Croatie : le plus vieux bateau COUSU de Méditerranée / Mission Archéo EP3 S2
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- Optimisez vos projets avec Odoo : www.odoo.com/f...
Dans ce nouvel épisode de Mission Archéo, on vous emmène en Croatie où des archéologues fouillent un bateau de l'âge du Bronze entièrement cousu !
Plus d'infos sur la mission Zambratija :
Boetto G., Koncani Uhač I. & Uhač M. 2014. Navires de l’âge du Bronze à l’époque romaine en Istrie. - In P. Pomey (dir.), Ports et navires dans l’Antiquité et à l’époque byzantine. - Dossiers d’Archéologie, 364, juillet-août, p. 22-25.
Koncani Uhač I., Boetto G. & Uhač M. 2017 (eds.). Zambratija. Prapovijesni šivani brod / Prehistoric sewn boat / Una barca cucita preistorica / Un bateau cousu préhistorique. - Pula, Arheološki muzej Istre, 70 p. - (Katalog, 85). - ⟨halshs-01977636⟩
Koncani Uhač I., Boetto G. & Uhač M., 2019 [2020] (eds). Zambratija. Prapovijesni šivani brod. Rezultati arheološkog istraživanja, analiza i studija / Prehistoric sewn boat. Results of the Archaeological Research, Analysis and Study. - Pula, Arheološki muzej Istre, 212 p. - (Monographs and catalogues, 33). - ⟨halshs-02986132⟩
L’histoire maritime de l’Adriatique révélée par l’archéologie sous-marine. - La lettre de l’InSHS, 84, p. 58-59. - ⟨www.inshs.cnrs... / www.inshs.cnrs...
Mission Archéo (saisons 1 & 2) est une série documentaire soutenue par le Centre national du cinéma et de l'image animée @cnctalent393
Production : VTM FILM
Son & drone : Julien Michel
Cadre : Lucas Delesvaux
Réalisation, images additionnelles & montage : Clothilde Chamussy
Écriture : Lucas Pacotte
Illustrations, motion Design, vignettes :David Ha
Les sous-titres et traduction sont réalisés par Le Collectif Alirebleco. Plus d’informations sur leurs missions ici : alirebleco.fr/ et là : www.helloasso....
LIVRES :
Toutes nos parutions avec Lucas Pacotte sont disponibles en librairie et ici linktr.ee/Pass...
Résumés :
-Des animaux plein la tête (Actes Sud Jeunesse), un livre documentaire jeunesse sur la relation entre les humains et les animaux à la Préhistoire. Dès 9 ans. Illustrations Éric Feres.
-La Grande Histoire du climat (Robert Laffont), un livre sur les changements climatiques passés et la réponse des sociétés à ces bouleversements.
-Archéologie (Hachette), un livre sur la science archéologique qui présente également cinquante grands sites.
-49 petites histoires dans l'histoire de l'Antiquité (De Boeck Supérieur), un livre qui vulgarise l'histoire antique à travers des histoires courtes.
-49 petites histoires de la Préhistoire, la suite du précédent consacré à la Préhistoire, idéal pour actualiser ses connaissances sur la période.
RÉSEAUX :
Pour soutenir ce travail, vous pouvez faire un don sur l'une de ces plateformes (dès 1€!) :
www.kisskissba...
fr.tipeee.com/...
Instagram : / passesauvage
Pour toute demande commerciale : quesaco.archeologie@gmail.com
#croatia #shipwreck
Ahoy ⛵
J'espère que cette virée en Adriatique vous aura plu et que vous aurez mieux perçu le travail des archéologues sous-marins. Ces vestiges sont incroyables et j'espère pouvoir plus tard vous donner des infos sur la réplique de ce bateau.
C'est important de remercier une nouvelle fois Giulia Boetto et Pierre Poveda du Centre Camille Jullian (UMR7299 Aix-Marseille Université) et les archéologues Croates co-responsables de cette opération "Zambratija" : Ida Koncani Uhač et Marko Uhač.
Merci enfin aux photographes Philippe Soubias et Loïc Damelet pour les images et photographies sous-marines.
👌
Mission Archéo est une série de documentaires indépendants, si vous souhaitez soutenir cette démarche vous pouvez contribuer (dès 1€, c'est vraiment super !) sur www.kisskissbankbank.com/fr/projects/passe-sauvage-soutenez-la-chaine ou bien partager cet épisode !
UN GRAND MERCI. A bientôt,
Clothilde
Merci !
J'ai été assez frappé par le manque de moyens des archéologues dans ces vidéos. Tout fait très artisanal, des zodiacs, des bouts de plastique et des échelles pour transporter des planches une par une en petite camionnette jusqu'à un hangar avec un bassin d'eau et quelques PCs portables. C'est fait avec rigueur et tout, mais bon sang, on voit vite comment quelques subventions pourraient rendre ce travail plus efficace.
Frappé mais pas surpris, j'ai bien compris que c'est la vie dans la recherche hélas.
Bravo aux archéologues de travailler dans ces conditions !
Et merci pour ce reportage très bien conçu, c'était fascinant.
je n'ai pas trouvé. Au contraire, ces techniques sont simples et epprouvées. Un échelle en alu c'est simple, peu couteux et ça résiste bien à la corrosion. Les supports en plastique sont créés sur mesure par conception numérique puis adaptés sur le terrain. C'est intelligent et je ne vois pas ce qu'ils pourraient faire de mieux
C'est en réalité un mix entre du système D et des outils du quotidien et des technologies de pointe comme le scan 3D, la découpe numérique et les boitiers étanches pour filmer sous l'eau.
Pour la conservation il faut un appareil qui refroidisse l'echantillon à -30 degrés, puis fasse le vide. J'ai cherché mais j'ai pas trouvé chez Bricorama..
intéressant, instructif, ... et très divertissant. (Au début, j'ai éclaté de rire, c'est rare qu'un documentaire me fasse cet effet) Et Clothilde, si vous me permettez un compliment, vous avez une voix extraordinaire, vraiment faite pour "Dire" et que la musique choisie souligne si bien. C'est une réussite.
Heureuse de lire que nos touches de fiction déclenchent ce type de réaction :) Franchement, je ne peux pas espérer mieux... MERCI (et merci pour le compliment, c'est adorable).
Comme d'habitude, un épisode d'une qualité remarquable ! Bravo à tous, vraiment, votre travail est exceptionnel et vous le faites toujours sans prise de tête, en toute humilité, et ça c'est tres précieux !
Trop hâte du prochain épisode, je vais sûrement re-regarder les précédents en attendant :)
Encore merci 🤎
Bha c'est moi qui vous remercie d'être ici, de regarder sur UA-cam du docu-fiction, quelle chance de vous avoir !
Super, bravo ! C'est fou que ça soit resté des millénaires par 2,5 m de fond sans avoir été découvert plus tôt !! En même temps la plongée était accessible à tous les membres de l'expédition ! Remonter une épave avec des échelles ça m'a.... scié ! 😉👍
Pas mal 😅 on voit pas ça tous les jours sur nos écrans c'est sûr !
Rholalaaaa, mais quel plaisir vraiment à chaque épisode!!
merci à toutes les personnes qu'on a vu pour leur travail! C'est un luxe de pouvoir avoir l'envers du décor comme ça!
Très heureuse de pouvoir monter de tels projets ET SURTOUT que vous soyez nombreux.ses à l'apprécier ! Merci !
Encore un épisode de grande qualité avec un sujet très intéressant. J'en apprécie le rythme posé. Tellement au dessus des grands documentaires à l'américaine qui usent d'effets d'annonce, de tadam et de musiques fortes.
Merci et heureuse de savoir que ce format est apprécié !
C'était vraiment intéressant ! Merci Dame Clo et l'équipage de Mission Archéo pour cet épisode et ce travail de FOLIE !
Merci à toi 😊 la folie est bien présente chez certains 🎧
Plus ça va plus j'aime cette chaîne. Merci Dame Clothilde, merci à tous.
Merci d'être toujours au rdv 🥰
Merci de nous faire découvrir cette antique technique de bois cousu, je n'en avais jamais entendu parler jusque là. Extraordinaire !
La suite de ces recherches promet d'être passionnante ! Hâte d'aller un jour au musée archéologique de Pula où elle sera exposée.
Presque blazé de calmer que comme d'hab. Image, cadrage, story telling, son et script sont d'une grande qualité. Merci Clotilde et l'équipe
Oh merci 😳
Merci pour cette enquête, dans laquelle nous avons beaucoup à ressentir sur les peuples méditerranéens!
👍
Imagine le kiff pour cette équipe d'archéologue d'avoir un si beau film sur leurs MISSION ARCHEO ! 😆
Ils sont très contents ;)
Il y a aussi, en français , la joie, le plaisir, le bonheur, l’exultation, le transport (si on veut aller plus loin), pour remplacer votre kiff qui ne veut pas dire grand chose, en tous cas dans notre langue…marre de ces réductions linguistiques
@billsicander7371 Oui vous avez raison, mais je trouve dommage de faire une critique sur un seul commentaire d'un inconnu alors que je suis d'accord avec vous, que j'utilise au maximum notre riche vocabulaire, oralement comme à l'écrit, sauf rares cas d'égarement...
À la rigueur j'aurais moins été vexé d'un synonyme de "plaisir" plus original, la "satisfaction", "l'euphorie"
Afin d'apporter la nuance plus intense que je voulais exprimer.
Bonne journée !
Hello, quel humour de départ, j'adore... Merci pour cette présentation qui en appelle d'autres avenirs pour le suivi de cette découverte...Belle journée
tout bonnement excellent, merci !
Merci à toi 😊
Comme toujours c'est passionnant, riche, accessible et drôle (le moment où tout le monde montre sa "truelle", j'ai éclaté de rire !!) J'espère vraiment qu'on aura un petit suivi. Pour les autres recherches que vous nous présentez aussi, d'ailleurs. J'ai eu la chance de voir la pirogue de Bercy, à Carnavalet. C'était terriblement émouvant !
Merci beaucoup pour ce très bel épisode! Un plaisir de voir de l'archéogie sous marine en "eau claire" 😄
Ah ça ! Pour avoir plongé dans la Saône à Lyon, je plussoie cette remarque 🤣 la Méditerranée c'est 🤌
Épisode magnifique! Merci à toutes et tous 🤗 ça a l'air cool la Croatie en tong ...
Ça change des chaussures de sécurité, c'est certain ahaha
1. La couture pour les lattes ne nécessite pas d'être tendue mais juste appliquée sur le bois. 2. Le bateau est trempé pour que le bois gonfle. Le bois gonflant devient plus mou et la couture ne cèdera donc pas (l'expérience aidant). Les interstices se boucheront pour étanchéifier le bateau. 3. L’utilisation de résine de conifères peut être un bon procédé pour encoller certaines surfaces, mais devra être cousu pour maintenir une structure homogène. La résine étant sensible aux changements de températures. 4. Le mieux, c'est de préparer en amont des lattes de conifères, mais le procédé est long car concernant les conifères, la résine est utilisée par l'arbre pour se soigner. Il ne faut pas confondre avec la sève des feuillus qui est utilisée comme notre sang. 5. Blesser en longueur des conifères pour que les canaux résinifères sécrètent de la résine sur une longueur désirée, le plus souvent fine et longue (rectangulaire) pour avoir des lattes à encoller. 6. Vous avez un bateau qui flottent comme un prao, qui lui, se passait de collage et a une toute autre histoire.
Quel enfer ce mec
Très bon choix de musique. On se croirait dans un film un peu ancien, mais bien moins ancien que le bateau cousu. Une tranche de vie de personnes qui devoilent une tranche de vie des humains.
C'est bien la volonté en tous cas avec des références qui se situent vers les 60's et le début des 70's.
Merci pour ce reportage, il yva encore plein d'épaves et de lieux historiques sous-marins sur les côtes croates. Il y a près de 20 ans, j'ai pu en voir une à Pakoštane, elle serait aussi romaine. Et à Biograd na Moru, on distingue encore les vestiges des quais d'un ancien port romain.
Je ne connais pas ces endroits, merci pour l'indication :)
C'était trop bien ! J'adore ce style, l'intro est super chouette, l'outro est top. Y as comme toujours ce vrai talent de nous faire sentir au milieu des archéologues... Qu'est ce que j'aime cette chaîne !
Mission (archéo) remplie alors ! Merci pour ce message, c'est tellement gentil !
Magnifique découverte pour moi, fascinant, histoire, montage, merci pour le travail et ce partage .
Oh bienvenue 😊 vous avez toute une première saison (du docu archéo avec déjà quelques touches d'impro..et d'absurde) si jamais vous avez envie de plonger dans Mission Archéo ! ua-cam.com/play/PLBeCIJa8SPRX1JxqJsh7ND6XEfYogzJBm.html&si=wwPRViq2uvSQW5Up
Je ne saute jamais sur la dernière vidéo de Mission Archéo. J'attends toujours de trouver le moment le plus propice pour la déguster. Fantastique travail, merci et bravo 😍 PS: vous n'avez pas trouvé de langoustes sous l'épave?
Merci à toi !!! Pas de langouste sous l'épave mais as-tu remarqué que le dessinateur en a glissé une au générique d'intro ;) ?
Cet épisode était passionnant. Votre cadre de travail était magnifique en plus. J'attends la suite avec impatience, peut-être que vous allez le trouver ce gobelet magique qui sait ?
Je m'y engage 🏆
Merci beaucoup pour votre commentaire, ça fait vraiment plaisir.
Que d'eau, tu étais dans ton élément ;-), merci, encore un magnifique épisode.
J'ai littéralement attendu...1h30 (?) dans l'eau que les plongeurs sortent les bois. Pensée émue à mon équipe qui est restée sur le pédalo 😅🫶
merci pour ce travail et la qualité de celui ci.
Un grand merci d'être passé ici !
C’est vraiment du super travail ! Bravo et merci !
Un grand merci également de suivre ce travail !
Ouah les prises de vue sous l'eau, classe ! Et je n'aurais jamais cru que le bois puisse survivre des millénaires sous l'eau comme ça !
Excellent reportage, merci beaucoup pour votre travail !!!
Merci à vous d'être là !
Encore une fois super intéressant. Merci
Avec plaisir 🙂
Merci ! Vidéo très intéressante et humaine. Belle transmission du savoir, comme toujours.
Merci, pour ce joli reportage.
Quel beau travail ! J'ai été happé par le sujet, la qualité de votre travail, et votre humour !
Merci ! Pour l'humour, c'est le risque de travailler avec des comédiens 🤭
Magnifique reportage⭐⭐⭐⭐⭐
Merci infiniment 🙏
quel travail ! 😮😮
Et ce n'est "que" le relevage de l'épave. Avant il y a eu la fouille, aujourd'hui il y a la conservation des bois (cela se passe à Grenoble) et puis plus tard la construction de la réplique. Impressionnant.
Magnifique !!!
J'adore, je n'imaginais pas du tout qu'ils avaient des plongeurs au CNRS tellement de casquettes ces chercheuses et chercheurs ^^
Ah siiii, ils font un travail énorme !
Il est impressionnant de voir la délicatesse des opérations pour prélever ces pièces de bois. 👌
Le travail en amont des archéologues est gigantesque !
Quel travail, c'est fantastique!
💕
Passionnant ! Merci !
Avec plaisir !
Pour mon diplôme de topographe, on été aller dans le port de Marseille pour modéliser en 3D la coque d'un bateau qui été en carénage. ^____^
C'était passionnant, on avait même contacter le constructeur (beneteau) pour savoir si on pouvait avoir les plans de conception. Il a refusé, mais il nous avait envoyer toute une documentation commercial sur le bateau (un First 27) en question. :p
Sympa la formation !
Franchement j adore 😊😊😊😊😊
Tant mieux ! Je suis tellement contente que ce format docu-fiction vous plaise 😀
Hâte d’être au prochain épisode
Bravo et merci la team
On enchaîne ! À bientôt et merci !
Desolée pour le chevalier Julien qui n'a pas encore trouvé son Graal mais moi j'ai passé un super moment ! Je ne savais pas qu'il existait des bateaux cousus 🤪, j'ai donc appris beaucoup de choses ...
Bravo pour ce docu-fiction hyper intéressant, drôle aussi, qui se déguste tout naturellement ... les archéologues du chantiers sont inspirants et émouvants parfois, et on ne s'ennuie pas une seule seconde. En plus, ça donne envie de partir en vacances (enfin là où il y a du soleil 😉).
Bravo à toute l'équipe pour le texte, le tournage, le montage ... Courage, force et robustesse de cœur au chevalier Julien, la quête continue ! 🤞🍀
C'est tellement gentil, merci pour tous ces compliments 🥰🥰
Let's goooo !
C'est vraiment super intéressant
Super episode ❤
Merci beaucoup :)
vooouuuuuuuiiiiii! Mission Archéo! ❤
Bravo c'est précieux vos vidéos
❤❤merci pour ton contenu
Merci pour la vidéo 😊
Merci à toi de l'avoir regardée 😊
Merci pour cette vidéo !❤
Avec plaisir 😊
Merci !
Excellent!
Merci !!!
Merci à toi !
Cool la suite !
Je pense que vous êtes passés à côté d'un élément décisif : dans l'ancienne graphie dano-norvégienne le å (en API [ɔ]) s'écrivait *aa*. Donc "graal" se prononce comme "grole" ou "grolle", mot qui désignait à l'origine un objet artisanal en bois dans les Alpes. Le graal était-il taillé dans le même bois que ce bateau cousu ?
Plus sérieusement, merci pour cette vidéo et pour cette découverte (je ne connaissais pas du tout ces beateux cousus).
J'en informe de suite le perchiste.
😅
Merci d'avoir regardé cet épisode, si cette technique des bateaux cousus vous intéresse j'ai ajouté quelques liens en barre de description.
Je passe de gorge nouée à rire, un ressenti rarement éprouvé
🥹😊
C'était trop bien
🥰🥰🥰
Merci jeune fille 😊
Jeune jeune... de moins en moins ;)
Je suis vraiment pas bon avec l'age des gens. Derniere fois me suis fait demander la question de l'age j'e lui ai donner 11 ans de trop j'en ai des séquelles désoler :-)
Passionnant! À quand la construction?
Ça devrait démarrer cette année, je vais demander des infos plus précises ;)
Merci pour votre réponse. Bon courage!
C'est vraiment proche de la surface ! Comment ça a pu rester tout ce temps ? 😮
La moitié de la coque était recouverte de sédiments/sables ce qui a permis de la conserver. En revanche l'autre partie du bordé a totalement disparu. Mais oui, c'est une sacrée chance qu'un pêcheur croate (pour la petite info) ait retrouvé ce site !
On imagine le nombre d'ancres qui ont trainé par le fond.. c'est un miracle
Merci
J'adore ce format avec le perchiste perché
Et l'aventure n'est pas encore terminée 😜
👍👍👍❤
Mini détail, quand tu te présentes en intro, j'ai dû réécouter 3 fois pour comprendre ton nom/prénom. Et encore je n'ai compris que le prénom, car je le connaissais.
Ca n'a pas d'impact en tant que spectateur, mais je me dis que pour toi, c'est important.
Vous auriez pus mêtre la musique de macGyver ou l'agence tous risques vu la façon de sortir le bateaux 😮😅😊
J'ai envie d'essayer du coup , aha !
je ne me lasserai jamais de vos documentaires. merci encore pour votre travail, instructif et poétique. sinon, le graal, c'est un bocal à anchois. tout le monde le sait...
désolé pour cette réf éculée. 😄
C'est l'endroit idéal pour s'autoriser ce genre de citations ;)
👍
❤
Coucou Clothilde,
Chouette vidéo qui dépayse, ce qui ne fait pas de mal en ces temps moroses. Et puis le niveau d'anglais est nickel pour moi (celui de l'archéologue français moyen, et pile-poil le mien) !
Salut Bruno, oui pareil pour l'english 😉 c'était nickel pour traduire ça solo.
Contente que tu aies aimé le voyage ! Et merci pour le dernier commentaire sous Castor et Pollux, j'ai oublié de te répondre : tes précisions sont toujours attendues !
Mais si ce bateau a 3000ans , il n'est pas préhistorique ? Est-il également le plus vieux si l'on se rappelle que les bateaux égyptiens étaient également cousu et dont ( je crois ) que l'on en a découvert de plus vieux ....? ( cela étant dit le film est très bien fait ! )
si , c'est préhistorique en un sens car cette partie du monde ne bénéficiait pas encore de l'écriture. (avis personnel)
@@arsene9093 L'écriture apparait en Grèce il y a 4000 et dans l'Europe du nord il y a 3500 ans ..... Le bateau funéraire du plateau de Gizeh a près de 4500 à 5000 ans
Oui en Occident c'est toujours la Préhistoire à cette période. On a un petit livre parfait pour ce remettre la chrono bien en tête si jamais : www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807360518-49-petites-histoires-de-la-prehistoire-avec-passesauvage
En occident ? Mais la Crète est bien en occident non ? Or ils écrivent depuis 4000ans ...
@@A.leon.nyva9351 Oui et ? Si la Crète est bien en Occident, elle est très loin de représenter tout l'Occident, en 1200 avant notre ère, nous étions à peine au début des siècles obscurs de la Grèce antique, elle était donc même loin de représenter tout le bassin méditerranéen ; et que ce soit en hiéroglyphes crétois, non décryptés à ce jour, en linéaire A et B, en phénicien ou en grec ancien, aucun texte ne mentionne, ni ne décrit les peuples vivant en Istrie à l'âge du bronze, l'histoire d'un peuple commençant avec la maîtrise de l'écriture et sa protohistoire avec sa relation par des peuples historiques, nous sommes bien en présence de peuples préhistoriques puisqu'ils n'ont laissé de traces écrites de leur existence nulle part.
BATEAU
😉🫶
Je suis sûr et certain que si on pouvait faire _revenir_ ceux qui ont construit ce bateau et qu’on leurs montraient un Zodiac ils nous feraient une crise de nerfs à la Jean Pierre Coffe 😂😂😂
Comme mes références Coffiennes se limitent à "On bouffe de la m**de" j'avoue ne pas saisir cette allusion mais je vous crois 😂 !
C’est exactement cette réf mais en encore plus court : *Mais c’est de la ….* 🤣
C'était des malins à l'époque je pense que ça ne les impressionnerait pas plus que ça, des peaux de bête gonflées ont probablement toujours servi d'engin de flottaison.
Un hors-bord par contre, ça oui!
12:00 min, ça aurait été bien d'expliquer ce qu'ils font!
L'archéologue découpe la planche du bateau comme expliqué à plusieurs reprises avant (séquence du début avec brief autour de la table, séquence avec l'archéologue croate qui nous dit qu'elle redoute le moment où elle doit "couper" une embarcation préhistorique...).
Et les trucs en plastique blanc qu'ils enfoncent dans le bois c'est pour quoi?
Ralala, la poussière dans l'œil
Erf, trop petite la police de caractère des traduction. En plus en jaune, je n'arrive pas à lire. 😕 😢
Les sous-titres de l'intégralité de la vidéo arrivent bientôt, ils seront au format habituel. Je suis désolée que ceux-ci soient trop petits (même sur un écran de tv ou d'ordi ?)
Je vous regarde uniquement sur téléphone (comme les jeunes ! 😉).
Sympa mais les génériques de début et de fin sont démesurément longs comme pour une superproduction ! Pour 30 mn de vidéo... bah on saute !
C'est mon style et je l'assume : le but est de créer une atmosphère, toujours assez contemplative parce que certaines séquences font référence au conte. En tout cas, merci d'avoir regardé !
Je croyais que la vidéo parlait du premier ministre. Du coup je suis déçu. Mais c'est une bonne vidéo quand même.
🤭🥴
Oui tout appartient à l'etat et ça s'etend aux gens mais ce principe en réalité et dans les faits est bien loin de sauver et preserver il le fait certes pour quelques sites qu'il met en vitrine mais le principe de criminalisation de la recherche et de la decouverte en amateur plus ou moins éclairé mais ne demandant qu'à s'ecairrer plus entraine de fait la perte et la destruction de tous les autres trésors archéologiques ne serai ce que par le temps qui passe , les modifications du milieu qui ne preservent plus aussi bien et l'incapacité flagrante de l'état de decouvrir et traiter les sites. Dailleurs dites que vous avez repérer un site majeur, au mieux et il y a peu de chance un gars ira voir sans vous et passera à côté, mais plus sûrement n'ira même pas voir sans preuve et si vous lui amenez une preuve s'interessera au site en vous envoyant au tribunal voire en prison le tout accompagné d'une lourde amendes pour vous remercier du service rendu. 🥳🤪😋
Mais c'est sacrément jolie la bas ça me rappelle la méditerranée de l'ouest de l'Europe, ici quoi france italie espagne quand j'étais gosse. Ben vous savez quoi au lieu de vouloir rendre ici comme c'était ce qui est pas gagné autant fiche la paix à cet endroit surtout pas l'europeiniser pour que ça reste propre .
Une pirogue...
Une technique de débitage comme celle utilisée pour les pirogues.
désolé mais c'est mou, une voix off expliquant certaines chose manque crucialement...pourquoi le bois se découpe si facilement au cutter par exemple...etc...et toutes les séquences type souvenir de vacances pas franchement utiles...bonne continuation
Bonjour, tout d'abord merci d'avoir regardé cette vidéo. Ensuite, je comprends que vous n'ayez pas accroché avec le ton et le rythme de ce reportage, aucune production ne peut plaire à tout le monde. Ce qui est intéressant dans votre remarque c'est qu'elle pose finalement la question de nos attentes pour du documentaire archéo : peut-être que nous sommes (trop) habitués à un certain type de narration et de montage (voix off appuyée, suspens exagéré, musique triomphante...), ce qui nous empêche d'envisager d'autres manières de filmer ?
Abandonné après 8 mn.
Ce n'est pas du tout ce qui est écrit dans le titre "le plus vieux bateau COUSU de etc.".
Il aurait fallu écrire l'INVERSE "Mission Archéo Croatie EP3 S2 concernant le plus vieux bateau COUSU de Méditerranée".
là, au bout de 8 mn, on n'est toujours pas dans le sujet.
Boie une tisane pascal tout va bien se passer
8mn c'est déjà pas mal, merci d'avoir été assez curieux pour essayer le docu-fiction indépendant !
Bravo Louveteau, présente toi à ton chef de patrouille et reçois ton badge "râler sur du contenu gratuit"!
Des fouilles, de la plongée, des techniques de conservation, un peu d’archéologie expérimentale, de l’humour… Que demander de plus ? Ben, rien : je me suis régalé. Merci pour ce documentaire.
De plus en plus femme ❤
Càd ?
vous êtes de plus en plus sublime
Merci !!!!
merci
Merci à vous
👍
❤
❤