Extrait d'une conférence de René Girard donnée à Strasbourg en 1994. Réalisation Christian Nardin, CRDP (centre régional de documentation pédagogique).
👍 N'oubliez pas les pouces bleus pour faciliter la diffusion de la vidéo ! 🎥 Retrouvez l'ensemble des Archives René Girard sur la page d'accueil de la chaîne ou en suivant ce lien : ua-cam.com/play/PL1JK4VDb8QBmV5gD4HHhw6-p6uW5jrAWa.html
Merci pour le partage. C'est toujours un immense plaisir d'entendre René Girard dont la pensée ne se démode pas. Merci aux jeunes femmes pour leurs questions pertinentes.
Oui, on y pense jamais que l'inquisition se sentait dans son droit car elle était dans une dynamique expansive du christianisme avec l'intime conviction qu'au final tout le monde passerait du bon côté. C'est drôle car Windows avait aussi des pratiques agressives dans sa grande phase d'expansion galopante puis s'est assagi avec le temps, en comprenant qu'ils ne gagneraient pas tout le monde et qu'il fallait avoir maintenant avoir l'image d'une bonne entreprise sympathique.
Si on ne combat pas ses adversaires , ils l'emportent. Dans les pays où les protestants ont gagné , les catholiques ont été cruellement persécutés ( Angleterre par exemple ). Les violences humaines ne se limitent pas à celle que subissent les boucs émissaires. Les affrontements entre groupes rivaux n'ont rien à voir avec çà et sont , eux aussi , vieux comme le monde.
Problème de fond : m'étant souvent basé sur les textes de René Girard pour m'opposer publiquement à ces fous furieux qui font de l'immigration en général et de l'islam en particulier un bouc émissaire de choix, je n'ai reçu la plupart du temps qu'un silence de plomb ou de l'hostilité ouverte de ceux-là même dont je prends la défense… Je parle ici de ceux qui fonctionnent sur deux claviers, l'un pour ici et maintenant, celui pour ailleurs, évidemment. Merci à mes rares interlocuteurs de qualité qui se reconnaissent facilement.
👍 N'oubliez pas les pouces bleus pour faciliter la diffusion de la vidéo !
🎥 Retrouvez l'ensemble des Archives René Girard sur la page d'accueil de la chaîne ou en suivant ce lien : ua-cam.com/play/PL1JK4VDb8QBmV5gD4HHhw6-p6uW5jrAWa.html
La patience et la gentillesse de René Girard avec de jeunes auditrices qui ont du mal à formuler leur pensée , digne d'éloge !
Merci pour le partage. C'est toujours un immense plaisir d'entendre René Girard dont la pensée ne se démode pas. Merci aux jeunes femmes pour leurs questions pertinentes.
Une pensée profonde exprimée avec une grande clarté.
Quel bonheur d entendre des pensées aussi intelligentes sur Google
René Girard a une analyse impressionnante
Pourquoi ne pas publier l'intégralité de la conférence ?
À vôtre bon cœur
Parce que je ne l'ai pas sous la main malheureusement. Je vais tenter de me renseigner.
@@leschosescachees9500 En tout cas merci pour tout ce contenu.
Quel maître !
Le parallèle sur la révélation qui n’est pas le vaccin sur la variole est savoureux en ces temps troublés…
Oui, on y pense jamais que l'inquisition se sentait dans son droit car elle était dans une dynamique expansive du christianisme avec l'intime conviction qu'au final tout le monde passerait du bon côté.
C'est drôle car Windows avait aussi des pratiques agressives dans sa grande phase d'expansion galopante puis s'est assagi avec le temps, en comprenant qu'ils ne gagneraient pas tout le monde et qu'il fallait avoir maintenant avoir l'image d'une bonne entreprise sympathique.
Le sacrifice, expiation des transgressions auxquels conduisent les jeux d'alliances dans la famille .
Brillant
C'est qui est important est ce que dit Jésus pas les hommes.
.
Si on ne combat pas ses adversaires , ils l'emportent.
Dans les pays où les protestants ont gagné , les catholiques ont été cruellement persécutés ( Angleterre par exemple ).
Les violences humaines ne se limitent pas à celle que subissent les boucs émissaires. Les affrontements entre groupes rivaux n'ont rien à voir avec çà et sont , eux aussi , vieux comme le monde.
Les gens ne résistent jamais à juger le christianisme.
Problème de fond : m'étant souvent basé sur les textes de René Girard pour m'opposer publiquement à ces fous furieux qui font de l'immigration en général et de l'islam en particulier un bouc émissaire de choix, je n'ai reçu la plupart du temps qu'un silence de plomb ou de l'hostilité ouverte de ceux-là même dont je prends la défense… Je parle ici de ceux qui fonctionnent sur deux claviers, l'un pour ici et maintenant, celui pour ailleurs, évidemment.
Merci à mes rares interlocuteurs de qualité qui se reconnaissent facilement.
first
Les premiers seront les derniers !
@@leschosescachees9500 Mais: Toute vallée sera relevée, toute montagne rabaissée ainsi que toutes les collines !
Un relland nauséabond d'adaptation trop vaniteuse pour être bon soit une nocivité refoulé, un ventre moue pour traduire ,