On a voté, oui ou non ? Ceux qui bloquent le pays, ce sont le président de la république et les chefs de parti qui menacent de censure. La situation actuelle est sidérante et hallucinante !
@@normandanslespace2183c’est clair que la parole du compagnon de mme chirikou est tellement précieuse pour notre pays. Il doit aussi tenir compte des consignes qui lui soufflent à l’oreille mme Rima HAMAS…
ça prouve bien que la verité est bien repercute par la presse!!! car FI est vraiment tres a gauche en principe!!mais eux aussi ont compris que cette femme que personne ne connaissait il y a 2 mois est vraiment interesse par le salaire du poste!!
Oui comme à chaque fois quand ils invitent un député de LFI et maintenant c au tour de Lucie Castets car elle a été choisie par le NFP comme candidate au poste de PM .👹
France inter a la botte du gouvernement , la "journaliste" ne fait que dérouler les arguments du gouvernements ...elle s'en rend compte ou elle est complétement matrixée ?
C'est le principe d'une interview journalistique : opposer des propos contradictoires à l'interviwé, lui faire exprimer son avis sur les critiques qui lui sont faites, etc. Quand un journaliste fait ce travail avec une personne de droite, les gens de gauche dont je suis sont satisfaits ; quand un journaliste fait ce travail avec une personne de gauche, les gens de gauche crient à la propagande, au militantisme et à la manipulation. Non, non, non ! À gauche, on tient à la liberté journalistique et au principe du débat contradictoire. Pas seulement quand ça va dans notre sens ! Et je dirai même que ça va dans notre sens quand les personnalités politiques de gauche sont mises en situation de réfléchir, de répondre aux arguments critiques, etc.
@@thanatophore0130 Sur le fond je suis d'accord. Mais si ce n'est déjà fait, je vous invite à regarder une interview faites par Amélie Carrouër (qui pourtant est sur LCI) et vous verrez qu'on peut faire du contradictoire en respectant son invité, sans le couper, le caricaturer et sans éléments de langage.
Journalistes de France Inter, s'il vous plaît, cesser de couper la parole et de poser des questions insinuantes qui ne correspondent pas aux faits réels... Lucie Castets rétablit à chaque fois les justes faits... Merci à elle et déception envers France Inter...
nan mais FRANCE INTER faut arrêter l'éditorialisme, y'en a marre! Depuis quand les perdant changent les règles du jeu après la bataille ?! c'est honteux et du domaine de la faute grave que de menacer à la censure un groupe qui a GAGNE les elections...
Ah mais clairement ils voulaient le rn au pouvoir ya pas d autre explication . Si Mélenchon avait pas direct appelé a se désister jamais les macronistes auraient appelé au barrage il les a coincé parce qu'une fois qu'il l a dit ben il faut bien répondre
Très bonne intervention face à des journalistes qui imposent le discours présidentiel sans tenir compte des explications de leur invitée. Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Merci Madame Castet 😌🙏🕉
@@VincentVelilla De toute façon, il faut de temps en temps voir si les choses ont évolué (comme un restau pas (ou très) terrible, le chef ou le personnel peut changer, et une renommée antérieure devenir caduque). 🙂 [Europe 1 et RTL, je ne les écoute plus, trop de pub. Y a 40 ans c'était pas pareil, sauf effet de mémoire qui enjolive][RMC non plus]
Ca va les journalistes on vous dérange pas ? En fait ils posent des questions tournées vers une réponse qui les arrange depuis le début... Sinon la macronie a constitué un gouvernement sans majorité absolue pendant 2 ans et pouvait potentiellement être renversé à tout moment aussi mais on ne leur a pas cassé les coui... à eux ! Au lieu de faire des spéculations sur une potentielle chute du NFP laissez les faire et on verra bien ! Au pire on revotera !!!
N importe quoi, NFP est rempli de personnes complètement à côté de leurs pompes, et qui vivent dans leur bulle de gogo bourgeois. Ils ne connaissent rien aux problèmes des français et surtout ils sont pro wokiste et immigration. Je n ai pas voté RN, ce n est pas pour autant que je veux régulariser n im)porte quel étranger voulant profiter de nos avantages sociaux ( et ce n est qu un exemple ).
Sauf que justement la droite avait clairement annoncée qu'elle ne censurerait pas le gouvernement. La droite était donc alliée implicite de fait de Macron. Aujourd'hui le NFP n'a aucun allié de ce type.
La politique parlementaire ce n'est pas ça, t'as oublié le Rn et cioti qui ont 143 débutés.., oui avec le Nfp ses des "ennemis " mais pour des stratégies c'est autres choses..
La nomination d'un premier ministre ne peut pas reposer sur la prédiction des résultats d'une éventuelle censure de son gouvernement. En effet, cette prédiction n'est pas certaine, car elle repose sur la discipline partisane des députés, laquelle est précisément incertaine en démocratie et contraignante en dictature. Les parlementaires d'un régime démocratique demeurent ainsi libres de désobéir aux consignes de leur parti, car ils sont sensés représenter leurs électeurs au moyen de leur sensibilité politique, de leur analyse et de leur esprit critique. Sans aborder le problème de fond de triche électorale, dans l'esprit des institutions de la cinquième République, seul le nombre de voix aux élections peut objectivement permettre de dégager la formation politique qui pourra désigner en son sein le premier ministre. Les calculs de vote parlementaire, avant le vote effectif, ne sont que des probabilités, des projections hypothétiques. Un parti qui remporte la majorité relative aux législatives gagne le droit de tenter de former un gouvernement, tout simplement parce qu'il est le mieux placé pour éviter la prolongation de l'instabilité politique actuelle. Un Président qui ne fait plus la différence entre la réalité du vote individuel des députés et ses consignes de vote parlementaire est un tyran, un autocrate sans plus aucune légitimité démocratique. Macro n'agit que pour sa propre stabilité au pouvoir, alors que si son analyse consistait vraiment à s'inquiéter de la stabilité politique du pays, il devrait démissionner ou au minimum organiser un referendum pour changer les règles constitutionnelles en ce qui concerne la cohabitation dans la cinquième République. Le tyran est incapable de l'humilité nécessaire pour se retirer du pouvoir, de plus en nommant un premier ministre minoritaire il ferait preuve d'un manque d'intelligence politique et du cynisme qui l'a amené à usurper la Présidence de la République, parce qu'en nommant la première ministre désignée à gauche, il mettrait le Nouveau Front Populaire en difficulté, face au défi de gouverner avec une faible majorité relative. En persistant à faire la sourde oreille, en se terrant dans son autisme psychopathique, macro ne sert que lui-même en s'imposant comme une nuisance publique, un ersatz de personnel politique jetable, direction les poubelles de l'Histoire.
faire la sourde oreille, en se terrant dans son autisme psychopathique...Mon pauvre...Le président a plutôt fait preuve d'intelligence en n'acceptant pas ce NFP...Il faut un premier ministre associant personnalité disposant d'une autorité morale incontestable et expérience politique. Ce n'est pas le cas de ce front pas si populaire que cela d'ailleurs...
La constitution n'impose pas au Président le choix de son premier ministre. Pour résoudre le problème il faudrait cependant peut être nommer Castets, son gouvernement se ferait immédiatement censurer par la majorité et le danger serait écarté. La majorité des élus et des français ne souhaite pas voir appliqué le programme irréaliste du NFP.
@@jeanpierrebeaudry5683La constitution n'impose pas le processus précis car elle suppose le respect de valeurs notamment démocratiques par le président. Or le président actuel se fiche des valeurs et de la démocratie.
@@jeanpierrebeaudry5683 Sauf que leur programme n'est pas irréaliste... Il est chiffré et est défendu par Julia Cagé (une double doctorante, donc loin d'être la moitié d'une personne stupide)
C'est très très grave. C'est la première fois qu'un président considère qu'une majorité ne vaut rien. Que seule une majorité absolue valait victoire. C'est historique.
@@bliz5555 Au contraire, le NFP a prouvé que la gauche faisait peur aux puissants, et que le RN est dans le même paquet que toute la droite pour contrer les mesures pro-peuple.
Je ne suis pas de gauche, loin de là, mais je ne vois et ne comprends pas pour quelle raison ils n'aurait pas accès à Matignon. Après tout, cela fonctionne ou pas, ils peuvent trouver des accords avec d'autres députés d'autres bord. Je ne vois pas en quoi cela pose problème, tout comme l'accès du FN a différentes fonctions. Pourquoi la gauche ne sera-t-elle pas capable de fédérer ? Le soucis actuel c'est que notre personnel politique est cariériste. Tout cela est bien loin de la notion du bien commun.
Merci pour ce commentaire. Étant "de gauche" et naviguant dans un milieu "plutôt à gauche", j'ai assez peu de discussions avec des gens d'un autre bord politique, mais j'avais du mal à croire que les chefs de parti et leur position sectaire et jusqu'au boutiste sur un éventuel gouvernement NFP fassent consensus au sein des électeurs... Ils se foutent ouvertement d'un peuple qui serait probablement prêt à mettre de coté ses différents pour redresser le pays. On va finir par ressortir les guillotines si ça continue ...
Ouah le niveau des questions ! Non mais reveillez vous France Inter, il y a des questions importantes qui se posent a l'heure actuelle en France et vous etes là à demander si la petite phrase veut dire ci ou ça, non mais n'importe quoi !!
J'écoutais hier une conférence de presse de Jean Luc Mélenchon qui était interviewé par des médias étrangers, et quelle différence ! Du respect des deux cotés de la table. Intervieweur.ses et interviewé s'écoutaient, jusqu'au bout de leur phrase, sans avoir peur des tunnels, prenaient le contenu des réponses en compte pour poser la question suivante plutôt que de se préoccuper du retour réal dans l'oreillette.. Ca faisait vraiment du bien. Et ô miracle, le contenu était intéressant, car tout le monde supportait une explication complexe dépassant les 140 caractères (ce que les journalistes français ne semblent plus capables de faire).
@@g.3481 Il devrait s'expatrier Melenchon, ça ferait du bien a tout le monde. Les Français, comme lui. Car aux dernière elections, son parti seul a fait 10% ^^ En gros cet homme ne représente personne.
Peut-être que cette journaliste réfléchit...quand on a une obsédée des hausses d'impôts face à soi, qui ne pense qu'à augmenter les dépenses publiques, on peut réagir... Castets et le NFP veulent pousser plus loin une politique économique et sociale qui échoue depuis plus de 40 ans...
Si l'on revenait au taux d'imposition du maoïste, bolchevique, léniniste, venezulien et cubain: Jacques Chirac les comptes publics seraient un peu plus à l'équilibre 😂
@@MAGEBO1 si vous n'êtes pas milliardaires vous inquiétez pas, vous n'aurez pas payé plus d'impôts avec le NFP. Vous en aurez sans doute payé moins. Et oui, il faut se renseigner avant de gober tout cru tous les mensonges des médias mainstream détenu par des milliardaires
@@MAGEBO1ah bon!? Le monarque en place et ses prédécesseurs ont fait une politique de gauuuuche !? Qu'est que pensez de la situation actuelle !? Tout roule poutr vous !? Et sinon ces milliers de travailleurs qui sont devenus pauvres, la faute aux gauuuuchistes !? La pauvreté qui augmente, 20 millions de pauvres la faute aux gauchistes !? Les 1000 milliards de dettes supplémentaires la faute aux gauuuuchistes !? Dois-je continuer !? Peut-être macroniste pur jus !?
Quel courage, quelle maturité politique face à ce rouleau compresseur qu'on appelle journalisme, toute mon admiration à vous madame Castets. Courage et force à vous !
France Inter! Où êtes vous. Sonia Devillers passe plat de Macron ? Sans aucun recul et analyse objective de la situation ? Questions 'à charge' dans leur tournure, laissant l'interviewé tenter de les transformer en réponse constructive ? C'est à vomir.
Pour être honnête, même si je trouve la situation actuelle absolument révoltante, je suis pour que les journalistes posent des question difficiles pendant les interviews et jouent le jeu de la confrontation. Bien sûr, ce serait bien qu'ils en face autant quand ils font face au camp macroniste...
@@lhumanoideerrantdesinterne8598 je me disait ça aussi avant, mais ce qu'ils produisent c'est de l'information erronée. Lorsqu'un journaliste dit " Votre gouvernement aurait été directement censuré" cela devient une verité, alors que ca n'a de vérité que la ritournelle du président et des chefs de partis (qui ne font pas nécessairement consensus). Lorsqu'elle ajoute "vous auriez bloquer le pays" elle met en place l'idée que c'est Le NFP seul responsable de l'état dans lequel nous sommes. Pour moi c'est inadmissible et ne serait acceptable seulement si la méthode est clairement exprimée en introduction de l'interview.
@@camilladuffy8114 Si tu as prêté attention aux propos des élus LR et FN, le gouvernement de gauche aurait été censuré. Tu noteras que Castet n'a jamais été élue, donc on est dans une farce démocratique. Et que la gauche n'a pas réussi à faire élire un président de l'assemblée nationale de gauche, ce qui montre que le NFP est bien minoritaire.
@@camilladuffy8114 Je suis d'accord que ce sont des excuses bidons, mais ce sont les excuses bidons d'Ensemble et de la droite, donc c'est important qu'elle soit à même d'y répondre. C'est comme avoir un invité environnementaliste qui parle du changement climatique et que le journaliste dise "Certaines personnes pensent que le réchauffement climatique n'a rien à voir avec les activités humaines, qu'est-ce que vous leur répondez?" Pour l'invité, c'est une occasion de contredire des idées fausses et de convaincre les auditeurs de la vérité. Mais encore une fois, je reconnais que tout ça, c'est bien beau en théorie mais qu'actuellement, on a surtout affaire à des médias biaisés.
@@ThemanIusedtoBe Et encore une fois, ce n'est pas la question. Le NFP est minoritaire et c'est pareil pour tous les autres, sinon, il y aurait déjà un gouvernement nommé.. Ils sont arrivés en tête, alors le président nomme une première ministre de leurs rangs et la laisse faire sa proposition. S'il s'avère qu'elle n'arrive pas à survivre et est censurée par l'Assemblée, ok, tant pis, ça se sera fait de manière légitime et la majorité des députés auront assumé de bloquer les choses. Ou alors, incroyable, elle trouve des compromis suffisant et le pays se débloque... Macron n'a pas d'alternative plus légitime là.
⏩⏩⏩Ce que la journaliste ne semble pas vouloir comprendre, c'est qu'en démocratie, on ne gouverne pas sur la base de "si ceci ou si cela", on ne gouverne pas sur les déclarations des uns ou des autres, on gouverne sur le résultat d'un vote. En d'autres termes, on ne peut pas exclure un gouvernement NFP sous prétexte qu'il pourrait y avoir censure ; on doit attendre qu'il y ait effectivement un vote de censure (ou pas.... !!!). On dit de Poutine, à raison, qu'il est à la tête d'un régime autoritaire, mais Macron, ça commence à y ressembler !! Aux armes Citoyens ! (Art. II de la DDHC 1789)
@nathanangelus - "Aux armes Citoyens !" : vous appelez à s'armer, sortir les fusils de chasse, les fusils d'assaut, les carabines, les grenades, les armes blanches y compris les couteaux de cuisine, et tous autres objets susceptibles de devenir armes par destination - et ainsi armés descendre dans la rue et se lancer dans des combats ? Vous prônez la guerre civile ? A mort les "ennemis" politiques ? Avec la tête du président et de tous ceux qu'on n'aime pas au bout d'une pique, comme ce fut suggéré naguère ?
En Espagne, Italie, Allemagne, royaume uni et plein de démocratie européennes. Quand aucun camp n'a la majorité absolue il y a une longue période de négociations pour former une coalition apte à gouverner. Pourquoi ne peut-on pas faire la même chose en France ? Plutôt que de se baser sur la fausse déclaration de victoire sans valeur de la nfp
@@val566 Sauf que ça ce n'est pas possible en France. Même si parfois ça peut surprendre, la France est le pays le plus politisé au monde. Nous avons une culture du débat et du rapport de force qui n'existe pas ailleurs. Dans les autres pays, on a moins de convictions très fortes comme en France, c'est pour ça que ces compromis à l'allemande par exemple sont impossible ici.
Il y a tout de même une chose assez singulière, dans cette affaire. C'est le fait que le noeud gordien du problème réside dans l'abrogation de la réforme des retraites, sur laquelle le RN avait fait reposer une partie de sa stratégie. Or, aujourd'hui, il se positionne du côté de ceux qui ne veulent pas l'abroger. Il me semble important de le souligner.
Le RN reste un parti de droite fondamentalement. Pas la peine d’attendre d’eux la moindre mesure sociale. Quand on voit tous ces prolos qui votent pour eux … pauvre France.
@@fredmasse6451 Oui puis en plus, ils ont beaucoup de paysans, de petits artisans et commerçants dans leur électorat et ils savent très bien que ces gens ne pourront pas bénéficier de la retraite à 60 ans. Je suis paysan, fils de paysans et je sais que je ne pourrai pas prendre ma retraite avant 65 ans et comme je vais avoir 900 euros de pension, en fait, je vais devoir travailler jusqu'à peut-être 68-70 ans. Donc la retraite à 60 ans j'en ai strictement rien à fo*tre. Ca ne me concerne pas.
@@MrLemielleux Mes cousins paysans sont décédés d'un cancer, les produits à l'époque, ou se sont suicidés pour faillite. Mes cousins! Ils n'ont jamais pu comprendre que le système de finance qu'ils alimentaient par leurs votes allait les détruire... Santé à tous!
J’ai pleuré, jamais je n’aurais imaginé que notre pays se retrouve dans une telle situation, qu’un président s’accapare le pouvoir sans respecter notre démocratie, notre pays, et une très grosse partie des gens qui essaient de vivre dignement, aussi ouvertement. Nous ne devons pas laisser passer ça sans rien faire c’est trop, nous méritons mieux, nos enfants comptent sur nous c’est notre avenir à tous Moins de droits = moins de temps apporté à nos enfants ou à nous même Ne rien faire = de moins en moins de droits et on finira complètement piégés pour des décennies Faire = une chance d’avoir une vie digne dans notre beau pays et être fière d’être Français
Il faut se réveiller là...ils n'y à plus de journalistes sur les télés et radios ...il faut aller sur des chaînes UA-cam pour retrouver les vrais journalistes
@@nicolasmeneldil3266 Pour moi ils sont trop orientés et partisans il faut des journalistes scientifiques, juristes qui ne font pas des titres de video comme " le scandale Macron" ou autre dans le genre. Ils faut voir le juste et l positif pour la France dans chaque camp. et il y en a dans tous les camps politique. cette guerre de parti tue la France il faut se positionner en terme de valeur et pas en terme de parti.
Journaliste commentatrice..ça ne vous gêne pas de soutenir Macron ? Drôle de journalisme ! Drôle de soutien à la démocratie ! Vous pensez qu'ils vont s'inviter tous seuls à l'Elysée?
La constitution de la Vème République permet ce déni de démocratie : elle est complétement obsolète ! Ce mépris des électeurs ne peut pas se passer chez nos voisins britanniques où le chef de l'état, c'est-à-dire le monarque, est obligé de nommer comme Premier Ministre le leader de la coalition victorieuse aux élections législatives. Ainsi, en 70 ans de règne, la Reine Elizabeth a nommé 170 premiers ministres issus de la nouvelle majorité à la Chambre des Communes ! Si on transpose à la France d'aujourd'hui, le Roi Charles serait obligé de nommer... Lucie Castets Première Ministre !!!
La motion de destitution est très bien rédigée. Le processus est entamé. Tout le monde sera mis au pied du mur. Une pétition dans ce sens est mise en ligne. Macron - destitution
Sérieux la journaliste qui coupen la parole ne pas laisser les gens parler et répondre correctement au question ! Et un point important est la soumission à environ 7min50, se soumettre au président pour un nouvel échage des représentant du parti Macron vole la démocratie et les médias font la pub de Macron !
Pour ça il faudrait une opposition digne de ce nom... Ceux qui ne veulent pas de la destitution sont clairement dans une fausse opposition, voire une opposition contrôlée.
Il a rien fait qui outrepasse les limites qui lui sont imposés par la constitution ou qui dépasse l’exercice de ses fonctions. Mais bon vu que Melenchon l’a dit vous avez bu ses paroles sans vous interroger sur la faisabilité du truc puis allez gueuler comme des attardés quand la demande va être rejetée par la haute cours.
Macron a décidé seul de dissoudre, pour, a t'il dit, obtenir la clarté à l'assemblée nationale en redonnant ainsi la parole aux français. Cette précipitation pour immédiatement bloquer le processus démocratique pour cause de jeux olympiques est, au minimum, d'une inconséquence grave et coupable et suffit à le disqualifier. Non seulement il ne respecte pas le résultat des urnes pour des raisons purement partisanes et "d'intérêt personnel", mais il piétine la démocratie et méprise le peuple. Il gouverne dans l'intérêt d'une minorité de privilégiés, ce qui n'est plus à prouver et d'une gravité extrême. Mais il gouverne surtout contre l'intérêt général et même contre les intérêts du pays qui deviennent des intérêts privés et multinationaux. Certes, la politique de Macron n'est pas la seule responsable de la situation de dégradations et de tensions actuelle, mais la responsabilité d'un homme ne se dilue pas dans celles des autres. Il n'y a qu'un président de la République au pouvoir aujourd'hui. Sa politique autoritaire et autocratique n'est que la continuité et surtout l'accélération d'une politique néo-libérale prédatrice, parasite, perverse, envahissante, qui se sert de l'argent enrichir toujours plus une minorité, pour acheter les armes de manipulations comme les médias; les armes pour la force et la violence; l’allégeance, l'obéissance aveugle et la soumission, par la corruption des lâches, des cyniques, des ambitieux sans foi ni loi, si ce n'est celle du plus fort. Défaire Macron ce n'est pas défaire le système même si désormais c'est la seule solution. Défaire Macron et surtout immédiatement défaire le système pour le remplacer par un système purgé de ses tares, déparasité, et surtout, tourné vers le bien commun, l'intérêt général et guidé par la bienveillance. Démocratie veut dire, pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple. Ça ne signifie pas qu'une majorité soit en droit d’opprimer une minorité, ni qu'une minorité s’arroge des droits qui nuisent à la majorité. Cet équilibre qui n'est pas un état permanent suppose qu'à chaque pouvoir existe un contre pouvoir. Que le pouvoir soit une fonction et pas une distinction ouvrant droit à des privilèges. Que le pouvoir soit partagé le plus possible, contrôlé sans l'empêcher, mais qu'il puisse être retiré en cas d'incompatibilité avec les principes démocratiques et en cas de manquements avérés. Les actes et décisions du pouvoir doivent, par conséquent, être évalués objectivement et indépendamment de ceux qui les ont pris. Il faut former tous les citoyens à la citoyenneté. Cela doit faire partie de l'éducation,de l'instruction et de la culture minimum que chacun devrait pouvoir acquérir comme les autres matières fondamentales. Par exemple on devrait enseigner l'histoire et les principes du droit du travail et du syndicalisme dès le lycée. Apprendre la genèse de l'information, l'histoire du journalisme et le fonctionnement des médias. Apprendre l'esprit critique et ce qu'est le doute constructif. Et pour ceux qui, pour des raisons diverses, n'auraient pas pu bénéficier de ces apprentissages de base, mettre en place une éducation populaire accessible à tout age et bien entendu ouverte aussi à d'autres sujets divers, variés qu'on ne peut pas tous aborder en milieu scolaire ou dont il faut aussi tenir compte des découvertes, des évolutions et des évaluations.
Je vous invite à lire Propaganda, E.Bernays, 1929, sous titré: comment manipuler l'opinion en démocratie. Ma mère était institutrice, elle n'a jamais compris pourquoi elle dépendait du ministère de l'éducation, et non d'un ministère de l'enseignement. Santé!
Elle était très bien. À la hauteur de l'enjeu. C'est hallucinant de pas les laisser former un gouvernement quand il a été dit que c'était possible pour le RN... la démocratie est morte...
encore un gauchiste qui ne comprend rien à rien. Achète des neurones. Pour destituer il faut plus que la majorité absolue. Il manque déjà sans voix à la gauche toutes réunies pour avoir cette majorité absolue. Alors la destitution lol. En outre en cas de destitution il est évident que c'est le rassemblement national qui rafle tout. le nouveau Front populaire, les faits divers impliquant l'immigration de ces derniers jours et la cérémonie d'ouverture des J.O. aura encore convaincu encore quelques personnes à gauche de franchir le cap du Rassemblement national. et si Macron disparaît les deux tiers de ce mouvement iront à droite. La gauche ne récupérera que des miettes. Parce qu'on ne peut pas dire tout et n'importe quoi. On ne peut pas dire que Macron est de droite et espérer récupérer ses électeurs s'il disparaît.
Le réel problème c'est ce Président de la République et qui semble ne pas être à la hauteur de la situation. S'il démissionne cela laisserait des chances à une nouvelle voie.
@@danielroche344 j'ai toujours voté à gauche. La gauche est devenue tellement nauséabonde que je vote maintenant Rassemblement national. alors bonne chance pour cette reconquête lol. La gauche a perdu les ouvriers et les employés à force de trahison. Elle est en train de perdre les féministes et les immigrés. Tant qu'on ne libère pas la France des bac+5 et plus on ne s'en sortira pas. Je suis pourtant bac+5 donc bien placé pour savoir que la France est malade de ses élites au sens large du terme. Et comme aujourd'hui il n'y a guère plus que les élites qui votent à gauche...
@@Normande72 ha non moi la 1ere fois que je l'ai vu gueuler "parceque c'est notre projet" je me souviens avoir dit direct, ha ouais lui ça va etre un bon dictateur...et ben j'avais vu juste hahaha
@@alexisliddell3786 non il ne faut pas exagérer ce n'ai pas un dictateur Je ne le trouve pas bon mais néanmoins avec le nfp ce serait a cours terme la catastrophe rapidement! I il nous protège de cela
@@GerardMorin-l5i heu voici la definition d'un dictateur : 1. Personne qui, à la tête d'un État, détient tous les pouvoirs, les exerçant sans contrôle et de façon autoritaire ; autocrate. 2. Personne autoritaire qui impose son point de vue et sa manière de vivre aux autres ... ça lui correspond tout à fait, v'est même exactement ça. En tout cas ce que dit la presse à l'étranger ^^...ouvrez les yeux un peu...
Bonjour. Sincèrement,cette honorable personnalité a vraiment la carrure pour être 1ere ministre. A travers ses réponses, on remarque vite qu'elle est très compétente, maîtrisant parfaitement tous les dossiers sans exception et dégage une confiance avec une envie de travailler à fond pour son pays. Je ne suis pas politicien, mais parmi toutes les personnalités politiques pour ce poste,je pense personnellement qu'elle est capable de pouvoir exercer cette fonction avec art,sans "langue de bois". En outre,pour changer , pourquoi pas une femme ? Peut être que Mr le président veut prendre tout son temps pour désigner une personnalité capable de rassembler et de pouvoir cohabiter à l'aise avec tous les partis ?? Lucie castets : la meilleure. Mais ,attendons les prochaines consultations. De la part d'un simple citoyen binational ( Algerie-france).
parce qu'avec la gauche l'avenir c'est pas revenir en février 1917? Un moment délicieux que de voir la gauche toute merdeuse. Leur numéro de Caliméro a été bien appris. Merci Manu!
Ils ne suivent pas aveuglément, ils travaillent de concert! 90 pour 100 des médias français sont tenus par des milliardaires exploiteurs! Les politiques doivent prendre soin des intérêts des milliardaires, et en échange, les politiques ont de belles tribunes dans les journaux, ou des passages tv à des heures de grande écoute!.... La majorité de nos hauts fonctionnaires actuels, sont la petite cour des milliardaires!...
@@estoliar2ah bon ... tu sors celà d'où ? comme Macron... de ta vision ?, de ton intime conviction ? d'un vote à bulletin secret ,d'un 49.3 tenu secret ....allez, avoue, dis le nous ?
Merci beaucoup à Lucie Castets d'avoir suscité un tel consensus au sein du NFP, vous faites une unanimité qu'en 50 ans d'observation de la vie politique à gauche, que je n'avais jamais vu.
Et vous appellez ça la gauche? Après 50ans? J'en ai 40, et ça fait depuis 2002 que la gauche, j'en ai honte.... Mais, là, ya unanimité, trop bien ...c'est la gauche frère
@@gilbertlejardinier8971 vous voulez une ministre capable de s’acqoquiner avec un fiché S et avec un ancien dealer , etavec des gens qui sèment le cirque à l’assemblée, je rêve, la droite et le centre ont beaucoup plus de tenue et de retenue , ils aiment la dignité et au moins ils aiment le travail et les patrons d’entreprise
respecter quel vote ? celui des magouilleurs battus largement au premier tour et qui s'allient avant le deuxième tour afin de garder la bonne gamelle payée avec nos impôts ?
@@Collapse-gc6sn là je suis d'accord NFP alias meluchon " respectez moi je suis la République" a sauvé pour la troisième fois le soldat Macron et il pense prendre sa place en 2027 pour faire la même chose en pire mais il est pas le seul Bardella alias la Pen qui sont en embuscade en attente.
Et si les autres groupes hors NFP voulaient travailler intelligemment pour le bien des Français, avec ce gouvernement NFP, et non pour l'intérêt de leurs poches et de leurs copains ?!
tu est journaliste professionnel peut être ? tu as la science infuse ? ou es tu juste mécontent des questions pertinentes qui ce pose sur les "projets" du NFP ?
Oui on ressent de la colère. Ces consultations sont complètement inutiles et ne sont pour Macron qu'une manière de gagner du temps. Macron refuse tout autre programme que le sien. Et veut continuer à faire sa politique rejetée par les français, en tant qu'affidé à l'union européenne. Le RN complice de la Macronie. Destitution du président Macron cet être irraisonné et irraisonable.
Emmanuel premier ne veut pas respecter les règles.....a nous de lui rappeler que la France est une démocratie il y a des droit et des devoirs...pour tous !!!! merci Lucie castet
Est-on sûr que celles et ceux qui réclament à grand renfort de cris et hurlements leurs droits ont toujours été très attentifs à se plier à leurs devoirs ? J'ai de gros, très gros doutes ...
La démocratie serait de respecter le parti ayant récupéré le plus de voix et ce n est pas le NFP. Toujours amusant de voir les gauchistes reprocher aux autres ce que eux-mêmes ont fait dans le passé.
Je ne suis pas de gauche mais je trouve cela absolument scandaleux. Mais bon, aucun souci : les jeux paralympiques vont mettre cette information au second plan : panem et circenses. Orwell n’aurait pas rêvé mieux.
Oui... Même la victoire de Teddy Riner (noyons les français dans une "unité" factice), son comportement non sportif, ses basses provocations n'ont pas été soulignées. Le judo a énormément perdu face à ce genre de comportement si petit. Son comportement non sportif a été tu, pour créer un mythe. On transforme les faits et une histoire se crée de toutes pièces, c'est si immature !
Peut être que Macron n'a pas lu sa fiche de poste ? Il est sensé être le garant des institutions et non pas l'inverse. Par contre le poste de monarque lui irait à ravir !
Même si je n'ai absolument aucune sympathie pour Macron, je pense qu'ici les institutions en question sont encore plus critiquables que l'individu. Même si c'est lui qui en fait un mauvais usage, ce sont les dites institutions qui permettent à une seule personne, représentant en l'occurrence environ 10% de la population (20% des votes au premier tour de la présidentielle, avec 50% de participation), de concentrer un pouvoir total. C'est en toute légalité et en toute constitutionnalité que les principes démocratiques sont bafoués depuis plusieurs années. Il me semble donc qu'une réforme constitutionnelle est absolument nécessaire, sans quoi ce pays à peu près divisé en trois camps politiques de poids similaires (la gauche, la droite extrême mais non réactionnaire, et l'extrême droite réactionnaire) restera longtemps ingouvernable. Car le travail de sape de Radio France et des médias de milliardaires pour décrédibiliser la gauche est efficace mais lent.
En 2015, Macron disait qu’ll pensait qu’il manquait un roi à la france. Je l’ai découvert en 2024 (article de 2015 dans le point, il me semble). Il affirmait également qu’il n’était pas socialiste. Aucun journaliste ne l’a indiqué avant l’élection de 2017, comme c’est curieux, non ?
Que reste-t-il au peuple à part la rue. Ça a commencé en 2005, "ils" ne nous laisserons pas faire sans résister. Et si il faut, "ils" enverront la troupe. Ce sont des démocrates quand ça les arrange. Comment appelle-t-on un pays dans lequel un seul homme dirige? Comment appelle-t-on un pays dans lequel la presse défend une seule caste et est aux ordres de cet homme (voire le contraire)? Comment appelle-t-on un pays dans lequel les forces de l'ordre arrêtent sans motif, mutilent, répriment toute expression d'opposition? Comment appelle-t-on un pays dans lequel la justice n'exerce plus son contre pouvoir? Comment appelle-t-on un pays dans lequel les politiques s'assoient sur les résultats d'élections générales? "Ils" défendent leurs intérêts. "Ils" n'ont plus peur de nous. Le dormeur doit se réveiller.
Vous savez quoi, moizack ? Si ce pays que vous décrivez est si horrible et insupportable à vivre, il ne faut pas y rester. Ol existe beaucoup d'autres pays qui sont des paradis démocratiques, où l'on doit vivre beaucoup mieux. Tenez, par exemple, la dite "République" dite "Populaire" de Chine (Xi est un ange de douceur démocratique ), la dite "République" dite "Populaire" dite "Démocratique" de Corée (Kim est un pilier de la démocratie), la dite "République" islamique d'Iran (il n'y a pas plus démocrate que Khamenei), l'Afghanistan (Akhundzada est un fervent démocrate). Ou bien essayez le Vénézuela, en vous recommandant de son pote Mélenchon, Maduro l'hyper-démocrate qui respecte toutes les élections vous accueillera à bras ouverts. Liste non exhaustive. Pour votre bien-être, quittez cet enfer qu'est la France !
@@Kyo-de5dx Ouai... Je connais cet argument. Genre "est-ce que vous condamnez ceci ou cela..." ou encore "La France, tu l'aimes ou tu la quittes". Ben non. Sûrement dommage pour vous, mais: La France est mon pays. Le peuple de France est mon peuple. Je n'ai pas envie de quitter mon pays, j'ai envie d'y vivre bien, sans haine de l'autre, sans urgences saturées par exemple à cause de gouvernants qui bousillent consciencieusement mon pays depuis des années, et pas seulement ceux en place en ce moment, qui défèquent sur cette belle démocratie avec morgue. Et puis quitter la peste brune pour le choléra rouge? Non, je ne quitterai pas mon pays. Je vais essayer de le changer, et ça ne se fera pas dans les urnes. La preuve. Mais ça, ça fait un moment que j'en suis conscient. Donc, désolé, mais je reste. PS: vous avez fait quelques oublis... Orban, Méloni, Netanyatruc et tous ces pays où on ne peut pas l'ouvrir non plus. Bonne soirée.
@@Kyo-de5dx Réponse qu'on appelle whataboutisme, c'est-à-dire parler d'autre chose pour déstabiliser, pratique très courante pour ceux qui n'ont pas d'arguments.
Et les gens vont continuer à se déplacer pour voter alors qu'on est dans le parfait exemple de l'inutilité totale du vote républicain. La 5ème république est morte.
Le vote républicain s'est de ne pas mettre au banc le RN car je ne vois pas en quoi ils ne sont pas républicains s'est une malhonnêteté intellectuelle.Maintenant Macron est le principal e le seul responsable de cette situation car il a largement contribué a. cet état de fait .
@cedric5166 La cinquième, et tous les numéros qui suivront, grâce à l'entêtement du monsieur à balayer les suffrages "qui l'obligent" d'un revers de son auguste main. Il est prêt à ruiner la France pour ne pas voir défaite sa politique de sape, dont l'infâme loi de réforme des retraites.
Bonjour Lucie.Vous découvrez la non indépendance du pouvoir de France inter radio publique...dramatique !!! Oui la démocratie est en danger avec un tel chef d'état et de tels services publics!!
Attention France Inter : votre discours est, même habilement, orienté en faveur du président de la république. Restez neutres, sinon, nous chercherons l'information ailleurs... Et félicitations à Mme Castets pour cette maîtrise et cette clarté. Il existe toujours des leaders qui font honneur à la France.
Triste de voir de constater que l'on piétine en haut lieu notre idéal de démocratie : un idéal si précieux et parfois ignoré un peu partout ds le monde. Merci Lucie Castets pour votre simplicité votre clarté et votre dévouement aux justes causes pour + de justice et de ... démocratie. Continuons sur ce chemin (ardu mais si nécessaire...). J-Pierre
Lucie Castets a bien résumé la situation. Le président doit la nommer, ensuite il appartient à l'assemblée de voter une motion de censure ou non. Bref il faut laisser la démocratie se faire ce n'est pas au président de décider.
"Le président doit la nommer" : euh non. Ne parler pas de democratie quand la gauche manipule les votes avec l'aide de macron et maintenant vous pleurez.
et sur quoi vous vous basez pour dire cela ? le nfp n'a pas de majorité absolue à l'assemblée et de toute façon le président nomme qui il veut à ce poste , c'est sa prérogative , il n'est en aucun cas obligé de suivre le résultat des élections
Bonjour. Il semblerait que les propos de Lucie Castets ne convient pas à Sonia Devillers. Peut-on changer le discours des représentants du NFP afin d'aller dans le sens des présentateurs des éditos de France Inter, s'il vous plaît ?
Vous avez bien censurés la droite avec vos stratèges ridicules, vous représentez toute la France les bobos de gauche, il y aurait un seul tour comme dans beaucoup de pays , ce serait plié !!
La gauche a censuré une partie de l'électorat français en créant une coalition artificielle de mouvements de gauche qui ne se supportent pas. Pour les leçons de démocratie, ça va être compliqué. Bon, la gauche s'est désistée pour soutenir la macronie, elle l'a eue. Et elle n'est toujours pas contente de son choix ? Elle découvre qui est Macron ? Au bout de 7 ans ?
Ce sont toujours ceux qui paient qui décident, cette loi est universelle ! Les riches du pays ne se font aucun souci, s'il y a le chaos, ils délocalisent leurs entreprises pour un pays où ils paieront encore moins d'impôts, et seront encore plus riches. Nous laissant nous d.m...er avec les pauvres, qui seront de plus en plus nombreux
L'équation juridique est simple : 1. Par le Referendum du 28 septembre 1958 le peuple français dit à près de 80% : « le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789 » (la DDHC), en préambule de la constitution qu'il approuve et qui doit donc suivre les règles de la DDHC. 2 L'article 16 de la DDHC nous dit que si la garantie des droits n'est plus assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée, il n'y a point de constitution 3. Le droit de faire la loi par referendum (article 6 de la DDHC) n'est plus assuré, de même que le droit à la souveraineté de la nation donc du peuple (article 3 de la DDHC) depuis au moins 2008 avec la violation du referendum de 2005, et tous les pouvoirs se sont réunis contre le peuple suite à la lioi du 13 février 2008 par laquelle les "représentants" du peuple on cru devoir autoriser la ratification d'un texte quasi-identique à celui refusé par le peuple souverain en 2005, à savoir le Traité de Lisbonne qui soumet la souveraineté du peuple français à la tutelle de l’union Européenne, et que le pouvoir exécutif s'est empressé de mettre en application de fait, même si le président Sarkozy et ses successeurs n'ont pas osé signer un décret pour le ratifier... 4. La constitution n'existe donc plus, comme le prévoit l’article 16 de la DDHC et la France dont le consentement a été violé par ses soi-disant "représentants" n'est jamais entrée dans l'Union Européenne ni dans l'OTAN en 2009, de même que tous les actes, élections, traités, lois, décrets, circulaires, arrêtés etc. passés depuis la forfaiture du 13 février 2008 sont nuls et non avenus, en l'absence de constitution, y compris un traité OMS qui serait approuvé par les usurpateurs de fonctions publiques et criminels qui occupent l'appareil d'Etat depuis 2008 (présidents, ministres, parlementaires, élus, préfets, hauts fonctionnaires etc., de même que sont nulles de prétendues élections européennes... 5. La DDHC a toujours sa pleine valeur constitutionnelle puisque le peuple français proclame solennellement son attachement à ce texte depuis 1958... 6. Selon l'article 12 de la DDHC : "La garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée." 7. Les citoyens détenant la force publique ont donc pour mission d'assurer la garantie des droits, comme gardiens de la paix. 8. L'article 73 du code de procédure pénale leur permet justement d'arrêter toute personne en flagrant délit ou en flagrant crime, comme par exemple les usurpateurs de fonctions publiques occupant l'appareil d'Etat sans droit ni titre en l'absence de constitution, traîtres à la nation, auteurs de génocide et crimes contre l'humanité et actes de terrorisme contre le peuple de France, et ce, même sans ordre ou contre les ordres de leur hiérarchie... C'est le moment "patriote" où le "droit en action" permet de nous libérer légalement, légitimement et pacifiquement. - Comment nous libérer de l'oppression criminelle et terroriste ? L’action légale, légitime et pacifique pour nous libérer a déjà commencé ! Pour découvrir tous les détails aller sur le canal DROIT EN ACTION sur Telegram.
Ah ! Telegram ! Le paradis des négationnistes de la Shoah, de la désinformation sur le conflit russo-ukrainien, et des contenus haineux en tous genres ?! Ça c'est une source sûre et fiable !
Quand est ce qu’on parlera clairement et distinctement d’un pouvoir autoritaire ? N’ayons pas peur des mots, si on considère que le premier a une élection ne gagne pas parce qu’il est moins nombreux que l’ensemble des perdants, on change les modalités de scrutin, on arrête de faire semblant.
C'est effectivement ça qui est incroyable : à part quelques politiques et medias de gauche (donc disqualifiés d'office, pas du bon côté, ceux de la table des enfants), personne ne nomme les choses. Tout le monde voit bien ce qu'il se passe (j'imagine), mais, du côté de la légitimité auto-proclamée on est dans une logique tranquille d'une partialité à la MAGA : l'autre c'est l'enfer, le mal et le ridicule, en bloc et sans rédemption possible. (et bim ! en dehors de l'arc; l'arc c'est nous, c'est nous qui décidons). Pas sûr qu'ils soient dupes, mais c'est tellement confortable. Il y a toute une population (politiques, journalistes, économistes, et autres gens) qui collaborent actuellement à une dérive dystopique, brossant leur égo dans le sens du poil et satisfaisant leur intérêt de classe, de déni complet des outrages et outrances qui composent notre quotidien politique. Ce n'est pas nouveau : on a eu un silence complet quand un ministre de l'intérieur est allé manifester avec les policiers, quand un quarteron de généraux en retraite ont lancé un appel public à la sédition, quand un président déclarait ne pas avoir dit ce qu'il avait dit la veille, quand un président a dit à des gens ayant "fait barrage" (et cela l'obligeait) qu'une réforme inique était inscrite dans son programme et qu'ils savaient bien à quoi s'attendre en votant pour lui, j'en passe et des plus dégueulasses… Personne, chez ces gens là, ne dit rien. On fait comme si c'était normal, que l'orage, s'il existe, allait passer. C'est du confort de classe. Le silence ouaté du confort de classe. (PS : je suis habitué à écrire des trucs du genre pour 1,5 lecteurs, pas la peine de me dire que j'ai perdu mon temps)
l'ensemble des "perdants" comme vous dîtes représente beaucoup plus que celui qui est en tête, et sans la majorité absolue, aucune légalité a imposer son candidat, arrêtez de faire semblant !
@@ChantalAudemarGales-m2s c’était déjà le cas en 2022 champion, on t’a pas entendu à l’époque quand Macron a imposé un premier ministre et gouverné par 49.3
Le service public fait sa petite propagande. S'il doit y avoir censure, que le parlement prenne ses responsabilités. S'il censure la coalition que NOUS avons choisie, ils ont tout à perdre.
Sonia Devillers ne fait même plus semblant, ne dénonce même pas l'énormité de la décision de Macron hier et fait avorter tout débat avec des hypothèses en forme d'argument. Elle est dégoutante.
L’un des enseignements des dernières législatives c’est que, comme en 2022, le pays est coupé en trois (le FN, la gauche et le bloc bourgeois, qui se partagent 1/3 des suffrages chacun), et même en quatre avec l’abstention. Dans cette configuration, évidement, personne n’est majoritaire et ne peut donc prétendre avoir la légitimité d’imposer l’ensemble de son programme à la population. Pour que la gauche puisse l’appliquer en toute légitimité et avec le soutien d’une véritable majorité, au parlement comme dans le pays, il faudra « faire mieux » comme dirait l’autre. Je le souhaite. Une fois qu’on a dit ça, le fait de ces législatives, c’est, qu’on le veuille ou non, la défaite des macronistes et la majorité relative du Front populaire. Dans ces conditions, la logique démocratique aurait voulu que Lucie Castets soit nommée à Matignon parce que, si le NFP n’est pas véritablement majoritaire, AUCUN autre camp ne l’est davantage. Comme en Italie, en Allemagne, en Espagne, où c’est la force arrivée en tête aux élections qui a été chargée de former une majorité et un gouvernement, c’est bien à la gauche qu’aurait dû être confiée la tâche de constituer un cabinet et, ensuite, de trouver des majorités, texte par texte, pour faire passer ses réformes. Quitte à ce qu’elle soit renversée dans deux mois, faut d’être parvenu à créer un relatif consensus autour de certaines mesures. Malheureusement, comme à son habitude, la Macronie verse dans le déni de démocratie et, après s’être accrochée au perchoir et aux diverses commissions de l’Assemblée, s’apprête à se maintenir au gouvernement, malgré une défaite électorale historiquement lourde aux européennes et aux législatives.
Distinguer le RN des bourgeois est une erreur, ils ont voté systématiquement contre toute lois sociales, contre l'aide aux agriculteurs, et souhaitent conserver la réforme des retraites, Bien sur dans les paroles ils aiment les pauvres français et vont les aider, la réalité c'est que l'ensemble de leurs votes sont pour les bourgeois et contre le reste de la population.
Le problème du NFP c'est que dans son Inception même, c'est un pouvoir contre, une formation d'opposition. Et une formation d'opposition, par définition, ça ne gouverne pas
En Italie, en Allemagne et en Espagne si aucun camp n'a la majorité absolue, celui en tête doit trouver des partenaires ou des soutiens pour gouverner ! Qui sont-ils pour la nfp?
Tu peux parler, le RN est prêt a voter 100% des textes de Macron. Avec vos lubies anti-muslims et anti-assistés vous n'allez juste arriver qu'à vendre les services publiques à la découpes pour le privé et c'est l'ensemble des Francais qui vont morfler de ce manque.
La question de la journaliste = Est ce que vous êtes capable de faire des compromis ? Traduction = Est ce qu'on peut réussir à vous faire dire quelque chose qui pourrait laisser penser que vous trahissez vos électeurs de façon à ce qu'on puisse vous donner le coup de grâce ?
Mais n’importe qui peut demandé être 1er ministre ? J’ai ma petite nièce de 35 ans qui est directrice financier et veut être 1er ministre elle a voté nfp elle peut postuler ?
La colère est justifiée. la trêve olympique n'a pas produit l'effet escompté, car le Président rajoute une couche de mépris républicain sur tous les citoyens. Il n'a pas le droit de choisir de cohabiter avec les perdants des Législatives qui veillent prendre sa place en 2027.
Elle est comme dans les fameuses fables, la grenouille qui rassemble à peu près un tiers de l'assemblée nationale et pense que LFI est aussi gros que le bœuf avec une majorité absolue. Il faut redescendre sur terre et regarder la réalité en face. Et moi, et moi, et moi avec un tiers des députés de l'assemblée nationale je veux gouverner et imposer aux français le programme NFP . Une minorité ne peut pas gouverner, c'est comme A (NFP) < B +C , A ne sera jamais plus grand que B+C , donc sera toujours minoritaire. La logique des chiffres est toujours implacable.
Merci au jeune qui ont voté Macron "parce qu il est beau" C est facile de visé les vieux alors que les jeunes ont aussi voté pour cette escroc... Déjà sous le traitre hollande Macron avait déjà fait la mois travail en 49.3 et les gens l ont vite oublié... C est pour ça que j ai jamais votre macron... Mais hors de question de voter RN, le but est différent mais la façon de faire et identique a Macron...bref Macron vs lepen j ai pas voté car il sont identiques dans les idées répressive
Les vieux boomers qui ont toujours voté pour la vraie gauche, tu en parles, jeune crétin, et c'est pas la vieillesse de Mac-Macron qui est un naufrage, c'est un naufrage permanent, depuis sa jeunesse aussi dépravée que complice du grand capital.
Je comprends pas les propos de la journaliste. La démocratie, c'est aussi le risque qu'il y'aient des désaccords. Si tout le monde était d'accord on serait dans de l'autoritarisme ou la pensée unique. Macron veut juste détruire la gauche. Il a échoué aux législatives. Hollande a aussi échoué à détruire la gauche. Franchement, les 49.3, la posture macronienne, la baisse du pouvoir d'achat, la hausse de la précarité (jamais vu autant de SDF). J'ai jamais autant payé d’impôts pour voir les services publiques s’effondrer. On nous a promis la suppression de la taxe d'habitation sans conséquences... la taxe foncière est en train de flamber!! A un moment donné, en tant que français j'en ai un peu marre de me faire marcher dessus. Je suis désolé de manifester mon mécontentement de la sorte. En plus je suis pas sûr que sur UA-cam ce soit la bonne place. Fallait que ça sorte!
Il n'y a pas de mauvaise place. Vous avez un discours original (dans le sens du vécu) par rapport à l'énorme majorité de la bouillie sordide qu'on lit sur les réseaux sociaux. Il y a déjà 5 personnes (dont moi) qui vous manifestent un avis positif - ça peut sembler peu, mais c'est bien. Votre parole est utile. Merci pour l'argument de la taxe foncière (très juste), et continuez à vous exprimer, vous faites ça très bien. Ça fait du bien de lire ça.
Blast n'est plus qu'à 10k abonnés de France Inter, ça ne m'étonne pas vu le niveau journalistique dans lequel verse France Inter depuis quelques temps. Sonia D. était douée, avant, on voit qu'elle est finalement devenue une simple passe-plat de l'extrême-centre.
Quelle idee de s'etre retiré face a l'extreme droite aux legislatives, la france aurait pu mettre le partie presidentiel en 3 ieme position, mais vous avez travaillé pour que ce ne soit pas le cas en jouant avec les regles du jeu, pas surpris que macron fasse pareil maintenant en utilisant les regles du jeu comme bon lui semble
Nous ne donnons pas de pouvoir aux ennemis de la démocratie et de la République, c'est tout. Même si ça signifie que la droite en profite; c'est un moindre mal.
@@gerardsoler1713 Ah oui, les ennemis de la démocratie et de la République, ces méchants pas gentils qui veulent, euh, baisser la TVA, baisser l'âge de la retraite, et contrôler l'immigration. Attends gégé t'es sûr que c'est bien ceux là ?
@@gerardsoler1713 la droite n'est pas plus l'ennemi de la république que la gauche, d'ailleurs une des mesures phare de la gauche était de refonder la république, on peut donc clairement considérer la gauche comme hostile à la 5ieme république. Donc Gerard, maintenant la gauche à tout gagné, mais n'a pas plus de pouvoir qu'avant
@@Needalex vous n'avez apparemment pas les bases de connaissance historique nécessaires pour comprendre mon commentaire. Je vous propose de réviser l'histoire de la révolution et de la République et de revenir ensuite. C'était au programme à l'école, vous n'avez pas écouté...
le barrage contre le NFP est seulement celui des riches et de leurs sbires qui ne veulent ni l'augmentation du SMIC, ni l'abrogation de la loi sur les retraites ou celle du chômage qui plongent des millions de gens dans la précarité.
On a voté, oui ou non ?
Ceux qui bloquent le pays, ce sont le président de la république et les chefs de parti qui menacent de censure.
La situation actuelle est sidérante et hallucinante !
Et les médias sont conplices.
Oui on a voté. C'est le RN qui a gagné.
@@piloyvind1222 Il faut se réveiller maintenant. C'est OK de perdre.
Oui, on a voté....le NFP a 193 députés sur les 289 nécessaires...;
@@SI4NA choisir un neutre
La matinale de France Inter : porte-parole de la macronie !
Il vous a meme pas remercié d avoir fait reelire darmanin et elisabeth bornes en retirant vos candidats
il est pas gentil le president c est vrai!
N'oubliez pas France info c'est aussi une radio
@@alaincartaux8501 Vous voulez qu'elle soit porte parole de Méluche ?
@@normandanslespace2183c’est clair que la parole du compagnon de mme chirikou est tellement précieuse pour notre pays. Il doit aussi tenir compte des consignes qui lui soufflent à l’oreille mme Rima HAMAS…
Vuvuzola de l'empire du mensonge France-inter
france inter devenu porte parole de la minorité macroniste. Le navire coule.
C normal ...les journalistes sont des relais du pouvoir..Faut bien manger.
Tu es sérieux là ??
Non mais allô quoi !
T'étais en hibernation pendant 7 ans ou quoi ?
ça prouve bien que la verité est bien repercute par la presse!!! car FI est vraiment tres a gauche en principe!!mais eux aussi ont compris que cette femme que personne ne connaissait il y a 2 mois est vraiment interesse par le salaire du poste!!
@@franceeternelle5430 absolument. Je suis curieuse de connaitre les arguments qui contredisent ce point de vue.
Une jeune femme belle , intelligente , courageuse , experimentée et engagée . La France rate cette chance pour revenir à la face du monde démocratique
Quelle honte cette Sonia Devillers ! Ce n'est pas une interview, c'est un interrogatoire à charge !
Oui comme à chaque fois quand ils invitent un député de LFI et maintenant c au tour de Lucie Castets car elle a été choisie par le NFP comme candidate au poste de PM .👹
@@MrBattman49 en même temps on va pas laisser lfi voler l'élection
Regardez ce que la macronie a fait à nos journalistes... des courtisans, des lèches-bottes, ni plus ni moins.
@@assiaelmabrouki5552 Si si, un peu plus : des lèches-bottes masqués...
C'est insupportable ces journalistes qui posent des questions et interrompent sans cesse les réponses...
France inter a la botte du gouvernement , la "journaliste" ne fait que dérouler les arguments du gouvernements ...elle s'en rend compte ou elle est complétement matrixée ?
la directrice de Radio france a été nommée par Macron.. (par ailleurs, c'est l'épouse de Enthoven)... donc, disons heuuu...
C'est le principe d'une interview journalistique : opposer des propos contradictoires à l'interviwé, lui faire exprimer son avis sur les critiques qui lui sont faites, etc. Quand un journaliste fait ce travail avec une personne de droite, les gens de gauche dont je suis sont satisfaits ; quand un journaliste fait ce travail avec une personne de gauche, les gens de gauche crient à la propagande, au militantisme et à la manipulation.
Non, non, non ! À gauche, on tient à la liberté journalistique et au principe du débat contradictoire. Pas seulement quand ça va dans notre sens ! Et je dirai même que ça va dans notre sens quand les personnalités politiques de gauche sont mises en situation de réfléchir, de répondre aux arguments critiques, etc.
@@BaronSaintange Et c'est pire qu'avant depuis quelques mois, ils se radicalisent
@@thanatophore0130 Contradictoire contre le bon sens et le peuple aussi, pâs le meme traitrement avec les autres partis
@@thanatophore0130
Sur le fond je suis d'accord. Mais si ce n'est déjà fait, je vous invite à regarder une interview faites par Amélie Carrouër (qui pourtant est sur LCI) et vous verrez qu'on peut faire du contradictoire en respectant son invité, sans le couper, le caricaturer et sans éléments de langage.
Journalistes de France Inter, s'il vous plaît, cesser de couper la parole et de poser des questions insinuantes qui ne correspondent pas aux faits réels... Lucie Castets rétablit à chaque fois les justes faits... Merci à elle et déception envers France Inter...
Ah c'est marrant, quand c'est la gauche, ça pose pas de problème !
Pauvre Castets...
nan mais FRANCE INTER faut arrêter l'éditorialisme, y'en a marre!
Depuis quand les perdant changent les règles du jeu après la bataille ?!
c'est honteux et du domaine de la faute grave que de menacer à la censure un groupe qui a GAGNE les elections...
Ah mais clairement ils voulaient le rn au pouvoir ya pas d autre explication .
Si Mélenchon avait pas direct appelé a se désister jamais les macronistes auraient appelé au barrage il les a coincé parce qu'une fois qu'il l a dit ben il faut bien répondre
Sauf que 45 % des français ont voté RN, face à une macédoine de parti qui cherche comment b.... l'autre.
Ce "groupe" n'a rien gagné du tout, il n'a PAS DE MAJORITÉ ...Ce n'est tout de même pas difficile à comprendre...Si...??
@@themaltesefalcon3768lol donc quand on a plus de voix que les autres formations vous appelez ça comment ? Lol …
Qui a gagné les élections mon p'tit @maxlamenace583 ? Tout le monde a perdu, personne n'a la majorité !
Très bonne intervention face à des journalistes qui imposent le discours présidentiel sans tenir compte des explications de leur invitée. Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Merci Madame Castet 😌🙏🕉
La pauvre...
Je n’écoute plus France Inter!
Ah bon, même cette vidéo là ? Ou à partir de maintenant ? 🙂
@@Photoss73 Ma version . Je n’écoute plus France Inter! mais j'écoute Lucie . en fait c'est le titre qui m'a interpelé
@@VincentVelilla De toute façon, il faut de temps en temps voir si les choses ont évolué (comme un restau pas (ou très) terrible, le chef ou le personnel peut changer, et une renommée antérieure devenir caduque). 🙂 [Europe 1 et RTL, je ne les écoute plus, trop de pub. Y a 40 ans c'était pas pareil, sauf effet de mémoire qui enjolive][RMC non plus]
Ca va les journalistes on vous dérange pas ? En fait ils posent des questions tournées vers une réponse qui les arrange depuis le début... Sinon la macronie a constitué un gouvernement sans majorité absolue pendant 2 ans et pouvait potentiellement être renversé à tout moment aussi mais on ne leur a pas cassé les coui... à eux ! Au lieu de faire des spéculations sur une potentielle chute du NFP laissez les faire et on verra bien ! Au pire on revotera !!!
N importe quoi, NFP est rempli de personnes complètement à côté de leurs pompes, et qui vivent dans leur bulle de gogo bourgeois. Ils ne connaissent rien aux problèmes des français et surtout ils sont pro wokiste et immigration. Je n ai pas voté RN, ce n est pas pour autant que je veux régulariser n im)porte quel étranger voulant profiter de nos avantages sociaux ( et ce n est qu un exemple ).
Sauf que justement la droite avait clairement annoncée qu'elle ne censurerait pas le gouvernement. La droite était donc alliée implicite de fait de Macron. Aujourd'hui le NFP n'a aucun allié de ce type.
La politique parlementaire ce n'est pas ça, t'as oublié le Rn et cioti qui ont 143 débutés.., oui avec le Nfp ses des "ennemis " mais pour des stratégies c'est autres choses..
@@haltux sauf qu'il y a des évolutions imprévisibles...comme la division voire l'implosion des LR ...
Typique d'une dictature!!! Les journalistes a la botte et aux ordres ne font que faire de la propagande!!!
Les journalistes complices
Où ... ? Il n'y a aucun journaliste sur ce plateau :)
la présentatrice la journaliste de m.. coupe tt le temps elle m a enervé serieusement
Les français aussi sont complices
On est sur France Inter ? Vraiment ? 🧐
@@shinsekai2843 Ils ont plié le genou lorsqu'ils ont suspendu puis viré Meurice
La nomination d'un premier ministre ne peut pas reposer sur la prédiction des résultats d'une éventuelle censure de son gouvernement. En effet, cette prédiction n'est pas certaine, car elle repose sur la discipline partisane des députés, laquelle est précisément incertaine en démocratie et contraignante en dictature. Les parlementaires d'un régime démocratique demeurent ainsi libres de désobéir aux consignes de leur parti, car ils sont sensés représenter leurs électeurs au moyen de leur sensibilité politique, de leur analyse et de leur esprit critique. Sans aborder le problème de fond de triche électorale, dans l'esprit des institutions de la cinquième République, seul le nombre de voix aux élections peut objectivement permettre de dégager la formation politique qui pourra désigner en son sein le premier ministre. Les calculs de vote parlementaire, avant le vote effectif, ne sont que des probabilités, des projections hypothétiques. Un parti qui remporte la majorité relative aux législatives gagne le droit de tenter de former un gouvernement, tout simplement parce qu'il est le mieux placé pour éviter la prolongation de l'instabilité politique actuelle. Un Président qui ne fait plus la différence entre la réalité du vote individuel des députés et ses consignes de vote parlementaire est un tyran, un autocrate sans plus aucune légitimité démocratique. Macro n'agit que pour sa propre stabilité au pouvoir, alors que si son analyse consistait vraiment à s'inquiéter de la stabilité politique du pays, il devrait démissionner ou au minimum organiser un referendum pour changer les règles constitutionnelles en ce qui concerne la cohabitation dans la cinquième République. Le tyran est incapable de l'humilité nécessaire pour se retirer du pouvoir, de plus en nommant un premier ministre minoritaire il ferait preuve d'un manque d'intelligence politique et du cynisme qui l'a amené à usurper la Présidence de la République, parce qu'en nommant la première ministre désignée à gauche, il mettrait le Nouveau Front Populaire en difficulté, face au défi de gouverner avec une faible majorité relative. En persistant à faire la sourde oreille, en se terrant dans son autisme psychopathique, macro ne sert que lui-même en s'imposant comme une nuisance publique, un ersatz de personnel politique jetable, direction les poubelles de l'Histoire.
faire la sourde oreille, en se terrant dans son autisme psychopathique...Mon pauvre...Le président a plutôt fait preuve d'intelligence en n'acceptant pas
ce NFP...Il faut un premier ministre associant personnalité disposant d'une autorité morale incontestable et expérience politique.
Ce n'est pas le cas de ce front pas si populaire que cela d'ailleurs...
Il a raison@@themaltesefalcon3768
La constitution n'impose pas au Président le choix de son premier ministre. Pour résoudre le problème il faudrait cependant peut être nommer Castets, son gouvernement se ferait immédiatement censurer par la majorité et le danger serait écarté. La majorité des élus et des français ne souhaite pas voir appliqué le programme irréaliste du NFP.
@@jeanpierrebeaudry5683La constitution n'impose pas le processus précis car elle suppose le respect de valeurs notamment démocratiques par le président. Or le président actuel se fiche des valeurs et de la démocratie.
@@jeanpierrebeaudry5683 Sauf que leur programme n'est pas irréaliste... Il est chiffré et est défendu par Julia Cagé (une double doctorante, donc loin d'être la moitié d'une personne stupide)
C'est très très grave. C'est la première fois qu'un président considère qu'une majorité ne vaut rien. Que seule une majorité absolue valait victoire. C'est historique.
Lui-même n'a eu qu'une majorité relative qu'il a détournée à coup de 49.3. C'est SA démocratie à lui.
Absolument.
+70% des Français ne veulent pas du NFP, c'est pourtant clair.
le nfp a tout perdu, en nombre de voix, en crédibilité pour le peu qu'il en restait, et en soutien du coté du président...
@@bliz5555 Au contraire, le NFP a prouvé que la gauche faisait peur aux puissants, et que le RN est dans le même paquet que toute la droite pour contrer les mesures pro-peuple.
Je ne suis pas de gauche, loin de là, mais je ne vois et ne comprends pas pour quelle raison ils n'aurait pas accès à Matignon. Après tout, cela fonctionne ou pas, ils peuvent trouver des accords avec d'autres députés d'autres bord. Je ne vois pas en quoi cela pose problème, tout comme l'accès du FN a différentes fonctions. Pourquoi la gauche ne sera-t-elle pas capable de fédérer ? Le soucis actuel c'est que notre personnel politique est cariériste. Tout cela est bien loin de la notion du bien commun.
Merci pour ce commentaire.
Étant "de gauche" et naviguant dans un milieu "plutôt à gauche", j'ai assez peu de discussions avec des gens d'un autre bord politique, mais j'avais du mal à croire que les chefs de parti et leur position sectaire et jusqu'au boutiste sur un éventuel gouvernement NFP fassent consensus au sein des électeurs...
Ils se foutent ouvertement d'un peuple qui serait probablement prêt à mettre de coté ses différents pour redresser le pays.
On va finir par ressortir les guillotines si ça continue ...
Tout simplement parce que la "gauche" n'est PLUS la gauche!!!!
La gauche peut fédérer, pas l'extrême gauche.
Ouah le niveau des questions ! Non mais reveillez vous France Inter, il y a des questions importantes qui se posent a l'heure actuelle en France et vous etes là à demander si la petite phrase veut dire ci ou ça, non mais n'importe quoi !!
C'est relou les questions qui bouclent sans écouter les réponses.
Cette journaliste est une habituée de ce genre de méthode...
on appelle ça du débarrassement pour éviter les sanctions de l'arcom
J'écoutais hier une conférence de presse de Jean Luc Mélenchon qui était interviewé par des médias étrangers, et quelle différence ! Du respect des deux cotés de la table. Intervieweur.ses et interviewé s'écoutaient, jusqu'au bout de leur phrase, sans avoir peur des tunnels, prenaient le contenu des réponses en compte pour poser la question suivante plutôt que de se préoccuper du retour réal dans l'oreillette.. Ca faisait vraiment du bien.
Et ô miracle, le contenu était intéressant, car tout le monde supportait une explication complexe dépassant les 140 caractères (ce que les journalistes français ne semblent plus capables de faire).
Ca fait un peu penser à un procès de Moscou, tenu seulement pour la forme.
@@g.3481 Il devrait s'expatrier Melenchon, ça ferait du bien a tout le monde. Les Français, comme lui. Car aux dernière elections, son parti seul a fait 10% ^^ En gros cet homme ne représente personne.
Toujours étonnant de voir des journalistes partisans qui ne dénoncent pas le coup de force du président qui veut être juge et parti
Peut-être que cette journaliste réfléchit...quand on a une obsédée des hausses d'impôts face à soi, qui ne pense qu'à augmenter les dépenses publiques, on peut réagir...
Castets et le NFP veulent pousser plus loin une politique économique et sociale qui échoue depuis plus de 40 ans...
Si l'on revenait au taux d'imposition du maoïste, bolchevique, léniniste, venezulien et cubain:
Jacques Chirac
les comptes publics seraient un peu plus à l'équilibre 😂
Pour rappel: la France est sur le podium des millionnaires mondiaux avec les chinois et les gringos us
Rapport démographique ?
Cherchez l'erreur
@@MAGEBO1 si vous n'êtes pas milliardaires vous inquiétez pas, vous n'aurez pas payé plus d'impôts avec le NFP. Vous en aurez sans doute payé moins. Et oui, il faut se renseigner avant de gober tout cru tous les mensonges des médias mainstream détenu par des milliardaires
@@MAGEBO1ah bon!? Le monarque en place et ses prédécesseurs ont fait une politique de gauuuuche !? Qu'est que pensez de la situation actuelle !? Tout roule poutr vous !? Et sinon ces milliers de travailleurs qui sont devenus pauvres, la faute aux gauuuuchistes !? La pauvreté qui augmente, 20 millions de pauvres la faute aux gauchistes !? Les 1000 milliards de dettes supplémentaires la faute aux gauuuuchistes !? Dois-je continuer !? Peut-être macroniste pur jus !?
« La démocratie ne signifie rien aux yeux d’une journaliste de France-inter » , quelle déchéance pour Notre Pays .
@@gijw1317 Savez-vous à quoi correspond un État vraiment démocratique ou les pratiques d'un tel État, son organisation ???
Quel courage, quelle maturité politique face à ce rouleau compresseur qu'on appelle journalisme, toute mon admiration à vous madame Castets. Courage et force à vous !
La pauvre
France Inter! Où êtes vous. Sonia Devillers passe plat de Macron ? Sans aucun recul et analyse objective de la situation ? Questions 'à charge' dans leur tournure, laissant l'interviewé tenter de les transformer en réponse constructive ? C'est à vomir.
Pour être honnête, même si je trouve la situation actuelle absolument révoltante, je suis pour que les journalistes posent des question difficiles pendant les interviews et jouent le jeu de la confrontation. Bien sûr, ce serait bien qu'ils en face autant quand ils font face au camp macroniste...
@@lhumanoideerrantdesinterne8598 je me disait ça aussi avant, mais ce qu'ils produisent c'est de l'information erronée. Lorsqu'un journaliste dit " Votre gouvernement aurait été directement censuré" cela devient une verité, alors que ca n'a de vérité que la ritournelle du président et des chefs de partis (qui ne font pas nécessairement consensus). Lorsqu'elle ajoute "vous auriez bloquer le pays" elle met en place l'idée que c'est Le NFP seul responsable de l'état dans lequel nous sommes. Pour moi c'est inadmissible et ne serait acceptable seulement si la méthode est clairement exprimée en introduction de l'interview.
@@camilladuffy8114 Si tu as prêté attention aux propos des élus LR et FN, le gouvernement de gauche aurait été censuré. Tu noteras que Castet n'a jamais été élue, donc on est dans une farce démocratique. Et que la gauche n'a pas réussi à faire élire un président de l'assemblée nationale de gauche, ce qui montre que le NFP est bien minoritaire.
@@camilladuffy8114 Je suis d'accord que ce sont des excuses bidons, mais ce sont les excuses bidons d'Ensemble et de la droite, donc c'est important qu'elle soit à même d'y répondre.
C'est comme avoir un invité environnementaliste qui parle du changement climatique et que le journaliste dise "Certaines personnes pensent que le réchauffement climatique n'a rien à voir avec les activités humaines, qu'est-ce que vous leur répondez?" Pour l'invité, c'est une occasion de contredire des idées fausses et de convaincre les auditeurs de la vérité.
Mais encore une fois, je reconnais que tout ça, c'est bien beau en théorie mais qu'actuellement, on a surtout affaire à des médias biaisés.
@@ThemanIusedtoBe Et encore une fois, ce n'est pas la question.
Le NFP est minoritaire et c'est pareil pour tous les autres, sinon, il y aurait déjà un gouvernement nommé.. Ils sont arrivés en tête, alors le président nomme une première ministre de leurs rangs et la laisse faire sa proposition.
S'il s'avère qu'elle n'arrive pas à survivre et est censurée par l'Assemblée, ok, tant pis, ça se sera fait de manière légitime et la majorité des députés auront assumé de bloquer les choses. Ou alors, incroyable, elle trouve des compromis suffisant et le pays se débloque...
Macron n'a pas d'alternative plus légitime là.
⏩⏩⏩Ce que la journaliste ne semble pas vouloir comprendre, c'est qu'en démocratie, on ne gouverne pas sur la base de "si ceci ou si cela", on ne gouverne pas sur les déclarations des uns ou des autres, on gouverne sur le résultat d'un vote. En d'autres termes, on ne peut pas exclure un gouvernement NFP sous prétexte qu'il pourrait y avoir censure ; on doit attendre qu'il y ait effectivement un vote de censure (ou pas.... !!!). On dit de Poutine, à raison, qu'il est à la tête d'un régime autoritaire, mais Macron, ça commence à y ressembler !! Aux armes Citoyens ! (Art. II de la DDHC 1789)
@nathanangelus - "Aux armes Citoyens !" : vous appelez à s'armer, sortir les fusils de chasse, les fusils d'assaut, les carabines, les grenades, les armes blanches y compris les couteaux de cuisine, et tous autres objets susceptibles de devenir armes par destination - et ainsi armés descendre dans la rue et se lancer dans des combats ? Vous prônez la guerre civile ? A mort les "ennemis" politiques ? Avec la tête du président et de tous ceux qu'on n'aime pas au bout d'une pique, comme ce fut suggéré naguère ?
En Espagne, Italie, Allemagne, royaume uni et plein de démocratie européennes. Quand aucun camp n'a la majorité absolue il y a une longue période de négociations pour former une coalition apte à gouverner. Pourquoi ne peut-on pas faire la même chose en France ? Plutôt que de se baser sur la fausse déclaration de victoire sans valeur de la nfp
Vous oubliez le RN que vous le vouliez ou non
@@val566 Sauf que ça ce n'est pas possible en France. Même si parfois ça peut surprendre, la France est le pays le plus politisé au monde. Nous avons une culture du débat et du rapport de force qui n'existe pas ailleurs. Dans les autres pays, on a moins de convictions très fortes comme en France, c'est pour ça que ces compromis à l'allemande par exemple sont impossible ici.
@@normandanslespace2183 Le FN étant arrivé en 3ème, il attendra son tour...
Il y a tout de même une chose assez singulière, dans cette affaire. C'est le fait que le noeud gordien du problème réside dans l'abrogation de la réforme des retraites, sur laquelle le RN avait fait reposer une partie de sa stratégie. Or, aujourd'hui, il se positionne du côté de ceux qui ne veulent pas l'abroger. Il me semble important de le souligner.
Le RN reste un parti de droite fondamentalement. Pas la peine d’attendre d’eux la moindre mesure sociale. Quand on voit tous ces prolos qui votent pour eux … pauvre France.
@@fredmasse6451en attendant ils ont récupéré le vote ouvrier, perdu par la gauche qui n'avaient que faire d'eux.
@@fredmasse6451 Oui puis en plus, ils ont beaucoup de paysans, de petits artisans et commerçants dans leur électorat et ils savent très bien que ces gens ne pourront pas bénéficier de la retraite à 60 ans. Je suis paysan, fils de paysans et je sais que je ne pourrai pas prendre ma retraite avant 65 ans et comme je vais avoir 900 euros de pension, en fait, je vais devoir travailler jusqu'à peut-être 68-70 ans. Donc la retraite à 60 ans j'en ai strictement rien à fo*tre. Ca ne me concerne pas.
que je sache , RN veux abroger la dite reforme de Macron, mais pas avec la reforme du NFP
@@MrLemielleux Mes cousins paysans sont décédés d'un cancer, les produits à l'époque, ou se sont suicidés pour faillite.
Mes cousins!
Ils n'ont jamais pu comprendre que le système de finance qu'ils alimentaient par leurs votes allait les détruire...
Santé à tous!
J’ai pleuré, jamais je n’aurais imaginé que notre pays se retrouve dans une telle situation, qu’un président s’accapare le pouvoir sans respecter notre démocratie, notre pays, et une très grosse partie des gens qui essaient de vivre dignement, aussi ouvertement. Nous ne devons pas laisser passer ça sans rien faire c’est trop, nous méritons mieux, nos enfants comptent sur nous c’est notre avenir à tous
Moins de droits = moins de temps apporté à nos enfants ou à nous même
Ne rien faire = de moins en moins de droits et on finira complètement piégés pour des décennies
Faire = une chance d’avoir une vie digne dans notre beau pays et être fière d’être Français
ouin ouin
@@maximehedin7143 c’est quel animal ça ?
@@Stop.Netanyasecte un gauchiste à 4 pattes
Démocratie ? Vous avez dit démocratie ? En France ? ... Non, s'en est fini de la démocratie. C'est la magouillocratie qui gouverne.
On l'a constaté au second tour...
Ils sont ou les journalistes ? Pas les speakerines, les journalistes, qui ont une déontologie.
Il faut se réveiller là...ils n'y à plus de journalistes sur les télés et radios ...il faut aller sur des chaînes UA-cam pour retrouver les vrais journalistes
au chomage
il créer un media factuel et critique, pas partisan
Tu as Le Média, ce sont des vrais journalistes, ils sont sur YT
@@nicolasmeneldil3266 Pour moi ils sont trop orientés et partisans il faut des journalistes scientifiques, juristes qui ne font pas des titres de video comme " le scandale Macron" ou autre dans le genre. Ils faut voir le juste et l positif pour la France dans chaque camp. et il y en a dans tous les camps politique. cette guerre de parti tue la France il faut se positionner en terme de valeur et pas en terme de parti.
Journaliste commentatrice..ça ne vous gêne pas de soutenir Macron ? Drôle de journalisme ! Drôle de soutien à la démocratie ! Vous pensez qu'ils vont s'inviter tous seuls à l'Elysée?
@@Daniel-1948 Vision tristement parcellaire.
@@Daniel-1948😂😂😂 LFI = punk à chien...? La sociologie de l'auteur de ce com doit être hyper-intéressante !
😘
Et vous? Cela ne vous gêne pas de ne pas accepter que l'on pense différemment, que l'on a le droit de l'exprimer...??Ma pauvre...
@@themaltesefalcon3768 un journaliste doit rester neutre.
@@micheljonathan1185 Et vous, vous êtes sûr d'avoir bien compris...??
Meurice de 18-20h sur RADIO NOVA ❤❤❤❤❤
enfin une bonne nouvelle ! merci !
merci, j'éviterai
C'est qui ?
Genre t'écoute nova @@06Fr489
@@06Fr489 Tant mieux !
La constitution de la Vème République permet ce déni de démocratie : elle est complétement obsolète ! Ce mépris des électeurs ne peut pas se passer chez nos voisins britanniques où le chef de l'état, c'est-à-dire le monarque, est obligé de nommer comme Premier Ministre le leader de la coalition victorieuse aux élections législatives. Ainsi, en 70 ans de règne, la Reine Elizabeth a nommé 170 premiers ministres issus de la nouvelle majorité à la Chambre des Communes ! Si on transpose à la France d'aujourd'hui, le Roi Charles serait obligé de nommer... Lucie Castets Première Ministre !!!
La motion de destitution est très bien rédigée. Le processus est entamé. Tout le monde sera mis au pied du mur.
Une pétition dans ce sens est mise en ligne.
Macron - destitution
Sérieux la journaliste qui coupen la parole ne pas laisser les gens parler et répondre correctement au question !
Et un point important est la soumission à environ 7min50, se soumettre au président pour un nouvel échage des représentant du parti
Macron vole la démocratie et les médias font la pub de Macron !
Et les insoumis servent de marchepied à Macron depuis 7 ans à chaque élection.
Journaliste La Comme ailleurs Des Bouffons du Capital et de La Droite de la trahison du Peuple ✊✊✊🤮🤮🤮
Les démarches pour sa destitution doivent être entamées illico presto
pourquoi? Parce qu'il ne laisse pas une coalition diriger alors que cette coalition n'as aucune légitimité a le faire?
Pour ça il faudrait une opposition digne de ce nom...
Ceux qui ne veulent pas de la destitution sont clairement dans une fausse opposition, voire une opposition contrôlée.
C’est celaaaa, oui...
Ok, et on met qui? Fais-moi rire.
Il a rien fait qui outrepasse les limites qui lui sont imposés par la constitution ou qui dépasse l’exercice de ses fonctions. Mais bon vu que Melenchon l’a dit vous avez bu ses paroles sans vous interroger sur la faisabilité du truc puis allez gueuler comme des attardés quand la demande va être rejetée par la haute cours.
Macron a décidé seul de dissoudre, pour, a t'il dit, obtenir la clarté à l'assemblée nationale en redonnant ainsi la parole aux français. Cette précipitation pour immédiatement bloquer le processus démocratique pour cause de jeux olympiques est, au minimum, d'une inconséquence grave et coupable et suffit à le disqualifier.
Non seulement il ne respecte pas le résultat des urnes pour des raisons purement partisanes et "d'intérêt personnel", mais il piétine la démocratie et méprise le peuple. Il gouverne dans l'intérêt d'une minorité de privilégiés, ce qui n'est plus à prouver et d'une gravité extrême. Mais il gouverne surtout contre l'intérêt général et même contre les intérêts du pays qui deviennent des intérêts privés et multinationaux.
Certes, la politique de Macron n'est pas la seule responsable de la situation de dégradations et de tensions actuelle, mais la responsabilité d'un homme ne se dilue pas dans celles des autres. Il n'y a qu'un président de la République au pouvoir aujourd'hui. Sa politique autoritaire et autocratique n'est que la continuité et surtout l'accélération d'une politique néo-libérale prédatrice, parasite, perverse, envahissante, qui se sert de l'argent enrichir toujours plus une minorité, pour acheter les armes de manipulations comme les médias; les armes pour la force et la violence; l’allégeance, l'obéissance aveugle et la soumission, par la corruption des lâches, des cyniques, des ambitieux sans foi ni loi, si ce n'est celle du plus fort.
Défaire Macron ce n'est pas défaire le système même si désormais c'est la seule solution. Défaire Macron et surtout immédiatement défaire le système pour le remplacer par un système purgé de ses tares, déparasité, et surtout, tourné vers le bien commun, l'intérêt général et guidé par la bienveillance.
Démocratie veut dire, pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple. Ça ne signifie pas qu'une majorité soit en droit d’opprimer une minorité, ni qu'une minorité s’arroge des droits qui nuisent à la majorité. Cet équilibre qui n'est pas un état permanent suppose qu'à chaque pouvoir existe un contre pouvoir. Que le pouvoir soit une fonction et pas une distinction ouvrant droit à des privilèges. Que le pouvoir soit partagé le plus possible, contrôlé sans l'empêcher, mais qu'il puisse être retiré en cas d'incompatibilité avec les principes démocratiques et en cas de manquements avérés. Les actes et décisions du pouvoir doivent, par conséquent, être évalués objectivement et indépendamment de ceux qui les ont pris.
Il faut former tous les citoyens à la citoyenneté. Cela doit faire partie de l'éducation,de l'instruction et de la culture minimum que chacun devrait pouvoir acquérir comme les autres matières fondamentales. Par exemple on devrait enseigner l'histoire et les principes du droit du travail et du syndicalisme dès le lycée. Apprendre la genèse de l'information, l'histoire du journalisme et le fonctionnement des médias. Apprendre l'esprit critique et ce qu'est le doute constructif. Et pour ceux qui, pour des raisons diverses, n'auraient pas pu bénéficier de ces apprentissages de base, mettre en place une éducation populaire accessible à tout age et bien entendu ouverte aussi à d'autres sujets divers, variés qu'on ne peut pas tous aborder en milieu scolaire ou dont il faut aussi tenir compte des découvertes, des évolutions et des évaluations.
J'adhère totalement à votre écrit.
Je vous invite à lire Propaganda, E.Bernays, 1929, sous titré: comment manipuler l'opinion en démocratie.
Ma mère était institutrice, elle n'a jamais compris pourquoi elle dépendait du ministère de l'éducation, et non d'un ministère de l'enseignement.
Santé!
Le peuple ne devrait pas avoir le pouvoir. Il ne saurait même pas quoi en faire.
@@MatthewVanston La bourgeoisie ne doit pas avoir le pouvoir, elle sait exactement quoi en faire.
@@MatthewVanston Proudhon: l'Anarchie, c'est l'ordre sans le pouvoir.
Elle était très bien. À la hauteur de l'enjeu. C'est hallucinant de pas les laisser former un gouvernement quand il a été dit que c'était possible pour le RN... la démocratie est morte...
Scandale France Inter: une journaliste sous influence des partis de droite. Aucune neutralité.
Ha, les salaires à 5 chiffres...
C'est nouveau, ça????France Inter sous influence de la droite????
Dans ce sens çà fait bobo ...
Destitution!
encore un gauchiste qui ne comprend rien à rien. Achète des neurones. Pour destituer il faut plus que la majorité absolue. Il manque déjà sans voix à la gauche toutes réunies pour avoir cette majorité absolue. Alors la destitution lol. En outre en cas de destitution il est évident que c'est le rassemblement national qui rafle tout. le nouveau Front populaire, les faits divers impliquant l'immigration de ces derniers jours et la cérémonie d'ouverture des J.O. aura encore convaincu encore quelques personnes à gauche de franchir le cap du Rassemblement national. et si Macron disparaît les deux tiers de ce mouvement iront à droite. La gauche ne récupérera que des miettes. Parce qu'on ne peut pas dire tout et n'importe quoi. On ne peut pas dire que Macron est de droite et espérer récupérer ses électeurs s'il disparaît.
Pour une fois que j'apprécie Macron, enfin une bonne action!!
@corinneoliveira5981merci Macron 🫶
Le réel problème c'est ce Président de la République et qui semble ne pas être à la hauteur de la situation. S'il démissionne cela laisserait des chances à une nouvelle voie.
La seule réponse c'est les citoyens mobilisés et la gauche plus forte pour reprendre des voix au RN .
@@danielroche344 j'ai toujours voté à gauche. La gauche est devenue tellement nauséabonde que je vote maintenant Rassemblement national. alors bonne chance pour cette reconquête lol. La gauche a perdu les ouvriers et les employés à force de trahison. Elle est en train de perdre les féministes et les immigrés. Tant qu'on ne libère pas la France des bac+5 et plus on ne s'en sortira pas. Je suis pourtant bac+5 donc bien placé pour savoir que la France est malade de ses élites au sens large du terme. Et comme aujourd'hui il n'y a guère plus que les élites qui votent à gauche...
@@danielroche344 le problème c'est que le meilleur allié du RN c'est Mélenchon et LFI, les premiers responsables de la montée du RN
Euh je crois qu'il nous appelle à la rue , ok pour moi
@@louischazal2919ça c'est n'importe quoi
inquiétant ce président effectivement...
inquiétant seulement dangereux voir irresponsable derait plus juste
Vous vous apercevez que maintenant ?
@@Normande72 ha non moi la 1ere fois que je l'ai vu gueuler "parceque c'est notre projet" je me souviens avoir dit direct, ha ouais lui ça va etre un bon dictateur...et ben j'avais vu juste hahaha
@@alexisliddell3786 non il ne faut pas exagérer ce n'ai pas un dictateur Je ne le trouve pas bon mais néanmoins avec le nfp ce serait a cours terme la catastrophe rapidement! I il nous protège de cela
@@GerardMorin-l5i heu voici la definition d'un dictateur : 1. Personne qui, à la tête d'un État, détient tous les pouvoirs, les exerçant sans contrôle et de façon autoritaire ; autocrate. 2. Personne autoritaire qui impose son point de vue et sa manière de vivre aux autres ...
ça lui correspond tout à fait, v'est même exactement ça. En tout cas ce que dit la presse à l'étranger ^^...ouvrez les yeux un peu...
Bonjour.
Sincèrement,cette honorable personnalité a vraiment la carrure pour être 1ere ministre.
A travers ses réponses, on remarque vite qu'elle est très compétente, maîtrisant parfaitement tous les dossiers sans exception et dégage une confiance avec une envie de travailler à fond pour son pays.
Je ne suis pas politicien, mais parmi toutes les personnalités politiques pour ce poste,je pense personnellement qu'elle est capable de pouvoir exercer cette fonction avec art,sans "langue de bois".
En outre,pour changer , pourquoi pas une femme ?
Peut être que Mr le président veut prendre tout son temps pour désigner une personnalité capable de rassembler et de pouvoir cohabiter à l'aise avec tous les partis ??
Lucie castets : la meilleure.
Mais ,attendons les prochaines consultations.
De la part d'un simple citoyen binational ( Algerie-france).
Je l'adore. Nfp !
on est dans une république bananière! c'est la fin de la 5ème!
République betteravière 😂😅
Parce que la 6e avec en tête de gondole un odieux rentier de la République sera plus saine que celle là ?
Oui c'est la fin de la 5eme. Direction la 4eme, merci le NFP
Difficile de voir de l'avenir quand les média ssuivent aveuglément le gouvernement !
parce qu'avec la gauche l'avenir c'est pas revenir en février 1917? Un moment délicieux que de voir la gauche toute merdeuse. Leur numéro de Caliméro a été bien appris. Merci Manu!
98% des médias aux mains des milliardaires et du pouvoir, c'est déjà en soi un énorme déni de démocratie.
Ils ne suivent pas aveuglément, ils travaillent de concert! 90 pour 100 des médias français sont tenus par des milliardaires exploiteurs! Les politiques doivent prendre soin des intérêts des milliardaires, et en échange, les politiques ont de belles tribunes dans les journaux, ou des passages tv à des heures de grande écoute!.... La majorité de nos hauts fonctionnaires actuels, sont la petite cour des milliardaires!...
Quel rapport avec le gouvernement ? On n'en a pas. C'est l'assemblée qui a été élue qui ne veut pas d'elle !
@@estoliar2ah bon ... tu sors celà d'où ? comme Macron... de ta vision ?, de ton intime conviction ? d'un vote à bulletin secret ,d'un 49.3 tenu secret ....allez, avoue, dis le nous ?
Merci beaucoup à Lucie Castets d'avoir suscité un tel consensus au sein du NFP, vous faites une unanimité qu'en 50 ans d'observation de la vie politique à gauche, que je n'avais jamais vu.
Et vous appellez ça la gauche?
Après 50ans?
J'en ai 40, et ça fait depuis 2002 que la gauche, j'en ai honte....
Mais, là, ya unanimité, trop bien ...c'est la gauche frère
@@gilbertlejardinier8971 vous voulez une ministre capable de s’acqoquiner avec un fiché S et avec un ancien dealer , etavec des gens qui sèment le cirque à l’assemblée, je rêve, la droite et le centre ont beaucoup plus de tenue et de retenue , ils aiment la dignité et au moins ils aiment le travail et les patrons d’entreprise
@@mikhasaru5473 très exact
Oui, mais un consensus...de façade!!!!
Le journalisme est mort !
Deni de democratie, je soutiens la mobilisation du peuple de gauche sui a voter NFP. Vous serez une excellente 1ere ministre.
Pour qui roule Sonia Devillers ? ras le bol de la prescience des politiques et des journalistes !!
France Inter n'est encore pas assez à gauche pour les adeptes du NFP visiblement 😂
@@loloro2822 France inter est financé par subventions de l'état 😅 donc soumise aux bons vouloir de Macron. travaillez sur votre esprit critique 😅
Elle roule pour Macron.
Toujours dans la critique acerbe et stérile révélatrice du puit sans fond de l'idiotie et de la mauvaise foi.
@@Levoyageur-y3w radio France détenu a 100% par l'état français. Donc par Macron
Nous sommes dans la "soumission volontaire" continuons à ne pas réagir? ou
quand allons nous descendre dans la rue afin de faire respecter le vote.
OUF OUF on l'a échappé belle............
respecter le vote? Vote que la gauche a manipuler avec Macron
respecter quel vote ?
celui des magouilleurs battus largement au premier tour et qui s'allient avant le deuxième tour afin de garder la bonne gamelle payée avec nos impôts ?
Vous avez sauvé le soldat Macron avec vos désistements. Vous êtes pleinement responsables de ce foutoir.
@@Collapse-gc6sn là je suis d'accord NFP alias meluchon " respectez moi je suis la République" a sauvé pour la troisième fois le soldat Macron et il pense prendre sa place en 2027 pour faire la même chose en pire mais il est pas le seul Bardella alias la Pen qui sont en embuscade en attente.
Et si les autres groupes hors NFP voulaient travailler intelligemment pour le bien des Français, avec ce gouvernement NFP, et non pour l'intérêt de leurs poches et de leurs copains ?!
Comme si le NFP se préoccupait du bien des Français... Tout ça n'est que du théâtre.
@@MatthewVanston c'est pas faux !
L’enfer du journalisme orienté
Cette journaliste est une honte.... commentbpeut elle etre toupours la....
c'est justement parce qu' elle est comme elle est qu'elle est employée à France Inter
tu est journaliste professionnel peut être ? tu as la science infuse ? ou es tu juste mécontent des questions pertinentes qui ce pose sur les "projets" du NFP ?
@@PY1367 non... je me rapelle sa "prestation" avec Marine Le Pen qui a ete une infamie... et je ne vote oas RN... ni Macron, ni NFP....
Oui on ressent de la colère. Ces consultations sont complètement inutiles et ne sont pour Macron qu'une manière de gagner du temps. Macron refuse tout autre programme que le sien. Et veut continuer à faire sa politique rejetée par les français, en tant qu'affidé à l'union européenne. Le RN complice de la Macronie. Destitution du président Macron cet être irraisonné et irraisonable.
Bravo ! Je suis également arrivée à cette conclusion !
Je suis d'accord, mais plutôt qu'affidé de l'UE, je le pense surtout affidé au capital.
@@Naestrith les deux mon capitaine, au capital et à l'union européenne
Emmanuel premier ne veut pas respecter les règles.....a nous de lui rappeler que la France est une démocratie il y a des droit et des devoirs...pour tous !!!! merci Lucie castet
Est-on sûr que celles et ceux qui réclament à grand renfort de cris et hurlements leurs droits ont toujours été très attentifs à se plier à leurs devoirs ? J'ai de gros, très gros doutes ...
La démocratie serait de respecter le parti ayant récupéré le plus de voix et ce n est pas le NFP. Toujours amusant de voir les gauchistes reprocher aux autres ce que eux-mêmes ont fait dans le passé.
@@lyuno1970réel 😂😂
Il aurait fallu déjà respecter le premier tour !
@@valoubibi9697 merci !! Mais ils ne sont pas prêts pour 2027
La cause esr la peur de reconnaitre l etat Palestinien .
Vivement le ménage des télégraphistes de l'Élysée...😮
Je ne suis pas de gauche mais je trouve cela absolument scandaleux.
Mais bon, aucun souci : les jeux paralympiques vont mettre cette information au second plan : panem et circenses.
Orwell n’aurait pas rêvé mieux.
Oui... Même la victoire de Teddy Riner (noyons les français dans une "unité" factice), son comportement non sportif, ses basses provocations n'ont pas été soulignées. Le judo a énormément perdu face à ce genre de comportement si petit. Son comportement non sportif a été tu, pour créer un mythe. On transforme les faits et une histoire se crée de toutes pièces, c'est si immature !
il faut donner aux français ce qu'ils réclament vraiment : la sortie de l'intégrale des bandes studio du Pet Sounds des Beach Boys
@@joebill3400
C'EST AU POÈTE SATYRE. JUVENAL QUE NOUS DEVONS ENCORE AUJOURD'HUI CETTE EXPRESSION ENGOURDISSANTE SUR LA VOLONTE DES PEUPLES
@@gainsbourgchartier8906 c’est déjà sorti !
@@joebill3400 alors les français n'ont pas besoin de plus.
Peut être que Macron n'a pas lu sa fiche de poste ? Il est sensé être le garant des institutions et non pas l'inverse. Par contre le poste de monarque lui irait à ravir !
Même si je n'ai absolument aucune sympathie pour Macron, je pense qu'ici les institutions en question sont encore plus critiquables que l'individu. Même si c'est lui qui en fait un mauvais usage, ce sont les dites institutions qui permettent à une seule personne, représentant en l'occurrence environ 10% de la population (20% des votes au premier tour de la présidentielle, avec 50% de participation), de concentrer un pouvoir total.
C'est en toute légalité et en toute constitutionnalité que les principes démocratiques sont bafoués depuis plusieurs années. Il me semble donc qu'une réforme constitutionnelle est absolument nécessaire, sans quoi ce pays à peu près divisé en trois camps politiques de poids similaires (la gauche, la droite extrême mais non réactionnaire, et l'extrême droite réactionnaire) restera longtemps ingouvernable.
Car le travail de sape de Radio France et des médias de milliardaires pour décrédibiliser la gauche est efficace mais lent.
@@ulugunu6339Merci, je suis dntièrement d´accord.
En 2015, Macron disait qu’ll pensait qu’il manquait un roi à la france. Je l’ai découvert en 2024 (article de 2015 dans le point, il me semble). Il affirmait également qu’il n’était pas socialiste. Aucun journaliste ne l’a indiqué avant l’élection de 2017, comme c’est curieux, non ?
vous confondez statuts associatifs avec constitution, et les barrages vous en pensez quoi?
@@ulugunu6339 pourquoi, les institutions avaient prévu de faire barrage, c'est le résultat!
Macron est un boulet pour la France.
Élu puis réélu
Phrases faciles. C'est la gauche qui est un boulet. Crois-moi
Comme 90% des français 😂
Bien fait
C'est un terroriste qui tue la démocratie. Un président ne fait pas ça, aucun ne l'a fait.
Pitié jamais des antisémites au pouvoir elle osé parler de démocratie
Je n'en peux plus de Castets. On ne veut pas de toi !
Modération svp
Que reste-t-il au peuple à part la rue. Ça a commencé en 2005, "ils" ne nous laisserons pas faire sans résister. Et si il faut, "ils" enverront la troupe. Ce sont des démocrates quand ça les arrange. Comment appelle-t-on un pays dans lequel un seul homme dirige? Comment appelle-t-on un pays dans lequel la presse défend une seule caste et est aux ordres de cet homme (voire le contraire)? Comment appelle-t-on un pays dans lequel les forces de l'ordre arrêtent sans motif, mutilent, répriment toute expression d'opposition? Comment appelle-t-on un pays dans lequel la justice n'exerce plus son contre pouvoir? Comment appelle-t-on un pays dans lequel les politiques s'assoient sur les résultats d'élections générales? "Ils" défendent leurs intérêts. "Ils" n'ont plus peur de nous. Le dormeur doit se réveiller.
Vous savez quoi, moizack ? Si ce pays que vous décrivez est si horrible et insupportable à vivre, il ne faut pas y rester. Ol existe beaucoup d'autres pays qui sont des paradis démocratiques, où l'on doit vivre beaucoup mieux. Tenez, par exemple, la dite "République" dite "Populaire" de Chine (Xi est un ange de douceur démocratique ), la dite "République" dite "Populaire" dite "Démocratique" de Corée (Kim est un pilier de la démocratie), la dite "République" islamique d'Iran (il n'y a pas plus démocrate que Khamenei), l'Afghanistan (Akhundzada est un fervent démocrate). Ou bien essayez le Vénézuela, en vous recommandant de son pote Mélenchon, Maduro l'hyper-démocrate qui respecte toutes les élections vous accueillera à bras ouverts. Liste non exhaustive. Pour votre bien-être, quittez cet enfer qu'est la France !
Toutes ces vociférations ! heureusement que la majorité silencieuse vote !
@@Kyo-de5dx Ouai... Je connais cet argument. Genre "est-ce que vous condamnez ceci ou cela..." ou encore "La France, tu l'aimes ou tu la quittes". Ben non. Sûrement dommage pour vous, mais:
La France est mon pays.
Le peuple de France est mon peuple. Je n'ai pas envie de quitter mon pays, j'ai envie d'y vivre bien, sans haine de l'autre, sans urgences saturées par exemple à cause de gouvernants qui bousillent
consciencieusement mon pays depuis des années, et pas seulement ceux en place en ce moment, qui défèquent sur cette belle démocratie avec morgue. Et puis quitter la peste brune pour le choléra rouge? Non, je ne quitterai pas mon pays. Je vais essayer de le changer, et ça ne se fera pas dans les urnes. La preuve. Mais ça, ça fait un moment que j'en suis conscient. Donc, désolé, mais je reste. PS: vous avez fait quelques oublis... Orban, Méloni, Netanyatruc et tous ces pays où on ne peut pas l'ouvrir non plus. Bonne soirée.
@@Kyo-de5dx Réponse qu'on appelle whataboutisme, c'est-à-dire parler d'autre chose pour déstabiliser, pratique très courante pour ceux qui n'ont pas d'arguments.
@@moizack1908 Bravo !
Nous assistons à un "braquage institutionnel"
un coup d'état
Le parlement ne veut pas d'elle. Point barre. C'est démocratique. Aucun braquage !
@@patrickfrey8789n'importe quoi !
@@estoliar2 Les Français en majorité n'en veulent pas non plus !
@@thierrygoumas5022 oui 68% des français ne veulent pas de la NFP à matignon
Et les gens vont continuer à se déplacer pour voter alors qu'on est dans le parfait exemple de l'inutilité totale du vote républicain. La 5ème république est morte.
Relativiser un peu, notre démocratie fonctionne encore bien
Le vote républicain s'est de ne pas mettre au banc le RN car je ne vois pas en quoi ils ne sont pas républicains s'est une malhonnêteté intellectuelle.Maintenant Macron est le principal e le seul responsable de cette situation car il a largement contribué a. cet état de fait .
@cedric5166 La cinquième, et tous les numéros qui suivront, grâce à l'entêtement du monsieur à balayer les suffrages "qui l'obligent" d'un revers de son auguste main. Il est prêt à ruiner la France pour ne pas voir défaite sa politique de sape, dont l'infâme loi de réforme des retraites.
@@arnaudloemba4812Quelle démocratie ?
@@arnaudloemba4812 Non mdrr toi t'es aveuglé
Bonjour Lucie.Vous découvrez la non indépendance du pouvoir de France inter radio publique...dramatique !!!
Oui la démocratie est en danger avec un tel chef d'état et de tels services publics!!
Attention France Inter : votre discours est, même habilement, orienté en faveur du président de la république. Restez neutres, sinon, nous chercherons l'information ailleurs...
Et félicitations à Mme Castets pour cette maîtrise et cette clarté. Il existe toujours des leaders qui font honneur à la France.
Greve générale pour la rentrée des classes
Vos vacances sont trop courtes ?
Et pendant vos vacances, pourquoi vous n'avez pas fait de grève ?? Ah non suis-je bête faut pas gâcher vos petites vacances...
ah oui faire la grève avant de commencer a travailler quand le syndicat dicte la politique ou inversement
Il est temps que les français se réveillent. Le roitelet doit dégagé.
@@loloro2822 Oui, vous qui n'avez pas 2 mois, ne pouvez imaginer à quelle vitesse ça passe.
Triste de voir de constater que l'on piétine en haut lieu notre idéal de démocratie : un idéal si précieux et parfois ignoré un peu partout ds le monde.
Merci Lucie Castets pour votre simplicité votre clarté et votre dévouement aux justes causes pour + de justice et de ... démocratie. Continuons sur ce chemin (ardu mais si nécessaire...). J-Pierre
Lucie Castets a bien résumé la situation. Le président doit la nommer, ensuite il appartient à l'assemblée de voter une motion de censure ou non. Bref il faut laisser la démocratie se faire ce n'est pas au président de décider.
Pas du tout. Quand on a 4 millions de voix de moins que l'autre camp on ne parle pas de démocratie...
Au contraire c'est ça le problème, le président à le droit de décider vu que la gauche n'a pas la majorité absolue !
"Le président doit la nommer" : euh non. Ne parler pas de democratie quand la gauche manipule les votes avec l'aide de macron et maintenant vous pleurez.
et sur quoi vous vous basez pour dire cela ?
le nfp n'a pas de majorité absolue à l'assemblée et de toute façon le président nomme qui il veut à ce poste , c'est sa prérogative , il n'est en aucun cas obligé de suivre le résultat des élections
Il ne lui doit rien. Faire des alliances contre nature pour ne même pas arriver à une majorité absolue c'est un échec cuisant pour la gauche 😂
Ouf on l’a échappé belle ! Pas la bonne pointure…
Bonjour. Il semblerait que les propos de Lucie Castets ne convient pas à Sonia Devillers. Peut-on changer le discours des représentants du NFP afin d'aller dans le sens des présentateurs des éditos de France Inter, s'il vous plaît ?
Macron a été plus méprisant qu'un certain Louis....
Louis Boyard ? Ça paraît difficile ...
La raison du plus fort est toujours la meilleure :
Nous l'allons montrer tout à l'heure...
Un agneau...
Maintenant on peut dire "oups, j'ai fait une Macron"
Tout les matins !??🤭
Une blague de JM Bigard ?
Bonjour France Inter, pourriez-vous remplacer l'humoriste Sonia Devillers par le journaliste Guillaume Meurice? Merci d'avance
Cheh les castors.
Arrêtez de faire comme si vous aviez gagner les élections.
ceux qui vont censurés la gauche devront expliqués aux électeurs pourquoi ils se plient aux décisions des quelques riches du pays
Vous avez bien censurés la droite avec vos stratèges ridicules, vous représentez toute la France les bobos de gauche, il y aurait un seul tour comme dans beaucoup de pays , ce serait plié !!
La gauche a censuré une partie de l'électorat français en créant une coalition artificielle de mouvements de gauche qui ne se supportent pas. Pour les leçons de démocratie, ça va être compliqué. Bon, la gauche s'est désistée pour soutenir la macronie, elle l'a eue. Et elle n'est toujours pas contente de son choix ? Elle découvre qui est Macron ? Au bout de 7 ans ?
C'est pour ça que Macron ne veut pas du scénario que vous décrivez, il veut enjamber l'obstacle pour ne pas avoir à assumer.
@@corinneoliveira5981👏👏👏👏.....Après ce com, on va juste entendre les mouches voler...
Ce sont toujours ceux qui paient qui décident, cette loi est universelle ! Les riches du pays ne se font aucun souci, s'il y a le chaos, ils délocalisent leurs entreprises pour un pays où ils paieront encore moins d'impôts, et seront encore plus riches.
Nous laissant nous d.m...er avec les pauvres, qui seront de plus en plus nombreux
L'équation juridique est simple :
1. Par le Referendum du 28 septembre 1958 le peuple français dit à près de 80% : « le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789 » (la DDHC), en préambule de la constitution qu'il approuve et qui doit donc suivre les règles de la DDHC.
2 L'article 16 de la DDHC nous dit que si la garantie des droits n'est plus assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée, il n'y a point de constitution
3. Le droit de faire la loi par referendum (article 6 de la DDHC) n'est plus assuré, de même que le droit à la souveraineté de la nation donc du peuple (article 3 de la DDHC) depuis au moins 2008 avec la violation du referendum de 2005, et tous les pouvoirs se sont réunis contre le peuple suite à la lioi du 13 février 2008 par laquelle les "représentants" du peuple on cru devoir autoriser la ratification d'un texte quasi-identique à celui refusé par le peuple souverain en 2005, à savoir le Traité de Lisbonne qui soumet la souveraineté du peuple français à la tutelle de l’union Européenne, et que le pouvoir exécutif s'est empressé de mettre en application de fait, même si le président Sarkozy et ses successeurs n'ont pas osé signer un décret pour le ratifier...
4. La constitution n'existe donc plus, comme le prévoit l’article 16 de la DDHC et la France dont le consentement a été violé par ses soi-disant "représentants" n'est jamais entrée dans l'Union Européenne ni dans l'OTAN en 2009, de même que tous les actes, élections, traités, lois, décrets, circulaires, arrêtés etc. passés depuis la forfaiture du 13 février 2008 sont nuls et non avenus, en l'absence de constitution, y compris un traité OMS qui serait approuvé par les usurpateurs de fonctions publiques et criminels qui occupent l'appareil d'Etat depuis 2008 (présidents, ministres, parlementaires, élus, préfets, hauts fonctionnaires etc., de même que sont nulles de prétendues élections européennes...
5. La DDHC a toujours sa pleine valeur constitutionnelle puisque le peuple français proclame solennellement son attachement à ce texte depuis 1958...
6. Selon l'article 12 de la DDHC : "La garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée."
7. Les citoyens détenant la force publique ont donc pour mission d'assurer la garantie des droits, comme gardiens de la paix.
8. L'article 73 du code de procédure pénale leur permet justement d'arrêter toute personne en flagrant délit ou en flagrant crime, comme par exemple les usurpateurs de fonctions publiques occupant l'appareil d'Etat sans droit ni titre en l'absence de constitution, traîtres à la nation, auteurs de génocide et crimes contre l'humanité et actes de terrorisme contre le peuple de France, et ce, même sans ordre ou contre les ordres de leur hiérarchie...
C'est le moment "patriote" où le "droit en action" permet de nous libérer légalement, légitimement et pacifiquement.
- Comment nous libérer de l'oppression
criminelle et terroriste ?
L’action légale, légitime et pacifique pour nous libérer a déjà commencé !
Pour découvrir tous les détails aller sur le canal DROIT EN ACTION sur Telegram.
Ah ! Telegram ! Le paradis des négationnistes de la Shoah, de la désinformation sur le conflit russo-ukrainien, et des contenus haineux en tous genres ?! Ça c'est une source sûre et fiable !
Quand est ce qu’on parlera clairement et distinctement d’un pouvoir autoritaire ? N’ayons pas peur des mots, si on considère que le premier a une élection ne gagne pas parce qu’il est moins nombreux que l’ensemble des perdants, on change les modalités de scrutin, on arrête de faire semblant.
Oui ils devraient changer le scrutin au lieu de dire que le résultat du vote ne plait pas, bien vu !
C'est effectivement ça qui est incroyable : à part quelques politiques et medias de gauche (donc disqualifiés d'office, pas du bon côté, ceux de la table des enfants), personne ne nomme les choses. Tout le monde voit bien ce qu'il se passe (j'imagine), mais, du côté de la légitimité auto-proclamée on est dans une logique tranquille d'une partialité à la MAGA : l'autre c'est l'enfer, le mal et le ridicule, en bloc et sans rédemption possible. (et bim ! en dehors de l'arc; l'arc c'est nous, c'est nous qui décidons). Pas sûr qu'ils soient dupes, mais c'est tellement confortable.
Il y a toute une population (politiques, journalistes, économistes, et autres gens) qui collaborent actuellement à une dérive dystopique, brossant leur égo dans le sens du poil et satisfaisant leur intérêt de classe, de déni complet des outrages et outrances qui composent notre quotidien politique.
Ce n'est pas nouveau : on a eu un silence complet quand un ministre de l'intérieur est allé manifester avec les policiers, quand un quarteron de généraux en retraite ont lancé un appel public à la sédition, quand un président déclarait ne pas avoir dit ce qu'il avait dit la veille, quand un président a dit à des gens ayant "fait barrage" (et cela l'obligeait) qu'une réforme inique était inscrite dans son programme et qu'ils savaient bien à quoi s'attendre en votant pour lui, j'en passe et des plus dégueulasses…
Personne, chez ces gens là, ne dit rien. On fait comme si c'était normal, que l'orage, s'il existe, allait passer. C'est du confort de classe. Le silence ouaté du confort de classe.
(PS : je suis habitué à écrire des trucs du genre pour 1,5 lecteurs, pas la peine de me dire que j'ai perdu mon temps)
l'ensemble des "perdants" comme vous dîtes représente beaucoup plus que celui qui est en tête, et sans la majorité absolue, aucune légalité a imposer son candidat, arrêtez de faire semblant !
@@ChantalAudemarGales-m2s c’était déjà le cas en 2022 champion, on t’a pas entendu à l’époque quand Macron a imposé un premier ministre et gouverné par 49.3
@@yohips8321 Bien dit !
Entre hayer et castet, on ne peut pas dire que le feminisme en politique soit brillant !
Que l’état et les collectivités arrêtent de financer l’enseignement privé.!!!
Le service public fait sa petite propagande. S'il doit y avoir censure, que le parlement prenne ses responsabilités. S'il censure la coalition que NOUS avons choisie, ils ont tout à perdre.
De Macron au RN, même combat. Ceux qui veulent voter RN pour bloquer la politique de Macron, rendez vous compte qu'ils defendent les mêmes interêts !!
Sonia Devillers ne fait même plus semblant, ne dénonce même pas l'énormité de la décision de Macron hier et fait avorter tout débat avec des hypothèses en forme d'argument. Elle est dégoutante.
La seule différence entre Macron et les présidents africains c'est le tripatouillage constitutionnel sinon les mêmes manigances
Coconne est vraiment convaincue que c'est a elle de décréter qu'elle sera première ministre....! 😂
Pas d'injures, c'est contreproductif
C'est fou ce qui passe... elle est parfaite pour une première ministre.
On dérive vers l'extrême droite
Lucie, battez vous pour la république.❤
😂😂😂😂🎉 parfaite mais vous plaisantez j'espere elle est nulle
@@nathaliedegeest6736 c'est le choix du nfp. Faut accepter.
Dans ce cas, mettez bordella, et allumez le feu 🔥 comme disait si bien Johnny Hallyday
L’un des enseignements des dernières législatives c’est que, comme en 2022, le pays est coupé en trois (le FN, la gauche et le bloc bourgeois, qui se partagent 1/3 des suffrages chacun), et même en quatre avec l’abstention. Dans cette configuration, évidement, personne n’est majoritaire et ne peut donc prétendre avoir la légitimité d’imposer l’ensemble de son programme à la population. Pour que la gauche puisse l’appliquer en toute légitimité et avec le soutien d’une véritable majorité, au parlement comme dans le pays, il faudra « faire mieux » comme dirait l’autre. Je le souhaite.
Une fois qu’on a dit ça, le fait de ces législatives, c’est, qu’on le veuille ou non, la défaite des macronistes et la majorité relative du Front populaire. Dans ces conditions, la logique démocratique aurait voulu que Lucie Castets soit nommée à Matignon parce que, si le NFP n’est pas véritablement majoritaire, AUCUN autre camp ne l’est davantage. Comme en Italie, en Allemagne, en Espagne, où c’est la force arrivée en tête aux élections qui a été chargée de former une majorité et un gouvernement, c’est bien à la gauche qu’aurait dû être confiée la tâche de constituer un cabinet et, ensuite, de trouver des majorités, texte par texte, pour faire passer ses réformes. Quitte à ce qu’elle soit renversée dans deux mois, faut d’être parvenu à créer un relatif consensus autour de certaines mesures.
Malheureusement, comme à son habitude, la Macronie verse dans le déni de démocratie et, après s’être accrochée au perchoir et aux diverses commissions de l’Assemblée, s’apprête à se maintenir au gouvernement, malgré une défaite électorale historiquement lourde aux européennes et aux législatives.
Distinguer le RN des bourgeois est une erreur, ils ont voté systématiquement contre toute lois sociales, contre l'aide aux agriculteurs, et souhaitent conserver la réforme des retraites, Bien sur dans les paroles ils aiment les pauvres français et vont les aider, la réalité c'est que l'ensemble de leurs votes sont pour les bourgeois et contre le reste de la population.
Le problème du NFP c'est que dans son Inception même, c'est un pouvoir contre, une formation d'opposition. Et une formation d'opposition, par définition, ça ne gouverne pas
En Italie, en Allemagne et en Espagne si aucun camp n'a la majorité absolue, celui en tête doit trouver des partenaires ou des soutiens pour gouverner ! Qui sont-ils pour la nfp?
@@robertmallet789 Tout à fait, et ils magouillent dans l'ombre avec Macron qui pourtant dit lutter contre le RN !
alors les castors HEUREUX ? pas une seule voix pour le RN faut pas chouiner maintenant
’je me voyait déjà en haut de l’affiche’ paf ...la claque ....😢
Bardella = Mac-Macron = même combat pour la défense des privilèges des riches, regardez les votes !!!
Tu peux parler, le RN est prêt a voter 100% des textes de Macron. Avec vos lubies anti-muslims et anti-assistés vous n'allez juste arriver qu'à vendre les services publiques à la découpes pour le privé et c'est l'ensemble des Francais qui vont morfler de ce manque.
La question de la journaliste = Est ce que vous êtes capable de faire des compromis ? Traduction = Est ce qu'on peut réussir à vous faire dire quelque chose qui pourrait laisser penser que vous trahissez vos électeurs de façon à ce qu'on puisse vous donner le coup de grâce ?
Mais n’importe qui peut demandé être 1er ministre ? J’ai ma petite nièce de 35 ans qui est directrice financier et veut être 1er ministre elle a voté nfp elle peut postuler ?
On l'a échappé belle, elle est vraiment absolument nulle cette nana
Et Macron il est quoi ? DICTATEUR
Haha, on est même pas encore en septembre que les français vont deja devoir aller dans la rue
La colère est justifiée. la trêve olympique n'a pas produit l'effet escompté, car le Président rajoute une couche de mépris républicain sur tous les citoyens. Il n'a pas le droit de choisir de cohabiter avec les perdants des Législatives qui veillent prendre sa place en 2027.
@@domdom582 t'inquiète, je pense la même, c'est juste qu'il va pas falloir lâcher le morceau
72% contre le NFP, en démocratie ça ne veut rien dire
Elle est comme dans les fameuses fables, la grenouille qui rassemble à peu près un tiers de l'assemblée nationale et pense que LFI est aussi gros que le bœuf avec une majorité absolue. Il faut redescendre sur terre et regarder la réalité en face. Et moi, et moi, et moi avec un tiers des députés de l'assemblée nationale je veux gouverner et imposer aux français le programme NFP . Une minorité ne peut pas gouverner, c'est comme A (NFP) < B +C , A ne sera jamais plus grand que B+C , donc sera toujours minoritaire. La logique des chiffres est toujours implacable.
Je l'aime bien Lucie Castet. J'aime sa façon de s'exprimer, la personnalité qui transparait, le message qu'elle fait passer. Moi je vote pour elle.
Avec son débit infernal, on ne comprend presque rien à ce qu'elle dit!!!!
Merci les vieux boomers d'avoir élu un banquier américain vieillir est un naufrage sans nom 😂😂😂
RN pour 11 millions de personnes c'est le premier parti de France !
Merci au jeune qui ont voté Macron "parce qu il est beau"
C est facile de visé les vieux alors que les jeunes ont aussi voté pour cette escroc...
Déjà sous le traitre hollande Macron avait déjà fait la mois travail en 49.3 et les gens l ont vite oublié...
C est pour ça que j ai jamais votre macron...
Mais hors de question de voter RN, le but est différent mais la façon de faire et identique a Macron...bref Macron vs lepen j ai pas voté car il sont identiques dans les idées répressive
Les vieux boomers qui ont toujours voté pour la vraie gauche, tu en parles, jeune crétin, et c'est pas la vieillesse de Mac-Macron qui est un naufrage, c'est un naufrage permanent, depuis sa jeunesse aussi dépravée que complice du grand capital.
Je comprends pas les propos de la journaliste. La démocratie, c'est aussi le risque qu'il y'aient des désaccords. Si tout le monde était d'accord on serait dans de l'autoritarisme ou la pensée unique. Macron veut juste détruire la gauche. Il a échoué aux législatives. Hollande a aussi échoué à détruire la gauche. Franchement, les 49.3, la posture macronienne, la baisse du pouvoir d'achat, la hausse de la précarité (jamais vu autant de SDF). J'ai jamais autant payé d’impôts pour voir les services publiques s’effondrer. On nous a promis la suppression de la taxe d'habitation sans conséquences... la taxe foncière est en train de flamber!! A un moment donné, en tant que français j'en ai un peu marre de me faire marcher dessus.
Je suis désolé de manifester mon mécontentement de la sorte. En plus je suis pas sûr que sur UA-cam ce soit la bonne place. Fallait que ça sorte!
Il n'y a pas de mauvaise place. Vous avez un discours original (dans le sens du vécu) par rapport à l'énorme majorité de la bouillie sordide qu'on lit sur les réseaux sociaux.
Il y a déjà 5 personnes (dont moi) qui vous manifestent un avis positif - ça peut sembler peu, mais c'est bien. Votre parole est utile.
Merci pour l'argument de la taxe foncière (très juste), et continuez à vous exprimer, vous faites ça très bien. Ça fait du bien de lire ça.
On ne veut pas du nfp.
Blast n'est plus qu'à 10k abonnés de France Inter, ça ne m'étonne pas vu le niveau journalistique dans lequel verse France Inter depuis quelques temps.
Sonia D. était douée, avant, on voit qu'elle est finalement devenue une simple passe-plat de l'extrême-centre.
C'est qui elle? Zouhhh retourne au néant! 🙄
Quelle idee de s'etre retiré face a l'extreme droite aux legislatives, la france aurait pu mettre le partie presidentiel en 3 ieme position, mais vous avez travaillé pour que ce ne soit pas le cas en jouant avec les regles du jeu, pas surpris que macron fasse pareil maintenant en utilisant les regles du jeu comme bon lui semble
Nous ne donnons pas de pouvoir aux ennemis de la démocratie et de la République, c'est tout. Même si ça signifie que la droite en profite; c'est un moindre mal.
@@gerardsoler1713 Ah oui, les ennemis de la démocratie et de la République, ces méchants pas gentils qui veulent, euh, baisser la TVA, baisser l'âge de la retraite, et contrôler l'immigration. Attends gégé t'es sûr que c'est bien ceux là ?
@@gerardsoler1713 la droite n'est pas plus l'ennemi de la république que la gauche, d'ailleurs une des mesures phare de la gauche était de refonder la république, on peut donc clairement considérer la gauche comme hostile à la 5ieme république. Donc Gerard, maintenant la gauche à tout gagné, mais n'a pas plus de pouvoir qu'avant
@@Needalex vous n'avez apparemment pas les bases de connaissance historique nécessaires pour comprendre mon commentaire.
Je vous propose de réviser l'histoire de la révolution et de la République et de revenir ensuite.
C'était au programme à l'école, vous n'avez pas écouté...
le barrage contre le NFP est seulement celui des riches et de leurs sbires qui ne veulent ni l'augmentation du SMIC, ni l'abrogation de la loi sur les retraites ou celle du chômage qui plongent des millions de gens dans la précarité.
ce cher président, nous auras décidément tout fait du pire !!!!!!! 😉🙃🙄🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 🙈 🙉 🙊 😱👋👀🙏 lol.