Le concile d'Éphèse (430-431)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 сер 2024
  • Histoire et enjeux des conciles par Philippe CONTE.

КОМЕНТАРІ • 11

  • @mardhalbouanzi5653
    @mardhalbouanzi5653 11 місяців тому

    Mais votre vidéo est très importante parce qu'elle explique clairement les choses qui ne sont pas faciles à comprendre. Et vous parlez sans parti pris. Merci

  • @samuelperrion4185
    @samuelperrion4185 19 днів тому

    le verbe ou le logos la parole est la pensée divine le fils est chair conçu par l esprit de Dieu car Dieu est esprit et cet esprit saint a habité dans le fils ainsi Dieu et manifesté dans la chair

    • @hervemuzezo
      @hervemuzezo 3 дні тому

      Votre philosophie ainsi que celle des théologiens et philosophes pères de l'église post-apostolique est dans quel évangile ?
      Jésus nous révèle que avant la fondation du monde, son Père l'aimait dans la gloire auprès de lui Jean17:5, 24 et celui qui l'a envoyé en lui offrant un corps semblable au premier Adam Hébreux10:5, Jean1:14 ainsi Jésus existant en égal avec Dieu son Père est devenu homme sur la terre et confimer par son peuple Israël Jean5:18, ch10:33,
      Et lorsque Jésus parle dela divinité, il parle de son Père qui était en lui et accompli ses œuvres en lui et réconciliant même le monde avec lui-même Jean14:10-11
      2corinthiens5:18-19
      Et lorsque Jésus révèle l'unité de lui et le Père, il précise que celui qui est en Dieu le Père et Dieu le Père est en lui ainsi celui qui le voit voit celui qui l'a envoyé Jean12:45, Jean14:9-11 puis pria afin que son église aussi fasse partie de cette unité de lui et le Père Jean17:20-24.
      Vous voyez comment Jésus révèle l'unité de lui et le Père sans mentionné le Saint-Esprit, Ça n'a absolument rien avoir à des milliards des milliards des kilomètres infinis de celle de la Trinité philosophique et théologique des pères de l'église qui parle de 3 personnes ( plusieurs personnes ou Dieux en un seul Dieu sans préciser si c'est qui) et encore c'est seul Dieu inconnu n'est ni dans le Père, ni dans le Fils et ni dans le Saint-Esprit pas de réciprocité alors que Jésus dit que celui qui est en Dieu précisant que c'est Dieu est son Père et ce Dieu qui est le Père est en lui la réciprocité.
      Dieu est Esprit, il est le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ ( homme oint du Saint-Esprit par Dieu le Père Actes10:38 en qui habite toute la plénitude de la divinité selon la volonté de son Père Colossiens1:19 ch2:9, Dieu oint du Père Hébreux1:9-10 et béni éternellement Romains9:5
      Le Saint Esprit est l'Esprit de Dieu qui est Esprit et lequel Dieu l'avait promis par ses prophètes dans les saintes écritures.
      Les Anges sont des esprits(Hébreux1:14) de Dieu qui est Esprit.
      L'église est l'église ( les esprits de justes parvenus à la perfection Hébreux12:23) de Dieu
      Dieu des esprits des prophètes Apocalpse22:6.
      Dieu le Père et Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ et de son église Jean20:17, Galates1:3-4, Hébreux12:22-24, Philippiens4:19-20, Apocalpse5:9-10, ch17 :10, le Seigneur du Seigneur et de la terre, le créateur de toutes choses Matthieu11:25, Actes4:24-31, ch17:24-31, le seul Dieu 1corinthiens8:6, Éphesiens4 :5-6 et seul vrai Dieu Jean17:3, 1thessalonicien1:9-10 est Esprit qui parle à son Esprit qui est le Saint-Esprit Actes4:25, Jésus-Christ resuscité dans un corps glorifié, élevé par la droite de Dieu il a reçu le Saint-Esprit du Père et l'a répandu à ses apôtres Actes2:33, Ainsi l'Évangile parle de l'Esprit de Dieu ou l'Esprit de Jésus Christ homme parce qu'il a reçu du Père Galates4:6.
      Le Seigneur Jésus-Christ prie le Père pour nous et le Saint-Esprit prie le Père pour nous selon la volonté du Père Romains8:27, et l'église a toujours prier le Père par le Saint-Esprit au nom de Jésus Christ.
      Alors mon ami, jusqu'à quand serez-vous séduit par la philosophie et la tradition des hommes inspirées par le Diable en créant 3 dieux, 3 Jésus et 3 Saint-Esprit ? Colossiens2:8
      Que Dieu fasse à cette église post-apostolique perdue engendrée par la théologie et la philosophie des hommes inspirées par le Diable de croire en son Fils Jésus Christ et de souffrir pour lui Philippiens1 :29

  • @bobmakokwe8003
    @bobmakokwe8003 Рік тому

    Qu'est-ce que l'Égypte a affaire avec cela ?

    • @victorh3396
      @victorh3396 Рік тому

      Cyrille est le Patriarche d'Alexandrie qui est en Egypte

  • @RobertJaqui
    @RobertJaqui 6 місяців тому

    Bcp trop df pubs cest insupportable

  • @philippephalippou8474
    @philippephalippou8474 Рік тому

    Tu parles trop vite ! Je comprends rien....😇

    • @voxclamantis4797
      @voxclamantis4797 Рік тому

      L'essentiel à comprendre est ceci : Par un exposé christologique fondamental, ce concile (le concile d'Ephèse étant le troisième concile œcuménique), a condamné le nestorianisme et, a reconnu expressément à la Vierge Marie le titre de > (en grec, théotokos).
      Le nestorianisme, doctrine hétérodoxe de Nestorius, patriarche de Constantinople, niait que le Logos éternel fût le sujet réel et unique de la réalité même humaine en Jésus (communication des idiomes). Le sujet auquel on peut attribuer des réalités divines et humaines est le Christ. Bien que Nestorius se soit efforcé de maintenir une unité étroite entre les réalités divines et humaines dans le Christ et qu'il ait voulu demeurer dans l'orthodoxie (dans le sens catholique du terme, c'est-à-dire, la voie droite son contraire étant l'hérésie), en fait, logiquement il ne pouvait admettre qu'une union > du Logos avec l'homme, et non pas une véritable union hypostatique (le Verbe fait chair). C'est ce que montre bien sa doctrine de la > : l'homme Jésus pouvait pécher et ce n'est que par le mérite de sa > dans le bien qu'il est entré en possession réelle des attributs divins. Ses adversaires ont rendu pour Nestorius difficile la reconnaissance de son erreur, car eux-mêmes ne parvenaient pas à proposer une doctrine claire des deux natures réunies sans mélange dans le Christ (Vrai Dieu et Vrai Homme) telle qu'elle allait être définie par le pape Léon Ier et le concile de Chalcédoine (4ème œcuménique en 451).
      C'est tout l'importance de ces deux conciles, celui d'Ephèse (431) et de Chalcédoine (451) et qui va permettre de définir clairement et sans ambiguïté cette vérité de foi que sont les deux natures du Christ ainsi que l'union hypostatique entre les trois personnes de la sainte Trinité. Doctrine de la Trinité qui avait été clairement définie lors des conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381). Celui d'Ephèse réaffirme en sommes le credo de Nicée-Constantinople sans réellement parvenir à démontrer les erreurs de Nestorius.
      Quand à l'importance de reconnaître à la Vierge Marie le titre de > (théotokos), le fait de nié cette vérité de foi et qui était cru depuis les débuts du christianisme remettait alors en cause tout les fondamentaux de la foi chrétienne.

  • @mardhalbouanzi5653
    @mardhalbouanzi5653 11 місяців тому +1

    C'est blasphématoire de dire que Marie est mère de Dieu. Ça choque le bon sens, l'intelligence. C'est malsain, malhonnête, mensonger et charnel ou purement humain. Quand on aime véritablement Dieu, on ne peut que fuir

    • @deusveritasest56
      @deusveritasest56 Місяць тому

      Pourtant c'est littéralement dit dans la Bible.
      "Comment cela se fait il que la mère de mon Seigneur vienne à moi ?"
      La question du Concile est par rapport au Christ pas à Mariee. Si Jésus est véritablement Dieu ET Homme alors Marie a bien le titre honorifique de Mère de Dieu. Personne ne pense que Marie a préexiste à l'existence de l'univers et de Dieu hein. Ni qu'elle soit mère au sens cosmologique. Le titre complet est "Mere de Dieu fait homme".
      La mère de Macron elle a pas rendu son fils président mais son Fils EST président donc elle est bien la mère du Président non ? Et bien voilà.