Que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages ! Glorieux Archimède, artiste ingénieux, Toi de qui Syracuse aime encore la gloire, Soit ton nom conservé par de savants grimoires
Vraiment dommage d'avoir réduit l'histoire de pi à ses decimales, j'aurais adoré qu'il parle de son irrationnalité, du fait qu'il soit peut-être un nombre univers... Ça pour le coup c'est vraiment utile et c'est la raison pour laquelle pi est aussi connu
En fait ce qui est intéressant c'est l'ingéniosité pour faire converger très vite le calcul (merci Newton, Euler). Il est aussi remarquable de retrouver pi dans la formule de distribution normale de Gauss en probabilités, genre de domaine où on ne s'attend pas à avoir besoin de pi.
@@pierre-marcshinkaretzky8851 Ce n'est pas si remarquable, une fois qu'on fois qu'on est passé par l'étape ou on trouve que pi n'est pas remarquable par ce que c'est le rapport du la circonférence du cercle à son diamètre (c'est faux dans d'autres géométries) mais il est remarquable par ce que c'est la "demi-période" unitaire (la période de quand ça change) de l'exponentielle unitaire. (Quand elle se combine pour être périodique). Et c'est remarquable car c'est la solution unitaire à l'équation différentielle unitaire df/dx = x . e c'est le 1 des équa diff et pi c'est le 1 de ses périodes et le cercle c'est le parcours qu'ils font quand il varie autour de l'origine et qu'il n'y a "aucune courbure"*. e^(i.pi)=-1 ( * : 😆 description non contractuelle, consulter un géomètre non-euclidien pour un usage réel enfin genre concret quoi 😊 ) Ah oui, il y a i aussi. i c'est une solution à x^2=-1 Unitaire aussi. Ça permet d'avoir des solutions à tout un tas de trucs en Somme(c.x^n). Et y'a peut être une façon simple expliquer comment on passe de P = (X,Y) à P = X + i Y à P = d. e^(i.angle) mais je l'ai oublié. C'est pas ça qui s'affiche à l'oscilloscope donc ça fait longtemps.
Tu n'as pas tord, mais il faut placer l'origine du nombre dans une histoire rationnel ce qui n'es pas le cas de la philosophie mathématique autour de ce nombre qui est ma foi très intrigante. Pythagore a énormément disserté sur la puissance des formules mathématique dans l'Univers et c'est vraiment intéressant a appréendé. Mais on est dans un niveau 2.0 de la compréension de la complexité mathématique de PI.
@@SmartSpaceTurtle C'est pourtant simple... la redécouverte de PI ou de tout autre concepte mathématique n'est pas a décrire dans sa complexité mathématique, mais dans sa périodicité historique. On peut dire quand les mathématiciens ont déterminé le calcule de PI, ce n'est pas la même chose que de parler de PI comme nombre irrationnel aux multiples utilité. Après c'est loins d'être le seul nombre mathématique qui est passé a l'histoire. Je me suis toujours étonné du premier qui l'a calculer avec les moyens a sa disposition surtout. Après, les mathématiques c'est fascinant et plus on les étudies, plus on sent qu'on n'y connait rien au final. En tous cas, ça évolu d'année en année... déja on commence a peine a comprendre l'antimatière et on est encore a des années lumière de maîtrisé les différentes dimention perceptible de l'univers. Les règles mathématique régissant l'univers sont très complexe et très fascinante ce qui force a y voir un ordre mathématique supplantant notre propre conception de l'Univers. Après, Voltaire parlais du grand Hologés, d'autres parlerons d'une sorte de force mathématique entourant l'univers, d'autre de Dieu. Peu importe, il y a des choses qui dépassent largement la vision réduite d'un matérialisme simpliste qui vise a comprendre le monde et l'univers en mammifère dépendant de la Terre. On ne comprend en vérité même pas un % de ce qui nous entoure pour être généreux...
Alors en fait, la quête ultime des mathématiciens, ce n'était pas vraiment calculer beaucoup de décimales. Plutôt des questions du style "peut-être écrire pi sous forme de fraction ?" ou alors "pi est-il irrationel, transcendant ?".
En fait, la solution de la quadrature du cercle est parfaitement imparfaite Tu peux tracer un cercle à la main mais pour le calculer exactement... Les nombres triangulaires existent, les nombres carrés existent, les nombres cubiques existent et les nombres cercles aussi forcément mais méconnus encore de toutes les mathématiques
Je crois que c'est plutôt la structure des décimales qui intéressaient les scientifiques, le fait d'avoir une infinité de combinaison dans un seul chiffre sert tout le monde. Ça sert en codage, en géométrie, en topologie, on s'en sert comme objet d'étude de l'infini, et jsuis sûr que ça peut servir en quantique puisque il y a tout dans un seul chiffre, c'est encore plus pertinent qu'être 2 chiffres en un comme la quantique le permet. Je crois que c'est dans la série Person of Interest ou dans le film l'odyssée de Pi que l'on peut en apprendre un peu sur l'utilité de Pi.
@@nautil9316 j'ai pensé un temps que le nombre PI pourrait servir dans l'aide à l'approximation de certains cycles comme en économie financière surtout...
Zu Chongzhi était un mathématicien chinois qui avait bosser sur une approximation du nombre Pi. Il avait tenté de trouver une fraction qui pouvait le faire. J'avais fait un DM là dessus aux lycée. Donc les Chinois ont aussi une part dans la grande histoire du nombre Pi. Mais j'en veut pas trop David Castello-Lopes, parce qu'il ne peut pas trop rentrer dans des détails obscures.
Sans oublier Isaac Newton qui a plié le game un jour qu'il s'emmerdait, en inventant une manière beaucoup moins chiante pour calculer des décimales à gogo. Depuis il me semble qu'on utilise sa méthode. Il s'intéressait à un sujet qui n'a rien à voir et a trouvé un parallèle entre les calculs sur lesquels il planchait et la résolution de pi. Voir la vidéo de Veritassium à ce sujet.
Personnellement, le début du code PI m'a toujours fait penser à l'incarnation de l'être à travers le temps de la grossesse dans le corps du foêtus... 3, la clef de la partie entière, pour être deux ne faisant qu'un il faut êrte trois Qui donne l'approximation en 3 mois passés, ensuite de la 14ème 15ème semaine à suivre et plus particulièrement....3,14 15
@@manolosardo3661 ou la méthode BBP (et ses dérivés) qui permettent d'obtenir une décimale à la fois, mais en hexadécimal. Ce n'est que très récemment qu'on a trouvé une formule qui marche en décimal.
Il me semble de mémoire que c'est un peu au coeur de ce qu'il faisait Newton, il a plus ou moins inventé les dérivées et, si ma mémoire est bonne, les développements en séries entières (en gros des sommes infinies de puissances de x qui convergent vers une f(x) pour f une certaine fonction, une histoire qui a un lien assez fort avec les dérivées). Restait plus qu'à trouver celle de l'arctan et on a pi = 4*arctan(1).
Joyeux jour tau à tou·te·s ! (le 28 juin ; tau est environ 6,28…) Tau est le rapport entre la circonférence et _le rayon_ d’un cercle. Puisqu’on utilise le rayon plus souvent que le diamètre, tau est plus utile que pi dans beaucoup de domaines des maths.
La beauté de Pi c'est qu'il exprime la limite de l'esprit humain et donc sa capacité à appréhender le monde tel qu'il est vraiment. Pi n'est ni la lune, ni le doigt qui la montre, mais l'écart entre la volonté de l'homme et le réel qui l'entoure, qu'il perçoit malgré lui comme une paréidolie (comme le nombre d'or et d'autres).
Pi n'est rien quant on en a pas envie , mais quand Pi est doublé en urgence est qu'on trouve ou poser ce double Pi . On découvre enfin un plaisir infini . Vive le double Pi libérateur
David, il faut faire un deuxième épisode qui parle de fait que Pi est (fort probablement) un nombre univers. Je dis “fort probablement” car je crois que ce n’est pas encore parfaitement prouvé.
LOL J'adore tellement Stéphane Bern très férus des familles Monarchique d'Europe qui lui sort: "Mais c'est aussi la fête du prince de Monaco... mais ça n'a pas de lien avec les mathématiques" LOLLL j'oublie la date de fête de mon propre père, lui il connait celle de toutes les têtes couronnés ^^. Après je suis pas juste sans coeur, c'est qu'il m'a interdit de souligner sa fête donc j'ai finis par lui offrir des cadeaux ici et la en cette date, mais la date facebook la sait plus précisément que moi lol
@@EmmanuelBouillon0 pourquoi quoi ? 3....lettre C , ....la partition 14...lettre N 15...letrre O 92...lettre 26 26 26 14 = N du 4ème rang qui cLôt un code intelligible 3, 14 15 92 se traduit comme C : N O N
Avec 'linfinimment transcendantal, la réponse est toujours dans la question C ou "Sois et c'est!" et la virgule de séparation de la partie non entière qui comme toute partie décimale n'a su faire un...la possibilité de dire NON Donc seul le OUI sait NON
Dommage de ne pas avoir parler du fait qu'il est infini, et que se faisant que ca soit un cercle de la taille d'un atome comme de l'univers on y a trouve la reponse, car il est éternel sans jamais se répéter, et que si l'on converti ses chiffres en lettres, on obtient la totalité des combinaisons imaginable, le nom de celui ou celle qui vous fait craqué, le premier mot prononcé bébé, le champ infini des possibles contenue dans ce cercle,.
Attention au vocabulaire. Pi n'est pas infini, c'est son écriture décimale et ses variations qui l'est. Un segment de longueur Pi à une taille finie et spécifique. Mais en plus il est irrationnel, on ne peut l'écrire comme P/Q et transcendantal (la je ne sais plus, je suppose que c'est qu'on ne peut pas le décrire comme une combinaison de racines de quelque choses) Le nombre d'or Phi à aussi une écriture infinie, il est aussi irrationnel, mais n'est pas transcendantal on peut lui trouver une formule facile a écrire.
Bien vu...3 lettres distinctes puis 1 répétée font 4 pour le tétragramme révélé en saint nom, Ainsi, l'approximation de la partie exacte de la fraction 22 lettres juives par rapport au nombre 7 du judaisme donne 22/7 = 3,14 (2857....)
Allez parce qu’il faut bien le faire, je lance le club des gens qui connaissent plein de décimales de π dans cette section commentaires 😂 J’en suis à 50 : 3,14159265358979323846264338327950288419716939937510…
La progression des fractions de valeur approchante est une série intéressante... 22/7 soient le nombre de lettres juives par rapport au nombre le plus important du judaisme, donne 3/14 juste...la place pour seulement 3 monothéismes révélés pour les 3 grandes religions monothéistes du judaisme, du christianisme et de l'islam Et donc il faut bien comprendre le sens chrétien de la fraction suivante d'approximation soit 333/106, ce seront les seuls trinitaires (3 en règle de 3...3 3 3 )...3, 14 15 Puis la fraction musulmane de son calendrier lunaire en année maximale de 1jour de + (354 355) par rapport au nombre ainsi -1 du chapitrage de leur Coran (114-1 = 113 du fait de ce 30ème nombre premier car le texte du Coran ne contient que 30 nombres textuels distincts comme le nombre de jour maximal d'un mois lunaire)...355/113 = 3, 14 15 92 Autrement dit, de manière transcendantal, les chiffres décimaux de PI progressent de 2 unités à chaque fois... Ce qui est bizarre dans cette progression, c'est que la somme des lus inversés 14 soit 41 pour les juifs et donc 15 soit 51 pour les chrétiens donne le 92 des musulmans mais en deux groupes l'un judéo-chrétien et l'autre musulman
@@maelstrom57 tout ce qui n'est pas au fond d'un coeur, sera amené à disparaitre un jour à mon humble avis, pourvu que vous y gardiez quelqu'un au fond du vôtre En vérité, il vaus le redit, jamais il ne vous l'aura dit
Attention, Einstein est lui né une année marquée 79 car en 1879 et là, effectivement si l'on transpose la valeur des lettres selon la guematria en notion juive, on obtient , I = 9 et 70 = P et donc 79 = PI Le 1800 est A Z soit la notion d'Alpha et Omega Si maintenant tu comprends l'essence de l'anagramme de son prénom et nom en rapport avec l'époque, tu sais que cela devient tout à fait exceptionnel en signe porté sur lui...ALBERT donne TABLER alors que EIN ST EIN est la suite de EIN = 1 et puis (valeur +1 entre S et T) et Ein = 1 donc en physqiue, TABLER les éléments périodiques rangés selon leur valeur qui incrémente de 1 à chaque fois et les isotopes (+1 intercalés) Donc, le destin a offert à travers lui la possiblité effectivement d'une loi unifiante pour toute énergie à travers la matière
Archimède a découvert "le truc de la bainoire, on plonge un truc che pas quoi et y'a l'eau qui déborde" j'adore :) le pauvre Archi doit se retourner dans sa tombe :)
C'est vrai que cette découverte ayant donner le populaire cris d'exclamation "EUREKA" semble un peu légère vue que mon neveux de 1 ans et demi a fait la même découverte dans son bain cette année et qu'il est pas encore scientifique... en même temps il a un an et demi!
@@jeanmarcdelleci2639 Juste en France et juste pour les piscines de pauvre dite "hors Terre", pas d'inquiétude! Si vous êtes riches, vous pouvez encore avoir une piscine creusé dans une piscine creusé qui tient dans une énorme piscine creusé au milieu de votre domaine construit au milieu d'une réserve naturel... ^^
En fait, l'enfer commence toujours après la virgule car avant les nombres sont entiers de n'être que de la partie entière donc de la suite des entiers naturels de raison 1...laprès la virgule, ce sont des chiffres qui ne font plus 1 donc l'unité de l'unique unicité des premiers brisée Ainsi le nombre PI est en fait coincé entre un nombre triangulaire soit 3 (somme de 1 2) et un cnombre carré soit 4 donc entre deux formes géométriques connues Question ; les nombres cercles existent-ils ?
Le tabouret pour traire les PIs de la vache aavait souvent trois pieds...3 Le pourcentage d'un diagramme en fromage de la tarte (PIe) ici représentée est d'environ 14% selon vous Génial, désolé de ne pouvoir mettre qu'un seul pouce
Chalut, sauf que sa valeur actuelle est fausse, d'abord parce qu'elle se calcule sur la base du traingle de Kepler et non pas sur celle d'une approximation polygonale mal vûe, puisque : PI = 4 ÷ Racine carrée(PHI), avec évidemment PHI = nombre d'or - ensuite, parce que sa _mesure_ le démontre également (mais bien évidemment, pratiquement personne n'a pris la peine de faire ça depuis la ré-apparition du mètre), or le calcul correct ainsi que la mesure nous donnent : 3.14460551… Ceux qui veulent savoir plus et parlent anglais couramment peuvent rechercher : measuring pi squaring phi.
@@Eggpunked Je n'ai pas parlé de l'équation de Kepler, mais du triangle. Par ailleurs, si vous vous étiez rendu sur le site dont j'ai donné les mots clés (qui constituent également son nom), vous y auriez trouvé une vidéo dans laquelle le mathématicien a fait réaliser un cercle de 1.000 m de diamètre par une machine CNC qu'il a mesuré, ainsi que le résultat de cette mesure… Quant'à ce qui est de PHI, c'est certes un nombre irrationnel, mais dont les composantes sont farpaitement connues et calculables sans ambiguité : PHI = (1 + racine carrée de (5)) ÷ 2 Et pour votre gouverne, cet univers est gouverné majoritairement par les nombres irrationnels, à l'exception d'un (seul) entier : 7 - je vous laisse chercher pour quelles raisons.
@@phantom9831 salut, le mot UNIVERS ressemble à une suite comme SUIVRE N alors que N est l'ensemble des entiers naturels de suite de raison 1 Donc remis en équation, on a UN et I en idée de valeur romaine et le tout UNI donc placé en suite de raison 1...UN I VERS ? D'où l"1 finit infini Simple, tous les mots sont des rébus d'équation plus ou moins complexes d'un regard mathématique
@@jeanmarcdelleci2639 alors....ton explication peut posséder un certain sens, mais sachant que "univers" tire sa base d'un autre mot, universus... Et sachant toutes les blagues que tu as fait dans les commentaires de la vidéo, je t'avoue que j'ai du mal à prendre ton explication au sérieux, quand bien même elle ait une part de vérité, désolé
@@phantom9831 ok, le français car on a rafflé la moitié des médailles fields, qualifie ce langage comme pertinent en primauté pour une analyse matheuse ; les réponses ne dépendent que de ceux à qui elles s'adressent, bonne soirée
Que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages ! Glorieux Archimède, artiste ingénieux, Toi de qui Syracuse aime encore la gloire, Soit ton nom conservé par de savants grimoires
J'étais entrain de commenter la meme chose
Que =
J' =
Aime =
Etc...
Au commencement était le verbe et le nombre son ombre
Vraiment dommage d'avoir réduit l'histoire de pi à ses decimales, j'aurais adoré qu'il parle de son irrationnalité, du fait qu'il soit peut-être un nombre univers... Ça pour le coup c'est vraiment utile et c'est la raison pour laquelle pi est aussi connu
En fait ce qui est intéressant c'est l'ingéniosité pour faire converger très vite le calcul (merci Newton, Euler).
Il est aussi remarquable de retrouver pi dans la formule de distribution normale de Gauss en probabilités, genre de domaine où on ne s'attend pas à avoir besoin de pi.
@@pierre-marcshinkaretzky8851 Ce n'est pas si remarquable, une fois qu'on fois qu'on est passé par l'étape ou on trouve que pi n'est pas remarquable par ce que c'est le rapport du la circonférence du cercle à son diamètre (c'est faux dans d'autres géométries) mais il est remarquable par ce que c'est la "demi-période" unitaire (la période de quand ça change) de l'exponentielle unitaire. (Quand elle se combine pour être périodique). Et c'est remarquable car c'est la solution unitaire à l'équation différentielle unitaire df/dx = x .
e c'est le 1 des équa diff et pi c'est le 1 de ses périodes et le cercle c'est le parcours qu'ils font quand il varie autour de l'origine et qu'il n'y a "aucune courbure"*.
e^(i.pi)=-1
( * : 😆 description non contractuelle, consulter un géomètre non-euclidien pour un usage réel enfin genre concret quoi 😊 )
Ah oui, il y a i aussi. i c'est une solution à x^2=-1 Unitaire aussi. Ça permet d'avoir des solutions à tout un tas de trucs en Somme(c.x^n). Et y'a peut être une façon simple expliquer comment on passe de P = (X,Y) à P = X + i Y à P = d. e^(i.angle) mais je l'ai oublié. C'est pas ça qui s'affiche à l'oscilloscope donc ça fait longtemps.
Tu n'as pas tord, mais il faut placer l'origine du nombre dans une histoire rationnel ce qui n'es pas le cas de la philosophie mathématique autour de ce nombre qui est ma foi très intrigante. Pythagore a énormément disserté sur la puissance des formules mathématique dans l'Univers et c'est vraiment intéressant a appréendé. Mais on est dans un niveau 2.0 de la compréension de la complexité mathématique de PI.
@@frederickthegreat6902 j'ai rien compris 😂
@@SmartSpaceTurtle C'est pourtant simple... la redécouverte de PI ou de tout autre concepte mathématique n'est pas a décrire dans sa complexité mathématique, mais dans sa périodicité historique. On peut dire quand les mathématiciens ont déterminé le calcule de PI, ce n'est pas la même chose que de parler de PI comme nombre irrationnel aux multiples utilité. Après c'est loins d'être le seul nombre mathématique qui est passé a l'histoire. Je me suis toujours étonné du premier qui l'a calculer avec les moyens a sa disposition surtout. Après, les mathématiques c'est fascinant et plus on les étudies, plus on sent qu'on n'y connait rien au final. En tous cas, ça évolu d'année en année... déja on commence a peine a comprendre l'antimatière et on est encore a des années lumière de maîtrisé les différentes dimention perceptible de l'univers. Les règles mathématique régissant l'univers sont très complexe et très fascinante ce qui force a y voir un ordre mathématique supplantant notre propre conception de l'Univers. Après, Voltaire parlais du grand Hologés, d'autres parlerons d'une sorte de force mathématique entourant l'univers, d'autre de Dieu. Peu importe, il y a des choses qui dépassent largement la vision réduite d'un matérialisme simpliste qui vise a comprendre le monde et l'univers en mammifère dépendant de la Terre. On ne comprend en vérité même pas un % de ce qui nous entoure pour être généreux...
Alors en fait, la quête ultime des mathématiciens, ce n'était pas vraiment calculer beaucoup de décimales. Plutôt des questions du style "peut-être écrire pi sous forme de fraction ?" ou alors "pi est-il irrationel, transcendant ?".
En fait, la solution de la quadrature du cercle est parfaitement imparfaite
Tu peux tracer un cercle à la main mais pour le calculer exactement...
Les nombres triangulaires existent, les nombres carrés existent, les nombres cubiques existent et les nombres cercles aussi forcément mais méconnus encore de toutes les mathématiques
Je crois que le commentaire précédent est un spam... Ses commentaires n'ont aucune logique 😅
@@EmmanuelBouillon0 c'est logique
Je crois que c'est plutôt la structure des décimales qui intéressaient les scientifiques, le fait d'avoir une infinité de combinaison dans un seul chiffre sert tout le monde.
Ça sert en codage, en géométrie, en topologie, on s'en sert comme objet d'étude de l'infini, et jsuis sûr que ça peut servir en quantique puisque il y a tout dans un seul chiffre, c'est encore plus pertinent qu'être 2 chiffres en un comme la quantique le permet.
Je crois que c'est dans la série Person of Interest ou dans le film l'odyssée de Pi que l'on peut en apprendre un peu sur l'utilité de Pi.
@@nautil9316 j'ai pensé un temps que le nombre PI pourrait servir dans l'aide à l'approximation de certains cycles comme en économie financière surtout...
Zu Chongzhi était un mathématicien chinois qui avait bosser sur une approximation du nombre Pi. Il avait tenté de trouver une fraction qui pouvait le faire. J'avais fait un DM là dessus aux lycée. Donc les Chinois ont aussi une part dans la grande histoire du nombre Pi. Mais j'en veut pas trop David Castello-Lopes, parce qu'il ne peut pas trop rentrer dans des détails obscures.
Y a que les Américains qui mettent le mois avant le jour, pas les Anglais !
Et pour le calendrier lunaire en langue sémite ?
Sans oublier Isaac Newton qui a plié le game un jour qu'il s'emmerdait, en inventant une manière beaucoup moins chiante pour calculer des décimales à gogo. Depuis il me semble qu'on utilise sa méthode.
Il s'intéressait à un sujet qui n'a rien à voir et a trouvé un parallèle entre les calculs sur lesquels il planchait et la résolution de pi. Voir la vidéo de Veritassium à ce sujet.
Maintenant on utilise plutôt la méthode de Riemann mais c'est assez récent
Personnellement, le début du code PI m'a toujours fait penser à l'incarnation de l'être à travers le temps de la grossesse dans le corps du foêtus...
3, la clef de la partie entière, pour être deux ne faisant qu'un il faut êrte trois
Qui donne l'approximation en 3 mois passés, ensuite de la 14ème 15ème semaine à suivre et plus particulièrement....3,14 15
@@manolosardo3661 ou la méthode BBP (et ses dérivés) qui permettent d'obtenir une décimale à la fois, mais en hexadécimal. Ce n'est que très récemment qu'on a trouvé une formule qui marche en décimal.
Il me semble de mémoire que c'est un peu au coeur de ce qu'il faisait Newton, il a plus ou moins inventé les dérivées et, si ma mémoire est bonne, les développements en séries entières (en gros des sommes infinies de puissances de x qui convergent vers une f(x) pour f une certaine fonction, une histoire qui a un lien assez fort avec les dérivées). Restait plus qu'à trouver celle de l'arctan et on a pi = 4*arctan(1).
@@thear1s Ah oui effectivement !
Joyeux jour tau à tou·te·s ! (le 28 juin ; tau est environ 6,28…) Tau est le rapport entre la circonférence et _le rayon_ d’un cercle. Puisqu’on utilise le rayon plus souvent que le diamètre, tau est plus utile que pi dans beaucoup de domaines des maths.
Après il suffit d'écrire 2π et le tour est joué 😉 et comme ça tu peux garder S=πr^2
Autant écrire 2π, utiliser tau c'est risqué de mélanger avec d'autres notations
On utilise les radians en plus
Je vous invite de lire le _Tau Manifesto._ Je ne peux pas partager le lien ici (car là UA-cam enlèverait mon commentaire).
@@casperdewith c'est sur que ça serait un peu plus intuitif pour l'apprentissage, après une fois l'habitude prise ça ne change rien.
La beauté de Pi c'est qu'il exprime la limite de l'esprit humain et donc sa capacité à appréhender le monde tel qu'il est vraiment. Pi n'est ni la lune, ni le doigt qui la montre, mais l'écart entre la volonté de l'homme et le réel qui l'entoure, qu'il perçoit malgré lui comme une paréidolie (comme le nombre d'or et d'autres).
C’est un journaliste/humoriste pas un poète 😊
Pi n'est rien quant on en a pas envie , mais quand Pi est doublé en urgence est qu'on trouve ou poser ce double Pi . On découvre enfin un plaisir infini . Vive le double Pi libérateur
Pis que celà !, les vaches en ont quatre !
Coucou David super video comme d'hab :) je pense qu'il faut vraiment que tu ailles a france inter ils seront plus réceptifs a tes cronique la bas 😊😊😊
David, il faut faire un deuxième épisode qui parle de fait que Pi est (fort probablement) un nombre univers. Je dis “fort probablement” car je crois que ce n’est pas encore parfaitement prouvé.
C'est l'émission du 14 mars ? Moi qui croyais que je regardais les émissions de la journée...
Ils étaient sûrement repartis comme en 14, on leur a dit "allez, à 3 on y va....
@@jeanmarcdelleci2639 C'est technique, bien joué
6:19 J'en connais 234. J'ai un nouvel objectif à partir d'aujourd'hui
LOL J'adore tellement Stéphane Bern très férus des familles Monarchique d'Europe qui lui sort: "Mais c'est aussi la fête du prince de Monaco... mais ça n'a pas de lien avec les mathématiques" LOLLL j'oublie la date de fête de mon propre père, lui il connait celle de toutes les têtes couronnés ^^. Après je suis pas juste sans coeur, c'est qu'il m'a interdit de souligner sa fête donc j'ai finis par lui offrir des cadeaux ici et la en cette date, mais la date facebook la sait plus précisément que moi lol
Merci !
C : N O N....
@@jeanmarcdelleci2639 Quoi ?
@@EmmanuelBouillon0 pourquoi quoi ?
3....lettre C
, ....la partition
14...lettre N
15...letrre O
92...lettre 26 26 26 14 = N du 4ème rang qui cLôt un code intelligible
3, 14 15 92 se traduit comme C : N O N
Avec 'linfinimment transcendantal, la réponse est toujours dans la question
C ou "Sois et c'est!" et la virgule de séparation de la partie non entière qui comme toute partie décimale n'a su faire un...la possibilité de dire NON
Donc seul le OUI sait NON
Dommage de ne pas avoir parler du fait qu'il est infini, et que se faisant que ca soit un cercle de la taille d'un atome comme de l'univers on y a trouve la reponse, car il est éternel sans jamais se répéter, et que si l'on converti ses chiffres en lettres, on obtient la totalité des combinaisons imaginable, le nom de celui ou celle qui vous fait craqué, le premier mot prononcé bébé, le champ infini des possibles contenue dans ce cercle,.
Attention au vocabulaire. Pi n'est pas infini, c'est son écriture décimale et ses variations qui l'est. Un segment de longueur Pi à une taille finie et spécifique. Mais en plus il est irrationnel, on ne peut l'écrire comme P/Q et transcendantal (la je ne sais plus, je suppose que c'est qu'on ne peut pas le décrire comme une combinaison de racines de quelque choses)
Le nombre d'or Phi à aussi une écriture infinie, il est aussi irrationnel, mais n'est pas transcendantal on peut lui trouver une formule facile a écrire.
Dans le Tanak le Dieu d'Israël se présentant à Moshé en tant que Je Suis (nom sacré) est relater au chapitre 3 verset 14 de l'exode
Bien vu...3 lettres distinctes puis 1 répétée font 4 pour le tétragramme révélé en saint nom,
Ainsi, l'approximation de la partie exacte de la fraction 22 lettres juives par rapport au nombre 7 du judaisme donne 22/7 = 3,14 (2857....)
@@jeanmarcdelleci2639 ah bah ça je l'avais pas vu 😄 mais tu viens de me donner une clé de compréhension du nombre 74
@@amenhotepiv4232 ravi, peut-être découvrirez vous la première pyramide inscrite en PI...
Allez parce qu’il faut bien le faire, je lance le club des gens qui connaissent plein de décimales de π dans cette section commentaires 😂
J’en suis à 50 : 3,14159265358979323846264338327950288419716939937510…
La progression des fractions de valeur approchante est une série intéressante...
22/7 soient le nombre de lettres juives par rapport au nombre le plus important du judaisme, donne 3/14 juste...la place pour seulement 3 monothéismes révélés pour les 3 grandes religions monothéistes du judaisme, du christianisme et de l'islam
Et donc il faut bien comprendre le sens chrétien de la fraction suivante d'approximation soit 333/106, ce seront les seuls trinitaires (3 en règle de 3...3 3 3 )...3, 14 15
Puis la fraction musulmane de son calendrier lunaire en année maximale de 1jour de + (354 355) par rapport au nombre ainsi -1 du chapitrage de leur Coran (114-1 = 113 du fait de ce 30ème nombre premier car le texte du Coran ne contient que 30 nombres textuels distincts comme le nombre de jour maximal d'un mois lunaire)...355/113 = 3, 14 15 92
Autrement dit, de manière transcendantal, les chiffres décimaux de PI progressent de 2 unités à chaque fois...
Ce qui est bizarre dans cette progression, c'est que la somme des lus inversés 14 soit 41 pour les juifs et donc 15 soit 51 pour les chrétiens donne le 92 des musulmans mais en deux groupes l'un judéo-chrétien et l'autre musulman
Je vais essayer ça pour endormir mes auditeurs.
@@HenriBourjade tss, tss, tss...la politique du chiffre : quand on est aimé, on ne compte plus
J'en connais cent mille milliards... mais dans le désordre 🤪
@@philociraptor6751 et Pi c'est partout
Il serait super d'avoir une chronique sur le zéro ('0') de l'Ère Vulgaire
Y a pas d'an 0 dans le calendrier. 🧐
@@calipcr jésus a réussi le miracle de naître 6 à 7 ans avant lui-même, il était très précoce en la matière
@@maelstrom57 tout ce qui n'est pas au fond d'un coeur, sera amené à disparaitre un jour à mon humble avis, pourvu que vous y gardiez quelqu'un au fond du vôtre
En vérité, il vaus le redit, jamais il ne vous l'aura dit
Vous savez pourquoi les allemands ne fetaient jamais la journée de pi pendant la guerre ? Parce que la journée de la piSS sentait toujours mauvais
Intéressant... Sauf qu'une fois exposée la méthode d'Archimède avec ses polygones, on ne sait toujours pas comment sont calculées les décimales de pi.
Faites pareil pour le nombre e et Phi !!
"On plonge un corps chépakoi l'eau qui sort" pour Archimède 😂😂 je suis dead
Carrément, cela m'a fait penser à une archimerde qui ne pourrait que remonter et pas descendre de la cuvette
la question est de savoir si les suisses ont pu fabriquer un engin, disons, avec des engrenages et des cadrans, pour préciser Pi ?
David, un prochain sujet sur oe boutisme, andianess en anglais ?
Ou le boudinisme avant les corps à bronzer des plages cet été au momment du "burn aout"
Je viens de me rendre compte que je suis né le jour du nombre pi et le même qu'Albert Einstein.
Attention, Einstein est lui né une année marquée 79 car en 1879 et là, effectivement si l'on transpose la valeur des lettres selon la guematria en notion juive, on obtient , I = 9 et 70 = P et donc 79 = PI
Le 1800 est A Z soit la notion d'Alpha et Omega
Si maintenant tu comprends l'essence de l'anagramme de son prénom et nom en rapport avec l'époque, tu sais que cela devient tout à fait exceptionnel en signe porté sur lui...ALBERT donne TABLER alors que EIN ST EIN est la suite de EIN = 1 et puis (valeur +1 entre S et T) et Ein = 1 donc en physqiue, TABLER les éléments périodiques rangés selon leur valeur qui incrémente de 1 à chaque fois et les isotopes (+1 intercalés)
Donc, le destin a offert à travers lui la possiblité effectivement d'une loi unifiante pour toute énergie à travers la matière
Archimède a découvert "le truc de la bainoire, on plonge un truc che pas quoi et y'a l'eau qui déborde" j'adore :) le pauvre Archi doit se retourner dans sa tombe :)
oOn rentre dans l'ère d'interdiction de remplissage des piscines
C'est vrai que cette découverte ayant donner le populaire cris d'exclamation "EUREKA" semble un peu légère vue que mon neveux de 1 ans et demi a fait la même découverte dans son bain cette année et qu'il est pas encore scientifique... en même temps il a un an et demi!
@@jeanmarcdelleci2639 Juste en France et juste pour les piscines de pauvre dite "hors Terre", pas d'inquiétude! Si vous êtes riches, vous pouvez encore avoir une piscine creusé dans une piscine creusé qui tient dans une énorme piscine creusé au milieu de votre domaine construit au milieu d'une réserve naturel... ^^
Oh!!! Stéphane Bern il y a longtemps que je ne l'avais pas vu. Le sauveur de notre patrimoine . Merci Monsieur Bern 🙂❤️❤️
C'était sûrement l'heure de sa pause PI PI
@@jeanmarcdelleci2639 merci j'ai bien rigolé pour le pi pi ça fait du bien 😂
@@danyromanese4902 au ppays de PI comme dans tous les P I...à ta santé
@@jeanmarcdelleci2639 j'adore beaucoup d'humour bravo 👍
En fait, l'enfer commence toujours après la virgule car avant les nombres sont entiers de n'être que de la partie entière donc de la suite des entiers naturels de raison 1...laprès la virgule, ce sont des chiffres qui ne font plus 1 donc l'unité de l'unique unicité des premiers brisée
Ainsi le nombre PI est en fait coincé entre un nombre triangulaire soit 3 (somme de 1 2) et un cnombre carré soit 4 donc entre deux formes géométriques connues
Question ; les nombres cercles existent-ils ?
Oui: O
@@juanromano-chucalescu2858
Non : x0
méfiez -vous, les nombres écrits en langage binaire risquent de ne pas vous plaire
Bern connaît l'anniversaire du prince de Monaco, mais ne sait pas ce que Pi représente...
C'est dommage de ne pqs avoir parler des nombres univers !
Où est-ce que tu vois des dames ?
Les pies ne vont jamais seules
En vrai y'a pleins de choses à faire avec les décimales depi, genre chercher des séquences qui se répètent plus ou moins et tout. Enfin c'est rigolo.
Une seul décimale, c'est déjà bien
@@jeanmarcdelleci2639 euh
t'as vu la vidéo ?
@@Wulfhartus j'ai entendu le son
@@jeanmarcdelleci2639 Bon alors vous savez que 1 décimale ça ne suffit pas 🙃
@@Wulfhartus me voilà tout décimé tout à coup
🐄🥧
Le tabouret pour traire les PIs de la vache aavait souvent trois pieds...3
Le pourcentage d'un diagramme en fromage de la tarte (PIe) ici représentée est d'environ 14% selon vous
Génial, désolé de ne pouvoir mettre qu'un seul pouce
Chalut, sauf que sa valeur actuelle est fausse, d'abord parce qu'elle se calcule sur la base du traingle de Kepler et non pas sur celle d'une approximation polygonale mal vûe, puisque :
PI = 4 ÷ Racine carrée(PHI), avec évidemment PHI = nombre d'or - ensuite, parce que sa _mesure_ le démontre également (mais bien évidemment, pratiquement personne n'a pris la peine de faire ça depuis la ré-apparition du mètre), or le calcul correct ainsi que la mesure nous donnent : 3.14460551… Ceux qui veulent savoir plus et parlent anglais couramment peuvent rechercher : measuring pi squaring phi.
@@Eggpunked Je n'ai pas parlé de l'équation de Kepler, mais du triangle.
Par ailleurs, si vous vous étiez rendu sur le site dont j'ai donné les mots clés (qui constituent également son nom), vous y auriez trouvé une vidéo dans laquelle le mathématicien a fait réaliser un cercle de 1.000 m de diamètre par une machine CNC qu'il a mesuré, ainsi que le résultat de cette mesure…
Quant'à ce qui est de PHI, c'est certes un nombre irrationnel, mais dont les composantes sont farpaitement connues et calculables sans ambiguité :
PHI = (1 + racine carrée de (5)) ÷ 2
Et pour votre gouverne, cet univers est gouverné majoritairement par les nombres irrationnels, à l'exception d'un (seul) entier : 7 - je vous laisse chercher pour quelles raisons.
moi g un pote il en a appris 100
Il devait viser du 100 pour 100...
En même temps laisser expliquer l'histoire de pi à un rigolo que vouliez de mieux
On ne sait même pas compter les nombres à l'infini, qu'on cherche les origines de 3,14. Autant chercher aussi en vain la fin de l'univers infini.😂
L' un finit infini...UNIVERS...SUIVRE N...UN I VERS....
....que veux tu dire par compter les nombres à l'infini ?
@@phantom9831 salut, le mot UNIVERS ressemble à une suite comme SUIVRE N alors que N est l'ensemble des entiers naturels de suite de raison 1
Donc remis en équation, on a UN et I en idée de valeur romaine et le tout UNI donc placé en suite de raison 1...UN I VERS ?
D'où l"1 finit infini
Simple, tous les mots sont des rébus d'équation plus ou moins complexes d'un regard mathématique
@@jeanmarcdelleci2639 alors....ton explication peut posséder un certain sens, mais sachant que "univers" tire sa base d'un autre mot, universus...
Et sachant toutes les blagues que tu as fait dans les commentaires de la vidéo, je t'avoue que j'ai du mal à prendre ton explication au sérieux, quand bien même elle ait une part de vérité, désolé
@@phantom9831 ok, le français car on a rafflé la moitié des médailles fields, qualifie ce langage comme pertinent en primauté pour une analyse matheuse ; les réponses ne dépendent que de ceux à qui elles s'adressent, bonne soirée