtrait ton livre.
en général les gens qui font de l'art sont pas des gens qui vivent que de sa, qu'ils aillent travailler au lieu de triché et mentir
bravo pour le reportage
L'instru issu de Doudoune en été de Jeanjass, en fond pendant plus d'une minute
4:08 dommage que c'est pas mentionné en description
Bravo , vrai taff !
Une vidéo sur les faux abonnés sur les réseaux serait incroyable 🙂
la ferme. tu ne le paie pas alors tu la fermes
Quand j'ai reconnu la prod de Rien d'Spécial, ça m'a mis trop bien
Excellent travail journalistique !! D'autant plus que tu fais ça seul. Un enOOOOOrme bravo !
Concernant l'idée de triche ou pas, ce genre de méthode ne me donne pas du tout envie de prendre un abonnement premium, sachant que la redistribution aux artistes est faussée.
dinguerie le crossover
Je suis bien content de plus écouter du "rap"
Pour la snep, les ventes = 1500 - nombrE de stream dû plus gros tube du projet/2 et pas juste 1500 stream ! Donc diamant pas forcément 50M stream si il y a un énorme tube qui est a moitier retirer des chiffres, ça évite de certifier des projets poussez par un seul tube
Très bon constat les gars 👍
*Merci d'avoir rétabli la réalité.*
Super vidéo comme quoi tout est cheaté en haut. Finalement c'est pas uniquement les gens qui on des goûts de... C'est plutôt rassurant ^^ a part pour les petits artistes bien sûr.
J’adore essayer de reconnaître les prods en fond (minisan,Truman show,spécial)
l'instru des histoires de mini-san en fond
Super intéressant
est ce que t'as pas une playlist pour toutes tes musques, elles sont vraiment bien
PS: j'adore toujours autant ton taffe
et sinon récemment en giga technique de rat arnaqueur ya eu lorenzo
erratum: j'en étais pas au passage où tu en as parler
Ça sert a quoi une certification type disque d'or ? A part flex dans un couplet. Je comprends la triche du stream, ça boost la visibilité et les revenus. Mais du coup la certification ?
Bonne vidéo, j'ai jamais capté comment des rappeurs français avaient plus de chiffres que certains gros noms du rap américain.
vidéo de grande KliT
A 5 min de la fin linstru de "rien de spécial" de Nepal elle régale
La prod de JJ derriere au début me régale
concernant le docu M6 : le groupe M6 appartient au groupe RTL qui appartient à Betetslmann… Beterlstmann music group … BMG 🤷♂️ logique que ca ait été annulé vu le conflit d’intérêt énorme
Cc.7eme pouce pour cette vidéo passionKING ADAM❤️🏖️🍉✂️je pratique une drôle de discipline très atypique seul à réaliser composé de petite vidéo courte assez spectaculaire.merci BCP
Quelqu’un serait reconnaître le son qui se cache derrière la toute dernière instru
Sinon big up et gg pour la video
merci
l'instru de népal - rien de spécial , en fond sonore ... i cry every time
Quand on vous dit que l age d or était les années 90 . A l époque des vrais ventes physiques 100k disques d or 400 k platine.c'était 100 000 personnes qui prenaient un rer un bus une voiture pour acheter ton album ça voulait dire quelques choses. Aujourd'hui ça jubile pour 50 k streams de gens posés chez eux dont un quart à rien à foutre de l artiste ça n a pas de valeur pas de saveur
Salut adam
Quel filtre tu utilises pour donner cette impression tv
Visuellement c'est lourd
J'pourrais que vous recommander NewtoneMedia apres ce genre de vidéos 🐺🎼
15:06 les "Révélations" de @TPZ sur l'achat d'albums physique d'artistes dans des magasins n'en sont pas : depuis l’existence de la musique sur support ( Partition, cassettes, CD, Vinyle) ça existe. On ne peut pas t’en vouloir d'acheter ton propre bien. C'est comme si tu en voulais à un boulanger d'acheter son propre pain dans une boutique : c'est sans fondement. D’ailleurs oli a fait une vidéo ou il achète ses propres albums par dizaines a chaque sortie, Booba sur ses NFT etc... on peu mm remonter à la musique classique si il faut...
Là ou il y a un soucis sur la triche du streaming ( qui est en réalité le vrai problème) c'est le volume de streams acheter et les technique de décomptes pas adaptés...
Je ferai l'impasse sur la définition de street crédibilité dans le rap maintenant également qui passerai par les feats parce que définitivement être UA-camur ce n'est pas être journaliste.... ( et arretez d'avoir comme source des stagiaires quand vous faites vos "enquêtes" pitié....)
lacrim qui mets de la drogue dans se disques pour vendre c'était légendaire
Tu rentres sur notre terrain Boss 😅
Qlq peut me dire c’est quoi le son à 8:22 ?
Je vois pas pourquoi le coffret de V avec 5 cd ne compterait pas pour 5 vente, 5 CD = 5 ventes, si les fans sont prets a mettre 50balles c’est aussi pour soutenir l’artiste, donc compter 1 vente serait faux aussi.
2eme possibilité : le pack offre une réduction sur le prix réel de 5 CD, ce qui revient plus rentable si un pack est acheté par 1 personne pour 5 personnes (+ les bonus en bonus) donc pourquoi compter 1 vente si 5 auditeurs recoivent leur CD dans ce cas ?
Parce qu'un album, c'est PAS un cd, tous simplement, beaucoup d'album de l'époque de l'âge d'or avaient plusieurs cd car ils avaient pas assez de place sur un seul cd.
@@fabienbarret9012 un album c’est une compilation de titre, un cd regroupant tout ces titres est un album du coup, un cd vendu = une vente d’album 🤷🏻♂️ dans le passey y’avait pas le streaming aussi
@@fabienbarret9012 que t’achetes 5 CD qui comptent 5 ventes ou un pack avec 5 CD, à l’arrivée tu as 5CD avec 5 fois l’album
The Dead Texan !
En matière de musique, les chiffres ne sont rien seule la qualité prime et heureusement.
Malheureusement beaucoup d'auditeurs ont du mal à le comprendre
Lorenzo a casser le game avec sa technique sur son dernier album
Tout ça pour apaiser leur égo !
8:15 Ah la la qu'est ce que c'est PITOYABLE !
C'est des vendeurs en vrai , plus des artistes !
Triste monde de la musique , heureusement il reste encore des genres pas trop touchés par ça ( mouvements alternatifs
Hello on peut avoir le lien de l'étude de drott stp
Ziak aussi à fait un ticket d’or
6:22 par contre non le meilleur exemple c lorenzo il a ft 100 éditions différentes de son album🙃 sinon superbe video comme d hab
7:15 là aussi c eatais le premier a fzire ça déso j défends trop mon rappeur là en sah
Le featuring entre Bilal Hassani et Alkapote. C'est tout. C'est le commentaire.
évidemment c'est le capitalisme!!! Bonne vidéo!
Renaud parodiait déjà ce système en 1988:
"avec cet album, coco, tu vas être numéro 1 au top 50 pendant au moins 5 semaines! D'autant que, dés la première semaine, tu vas aller toi même en acheter 500 000 dans les supermarchés avec ton crédit, et comme ça, la semaine suivante, t'en vend 1 million!"
Pourquoi le 4:3 et l’ambiance vintage ??
Mais ce que je comprends pas du coup c’est à quoi ça leur sert si ce n’est pour écraser les artistes en indé comme nous 🤷🏽♂️
Et du coup pour les artistes indé ils nous restent quoi comme solution ?
Salut ! Il y as des bruits aigue dans le son de fond et c'est dur a supporter ! Bonne continuation !
Hello ! Durant tout le long de la vidéo ?
@@AdamBros je crois qu'il parle de 20:30 mais c'est juste la musique
@@AdamBros C'est particulièrement audible vers 20 minutes. Pour ma part cela ne m'a pas beaucoup gênée car ce sont des bruits assez faibles, mais oui, on les entend. Bonne aprem :)
@@theykilledkenny777 ah mince c’est sûrement l’instru j’essayerai de pas la remettre
les gens qui kiffent pas rien d’spécial 🥲🥲🥲