Si c'est un Seagate il y a un port UART TTL 38600 bauds derrière (voir sur internet pour les commandes). De plus quand une mémoire demande un formatage sous Windows ça vaut le coup d'essayer sous Linux pour débuguer en ligne de commande avec ntfs-3g. Pour les curieux (UART) tapez = "Seagate F3 terminal commands" : contrôle total sans aucun warning donc il faut VRAIMENT réfléchir avant d'appuyer sur entrer. Depuis que je connais ça je n'achète plus que des disque dur Seagate (et j'ai mis en place des backup automatisé sur un NAS en local). Super vidéo, comme d'habitude :)
Bonjour Stephane, pour la récupération de données ou de partitions dans un cas comme celui-ci il y a l'utilitaire Testdisk qui est très performant. Et c'est toujours un plaisir de voir des vidéos de ce genre pour nous aider a sauver notre matériel, et pour ça un grand merci. :)
En général, quand j'effectue de tel réparation, je faisais une copy binaire, je travaillais avec le binaire virtuel. Effectivement, testdisk, photorec , fsck, sont des utilitaires qui m'ont permis de récupérer des données d'un HDD.
Le formatage rapide ne formate que la table d'allocation des fichiers donc les données brutes devraient toujours être sur le disque, un bon logiciel de récupération devrait permettre de retrouver une bonne partie des fichiers. Excellente vidéo !
Cette vidéo démontre les différentes parties d'un disque dur ainsi que les possibilités d'y accéder, et surtout de visualiser les défauts. Merci à vous c'était très enrichissant..
Cette chaîne est simplement géniale. Le format, la réalisation et le montage sont parfaits. Le degré de vulgarisation reste ambitieux et surtout motivant. Merci beaucoup.
Fascinant !!! Je suis pas dans l'électronique mais je trouve vos contenus super enrichissants . Continuez comme ça ! vous êtes le bon coté de youtube 👍
ce sont de gros composants pour de la CMS . Une résistance de 2.2 ohms et un diode , l'eprom est aussi dans un gros boitier pour ce genre de carte. Sur certaines cartes les résistances mesurent 0.2 mm sur 0.3 mm , là , c'est petit !
Je suis très passionné par le dépannage informatique, et je suis surtout autodidacte (je je m'en sors pas mal jusqu'ici) mais j'ai pas mal de lacunes hardware. Sauf que vos vidéos et leur niveau de vulgarisation est juste formidable et m'en apprennent énormément. Un grand merci pour ce contenu de qualité !
Alors, bravo pour cette réparation qui remet en piste ce disque dur (du coup, moins de déchet DEEE, merci pour la planète). Pour ce qui est de la récupération des données, vu que c'était un disque dur externe, cela ne devait pas être un disque autre que de stockage ou d'archive. Donc, sans grande conséquences à mon avis. Encore bravo et merci, Stéphane, pour cette nouvelle vidéo. Francis
C'était tellement fascinant, j'ai regardé les 17 minutes de cette vidé avec plaisir. Je travaille dans l'informatique et ça donne une autre vision de ce que je fais au quotidien, en espérant peut-être voir un jour un épisode sur de la récupération de données sur disque HS peut-être ? Merci Stéphane de nous partager tout ça !
Cette chaine est fascinante, le contenu est très enrichissant et pédagogique. ET SURTOUT LE FAIT QU'IL N'Y AIT PAS DE PASSAGE DE SPONSORISATION !!! MERCI VRAIMENT
Super vidéo, je n'en reviens toujours pas de voir avec quelle aisance et qualité tu soudes, dessoude et ressoude des composants aussi petits. Si vous tenez à ces données et avant d'écrire sur le disque, une tentative de récupération avec TestDisk (réparation de partitions) ou PhotoRec (récupération de fichiers) pourrait peut-être donner quelques résultats :)
@Mc Leod En électronique, la programmation microcontrôleur n'est pas considérée comme de l'informatique.Les drivers non plus.Pour ma part, dans mon ancienne boite(SAGEM) il n'y avait pas d'informatique pure ,juste de l’électronique .
Bravo pour cette remise en route du disque, mais je suis surpris de voir que la solution retenue a été de formater aussitot le disque, je pense qu'il aurait été pertinent de procéder d'abord à une tentative de restauration des partitions via des outils spécialisés.
Oui je suis d'accord. Également lors d'un formatage rapide, il y a possibilité de retrouver les donnés via des logiciels spécialisés. Lors de la suppression de partition, on perds tout il me semble.
Il est aussi dommage de pas avoir utilisé le controler USB-C / SATA ( surment grillé ) car ce dernier peut realiser des translations LBA et donc donné cette impression que le disque est illisible, mais en realité il est correct ( à un offset pret )
magnifique le diag de ce disque dur ! j'ai eu un PB de ce genre un disque qui ne redémarre pas suite à des micro coupures EDF ! depuis j'ai investi dans un onduleur et un disque dur externe pour mes données essentielles ! merci encore pour vos explications
N'étant pas electronicien mais informaticien, comme Cyril Meyer, j'aurais essayer une récupération des données via TestDisk (réparation de partitions), ou PhotoRec (récupération de fichiers). Grand merci pour ce sujet qui traite d'une unité de stockage mécanique. A quand le test sur un SSD. Sinon vos vidéo sont un plaisir à regarder. Merci.
Comme d'habitude au top et super intéressant, bien que je m'attendais un peu à un essai de récupération de partitions et données avec Testdisk par exemple.
Tu es passé d'explications techniques, completes et complexes a une vulgarisation d'exellente qualitée (toujours technique mais beaucoup moins complexe) d'une qualité exellente, merci pour ton travail ça va tous nous aidé a y voir plus claire, nous les néophytes de la micro éléctronique
Super vidéo :). J'avais grillé un disque de la même façon il y a quelques années et les réparateurs m'avaient fait un devis à 1000e. J'ai bien fais de conserver ce disque car pour 15e j'ai pu récupérer toutes mes données. Merci beaucoup 😊
Vidéo passionnante sur un sujet qui me tien à coeur. J'ai moi même été confronté il y a une decennie maintenant à un cour circuit qui a endommagé l'électronique d'un disque dur externe un peu pres similaire et qui contenait mes photos de voyage de noce. J'en suis au final (au prix de souffrances énormes n'ayant pas tout ton matériel) arrivé au même point que toi dans une rage indescriptible. La mort dans l'âme je suis aller dans une société ayant pignon sur rue à Lille et spécialisé dans ce domaine. Ils possèdent un arsenal d'outils absolument ahurissant (pas seulement software , des centaines de références de cartes , de disques et des machines dont je n'ai pas trop bien compris le fonctionnement) et ont réussi la restauration des données sans AUCUN problème. Mieux ils m'ont donné mon disque opérationnel avec les données dessus et un autre avec une copie de sauvegarde ! Bon par contre j'ai appris qu'un voyage de noce pouvait couter un bras même apres coup ! Mdr. Un énorme merci pour cette video (et ta méthodologie exemplaire) qui m'ont instruit et passionné au plus haut point.
A chaque vidéo on est sûr que ça sera passionnant. 😎 A l'époque du Dos et Windows 3, des collègues avaient,sur le PC d'une manip, un disque dur qui ne voulait plus démarrer (grève sans raison). Je gardais, au cas où, les cartes contrôleur des vieux trucs qu'on mettait au rebus (au pilon par confidentialité), une chance inouïe, l'une d'elles était le même modèle, même référence, même série que la carte fautive. Une fois greffée, la nappe pincée dans le petit connecteur à glissière, c'est reparti. Y en a qui ont été soulagés (les manips ne sont pas sur le réseau bureautique, verboten !). Par contre une série de disques IBM avait le moteur qui défaillait, me semble. IBM suite à des procès a revendu sa branche disques durs. J'ai encore un micro-disque dur IBM vendu avec mon G2 Canon en 2012, format compact flash (CF), 1Go, c'est rikiki mais énorme à l'époque, les cartes solides étaient moins volumineuses mais ça, c'était avant.
ca marche plus helas depuis la rev 3 du sata il y a forcement un firmware qui contient les info smart du disque et dans plus de 60 % des cas il est dans le contrôleur maintenant donc le swap ne fonctionne plus ( enfin si faut swap le contrôleur )
@@goodspeed3072 Là c'était de l'IDE genre 50 ou 200Mo (la préhistoire :-) où on pouvait même se fabriquer une carte d'interface personnelle par le bus ISA, c'était fini avec le PCI). Tout devient compliqué. :-)
Bonjour merci pour cette vidéo accessible que je viens de visionner avec intérêt. Testdsk (sous linux) est très lent mais fait souvent des miracles pour récupérer les données. Au plaisir d'en apprendre encore dans d'autres vidéos.
Bonjour, Même après formatage les données sont récupérables avec des outils comme Testdisk. Et entre nous, toutes ces manipulations de partition, je ne les aurai surtout pas faites sous Windows, mais sous Linux... Bien plus sûr ! Merci pour tes vidéos
C'est du génie à ce niveau là de connaissance, fascinant, je suis bluffé à chaque fois devant tant de connaissance et de savoir et devant le charisme de Stéphane qui est juste magnifique.
Je reviens sur cette vidéo, encore une fois chapeau bas Je me disais que vous auriez pu tenter un photorec pour tenter de récupérer les données effacées... Il m'est arrivé de récupérer des données même après un formatage (pas de bas niveau bien-sûr)
Il m'est arrivé la même chose il y a une dizaine d'année. Dans l'empressement j'ai branché le DD avec la prise de mon laptop. Cela a été fatal et j'avais pas un parent ou un pote électronicien hélas. Toutes mes compos ( mes futurs albums , mes dossiers de samples , de presets perso des synthés que j'utilisais . J'étais vert mais j'avais un back up sur un serveur d'un pote ( bon pas tout j'ai recup 90%). Cette vidéo m'a vraiment fait remonté ce sale souvenir ^^
une tentative de récupération de données avec photorec ou équivalent aurait pu être intéressante, pour voir si l'absence de données et la corruption du MBR venait d'une clé de chiffrement unique perdue avec la carte en panne, ou d'une simple corruption de la table des partitions, ça aurait été bien de savoir si même après changement de la carte les données restent récupérables sur ces modèles :)
Je suis pas un spécialiste ni en informatique et encore moins en électronique mais grâce à cette explication très bien orchestrée j'ai compris les tenants et les aboutissants. Merci, je m'abonne car je trouve ça très intéressant.
c'est aussi ce qui me manque. comment récupérer les data car avec un HD en panne, le but est de retrouver ce qu'il contient et là....ça manque grave. Mr Marty, une idée ?
j allais justement faire une réponse pour proposer Testdisk. Mycode a justement faire une série de 3 vidéo ou il utilise ce logiciel pour récupérer les info de disque dure formater.
@JM Coulon nope, la table dit juste fichier xxxx.xx idx num 99999 mais rien ne t empêche de passé le disque pour voir si tu tombe pas les le entête de fichier. mycode a fait 3 vidéo ou il explique tout.
Merci de la Nouvelle Calédonie, c'est très intéressant, moi qui chercher a comprendre et identifier les composants de nos jours miniaturisé. Maintenant je découvre aussi que dans les cartes il ya 4 couches de cuivre caché ect... récupérer les fichiers binaire dans liprom pr réinjecter c'est trop fort. vous être très cultivé en matière électroniques. Continuez votre chaîne car il yen a pas comme vous.
Joli! rien à dire à part vous féliciter! J'avais espoir, avant de regarder la vidéo, d'assister à l'ouverture du disque en lui même et, par chance, de tomber sur la réparation d'une panne que j'ai en ce moment sur un de mes disques ahah. Il me fait des "clacs" et ne veut pas s'afficher sur windows.... parfois il démarre, ne fait pas de "clac", s'affiche, affiche le contenu puis disparaît quelques instants plus tard avec reprise des "clacs" si ça parle à qqun... Merci pour cette vidéo!
exactement, enfin en espérant que le disque de 5To était juste là pour faire de la backup et qu'aucun souvenir ne soit perdu à jamais. PS: Même après un formatage il reste une chance. Il y à toujours une chance. Bref il est bon électronicien mais niveau software, jamais Windows. Jamais!
C'est toujours inintéressant de voir vos vidéos , je ne suis pas dans l’électronique,plus dans électromécanique ,mais j'ai compris tout un tas de choses grâce à votre chaine. Merci.
As-tu essayé de passer un petit coup de PhotoRec, logiciel open-source très puissant, permettant de retrouver certaines données avec ce qu'il reste d'inscrit sur les disques ?
Petite question : as-tu essayé de regarder le contenu du disque avec un éditeur de fichiers/disques hexadécimal (comme HxD ou Active@ Disk Editor ?) avant de le formater ? (superbe vidéo sinon :])
@@adriyyyy Je sais, mais ça n'empêche pas d'être un peu curieux ;] Et puis s'il sait utiliser un programmeur d'EEPROM, je pense qu'il sait aussi utiliser un éditeur hexadécimal !
Pour en avoir tester plus d'un +1 pour PhotoRect ca reste le plus performant et je pense que tout le monde respecte son travail, il n'y a pas critique négative dans le commentaire, juste un échange de compétence.
Extra comme vidéo! Je suis d'accord avec certains commentaires sur l'utilisation d'utilitaires pour la récupération de données, mais à chacun son domaine. Pour le hardware, vous êtes HardMaster! Après, on apprends toute sa vie dans tous les domaines. La récupération de données après une panne matériel c'est un métier. Comme on dit, à chacun le sien. Bravo Marty!
Hello Stéphane, Je suis radiologue et voir un autre emploi que le médical pour faire de l'imagerie à rayons X me fascine ! Est-ce que tu sais s'il existe des méthodes de tomographie comparables au scanner mais pour une utilisation non médicale ? Je serais très curieux de voir ça si ça existe !
Super réparation, mais dommage pour les données :c Avec le logiciel TestDisk tu peux récréer la partition NTFS ;) Ou bien PhotoRec pour récupérer les données (même logiciel avec interface)
Pour répondre aux commentaires qui parlent de récupération des données, je pense que si il n'a rien tenté pour les récupérer c'est que la personne a qui appartient le disque a donné son accord pour ne pas aller plus loin et le but ici était juste de le remettre en fonction et non pas de récupérer celles-ci. Et puis bon, si un logiciel de récup ne fonctionne pas, par une société spécialisée on arrive dans les 1000€ assez rapidement (voir plus). Merci en tout cas pour cette vidéo, je vais tenter de mon côté d'en remettre un de 2To en fonction que j'ai depuis longtemps en prenant pour exemple ce que tu as fait !
Très bonne réparation. Par contre étonnant d'avoir formaté directement. Normalement, chaque disque dur a une sauvegarde de la table de partition qui peut être réappliqué en cas de problème.
Il aurait été intéressant de faire une copie du contenu de la bonne EEPROM avant de l'effacer. Ça aurait peut-être permis d'aller plus loin dans la restauration. Et avant le formatage, une copie complète du disque aurait permis de tenter de récupérer les données avec un logiciel spécialisé. Bon, il faut 5 To de libre quelque part pour stocker le dump.
La bonne EPROM n'était peut-être pas celle d'un disque de même capacité. D'autre part, n'est-ce pas elle qui contient la liste des secteurs défectueux et leur "remapping" ?
Il me semble : qu'il a des utilitaires de récupération normalement. Tant que les données sont sur le disque elle sont toujours retrouvable. Il faut juste recrée le MBR ou le GPT avec un utilitaire.
@@intercepteur_sc_8661 GNU/GPL Linux BSD tout se que tu veux pour les partitions. Tu prends une Debian en live USB (sur une clef sans installation) il me semble que dans le gestionnaire d'installation graphique, il propose des logiciel capable de recrée un MBR (probablement un GPT aussi) J'ai récupe plain de disque comme ceci. (même des disque avec des partoches Windows) Après tu as encore des utilitaires qui ne récupèrent pas la partition mais les données. (sa marche même quand tu as formaté le disque) on efface qu'en récrivant les inodes (se que ne fait pas les formatages) Comme l' arborescence saute c'est un peut la m3rde, mais on peut récupéré par exemple des données sensible perdu.
Il peut faire la récupération de données même après le re-partitionnement avec les logiciels de récupérations. C'est généralement des photos et des vidéos qu'on veut récupérer et ces logiciels fonctionnent plutôt bien pour cela.
Super ! Par contre, à mon avis, les données étaient récupérables à l'aide de divers outils contenu dans un Linux diskpart ou encore hiren's boot. Mais j'ai l'impression que la partie recup de données n'était pas essentiel pour l'utilisateur. J'ai une tite question, quels produits utilises tu pour le nettoyage flux et la pâte ? Et aussi à quelle température tu utilises la station ?
je ne crois pas non, vu que le GPT a dégagé la struture de partition a disparue à partir de là la récup ne peut plus fonctionner même avec un hardware dump avant de recréer l'entêté GPT en lieu et place de la MBR.
@@francoisp3625 ah bah j'ai eu quelques miracles avec des outils pour recréer la table, surtout quand on a une seule partition Ntfs. Après voilà 6to a scanner, ou meme pour faire de la recup de données brutes ça reste super long...
Il s'agit d'un disque dur externe donc probablement un disque destiné à la sauvegarde. Mais encore beaucoup de gens utilisent un disque dur externe pour mettre leur unique copie de données et travailler dessus pensant qu'il s'agit d'une sauvegarde.
@@NieldaGeek je parle bien ici du cas présenté dans la vidéo GPT changé en MBR et là rien à faire . un GPT vidé/corrompu mais restant GPT oui on peut parfois récuperer.
Belle vidéo, mais dommage, des l'or que tu a récupérer le disque fonctionnelle il fallait utilisé directement un logiciel de récupération sans toucher au formatage. il y a des logiciel bien poussé qui te permette de scanner directement tous le plateau sans ce soucier du formatage. mais bravo pour la réparation.
oui, à condition de prévenir l'utilisateur de ne SURTOUT pas recommencer à écrire sur le disque. J'espère qu'il a procédé ensuite à une récupération de données
Bonjour Stéphane, j’ai déjà eu ce genre de problème en passant justement des disques haute capacité d’un contrôleur à un autre. Il y a des contrôleurs SATA qui traitent les blocs logiques en 4K et d’autres en 512. Et si ton contrôleur traité différemment de celui du disque alors tes secteurs ne sont plus alignés et les partitions ne sont pas reconnues. Je pense qu’il aurait été ici intéressant de réparer la carte contrôleur et je ne serais pas étonné que les donnés soient de nouveau lisibles.
Excellente vidéo comme d'habitude. Par contre à 3:52 la méthode de brasure m'a fait crisser des dents. Pour que cela soit plus facile, au lieux de mettre 2 points d'étain, il vaut mieux ne mettre qu'un seul point, laisser l'autre pad lisse. Souder le côté avec le point d'étain et enfin lorsque le composant est bien positionné, braser le pad restant. Pareil pour la EEPROM. J'arrive à braser/dé-braser des dipôle en EIA 0402 (=1005 metric) avec cette technique, cela permet d'avoir le composant le plus proche du PCB. Et j'ai appris quelque chose pour la EEPROM d'un disque dur.
2 роки тому
J'ai justement fais une manip sur un disque de 4TB sur cette adaptateur USB Samsung récemment. En passant pas cette adaptateur, la taille logique d'un secteur du disque est de 4096. Mais en lisant directement le disque sur du SATA de PC, la taille logique du secteur est de 512. Hors, le GPT est sur le LBA 1, donc il devait être normalement à l'offset 4096. Peut-être qu'avec le nouvel adaptateur, l'OS deéctait un secteur logique de 512, recherchait le GPT à l'offset 512, mais ne trouvait rien. Bref, peut-être qu'il y avait encore les données, mais on ne le saura plus maintenant. Ou le propriétaire peut tenter une reconstitution de la partition. Merci pour cette vidéo de qualité encore un fois!
Bonjour, quel travail encore une fois! merci !! Il ya quelques années j'ai eu un problème avec un WD 1To. J'ai pris la platine de son frère qui avait été acheté en même temps et ça a fonctionné, les données n'avait pas bougé. Je les ai toutes récupérées avec Testdisk.
J'ai apprécié la vidéo, maintenant étant dans l'informatique. Je vous conseille quand vous êtes confronté à ce type de problème (demande de formatage) de passer le disque sous linux et de lancer une analyse avec testdisk qui va dans bien des cas permettre de retrouver les anciennes partitions et de pouvoir les restaurer. Autre information, suite au formatage rapide, effectué dans la vidéo, les données pré existante ne sont normalement pas supprimer du disque, un logiciel de récupération de données peut permettre d'en récupérer le contenu. Bonne continuation ;)
Vidéo très instructive, merci ! Pour la partie données j'aurais fais un dump du disque (ok, 5tb c'est beaucoup) pour ensuite faire tourner dessus un photorec. Je pense que malgré les partitions fantoches des fichiers auraient pu être récupérés.
Vraiment impressionnant comme d'habitude, étant étudiant en informatique j'ai plusieurs fois songé à faire de la soudure à l'étain sans jamais me lancer, mais je pense qu'il viendra un jour où ça arrivera (ppur récupérer les données d'anciens téléphones cassés par exemple), cette vidéo me donne davantage de motivation à m'y pencher
Stéphane Marty, une grande qualité de soudure et une fiabilité en général et de jugement en particulier. -- signé : un professionnel de la brosse à reluire
Merci pour ton cours J'ai déjà aussi été obligé d'acheter une carte pour un HDD - Je ne savais pas que les données de l'Eprom devait être transférées - Par contre je rejoins les commentaires qui proposaient de faire des scans avec différents logiciels pour récupérer les données ou pour restaurer la/les partition(s) lorsque ton opération est concluante. Même après un formatage on peut encore retrouver des données à partir du moment où elle n'ont pas été écrasées. D'ailleurs, je sais pas pour vous, mais à partir du moment où je n'entends pas de claquement et de cliquetis à cause du plateau , du moteur, de la tête de lecture, je reste positif quant à la possibilité de réparer /récupérer des données d'un HDD de ce type avec le peu de matériel et de connaissances que je possède. Longue vie à ta chaîne !
Super dépannage c'est super cool découvrir tout cela, moi je n'y connais rien en électronique mais j'ai un bac pro electrotech, si c'était mon disque dure j'aurais fait pareil que toi j'aurais essayer de changer les composé aux couleurs fumé ^^ et quand ça n'aurais pas plus marché je me serai arrêter la dans le dépannage ou alors j'aurai essayer de trouve le même disque d'occasion sur internet pour avoir des pièces de rechange pour une futur panne ^^ Le coup de copier coller le programme sur la eprom c'est génial.
Merci pour toutes vos vidéo passionnante et bravo la réparation du circuit. une précision concernant Les HDD les donnée brut se trouve sur les plateaux du hdd et avec un logiciel de récupération vous pouvez retrouver 100% des données Il ne faut surtout pas réécrire dessus car les données récupérée seront corrompue .Les SSD sont beaucoup plus difficile pour retrouver les données.
magnifique travail sur le disque, peu nombreux sont les personnes capable de faire un tel travail, mais si le disque était toujours fonctionnelle une fois tout ça fait, il est possible de recréer le MBR via certains outils tel que MiniTool Partition Wizard, les données auraient pu en théorie être récupérées sur votre disque
Salut DES, très bonne vidéo comme toujours 😁👍. Tout est dit dans le titre de la vidéo. La récupération des données c'est chronophage hors sujet. Bonne continuation pour d'autre vidéo 😁👍.
Si c'est un Seagate il y a un port UART TTL 38600 bauds derrière (voir sur internet pour les commandes).
De plus quand une mémoire demande un formatage sous Windows ça vaut le coup d'essayer sous Linux pour débuguer en ligne de commande avec ntfs-3g.
Pour les curieux (UART) tapez = "Seagate F3 terminal commands" : contrôle total sans aucun warning donc il faut VRAIMENT réfléchir avant d'appuyer sur entrer.
Depuis que je connais ça je n'achète plus que des disque dur Seagate (et j'ai mis en place des backup automatisé sur un NAS en local).
Super vidéo, comme d'habitude :)
Bonjour Stephane, pour la récupération de données ou de partitions dans un cas comme celui-ci il y a l'utilitaire Testdisk qui est très performant. Et c'est toujours un plaisir de voir des vidéos de ce genre pour nous aider a sauver notre matériel, et pour ça un grand merci. :)
En général, quand j'effectue de tel réparation, je faisais une copy binaire, je travaillais avec le binaire virtuel. Effectivement, testdisk, photorec , fsck, sont des utilitaires qui m'ont permis de récupérer des données d'un HDD.
Le formatage rapide ne formate que la table d'allocation des fichiers donc les données brutes devraient toujours être sur le disque, un bon logiciel de récupération devrait permettre de retrouver une bonne partie des fichiers. Excellente vidéo !
RStudio le top.
recuva ^^ suffisant pour le commun des mortels
@@LaurentValette1234 ou recuva
tout a fait rien est perdu
@@sataluneville7237 Dans le cas d'une panne de l'EEPROM ce genre de récupération devient impossible.
Cette vidéo démontre les différentes parties d'un disque dur ainsi que les possibilités d'y accéder, et surtout de visualiser les défauts. Merci à vous c'était très enrichissant..
Cette chaîne est simplement géniale. Le format, la réalisation et le montage sont parfaits. Le degré de vulgarisation reste ambitieux et surtout motivant. Merci beaucoup.
ça coute 35 euros et un mec comme toi dispo dans son entourage ce qui ma foi n'est pas donné a tous ^^ ! Super vidéo comme d'hab !
C'est bluffant de vous voir œuvrer avec une telle aisance, quelle maitrise et en plus avec une pointe d'humour "pince sans rire" à l'occasion; Bravo!
On apprend énormément en regardant tes videos ,merci pour le partage de connaissances.
Fascinant !!! Je suis pas dans l'électronique mais je trouve vos contenus super enrichissants .
Continuez comme ça ! vous êtes le bon coté de youtube 👍
Je suis très impressionné par les phases de soudures sur des composants aussi petits ! C'est vraiment un travail extrêmement minutieux !
ce sont de gros composants pour de la CMS . Une résistance de 2.2 ohms et un diode , l'eprom est aussi dans un gros boitier pour ce genre de carte. Sur certaines cartes les résistances mesurent 0.2 mm sur 0.3 mm , là , c'est petit !
Je suis très passionné par le dépannage informatique, et je suis surtout autodidacte (je je m'en sors pas mal jusqu'ici) mais j'ai pas mal de lacunes hardware. Sauf que vos vidéos et leur niveau de vulgarisation est juste formidable et m'en apprennent énormément. Un grand merci pour ce contenu de qualité !
Alors, bravo pour cette réparation qui remet en piste ce disque dur (du coup, moins de déchet DEEE, merci pour la planète). Pour ce qui est de la récupération des données, vu que c'était un disque dur externe, cela ne devait pas être un disque autre que de stockage ou d'archive. Donc, sans grande conséquences à mon avis.
Encore bravo et merci, Stéphane, pour cette nouvelle vidéo.
Francis
C'était tellement fascinant, j'ai regardé les 17 minutes de cette vidé avec plaisir. Je travaille dans l'informatique et ça donne une autre vision de ce que je fais au quotidien, en espérant peut-être voir un jour un épisode sur de la récupération de données sur disque HS peut-être ?
Merci Stéphane de nous partager tout ça !
Cette chaine est fascinante, le contenu est très enrichissant et pédagogique. ET SURTOUT LE FAIT QU'IL N'Y AIT PAS DE PASSAGE DE SPONSORISATION !!! MERCI VRAIMENT
Super vidéo, je n'en reviens toujours pas de voir avec quelle aisance et qualité tu soudes, dessoude et ressoude des composants aussi petits.
Si vous tenez à ces données et avant d'écrire sur le disque, une tentative de récupération avec TestDisk (réparation de partitions) ou PhotoRec (récupération de fichiers) pourrait peut-être donner quelques résultats :)
C'est facile avec du bon matériel optique et de soudure.
@Mc Leod Vous confondez électronique et informatique.
@Mc Leod En électronique, la programmation microcontrôleur n'est pas considérée comme de l'informatique.Les drivers non plus.Pour ma part, dans mon ancienne boite(SAGEM) il n'y avait pas d'informatique pure ,juste de l’électronique .
Tu es un puis de connaissance que tu nous communique dans chaque vidéo. Un grand merci encore pour cet magnifique ouvrage.
puit*
Bravo pour cette remise en route du disque, mais je suis surpris de voir que la solution retenue a été de formater aussitot le disque, je pense qu'il aurait été pertinent de procéder d'abord à une tentative de restauration des partitions via des outils spécialisés.
Oui je suis d'accord. Également lors d'un formatage rapide, il y a possibilité de retrouver les donnés via des logiciels spécialisés. Lors de la suppression de partition, on perds tout il me semble.
Il est aussi dommage de pas avoir utilisé le controler USB-C / SATA ( surment grillé ) car ce dernier peut realiser des translations LBA et donc donné cette impression que le disque est illisible, mais en realité il est correct ( à un offset pret )
@@Jean-Triphase Meme sans la table de partitions on peut quand meme essayer de récupérer les fichiers
Oui, un outil comme testdisk aurait peut être pu sauver la partition si les plateaux n'ont pas été endommagés. Sinon photorec est toujours utilisable.
effectivement avant de formater j'aurai utiliser "get data for ntfs" ou "easy recovery"... ou bien d'autres...
magnifique le diag de ce disque dur ! j'ai eu un PB de ce genre un disque qui ne redémarre pas suite à des micro coupures EDF ! depuis j'ai investi dans un onduleur et un disque dur externe pour mes données essentielles ! merci encore pour vos explications
N'étant pas electronicien mais informaticien, comme Cyril Meyer, j'aurais essayer une récupération des données via TestDisk (réparation de partitions), ou PhotoRec (récupération de fichiers). Grand merci pour ce sujet qui traite d'une unité de stockage mécanique. A quand le test sur un SSD. Sinon vos vidéo sont un plaisir à regarder. Merci.
Ouais moi aussi assez génial de voir le dessous des cartes (contrôleur lol)
Bien souvent, c'est les têtes des disques durs qui cèdent avec les chocs . Cela dit cette vidéo est très instructive merci Stéphane 👍
Comme d'habitude au top et super intéressant, bien que je m'attendais un peu à un essai de récupération de partitions et données avec Testdisk par exemple.
Tu es passé d'explications techniques, completes et complexes a une vulgarisation d'exellente qualitée (toujours technique mais beaucoup moins complexe) d'une qualité exellente, merci pour ton travail ça va tous nous aidé a y voir plus claire, nous les néophytes de la micro éléctronique
Super vidéo Stéphane, c'est vraiment bien de réparer quand c'est possible, c'est un geste de plus pour la planète 😉
Pour la planète vaut mieux s'adresser à TOTAL 🤣
Super vidéo :). J'avais grillé un disque de la même façon il y a quelques années et les réparateurs m'avaient fait un devis à 1000e. J'ai bien fais de conserver ce disque car pour 15e j'ai pu récupérer toutes mes données. Merci beaucoup 😊
Je suis toujours impressionné par vos compétences, merci de les partager, même si ça me rend envieux
Vidéo passionnante sur un sujet qui me tien à coeur. J'ai moi même été confronté il y a une decennie maintenant à un cour circuit qui a endommagé l'électronique d'un disque dur externe un peu pres similaire et qui contenait mes photos de voyage de noce. J'en suis au final (au prix de souffrances énormes n'ayant pas tout ton matériel) arrivé au même point que toi dans une rage indescriptible. La mort dans l'âme je suis aller dans une société ayant pignon sur rue à Lille et spécialisé dans ce domaine. Ils possèdent un arsenal d'outils absolument ahurissant (pas seulement software , des centaines de références de cartes , de disques et des machines dont je n'ai pas trop bien compris le fonctionnement) et ont réussi la restauration des données sans AUCUN problème. Mieux ils m'ont donné mon disque opérationnel avec les données dessus et un autre avec une copie de sauvegarde ! Bon par contre j'ai appris qu'un voyage de noce pouvait couter un bras même apres coup ! Mdr. Un énorme merci pour cette video (et ta méthodologie exemplaire) qui m'ont instruit et passionné au plus haut point.
Toujours aussi intéressent et passionnant de voir te vidéos !
Vous parvenez même à intéresser des ignorants en électronique comme moi, bravo. Vos vidéos sont géniales 👍👍
A chaque vidéo on est sûr que ça sera passionnant. 😎
A l'époque du Dos et Windows 3, des collègues avaient,sur le PC d'une manip, un disque dur qui ne voulait plus démarrer (grève sans raison). Je gardais, au cas où, les cartes contrôleur des vieux trucs qu'on mettait au rebus (au pilon par confidentialité), une chance inouïe, l'une d'elles était le même modèle, même référence, même série que la carte fautive. Une fois greffée, la nappe pincée dans le petit connecteur à glissière, c'est reparti. Y en a qui ont été soulagés (les manips ne sont pas sur le réseau bureautique, verboten !).
Par contre une série de disques IBM avait le moteur qui défaillait, me semble. IBM suite à des procès a revendu sa branche disques durs. J'ai encore un micro-disque dur IBM vendu avec mon G2 Canon en 2012, format compact flash (CF), 1Go, c'est rikiki mais énorme à l'époque, les cartes solides étaient moins volumineuses mais ça, c'était avant.
ca marche plus helas depuis la rev 3 du sata il y a forcement un firmware qui contient les info smart du disque et dans plus de 60 % des cas il est dans le contrôleur maintenant donc le swap ne fonctionne plus ( enfin si faut swap le contrôleur )
@@goodspeed3072 Là c'était de l'IDE genre 50 ou 200Mo (la préhistoire :-) où on pouvait même se fabriquer une carte d'interface personnelle par le bus ISA, c'était fini avec le PCI). Tout devient compliqué. :-)
@@Photoss73 sur de l ide avec des tailles de 250 go ( Maxtor ) qui disparaissaient comme par magie un simple swap de pcb les faisaient repartir
Bonjour merci pour cette vidéo accessible que je viens de visionner avec intérêt.
Testdsk (sous linux) est très lent mais fait souvent des miracles pour récupérer les données.
Au plaisir d'en apprendre encore dans d'autres vidéos.
Bonjour,
Même après formatage les données sont récupérables avec des outils comme Testdisk.
Et entre nous, toutes ces manipulations de partition, je ne les aurai surtout pas faites sous Windows, mais sous Linux... Bien plus sûr !
Merci pour tes vidéos
bien plus sur ? C'est l’éternel débat mais j'ai toujours réussi a récupérer les données de disque dur sous windows ;)
Mais ce Monsieur est incroyable. C'est un génie. Et je suis fasciné par ses compétences remarquables.
Très intéressant et super enrichissant, Merci beaucoup pour l'ensemble de vos vidéos et j'ai hâte de découvrir la prochaine...
C'est du génie à ce niveau là de connaissance, fascinant, je suis bluffé à chaque fois devant tant de connaissance et de savoir et devant le charisme de Stéphane qui est juste magnifique.
Bonjour,
Vos vidéos sont toujours aussi qualitatives et pédagogiques :) !!!
Bravo, et merci pour votre travail :) !
Je reviens sur cette vidéo, encore une fois chapeau bas
Je me disais que vous auriez pu tenter un photorec pour tenter de récupérer les données effacées... Il m'est arrivé de récupérer des données même après un formatage (pas de bas niveau bien-sûr)
Bravo, quelle connaissance. J'en connais un peu mais pas autant que vous 👍😋
Il m'est arrivé la même chose il y a une dizaine d'année. Dans l'empressement j'ai branché le DD avec la prise de mon laptop. Cela a été fatal et j'avais pas un parent ou un pote électronicien hélas. Toutes mes compos ( mes futurs albums , mes dossiers de samples , de presets perso des synthés que j'utilisais . J'étais vert mais j'avais un back up sur un serveur d'un pote ( bon pas tout j'ai recup 90%). Cette vidéo m'a vraiment fait remonté ce sale souvenir ^^
une tentative de récupération de données avec photorec ou équivalent aurait pu être intéressante, pour voir si l'absence de données et la corruption du MBR venait d'une clé de chiffrement unique perdue avec la carte en panne, ou d'une simple corruption de la table des partitions, ça aurait été bien de savoir si même après changement de la carte les données restent récupérables sur ces modèles :)
toutefois la vidéo est déjà très intéressante. merci pour les pistes complémentaires
Je suis pas un spécialiste ni en informatique et encore moins en électronique mais grâce à cette explication très bien orchestrée j'ai compris les tenants et les aboutissants.
Merci, je m'abonne car je trouve ça très intéressant.
Superbe vidéo mais du coup il n'y a pas de possibilités de récupération via Photorec ou Testdisk ?
c'est aussi ce qui me manque. comment récupérer les data car avec un HD en panne, le but est de retrouver ce qu'il contient et là....ça manque grave.
Mr Marty, une idée ?
C'est aussi ce qui m'a grandement surpris, il aurait pu copier le contenu entier du disque et tenter de faire des récupérations sur la copie
j allais justement faire une réponse pour proposer Testdisk. Mycode a justement faire une série de 3 vidéo ou il utilise ce logiciel pour récupérer les info de disque dure formater.
@JM Coulon Sa dépend après faut voir
@JM Coulon nope, la table dit juste fichier xxxx.xx idx num 99999
mais rien ne t empêche de passé le disque pour voir si tu tombe pas les le entête de fichier. mycode a fait 3 vidéo ou il explique tout.
Merci de la Nouvelle Calédonie, c'est très intéressant, moi qui chercher a comprendre et identifier les composants de nos jours miniaturisé. Maintenant je découvre aussi que dans les cartes il ya 4 couches de cuivre caché ect... récupérer les fichiers binaire dans liprom pr réinjecter c'est trop fort. vous être très cultivé en matière électroniques.
Continuez votre chaîne car il yen a pas comme vous.
pouvez-vous parler du Right To Repair ? C'est important et ça vous concerne et nous également.
Joli! rien à dire à part vous féliciter!
J'avais espoir, avant de regarder la vidéo, d'assister à l'ouverture du disque en lui même et, par chance, de tomber sur la réparation d'une panne que j'ai en ce moment sur un de mes disques ahah. Il me fait des "clacs" et ne veut pas s'afficher sur windows.... parfois il démarre, ne fait pas de "clac", s'affiche, affiche le contenu puis disparaît quelques instants plus tard avec reprise des "clacs" si ça parle à qqun...
Merci pour cette vidéo!
14:10 - Pas terrible en terme de nom, mais qui convient particulièrement à la situation : J'ai pété ma platine :-)
Travail intelligent, méthodique, propre et réparateur. Bravo Deus Ex Silicium.
Très bonne vidéo comme toujours merci beaucoup !
Intéressant, claire, pédagogue... le top... rien à dire de plus.
Bravo
Super comme d'habitude !
Peut-être que testdisk/photorec aurait permis de récupérer des données ?
exactement, enfin en espérant que le disque de 5To était juste là pour faire de la backup et qu'aucun souvenir ne soit perdu à jamais.
PS: Même après un formatage il reste une chance. Il y à toujours une chance. Bref il est bon électronicien mais niveau software, jamais Windows. Jamais!
C'est toujours inintéressant de voir vos vidéos , je ne suis pas dans l’électronique,plus dans électromécanique ,mais j'ai compris tout un tas de choses grâce à votre chaine.
Merci.
Mdr relis toi 😏😂.écriture intuitive à tous les coups
As-tu essayé de passer un petit coup de PhotoRec, logiciel open-source très puissant, permettant de retrouver certaines données avec ce qu'il reste d'inscrit sur les disques ?
l'avantage, c'est que ça fonctionne même après le formatage. Toutes les données ne sont pas perdues
@JM Coulon J'le sais bien, mais ça ne coûte rien de le faire on ne sait jamais :)
J’ai pensé à la même chose
J'hésitais avec une vidéo de chats en folie. Finalement, je ne suis pas déçu, merci beaucoup monsieur Marty 🐈🐈🐈
Petite question : as-tu essayé de regarder le contenu du disque avec un éditeur de fichiers/disques hexadécimal (comme HxD ou Active@ Disk Editor ?) avant de le formater ?
(superbe vidéo sinon :])
Le hardware et software sont deux domaines totalement différent ! Chacun sont métier et son domaine d'expertise
@@adriyyyy Je sais, mais ça n'empêche pas d'être un peu curieux ;]
Et puis s'il sait utiliser un programmeur d'EEPROM, je pense qu'il sait aussi utiliser un éditeur hexadécimal !
@@MysteriousFoxy87 ou même tenter de récupérer des fichiers avec photorec
On ne connaît pas les détails, si il a fait se choix c'est qu'il y avait une raison.
Pour en avoir tester plus d'un +1 pour PhotoRect ca reste le plus performant et je pense que tout le monde respecte son travail, il n'y a pas critique négative dans le commentaire, juste un échange de compétence.
Message en deux parties pour plus de visibilité. Car le contenu est bien détaillé et explicite comme à son habitude.
Excellent
Encore Merci
Petite question, serait-il possible d’avoir les références du flux et du ruban de protection thermique utilisés ?
phottorec google
Le scotch c'est du kapton
Bonjour,
Un exemple chez rs-online, références produit 436-2784, 436-2762, 436-2778.
(en fonction de la largeur de l'adhésif)
Merci ;) pour le scotch c’est quand même mieux d’avoir du bon matos et le flux me semble assez efficace :)
Extra comme vidéo!
Je suis d'accord avec certains commentaires sur l'utilisation d'utilitaires pour la récupération de données, mais à chacun son domaine.
Pour le hardware, vous êtes HardMaster!
Après, on apprends toute sa vie dans tous les domaines. La récupération de données après une panne matériel c'est un métier. Comme on dit, à chacun le sien.
Bravo Marty!
Hello Stéphane,
Je suis radiologue et voir un autre emploi que le médical pour faire de l'imagerie à rayons X me fascine !
Est-ce que tu sais s'il existe des méthodes de tomographie comparables au scanner mais pour une utilisation non médicale ? Je serais très curieux de voir ça si ça existe !
Merci Stéphane, tu viens potentiellement de sauver le DD d'un ami !!
Super réparation, mais dommage pour les données :c
Avec le logiciel TestDisk tu peux récréer la partition NTFS ;)
Ou bien PhotoRec pour récupérer les données (même logiciel avec interface)
Pour répondre aux commentaires qui parlent de récupération des données, je pense que si il n'a rien tenté pour les récupérer c'est que la personne a qui appartient le disque a donné son accord pour ne pas aller plus loin et le but ici était juste de le remettre en fonction et non pas de récupérer celles-ci.
Et puis bon, si un logiciel de récup ne fonctionne pas, par une société spécialisée on arrive dans les 1000€ assez rapidement (voir plus).
Merci en tout cas pour cette vidéo, je vais tenter de mon côté d'en remettre un de 2To en fonction que j'ai depuis longtemps en prenant pour exemple ce que tu as fait !
Très bonne réparation. Par contre étonnant d'avoir formaté directement. Normalement, chaque disque dur a une sauvegarde de la table de partition qui peut être réappliqué en cas de problème.
@@und3125 justement le disque était sûrement en GPT au départ (vu que MBR ne supporte pas plus de 2To)
@@julesl2087 ouais ça se discute ;) mais c'est trop tard^^
Chaque vidéo de votre part est un cadeau, un don de vos connaissances et compétences, merci à vous.
Il aurait été intéressant de faire une copie du contenu de la bonne EEPROM avant de l'effacer. Ça aurait peut-être permis d'aller plus loin dans la restauration.
Et avant le formatage, une copie complète du disque aurait permis de tenter de récupérer les données avec un logiciel spécialisé. Bon, il faut 5 To de libre quelque part pour stocker le dump.
La bonne EPROM n'était peut-être pas celle d'un disque de même capacité. D'autre part, n'est-ce pas elle qui contient la liste des secteurs défectueux et leur "remapping" ?
Même sans ça les données était récupérable…
@JM Coulon comme on fait chez Recoveo…
I don't speak French, but i love your content, and i use all kinds of tools to translate and understand your material. Merci!
Il me semble : qu'il a des utilitaires de récupération normalement. Tant que les données sont sur le disque elle sont toujours retrouvable. Il faut juste recrée le MBR ou le GPT avec un utilitaire.
il me semble que c'est possible mais j'ai jamais rien essaye a ce niveau. apres c'est souvent des logiciels payant.
@@intercepteur_sc_8661 GNU/GPL Linux BSD tout se que tu veux pour les partitions. Tu prends une Debian en live USB (sur une clef sans installation) il me semble que dans le gestionnaire d'installation graphique, il propose des logiciel capable de recrée un MBR (probablement un GPT aussi)
J'ai récupe plain de disque comme ceci.
(même des disque avec des partoches Windows)
Après tu as encore des utilitaires qui ne récupèrent pas la partition mais les données. (sa marche même quand tu as formaté le disque) on efface qu'en récrivant les inodes (se que ne fait pas les formatages)
Comme l' arborescence saute c'est un peut la m3rde, mais on peut récupéré par exemple des données sensible perdu.
Oui, possible sur Windows mais surtout sur Linux. On peut même reconstruire une partition et travailler sur le MBR
Il peut faire la récupération de données même après le re-partitionnement avec les logiciels de récupérations. C'est généralement des photos et des vidéos qu'on veut récupérer et ces logiciels fonctionnent plutôt bien pour cela.
Il y a TestDisk qui permet de récupérer une partition corrompue ou perdue et réparer le MBR. Et il l'avantage d'être puissant et libre.
Impressionnant ! C’est vraiment pro de ta part et merci de partager.
Super ! Par contre, à mon avis, les données étaient récupérables à l'aide de divers outils contenu dans un Linux diskpart ou encore hiren's boot.
Mais j'ai l'impression que la partie recup de données n'était pas essentiel pour l'utilisateur.
J'ai une tite question, quels produits utilises tu pour le nettoyage flux et la pâte ? Et aussi à quelle température tu utilises la station ?
je ne crois pas non, vu que le GPT a dégagé la struture de partition a disparue à partir de là la récup ne peut plus fonctionner même avec un hardware dump avant de recréer l'entêté GPT en lieu et place de la MBR.
@@francoisp3625 ah bah j'ai eu quelques miracles avec des outils pour recréer la table, surtout quand on a une seule partition Ntfs. Après voilà 6to a scanner, ou meme pour faire de la recup de données brutes ça reste super long...
Il s'agit d'un disque dur externe donc probablement un disque destiné à la sauvegarde. Mais encore beaucoup de gens utilisent un disque dur externe pour mettre leur unique copie de données et travailler dessus pensant qu'il s'agit d'une sauvegarde.
@@NieldaGeek je parle bien ici du cas présenté dans la vidéo GPT changé en MBR et là rien à faire . un GPT vidé/corrompu mais restant GPT oui on peut parfois récuperer.
Ce tuto est formidable, avec des explications superbement bien expliqué, même pour les gens qui n'ont pas beaucoup d'expériences. tous mes compliments
Belle vidéo, mais dommage, des l'or que tu a récupérer le disque fonctionnelle il fallait utilisé directement un logiciel de récupération sans toucher au formatage.
il y a des logiciel bien poussé qui te permette de scanner directement tous le plateau sans ce soucier du formatage. mais bravo pour la réparation.
Rien de plus gratifiant que de suivre une de vos vidéos
Même après un formatage il y a toujours moyen de recuperer les fichiers du disque dur avec un bon logiciel.
oui, à condition de prévenir l'utilisateur de ne SURTOUT pas recommencer à écrire sur le disque. J'espère qu'il a procédé ensuite à une récupération de données
Bonjour a tous
Total respect et respect total !!!!
Clair net et pédagogique ... Mr Marty vous êtes au top ....
Bonjour Stéphane, j’ai déjà eu ce genre de problème en passant justement des disques haute capacité d’un contrôleur à un autre. Il y a des contrôleurs SATA qui traitent les blocs logiques en 4K et d’autres en 512. Et si ton contrôleur traité différemment de celui du disque alors tes secteurs ne sont plus alignés et les partitions ne sont pas reconnues. Je pense qu’il aurait été ici intéressant de réparer la carte contrôleur et je ne serais pas étonné que les donnés soient de nouveau lisibles.
*Votre vidéo tombe bien, je dois diagnostiquer un de mes disques durs au niveau matériel, et vous m'avez donné des infos qui peuvent m'aider.*
Merci !
voilà pourquoi je n'achete pas de disque de plus de 2To. On perd moins de données en cas de panne. Superbe video !
Toujours aussi jouissif de regarder tes vidéos : on les découvre comme des pépites.
Excellente vidéo comme d'habitude. Par contre à 3:52 la méthode de brasure m'a fait crisser des dents. Pour que cela soit plus facile, au lieux de mettre 2 points d'étain, il vaut mieux ne mettre qu'un seul point, laisser l'autre pad lisse. Souder le côté avec le point d'étain et enfin lorsque le composant est bien positionné, braser le pad restant. Pareil pour la EEPROM. J'arrive à braser/dé-braser des dipôle en EIA 0402 (=1005 metric) avec cette technique, cela permet d'avoir le composant le plus proche du PCB.
Et j'ai appris quelque chose pour la EEPROM d'un disque dur.
J'ai justement fais une manip sur un disque de 4TB sur cette adaptateur USB Samsung récemment. En passant pas cette adaptateur, la taille logique d'un secteur du disque est de 4096. Mais en lisant directement le disque sur du SATA de PC, la taille logique du secteur est de 512. Hors, le GPT est sur le LBA 1, donc il devait être normalement à l'offset 4096. Peut-être qu'avec le nouvel adaptateur, l'OS deéctait un secteur logique de 512, recherchait le GPT à l'offset 512, mais ne trouvait rien. Bref, peut-être qu'il y avait encore les données, mais on ne le saura plus maintenant. Ou le propriétaire peut tenter une reconstitution de la partition. Merci pour cette vidéo de qualité encore un fois!
Depuis que j'ai découvert votre chaîne j'ai beaucoup découvert et aussi appris même si je ne suis pas informaticien
Merci pour la qualité de vos analyses, explications et de la vidéo dans son ensemble.
Bonjour, quel travail encore une fois! merci !! Il ya quelques années j'ai eu un problème avec un WD 1To. J'ai pris la platine de son frère qui avait été acheté en même temps et ça a fonctionné, les données n'avait pas bougé. Je les ai toutes récupérées avec Testdisk.
J'ai apprécié la vidéo, maintenant étant dans l'informatique. Je vous conseille quand vous êtes confronté à ce type de problème (demande de formatage) de passer le disque sous linux et de lancer une analyse avec testdisk qui va dans bien des cas permettre de retrouver les anciennes partitions et de pouvoir les restaurer. Autre information, suite au formatage rapide, effectué dans la vidéo, les données pré existante ne sont normalement pas supprimer du disque, un logiciel de récupération de données peut permettre d'en récupérer le contenu. Bonne continuation ;)
J'adore, on apprend beaucoup, enfin là je parle surtout de moi en fait.
☺️👍
Merci.
Vidéo très instructive, merci ! Pour la partie données j'aurais fais un dump du disque (ok, 5tb c'est beaucoup) pour ensuite faire tourner dessus un photorec. Je pense que malgré les partitions fantoches des fichiers auraient pu être récupérés.
les données devait pas être si importante que ça sinon il aurait surement fait la récup de données
Vraiment impressionnant comme d'habitude, étant étudiant en informatique j'ai plusieurs fois songé à faire de la soudure à l'étain sans jamais me lancer, mais je pense qu'il viendra un jour où ça arrivera (ppur récupérer les données d'anciens téléphones cassés par exemple), cette vidéo me donne davantage de motivation à m'y pencher
Stéphane Marty, une grande qualité de soudure et une fiabilité en général et de jugement en particulier. -- signé : un professionnel de la brosse à reluire
Merci Stéphane, c'est très intéressant, tu nous passionne à chacune de tes vidéos.
Vous êtes un tueur. J'ai même l'impression de comprendre.
Merci pour ton cours
J'ai déjà aussi été obligé d'acheter une carte pour un HDD -
Je ne savais pas que les données de l'Eprom devait être transférées -
Par contre je rejoins les commentaires qui proposaient de faire des scans avec différents logiciels pour récupérer les données ou pour restaurer la/les partition(s) lorsque ton opération est concluante.
Même après un formatage on peut encore retrouver des données à partir du moment où elle n'ont pas été écrasées.
D'ailleurs, je sais pas pour vous, mais à partir du moment où je n'entends pas de claquement et de cliquetis à cause du plateau , du moteur, de la tête de lecture, je reste positif quant à la possibilité de réparer /récupérer des données d'un HDD de ce type avec le peu de matériel et de connaissances que je possède.
Longue vie à ta chaîne !
tu es un genie !! je ne comprend rien mais j adore !
Génial la vidéo. Je vais tenter d'en réparer un vieux dont j'ai 2 PCB en plus. Merci.
Super dépannage c'est super cool découvrir tout cela, moi je n'y connais rien en électronique mais j'ai un bac pro electrotech, si c'était mon disque dure j'aurais fait pareil que toi j'aurais essayer de changer les composé aux couleurs fumé ^^ et quand ça n'aurais pas plus marché je me serai arrêter la dans le dépannage ou alors j'aurai essayer de trouve le même disque d'occasion sur internet pour avoir des pièces de rechange pour une futur panne ^^
Le coup de copier coller le programme sur la eprom c'est génial.
En ce qui concerne l'électronique c'est super intéressant je vous remercie pour ce que vous m'avez appris. J'adore votre travail de qualité !
Merci pour toutes vos vidéo passionnante et bravo la réparation du circuit. une précision concernant Les HDD les donnée brut se trouve sur les plateaux du hdd et avec un logiciel de récupération vous pouvez retrouver 100% des données Il ne faut surtout pas réécrire dessus car les données récupérée seront corrompue .Les SSD sont beaucoup plus difficile pour retrouver les données.
Bonjour, bon il s'en sort pas trop mal en fin de compte, vidéo enrichissante et très pédagogique
C'est super intéressant Merci ! Quoi son propriétaire ne regarderait même pas la vidéo, alors là ... franchement il y a des .... qui se perdent 🙂
Très enrichissante ! Suis flattée d'en savoir plus.
magnifique travail sur le disque, peu nombreux sont les personnes capable de faire un tel travail, mais si le disque était toujours fonctionnelle une fois tout ça fait, il est possible de recréer le MBR via certains outils tel que MiniTool Partition Wizard, les données auraient pu en théorie être récupérées sur votre disque
14:13 Stéphane Marty fait une blague 😂. Mr Marty, ne changez rien, vous êtes génial (en plus d'être brillant).
Salut DES, très bonne vidéo comme toujours 😁👍. Tout est dit dans le titre de la vidéo. La récupération des données c'est chronophage hors sujet. Bonne continuation pour d'autre vidéo 😁👍.