Félicitations pour l'ensemble de votre oeuvre! Des gens comme vous sont indispensables ! Je refais des maths après... 35 ans de pause. Je retrouve le plaisir des maths de la prépa... mais expliqués bien plus ludiquement. C'était très Bourbaki à l'époque comme présentation. Comme quoi la pédagogie des maths a fait de gros progrès, comme dans d'autres domaines. Par contre, je serais preneur d'un peu d'histoire des notions que vous présentez, et d'exemples d'applications au quotidien. D'un peu de contexte. Mais c'est vraiment un goût personnel. En tout cas Bravo pour le volume et la qualité du boulot.
Ce travail est vraiment exceptionnel ! La vulgarisation dans le sens noble du terme, i.e. la transmission, y et combinée avec la rigueur mathématique, et ce, et c'est essentiel, dans le respect de la langue de la mathématique. Hourra ! Hourra ! Hourra !
Vous savez que dans les années 1975, époque de la Terminale C, Z/nZ et la résolution d'équations dans cet ensemble étaient au programme, lorsque je m'y repenche aujourd'hui, je comprends pourquoi je n'y comprenais rien à l'époque, il m'a fallu une carrière d'enseignant pour capter, merci pour vos vidéos, j'apprends encore des choses
@@sebastienbesse2378 Oui oui, je sais, en fait, je leur ai enseigné l'arithmétique juste avant de partir. En 80 il y avait des exos d'équations plus compliquées à résoudre dans les Z/nZ et des x à trouver figurant dans des nombres écrits dans une base donnée et devant être divisible par un n donné ; j'ai gardé mes "cahiers du Bac" des années 80 en BD hilarants genre le lycéen qui se pend après une grosse tâche d'encre sur sa copie, lol. Les deux programmes m'ont permis d'avoir des acquis plus larges et complémentaires.
Merci beaucoup pour vos vidéos grâce à vous j'ai pu remettre en mémoire pas mal de choses , vous expliquez vraiment bien , c'est un plaisir de venir sur youtube pour suivre l'une de vos leçons Merci beaucoup !
Merci pour vos superbes vidéos. Je vous ai trouvé en cherchant des explications sur les blockchains et votre vidéo était la meilleure de toutes celles disponibles. Quel plaisir de retrouver les maths 30 ans après avec des explications aussi simples et accessibles! Merci 1000 fois. A quand une belle vidéo sur le RSA ?
Encore une vidéo excellente : bravo. Alors pour corriger ça va être compliqué, mais après vérification du calcul, à "21:10", c'est affiché x x y = a x b + (kb + al + kl) * n et comme (k x n) x (l x n) = kln², alors il faudrait mettre x x y = a x b + (kb + al + k*l*n) * n. Détail sans conséquence, continuez à faire progresser tout le monde, et encore merci.
je vois ce que tu veux dire : j'ai des coquilles qui m'échappent après relecture, et c'est mes élèves qui me le font remarquer quand je vidéoprojette...mon avantage est que je peux modifier pour le cours de l'année suivante :). Vous avez vraiment fait du super boulot, toute l'équipe (toi les cours et l'animation, et ceux qui gère le côté "vidéo" que tu nommes sur le Tipee), BRAVO !
Bonjour!! Avec plaisir je regarde vos vidéos, j'ai fait PTSI/PT, et les ensembles quotients et classes d'équivalence n'étaient pas au programme, j'ai l'impression qu'il me manquait des "trucs" en algèbre... Je laisse un commentaire surtout pour une blague/découverte sur l'algorithme youtube, j'ai eu une pub pour un lisseur à cheveux au milieu de l'épisode! Vous êtes un influenceur!!!
21:15 petite coquille qui ne contredit rien mais tout de même : x*y = (a+k*n)*(b+l*n) = a*b + (a*l + b*k + k*l*n) * n et non pas x*y = = a*b + (a*l + b*k + k*l*) * n. Merci pour ta vidéo découverte ça m'a permis de revoir qu'il n'y a pas de problème de définition !
c'est vraiment super votre video, j'ai bien compris le principe, vous l'avez expliqué d'une façon vraiment amusant.. Merci! j'attendrai votre prochain video sur Z/nZ..
Supers vidéos, merci. Sur celle-ci, à la minute 21, la vérification du "petit calcul" semble indiquer une coquille :) Quand on multiplie kn et ln, il manque un 'n' (ce qui change pas grand chose...) Merci pour ce travail
très naïvement, j'espère qu'une série liant la crypto (classique et moderne) à tous ces objets mathématiques verra le jour parmi ces cours élégamment présentés :)
le fond est fait avec google slides et le montage est fait avec un logiciel et du matériel qui s'appelle tricaster voir photo ici : photos.app.goo.gl/KYND2dNQ6jWR5T4R8
bonjour Z/nZ c'est bien le quotient de Z par la relation d'équivalence "égalité modulo n" et non le quotient de Z par la relation d'équivalence "modulo le sous groupe nZ a droite"?
Il y a quand même une question de base : Dans l'histoire des Hommes, quel a été le BESOIN d'étudier ce type d'ensemble ? Quelles sont les raisons d'être de Z/nZ ? de Z/2Z ? etc.
Je ne suis pas dans la tête de Gauss et consort mais personnellement la raison qui me pousse à explorer des nouveaux ensembles est juste le plaisir que cela m'apporte... et Z/nZ c'est très marrant :-)
Je peux comprendre le côté "marrant", mais ce n'est pas en montrant des "techniques" "marrantes" qu'on enseigne les maths. Si ces "techniques" existent, c'est bien parce qu'il y a eu certains types de problèmes à résoudre, non ? Sinon à quoi bon, autant aller écouter des sketchs de comiques pour s'amuser... D'ailleurs dans les commentaires, quelqu'un d'autre est de mon avis : T0R2M4K5L2 (il y a 3 mois) "très naïvement, j'espère qu'une série liant la crypto (classique et moderne) à tous ces objets mathématiques verra le jour parmi ces cours élégamment présentés :)". La crypto est-elle la seule utilisation de ces ensembles ? Il faudrait nous en dire plus sur le sujet...:-)
On sent le prof passionné par son sujet. Du coup c'est vraiment pédagogique, compréhensible, sauf à un moment dans les débuts de la vidéo ou il va trop vite, sur des exemples. Heureusement j'ai remis la vidéo sur la vitesse o, 5.....😁😂😂😵
@@MathsAdultes pour mieux comprendre et appréhender ce sujet, je trouve que le symbol de l'horloge ou du cercle judicieusement découpé, montre très bien visuellement l'apprentissage des modulos. Il est toujours bon de rappeler aussi combien le dernier terme du nombre étudié (l'unité) nous donne bien sûr son reste. Les congruences et les modulos restent des outils mathématiques fabuleux et très amusants. Merci Gauss 😉😘☺️🤭🙏👌😜
Parfait mon D, juste un truc si je ne dis pas de bêtises, au niveau de la propriété de la multiplication, il me semble que c'est écrit "Addition" Merci !
bonsoir. je me permets mais je me sens pas à l'aise avec 8 et (-3) congrus modulo 11 (minute 11'35). Auparavant dans cette vidéo, vous dites à la minute 3'40 que en modulo 10, (-3) c'est 7 (j'omets volontairement les points). Donc de retour à la minute 11'35, selon moi en modulo 11, (-3) c'est égal à 8, donc 8 et 8 sont bien congrus modulo 11 merci de votre retour
Je ne comprend pas votre question, modulo 10 on a bien 7 et -3 qui sont congrus donc qui sont égaux quand on passe au quotient (quand on ajoute les points !) et c'est pareil pour 8 et -3 modulo 11.
Bonjour, Pourquoi cet ensemble ℤ/nℤ des classes d'équivalence s'écrit comme l'ensemble des entiers relatifs divisé par n fois l'ensemble des entiers relatifs? On voit bien d'où vient le n, c'est la congruence modulo n qui s'applique à l'ensemble ℤ, mais imaginons que j'ai ℤ/2ℤ comme vous le présentez, les classes d'équivalences sont l'ensemble ℤ/2ℤ={0^., 1^.} (lire 0 point), or 0 et 1 sont les restes de la division euclidienne de ℤ par 2 respectivement des nombres paires et impaires comme vous le présentez en exemple. On pourrait même dire que 0 et 1 sont les restes de la division euclidienne de ℤ par 2ℤ, par exemple , 2/(2·1000)=0/1000=0 donc le reste est nul, et 1/(2·51)=1/102 donne un reste de 1. Dois t-on en conclure que ce signe de la division doit nous faire penser au reste et non au quotient? Étant donné qu'on travaille avec des ensembles, on aura alors l'ensemble de plusieurs ensembles "restes de la division" tel que dans l'exemple : ℤ/2ℤ={classe d'équivalence des nombres paires, classe d'équivalence des nombres impaires} avec classe d'équivalence des nombres paires = 0^.= (reste de la division euclidienne des nombres paires par 2)^. Merci pour votre travail
@@MathsAdultes Merci de votre retour, ça faisait une semaine que j'étais là dessus! D'ailleurs je me suis dit en voyant votre cours "Exemples d'ensembles quotients" qu'on pouvait aussi voir ce ℤ/nℤ comme la division de l'ensemble ℤ en partitions (d'où le /) , qui de par la relation d'équivalence "congruence modulo n" sont les classes d'équivalences. Donc deux lectures possibles.
pour distinguer les classes d'équivalences de nombres (avec un point) des nombres entiers. Ainsi dans Z/2Z, 0point est l'ensemble des entier paire et 1point est l'ensemble des entiers impairs par exemple...
Bonjour, Merci pour vos videos. J'ai enfin compris ce qu'était une classe d'équivalence, un espace quotient. Les congruences deviennent faciles. Pourriez-vous expliquer ce qu'est un idéal d'un anneau ?
Vous dites que Z/2Z est le plus petit corps non nul. Il me semblait pourtant qu'un groupe avait obligatoirement au moins 3 éléments a cause de l'associativité. Et comme un corps provient d'un groupe, je ne comprends plus.
personne ne dit que les trois éléments de l'associativité doivent être tous différents ;-) donc ({0},+) est un groupe possédant juste un élément, pour un corps il en faut au moins deux : 0 et 1
Vraiment d'excellentes vidéos bien présentés, des sujets très bien expliqués! On rêve tous d'être votre élève haha, bonne continuation!!!!
Félicitations pour l'ensemble de votre oeuvre! Des gens comme vous sont indispensables ! Je refais des maths après... 35 ans de pause. Je retrouve le plaisir des maths de la prépa... mais expliqués bien plus ludiquement. C'était très Bourbaki à l'époque comme présentation. Comme quoi la pédagogie des maths a fait de gros progrès, comme dans d'autres domaines. Par contre, je serais preneur d'un peu d'histoire des notions que vous présentez, et d'exemples d'applications au quotidien. D'un peu de contexte. Mais c'est vraiment un goût personnel. En tout cas Bravo pour le volume et la qualité du boulot.
Ce travail est vraiment exceptionnel ! La vulgarisation dans le sens noble du terme, i.e. la transmission, y et combinée avec la rigueur mathématique, et ce, et c'est essentiel, dans le respect de la langue de la mathématique. Hourra ! Hourra ! Hourra !
merci :-)
Vous savez que dans les années 1975, époque de la Terminale C, Z/nZ et la résolution d'équations dans cet ensemble étaient au programme, lorsque je m'y repenche aujourd'hui, je comprends pourquoi je n'y comprenais rien à l'époque, il m'a fallu une carrière d'enseignant pour capter, merci pour vos vidéos, j'apprends encore des choses
C'est toujours enseigné aux terminales qui font l'option maths experte :)
@@sebastienbesse2378 Oui oui, je sais, en fait, je leur ai enseigné l'arithmétique juste avant de partir. En 80 il y avait des exos d'équations plus compliquées à résoudre dans les Z/nZ et des x à trouver figurant dans des nombres écrits dans une base donnée et devant être divisible par un n donné ; j'ai gardé mes "cahiers du Bac" des années 80 en BD hilarants genre le lycéen qui se pend après une grosse tâche d'encre sur sa copie, lol. Les deux programmes m'ont permis d'avoir des acquis plus larges et complémentaires.
Merci beaucoup pour vos vidéos grâce à vous j'ai pu remettre en mémoire pas mal de choses , vous expliquez vraiment bien , c'est un plaisir de venir sur youtube pour suivre l'une de vos leçons
Merci beaucoup !
J'adore surtout à la fin quand vous aviez parlé de la pendule.. Je ne l'ai jamais vu comme ça. Merci !!
Le principe du ruban c'est magique pour comprendre, merci à vous
Merci pour vos superbes vidéos. Je vous ai trouvé en cherchant des explications sur les blockchains et votre vidéo était la meilleure de toutes celles disponibles. Quel plaisir de retrouver les maths 30 ans après avec des explications aussi simples et accessibles!
Merci 1000 fois.
A quand une belle vidéo sur le RSA ?
c'est dans les tuyaux....
Encore une vidéo excellente : bravo.
Alors pour corriger ça va être compliqué, mais après vérification du calcul, à "21:10", c'est affiché x x y = a x b + (kb + al + kl) * n et comme (k x n) x (l x n) = kln², alors il faudrait mettre x x y = a x b + (kb + al + k*l*n) * n. Détail sans conséquence, continuez à faire progresser tout le monde, et encore merci.
oui oui, ça m'agace mais c'est dur de faire tout nickel...
je vois ce que tu veux dire : j'ai des coquilles qui m'échappent après relecture, et c'est mes élèves qui me le font remarquer quand je vidéoprojette...mon avantage est que je peux modifier pour le cours de l'année suivante :).
Vous avez vraiment fait du super boulot, toute l'équipe (toi les cours et l'animation, et ceux qui gère le côté "vidéo" que tu nommes sur le Tipee), BRAVO !
merci beaucoup pour cette vidéo, c'est la seul où j'ai pu comprendre Z/nZ
Je suis pas du tout dans le domaine des maths, mais j'aime bien cette matière... Merci pour cette découverte ! :)
MERCI je voyais z/nz comme mon cauchemar et là je vois clair alors j vous remercie pour cette vidéo
je vous remercie beaucoup pour toutes vos vidéos sur youtube !
J ai découvert votre livre arithmétique et cryptographie qui est passionnant, maintenant je découvre vos vidéos, merci pour votre partage, salutations
Merci et bienvenue sur la chaîne :-)
vous etes parfait merci beaucoup le meilleur prof dans le mande je t; aime
Bonjour!! Avec plaisir je regarde vos vidéos, j'ai fait PTSI/PT, et les ensembles quotients et classes d'équivalence n'étaient pas au programme, j'ai l'impression qu'il me manquait des "trucs" en algèbre... Je laisse un commentaire surtout pour une blague/découverte sur l'algorithme youtube, j'ai eu une pub pour un lisseur à cheveux au milieu de l'épisode! Vous êtes un influenceur!!!
ça m'a beaucoup plus parlé que les cours incompréhensible qu'on a merciiiii
Continuez ça m’aide bcp pour les partiels de L1
Vraiment un grand merci pour vous professeur j'aime vraiment votre façon d'expliquer les leçons
Voilà un salut marocain
❤❤
Monsieur je vous aime big love vous m'avez sauvé
21:15 petite coquille qui ne contredit rien mais tout de même : x*y = (a+k*n)*(b+l*n) = a*b + (a*l + b*k + k*l*n) * n et non pas x*y = = a*b + (a*l + b*k + k*l*) * n. Merci pour ta vidéo découverte ça m'a permis de revoir qu'il n'y a pas de problème de définition !
bien vu ! désolé pour cette coquille !
Absolument excellent mon cher cousin ! Compliment pour tout ça. Succès amplement mérité...
Merci infiniment mon cousin d'amour :-)
Bonjour, à 21:03 où vous nous demandez de vérifier (on a bien compris que c'est pour tester ceux qui suivent :p ) c'est (kb + al + kln)n, pas kl :)
bravo pour cette observation attentive :-)
C'est un vrai régal..je passe un délicieux moment !
Excellente façon d'enseigner, si seulement tout les profs enseignent de la même façon que vous haha, je vous tire chapeau.
c'est vraiment super votre video, j'ai bien compris le principe, vous l'avez expliqué d'une façon vraiment amusant.. Merci! j'attendrai votre prochain video sur Z/nZ..
Excellente vidéo Gilles !
Petite coquille à 21min dans l'encadré 2 c'est le mot multiplication au lieu d addition ➕
+1 like pour la vidéo
14:55, cette représentation avec le cercle montre aussi que R/Z (R quotienté par le sous groupe additif Z) est isomorphe à un cercle !
Hein?
Supers vidéos, merci.
Sur celle-ci, à la minute 21, la vérification du "petit calcul" semble indiquer une coquille :)
Quand on multiplie kn et ln, il manque un 'n' (ce qui change pas grand chose...)
Merci pour ce travail
oui oui en effet, faute de frappe... bravo pour ce visionnage attentif !
Vous me sauver la vie.
Vous ne savez pas à quel point.
Super à voir et à revoir, très bien …
merci pour votre vidéo, je crois que vous en sauvez plus d'un, dont moi
Merci monsieur pour le cours
Super grand prof merci ❤
Très bonne vidéo explicative Neo
super vidéo
tip top j'ai enfin compris, merci
17:55 L'addition est plutôt l'équivalent de XOR (OU exclusif), et non pas OU ? car 1+1=0
très bien observé :-)
Bien vu
Bonjour bonjour et Merci !
Sublime! merci beaucoup.
Super cours, bravo et merci 🙏
جميل جدا تبارك الرحمن على الموضوع المميز
شكرًا لك
@@MathsAdultes 😲😲😲🤪🤪🤪ξηγοκθφ ηκ ξγξξ ιυοπ δηκ εψγκθο
Dans la preuve de la stabilité de la multiplication dans Z/nZ, il y a une erreur : x*y = a*b + (kb + al + kln)n
Bien vu !
Et c'est important parce que, en conséquence, ce n'est plus vrai quand on est dans Z/2piZ.
Merci bcp Monsieur vraiment bravo
Grand merci prof 🥰🥰🥰
Si tu avais mis en titre INCROYABLE JE PROUVE QUE 1+1=0 je peux t'assurer que t'en aurais fait des vues!
Logique
Je comprend bien ton cour❤❤
MERCI PROF
tooop, c'est la meilleure que j'ai vue, merci :)
Merci bcp Mr
Excellente vidéo merci !
merci beaucoup bien compris prof
13:10 on prend n>1. Donc pour n=0 ou 1 ça fait quoi Z/0Z et Z/1Z? Merci
Z/0Z = Z et Z/1Z = {0}
très naïvement, j'espère qu'une série liant la crypto (classique et moderne) à tous ces objets mathématiques verra le jour parmi ces cours élégamment présentés :)
c'est prévu, c'est un peu mon dada ;-)
Vite vite please prof. C’est un tel plaisir de suivre vos vidéos !
Merci encore
Très clair, merci !
Trop cool, merci pour la vidéo.
Merci beaucoup
superbe vidéo et explication trés claire !
Magnifique !! Merci beaucoup!
Correction à 20:55 : x * y = a * b + (kb + al+ kln) * n (car kn * ln = kln²)
C'est exactement ce que je me demandais. Après ptete que le n² change rien à la congruence du résultat final
Non cela ne change rien
Excellente présentation ! On ne peut être plus clair
Très bonne vidéo. Pourriez vous me dire qu'elle logiciel vous utilisez pour faire le montage et faire le fond en power point ? Merci
le fond est fait avec google slides et le montage est fait avec un logiciel et du matériel qui s'appelle tricaster voir photo ici : photos.app.goo.gl/KYND2dNQ6jWR5T4R8
merci bcp pour ce video , Pourquoi il y a toujours une figure de fractales????
parce que je trouve ça joli :-)
bravo
21:17
xy n'est pas plutôt égal à ab + (kb + al + knl)n ?
si si, désolé pour cette faute de frappe !
Pas de souci, @@MathsAdultes. 🙂
si si !
bonjour Z/nZ c'est bien le quotient de Z par la relation d'équivalence "égalité modulo n" et non le quotient de Z par la relation d'équivalence "modulo le sous groupe nZ a droite"?
en fait c'est la même chose quand on y pense ;-)
Merci
Il y a quand même une question de base : Dans l'histoire des Hommes, quel a été le BESOIN d'étudier ce type d'ensemble ? Quelles sont les raisons d'être de Z/nZ ? de Z/2Z ? etc.
Je ne suis pas dans la tête de Gauss et consort mais personnellement la raison qui me pousse à explorer des nouveaux ensembles est juste le plaisir que cela m'apporte... et Z/nZ c'est très marrant :-)
Je peux comprendre le côté "marrant", mais ce n'est pas en montrant des "techniques" "marrantes" qu'on enseigne les maths. Si ces "techniques" existent, c'est bien parce qu'il y a eu certains types de problèmes à résoudre, non ? Sinon à quoi bon, autant aller écouter des sketchs de comiques pour s'amuser... D'ailleurs dans les commentaires, quelqu'un d'autre est de mon avis :
T0R2M4K5L2 (il y a 3 mois) "très naïvement, j'espère qu'une série liant la crypto (classique et moderne) à tous ces objets mathématiques verra le jour parmi ces cours élégamment présentés :)".
La crypto est-elle la seule utilisation de ces ensembles ? Il faudrait nous en dire plus sur le sujet...:-)
les maths c'est bien plus amusant qu'un sketch ;-) honnêtement je ne sais pas trop répondre à votre question...
On sent le prof passionné par son sujet. Du coup c'est vraiment pédagogique, compréhensible, sauf à un moment dans les débuts de la vidéo ou il va trop vite, sur des exemples. Heureusement j'ai remis la vidéo sur la vitesse o, 5.....😁😂😂😵
c'est une bonne technique :-)
@@MathsAdultes pour mieux comprendre et appréhender ce sujet, je trouve que le symbol de l'horloge ou du cercle judicieusement découpé, montre très bien visuellement l'apprentissage des modulos.
Il est toujours bon de rappeler aussi combien le dernier terme du nombre étudié (l'unité) nous donne bien sûr son reste. Les congruences et les modulos restent des outils mathématiques fabuleux et très amusants. Merci Gauss 😉😘☺️🤭🙏👌😜
Merciiiii bqp
Parfait mon D, juste un truc si je ne dis pas de bêtises, au niveau de la propriété de la multiplication, il me semble que c'est écrit "Addition"
Merci !
Top
21:05 kn×ln = kl×(n)^2 non ? Donc du coup on aurait : x × y = a × b + (kb + al + kln)n ?
exactement :-)
mais parden mois . tu oble n dand le 21:04 .mais comm il reste vrai car tu as l multipliers qlqs fois n . alors corct . n est s pas?
bonsoir. je me permets mais je me sens pas à l'aise avec 8 et (-3) congrus modulo 11 (minute 11'35). Auparavant dans cette vidéo, vous dites à la minute 3'40 que en modulo 10, (-3) c'est 7 (j'omets volontairement les points). Donc de retour à la minute 11'35, selon moi en modulo 11, (-3) c'est égal à 8, donc 8 et 8 sont bien congrus modulo 11
merci de votre retour
Je ne comprend pas votre question, modulo 10 on a bien 7 et -3 qui sont congrus donc qui sont égaux quand on passe au quotient (quand on ajoute les points !) et c'est pareil pour 8 et -3 modulo 11.
Saludos para vos mi amor te quiero muchicimo alli te quidas vos amor jeje
qui a rigolé a 17:41?
Noooonn :/
XD
ça ne changera jamais ^^
Il y a une erreur à 21' c'est kl n au carré et pas juste kln...
À part ça bonne vidéo
merci pour ce visionnage attentif !
Bonjour,
Pourquoi cet ensemble ℤ/nℤ des classes d'équivalence s'écrit comme l'ensemble des entiers relatifs divisé par n fois l'ensemble des entiers relatifs?
On voit bien d'où vient le n, c'est la congruence modulo n qui s'applique à l'ensemble ℤ, mais imaginons que j'ai ℤ/2ℤ comme vous le présentez, les classes d'équivalences sont l'ensemble ℤ/2ℤ={0^., 1^.} (lire 0 point), or 0 et 1 sont les restes de la division euclidienne de ℤ par 2 respectivement des nombres paires et impaires comme vous le présentez en exemple. On pourrait même dire que 0 et 1 sont les restes de la division euclidienne de ℤ par 2ℤ, par exemple , 2/(2·1000)=0/1000=0 donc le reste est nul, et 1/(2·51)=1/102 donne un reste de 1.
Dois t-on en conclure que ce signe de la division doit nous faire penser au reste et non au quotient?
Étant donné qu'on travaille avec des ensembles, on aura alors l'ensemble de plusieurs ensembles "restes de la division" tel que dans l'exemple : ℤ/2ℤ={classe d'équivalence des nombres paires, classe d'équivalence des nombres impaires} avec classe d'équivalence des nombres paires = 0^.= (reste de la division euclidienne des nombres paires par 2)^.
Merci pour votre travail
Vous avez bien compris, un ensemble quotient est un ensemble formé par des restes !!!
@@MathsAdultes Merci de votre retour, ça faisait une semaine que j'étais là dessus! D'ailleurs je me suis dit en voyant votre cours "Exemples d'ensembles quotients" qu'on pouvait aussi voir ce ℤ/nℤ comme la division de l'ensemble ℤ en partitions (d'où le /) , qui de par la relation d'équivalence "congruence modulo n" sont les classes d'équivalences. Donc deux lectures possibles.
💛💚💚💜💜
Si on a : a = b(n), on est d'accord que l'on peut aussi en déduire que :
classe (a) = classe (b) dans Z/Zn ? Je ne trouve cette propriété nulle part
Additif : en démontrant que
classe (a) incluse dans classe (b) et réciproquement, je pense
oui oui bien sûr c'est al définition de Z/nZ
J'ai pas bien compris pourquoi on met un point sur les nombres ?
pour distinguer les classes d'équivalences de nombres (avec un point) des nombres entiers.
Ainsi dans Z/2Z, 0point est l'ensemble des entier paire et 1point est l'ensemble des entiers impairs par exemple...
C'est pour faire la fête
Bonjour,
Merci pour vos videos. J'ai enfin compris ce qu'était une classe d'équivalence, un espace quotient.
Les congruences deviennent faciles.
Pourriez-vous expliquer ce qu'est un idéal d'un anneau ?
je suis en train de préparer une vidéos sur les idéaux, ça sortira en juin ;-)
14:22 La femme a la même coupe de cheveu que le maitre .
Quelle horreur !!!
Monsieur Gibelin, pourquoi
Comment 4-6=10 j arrive pas a comprendre ca
Vous dites que Z/2Z est le plus petit corps non nul. Il me semblait pourtant qu'un groupe avait obligatoirement au moins 3 éléments a cause de l'associativité. Et comme un corps provient d'un groupe, je ne comprends plus.
personne ne dit que les trois éléments de l'associativité doivent être tous différents ;-) donc ({0},+) est un groupe possédant juste un élément, pour un corps il en faut au moins deux : 0 et 1
India
La vidéo est bien mais je dislike parce que ca me fait chier d'apprendre ça
:-D
La maths c'est du ππ
Merci
merci
Merci