Mar Mari Emmanuel, mise en lumière de son nestorianisme

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 59

  • @Pablo-mq8uy
    @Pablo-mq8uy 5 місяців тому +6

    Mar Mari Emmanuel a subi ce matin une attaque au couteau en pleine messe ! messe qui était diffusée en direct apparemment.
    Prions pour lui et pour son rétablissement.

  • @404MN
    @404MN 6 місяців тому +9

    Théotokos :
    "Notre naissance présente quelqu’analogie avec ce mystère. Nos mères fournissent à la nature, un peu de chair coagulée qui doit recevoir la forme humaine, et c’est Dieu qui envoie une âme dans cette matière.
    Cependant, bien que nos mères ne soient que les mères de nos corps, elles sont regardées comme ayant enfanté l’homme tout entier, et non pas seulement la chair. Quelque chose de semblable s’est passé dans la naissance de l’Emmanuel.
    Le Verbe de Dieu est de la substance du Père; cependant comme il a pris une chair humaine et se l’est rendue propre, il faut reconnaître qu’il est véritablement né d’une femme selon la chair, et comme il est réellement Dieu, comment hésiter à proclamer la Vierge mère de Dieu ?"
    Saint Cyrille d'Alexandrie

  • @marclegrand694
    @marclegrand694 6 місяців тому +3

    "Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus." (Matthieu 24, 24)
    Ce temps semble vraiment très proche.

  • @MrBattlefrontfan
    @MrBattlefrontfan 6 місяців тому +1

    Merci pour ces développements

  • @MeiKenSa
    @MeiKenSa 2 місяці тому

    Luc 11 27-28
    Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t'a porté! heureuses les mamelles qui t'ont allaité!
    Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent!
    Marc 3 32-33...
    La foule était assise autour de lui, et on lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors et te demandent.
    Et il répondit: Qui est ma mère, et qui sont mes frères?
    Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui: Voici, dit-il, ma mère et mes frères.
    Ce sont les mots de notre Dieu, qui met bien un mur entre lui et sa mère, la Vierge Marie implique bien trop de polémiques au sein de toutes ces communautés chrétiennes qui pensent toutes avoir raison, sur le sujet.
    Je ne suis personne, qu'on soit d'accord...
    Moi je lis juste: Arrêtez avec vos questionnements sur ma mère, seul la Paroles de Vie à de l'importance.

  • @terraleo3343
    @terraleo3343 6 місяців тому +3

    1:01:06 mais quel crédibilité scientifique a votre évêque dans le domaine médical ou poids politique sur le monde de manière générale? Si je décide bâtir une église en triant dans la doctrine catholique les choses qui me paraissent orthodoxes et les choses qui me paraissent hétérodoxes moi aussi de ce point de vue je serais d’une certaine manière très courageux, j’interdirais à mes ouailles la vaccination, pour me donner des airs de rébellion face au gouvernement mais d’en tant plus lâche car je n’occupe de toute manière aucune fonction qui implique des responsabilités.
    Ensuite, il est fascinant de voir que les catholiques soient systématiquement impliqués dans des conflits qui ne les concernent pas, que ce soient des conflits entre hérésiarques orientaux, en politique, en théologie, etc.
    Dans sa phrase « Que Saint Jean-Baptiste protège l’Islam, tout le peuple de Jordanie »; prononcée dans une homélie durant sa visite à Wadi Al-Kharrar, Jean-Paul II a sans doute voulu parler de la civilisation islamique, car il existe une distinction entre « Islam » et « islam » . L’« islam » renvoie à la religion, l’ « Islam » à la civilisation en tant que tout (politique, économique, juridique, religieuse, culturelle et sociale) selon le dictionnaire. Par conséquent, S. Jean-Paul II avait sans doute la volonté de confier à Saint Jean-Baptiste l’Islam dans ce dernier sens, pour protéger cette société de la guerre, de la corruption, de la tyrannie, de l’erreur, etc. D’ailleurs, le même jour, le Pape a rappelé les catholiques de Jordanie à leurs devoirs respectifs :
    « Aux évêques et prêtres, je dis: Soyez de bons pasteurs selon le cœur du Christ! Guidez le troupeau qui vous est confié le long du chemin qui mène aux verts pâturages de son Royaume! Renforcez la vie pastorale de vos communautés à travers une collaboration nouvelle et plus dynamique avec les religieux et les laïcs. Dans les difficultés de votre ministère, placez votre confiance dans le Seigneur. Rapprochez-vous de lui dans la prière, et il sera votre lumière et votre joie. L’Eglise tout entière vous remercie pour votre dévouement et pour la mission de foi que vous accomplissez dans vos diocèses et dans vos paroisses.
    Aux religieux et aux religieuses, j’exprime l’immense gratitude de l’Eglise pour leur témoignage de la primauté de Dieu en toutes choses! Continuez de resplendir comme des phares de l’amour évangélique qui surmonte tous les obstacles! Aux laïcs, je dis: N’ayez pas peur d’occuper votre place et d’assumer votre responsabilité dans l’Eglise! Soyez de courageux témoins de l’Évangile dans vos familles et dans la société! »
    - Pape Saint Jean-Paul II, Homélie du 21 Mars 2000 au Stade de Amman - Jordanie.
    De même que Pie XII confie à la protection de Dieu les non-catholiques de bonne volonté :
    « Nous ne voulons pas non plus passer sous silence quel écho de reconnaissance émue ont suscité dans Notre cœur les vœux de ceux qui, bien que n’appartenant pas au corps visible de l’Eglise Catholique, n’ont pas oublié dans la noblesse et la sincérité de leurs sentiments, tout ce qui, ou dans l’amour envers la personne du Christ, ou dans la croyance en Dieu, les unit à Nous. Qu’à tous aille l’expression de Notre gratitude. Nous les confions tous et chacun à la protection et à la conduite du Seigneur, en donnant l’assurance solennelle qu’une seule pensée domine Notre esprit : imiter l’exemple du Bon Pasteur pour conduire tous les hommes au vrai bonheur: afin qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance (Jn. X, 10). »
    - Pape Pie XII, SUMMI PONTIFICATUS
    …de même S. Jean-Paul II confie cette société composée d’hommes qu’est l’Islam aux prières de S. Jean-Baptiste.

    • @jonathanguyot624
      @jonathanguyot624 12 днів тому

      En vue de leur baptême au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen

  • @marclegrand694
    @marclegrand694 5 місяців тому +3

    Mar Mari Emmanuel a été blessé au couteau, il y a trois heures, dans une église de Sydney, ainsi que plusieurs fidèles.
    Mobile inconnu, pour le moment.

  • @hll97fr16
    @hll97fr16 6 місяців тому +1

    Bonjour, je ne sais pas si un de vous pourrais m'aider. Je suis très curieux d'avoir la référence du passage d'Augustin concernant une image non canonique auquel fait référence MME. Ça me serait très intéressant vis à vis de mes recherches. Je serais surpris de l'existence d'un tel passage, donc si quelqu'un sait ce à quoi MME fait référence, n'hésitez pas.

  • @garyforbes9453
    @garyforbes9453 5 місяців тому

    Une assyrienne le dénonce depuis des années, il occupe le vide que notre église refuse de prendre en ce qui concerne les affaires du monde. Je connais le discours à ce sujet, j’en ai discuté avec des moines du Mont Athos. Il est plus un fol en Christ version nestorien qu’un prêtre en vérité, ses attaques publiques envers les puissants me rappellent bien évidemment Saint Basile Le Bienheureux. Un étrange mélange de style qui sert à détruire la trinité avec à la clé énormément d’argent je penses. À qui profite le crime ? Qui lui a enseigné cette hérésie ? Comme le dit dans ses livres le catholique romain Etienne Couvert, les gnostiques sont toujours enseignés. Il faut creuser son passé en détail…

    • @hll97fr16
      @hll97fr16 4 місяці тому

      Le fait que je vois exactement à quelle mademoiselle vous faites références, alors que je ne parle même pas chaldeen me prouve que je passe beaucoup trop de temps sur les réseaux sociaux 😂

  • @danzoshimura324
    @danzoshimura324 5 місяців тому

    Puis je vous posez une question ? C'est quoi l'abîme et l'informe et vide....l'irriductible athée a fait une vidéo sur
    Les ratage de Genèse 1

  • @armiaphysite
    @armiaphysite 6 місяців тому +2

    Je suis ébloui par votre réfutation de Nestorius à travers Marmari. Vous n’avez rien fait que de répéter son erreur. Vous n’avez pas compris le Concile Œcuménique d’Ephese 431. Vous avez adopté ce concile sous contraintes logiques.
    Vous vous attaquez au pauvre Marmari parce qu’il préfère dire Mère du Christ plutôt que Mere de Dieu bien qu’il accepte d’une manière de le dire ?
    Marmari avoue même que c’est le Logos qui s’est incarné dans les entrailles de la Vierge.
    Vous citez Boulgakov qui parle contre Nestorius en disant que deux natures sont unies par la Personne, donc en quoi vous vous distinguez de Nestorius et de son maître Theodore de Mopsueste qui unissent les natures en une Personne et en affirmant qu’il y a toujours deux natures après l’union? Vous pouvez me dire que Nestorius confessait que le Verbe s’est incarné dans un homme comme il le serait dans un des prophètes. Mais aucun problème puisque le pape Léon dit de même dans son 63 eme sermon.
    La seule vraie différence entre le concile de Chalcédoine et les nestoriens nous montre l’invention des nouvelles définitions des termes théologiques, surtout celui d’Hypostase. La différence entre vous et les Nestoriens est que vous ne reconnaissez qu’un seul qnoumè (hypostase) à cause de vos définitions fallacieuses alors que les nestoriens qui sont beaucoup plus clairs que vous reconnaissent deux qnoumè dans le Christ, ce qui est au fond compréhensible puisque le terme Hypostasis est identique au terme Prosôpon au concile de Chalcédoine et par la suite. Ces deux qnoumè que reconnaissent les nestoriens sont les deux natures individuelles dans le Christ. Vous ne parlez pas de natures individuelles qui est patristique mais vous unissez deux essences abstraites humaine et divine en une personne. Si donc l’essence divine et l’essence humaine sont uni dans la Personne du Christ on aura alors les personnes de la Sainte Trinité et les personnes de toute l’humanité dans sa Personne, quelle grande confusion …
    Heureusement qu’il y a eu Theodore le Studite et la crise iconoclaste pour répondre à ces bêtises chalcédoniennes et revenir au nestorianisme classique en confessant deux natures individuelles (hypostases) en Christ (on n’oublie pas Jean Damascene pour cette identique belle démonstration nestorienne)

    • @samoIstina7
      @samoIstina7 6 місяців тому

      Il semble que vous avez uniquement voulu entendre certaines parties durant cette vidéo. N´hésitez pas à la réécouter plus attentivement.
      Les orthodoxes savent que les deux natures en Jésus-Christ ne sont pas mélangées. Orthodoxe est de préserver Ses attribues complets dès incarnation (100% Dieu et 100%Homme).
      Le nestorianisme attribuait qu´une seule volonté en Christ.
      Néanmoins le problème avec la pensée nestorienne ne se pose pas sur les deux natures (aqnum).
      S´il n´était question que de s´incarner dans une femme pour prendre chair, après Eve Dieu n´aurait pas attendu des milliers d´années pour rien la naissance de celle qu´Il avait choisi pour devenir Mère.
      Ne retirer pas à Très Sainte Marie son titre de Mère de Dieu. Je vous prie de ne pas banaliser les termes.
      Rendez-vous compte de l´esprit qui joue sur les mots et qui minimise tout ce qui est lié au Divin. Cet esprit était présent chez les nestoriens et il souffle encore chez les mahométans, protestants... cherchant à diminuer la Mère de Dieu à une sainte ou à une femme parmi tant d´autres.
      Un même esprit orgueilleux qui, s´il n´arrive pas à faire nier la divinité de Jésus, va diminue le Seigneur au statut d´un prophète...
      Christ est Dieu en la personne du Fils. Le Christ Dieu qui est descendu du ciel, prendre chair dans le ventre de Sa Très Sainte Mère. Dieu a vécu Homme dans le monde, passe par la mort en Homme. Dieu ressuscita Homme et Il est remonté au ciel en tant que Dieu-Homme (sans mélange des deux natures).
      Ainsi Dieu s´est offert pour permettre à l´humain d´accéder au paradis au près du Père Éternel.

    • @hll97fr16
      @hll97fr16 5 місяців тому

      Bonjour, je ne pense pas que Nestorius ai dit que le Verbe s'est incarné en un homme. Après lecture de son homélie contre la Theodokos (le sermon qui débute sa correspondance avec Cyrille d'Alexandrie) je ne semble pas voir quelque chose qui se rapproche d'un genre d'adoptionisme. On est plutôt sur de l'interprétation de Theodore de Mopsuete assez classique de verbe qui a pris chair et à obtenue une nature humaine. Encore moins quelque chose qui dirait que le Verbe s'est incarné en Christ comme il se serait incarné dans d'autre prophète. Ça, il ne me semble pas du tout avoir vu.
      Vous dites que l'interprétation "Verbe entré dans un homme" se trouve dans le sermon 63 de Léon de Rome. Auriez vous un lien vers ce texte, que ce soit en Français en anglais ou en Latin.
      Merci d'avance.

    • @armiaphysite
      @armiaphysite 5 місяців тому

      ⁠@@samoIstina7si l’Eglise orthodoxe ou l’Eglise catholique disent maintenant sans soucis que la Vierge est Mere de Dieu sans aucune ambiguïté c’est grâce au concile d’Ephese. Les nestoriens comme j’ai dis confessent deux « qnoumè » hypostases en un « persufa » (Personne). Il ne faut pas être choqué qu’ils disent deux hypostases car hypostase patristiquement signifie une nature concrète. Il me semble que c’est exactement ce que l’Eglise chalcedonienne confesse: deux natures concrètes unis en une Personne. En cela il n’y a aucune différence entre l’Eglise chalcédonienne et Nestorius. Je rappelle encore que c’est seulement au concile de Chalcédoine qu’on innove une définition de l’hypostase pour dire que cela veut exactement dire Personne ce qui va à l’encontre des pères cappadociens. Vous évoquez un point intéressant en disant que Nestorius était monotheliste, mais je tiens à rappeler que Nestorius unissait les deux natures avec toute sorte de catégorie comme la Personne, l’honneur ou l’adoration, et la volonté aussi fait parti de ceux là. En réalité si on prend la conception de Nestorius qui croyait à deux natures concrètes, il ne dit rien a part que ces deux natures concrètes n’étaient pas en opposition de volontés. Il me semble que Chalcédoine dit exactement la même chose. Alors par là Nestorius n’est pas un monotheliste pur et dur comme il le semblerait car sinon il n’aurait pas critiqué Apollinaire de Laodicée et Cyrille d’Alexandrie lui même. Il y a aussi une différence entre cette volonté qui est le point d’accord des deux natures chez Nestorius, le monothélisme pur et dur et le miaphysime. En effet le miaphyisisme n’a rien à voir ni avec l’un ni avec l’autre puisque le miaphsyisme suppose qu’il y a si j’ose dire un « miaenergisme » dans le Christ puisqu’elle suppose que deux natures deviennent une seule nature complexe donc composite par l’union, en l’occurrence une volonté composite qui découle de cette nature unifié. Donc ce n’est ni une volonté qui fait le lien entre deux natures concrètes comme ça l’est chez Nestorius ni une volonté simpliste et divine en niant l’humanité assumé.

  • @partisandesahlal-bayt1900
    @partisandesahlal-bayt1900 4 місяці тому

    Habibi vient manger une pizza 🤣🤣🤣😭

  • @michelynelaflamme8088
    @michelynelaflamme8088 Місяць тому

    Dieu avait-il besoin d'une Mère pour exister ?
    IL est Éternel....
    Dieu fait Homme, c'est certain.
    Jésus a eu son côté ''humain'' de Sa Mère...
    et son côté Divin du St-Esprit....

    • @traditionorthodoxe2823
      @traditionorthodoxe2823  Місяць тому +1

      La nature humaine du Christ avait besoin d'une mère, évidemment. Personne n'a jamais dit que Dieu avant l'Incarnation, ait eu besoin d'une mère

  • @antanaclase2156
    @antanaclase2156 5 місяців тому

    Si Jésus est Dieu et qu’il est mort sur la croix, comment le monde a-t-il survécu pendant trois jours sans Dieu ?

    • @Salvi_foresta23
      @Salvi_foresta23 5 місяців тому

      Pfff🙄

    • @epona3569
      @epona3569 5 місяців тому +2

      Bonjour, il y a Dieu le Père, Dieu le fils: Jésus Christ qui est pleinement homme et pleinement Dieu ( il reçoit même adoration que le Père Tout - Puissant. ) . Dieu le Père était présent et Jésus également car il est aussi pleinement Dieu. Dieu et Notre Seigneur Jésus Christ sont omniscients, omniprésents, omnipotents. Je vous souhaite une bonne journée. 😊

    • @michelynelaflamme8088
      @michelynelaflamme8088 Місяць тому

      anta,
      WOW ! Bonne question ! 🤔

  • @JuniorMb007-h
    @JuniorMb007-h 6 місяців тому +1

    Très bonne vidéo comme d'habitude.
    Par sa façon de s'habiller, je pensais que Mar Mari Emmanuel était un évêque catholique romain de rite Oriental.
    Merci de m'avoir ouvert les yeux. Comme quoi l'habit ne fait pas le moine.

  • @luhareth5999
    @luhareth5999 6 місяців тому +1

    Dans la famille de l'évêque tiktok, je veux le patriarche sapin et le pape pachamama.

    • @terraleo3343
      @terraleo3343 6 місяців тому

      Le patriarche sapin?

    • @laurentkloeble5872
      @laurentkloeble5872 5 місяців тому

      @@terraleo3343 oui sa béatitude intergalactique Barjolomée 1er de Constantinople, le seul ! l'unique !!! Le confesseur de Greta Thunberg. Le Pape vert.

    • @hll97fr16
      @hll97fr16 5 місяців тому

      Le confesseur de Greta Thundberg 😂

    • @luhareth5999
      @luhareth5999 5 місяців тому +1

      @@laurentkloeble5872 La ville a été renommée clownstantinople depuid l'arrivée des mahometans

  • @Maxx02897
    @Maxx02897 6 місяців тому +1

    Et il est intéressant de noter que la majorité des défenseurs de cet évêques ont quasiment tous pour arguments : "ouiii mais il prêche l'amour gneugneu vous divisez gneugneu vous ne ferez pas mieux ouin ouin". Ca en dit long.
    D'ailleurs, beaucoup de protestants sont des nestoriens qui s'ignorent, car beaucoup refusent le titre de Mère de Dieu et disent juste que Marie est la Mère de Jésus homme seulement.

    • @isaackandjak6197
      @isaackandjak6197 6 місяців тому +1

      comment une créature peut être maman de son créateur? c'est un obstacle de logique que vous devez lever.

    • @terraleo3343
      @terraleo3343 6 місяців тому

      @@isaackandjak6197
      Par l’incarnation. Est-ce que les mères sont créatrices?

    • @isaackandjak6197
      @isaackandjak6197 6 місяців тому

      @@terraleo3343 les mères sont donc de simples porteuses?
      beehh, voilà une définition qui ne va plaire

    • @mariecolombane7138
      @mariecolombane7138 5 місяців тому

      C'est lui qui s'est fait poignar.... à Sydney....

    • @epona3569
      @epona3569 5 місяців тому

      Dieu a envoyé Son Fils sur la Terre , en tant que Dieu ( comme Son père, qui est également le Nôtre, Notre Père Céleste). Il a choisi la Sainte Vierge Marie comme Mère terrestre pour Nôtre Seigneur Jésus-Christ, qui de ce fait, épousera, entre guillemets, la qualité d'Homme.

  • @isaackandjak6197
    @isaackandjak6197 6 місяців тому

    l'obstacle logique est plutôt de savoir comment une créature peut être maman de son créateur. la vérité est que le dogme l'a emporté sur la logique .

    • @traditionorthodoxe2823
      @traditionorthodoxe2823  6 місяців тому +4

      Vous n'avez pas écouté. La Trinité existe depuis toujours, elle n'a pas de maman. Mais Jésus Christ est Dieu incarné, et est est né d'une femme. Qui est donc la mère de Dieu, puisque Jésus est Dieu....

    • @isaackandjak6197
      @isaackandjak6197 6 місяців тому

      @@traditionorthodoxe2823 dans ce cas, comment applique-t-on cette réalité au sens de Dieu createur?
      Marie serait mère de 'Dieu' sans être mère du 'Dieu créateur'? si c'est le cas, on fait presque la même pirouette que ce prêtre qui prefere plutot 'mère du christ'.
      .

    • @traditionorthodoxe2823
      @traditionorthodoxe2823  6 місяців тому

      Jésus est-Il Dieu, oui ou non?

    • @isaackandjak6197
      @isaackandjak6197 6 місяців тому

      @@traditionorthodoxe2823 oui il est l'est , et est Dieu createur.
      or le Dieu créateur crée. d'ailleurs , au moment ou Jesus nait, la creation par les naissances continue.
      comment donc, une femme pouvait être mère d'un Dieu créateur qui continue à créer tout en étant dans le ventre d'une femme?
      c'est une logique difficile à établir dans le fond!

    • @traditionorthodoxe2823
      @traditionorthodoxe2823  5 місяців тому +2

      Donc la Mère de Jésus est bien Mère de Dieu, puisque Jésus est Dieu. Qu'est-ce que vous ne comprenez pas?

  • @Salvi_foresta23
    @Salvi_foresta23 5 місяців тому +3

    A part critiquer vous faires qq chose pour vos freres?

    • @traditionorthodoxe2823
      @traditionorthodoxe2823  5 місяців тому +5

      Nous baptisons des gens en quête de Dieu pour les faire entrer dans l'Eglise orthodoxe!

    • @Salvi_foresta23
      @Salvi_foresta23 5 місяців тому

      @@traditionorthodoxe2823beaucoup, beaucoup plus constructif et plaisant à Dieu je pense. Belle journée à tous dans la Paix Chrétienne.

    • @madinemadine254
      @madinemadine254 4 місяці тому

      Bravooooo ❤

    • @nitardc7921
      @nitardc7921 4 місяці тому

      Merci et bravo 🙏☦️❤️