Leur métier est très difficile. Il faut faire preuve d'une grande humanité/empathie mais aussi paradoxalement de savoir s'en protéger pour ne pas s'attacher: un équilibre très difficile à atteindre et qui requiert une grande intelligence émotionnelle. Merci à ces femmes et à leurs témoignages.
J'ai regardé cette série de vidéo il y a moins d'un an... et ce mardi 9 novembre 2021, ma mère est décédée à 49 ans d'un arrêt cardiaque. Je suis actuellement en plein enfer de douleur, de larmes et de regrets. Et c'est pour cela que je reviens vers cette série de vidéos. Pour comprendre. Pour essayer de me sentir mieux. Pour pouvoir encaisser. Pour exprimer ma tristesse. Et puis pour pouvoir avancer ensuite et ne pas m'enfermer dans une spirale négative. Je ne pourrais jamais assez remercier Absol et toutes les personnes ayant participé à ces vidéos qui devraient être d'utilité publique... Merci du fond du coeur.
Aux premiers abords, la durée des vidéos de cette série me faisait un peu peur mais finalement c'est tellement riche. Je m'en vais regarder les autres. Merci pour ce travail.
Cette série de vidéos est extraordinaire. J'ai beaucoup apprécié l'avis de la psychologue notamment vis à vis du suicide assisté (les soignants ou la famille qui forcent la main du malade), c'est un son de cloche qu'on entend rarement et pourtant c'est une crainte qui est inévitable. Je ne sais pas si tu as prévu d'itw des représentants de culte qui s'occupent des morts mais ça aurait été également intéressant.
Je suis tout au début de la vidéo et j'aurais jamais cru me taper une barre comme ça (surtout vu le sujet) mais mon dieu le passage de Virginie qui parle de sa grand-mère décédée quelques jours avant son 1er mariage et qui enchaîne par "elle a probablement pas voulu voir ça" avec un petit rire nerveux 😂
Merci du fond du coeur Absol pour cette série sublime. Vivant actuellement aux côtés d'une personne en soin palliatif, voir tes vidéos m'apaise. Les mots des intervenants allègent mes maux...Merci à eux et à ton travail colossal :)
Ma maman travaille en soin palliatif à domicile, et bien que l'on soit ouvert et parle facilement de la mort dans ma famille, dans le sens juste que ce n'est pas un tabou, cela m'a permis de parler avec elle de son travail et de réaliser mieux ce qu'elle doit vivre. Également en partie pour mon grand frère qui travaille en soins intensifs. Merci pour tes vidéos Absol ! J'ai toujours adoré ton travail et je continuerai d'adorer !
Ces vidéos sont longues mais particulièrement intéressantes. Chaque épisodes sont différents mais super. Le deuxième m'a vraiment marqué et je parle beaucoup de cette série à mes proches ou autre. Merci absol pour ce contenu ☺️
Une chose que j'ai retenue de ces moments terribles : le fait qu'il n'y a plus de barrière sociale face au deuil... Ne pas hésiter à ouvrir ses bras à celui ou celle qui souffre, la proximité humaine est universelle, la tendresse aussi. C'est la meilleure façon d'accueillir une personne en deuil, un soutien sans parole. Bravo à vous de vivre ça au quotidien, parce que ressortir de cet état de deuil est difficile avec le temps
Salut Absol, Encore une très bonne vidéo, encore une fois difficile à regarder au début avec Virginie et ses témoignages poignants, j'ai eu aussi quelques besoins de pauses avec Justine mais moins car son témoignage faisait aussi beaucoup réfléchir sur le système et les aspects techniques de l'accompagnement où on découvre malheureusement que l'argent à plus de valeur qu'une vie humaine, je pense aussi qu'elle à besoin de bien être entourée car parler suicide à son age me fait avoir du souci pour elle ! Laurie m'a aussi touchée, mais aussi fait réfléchir sur un de ses témoignages en particulier et je lui souhaite à elle comme à Justine et Virginie, beaucoup de courage car elles n'ont pas un métier facile et heureusement qu'il y a des personnes comme elles, car ce qu'elles font toutes les trois est très utile et très beau ! Merci à Virginie, Justine et Laurie pour ce qu'elles font, ce qu'elles sont, pour leur témoignages ! Et merci à toi aussi Absol de nous avoir permis de voir tout ça et pour tout ce travail ! Prends soin de toi !!
Des témoignages très touchants... Cette série de vidéos est une pépite dont je n'aurais jamais soupçonné l'intérêt avant sa création. Je me suis réécouté les 4 vidéos de cette série en attendant très impatiemment la suite ! Un grand merci à Absol et aux personnes ayant accepté de témoigner.
Un grand MERCI pour tous ces précieux témoignages de vécu avec des personnes en fin de vie, même avec de tels détails terribles, qui nous remettent les "pendules à l'heure" par rapport à toutes ces souffrances invisibles que tout le monde ignore à part les soignants et les proches. C'est tout un pan de la vie qu'on ne voit jamais et qu'on ne connait absolument pas. C'est impressionnant et atterrant en même temps qu'édifiant. J'admire encore plus le courage de tous ces "soignants" qui gravitent autour de tous les malheureux qui connaissent la maladie, les douleurs et qui finissent par en mourir et parfois en d'atroces circonstances pour eux. La vie est tellement dure et on se sent impuissant dans de tels cas. Merci d'avoir osé ou pris le risque de nous en parler, de partager vos vies de soignants et de psychologues face à la mort (en soins palliatifs) Quelle intelligence du coeur, quelle empathie profonde, je suis impressionnée et admirative.
ce qui revient beaucoup c'est qu'on ne parle pas assez de la mort dans nos vies. très bonne série que j'ai hésité à regarder au début, mais j'ai tout regardé sur 1 semaine et merci Absol pour ces vidéos!
De nouveau une excellente vidéo pour une excellente série comme on en voit rarement sur UA-cam! Même si j'ai toujours peur du "grand vide" et que je ne cracherais pas sur l'amortalité, cette série m'a permis de parler de la mort avec mes proches et ça m'a fait du bien. Cela m'étonne que dans aucune des vidéos jusqu'à maintenant il n'est fait mention de la cryogénisation et de la potentielle future transplantation de conscience dans des ordinateurs et tout ce que ça implique; j'imagine que ça n'avait peut-être pas sa place dans cette série. Sinon, a quand une série du même calibre sur la sexualité? C'est également un sujet tabou dans nos sociétés, et cela pourrait être intéressant d'en parler (différentes orientations sexuelles, fantasmes, etc...) Enfin, je conclurai ce pavé par un grand merci a Absol pour ses séries de qualité et, je pense, d'intérêt public. Merci beaucoup!
En ce qui concerne les questions de cryogénisation, transfert de conscience, transhumanisme, etc., je prépare justement une série de documentaires là dessus, mais chut, c'est un secret ;)
La première dame dit que par exemple on peut se retenir d'uriner : Ne faites surtout pas ça "pour voir", ca peut vous causer des troubles urinaires :) des infections aussi.
Euh, faites l'exercice une fois hein, pas tout le temps. C'est une approche métaphorique de ce que veux dire être connecté à son corps et à l'instant présent ;-)
on se retient d'uriner en permanence hein ;) . Juste faut pas le faire de façon hardcore à se retenir pendant des heures, oui ! Mais la sensation qu'on a de pouvoir se lâcher après avoir patienté un moment, c'est plutôt sympa ^^.
Des témoignages vraiment intéressants. Ça participe à lever certains tabous sur la mort elle-même, mais aussi sur les réactions qu'elle suscite et les métiers qui la côtoient. Bravo à ton travail, qui permet cela respect.
Je ne connaissais pas ta chaîne mais je tiens à te dire que ton travail est vraiment incroyable et je me suis abonné à toi suite à ce projet que tu nous as publié
J'ai beaucoup apprécié le témoignage de Justine, très riche d'expérience, cela m'a éclairé sur comment se passe la fin de vie dans notre société actuelle, et d'une certaine manière c'est une préparation psychologique que je suis content d'avoir. Étant très penché sur l'aspect spirituel de la vie et de la mort, ici avec ce témoignage je me suis senti immergé également sur un plan auquel je ne pensais pas beaucoup. Je voyais la la vie, je voyais l'au delà, maintenant je suis davantage conscient de ce qu'il y a entre les deux, le fait d'être en train de mourir. Merci pour ce partage.
Cette série de vidéo est excellente. Sans filtres et très humaine, sans tomber dans le larmoyant. Par contre, le nombre de vue est juste absurde. Aussi peu ?
Merci pour ces témoignages très intéressants qui touchent a mon objectif de vie.. C'est de créer des groupes de paroles sur le deuil, permettre à chacun de mettre des mots sur la souffrance d'une perte quelle qu'elle soit et aussi à ceux qui ont simplement peur. Grâce a mon expérience personnelle et a cette souffrance de perdre quelqu'un de proche, je me suis intéressée à ce sujet depuis plus de 30 ans et ai lu beaucoup de livres et visionné des témoignages de personnes ayant vécus des EMI. Je peux exprimer que j'ai mis en pratique ce que j'ai appris quand ma sœur s'est fait tuer par son mari et qu'il s'est suicidé ensuite. Pour moi, la mort n'existe pas, nous passons d'un monde à un autre et la vie continue. Donc j'ai visualisé ma sœur dans la lumière en lui souhaitant bon voyage et pour son mari je ne ressens aucune colère car ce serait perdre une énergie personnelle qui ne changerait rien à ce qui c'est passé.
Absol Vidéos, merci. Je suis quelqu un de très angoissée de pleins de choses dont la mort et cette série de vidéos m aide vraiment à relativiser par rapport à ce sujet véritablement tabou. Je les ai toutes regardé et aujourd hui je me sens plus sereine a l idée qu un jour je mourrais :) donc encore merci
merci Absol pour cette série très enrichissante, c'est une chance d'avoir ça sur UA-cam, et une opportunité d'évolution aussi que d'entendre ce que ces gens ont tous à dire
Je remercie Justine tout particulièrement, pour cet éclairage qu'elle m'a apporté et tout ce qu'elle vient de m'apprendre. Je conserve cela précieusement afin d'approfondir ma réflexion. 💖
Exceptionnel de bout en bout, merci Absol . Et un grand merci aux participants, pour leur naturel et leur sincérité souvent touchante ou drôle malgré la gravité du sujet abordé.
J ais perdu mon père a l age de 3 ans d un accident de la circulation. On m a caché sa mort et je n ais jamais pu faire le deuil de mon père même plus âgée. J ais pensé d'abord cru à 3 ans , qu il était parti m avait laissée seule , abandonnée. Apres en allant au cimetière et voir ma mère pleurer je pensais qu'on l'avait enfermé vivant dans ce ????? J en savais rien d ailleurs, une boite peut être mais je sentait qu il était là. Alors dites à vos enfants en vous faisant aider ou pas d ailleurs. Mais svp dites leur , même à l âge de trois ans je ne comprenais pas pourquoi papa ne venait plus me prendre dans ses bras et me faire pleins de BISOUS. Je vous raconte mon histoire car VOUS DEVEZ ( AVEC DES MOTS D ENFANTS SELON L AGE ) BIEN SÛR, MAIS DITES LEURS JE VOUS EN PRIE, SINON ILS S IMAGINERONT PLEINS DE CHOSES FAUSSES ET J AIS MÊME PENSE A 4 OU.5 ANS , QUE S IL ÉTAIT PARTI C ÉTAIT MOI, C ÉTAIT DE MA FAUTE , J AVAIS FAIT QUELQUES CHOSES DE MAL . ARRÊTONS DE PENSER QU UN ENFANT , MÊME TOUT PETIT IL SENT LES CHOSES .SURTOUT POUR LE DÉPART D UN PERE MÈRE ET FRERES ET SOEURS QUANT ILS SONT TRÈS PROCHE DE L ENFANT ILS FAUT LE DIRE . C est pour cela que je vous ais raconté mon histoire si cela peut aider tant mieux . Mais j insiste ne mentait pas pas à un enfant même tout petit sur la mort d un parents proches . Après si l enfant n est pas proche et ne voit rarement la personne qui n est pas de sa famille , qu il n y a pas d affect ce n est pas nécessaire de parler de la mort à l enfant. Prenez soin de vous. Bonne et heureuse année et la santé surtout. Merci pour vos vidéos. 🙏🙏🙏🙏
J’ai moi aussi perdu mon papa en 2013 et il avait aussi 63 ans, c’est fou... je l’ai perdu en mai 2013, le 20 mai, une triste date gravée dans ma mémoire... j’avais seulement 18 ans, je me sentais encore comme un bébé, je me sentais trop jeune pour affronter ça :/
Comme je vous comprends!!J'ai perdu ma maman alors que j'avais 17 ans..Renversée par une voiture...Puis ma grand mère paternelle,ma seconde maman vu qu'elle m'a élevé dès l'âge de 4 ans. Puis ma petite cousine de 4 ans,tombée du 5eme étage,et enfin ma tante d'un cancer à 47 ans,mon oncle assassiné,mon grand père paternel et ma grand mère maternelle cancer de la gorge..Et dernierement mon frère..50 ans,tétraplégique depuis ses 27 ans suite à un accident de moto et décédé au mois de Fevrier d'un cancer de la vessie...J'ai 44 ans et je pense à eux chaque jour. Désolée,j'avais besoin de leur rendre hommage💜💚💙❤🧡💛Courage à tous ceux qui ont perdu un être cher❤🧡💛
merci pour cette série documentaire intime sur un sujet si difficile, qui éclaire sur le quotidien de personnalités admirables, et nous renvoie à une réflexion profonde sur la mort
Il est vrai que donner un sens aux évènements, et notamment aux évènement difficiles à vivre tels que la mort, peut aider. Mais il me semble que c'est aussi une pensée rassurante de se dire que tout n'a pas forcément toujours un sens. Essayer de trouver un sens à des choses qui semblent inhéremment injustifiables peut devenir d'avantage une quête épuisante et sans fin, qu'une manière d'accepter la mort. Cela peut être un "soulagement" d'accepter que certaines choses n'arrivent pas pour une raison, mais qu'elles arrivent juste, et qu'il faut "juste" continuer à vivre. Mais bien sûr chacun vit et réagit à ces moments d'une manière qui lui est propre. Merci pour ces beaux témoignages en tous cas.
La premiere dame dit qu'il ne faut jamais faire comme si de rien n'était avec une personne endeuillée, pour moi c'est dangereux de faire une généralité. Moi j'aurais rêvé qu'on fasse comme si de rien n'était par exemple
merci pour cette série, cela m'a beaucoup enrichi personnellement. J'aimerai en avoir plus dans ce type de format sur le sujet de la mort. Voir sur d'autre sujet tabou comme la mort. Après réflexions, tu sais gérer les interviews peut importe le sujet. Bravo Absol.
Merci pour cette vidéo. Je suis une personne que la mort angoisse et qui n'arrive pas à l'accepter. Qui ne sait pas comment apprendre à accepter que nous allons tous mourir. Le problème étant que comme c'est un sujet tabou, c'est compliqué d'apprendre à l'apprivoiser. Même si cette vidéo était difficile, je sens qu'elle m'a fait du bien.
On ne devrait pas justement penser que c'est "grave" comme déjà évoqué dans cette série de vidéo ça fait partie de la vie, la mort c'est normal, penser comme ça c'est justement ce qui crée le tabou de ce sujet.
@@-Squall- je suis tout à fait d'accord mais je parlais plus pour moi. Je trouve ce sujet grave car c'est un sujet triste. Et je déteste être triste. Bonne journée à toi
Je considère la deuxième intervenante comme une lanceuse d'alerte : elle témoigne de crimes. La justice devrait être saisie quant à ces pratiques. Que comptez vous faire à ce sujet ?
Merci pour cette vidéo ! Du très beau travail comme le reste de cette série avec des témoignages très intéressants. (En revanche, tu as sorti presque quatre vidéos en un mois, j’espère que tu n’as pas fait trop de nuits blanches sur le montage, comme dit dans le première partie de la série, il faut prendre soin de sa santé, et si c’est pour que tu prennes un minimum soin de toi on peut attendre un peu plus entre deux vidéos !)
Intéressant, les 2 même si je préfère la 2éme pour d'autres critères j'ai trouvé ça assez intérressant. Merci pour cette dernière partie ('aurais apprécié qu'il y en ai d'autres).
C'est exactement ce vers quoi je suis conduit (et ce n'est pas qu'une image) à vivre et à apprendre depuis plusieurs dizaines d'années, et la seule chose que je trouve à vous dire Virginie, c'est fa-bu-leux, merci Virginie ! 😉👍🙂 On a toujours peur de ce qu'on ne comprend pas, je suis totalement d'accord : la mort, ça s'apprend aussi ! Et ça devrait dès que l'enfant essaye de comprendre (je pense avoir dû apprendre beaucoup par moi-même, ce qui d'ailleurs n'est que partiellement vrai !). Question à Justine : n'as tu pas l'impression que tes expériences correspondent totalement à ce que tu souhaitais apprendre de cette vie dans son aspect spirituel (en tous cas, ça se ressent dans ce que tu dis ! (P.s. excuse le tutoiement, une habitude de papy !). ♥️ À tous, je travaille actuellement sur "apprivoiser la mort" au sens du renard du Petit 🤴 de St Éxupéry
Concernant les enfants qui avant 5 ans n'auraient pas conscience de ce qu'est la mort, c'est faux. Vers 3 ans je savais très bien ce que c'était et je m'intérrogeait déjà sur l'après... ( me disant : un mort doit avoir la même impression que ce tronc d'arbre, et j'imaginait déjà un point blanc au milieu du noir )
Bon gars même si c’est probablement super intéressant et super bien travailler,je regarde pas ta série de vidéo juste parce que je sens que ça va me foutre un cafard par possible. Tant que ça te plais c’est le plus important!
Super intéressant comme d'habitude, même si c'est parfois difficile, j'aime beaucoup écouter cette série ! Je ne sais pas si c'est prévu ou non, mais j'aimerais beaucoup savoir ce que toi tu a pensé de toutes ces interview, qu'est ce que ça t'a apporté etc. J'avoue que ça me frustre un peu de ne pas entendre tes réactions vis à vis de ce qui est dit, comme tu pourrais faire pour les 12 questions ! Bref, vivement la partie 5 :)
@@alexisgonin7122 C'est pas ce que j'ai dis, j'ai dans ma famille des soldats et il ne se sont pas engagé pour ça. Mais quand tu es un soldat tu sais qu'à un moment tu seras confronté à d'autre personnes et que tu devras les tués ou se sera toi qui sera tué. Ca fait parti du boulot. C'est pour ça qu'une partie des personnes qui sont très performante au entraînement ne deviennent malgré tout pas soldat, car ils ne sont pas prêt à tué des personnes dans leur viseur car pour eux ils deviendront des tueurs même si ils sont "autorisés" à le faire et n'auront donc aucune conséquence. C'est tout un débat, il n'y a pas de vérité juste des avis. J'ai mon avis dessus, tu as le tien comme blydium et japan on le leur ^^.
*commentaire modifié* Wow, franchement je suis abonné à t'as chaîne mais je regarde pas trop tes vidéos, ça n'a rien à voir avec toi c'est juste que tes sujets de vidéo ne m'intéresse pas trop, sauf que celle là m'a vraiment surpris et je tiens à dire même que cette vidéo m'a vraiment marqué mais dans la bonne façon du terme, jusqu'à maintenant je n'ai pas encore eu a faire le deuil d'un proche à part mon oncle quand j'avais 6ans mais je n'étais pas trop affecté pour des raisons d'incompréhension (j'ai 17ans révolu ) , à cause de ça sans le remarquer je me disais que ça ne m'arrivera jamais ce qui est problématique, mais grâce à tes vidéos sur la mort, je serai probablement moins dévasté quand ça arrivera car j'ai pu appréhendez ce moment là en me donnant le temps d'y réfléchir ce qui ne serait pas arrivé si la mort serait venu par surprise et j'aurais à faire tout ça en me forçant et en pressant ce qui serai horrible à faire je trouve brefff franchement merci aux témoigneur et à absol pour cette vidéos !
@@roberttatane4023 on est là pour parler sans tabou avec des gens qui ont vécu de mauvais moments, t'as mal compris je pense ce que je voulais dire c'est que je me réjouis de ce sujet de vidéo et en aucun cas des témoignages de gens.
Et bien 2h c'était un peu long mais en faisant à manger etc ça se regarde. Merci pour cette interview qui m'a permise de réfléchir à beaucoup de chose auxquelles je n'avais jamais pensé car comme dit dans la vidéo la mort est tabou et on oublie qu'elle nous guette au quotidien et que encore une fois comme dit dans la vidéo du haut de mes 20 ans ma famille m'a toujours interdit d'assister à un enterrement, voir mon arrière grand-père par exemple etc. Étant quelqu'un qui parfois a du mal à savourer le moment présent et est souvent rêveur et déconnecté de la réalité, je pense qu'à l'avenir je serai plus présent à chaque évènement afin de ne pas à avoir de regret si jamais quelque chose devait m'arriver demain. Encore merci à toutes ces personnes qui ont accepté de témoigner et qui ont permis de m'ouvrir un peu plus l'esprit.
Cool la vidéo, je connaissais pas ce format là sur ta chaîne. J'ai beaucoup aimé la 1er et la 3e intervention (surtout la 3e vas savoir pourquoi ;D), par contre avec la 2e j'ai eu du mal je l'avoue. Je trouvais la 2e comme un peu trop terre à terre, toujours dans son rôle de psy et surtout avec une pensée assez "enfantine"; "restreinte" (par exemple: étant moi même militaire *chut svp*, j'ai trouvé son discourt sur les soldats réducteur). Par contre une question un peu bête me viens après avoir visionné la vidéo mais: pourquoi Mlle Laurie à (beaucoup) moins de "temps de parole" ? Moins de choses à dire de part sa jeune expérience ? Une prestation raccourcis au montage ? La suite de son récit dans un autre épisode mais sur une thématique différente ? Le sens de la vie ? Tant de question sans réponse :D mais j'aurai peut-être une réponse de ta part sur la question concernant la 3e protagoniste ;P
Je trouve les sous-entendus vis-à-vis de la 3ème intervenante assez déplacés :-/ Elle avait juste moins d'expériences, donc moins de choses à dire, c'est tout. Mais merci quand même pour ton commentaire :)
@@AbsolVideos le seul sous-entendus à l'égard de la 3e intervevante fût sur son physique avantageux, sinon en ce qui concerne son temps de parole, à mon sens il n'y a rien de déplacé. Je voulais juste connaitre la raison, et c'est pour ça que j'en cite plusieurs
Cette vidéo est excellente comme les autres, par contre le coup du dessert alors qu'on dit qu'il faut pas le nourrir... Je préfère m'abstenir sinon je risque d'être vulgaire.
J'encourage la jeune psy qui assimile soldat et meurtrier, à rencontrer des personnels militaires et pourquoi pas des familles de soldats morts pour la France. Des soldats de bureau, des soldats ds le génie, ds les transports, ou transmissions ...Je trouve ses propos très déplacés malgré la grande qualité globale de cette vidéo.
L'ensemble des reportages est d'une qualité incroyable en revanche l'avis sur les militaires est tellement à la rue ... Un soldat réduit à la mise à mort d'autrui c'est insultant. Un soldat est un défenseur de la patrie.
Autant on ressent une profonde recherche pour expliqué et comprendre ce à quoi ces perssonnes sont confrontés à travers la mort ... autant lorsque ça sort de leurs domaines de recherche (travaille )c est caricaturale et expédié dans les préjugés...(les jeux vidéo,les soldats, les criminels ect...) Ce qui est franchement dommage car le monde ne ce résume pas au travaille et j ai l impressions que leurs visions s enferme dedans (le travaille). Bref c est mon avis .
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle mais des êtres spirituels vivant une expérience humaine. Pierre Teilhard de Chardin
suite au témoignage de la deuxième personne, je comprends pas pourquoi un psychologue qui détecte une urgence absolue ne peut pas faire intervenir un médecin psychiatre qui déciderait d'une internalisation d'urgence ? c'est délirant ce truc. y'a pas un 112 entre les personnels soignants ?
Ptdr elle a craqué le BDSM, c'est un jeu sexuel. Ça a rien à voir avec le fait de tuer quelqu'un. Je pense que la chose excitante, c'est pas de faire mal mais de voir à quel point l'autre s'abandonne à soi. D'avoir un dominance totale sur quelqu'un mais on est loin de l'envie de prendre une vie. Et puis pour les soldats c'est pas pareil. Je pense que certaines personnes profitent du système évidemment pour satisfaire leurs envies de meurtres mais c'est pas le cas de la plupart des gens
Dire que la mort de tel ou tel personne à un sens c'est, de mon point de vue, irrespectueux. La mort de quelqu'un n'a jamais de sens. Les choses de la nature n'ont pas de sens. Elle sont logiques et rationnelles. C'est tout. Et même si ça permet de se voiler la face en croyant qu'il y a une raison, une force, une volonté supérieure dans la mort comme dans la vie et l'existence, ça n'est qu'un subterfuge comme la religion pour ceux trop faibles pour se confronter à la non-existence que la mort amène. Puis le parallèle avec le culturisme ? Ah donc le fait que les jeunes prennent de plus en plus soin d'eux c'est négatif car ... la mort prématurée de ceux qui n'ont pas prit soin de leur corps se remarque ? What the F#CK ? La première intervenante est clairement dépassée par la portée du sujet ... Et pas un poil objectif.
1:35:36 ça lui fait peur si on légalise l'euthanasie ? Mais vu l'énormité de ce qu'elle a dit avant RIEN ne pourrais être pire ! Là il n'y a pas de règle, le médecin a pratiqué l'euthanasie (sinon comment on appelle une injection à haute dose mortelle d'une molécule entraînant la mort...) sans aucun cadre ni aucun consentement en tout cas pas qu'on puisse retrouver, tracé quelque part... Le patient le lui a peut être demandé qui sait ou alors il fallait libérer un lit et comme le cas était désespéré alors le médecin "a décidé que" mais on ne peut pas savoir rien n'est établit ! C'est la porte ouverte à n'importe quoi. C'est de vie humaines dont on parle merde, au contraire là il faut légaliser et encadrer par des procédures parce que là ce qu'il se passe est pire que tout. C'est horrible, c'est une honte...
Je suis d'accord avec vous : légaliser permet de poser un cadre, d'avoir plus de contrôle sur ce qui se fait déjà, ça permet peut-être aussi au patient d'avoir plus conscience de ce qui se passe et de pouvoir décider..
UNE QUESTIONS LES GENS : Qui se lasserait d'un coucher de soleil avec le temps? Qui n'aurait plus de projets ni d'idées? Qui procrastinerait jusqu'à ce que l'ennui devienne mortel? (bon ok ça fait plus d'une question) --> Ben la plupart des gens parce qu'apparemment personne ne souhaite devenir amortel (parmi les intervenants de cette série de vidéos du moins). *Vous aussi vous préférez rester mortel? Dites-moi.* Si ce n'est pas le cas, au moins ça laissera plus de place pour ceux qui veulent prolonger leur existence. PS : concernant la procrastination j'en suis une grande spécialiste, le truc c'est que ne rien créer (concernant mes projets personnels) pendant trop longtemps me plonge dans un vide existentiel donc... PSS : "être amortel ce n'est plus être humain" --> Qui refuserait de s'élever au-delà de sa condition initiale?
La bouillie de ce que raconte la psychologue à la fin (vers 1h40) explique beaucoup de choses, ça éclaire sur la façon de penser de certains, explique ce qui pour moi ne va pas dans notre société.
Le premier témoignage me laisse froid. La dame crois en un au-delà, c'est cool pour elle, mais pour ceux qui n'ont pas cette croyance, je doute que ça ai un quelconque intérêt. Surtout que du coup, elle en vient à parler de la mort avec une légèreté qu'un non-croyant ne peut accepter, a mon avis.
C'est une série qui se veut regrouper plein de points de vues différents sur la mort, et il fallait bien à un moment donné tomber sur des personnes qui croient à l'au-delà :)
@@AbsolVideos Oui, je sais bien. Ce n'est pas une critique de ton travail, je pense qu'il fallait bien que cette vision soit présente dans la vidéo,... Mais sa vision me hérisse les poils, surtout concernant le traitement vis à vis des enfants... Au final, je pense que si je suis déçu, c'est aussi parce que je m'attendais à des conseils sur comment gérer la mort, et que je tombe sur une nana qui n'en fait pas tout un plat parce qu'elle crois en un au-delà, concept totalement farfelu voir dangereux de mon point de vue... Bref.
Bonjour, remettre la mort au sein de la vie s'avère essentiel. Vous interprétez comme de la légèreté une autre forme de conscience d'un processus qui nous concerne tous, croyant (ça veut dire quoi ?) et non-croyant. Qu'il y ait un "après" ou pas n'est pas le sujet mais plutôt qu'est-ce que l'on fait ici et maintenant lorsqu'on est projeté face à une souffrance sans répit ? Je vous invite à creuser le sujet et vous constaterez que tout être humain en fin de vie sera consciemment ou inconsciemment confronté aux quatre types de souffrances : physique, psychique, sociale et spirituelle. J'ai eu l'immense chance d'accompagner jusqu'au bout de leur chemin des personnes de tous âges, confessions, croyances ou absence de croyances, genres, ethnies... Cela ouvre énormément de questionnements et d'hypothèses. Restons ouverts, sans "hérissage de poils" et réfléchissons à ce qui nous touche aussi fort dans les différents témoignages relatés par Absol. Merci beaucoup de vos réactions. Virginie STEVENS
@@virginiestevens2642 C'est votre avis, pas le mien. Mettre des enfants devant un cadavre, je trouve que c'est une mauvaise idée. Vos propos, comme "ma propre mort, ca m'éclate. J'ai bien envie de voir ce que c'est" me choquent. C'est votre vision et je la respecte, mais ne croyant pas en un au-delà, je trouve ça dangereux. Ca me fait penser aux témoins de Jéhovah qui refusent parfois de se faire soigner pour être agréables à Dieu, parce qu'ils sont sûrs d'avoir une seconde vie après la mort.
@@EmmanuelBouillon0 Permettez-moi, si vous le voulez bien, de vous envoyer un exemplaire d'un livre que j'ai écrit en 2012 "Le coeur en morceaux, de la perte de l'autre à la reconstruction de soi". Peut-être y trouverez-vous les conseils pratiques que vous recherchiez.
J'ai 27 ans, si une personne avait 63 ans lors de ma naissance cette personne aurait aujourd'hui 90 ans. Entre 63 ans et 90 ans ça revient à dire que c'est toute ma vie en somme. Donc 63 ans je trouve ça jeune pour mourir.
Je trouve que les avis partagés sur l'armotalitée dans les vidéos jusqu'ici sont d'une consensualité ennuyante. Comme si personne voulait avouer que ce serait quand même sympa de pouvoir annuler le vieillissement parce que ce serait ... un manque de maturité ? Je sais pas, j'ai l'impression que c'est pas réfléchi et juste répété.
Sympa de voir émerger cette critique: ça m'embarrassait un peu à chaque fois également. Après, derrière cette possible consensualité, il y a peut-être une réelle envie de dépasser notre répugnance instinctive envers la mort, une volonté d'accepter son sort non pas sous la contrainte mais en se faisant une raison, quitte à sortir un discours déjà rodé, ce qui ne le rend pas faux pour autant. Je me rappelle du roman Le gout de l'immortalité dans lequel l'héroïne se plie à une vie très difficile afin de s'administrer jour après jour, il me semble, une sorte de remède qui la rend immortelle. J'avais particulièrement apprécié ce côté instinctif à fuir le trépas, quitte à s'enfermer dans une semi-existence ingrate.
16 : 38 - Et ils jurent par Dieu en prononçant leurs serments les plus solennels: "Dieu ne ressuscitera pas celui qui meurt". Bien au contraire! C'est une promesse véritable [de Sa part], mais la plupart des gens ne le savent pas.
Je crois que ces personnes sont bien trop émotives pour effectuer un métier où on côtoie la mort. Vous allez me dire, pour faire du soutien psychologique et tout ça il faut par essence être sensible... donc pleurnicheries assurées. C'est triste. (ou pas)
Oui très clairement, la 1ere intervenante est complètement déconnecté de la réalité et la seconde est totalement simpliste et bercée dans ses illusions. Ça me révulse de voir que des personnes aussi déconnecté de la réalité prétendent aider les gens alors que ce sont elles qui recherchent de l'aide.
La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite, vous serez ramenés à Celui qui connaît parfaitement le monde Invisible et le monde visible et qui vous informera alors de ce que vous faisiez » [Sourate 62, verset 8]
La preuve qu'il y a qqch d'autre que la vie? Ps: j'ai perdu mes 2 grand-pères en l'espace des 4 dernières années, pourtant j'ai pas eu l'impression de perdre un enfant...
Rassurons les proches des décédés en leur parlant des Near Death Expériences. Il existe une vie après la mort. Des témoignages innombrables d'expérienceurs en attestent. Dieu en Christ nous aime.
Alors oui mais non c'est juste ton cerveau qui recré un peu la piece des médecin on mit des truc uniquement visible en étant en hauter et les gens qui faisait ces fameuse expérience nos pas vus ces objets
@@sarez6767 Ouais c'est normal, y avait pas d'objet dans la pièce de celui-ci qui a fait une OBE mon poste. Tu parles de l'étude AWARE, lis la mieux la prochaine fois ptdr 👍
Pour la seconde intervenante: Donc elle n'est pas capable de faire abstraction de ses émotions pour aider un patient dans le besoin, elle met sur le même niveau soldat et BDSM... Ça en dit long sur ses connaissances et ses idées. "On ne devient pas psychologue pour rien" Pourtant toi, si. Un soldat au même rang qu'un fétichiste BDSM au même rang qu'un tueur en série... Donc on aurait dû laisser les terroristes massacrer dans Paris sans bouger le petit doigt, pareil pour les grandes guerres... Aucune idée de la fonction d'un soldat de l'armée mais tous les stéréotypes en un concentré indigeste. Puis pour couronner le tout, la réflexion niveau 6ème que votre prof vous fait quand il vous montre "Bienvenue à Gataca" comme quoi l'Eugenisme c'est le mal car c'est ce que faisait les nazis ... *Pitoyable* et je me demande comment certains on obtenu leur diplôme avec un manque si grand de connaissances et une vue si étroite de la societe centré autour de leur petite vie de Psychologue embourgeoisé.
Alors. Cette vidéo, comme les autres, est incroyable. Seule une chose me dérange. Justine qui décrit les soldat comme des gens qui ont "soif de souffrance" et qui ont "trouvés une manière légale de tuer" me sidère. Les soldat sont tout le contraire. Le profil recherché (par exemple dans la légion) est un soldat qui ne veut pas tuer. Un soldat qui veut tuer est un soldat qui dégage. Évidemment, dans le tas il y a des taré qui veulent s'engager "parceke c drol de tué". Mais LES soldats ne sont pas comme ça. Vraiment déçu de ce genre de propos.
En même temps c'est compréhensible ces erreurs. Les soldats dans la fiction c'est rarement autre chose que tuer du coup on peut facilement se dire un soldat c'est quelqu'un qui a trouvé un moyen légal de tuer. Et il y a effectivement des tarés qui passent et sans doute des personnes qui recherchent quelque chose. Comme elle le dit c'est plus complexe que ce qu'elle dit.
@@OursinFantasyC'est sur, mais dans ces cas là, ça ne se dit pas en interview. La fiction reste la fiction. Tu donne pas une image horrible d'un soldat pour dire "c'est plus compliqué". Soit t'explique soit tu t'abstient au lieu de laisser des gens qui n'y connaissent rien avec cette explication.
@@sarusthelorevore523 ou tout simplement une soif de défendre ses valeurs, sa famille. Se battre pour ses objectifs, pour soi. Sans forcément engager le combat. Les soldats ne doivent engager le combat qu'en dernier recours, c'est donc dommage de s'engager par soif de combat.
@@letyran208 Je voulais davantage parler de lutte, en terme général, que de combat "physique". Comme tu dis, lutter pour des valeurs par exemple. De mon point de vue, s'engager, c'est chercher à lutter pour, ou contre quelque chose.
Mon père est mort très jeune à 63 ans.... Euh non 63 c'est pas tres jeune. 3 ans c'est très jeune. 63 ans c'est (presque) normal... Mon père est mort à 59 ans et j'avais 28 ans. C'est jeune pour voir son père mourir mais 59 c'est pas jeune.... C'est éventuellement prématuré
Jeune ou prématuré, peu importe. Une chose est sûre pour moi, c'était tôt. Il faut juste faire attention aux mots que l'on emploie et qui peuvent induire une hiérarchisation des niveaux de souffrance selon le temps passé sur terre... Peu importe les années, mois, semaines. C'est la rupture du lien qui est douloureuse. Exemple concret : Une maman qui perd son enfant in utero, peu importe le terme, ne souffre pas plus ou moins qu'une autre qui perd son enfant à 5 ans. On n'est pas dans un processus de comparaison de niveau de souffrances. On a mal, c'est tout. Personnellement, et cela n'engage que moi, je trouve que 63 ans (et 59 ans aussi), c'est très jeune pour mourir. Voilà. Et 3 ans aussi. Tous comptes faits, 85 ans aussi ;)
@@virginiestevens2642 mon but n'était pas de hiérarchiser la souffrance mais bien de relever une anomalie factuelle à savoir que 63 ans ce n'est pas jeune. Point. 25 c'est jeune. 59, 63, 75 ce n'est pas jeune.
@@manweguigz On parle mathématique à l'échelle d'une vie humaine là ;-) : 25 < 59 < 63 < 75. Pour le clin d'oeil, j'en ai parlé avec une grand-mère de 94 ans et elle trouve que 94 est encore jeune.
Un comble de personne sans vie nous parlant de la mort ! (désolé blague facile et nul). Non en réalité désolé Absol mais pas très bonne donnée produite dans cette vidéo. Je suis moi-même psychologue et "philosophe" et je trouve le contenu exprimé très pauvre voir contre productif. Je trouve même problématique d'avoir une "professionnel du deuil" qui semble n'avoir aucune conception métaphysique. "la notion de sens comme fondamental dans l'existence", banalité de discourt. (Et cela n'est pas une accusation ni attaque envers cette charmante personne loin de la). Quelle dommage, la mort et son approche, sa conception etc. mériterait un meilleur traitement et un meilleur accompagnement. Donc une bien meilleure formation des professionnels en lien avec cette(ces) période(s) sensible(s). Cela ne retire en rien mon appréciation de ton travail global (ici, l'enquête qualitative auprès des malades fut très interessante). Continue ! (Oui je ne suis pas référencé mais je suis ici sur mon compte anonyme/publique mais je te regarde sur mon compte personnel ;). ).
Merci de me trouver charmante ;-) Mon objectif n'est que d'évoquer ce qui m'a été donné d'expérimenter au contact des personnes en fin de vie, de leurs proches et de leurs collègues. La notion de sens est inamovible et sans elle tout s'éteint. Ne cherchons pas à théoriser, même si les recherches sont fondamentales. Et, à mon sens (sans mauvais jeu de mot...), décider du sens que l'on donne à sa vie comme à sa mort peut être source d'un véritable apaisement. Merci du partage de votre opinion et belle journée :-) Virginie STEVENS
Leur métier est très difficile. Il faut faire preuve d'une grande humanité/empathie mais aussi paradoxalement de savoir s'en protéger pour ne pas s'attacher: un équilibre très difficile à atteindre et qui requiert une grande intelligence émotionnelle. Merci à ces femmes et à leurs témoignages.
J'ai regardé cette série de vidéo il y a moins d'un an... et ce mardi 9 novembre 2021, ma mère est décédée à 49 ans d'un arrêt cardiaque.
Je suis actuellement en plein enfer de douleur, de larmes et de regrets. Et c'est pour cela que je reviens vers cette série de vidéos. Pour comprendre. Pour essayer de me sentir mieux. Pour pouvoir encaisser. Pour exprimer ma tristesse. Et puis pour pouvoir avancer ensuite et ne pas m'enfermer dans une spirale négative.
Je ne pourrais jamais assez remercier Absol et toutes les personnes ayant participé à ces vidéos qui devraient être d'utilité publique...
Merci du fond du coeur.
De loin la série de vidéos la plus intéressante et profonde du youtube francophone en ce moment.
Allias Deuxchenes c est vrai que ça change du challenge « je mange Kebab pendant 24h »
Aux premiers abords, la durée des vidéos de cette série me faisait un peu peur mais finalement c'est tellement riche.
Je m'en vais regarder les autres. Merci pour ce travail.
De très loin la serie que je préfère suivre en ce moment !! Merci aux intervenants et a ton travail pour lui avoir permis de voir le jour
Cette série de vidéos est extraordinaire.
J'ai beaucoup apprécié l'avis de la psychologue notamment vis à vis du suicide assisté (les soignants ou la famille qui forcent la main du malade), c'est un son de cloche qu'on entend rarement et pourtant c'est une crainte qui est inévitable.
Je ne sais pas si tu as prévu d'itw des représentants de culte qui s'occupent des morts mais ça aurait été également intéressant.
Je suis tout au début de la vidéo et j'aurais jamais cru me taper une barre comme ça (surtout vu le sujet) mais mon dieu le passage de Virginie qui parle de sa grand-mère décédée quelques jours avant son 1er mariage et qui enchaîne par "elle a probablement pas voulu voir ça" avec un petit rire nerveux 😂
Merci du fond du coeur Absol pour cette série sublime. Vivant actuellement aux côtés d'une personne en soin palliatif,
voir tes vidéos m'apaise. Les mots des intervenants allègent mes maux...Merci à eux et à ton travail colossal :)
Ma maman travaille en soin palliatif à domicile, et bien que l'on soit ouvert et parle facilement de la mort dans ma famille, dans le sens juste que ce n'est pas un tabou, cela m'a permis de parler avec elle de son travail et de réaliser mieux ce qu'elle doit vivre. Également en partie pour mon grand frère qui travaille en soins intensifs.
Merci pour tes vidéos Absol ! J'ai toujours adoré ton travail et je continuerai d'adorer !
Ces vidéos sont longues mais particulièrement intéressantes. Chaque épisodes sont différents mais super. Le deuxième m'a vraiment marqué et je parle beaucoup de cette série à mes proches ou autre. Merci absol pour ce contenu ☺️
Une chose que j'ai retenue de ces moments terribles : le fait qu'il n'y a plus de barrière sociale face au deuil... Ne pas hésiter à ouvrir ses bras à celui ou celle qui souffre, la proximité humaine est universelle, la tendresse aussi. C'est la meilleure façon d'accueillir une personne en deuil, un soutien sans parole.
Bravo à vous de vivre ça au quotidien, parce que ressortir de cet état de deuil est difficile avec le temps
Salut Absol,
Encore une très bonne vidéo, encore une fois difficile à regarder au début avec Virginie et ses témoignages poignants, j'ai eu aussi quelques besoins de pauses avec Justine mais moins car son témoignage faisait aussi beaucoup réfléchir sur le système et les aspects techniques de l'accompagnement où on découvre malheureusement que l'argent à plus de valeur qu'une vie humaine, je pense aussi qu'elle à besoin de bien être entourée car parler suicide à son age me fait avoir du souci pour elle ! Laurie m'a aussi touchée, mais aussi fait réfléchir sur un de ses témoignages en particulier et je lui souhaite à elle comme à Justine et Virginie, beaucoup de courage car elles n'ont pas un métier facile et heureusement qu'il y a des personnes comme elles, car ce qu'elles font toutes les trois est très utile et très beau !
Merci à Virginie, Justine et Laurie pour ce qu'elles font, ce qu'elles sont, pour leur témoignages !
Et merci à toi aussi Absol de nous avoir permis de voir tout ça et pour tout ce travail !
Prends soin de toi !!
Des témoignages très touchants... Cette série de vidéos est une pépite dont je n'aurais jamais soupçonné l'intérêt avant sa création. Je me suis réécouté les 4 vidéos de cette série en attendant très impatiemment la suite !
Un grand merci à Absol et aux personnes ayant accepté de témoigner.
Un grand MERCI pour tous ces précieux témoignages de vécu avec des personnes en fin de vie, même avec de tels détails terribles, qui nous remettent les "pendules à l'heure" par rapport à toutes ces souffrances invisibles que tout le monde ignore à part les soignants et les proches. C'est tout un pan de la vie qu'on ne voit jamais et qu'on ne connait absolument pas. C'est impressionnant et atterrant en même temps qu'édifiant. J'admire encore plus le courage de tous ces "soignants" qui gravitent autour de tous les malheureux qui connaissent la maladie, les douleurs et qui finissent par en mourir et parfois en d'atroces circonstances pour eux. La vie est tellement dure et on se sent impuissant dans de tels cas.
Merci d'avoir osé ou pris le risque de nous en parler, de partager vos vies de soignants et de psychologues face à la mort (en soins palliatifs)
Quelle intelligence du coeur, quelle empathie profonde, je suis impressionnée et admirative.
ce qui revient beaucoup c'est qu'on ne parle pas assez de la mort dans nos vies. très bonne série que j'ai hésité à regarder au début, mais j'ai tout regardé sur 1 semaine et merci Absol pour ces vidéos!
De nouveau une excellente vidéo pour une excellente série comme on en voit rarement sur UA-cam! Même si j'ai toujours peur du "grand vide" et que je ne cracherais pas sur l'amortalité, cette série m'a permis de parler de la mort avec mes proches et ça m'a fait du bien.
Cela m'étonne que dans aucune des vidéos jusqu'à maintenant il n'est fait mention de la cryogénisation et de la potentielle future transplantation de conscience dans des ordinateurs et tout ce que ça implique; j'imagine que ça n'avait peut-être pas sa place dans cette série.
Sinon, a quand une série du même calibre sur la sexualité? C'est également un sujet tabou dans nos sociétés, et cela pourrait être intéressant d'en parler (différentes orientations sexuelles, fantasmes, etc...)
Enfin, je conclurai ce pavé par un grand merci a Absol pour ses séries de qualité et, je pense, d'intérêt public.
Merci beaucoup!
En ce qui concerne les questions de cryogénisation, transfert de conscience, transhumanisme, etc., je prépare justement une série de documentaires là dessus, mais chut, c'est un secret ;)
@@AbsolVideos Excellent! Et bien, j'attendrai ça avec impatience! Merci de la réponse! 😃
Concernant ce sujet il y a une serie "six feet under" qui aborde la mort intelligemment avec beaucoup de respect et d'humour.
A voir absol "ument"
La première dame dit que par exemple on peut se retenir d'uriner : Ne faites surtout pas ça "pour voir", ca peut vous causer des troubles urinaires :) des infections aussi.
la grand mere de qqun que je connais s'est suicidée comme ca.
Euh, faites l'exercice une fois hein, pas tout le temps. C'est une approche métaphorique de ce que veux dire être connecté à son corps et à l'instant présent ;-)
@@virginiestevens2642 Une seule fois peut suffire pour avoir une infection urinaire :)
on se retient d'uriner en permanence hein ;) . Juste faut pas le faire de façon hardcore à se retenir pendant des heures, oui ! Mais la sensation qu'on a de pouvoir se lâcher après avoir patienté un moment, c'est plutôt sympa ^^.
Des témoignages vraiment intéressants. Ça participe à lever certains tabous sur la mort elle-même, mais aussi sur les réactions qu'elle suscite et les métiers qui la côtoient.
Bravo à ton travail, qui permet cela respect.
Je ne connaissais pas ta chaîne mais je tiens à te dire que ton travail est vraiment incroyable et je me suis abonné à toi suite à ce projet que tu nous as publié
Alors je te conseille de regarder les autres vidéos tout aussi super 😄
J'ai beaucoup apprécié le témoignage de Justine, très riche d'expérience, cela m'a éclairé sur comment se passe la fin de vie dans notre société actuelle, et d'une certaine manière c'est une préparation psychologique que je suis content d'avoir.
Étant très penché sur l'aspect spirituel de la vie et de la mort, ici avec ce témoignage je me suis senti immergé également sur un plan auquel je ne pensais pas beaucoup.
Je voyais la la vie, je voyais l'au delà, maintenant je suis davantage conscient de ce qu'il y a entre les deux, le fait d'être en train de mourir.
Merci pour ce partage.
Cette série de vidéo est excellente. Sans filtres et très humaine, sans tomber dans le larmoyant. Par contre, le nombre de vue est juste absurde. Aussi peu ?
Merci pour cet énorme travail ! Tu nous gâte 🙏😊
Merci pour ces témoignages très intéressants qui touchent a mon objectif de vie.. C'est de créer des groupes de paroles sur le deuil, permettre à chacun de mettre des mots sur la souffrance d'une perte quelle qu'elle soit et aussi à ceux qui ont simplement peur. Grâce a mon expérience personnelle et a cette souffrance de perdre quelqu'un de proche, je me suis intéressée à ce sujet depuis plus de 30 ans et ai lu beaucoup de livres et visionné des témoignages de personnes ayant vécus des EMI. Je peux exprimer que j'ai mis en pratique ce que j'ai appris quand ma sœur s'est fait tuer par son mari et qu'il s'est suicidé ensuite. Pour moi, la mort n'existe pas, nous passons d'un monde à un autre et la vie continue. Donc j'ai visualisé ma sœur dans la lumière en lui souhaitant bon voyage et pour son mari je ne ressens aucune colère car ce serait perdre une énergie personnelle qui ne changerait rien à ce qui c'est passé.
Merci infiniment Absol. Si seulement j'avais entendu ça avant que mon grand-père décède sans que je ne sache comment agir...
Absol Vidéos, merci. Je suis quelqu un de très angoissée de pleins de choses dont la mort et cette série de vidéos m aide vraiment à relativiser par rapport à ce sujet véritablement tabou. Je les ai toutes regardé et aujourd hui je me sens plus sereine a l idée qu un jour je mourrais :) donc encore merci
merci Absol pour cette série très enrichissante, c'est une chance d'avoir ça sur UA-cam, et une opportunité d'évolution aussi que d'entendre ce que ces gens ont tous à dire
Merci pour cette quatrième partie. Excellente série
Je remercie Justine tout particulièrement, pour cet éclairage qu'elle m'a apporté et tout ce qu'elle vient de m'apprendre. Je conserve cela précieusement afin d'approfondir ma réflexion. 💖
Exceptionnel de bout en bout, merci Absol . Et un grand merci aux participants, pour leur naturel et leur sincérité souvent touchante ou drôle malgré la gravité du sujet abordé.
J ais perdu mon père a l age de 3 ans d un accident de la circulation.
On m a caché sa mort et je n ais jamais pu faire le deuil de mon père même plus âgée.
J ais pensé d'abord cru à 3 ans , qu il était parti m avait laissée seule , abandonnée.
Apres en allant au cimetière et voir ma mère pleurer je pensais qu'on l'avait enfermé vivant dans ce ????? J en savais rien d ailleurs, une boite peut être mais je sentait qu il était là.
Alors dites à vos enfants en vous faisant aider ou pas d ailleurs.
Mais svp dites leur , même à l âge de trois ans je ne comprenais pas pourquoi papa ne venait plus me prendre dans ses bras et me faire pleins de BISOUS.
Je vous raconte mon histoire car VOUS DEVEZ ( AVEC DES MOTS D ENFANTS SELON L AGE ) BIEN SÛR, MAIS DITES LEURS JE VOUS EN PRIE, SINON ILS S IMAGINERONT PLEINS DE CHOSES FAUSSES ET J AIS MÊME PENSE A 4 OU.5 ANS , QUE S IL ÉTAIT PARTI C ÉTAIT MOI, C ÉTAIT DE MA FAUTE , J AVAIS FAIT QUELQUES CHOSES DE MAL .
ARRÊTONS DE PENSER QU UN ENFANT , MÊME TOUT PETIT IL SENT LES CHOSES .SURTOUT POUR LE DÉPART D UN PERE MÈRE ET FRERES ET SOEURS
QUANT ILS SONT TRÈS PROCHE DE L ENFANT ILS FAUT LE DIRE .
C est pour cela que je vous ais raconté mon histoire si cela peut aider tant mieux .
Mais j insiste ne mentait pas pas à un enfant même tout petit sur la mort d un parents proches .
Après si l enfant n est pas proche et ne voit rarement la personne qui n est pas de sa famille , qu il n y a pas d affect ce
n est pas nécessaire de parler de la mort à l enfant.
Prenez soin de vous. Bonne et heureuse année et la santé surtout.
Merci pour vos vidéos. 🙏🙏🙏🙏
J’ai moi aussi perdu mon papa en 2013 et il avait aussi 63 ans, c’est fou... je l’ai perdu en mai 2013, le 20 mai, une triste date gravée dans ma mémoire... j’avais seulement 18 ans, je me sentais encore comme un bébé, je me sentais trop jeune pour affronter ça :/
Comme je vous comprends!!J'ai perdu ma maman alors que j'avais 17 ans..Renversée par une voiture...Puis ma grand mère paternelle,ma seconde maman vu qu'elle m'a élevé dès l'âge de 4 ans. Puis ma petite cousine de 4 ans,tombée du 5eme étage,et enfin ma tante d'un cancer à 47 ans,mon oncle assassiné,mon grand père paternel et ma grand mère maternelle cancer de la gorge..Et dernierement mon frère..50 ans,tétraplégique depuis ses 27 ans suite à un accident de moto et décédé au mois de Fevrier d'un cancer de la vessie...J'ai 44 ans et je pense à eux chaque jour. Désolée,j'avais besoin de leur rendre hommage💜💚💙❤🧡💛Courage à tous ceux qui ont perdu un être cher❤🧡💛
Merci aux intervenantes et à toi Absol pour ces témoignages de qualités.
La première personne est très inspirante.
Merci beaucoup pour ce feedback touchant. Virginie STEVENS
Un bon documentaire sur un sujet difficile.
Merci de ce témoignage absolument adorable et humain.
merci pour cette série documentaire intime sur un sujet si difficile, qui éclaire sur le quotidien de personnalités admirables, et nous renvoie à une réflexion profonde sur la mort
Il est vrai que donner un sens aux évènements, et notamment aux évènement difficiles à vivre tels que la mort, peut aider. Mais il me semble que c'est aussi une pensée rassurante de se dire que tout n'a pas forcément toujours un sens. Essayer de trouver un sens à des choses qui semblent inhéremment injustifiables peut devenir d'avantage une quête épuisante et sans fin, qu'une manière d'accepter la mort. Cela peut être un "soulagement" d'accepter que certaines choses n'arrivent pas pour une raison, mais qu'elles arrivent juste, et qu'il faut "juste" continuer à vivre. Mais bien sûr chacun vit et réagit à ces moments d'une manière qui lui est propre. Merci pour ces beaux témoignages en tous cas.
La premiere dame dit qu'il ne faut jamais faire comme si de rien n'était avec une personne endeuillée, pour moi c'est dangereux de faire une généralité.
Moi j'aurais rêvé qu'on fasse comme si de rien n'était par exemple
Je suis d'accord avec vous, tout dépend de la personne concernée...
merci pour cette série, cela m'a beaucoup enrichi personnellement.
J'aimerai en avoir plus dans ce type de format sur le sujet de la mort.
Voir sur d'autre sujet tabou comme la mort.
Après réflexions, tu sais gérer les interviews peut importe le sujet. Bravo Absol.
Merci pour cette vidéo. Je suis une personne que la mort angoisse et qui n'arrive pas à l'accepter. Qui ne sait pas comment apprendre à accepter que nous allons tous mourir. Le problème étant que comme c'est un sujet tabou, c'est compliqué d'apprendre à l'apprivoiser. Même si cette vidéo était difficile, je sens qu'elle m'a fait du bien.
Le sujet est grave mais cela reste un plaisir de voir ton boulot absol. Merci à toi
On ne devrait pas justement penser que c'est "grave" comme déjà évoqué dans cette série de vidéo ça fait partie de la vie, la mort c'est normal, penser comme ça c'est justement ce qui crée le tabou de ce sujet.
@@-Squall- je suis tout à fait d'accord mais je parlais plus pour moi. Je trouve ce sujet grave car c'est un sujet triste. Et je déteste être triste. Bonne journée à toi
Je considère la deuxième intervenante comme une lanceuse d'alerte : elle témoigne de crimes. La justice devrait être saisie quant à ces pratiques. Que comptez vous faire à ce sujet ?
Juste pour info, la première personne se présente comme "virginie" et dans la description c'est écrit "véronique" :D
C'est corrigé, merci :)
Merci pour cette vidéo ! Du très beau travail comme le reste de cette série avec des témoignages très intéressants.
(En revanche, tu as sorti presque quatre vidéos en un mois, j’espère que tu n’as pas fait trop de nuits blanches sur le montage, comme dit dans le première partie de la série, il faut prendre soin de sa santé, et si c’est pour que tu prennes un minimum soin de toi on peut attendre un peu plus entre deux vidéos !)
La première de tes séries que j’apprécie ! Merci pour ce travail absol !
Incroyable les premières 40 minutes. Vraiment c'est quelque chose de beau.
Et puis le reste c'est dla merde ? :D
@@superswag3252 Je n'avais juste pas fini de regarder la vidéo
Intéressant, les 2 même si je préfère la 2éme pour d'autres critères j'ai trouvé ça assez intérressant.
Merci pour cette dernière partie ('aurais apprécié qu'il y en ai d'autres).
Il va y en avoir d'autres ;)
@@AbsolVideos Parfait j'ai hâte.
C'est exactement ce vers quoi je suis conduit (et ce n'est pas qu'une image) à vivre et à apprendre depuis plusieurs dizaines d'années, et la seule chose que je trouve à vous dire Virginie, c'est fa-bu-leux, merci Virginie ! 😉👍🙂
On a toujours peur de ce qu'on ne comprend pas, je suis totalement d'accord : la mort, ça s'apprend aussi ! Et ça devrait dès que l'enfant essaye de comprendre (je pense avoir dû apprendre beaucoup par moi-même, ce qui d'ailleurs n'est que partiellement vrai !).
Question à Justine : n'as tu pas l'impression que tes expériences correspondent totalement à ce que tu souhaitais apprendre de cette vie dans son aspect spirituel (en tous cas, ça se ressent dans ce que tu dis ! (P.s. excuse le tutoiement, une habitude de papy !). ♥️
À tous, je travaille actuellement sur "apprivoiser la mort" au sens du renard du Petit 🤴 de St Éxupéry
Concernant les enfants qui avant 5 ans n'auraient pas conscience de ce qu'est la mort, c'est faux.
Vers 3 ans je savais très bien ce que c'était et je m'intérrogeait déjà sur l'après... ( me disant : un mort doit avoir la même impression que ce tronc d'arbre, et j'imaginait déjà un point blanc au milieu du noir )
Merci Absol c'est passionnant et inspirant
Bon gars même si c’est probablement super intéressant et super bien travailler,je regarde pas ta série de vidéo juste parce que je sens que ça va me foutre un cafard par possible. Tant que ça te plais c’est le plus important!
Trop dark mais tellement importantes ces vidéos
T'as tellement pas intérêt à foutre ta pub sous cette vidéo...
Super intéressant comme d'habitude, même si c'est parfois difficile, j'aime beaucoup écouter cette série ! Je ne sais pas si c'est prévu ou non, mais j'aimerais beaucoup savoir ce que toi tu a pensé de toutes ces interview, qu'est ce que ça t'a apporté etc. J'avoue que ça me frustre un peu de ne pas entendre tes réactions vis à vis de ce qui est dit, comme tu pourrais faire pour les 12 questions ! Bref, vivement la partie 5 :)
Comparaison entre soldat et tueur un peu violente
Elle a pete un cable
C'est subjectif après
La grande différence entre soldat et tueur, c'est que l'un tue pour son pays l'autre pour raison personnelle.
@@kisokablack1073 je pense simplement que on devient pas soldat pour tuer
@@alexisgonin7122 C'est pas ce que j'ai dis, j'ai dans ma famille des soldats et il ne se sont pas engagé pour ça. Mais quand tu es un soldat tu sais qu'à un moment tu seras confronté à d'autre personnes et que tu devras les tués ou se sera toi qui sera tué. Ca fait parti du boulot. C'est pour ça qu'une partie des personnes qui sont très performante au entraînement ne deviennent malgré tout pas soldat, car ils ne sont pas prêt à tué des personnes dans leur viseur car pour eux ils deviendront des tueurs même si ils sont "autorisés" à le faire et n'auront donc aucune conséquence. C'est tout un débat, il n'y a pas de vérité juste des avis. J'ai mon avis dessus, tu as le tien comme blydium et japan on le leur ^^.
*commentaire modifié*
Wow, franchement je suis abonné à t'as chaîne mais je regarde pas trop tes vidéos, ça n'a rien à voir avec toi c'est juste que tes sujets de vidéo ne m'intéresse pas trop, sauf que celle là m'a vraiment surpris et je tiens à dire même que cette vidéo m'a vraiment marqué mais dans la bonne façon du terme, jusqu'à maintenant je n'ai pas encore eu a faire le deuil d'un proche à part mon oncle quand j'avais 6ans mais je n'étais pas trop affecté pour des raisons d'incompréhension (j'ai 17ans révolu ) , à cause de ça sans le remarquer je me disais que ça ne m'arrivera jamais ce qui est problématique, mais grâce à tes vidéos sur la mort, je serai probablement moins dévasté quand ça arrivera car j'ai pu appréhendez ce moment là en me donnant le temps d'y réfléchir ce qui ne serait pas arrivé si la mort serait venu par surprise et j'aurais à faire tout ça en me forçant et en pressant ce qui serai horrible à faire je trouve brefff franchement merci aux témoigneur et à absol pour cette vidéos !
Entrain de kiffer n'est pas la bonne formulation vu que l'on parle de la mort d'autres personnes.
@@roberttatane4023 on est là pour parler sans tabou avec des gens qui ont vécu de mauvais moments, t'as mal compris je pense ce que je voulais dire c'est que je me réjouis de ce sujet de vidéo et en aucun cas des témoignages de gens.
mec ok désolé.
@@roberttatane4023 t'inquiète pas grave
J'ai cette vidéo en fond, c'est très intéressant tout ça mais chui obligé de regarder des vidéos de hamster à côté sinon je chiale
Pareil pour moi :(
comme pour les autres vids de la série : super merci
Et bien 2h c'était un peu long mais en faisant à manger etc ça se regarde.
Merci pour cette interview qui m'a permise de réfléchir à beaucoup de chose auxquelles je n'avais jamais pensé car comme dit dans la vidéo la mort est tabou et on oublie qu'elle nous guette au quotidien et que encore une fois comme dit dans la vidéo du haut de mes 20 ans ma famille m'a toujours interdit d'assister à un enterrement, voir mon arrière grand-père par exemple etc.
Étant quelqu'un qui parfois a du mal à savourer le moment présent et est souvent rêveur et déconnecté de la réalité, je pense qu'à l'avenir je serai plus présent à chaque évènement afin de ne pas à avoir de regret si jamais quelque chose devait m'arriver demain. Encore merci à toutes ces personnes qui ont accepté de témoigner et qui ont permis de m'ouvrir un peu plus l'esprit.
Série de vidéos vraiment très intéressantes et marquantes. Y aura t il d'autres épisodes ?
Cool la vidéo, je connaissais pas ce format là sur ta chaîne. J'ai beaucoup aimé la 1er et la 3e intervention (surtout la 3e vas savoir pourquoi ;D), par contre avec la 2e j'ai eu du mal je l'avoue. Je trouvais la 2e comme un peu trop terre à terre, toujours dans son rôle de psy et surtout avec une pensée assez "enfantine"; "restreinte" (par exemple: étant moi même militaire *chut svp*, j'ai trouvé son discourt sur les soldats réducteur). Par contre une question un peu bête me viens après avoir visionné la vidéo mais: pourquoi Mlle Laurie à (beaucoup) moins de "temps de parole" ?
Moins de choses à dire de part sa jeune expérience ? Une prestation raccourcis au montage ? La suite de son récit dans un autre épisode mais sur une thématique différente ? Le sens de la vie ?
Tant de question sans réponse :D mais j'aurai peut-être une réponse de ta part sur la question concernant la 3e protagoniste ;P
Je trouve les sous-entendus vis-à-vis de la 3ème intervenante assez déplacés :-/ Elle avait juste moins d'expériences, donc moins de choses à dire, c'est tout. Mais merci quand même pour ton commentaire :)
@@AbsolVideos le seul sous-entendus à l'égard de la 3e intervevante fût sur son physique avantageux, sinon en ce qui concerne son temps de parole, à mon sens il n'y a rien de déplacé. Je voulais juste connaitre la raison, et c'est pour ça que j'en cite plusieurs
Merci ...
Cette vidéo est excellente comme les autres, par contre le coup du dessert alors qu'on dit qu'il faut pas le nourrir... Je préfère m'abstenir sinon je risque d'être vulgaire.
J'encourage la jeune psy qui assimile soldat et meurtrier, à rencontrer des personnels militaires et pourquoi pas des familles de soldats morts pour la France. Des soldats de bureau, des soldats ds le génie, ds les transports, ou transmissions ...Je trouve ses propos très déplacés malgré la grande qualité globale de cette vidéo.
Ah Lala On ne peut pas exercer ce métier correctement à son jeune âge.
Elle manque d'expérience de la vie. Donc de tact.
L'ensemble des reportages est d'une qualité incroyable en revanche l'avis sur les militaires est tellement à la rue ... Un soldat réduit à la mise à mort d'autrui c'est insultant. Un soldat est un défenseur de la patrie.
Super travail
Autant on ressent une profonde recherche pour expliqué et comprendre ce à quoi ces perssonnes sont confrontés à travers la mort ... autant lorsque ça sort de leurs domaines de recherche (travaille )c est caricaturale et expédié dans les préjugés...(les jeux vidéo,les soldats, les criminels ect...)
Ce qui est franchement dommage car le monde ne ce résume pas au travaille et j ai l impressions que leurs visions s enferme dedans (le travaille).
Bref c est mon avis .
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle mais des êtres spirituels vivant une expérience humaine. Pierre Teilhard de Chardin
suite au témoignage de la deuxième personne, je comprends pas pourquoi un psychologue qui détecte une urgence absolue ne peut pas faire intervenir un médecin psychiatre qui déciderait d'une internalisation d'urgence ? c'est délirant ce truc. y'a pas un 112 entre les personnels soignants ?
*^* owiiii
Oui :)
@@AbsolVideos Dans le genre Teasing il y a pas pire :D
Oula j’aurais pas du taper mandibulectomy sur internet bref super vidéo absol
Bonjour, comment contacter Virginie pour avoir quelques renseignements (je suis proche du Luxembourg également).
Merci !
Elle donne le nom de son association au tout début
J'ai laché une larme.
Par contre ce rapprochement entre BDSM et les tueurs/soldats ? :/
Ptdr elle a craqué le BDSM, c'est un jeu sexuel. Ça a rien à voir avec le fait de tuer quelqu'un. Je pense que la chose excitante, c'est pas de faire mal mais de voir à quel point l'autre s'abandonne à soi. D'avoir un dominance totale sur quelqu'un mais on est loin de l'envie de prendre une vie. Et puis pour les soldats c'est pas pareil. Je pense que certaines personnes profitent du système évidemment pour satisfaire leurs envies de meurtres mais c'est pas le cas de la plupart des gens
Dire que la mort de tel ou tel personne à un sens c'est, de mon point de vue, irrespectueux. La mort de quelqu'un n'a jamais de sens. Les choses de la nature n'ont pas de sens. Elle sont logiques et rationnelles. C'est tout. Et même si ça permet de se voiler la face en croyant qu'il y a une raison, une force, une volonté supérieure dans la mort comme dans la vie et l'existence, ça n'est qu'un subterfuge comme la religion pour ceux trop faibles pour se confronter à la non-existence que la mort amène. Puis le parallèle avec le culturisme ? Ah donc le fait que les jeunes prennent de plus en plus soin d'eux c'est négatif car ... la mort prématurée de ceux qui n'ont pas prit soin de leur corps se remarque ? What the F#CK ? La première intervenante est clairement dépassée par la portée du sujet ... Et pas un poil objectif.
1:35:36 ça lui fait peur si on légalise l'euthanasie ? Mais vu l'énormité de ce qu'elle a dit avant RIEN ne pourrais être pire ! Là il n'y a pas de règle, le médecin a pratiqué l'euthanasie (sinon comment on appelle une injection à haute dose mortelle d'une molécule entraînant la mort...) sans aucun cadre ni aucun consentement en tout cas pas qu'on puisse retrouver, tracé quelque part... Le patient le lui a peut être demandé qui sait ou alors il fallait libérer un lit et comme le cas était désespéré alors le médecin "a décidé que" mais on ne peut pas savoir rien n'est établit ! C'est la porte ouverte à n'importe quoi. C'est de vie humaines dont on parle merde, au contraire là il faut légaliser et encadrer par des procédures parce que là ce qu'il se passe est pire que tout. C'est horrible, c'est une honte...
En tout cas merci à elle de nous livrer ce témoignage cela permet de se rendre compte de ce qu'il se passe en réalité...
Je suis d'accord avec vous : légaliser permet de poser un cadre, d'avoir plus de contrôle sur ce qui se fait déjà, ça permet peut-être aussi au patient d'avoir plus conscience de ce qui se passe et de pouvoir décider..
Justine a l’air compétente mais pour l’énergie, on repassera... je pense que certains patients ont besoin de quelqu’un de dynamique et de dynamisant.
UNE QUESTIONS LES GENS :
Qui se lasserait d'un coucher de soleil avec le temps?
Qui n'aurait plus de projets ni d'idées?
Qui procrastinerait jusqu'à ce que l'ennui devienne mortel?
(bon ok ça fait plus d'une question)
--> Ben la plupart des gens parce qu'apparemment personne ne souhaite devenir amortel (parmi les intervenants de cette série de vidéos du moins).
*Vous aussi vous préférez rester mortel? Dites-moi.*
Si ce n'est pas le cas, au moins ça laissera plus de place pour ceux qui veulent prolonger leur existence.
PS : concernant la procrastination j'en suis une grande spécialiste, le truc c'est que ne rien créer (concernant mes projets personnels) pendant trop longtemps me plonge dans un vide existentiel donc...
PSS : "être amortel ce n'est plus être humain"
--> Qui refuserait de s'élever au-delà de sa condition initiale?
La bouillie de ce que raconte la psychologue à la fin (vers 1h40) explique beaucoup de choses, ça éclaire sur la façon de penser de certains, explique ce qui pour moi ne va pas dans notre société.
C'est sûr qu'il faut prendre son "prozium" si on veut faire ces métiers! (Donc ne pas succomber aux émotions!)
Super
Le premier témoignage me laisse froid. La dame crois en un au-delà, c'est cool pour elle, mais pour ceux qui n'ont pas cette croyance, je doute que ça ai un quelconque intérêt. Surtout que du coup, elle en vient à parler de la mort avec une légèreté qu'un non-croyant ne peut accepter, a mon avis.
C'est une série qui se veut regrouper plein de points de vues différents sur la mort, et il fallait bien à un moment donné tomber sur des personnes qui croient à l'au-delà :)
@@AbsolVideos Oui, je sais bien. Ce n'est pas une critique de ton travail, je pense qu'il fallait bien que cette vision soit présente dans la vidéo,... Mais sa vision me hérisse les poils, surtout concernant le traitement vis à vis des enfants...
Au final, je pense que si je suis déçu, c'est aussi parce que je m'attendais à des conseils sur comment gérer la mort, et que je tombe sur une nana qui n'en fait pas tout un plat parce qu'elle crois en un au-delà, concept totalement farfelu voir dangereux de mon point de vue...
Bref.
Bonjour, remettre la mort au sein de la vie s'avère essentiel. Vous interprétez comme de la légèreté une autre forme de conscience d'un processus qui nous concerne tous, croyant (ça veut dire quoi ?) et non-croyant. Qu'il y ait un "après" ou pas n'est pas le sujet mais plutôt qu'est-ce que l'on fait ici et maintenant lorsqu'on est projeté face à une souffrance sans répit ? Je vous invite à creuser le sujet et vous constaterez que tout être humain en fin de vie sera consciemment ou inconsciemment confronté aux quatre types de souffrances : physique, psychique, sociale et spirituelle. J'ai eu l'immense chance d'accompagner jusqu'au bout de leur chemin des personnes de tous âges, confessions, croyances ou absence de croyances, genres, ethnies... Cela ouvre énormément de questionnements et d'hypothèses. Restons ouverts, sans "hérissage de poils" et réfléchissons à ce qui nous touche aussi fort dans les différents témoignages relatés par Absol. Merci beaucoup de vos réactions. Virginie STEVENS
@@virginiestevens2642 C'est votre avis, pas le mien.
Mettre des enfants devant un cadavre, je trouve que c'est une mauvaise idée.
Vos propos, comme "ma propre mort, ca m'éclate. J'ai bien envie de voir ce que c'est" me choquent.
C'est votre vision et je la respecte, mais ne croyant pas en un au-delà, je trouve ça dangereux.
Ca me fait penser aux témoins de Jéhovah qui refusent parfois de se faire soigner pour être agréables à Dieu, parce qu'ils sont sûrs d'avoir une seconde vie après la mort.
@@EmmanuelBouillon0 Permettez-moi, si vous le voulez bien, de vous envoyer un exemplaire d'un livre que j'ai écrit en 2012 "Le coeur en morceaux, de la perte de l'autre à la reconstruction de soi". Peut-être y trouverez-vous les conseils pratiques que vous recherchiez.
63 ans c'est très jeune?
Pour mourir, oui
J'ai 27 ans, si une personne avait 63 ans lors de ma naissance cette personne aurait aujourd'hui 90 ans.
Entre 63 ans et 90 ans ça revient à dire que c'est toute ma vie en somme.
Donc 63 ans je trouve ça jeune pour mourir.
Je trouve que les avis partagés sur l'armotalitée dans les vidéos jusqu'ici sont d'une consensualité ennuyante. Comme si personne voulait avouer que ce serait quand même sympa de pouvoir annuler le vieillissement parce que ce serait ... un manque de maturité ? Je sais pas, j'ai l'impression que c'est pas réfléchi et juste répété.
Personnellement je serais le premier à signer si on avait la possibilité :p
Sympa de voir émerger cette critique: ça m'embarrassait un peu à chaque fois également. Après, derrière cette possible consensualité, il y a peut-être une réelle envie de dépasser notre répugnance instinctive envers la mort, une volonté d'accepter son sort non pas sous la contrainte mais en se faisant une raison, quitte à sortir un discours déjà rodé, ce qui ne le rend pas faux pour autant.
Je me rappelle du roman Le gout de l'immortalité dans lequel l'héroïne se plie à une vie très difficile afin de s'administrer jour après jour, il me semble, une sorte de remède qui la rend immortelle. J'avais particulièrement apprécié ce côté instinctif à fuir le trépas, quitte à s'enfermer dans une semi-existence ingrate.
Encore une bonne vidéo fun
(Un sentiment) 2em témoignage sonne un peu "dégradan" . Mais personne peu juger . Je voulais juste m'exprimer. No offense.
16 : 38 - Et ils jurent par Dieu en prononçant leurs serments les plus solennels: "Dieu ne ressuscitera pas celui qui meurt". Bien au contraire! C'est une promesse véritable [de Sa part], mais la plupart des gens ne le savent pas.
Je crois que ces personnes sont bien trop émotives pour effectuer un métier où on côtoie la mort. Vous allez me dire, pour faire du soutien psychologique et tout ça il faut par essence être sensible... donc pleurnicheries assurées. C'est triste. (ou pas)
Oui très clairement, la 1ere intervenante est complètement déconnecté de la réalité et la seconde est totalement simpliste et bercée dans ses illusions. Ça me révulse de voir que des personnes aussi déconnecté de la réalité prétendent aider les gens alors que ce sont elles qui recherchent de l'aide.
La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite, vous serez ramenés à Celui qui connaît parfaitement le monde Invisible et le monde visible et qui vous informera alors de ce que vous faisiez »
[Sourate 62, verset 8]
Amin
Jb le prosélyte alors que cette vidéo est tellement intéressante.
La preuve qu'il y a qqch d'autre que la vie?
Ps: j'ai perdu mes 2 grand-pères en l'espace des 4 dernières années, pourtant j'ai pas eu l'impression de perdre un enfant...
Ces histoires sont horribles et d'une tristesse profonde .
Rassurons les proches des décédés en leur parlant des Near Death Expériences. Il existe une vie après la mort. Des témoignages innombrables d'expérienceurs en attestent. Dieu en Christ nous aime.
Alors oui mais non c'est juste ton cerveau qui recré un peu la piece des médecin on mit des truc uniquement visible en étant en hauter et les gens qui faisait ces fameuse expérience nos pas vus ces objets
@@sarez6767 Ouais c'est normal, y avait pas d'objet dans la pièce de celui-ci qui a fait une OBE mon poste. Tu parles de l'étude AWARE, lis la mieux la prochaine fois ptdr 👍
La première intervenante dit beaucoup de choses avec aplomb, mais elle fait peut être un peu trop de généralité à mon goût.
Pour la seconde intervenante: Donc elle n'est pas capable de faire abstraction de ses émotions pour aider un patient dans le besoin, elle met sur le même niveau soldat et BDSM... Ça en dit long sur ses connaissances et ses idées. "On ne devient pas psychologue pour rien" Pourtant toi, si. Un soldat au même rang qu'un fétichiste BDSM au même rang qu'un tueur en série... Donc on aurait dû laisser les terroristes massacrer dans Paris sans bouger le petit doigt, pareil pour les grandes guerres... Aucune idée de la fonction d'un soldat de l'armée mais tous les stéréotypes en un concentré indigeste. Puis pour couronner le tout, la réflexion niveau 6ème que votre prof vous fait quand il vous montre "Bienvenue à Gataca" comme quoi l'Eugenisme c'est le mal car c'est ce que faisait les nazis ... *Pitoyable* et je me demande comment certains on obtenu leur diplôme avec un manque si grand de connaissances et une vue si étroite de la societe centré autour de leur petite vie de Psychologue embourgeoisé.
Alors. Cette vidéo, comme les autres, est incroyable.
Seule une chose me dérange. Justine qui décrit les soldat comme des gens qui ont "soif de souffrance" et qui ont "trouvés une manière légale de tuer" me sidère. Les soldat sont tout le contraire. Le profil recherché (par exemple dans la légion) est un soldat qui ne veut pas tuer. Un soldat qui veut tuer est un soldat qui dégage.
Évidemment, dans le tas il y a des taré qui veulent s'engager "parceke c drol de tué". Mais LES soldats ne sont pas comme ça.
Vraiment déçu de ce genre de propos.
En même temps c'est compréhensible ces erreurs. Les soldats dans la fiction c'est rarement autre chose que tuer du coup on peut facilement se dire un soldat c'est quelqu'un qui a trouvé un moyen légal de tuer.
Et il y a effectivement des tarés qui passent et sans doute des personnes qui recherchent quelque chose. Comme elle le dit c'est plus complexe que ce qu'elle dit.
@@OursinFantasyC'est sur, mais dans ces cas là, ça ne se dit pas en interview. La fiction reste la fiction. Tu donne pas une image horrible d'un soldat pour dire "c'est plus compliqué". Soit t'explique soit tu t'abstient au lieu de laisser des gens qui n'y connaissent rien avec cette explication.
Il aurait été plus juste de parler de "soif de combattre", je pense.
@@sarusthelorevore523 ou tout simplement une soif de défendre ses valeurs, sa famille. Se battre pour ses objectifs, pour soi. Sans forcément engager le combat. Les soldats ne doivent engager le combat qu'en dernier recours, c'est donc dommage de s'engager par soif de combat.
@@letyran208 Je voulais davantage parler de lutte, en terme général, que de combat "physique". Comme tu dis, lutter pour des valeurs par exemple. De mon point de vue, s'engager, c'est chercher à lutter pour, ou contre quelque chose.
De la première vidéo à celle là tu peux mesurer la motivation des kheys au nombre de vues mdr
S Selim des quoi? Et on leur demande pas leur avis. Il fait ce qu il veut Absol et n a de compte à rendre à personne.
و أخيرا..
Croyants ou pas a chacun notre heure de l'autre cote Dieu est grand pour nous tous Amen
Mon père est mort très jeune à 63 ans.... Euh non 63 c'est pas tres jeune. 3 ans c'est très jeune. 63 ans c'est (presque) normal...
Mon père est mort à 59 ans et j'avais 28 ans. C'est jeune pour voir son père mourir mais 59 c'est pas jeune.... C'est éventuellement prématuré
Très jeune pour mourir *
Commentaire suivant...
Jeune ou prématuré, peu importe. Une chose est sûre pour moi, c'était tôt. Il faut juste faire attention aux mots que l'on emploie et qui peuvent induire une hiérarchisation des niveaux de souffrance selon le temps passé sur terre... Peu importe les années, mois, semaines. C'est la rupture du lien qui est douloureuse. Exemple concret : Une maman qui perd son enfant in utero, peu importe le terme, ne souffre pas plus ou moins qu'une autre qui perd son enfant à 5 ans. On n'est pas dans un processus de comparaison de niveau de souffrances. On a mal, c'est tout. Personnellement, et cela n'engage que moi, je trouve que 63 ans (et 59 ans aussi), c'est très jeune pour mourir. Voilà. Et 3 ans aussi. Tous comptes faits, 85 ans aussi ;)
@@virginiestevens2642 mon but n'était pas de hiérarchiser la souffrance mais bien de relever une anomalie factuelle à savoir que 63 ans ce n'est pas jeune. Point. 25 c'est jeune. 59, 63, 75 ce n'est pas jeune.
@@manweguigz On parle mathématique à l'échelle d'une vie humaine là ;-) : 25 < 59 < 63 < 75. Pour le clin d'oeil, j'en ai parlé avec une grand-mère de 94 ans et elle trouve que 94 est encore jeune.
@@virginiestevens2642 oui c'est pas factuel la, c'est émotionnel et subjectif. Je parle de factuel.
Un comble de personne sans vie nous parlant de la mort ! (désolé blague facile et nul).
Non en réalité désolé Absol mais pas très bonne donnée produite dans cette vidéo. Je suis moi-même psychologue et "philosophe" et je trouve le contenu exprimé très pauvre voir contre productif.
Je trouve même problématique d'avoir une "professionnel du deuil" qui semble n'avoir aucune conception métaphysique. "la notion de sens comme fondamental dans l'existence", banalité de discourt. (Et cela n'est pas une accusation ni attaque envers cette charmante personne loin de la).
Quelle dommage, la mort et son approche, sa conception etc. mériterait un meilleur traitement et un meilleur accompagnement. Donc une bien meilleure formation des professionnels en lien avec cette(ces) période(s) sensible(s).
Cela ne retire en rien mon appréciation de ton travail global (ici, l'enquête qualitative auprès des malades fut très interessante). Continue !
(Oui je ne suis pas référencé mais je suis ici sur mon compte anonyme/publique mais je te regarde sur mon compte personnel ;). ).
Donnes nous donc ta vision des choses, je suis tout ouï ^^
Merci de me trouver charmante ;-) Mon objectif n'est que d'évoquer ce qui m'a été donné d'expérimenter au contact des personnes en fin de vie, de leurs proches et de leurs collègues. La notion de sens est inamovible et sans elle tout s'éteint. Ne cherchons pas à théoriser, même si les recherches sont fondamentales. Et, à mon sens (sans mauvais jeu de mot...), décider du sens que l'on donne à sa vie comme à sa mort peut être source d'un véritable apaisement. Merci du partage de votre opinion et belle journée :-) Virginie STEVENS
deuse
First
faut vraiment etre une buse pour balancer first sur ce genre de vidéo, et sur cette chaîne
Maxence faut vraiment être une buse pour dire « buse »
@@loicfillion6227 je peux employer le mot stupide si tu préfères. dans tous les cas tu ne dois pas etre un fin limier.